Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

 


Peut-on imposer à un élève de CM2 de porter la mémoire d'un enfant juif disparu durant la Shoah ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante
Auteur Sujet :

Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

n°14549095
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-04-2008 à 15:13:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je mets le lien vers le post où j'avais abordé cette question, sans réponse:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14180408


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 08-04-2008 à 15:13:00  profilanswer
 

n°14549128
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-04-2008 à 15:16:33  profilanswer
 

Topic Judaisme ....
 
navre je la fais court, mais j'ai deja ecrit 50 fois sur le sujet ...


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°14549325
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-04-2008 à 15:35:14  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Topic Judaisme ....
 
navre je la fais court, mais j'ai deja ecrit 50 fois sur le sujet ...


 
 
Ça a l'air intéressant, en effet  :jap:  Mais je me fais pas d'illusion: j'ai jamais entendu une définition non religieuse de "juif" qui soit convaincante. Et je ne suis pas le seul, des gens qu'on "considère" comme juifs disent la même chose, le bouquin de Michèle Manceaux  est très intéressant à ce sujet.
 
Pour moi toute définition non religieuse du judaïsme est totalement arbitraire. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas précis, mais ça veut dire que ça ne repose sur aucun critère réellement pertinent. La notion de peuple n'a aucun sens quand on parle de ce qui s'est passé il y a des milliers d'années, aucun peuple n'est homogène aujourd'hui, sauf peut-être quelques tribus en voie de disparition en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Les critères linguistiques et culturels sont plus intéressants, mais restent difficile à définir précisément. Il y a certes des points communs entre des Juifs d'Algérie et des Juifs de Russie, mais pour combien de différences ?
 
Les nazis avaient une définition raciale du judaïsme. Définition qui n'a évidemment rien de scientifique. Dans les Bienveillantes, il y a un passage surréaliste où les nazis qui sont arrivés dans le Caucase se demandent si une population locale appelée "Juifs des montagnes" est juive racialement (auquel cas il faut les exterminer), ou simplement religieusement/culturellement (auquel cas c'est moins grave). De mon point de vue, une définition non religieuse du judaïsme s'expose aux mêmes paradoxes et incohérences.
 
Je me rappelle déjà de mes doutes à l'école:
- "Untel est juif"
- "ah bon ?"
- "ben ouais, rien qu'au nom ça se voit"
- "ah ouais bien sûr, sauf que Rosenberg était un dirigeant nazi"
 
- "Untel est juif"
- "ah bon ?"
- "ben ouais, sa mère est juive"
- "ah ouais bien sûr, mais la mienne est baptisée, a fait ses communions et s'est mariée à l'église, pourtant je suis pas baptisé et pas croyant"


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Help: aidez moi à me souvenir de cette série.Souvenir d'une promesse
Docu] L'enfant qui revient de l'enferquad enfant pour noel
ganglions ventre enfant 5 ansrecherche titre de film - juif rescapé des camps
avis sur l'enfant secret de sarkozysarko a un enfant caché
Probleme d'habitude aux lunettes pour un enfant hypermetropeHeritage d'un enfant non né
Plus de sujets relatifs à : Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR