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Auteur Sujet :

SNCF : une greve de plus

n°9655547
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:04:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Les 4 ou 5 compagnies listees sur ce topic seront certainement heureuses d'apprendre qu'elles n'existent pas  :jap:  
 
je te rappelle que le transport ferroviaire de passagers est ouvert a la concurrence. Pas notre faute si aucune entreprise ne se met sur le marche :D


 
 
Disons que c'est compréhensible aussi, il suffit de bloquer une voie pour foutre le boxon aussi, et avec le noyau dur des grévistes de la SNCF, c'est assez risqué aussi

mood
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Posté le 06-10-2006 à 13:04:40  profilanswer
 

n°9655559
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:06:25  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

Non mais ça change rien, en tant que consommateur, tu as le choix.
Si le train reste plus intéressant que les autres moyens de transport pour toi, c'est qu'il est pas si mauvais non ?


 
Tout a fait, il n'est pas mauvais, depuis le début je parle du service, pas du reste

n°9655563
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-10-2006 à 13:07:01  profilanswer
 

Les grévistes bloquent pas les voies. ils ne prennent pas le service, c'est différent.
 
La seul fois où j'ai vu des grévistes bloquer une gare en se mettant sur les voies, c'était des jeunes lycéens pour le CPE.


---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°9655564
Ciler
Posté le 06-10-2006 à 13:07:06  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Disons que c'est compréhensible aussi, il suffit de bloquer une voie pour foutre le boxon aussi, et avec le noyau dur des grévistes de la SNCF, c'est assez risqué aussi


C'est assez risque ? merci de confirmer une fois de plus que le probleme principal de spatrons francais n'est pas le code du travail, mais le manque de couilles.  
 
Tu crois pas plutot que le probleme vient du fait que les couts de depart (wagons, locos) sont simplement trop grands ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9655566
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:07:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ah, donc une compagnie publique devrait avoir droit a un traitement different d'une entreprise privee ?


 
 
Comme tout les contribuables sont des investisseurs, un peut mon n'veux

n°9655578
power600
Toujours grognon
Posté le 06-10-2006 à 13:09:22  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
 
Si c'est a l'Allemagne que vous pensez, c'est vrai, les fonctionnaires et assimillés, n'ont pas le droit de greve.
Le resultat est qu'ils sont trés majoritairement syndiqués, et donc... qu'ils l'a font quand même (ben ouais, si tout le monde fait greve, d'une part on ne peut pas virer tout le monde (sauf auxUSA), et d'autre part, c'est trés efficace => ça dure moins longtemps).
(Il y en a une "preventive" en cemoment même)


Mwa c'est au zétazuni que je pensais. [:powerg5]

n°9655582
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:09:41  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Les grévistes bloquent pas les voies. ils ne prennent pas le service, c'est différent.
 
La seul fois où j'ai vu des grévistes bloquer une gare en se mettant sur les voies, c'était des jeunes lycéens pour le CPE.


 
 
Et du fait que les rails appartiennent a RFF, on peut pas les dégager manu militari ??

n°9655584
Ciler
Posté le 06-10-2006 à 13:09:58  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Comme tout les contribuables sont des investisseurs, un peut mon n'veux


Mais, mais, ca reviendrait a donner a cette entreprise des... privileges [:totoz]


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n°9655592
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:11:01  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est assez risque ? merci de confirmer une fois de plus que le probleme principal de spatrons francais n'est pas le code du travail, mais le manque de couilles.  
 
Tu crois pas plutot que le probleme vient du fait que les couts de depart (wagons, locos) sont simplement trop grands ?


 
 
Ah mais ce n'est pas les couilles qui manque, ce sont les moyens d'actions.
 
Sinon, a ce moment la, pourquoi un tel engouement des entreprises pour l'avion, alors que les cout d'origine sont équivalents ??

n°9655598
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:12:09  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Mais, mais, ca reviendrait a donner a cette entreprise des... privileges [:totoz]


 
 
Au contraire, avec un droit de regard externe des utilisateurs, ils auraient un peu moins de moyens d'action

mood
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Posté le 06-10-2006 à 13:12:09  profilanswer
 

n°9655602
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-10-2006 à 13:12:32  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Et du fait que les rails appartiennent a RFF, on peut pas les dégager manu militari ??


 
Non. Les agents sont pas des videurs, faut voir avec la gendarmerie.
 
