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Auteur Sujet :

SNCF : une greve de plus

n°9628137
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:19:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bolos4 a écrit :

En europe pas mal de pays n accordent pas le droit de greve aux fonctionnaires. Tout le monde le sait.
http://www.linternaute.com/0redac_ [...] reve.shtml


Je crois pas non. Moi je le savais pas et je pense clairement pas être le seul, loin de là ;)
 
Quant à l'article en lui même, on peut noter que ce qui est annoncé comme un paradoxe ne l'est pas du tout au contraire et se comprend aisément. Avec des syndicats puissants, la grève est une arme dont on menace et qui donc amène à la discussion avant d'avoir besoin de la faire. De plus, avec des syndicats puissants, on a des syndicats plus représentatifs et plus modérés pour les plus gros syndicats donc des discussions et des revendications plus "raisonnables" et pragmatiques. Il est donc logique que les pays avec le plus de syndiqués soient ceux qui aient le moins besoin de grève pour faire aboutir les diverses revendications.
 
Et le problème de la France est de ne pas avoir assez de syndiqués.
 

Citation :


Paradoxe : le moins de syndicaliste, le plus de grèves
Ce tableau illustre bien le paradoxe de la société française : alors qu'elle connaît le taux de syndicalisation le plus faible de tous les pays développés (7 %), la France enregistre le plus grand nombre de journées de grève par an. Rappelons qu'en Suède, le taux de syndicalisation est de 91 %, de 80 % au Danemark, et de 32 % en Angleterre... Pays qui pourtant ne sont pas coutumiers des grèves.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
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Posté le 02-10-2006 à 18:19:23  profilanswer
 

n°9628140
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2006 à 18:19:39  answer
 

power600 a écrit :

Ca serait légitime si justement la SNCF était menacée, or elle ne l'est pas.


 
bah l'introduction de compagnie privés de transport de fret est une menace, pas dans la situation actuelle, mais dans la situation potentielle : si on ouvre le fret à la concurence, demain on dirai "bah pk pas les passagers", et après demain "au point ou on en est, autant privatiser la SNCF".. Et on se retrouvera avec un service public sacrifié, et une situation à l'anglaise... supaÿr  :o

n°9628148
bolos4
Posté le 02-10-2006 à 18:21:50  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi ca serait grave de privatiser un service public. On a qu a faire comme pour l aerien. Laisser la securité et l entretien a RFF et ouvrir le marché a la concurrence pour la circulation des trains. Je pense surtout que si les salariés de la sncf font greve, c est pas pour le service public mais plutot pour conserver leurs emplois et leurs acquis sociaux.

n°9628160
power600
Toujours grognon
Posté le 02-10-2006 à 18:24:12  profilanswer
 


Pourquoi l'ouverture à la concurrence impliquerait une privatisation?  
 
Et les trains anglais, ils étaient dans quel état avant d'être (mal) privatisés?


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Tiens? Y a une signature, là.
n°9628165
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:25:02  profilanswer
 


 
 
La SNCF se prepare deja a l'ouverture de la concurrence avec leur "projet". Si on privatise la sncf, ils vont se bouger le cul pour leur activité et pas pour preparer la prochaine grève ou le prochain pretexte pour etre une classe privilegié.
 
On disait la même chose pour l'ouverture a la concurrence aux telecom, la situation est completement inverse aux prévisions.


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9628185
justelebla​nc
Posté le 02-10-2006 à 18:27:45  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ca serait grave de privatiser un service public. On a qu a faire comme pour l aerien. Laisser la securité et l entretien a RFF et ouvrir le marché a la concurrence pour la circulation des trains. Je pense surtout que si les salariés de la sncf font greve, c est pas pour le service public mais plutot pour conserver leurs emplois et leurs acquis sociaux.


y'a pas " on a qu'à " c'est ça qui va se faire, c'est déjà commencé d'ailleurs

n°9628187
Ciler
Posté le 02-10-2006 à 18:27:51  profilanswer
 

power600 a écrit :

Pourquoi l'ouverture à la concurrence impliquerait une privatisation?  
 
Et les trains anglais, ils étaient dans quel état avant d'être (mal) privatisés?


En parfait etat, ils venaient de finir l'electrification des derniers troncons du reseau.
http://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail

Citation :

(BR), which later traded as British Rail, ran most of the British railway system from the nationalisation of the 'Big Four' British railway companies in 1948 until the privatisation of its railway services in stages between 1994 and 1997.
 
