torpedolos Weapon of Mass DIstraction | maouuu a écrit :
Justement, non, ils sont les gestionnaires d'un service et d'un équipement financé par tous a l'origine, pas les propriétaires de ce service, on devrait tous avoir un droit de regard dessus
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Pas exactement.
La creation d'une nouvelle ligne fait l'objet d'une Enquete puis d'une Declaration d'utilité publique.
La DUP definit qui paie quoi, qui participe, a quelle hauteur, etc...
Une fois publiée, la SNCF est obligée de financer sur fonds propres ou d'emprunter a des banques.
L'etat ne joue un role que comme caution.
En ce moment, la SNCF rembourse toujours la construction de LN3, LN4, LN5, et même LN6, dont le financement est anterieur a la creation de RFF.
C'est la cause essentielle de la dette.
Cette partie des infra ne peut pas etre considerée comme appartenant a tous puisqu'elle n'est pas financée par nos impots.
Avec la creation de RFF, RFF est censée s'autofinancer via les peages que lui verseront les exploitants (dont la SNCF).
(notons au passage que c'est encore une theorie liberale et que, encore une fois, ça ne marche pas...)
maouuu a écrit :
D'un point de vue technique, ils ont fait des efforts sur les retards, ça c'est possible, mais l'image du personnel navigant est toujours aussi lamentable de mon point de vue, cad désagréable au possible, froid et relativement inéficace
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roulant
Si, le fret est ouvert a la concurrence depuis 2005, il existe de nombreuses compagnies privées de transport de personnes en France (http://www.trains-fr.org/).
D'autre part, des conducteurs de compagnies privées roulent deja en France a bord de rames n'appartenant pas a la SNCF (Thalys, Eurostar, lyria)
Ciler a écrit :
Les 4 ou 5 compagnies listees sur ce topic seront certainement heureuses d'apprendre qu'elles n'existent pas je te rappelle que le transport ferroviaire de passagers est ouvert a la concurrence. Pas notre faute si aucune entreprise ne se met sur le marche
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Pas encore (2010) mais bon, c'est deja un peu le cas (up)
Je ne sais pas si le modele US de chemins de fer et de syndicalisme est enviable.
Les trains roulent a 80 km/h maxi (c'est souvent 30 pour le fret), deraillent souvent, sont trés subventionnés (premiers du monde devant le japon).
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=158771
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=157489
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=156389
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=149190
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=148631
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=146071
etc etc
Quant aux syndicats, trés presents et trés virulents, ils sont toujours plus ou moins accoquinés aux mafias locales et ont des methodes, aussi bien vis à vis de leurs membres que des "patrons" trés discutables...
(me rappelle plus quel syndicat de mineurs avait fait sauter la maison d'un dirigeant local avec lui et sa famille dedans, il y a quelques années.)
(l'experience des syndicats, dans un autre domaine (aerien) vu par un pilote Français emigré aux zuessa:
http://www.pilote.us/
lire "un syndicat americain"
Citation :
Et dans ce pays ultra-capitaliste, je suis toujours impressionné par le pouvoir des syndicats, et de leur organisation impeccable.
Les syndicats peuvent avec leur "war chest," couler des compagnies entières, comme ils l'ont fait avec Eastern Airlines dans les années 90. Le plus grand syndicat des pilotes de ligne du monde est ici, aux Etats Unis, et s'appelle ALPAAir Line Pilots Association. ALPA, créé en 1931, regroupe maintenant plus de 40 compagnies aériennes et plus de 60,000 pilotes de ligne. Son président est aussi respecté par ses membres que par les politiciens à Washington. De la réforme des caisses de retraite jusqu'à l'armement des pilotes, aucune décision n'est prise sans une invitation, au U.S. Capitol, de Duane Woerth, président d'ALPA.
Ce syndicat puissant possède une liste noire. Cette liste retient les noms des pilotes qui ont travaillé lors d'une grève, ceux qui ont "franchi" les lignes de grévistes et se sont rendus dans les cockpits d'avion.
Donc si je me rends au travail alors qu'une grève a été officiellement lancée, mon avenir et ma carrière de pilote de ligne est en jeu. On m'appellera un "scab," et je serai haïs par le monde de la ligne pour avoir affaibli le mouvement du syndicat.
On ne m'adressera plus jamais la parole dans un cockpit, on ne m'offrira plus jamais le jumpseat pour mes voyages perso, et surtout, si je perds mon boulot, j'aurai énormément de difficultés à me faire embaucher dans d'autres compagnies, car à peu près 90% d'entre elles sont représentées par ALPA. On m'a un jour dit, que j'ai plus de chance à me faire embaucher si j'avais commis une infraction avec la FAA, que si j'avais franchi les lignes de grévistes.
Mon ami Dave est sur cette liste noire. Lors de la grève de 1985, United avait embauché des pilotes de ligne au chômage pour remplacer les grévistes. Dave, père de 3 enfants, dont un handicapé, venait de perdre son boulot à Pan Am. United l'a embauché, et il a ainsi traversé les files de grévistes devant le terminal de Chicago O'Hare. Après la grève, il a gardé son poste, mais le reste de sa carrière fut un véritable enfer. Je ne comprendrai peut être jamais ce qui l'a poussé à faire ça, mais je prie que je ne devrai jamais prendre une telle décision
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maouuu a écrit :
non justement, c'est la ou le bas blesse, puisque justement, pourquoi avoir aussi peur des investissements dans ces domaines en France ??
Ne serait ce pas parce qu'on est les champions tout catégorie des grêves ??
Sinon non je sais pas, mais cette réponse m'interresse
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Comprend pas.
Si j'ai bien compris la theorie, public = greve, productivité basse, etc et privé = pas greve, tout bien.
Donc, si j'applique ce principe, ta deuxieme phrase n'a pas de sens: En quoi une entreprise privée super efficace aurait-elle peur d'attaquer un marché ou elle n'aura en face d'elle qu'une entreprise inefficace, constamment en greve, chère, qui perd des trains, etc... ?
(edit: et c'est le "bât" qui blesse, c'est pas grave, je suis aussi nul en orthographe )
Edit 2: lien trains US + syndicats US ---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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