Pour les grévistes SNCF, ils se mettent pas sur les voies car il est interdit d'y être hors prise de service.


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Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°9655603
Ciler
Posté le 06-10-2006 à 13:12:42  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Ah mais ce n'est pas les couilles qui manque, ce sont les moyens d'actions.
 
Sinon, a ce moment la, pourquoi un tel engouement des entreprises pour l'avion, alors que les cout d'origine sont équivalents ??


Tu en connais beaucoup des compagnies aeriennes francaises ? Ah oui, et un indice, quel est le point commun entre ryanair et easyjet ?


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n°9655623
power600
Toujours grognon
Posté le 06-10-2006 à 13:15:06  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


hum, j'ai jamais dit ça moua t'as du te gourer en quotant [:petrus75]


Oups exact :o  C'est raghunter qui a écrit ça  :whistle:
 

Chaos Intestinal a écrit :

Pourtant c'est ballot, j'ai pas l'impression d'être pris pour un con par la SNCF. [:jean-guitou]


Toi peut-être mais chuis sur que tout le monde est pas du même avis...


Message édité par power600 le 06-10-2006 à 13:24:37
n°9655647
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:17:54  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tu en connais beaucoup des compagnies aeriennes francaises ? Ah oui, et un indice, quel est le point commun entre ryanair et easyjet ?


 
non justement, c'est la ou le bas blesse, puisque justement, pourquoi avoir aussi peur des investissements dans ces domaines en France ??
 
Ne serait ce pas parce qu'on est les champions tout catégorie des grêves ?? :o
 
Sinon non je sais pas, mais cette réponse m'interresse ;)

Message cité 3 fois
Message édité par maouuu le 06-10-2006 à 13:19:30
n°9655667
Ciler
Posté le 06-10-2006 à 13:21:19  profilanswer
 

maouuu a écrit :

non justement, c'est la ou le bas blesse, puisque justement, pourquoi avoir aussi peur des investissements dans ces domaines en France ??
 
Ne serait ce pas parce qu'on est les champions tout catégorie des grêves ?? :o
 
Sinon non je sais pas, mais cette réponse m'interresse ;)


Je te l'ai dis... les entrepreneurs francais n'aiment pas prendre de risques.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9655698
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:25:15  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Non. Les agents sont pas des videurs, faut voir avec la gendarmerie.
 
Pour les grévistes SNCF, ils se mettent pas sur les voies car il est interdit d'y être hors prise de service.


 
Oui, justement je faisait allusion a eux, pas aux agents parce qu'apparement ça ne les gènes pas trop de se mettre sur les voies pour faire des blocages :o
 

n°9655701
Microco
Qui va payer ?
Posté le 06-10-2006 à 13:25:33  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je te l'ai dis... les entrepreneurs francais n'aiment pas prendre de risques.


 
Et les investisseurs étrangers ?

n°9655705
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:25:57  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je te l'ai dis... les entrepreneurs francais n'aiment pas prendre de risques.


 
 
Et pourquoi justement ?? :D

n°9655707
power600
Toujours grognon
Posté le 06-10-2006 à 13:26:06  profilanswer
 

Microco a écrit :

Et les investisseurs étrangers ?


Ils n'aiment pas les grèves françaises  :o

n°9655767
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-10-2006 à 13:34:13  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Oui, justement je faisait allusion a eux, pas aux agents parce qu'apparement ça ne les gènes pas trop de se mettre sur les voies pour faire des blocages :o


 
Tu suis ce que j'écris ?? Je te dis que les agents se mettent pas sur les voies. Que la seul fois où j'ai vu des grévistes sur les voies, c'étais pas des grévistes sncf mais des lycéens qui étaient contre le CPE.


---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°9655783
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:36:12  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Tu suis ce que j'écris ?? Je te dis que les agents se mettent pas sur les voies. Que la seul fois où j'ai vu des grévistes sur les voies, c'étais pas des grévistes sncf mais des lycéens qui étaient contre le CPE.