This period saw massive changes in the railway network: steam traction was eliminated in favour of diesel and electric power, passengers replaced freight as the main source of business, and the network was severely rationalised.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9628192
Fructidor
Posté le 02-10-2006 à 18:28:30  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ca serait grave de privatiser un service public. On a qu a faire comme pour l aerien


 
Je l'ai déja évoqué mais il m'a été répondu que c'était le Mal. C'est pourtant un excellent exemple d'un privatisation réussie.

n°9628196
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:29:19  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Je l'ai déja évoqué mais il m'a été répondu que c'était le Mal. C'est pourtant un excellent exemple d'un privatisation réussie.


Et comme ça a été dit : on peut ouvrir le marché sans privatiser l'entreprise publique. Pourquoi vouloir absolument privatiser ?


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628206
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:30:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et comme ça a été dit : on peut ouvrir le marché sans privatiser l'entreprise publique. Pourquoi vouloir absolument privatiser ?


 
 
parce que financierement, c'est un gouffre pour l'etat, et qu'en concurrence, aucune raison d'injecter des fonds.


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J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
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Posté le 02-10-2006 à 18:30:13  profilanswer
 

n°9628212
Ciler
Posté le 02-10-2006 à 18:31:06  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Je l'ai déja évoqué mais il m'a été répondu que c'était le Mal. C'est pourtant un excellent exemple d'un privatisation réussie.


Reussie ? Pourtant tu n'as pas encore reussi a nous fournir une liste des nouvelles lignes crees ou des eventuelles baisses de prix.


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n°9628221
Ciler
Posté le 02-10-2006 à 18:31:47  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

parce que financierement, c'est un gouffre pour l'etat, et qu'en concurrence, aucune raison d'injecter des fonds.


Genre ?  
 
Et quand toutes les compagnies sont en banqueroute et qu'on renationalise, c'est pas de l'injection de fonds ?


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n°9628229
justelebla​nc
Posté le 02-10-2006 à 18:32:22  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

parce que financierement, c'est un gouffre pour l'etat, et qu'en concurrence, aucune raison d'injecter des fonds.


si on demande à l'entreprise privée d'avoir des obligations de service publique, genre conserver la ligne pas rentable avec ses 20 clients, il faudra bien que d'une façon ou d'une autre l'état donne quelque chose, par l'intermédiaire des régions par exemple

n°9628230
Fructidor
Posté le 02-10-2006 à 18:32:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et comme ça a été dit : on peut ouvrir le marché sans privatiser l'entreprise publique. Pourquoi vouloir absolument privatiser ?


 
Pour mieux gérer. L'Etat est piètre gestionnaire car trop soumis à des calculs électoralistes.

n°9628233
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2006 à 18:32:45  answer
 

Fructidor a écrit :

Je l'ai déja évoqué mais il m'a été répondu que c'était le Mal. C'est pourtant un excellent exemple d'un privatisation réussie.


 
il y a une énorme différence : le transport ferrovière est plus utlisé et accessible par le grand public en général, et par sa nature, il permet de mieux deservire le territoire... Tu peut pas construire autant d'aéroports et faire autant de lignes aériennes que dans le monde du train. Or les petites lignes peu fréquentés ne sont souvent pas rentable, et sont déjà souvent supprimé, mais en cas de privatisation et/ou de mis een concurence, ça serait fini, et il n'y aurait plus que des grandes lignes (paris-marseilles, parsi-lille, etc).  
 
Un service public porte son nom : il doit etre au rservice du public, et non chercher la rentabilité, alors qu'une entreprise privée cherche le profit a court terme et a tout prix.  
 
Et puis plus idéologiquement, on passe d'un réseau et d'un système qui appartient à la France, et donc aux Français, à un système possédés par quelques uns, ce qui n'est pas très moral.

n°9628239
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:33:00  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Genre ?  
 
Et quand toutes les compagnies sont en banqueroute et qu'on renationalise, c'est pas de l'injection de fonds ?


 
 
je parlais pas de ce type de cas de figure très ponctuel.


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9628253
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:34:46  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

parce que financierement, c'est un gouffre pour l'etat, et qu'en concurrence, aucune raison d'injecter des fonds.


Ca dépend des entreprises. Je connais pas le cas de la SNCF et/ou de sa partie fret, mais des entreprises publiques bénéficiaires, il y en a et c'est tout sauf une exception : La Poste, GDF, EDF ....
 
