Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

Peut-on imposer à un élève de CM2 de porter la mémoire d'un enfant juif disparu durant la Shoah ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

n°14066940
Death Proo​f
It's better than safe.
Posté le 15-02-2008 à 09:18:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moui, surement... mais pourquoi précisément la shoa (mis à part pour faire du pied aux lobbys juifs, bien entendu) ?
Dans ce cas c'est trop restrictif... on ne parle pas de l'Irlande en guerre religieuse depuis des siècles ?  

Et il y a quand même une nette différence entre "parler de la shoa, informer sur le sujet" (ce qui, comme tu dis, est indispensable, vu l'importance de cet épisode de l'histoire) et "imposer le parrainage d'un petit juif mort" (ce qui est morbide, réducteur et déplacé, selon moi)

C'est comme beaucoup d'actions du président, en fait: basé sur une idée correcte, mais très mal mis en application...

mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 09:18:14  profilanswer

n°14066965
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 15-02-2008 à 09:26:42  profilanswer

-"Je vois des gens qui sont morts..."

-Laisse mes DVD tranquilles et file à l'école!!!! salopiaud!!!

Message édité par autoclave le 15-02-2008 à 09:28:24

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14066985
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 09:30:09  answer

Death Proof a écrit :

Moui, surement... mais pourquoi précisément la shoa (mis à part pour faire du pied aux lobbys juifs, bien entendu) ?
Dans ce cas c'est trop restrictif... on ne parle pas de l'Irlande en guerre religieuse depuis des siècles ?  

Et il y a quand même une nette différence entre "parler de la shoa, informer sur le sujet" (ce qui, comme tu dis, est indispensable, vu l'importance de cet épisode de l'histoire) et "imposer le parrainage d'un petit juif mort" (ce qui est morbide, réducteur et déplacé, selon moi)

C'est comme beaucoup d'actions du président, en fait: basé sur une idée correcte, mais très mal mis en application...

tout à fait

n°14066990
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 15-02-2008 à 09:31:06  profilanswer

Ben_34 a écrit :

on va en faire des gamins traumatisés

et prêt à voter à droite après ? [:atsuko]

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14067027
Delpha
Posté le 15-02-2008 à 09:39:33  profilanswer

De toute façon, nul ne conteste l'intérêt ni la légitimité de l'enseignement sur l'histoire des religions, qui, il est vrai, ont grandement contribué à la construction du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui (et qui y contribue encore aujourd'hui, on le voit bien). L'enseignement sur la shoah (ou holocauste, on ne va pas chipoter), pourrait s'intégrer à deux enseignements :

- L'enseignement sur l'histoire du judaïsme, première des trois religions  monothéistes d'un point de vue historique. La shoah a quand même été le paroxysme des persécutions antisémites de l'histoire entière. Mais au même titre, on devrait en dire davantage au sujet des pogroms qui sont vites évacués ...  On devrait parler de la shoah dans la mesure où cette catastrophe a joué un rôle de catalyseur dans la concrétisation du projet sioniste et donc dans l'émigration des juifs vers ce qui deviendra l'état d'Israël.

- Dans l'histoire de la seconde guerre mondiale mais là par contre, il me semble que toutes les communautés victimes des persécutions nazies au nom de la supériorité de la race aryenne doivent être traitées de manière équitable. On devrait d'ailleurs parler autant de ces persécutions que des deux bombes A larguées sur Nagasaki et Hiroshima qui sont elles aussi des paroxysmes d'horreur. On devrait aussi parler des exactions japonaises à Nankin et partout ailleurs dans l'empire japonais. On devrait parler des bombardements de Dresde, Hambourg et Tokyo !