 
 
A ben moi je peux te dire que j'en ai vu par trois fois, avec drapeau sud rail et cie :o

n°9655811
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:38:48  profilanswer
 


 
 
Aprés si c'etait des cheminots ou pas, ça je n'en sais rien, mais ils étaient en tout cas en bleu de travail sncf


Message édité par maouuu le 06-10-2006 à 13:39:30
n°9655814
ftb
Vieux sage
Posté le 06-10-2006 à 13:38:52  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Ce n'est pas comparable :D
 
Puisque la, on a financé l'infrastructure, et on paye pour le service


tu finance avec les impots :
les hopitaux
les pompiers
l'armée
l'éducation
edf
gdf
sncf
ft
le credit lyonnais
les politiques
 
etc...
 
et pourtant t'utilise meme pas tout
donc argument non valable  :D


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°9655819
ftb
Vieux sage
Posté le 06-10-2006 à 13:39:35  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Ce n'est pas un peu facile comme réponse ??
 
C'est une société publique, hein, pas privé :o


 :non:  
 
la sncf est une epic :p


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°9655830
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:41:00  profilanswer
 

ftb a écrit :

tu finance avec les impots :
les hopitaux
les pompiers
l'armée
l'éducation
edf
gdf
sncf
ft
le credit lyonnais
les politiques
 
etc...
 
et pourtant t'utilise meme pas tout
donc argument non valable  :D


 
Heuu, mise a part le credit lyonnais, oui, j'utilise tout :o

n°9655839
ftb
Vieux sage
Posté le 06-10-2006 à 13:42:08  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Heuu, mise a part le credit lyonnais, oui, j'utilise tout :o


bha tu le finance :p
 
et pourtant t'utilse pas leur services etc...


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°9655844
Chaos Inte​stinal
Posté le 06-10-2006 à 13:42:39  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tout a fait, il n'est pas mauvais, depuis le début je parle du service, pas du reste


 
C'est quoi exactement que tu appelles "le service" ?
 

ftb a écrit :

:non:  
 
la sncf est une epic :p


 
Et le "P" de EPIC veut dire... hummm ? [:huit]

n°9655854
ftb
Vieux sage
Posté le 06-10-2006 à 13:43:31  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

C'est quoi exactement que tu appelles "le service" ?
 
 
 
Et le "P" de EPIC veut dire... hummm ? [:huit]


et le C veux dire commercial :p
 
la sncf est moins publique que l'adp par exemple :p


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°9655855
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:43:32  profilanswer
 

ftb a écrit :

bha tu le finance :p
 
et pourtant t'utilse pas leur services etc...


 
 
Non, j'utilise leurs service :D (même pour l'armée :o)

n°9655894
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 13:48:03  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

C'est quoi exactement que tu appelles "le service" ?


 
Service usagers : tout ce qui tourne autour des services a l'usager, cad aussi bien l'usage du matériel (toilettes, état des wagons et cie, infrastructure ), que de l'acceuil des usagers, du contact client, de l'éfficacité du  personnel, enfin le tout quoi :o

n°9656110
Ciler
Posté le 06-10-2006 à 14:16:54  profilanswer
 

Microco a écrit :

Et les investisseurs étrangers ?


Ben, on les attends. La france est toujour sun des 5 pays dans lesquels on investis le plus...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9656502
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-10-2006 à 15:13:26  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Justement, non, ils sont les gestionnaires d'un service et d'un équipement financé par tous a l'origine, pas les propriétaires de ce service, on devrait tous avoir un droit de regard dessus


Pas exactement.
La creation d'une nouvelle ligne fait l'objet d'une Enquete puis d'une Declaration d'utilité publique.
La DUP definit qui paie quoi, qui participe, a quelle hauteur, etc...
Une fois publiée, la SNCF est obligée de financer sur fonds propres ou d'emprunter a des banques.
L'etat ne joue un role que comme caution.
En ce moment, la SNCF rembourse toujours la construction de LN3, LN4, LN5, et même LN6, dont le financement est anterieur a la creation de RFF.
C'est la cause essentielle de la dette.
Cette partie des infra ne peut pas etre considerée comme appartenant a tous puisqu'elle n'est pas financée par nos impots.
Avec la creation de RFF, RFF est censée s'autofinancer via les peages que lui verseront les exploitants (dont la SNCF).
(notons au passage que c'est encore une theorie liberale et que, encore une fois, ça ne marche pas...)

maouuu a écrit :

D'un point de vue technique, ils ont fait des efforts sur les retards, ça c'est possible, mais l'image du personnel navigant est toujours aussi lamentable de mon point de vue, cad désagréable au possible, froid et relativement inéficace[:spamafote]


roulant  ;)  

maouuu a écrit :