Ces entreprises là ne touchent pas un centime de l'état ;)


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628257
power600
Toujours grognon
Posté le 02-10-2006 à 18:35:14  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et comme ça a été dit : on peut ouvrir le marché sans privatiser l'entreprise publique. Pourquoi vouloir absolument privatiser ?


Pour ma part je suis d'accord avec ça, mais la réponse est systématiquement "ouais et après on va se dire ben pourquoi pas privatiser"....
 


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Tiens? Y a une signature, là.
n°9628270
bolos4
Posté le 02-10-2006 à 18:36:49  profilanswer
 

Tu remarqueras que La poste GDF EDF c est des monopoles. C est facile de gagner de l argent quand les gens peuvent pas aller voir ailleurs.

n°9628274
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:37:08  profilanswer
 


 
 
on s'est pas géné pour jouer les colonisateurs avec france telecom lors du monopole, qui rachetait des compagnie national africaine ou sud americaine au lieu d'investire sur des infrastructures permettant le haut débit (on en etait au RNIS quand les pays aux alentours etaient déjà equipé en DSL ou en cable), haut débit qui n'a reelement explosé que lorsque la concurrence fut ouverte.


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9628278
Fructidor
Posté le 02-10-2006 à 18:37:32  profilanswer
 


 
A ce prix la, en tant que français, je préfère que ce soit vendu. Ca me coûtera moins cher et le service sera le même (sinon meilleur).

n°9628291
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:39:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca dépend des entreprises. Je connais pas le cas de la SNCF et/ou de sa partie fret, mais des entreprises publiques bénéficiaires, il y en a et c'est tout sauf une exception : La Poste, GDF, EDF ....
 
Ces entreprises là ne touchent pas un centime de l'état ;)


 
 
ouais ptetre bien. Mais ici, on parle d'une boite qui plombe le budget et qui est loin d'etre beneficiaire malgré sa vocation commercial  ;)


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9628294
la questio​n
Posté le 02-10-2006 à 18:39:19  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

Tu remarqueras que La poste GDF EDF c est des monopoles. C est facile de gagner de l argent quand les gens peuvent pas aller voir ailleurs.


 
tu as entendu parler de DHL, UPS et de Poweo? :??:


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9628307
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:40:07  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

A ce prix la, en tant que français, je préfère que ce soit vendu. Ca me coûtera moins cher et le service sera le même (sinon meilleur).


Ca c'est la théorie :whistle:
 
Si on prend, par exemple, le prix de l'électricité, voici ce que ça donne. Ces 5 dernières années, variation des prix sur la marché régulé (EDF avec controle des prix par l'état) : +10%. Pour le marché dérugélé (concurrents privés d'EDF, accessibles seulement aux entreprises pour l'instant) : +75% [:tinostar]  
 
Après, pour la SNCF, je connais pas les détails, on peut peut-être faire mieux, mais attention à ne pas appliquer basiquement "privé = mieux et moins cher", c'est loin d'être toujours vrai ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 02-10-2006 à 18:40:40

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628308
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:40:08  profilanswer
 

la question a écrit :

tu as entendu parler de DHL, UPS et de Poweo? :??:


 
 
poweo est reservé aux entreprises je crois  :??:


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9628324
Ciler
Posté le 02-10-2006 à 18:41:37  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

je parlais pas de ce type de cas de figure très ponctuel.


ponctuel mais representant 100% des compagnies ferroviaires en europe tout de meme :D


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9628331
la questio​n
Posté le 02-10-2006 à 18:41:55  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

poweo est reservé aux entreprises je crois  :??:


 
ben justement le thème actuel, c'est le service aux entreprises. :D


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9628334
Ciler
Posté le 02-10-2006 à 18:42:19  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

poweo est reservé aux entreprises je crois  :??:


 [:razorbak]


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n°9628335
power600
Toujours grognon
Posté le 02-10-2006 à 18:42:20  profilanswer
 


Et qu'est ce qui empêche l'état d'imposer le maintien de ces lignes?


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Tiens? Y a une signature, là.
n°9628337
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:42:42  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

ouais ptetre bien. Mais ici, on parle d'une boite qui plombe le budget et qui est loin d'etre beneficiaire malgré sa vocation commercial  ;)


Pour le Fret, je peux pas parler, je connais pas.
 