Message cité 1 fois
Message édité par Delpha le 15-02-2008 à 09:43:24
n°14067043
FLeFou
Posté le 15-02-2008 à 09:42:30  profilanswer

Delpha a écrit :

De toute façon, nul ne conteste l'intérêt ni la légitimité de l'enseignement sur l'histoire des religions, qui, il est vrai, ont grandement contribué à la construction du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui (et qui y contribue encore aujourd'hui, on le voie bien). L'enseignement sur la shoah (ou holocauste, on ne va pas chipoter), pourrait s'intégrer à deux enseignements :

- L'enseignement sur l'histoire du judaïsme, première des trois religions  monothéistes d'un point de vue historique. La shoah a quand même été le paroxysme des persécutions antisémites de l'histoire entière. Mais au même titre, on devrait en dire davantage au sujet des pogroms qui sont vites évacués ...  On devrait parler de la shoah dans la mesure où cette catastrophe a joué un rôle de catalyseur dans la concrétisation du projet sioniste et donc dans l'émigration des juifs vers ce qui deviendra l'état d'Israël.

- Dans l'histoire de la seconde guerre mondiale mais là par contre, il me semble que toutes les communautés victimes des persécutions nazies au nom de la supériorité de la race aryenne doivent être traitées de manière équitable. On devrait d'ailleurs parler autant de ces persécutions que des deux bombes A larguées sur Nagasaki et Hiroshima qui sont elles aussi des paroxysmes d'horreur. On devrait aussi parler des exactions japonaises à Nankin et partout ailleurs ...

Oui mais le problème pour moi c'est plus l'age des enfant car en CM2 ilms sont quand meme tres jeune. Apres l'enseigner a des élèves en seconde c normal mais si ils doivent faire un sujet de recherche sur qq qui est mort durant cette atrocité alors qu'il puissent aussi choisir un tsigane ou un résistant ou bien un soldat Allemand.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°14067054
seslaawii
Demain, je muscle le gauche...
Posté le 15-02-2008 à 09:44:21  profilanswer

A quand le parrainage d'un petit Tutsi coupé à la machette ou d'un petit Indochinois fusillé ?

Sans nier une seconde l'atrocité de ce que le peuple juif a subi, le lobby juif (car ce lobby existe, ce n'est pas de la conspirationnite aigüe ) qui veut s'immiscer dans chaque instant de nos vies, va juste réussir à nous en fourrer jusqu'à la nausée.
Et je suis persuadé que cela apportera l'effet inverse de celui escompté par les grands dadais naïfs comme Sarkozy.
A moins que ce ne soit justement là le but : foutre la nausée.  Car je voudrais rappeler cette phrase pondue par Herzl, le fondateur du sionisme :
"Les antisémites seront nos meilleurs alliés " .... tout un programme...

Message cité 1 fois
Message édité par seslaawii le 15-02-2008 à 09:49:08
n°14067079
Delpha
Posté le 15-02-2008 à 09:48:01  profilanswer

FLeFou a écrit :

Oui mais le problème pour moi c'est plus l'age des enfant car en CM2 ilms sont quand meme tres jeune. Apres l'enseigner a des élèves en seconde c normal mais si ils doivent faire un sujet de recherche sur qq qui est mort durant cette atrocité alors qu'il puissent aussi choisir un tsigane ou un résistant ou bien un soldat Allemand.

Bien entendu ! Il ne s'agit pas de les assaillir dès le CM2. En CM2, je trouve qu'on doit rester sur des thématiques légères du type "Le Règne de Louis XIV" ou "Nos ancêtres les Gaulois". Néanmoins je réitère ce que j'ai pu dire : la seule chose qui à mon avis devrait être revue dans les manuels historiques du primaire, c'est cette initiation à la culture de l'ethnocentrisme.

n°14067126
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 15-02-2008 à 09:56:48  profilanswer

Pour moi le débat ce n'est pas de choisir entre la Shoah, qui n'est qu'un exemple (je n'ai pas dis détail hein...)d'atrocité parmi d'autres ni plus ni moins horribles... (à quand un copyright sur le mot génocide? ou bien un "top Five" des génocides?)...