ça n'existe pas les trains privés malheureusement :o


Si, le fret est ouvert a la concurrence depuis 2005, il existe de nombreuses compagnies privées de transport de personnes en France (http://www.trains-fr.org/).
D'autre part, des conducteurs de compagnies privées roulent deja en France a bord de rames n'appartenant pas a la SNCF (Thalys, Eurostar, lyria)

Ciler a écrit :

Les 4 ou 5 compagnies listees sur ce topic seront certainement heureuses d'apprendre qu'elles n'existent pas  :jap:  
 
je te rappelle que le transport ferroviaire de passagers est ouvert a la concurrence. Pas notre faute si aucune entreprise ne se met sur le marche :D


Pas encore (2010) mais bon, c'est deja un peu le cas (up)  ;)  

power600 a écrit :

Mwa c'est au zétazuni que je pensais. [:powerg5]


Je ne sais pas si le modele US de chemins de fer et de syndicalisme est enviable.
Les trains roulent a 80 km/h maxi (c'est souvent 30 pour le fret), deraillent souvent, sont trés subventionnés (premiers du monde devant le japon).
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=158771
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=157489
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=156389
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=149190
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=148631
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=146071
etc etc
Quant aux syndicats, trés presents et trés virulents, ils sont toujours plus ou moins accoquinés aux mafias locales et ont des methodes, aussi bien vis à vis de leurs membres que des "patrons" trés discutables...
(me rappelle plus quel syndicat de mineurs avait fait sauter la maison d'un dirigeant local avec lui et sa famille dedans, il y a quelques années.)
(l'experience des syndicats, dans un autre domaine (aerien) vu par un pilote Français emigré aux zuessa:
http://www.pilote.us/
lire "un syndicat americain"

Citation :

Et dans ce pays ultra-capitaliste, je suis toujours impressionné par le pouvoir des syndicats, et de leur organisation impeccable.
 
Les syndicats peuvent avec leur "war chest," couler des compagnies entières, comme ils l'ont fait avec Eastern Airlines dans les années 90. Le plus grand syndicat des pilotes de ligne du monde est ici, aux Etats Unis, et s'appelle ALPA—Air Line Pilots Association. ALPA, créé en 1931, regroupe maintenant plus de 40 compagnies aériennes et plus de 60,000 pilotes de ligne. Son président est aussi respecté par ses membres que par les politiciens à Washington. De la réforme des caisses de retraite jusqu'à l'armement des pilotes, aucune décision n'est prise sans une invitation, au U.S. Capitol, de Duane Woerth, président d'ALPA.
 
Ce syndicat puissant possède une liste noire. Cette liste retient les noms des pilotes qui ont travaillé lors d'une grève, ceux qui ont "franchi" les lignes de grévistes et se sont rendus dans les cockpits d'avion.
 
Donc si je me rends au travail alors qu'une grève a été officiellement lancée, mon avenir et ma carrière de pilote de ligne est en jeu. On m'appellera un "scab," et je serai haïs par le monde de la ligne pour avoir affaibli le mouvement du syndicat.
 
On ne m'adressera plus jamais la parole dans un cockpit, on ne m'offrira plus jamais le jumpseat pour mes voyages perso, et surtout, si je perds mon boulot, j'aurai énormément de difficultés à me faire embaucher dans d'autres compagnies, car à peu près 90% d'entre elles sont représentées par ALPA. On m'a un jour dit, que j'ai plus de chance à me faire embaucher si j'avais commis une infraction avec la FAA, que si j'avais franchi les lignes de grévistes.
 
Mon ami Dave est sur cette liste noire. Lors de la grève de 1985, United avait embauché des pilotes de ligne au chômage pour remplacer les grévistes. Dave, père de 3 enfants, dont un handicapé, venait de perdre son boulot à Pan Am. United l'a embauché, et il a ainsi traversé les files de grévistes devant le terminal de Chicago O'Hare. Après la grève, il a gardé son poste, mais le reste de sa carrière fut un véritable enfer. Je ne comprendrai peut être jamais ce qui l'a poussé à faire ça, mais je prie que je ne devrai jamais prendre une telle décision


maouuu a écrit :

non justement, c'est la ou le bas blesse, puisque justement, pourquoi avoir aussi peur des investissements dans ces domaines en France ??
Ne serait ce pas parce qu'on est les champions tout catégorie des grêves ?? :o
Sinon non je sais pas, mais cette réponse m'interresse ;)


Comprend pas.
Si j'ai bien compris la theorie, public = greve, productivité basse, etc et privé = pas greve, tout bien.
Donc, si j'applique ce principe, ta deuxieme phrase n'a pas de sens: En quoi une entreprise privée super efficace aurait-elle peur d'attaquer un marché ou elle n'aura en face d'elle qu'une entreprise inefficace, constamment en greve, chère, qui perd des trains, etc... ?
(edit: et c'est le "bât" qui blesse, c'est pas grave, je suis aussi nul en orthographe  ;) )
Edit 2: lien trains US + syndicats US

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 06-10-2006 à 16:19:13

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°9657503
djyandbi
Lurker
Posté le 06-10-2006 à 17:05:21  profilanswer
 

ftb a écrit :

tu finance avec les impots :
les hopitaux
les pompiers
l'armée
l'éducation
edf
gdf
sncf
ft
le credit lyonnais
les politiques
 
etc...
 
et pourtant t'utilise meme pas tout
donc argument non valable  :D


 
Je suis pas trop d'accord pour EDF, GDF, FT, SNCF et LCL.
 
Ce sont des entreprises commerciales (et de moins en moins des services publics) et le financement est assurées par elles mêmes via les banques (ou la bourse pour celles qui sont côtées).
 
Mais pas par les impôts...
 
 

n°9657554
justelebla​nc
Posté le 06-10-2006 à 17:10:19  profilanswer
 

ftb a écrit :

pff encore une greve fourre tout  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:


ouais encore un truc à la con :o

n°9657573
justelebla​nc
Posté le 06-10-2006 à 17:11:58  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Justement, non, ils sont les gestionnaires d'un service et d'un équipement financé par tous a l'origine, pas les propriétaires de ce service, on devrait tous avoir un droit de regard dessus


ouais mais là je veux aller dans ma mairie et regarder dans le bureau du maire...ah ben je ne peux pas comme ça...
ben là c'est pareil, les députés le peuvent ( par certaines commissions ) ainsi que le ministère des transports, ils sont élus par nous ou nommer par un élu...

n°9659262
maouuu
Posté le 06-10-2006 à 20:24:05  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Comprend pas.
Si j'ai bien compris la theorie, public = greve, productivité basse, etc et privé = pas greve, tout bien.
Donc, si j'applique ce principe, ta deuxieme phrase n'a pas de sens: En quoi une entreprise privée super efficace aurait-elle peur d'attaquer un marché ou elle n'aura en face d'elle qu'une entreprise inefficace, constamment en greve, chère, qui perd des trains, etc... ?
(edit: et c'est le "bât" qui blesse, c'est pas grave, je suis aussi nul en orthographe  ;) )
Edit 2: lien trains US + syndicats US


 
 
Non justement, comme lres retard sont répercutablent sur les lignes françaises, ils seraient trop dépendantent des retard/bloquage de lignes effectuées (et ce que ce soit publique ou prié je pense)

n°9659317
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-10-2006 à 20:29:20  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Non justement, comme lres retard sont répercutablent sur les lignes françaises, ils seraient trop dépendantent des retard/bloquage de lignes effectuées (et ce que ce soit publique ou prié je pense)


Pardon mais je piges de moins en moins  :??:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°9659328
Ren'
Posté le 06-10-2006 à 20:30:08  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Oui, donc tu te fais un avis sur l'expérience d'une ligne, qui plus est une ligne de paris non ??
 
ça fait 7 ans que j'utilise trés trés régulièrement le train en province sur différentes lignes et dans différents contexte, donc déja l'avis des médias je m'en cogne.  
 
D'un point de vue technique, ils ont fait des efforts sur les retards, ça c'est possible, mais l'image du personnel navigant est toujours aussi lamentable de mon point de vue, cad désagréable au possible, froid et relativement inéficace
 
Aprés pour l'amélioreation du service, mise a part les services sur internet, je ne vois pas de différences par rapport a avant, il est toujours aussi médiocre [:spamafote]


 
Sur le RER B, j'ai vraiment apprecié l'attitude d'un cheminot, qui nous a expliqué pourquoi nous étions immobilisés (voyageur malade dans le train avant nous), en s'excusant toussa, et il nous tenai au courant quand ça bougeai...
 
Les gens était contents qu'on ne leur cache pas ce qu'il passe (souvent des excuses bidons :/)

mood
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