Pour le transport des passagers, la SNCF est rentable et bénéficiaire (sauf sur les lignes régionales pour lesquels elles touchent des subventions des régions. Sinon, elle fermerait ces lignes, donc là elle ne fait qu'assurer la mission de service public qu'on ne demande pas à une boite privée). Donc la SNCF est bien capable d'être bénéficiaire sur le transport des passagers, c'est un fait ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 02-10-2006 à 18:43:09

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628352
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:44:03  profilanswer
 

power600 a écrit :

Et qu'est ce qui empêche l'état d'imposer le maintien de ces lignes?


C'est ce qu'il fait. Mais tu peux pas demander à une entreprise de maintenir des lignes non rentable pour les beaux yeux de l'état. Faut payer ;) Et c'est ce qu'il se passe.


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628364
Fructidor
Posté le 02-10-2006 à 18:45:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Après, pour la SNCF, je connais pas les détails, on peut peut-être faire mieux, mais attention à ne pas appliquer basiquement "privé = mieux et moins cher", c'est loin d'être toujours vrai ;)


 
Vu la gestion du personnel à la SNCF, je vois mal comment on pourrait faire pire en privatisant.

n°9628374
justelebla​nc
Posté le 02-10-2006 à 18:45:54  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Vu la gestion du personnel à la SNCF, je vois mal comment on pourrait faire pire en privatisant.


tu vois ça où la gestion ?

n°9628376
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:46:06  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Vu la gestion du personnel à la SNCF, je vois mal comment on pourrait faire pire en privatisant.


Tu sais comment ça marche, tu bosses chez eux ?
 
Ou alors c'est juste "un ressenti" rapport à qu'ils sont en grève ? (donc en gros un peu n'importe quoi niveau validité de l'information)
 
 :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 02-10-2006 à 18:46:31

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628386
la questio​n
Posté le 02-10-2006 à 18:47:04  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Vu la gestion du personnel à la SNCF, je vois mal comment on pourrait faire pire en privatisant.


 
ça prouve que tu n'as pas vu l'état du réseau anglais après le passage de l'ouragan Thatcher par exemple.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9628409
Fructidor
Posté le 02-10-2006 à 18:49:00  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Tu sais comment ça marche, tu bosses chez eux ?
Ou alors c'est juste "un ressenti" rapport à qu'ils sont en grève ? (donc en gros un peu n'importe quoi niveau validité de l'information)


 
Je pensais surtout aux régimes spéciaux. Mais tu as raison, du point de vue des grèves ce n'est guère brillant en termes de performance sociale.

n°9628423
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:50:24  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Je pensais surtout aux régimes spéciaux. Mais tu as raison, du point de vue des grèves ce n'est guère brillant en termes de performance sociale.


En même temps je vois pas trop le lien entre :
- le régime de retraite
- la bonne gestion des employés et de leur taches dans l'entreprise
 
Ca a un peu pas grand chose à voir ;)


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628429
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:50:50  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Pour le Fret, je peux pas parler, je connais pas.
 
Pour le transport des passagers, la SNCF est rentable et bénéficiaire (sauf sur les lignes régionales pour lesquels elles touchent des subventions des régions. Sinon, elle fermerait ces lignes, donc là elle ne fait qu'assurer la mission de service public qu'on ne demande pas à une boite privée). Donc la SNCF est bien capable d'être bénéficiaire sur le transport des passagers, c'est un fait ;)


 
 
rentable et beneficiaire mais criblé de dette à mort.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9628435
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-10-2006 à 18:51:42  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

rentable et beneficiaire mais criblé de dette à mort.


Une entreprise endéttée n'est pas forcément en position difficile. Faut regarder plus en détail.


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9628466
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-10-2006 à 18:55:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Une entreprise endéttée n'est pas forcément en position difficile. Faut regarder plus en détail.


 
 
tout à fait.. Ce qu'il faut voir c'est que sans participation intensive de l'état, l'entreprise ne serait ni rentable, ni beneficiaire, mais toujours endetté.


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9628469
Fructidor
Posté le 02-10-2006 à 18:55:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

En même temps je vois pas trop le lien entre :
- le régime de retraite
- la bonne gestion des employés et de leur taches dans l'entreprise


 
Quand un employé part en retraite à 50 ans, il coûte plus cher que s'il part à 65 ans, puisque pendant 15 ans faut payer à la fois sa retraite + son remplaçant.

mood
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