Bref! ce qui m'inquiète le plus au risque de me répéter c'est de savoir au nom de quoi ce petit président clignotant se permettrait de dire comment et quoi apprendre à nos enfants... :??:

---------------
n°14067135
tarbanrael
Posté le 15-02-2008 à 09:58:36  profilanswer

Un petit probleme que personne n'a encore evoque (enfin j'espere vu que je n'ai lu que les 2 dernieres pages), c'est que vu le nombre d'enfants de cm2 et le nombre d'enfants juifs francais et hongrois (parce que ca m'etonnerait que l'on prenne les noms des enfants juifs ukrainiens ou polonais qui se sont fait massacres par leurs concitoyens), il n'y en aura pas pour tout le monde. Alors on va surement devoir proceder a des decoupages de nom...  
C'est ignoble mais bon, l'idee de Sarko est assez ridicule en soi. La deuxieme guerre mondiale est certe une periode critique de notre histoire europeenne et on ne soulignera surement jamais assez l'importance d'apprendre a nos enfants les erreurs du passe. Mais ne faudrait-il pas plutot laisser les enfants etre des enfants a leur age, et evoquer ces sujets plus tard dans leur cursus? Et parler aux adolescents des nouveaux massacres, genocides qui continuent de nos jours sans que nous ne fassions quoi que ce soit!!!

mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 09:58:36  profilanswer

n°14067138
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 09:59:09  answer

autoclave a écrit :

Pour moi le débat ce n'est pas de choisir entre la Shoah, qui n'est qu'un exemple (je n'ai pas dis détail hein...)d'atrocité parmi d'autres ni plus ni moins horribles... (à quand un copyright sur le mot génocide? ou bien un "top Five" des génocides?)...

Bref! ce qui m'inquiète le plus au risque de me répéter c'est de savoir au nom de quoi ce petit président clignotant se permettrait de dire comment et quoi apprendre à nos enfants... :??:

au nom de la démocratie, c'est aussi pour ce genre de chose qu'on vote pour une politique, et aussi fatalement pour un président
on vote pour qu'il fasse appliquer ses idées, entre autre demander au ministre de l'éducation nationale de modifier les programmes
ça releve de ses compétences...

n°14067146
FLeFou
Posté le 15-02-2008 à 10:00:34  profilanswer

Delpha a écrit :

Bien entendu ! Il ne s'agit pas de les assaillir dès le CM2. En CM2, je trouve qu'on doit rester sur des thématiques légères du type "Le Règne de Louis XIV" ou "Nos ancêtres les Gaulois". Néanmoins je réitère ce que j'ai pu dire : la seule chose qui à mon avis devrait être revue dans les manuels historiques du primaire, c'est cette initiation à la culture de l'ethnocentrisme.

Je ne sais pas trop ce qui se trouve encore dans les manuels d'histoire de primaire mais n'y a t'il pas seulement la Rome antique et les gaulois ?

Peut tu definir plus précisement ce que tu entends par cette initiation à la culture de l'ethnocentrisme s'il te plait?

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°14067194
Delpha
Posté le 15-02-2008 à 10:06:46  profilanswer

Ben c'est pas bien compliqué. Personnellement, quand j'ai découvert en CM1 en feuilletant un bouquin qu'en l'an 0, il n'y avait pas qu'en Europe, dans le bassin méditerranéen et à la rigueur en Mésopotamie qu'on savait lire, c'était avec stupeur ! Quand j'ai découvert l'année suivante que c'était les Chinois les inventeurs du papier, de la boussole, du sismographe, du gouvernail ... J'étais sur le cul quoi ! On nous inculque dès le plus jeune âge cette ferveur et cette autosatisfaction qui nous dessert au plus haut point. J'ai été élève dans un lycée français au Maroc donc heureusement, en marge de "Nos ancêtres les Gaulois" il y avait aussi des enseignements dès le primaire sur la brillante civilisation andalouse et sur la suprématie culturelle du Monde arabe dans la région durant toute la période médiévale.

Message cité 1 fois
Message édité par Delpha le 15-02-2008 à 10:07:59
n°14067231
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 15-02-2008 à 10:11:27  profilanswer

Et bien ci c'est effectivement le càs... :cry:  je ne sais pas si la constitution aborde le thème ou pas mais bon, pour moi si ca relève effectivement de ses "compétences" il y a un problème au niveau de la démocratie. Un seul homme qui déciderait comment et quoi enseigner ca me parait bizarre quand même  :heink: ca ne doit pas passer par une consultation avant d'un conseil quelconque/parlement toussa?

---------------
n°14067248
FLeFou
Posté le 15-02-2008 à 10:13:29  profilanswer

autoclave a écrit :

Et bien ci c'est effectivement le càs... :cry:  je ne sais pas si la constitution aborde le thème ou pas mais bon, pour moi si ca relève effectivement de ses "compétences" il y a un problème au niveau de la démocratie. Un seul homme qui déciderait comment et quoi enseigner ca me parait bizarre quand même  :heink: ca ne doit pas passer par une consultation avant d'un conseil quelconque/parlement toussa?

L'assemblée doit certainement voter sur ce sujet mais faut déjà que cela ne reste pas juste des paroles en l'air meme si c'est ce qu'on espère tous..

---------------
n°14067254
Ben_34
Posté le 15-02-2008 à 10:14:18  profilanswer

pour moi ça ne relève aucunement de ses compétences, un président n'a pas à déterminer le programme scolaires, on est pas dans une république bananières  (enfin quoi que.... )

---------------
"Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous." Jean Jaures
n°14067285
Delpha
Posté le 15-02-2008 à 10:19:09  profilanswer

Ben_34 a écrit :

pour moi ça ne relève aucunement de ses compétences, un président n'a pas à déterminer le programme scolaires, on est pas dans une république bananières  (enfin quoi que.... )

De toute façon le drame de la Vème République c'est de ne pas s'être assez attardé sur les contours précis des prérogatives de l'exécutif et a fortiori du président (On le voit bien en ce moment, en période de non-cohabitation, les autres comptent pour du beurre !)

n°14067296
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 15-02-2008 à 10:20:25  profilanswer

Donc vide constitutionnel...

---------------
n°14067307
FLeFou
Posté le 15-02-2008 à 10:22:19  profilanswer

Delpha a écrit :

Ben c'est pas bien compliqué. Personnellement, quand j'ai découvert en CM1 en feuilletant un bouquin qu'en l'an 0, il n'y avait pas qu'en Europe, dans le bassin méditerranéen et à la rigueur en Mésopotamie qu'on savait lire, c'était avec stupeur ! Quand j'ai découvert l'année suivante que c'était les Chinois les inventeurs du papier, de la boussole, du sismographe, du gouvernail ... J'étais sur le cul quoi ! On nous inculque dès le plus jeune âge cette ferveur et cette autosatisfaction qui nous dessert au plus haut point. J'ai été élève dans un lycée français au Maroc donc heureusement, en marge de "Nos ancêtres les Gaulois" il y avait aussi des enseignements dès le primaire sur la brillante civilisation andalouse et sur la suprématie culturelle du Monde arabe dans la région durant toute la période médiévale.

Je suis pas sur que beaucoup d'adulte connaisse la civilisation Andalouse et que durant le moeyn age c'étais les européens les ignares, barbares.

Moi je trouve qu' à cette age un peu d'hitoire c'est bien mais je suis pas sur que cela est la principal chose qu'il faille leur enseigner. Comme je l'ai déjà dit quand je vois que de plus en plus d'enfant ne savent pas lire en 6ème je trouve cela horrible. Donc si le président veut modifier le programme de CM2 qu'il leur mettre plus de cours de lecture ou de devoir lire des livres et en faire le résumé à la classe.

---------------
n°14067358
Delpha
Posté le 15-02-2008 à 10:28:33  profilanswer

FLeFou a écrit :

Je suis pas sur que beaucoup d'adulte connaisse la civilisation Andalouse et que durant le moeyn age c'étais les européens les ignares, barbares.

Moi je trouve qu' à cette age un peu d'hitoire c'est bien mais je suis pas sur que cela est la principal chose qu'il faille leur enseigner. Comme je l'ai déjà dit quand je vois que de plus en plus d'enfant ne savent pas lire en 6ème je trouve cela horrible. Donc si le président veut modifier le programme de CM2 qu'il leur mettre plus de cours de lecture ou de devoir lire des livres et en faire le résumé à la classe.

Non effectivement, la chose primoridale est de faire en sorte que l'élève sache lire de la plus parfaite des manière en 6ème. Néanmoins c'est au primaire que l'élève se forge une mentalité. Je crois que quand on laisse entendre à l'élève dès le berceau que la démocratie est le modèle suprême, que le monde entier doit prendre exemple sur la civilisation européenne et que ça a toujours été la même chose de tout temps, il ne faut pas s'étonner aujourd'hui si le regard que l'on porte sur le monde est souvent un regard condescendant et dédaigneux. Et encore à ce niveau là on n'est pas les pire (suffit de voir outre-atlantique)

n°14067593
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 10:56:32  answer

seslaawii a écrit :

Sans nier une seconde l'atrocité de ce que le peuple juif a subi, le lobby juif (car ce lobby existe, ce n'est pas de la conspirationnite aigüe ) qui veut s'immiscer dans chaque instant de nos vies, va juste réussir à nous en fourrer jusqu'à la nausée.

le lobby juif est moins important que le lobby des cordonniers, hein :o

Delpha a écrit :

Je crois que quand on laisse entendre à l'élève dès le berceau que la démocratie est le modèle suprême, que le monde entier doit prendre exemple sur la civilisation européenne et que ça a toujours été la même chose de tout temps, il ne faut pas s'étonner aujourd'hui si le regard que l'on porte sur le monde est souvent un regard condescendant et dédaigneux.

Je pense qu'au contraire, c'est avec cet exemple qu'on montre que l'Europe est très loin d'être parfaite, et que la démocratie peut mener aux pires atrocités.
Maintenant, le CM2 est peut être trop jeune pour être inculqué de tout ça...

n°14067656
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 11:03:36  answer

Au final cette idée n'aura fait que renforcer l'anti sémitisme de plus en plus croissant...

n°14067683
seslaawii
Posté le 15-02-2008 à 11:06:03  profilanswer

Anti-sionisme, monsieur.... nuance.... [:raziel-92]

n°14067699
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 11:07:27  answer

Ca, + Carla Bruni qui dit que le Nouvel Obs aurait balancé les juifs pendant la guerre.

Ils en tiennent une couche le couple présidentiel...  :ouch:

n°14067758
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 15-02-2008 à 11:12:04  profilanswer

mieux vaut en rire :/

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14067812
Delpha
Posté le 15-02-2008 à 11:16:31  profilanswer

On attend tous avec impatience l'allocution de M. Le-Président-De-La-République à 12h30 à Périgueux sur la réforme de l'école primaire !

n°14068269
Death Proo​f
It's better than safe.
Posté le 15-02-2008 à 11:55:52  profilanswer

Demander une modification du programme, peut-être, mais dicter précisément un changement, je dirais plutot que c'est du ressort du ministère de l'éducation, justement.

Et c'est pas exactement 'démocratique' d'avoir une seule personne (même si elle a été élue) qui impose ce genre de changement en court-circuitant la plupart des ministres.

n°14068295
Death Proo​f
It's better than safe.
Posté le 15-02-2008 à 11:58:57  profilanswer

et ?

il n'y a que le lobby le plus important qui a le droit d'avoir de l'influence ?

je vois pas l'utilité de cette remarque

n°14068306
Death Proo​f
It's better than safe.
Posté le 15-02-2008 à 11:59:43  profilanswer

oh je suis pas sûr de cette conséquence... enfin, j'espère pas, du moins :/

n°14068799
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 15-02-2008 à 13:09:43  profilanswer

Les enfants de Sarko ils gardent la mémoire de qui ?

n°14068823
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 13:13:00  answer

data_mk a écrit :

Les enfants de Sarko ils gardent la mémoire de qui ?

de Judas  

(cf la dernière trahison du fils Sarko, qui pourtant jurait soutenir Martinon à MORTTTT§§§)

Message édité par Profil supprimé le 15-02-2008 à 13:13:36
n°14068831
hide
Posté le 15-02-2008 à 13:14:21  profilanswer

[:drapo]

n°14068903
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 13:24:35  answer

Ben_34 a écrit :

ce que je veux dire, c'est qu'un président donne les grandes lignes d'un programme politique que sa majorité parlementaire (si il en a une) transforme, en regle général, en loi compréhensible et applicable par tout un chacun.
c'est n'est donc pas lui qui définit les programmes des écoliers en tant que tel mais il peut très bien dire "donnez un peu plus de place dans le progamme pour le souvenir du genocide juif"
quand je dis qu'il est compétent, il faut entendre par là qu'il a la possibilité de le faire, pas qu'il est doué pour ça.

faut s'y faire, il est président, il a un peu plus de pouvoir que le citoyen de base.

Message édité par Profil supprimé le 15-02-2008 à 13:26:31
n°14068972
seslaawii
Posté le 15-02-2008 à 13:34:25  profilanswer

Mais c'est tant mieux mon bon monsieur, c'est tant mieux !

"Les antisémites seront nos meilleurs alliés "  
             signé : Herzl, fondateur du sionisme  

.... tout un programme... dont vous êtes les héros...  [:actarus44]

n°14069001
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 13:36:54  answer

tu vas nous la citer à chaque post ? :/

n°14069131
seslaawii
Posté le 15-02-2008 à 13:48:57  profilanswer

Oui j'l'aime bien, elle nous montre à quel point nous sommes des gogos... car quoi qu'on fasse ou qu'on dise, ce sera toujours tout bénef...

n°14069280
kleem
Posté le 15-02-2008 à 14:00:58  profilanswer

cette polemique me rappelle un sketch de dieudonné dans son spectacle"mes excuses"
ou il incarnait, lors d'un debat televise, un intellectuel de confession judaique
celui ci (caricaturé) proposait que soit délivré gratuitement dans tous les lycées
un dvd 'de 4h' traitant de la shoah :ouch:  
je constate que nous sommes desormais bien au dela d'une caricature
jouée deja en 2004 ( carrement CM2)

Message cité 1 fois
Message édité par kleem le 15-02-2008 à 14:05:36
n°14069646
doutrisor
Posté le 15-02-2008 à 14:36:13  profilanswer

Que les politicards s'occupent de magouiller dans leur coin !

L'Histoire aux historiens, la Science aux scientifiques, voila tout !  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14069768
LeVide
Posté le 15-02-2008 à 14:46:55  profilanswer

Eduquer/informer oui, mais je pense que la Shoah est deja dans les manuels d'histoire. Ca a déja été dit, mais pourquoi 'favoriser' une religion en choisissant ce massacre plutot qu'un autre ?
De plus au CM2 c'est vraiment trop jeune, ils ont largement le temps de découvrir les horreurs commises par les hommes.

Avec cette 'idée' + son discours sur 'la religion est le fondement de notre civilisation' + les idées de 'normalisation' de l'eglise de scientologie (ca ne merite pas de majuscules), la notion d'Etat laique se perd de jour en jour.

n°14070005
abakuk
Posté le 15-02-2008 à 15:07:33  profilanswer

Il y a des génocides qui ne sont pas monstrueux? Il y en a qui sont un petit peu monstrueux et d'autres qui sont très monstrueux? Je ne suis pas d'accord pour considérer différemment le génocide juif des autres génocides. J'ai peut-être tord au regard des événements historiques, mais je trouve indécente la façon dont on nous rebat les oreilles avec ce génocide là, alors que le génocide des indiens d'Amérique est quasiment passé sous silence (il est vrai qu'il ne nous concerne pas directement), que le génocide arménien fait encore débat et que le génocide rwandais n'a pas été reconnu officiellement.

Comment il disait l'autre, déjà? "Pornographie mémorielle"? A l'époque ça m'avait choqué, mais à la réflexion je commence à me dire qu'il n'avait pas tout à fait tord...

Fridric999 a écrit :

Ah làlà franchement vous êtes des moutons
Vous comprenez que pas que, pendant qu'on parle de sujets inutiles et débiles, on parle pas de l'essentiel (pouvoir d'achat etc ...)

Parler du pouvoir d'achat est également une façon de ne pas parler de l'essentiel. Ce n'est pas l'état qui a un quelconque pouvoir sur le pouvoir d'achat, ce sont ceux qui versent les salaires : les patrons. Tout comme l'état n'a aucun pouvoir sur l'emploi, ce sont également les patrons qui en ont un.

Delpha a écrit :

Même le minstre de l'Education Nationale X. Darcos s'est dit circonspect s'agissant de la proposition du président. Il a estimé qu’il fallait «faire confiance aux enseignants» et «ne pas s’enfermer dans un moment de ferveur». Le ministre a néanmoins promis que les enseignants seraient spécifiquement formés. Prévenant que «les choses ne se feront pas dans l’ostentation», il a reconnu que «l’idée est un peu normative sans doute» et a promis: «nous n’allons pas mettre un policier dans chaque classe de CM2».

En gros il pense que c'est une connerie mais il ne peut pas le dire. :D  

Ben_34 a écrit :

-parce qu'un débilo-psychopathe pensait qu'ils étaient inférieurs aux autres, comme des animaux quoi

:non:  Hitler considérait les juifs, ainsi qu'une bonne partie de l'humanité, comme inférieurs aux animaux. Hitler ADORAIT les animaux. Hitler était un antispéciste avant l'heure.

Désolé pour le HS, mais ça méritait d'être dit.

Delpha a écrit :

Non effectivement, la chose primoridale est de faire en sorte que l'élève sache lire de la plus parfaite des manière en 6ème. Néanmoins c'est au primaire que l'élève se forge une mentalité. Je crois que quand on laisse entendre à l'élève dès le berceau que la démocratie est le modèle suprême, que le monde entier doit prendre exemple sur la civilisation européenne et que ça a toujours été la même chose de tout temps, il ne faut pas s'étonner aujourd'hui si le regard que l'on porte sur le monde est souvent un regard condescendant et dédaigneux. Et encore à ce niveau là on n'est pas les pire (suffit de voir outre-atlantique)

Donc pour toi c'est un problème qu'on enseigne aux élèves que la démocratie c'est quelque chose de bien. Je note...

Porter un regard condescendant et dédaigneux sur des tyrans corrompus qui appauvrissent et asservissent leur peuple, je trouve ça plutôt pas mal! [:dawa]

La lutte contre l'ethnocentrisme a ses limites, et tu viens de les franchir.

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 15-02-2008 à 15:10:53

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°14070139
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 15:18:52  answer

abakuk a écrit :

Il y a des génocides qui ne sont pas monstrueux?  

j'ai dit ça ?  :heink:

Il y en a qui sont un petit peu monstrueux et d'autres qui sont très monstrueux?  
Je ne suis pas d'accord pour considérer différemment le génocide juif des autres génocides. J'ai peut-être tord au regard des événements historiques, mais je trouve indécente la façon dont on nous rebat les oreilles avec ce génocide là, alors que le génocide des indiens d'Amérique est quasiment passé sous silence (il est vrai qu'il ne nous concerne pas directement), que le génocide arménien fait encore débat et que le génocide rwandais n'a pas été reconnu officiellement.

Comment il disait l'autre, déjà? "Pornographie mémorielle"? A l'époque ça m'avait choqué, mais à la réflexion je commence à me dire qu'il n'avait pas tout à fait tord...

je suis d'accord avec toi, mais vaut mieux en reconnaitre au moins un que pas un seul de génocide, non ?
après, qu'on instrumentalise l'école pour en faire un programme diplomatique à l'intention des juifs de france et d'israel, bien sûr, c'est choquant.
je suis contre cette mesure aussi, parce qu'a mon avis, en terme pédagogique c'est nul, en terme psychologique c'est nefaste, en terme diplomatique ça a peu d'utilité, et en terme social c'est source de polémique et de conflit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Help: aidez moi à me souvenir de cette série.Souvenir d'une promesse
Docu] L'enfant qui revient de l'enferquad enfant pour noel
ganglions ventre enfant 5 ansrecherche titre de film - juif rescapé des camps
avis sur l'enfant secret de sarkozysarko a un enfant caché
Probleme d'habitude aux lunettes pour un enfant hypermetropeHeritage d'un enfant non né
Plus de sujets relatifs à : Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)