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Auteur Sujet :

SNCF : une greve de plus

n°9607298
power600
Toujours grognon
Posté le 29-09-2006 à 15:26:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

torpedolos a écrit :

A bisounours land, je ne sais pas, mais en tout cas, dans le monde réel, les plus gros donneurs de leçon liberale / neo-liberale, sont aussi ceux qui subventionnent le plus leurs boites "privées", ceux qui faussent le plus le marché, ceux qui ont les plus lourdes dettes nationales, et, accessoirement, ce qui foutent le plus le bordel dans le monde...
 
Hein ?
Non, j'ai pas dis que je pensais aux USA.


Ben quoi? faut pas de concurrence libre et non faussée qu'ils ont dit les électeurs, y a pas longtemps. Y parait que c'est pas social.  :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
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Posté le 29-09-2006 à 15:26:11  profilanswer
 

n°9607303
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 15:26:41  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Aucun lien "direct" effectivement...


Ca peut intervenir dans le calcul theorique de la valeur d'une action  
Mais y'a bien des boites qui valent 0.x fois leurs fonds propres et d'autres x centaines de fois, ce n'est qu'un parametre parmis des centaines d'autres.
En tout cas, quasi aucun lien de cause à effet entre le cours de bourse et le risque de faillite. L'inverse se verifie presque toujours par contre :o


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last.fm
n°9607321
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 29-09-2006 à 15:28:57  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Mais non, mais non, c'est pas pareil !


 
 
Tout a fait, les actions sont biens des capitaux propre, mais les capitaux propres ne sont pas forcement des actions.
 
Donc la chute de l'action ne fait pas forcement couler la boite (comme pour alcatel en 2001), il lui reste encore des capitaux propres pour survivre

n°9607334
Ciler
Posté le 29-09-2006 à 15:30:59  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tout a fait, les actions sont biens des capitaux propre, mais les capitaux propres ne sont pas forcement des actions.
 
Donc la chute de l'action ne fait pas forcement couler la boite (comme pour alcatel en 2001), il lui reste encore des capitaux propres pour survivre


Pas forcement... de maniere interessante ca a ete la situation pour toutes les grosses faillites recentes ce la dit. Probablement un hasard  :whistle:


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9607348
Chaos Inte​stinal
Posté le 29-09-2006 à 15:33:03  profilanswer
 

Microco a écrit :

Moindre coût ? Si on réintègre dans le coût du billet celui du régime spécial de retraite, le moindre coût s'éloigne.
 
L'argument concernant la nécessité d'un financement public parceque le coût du "chmurtz" est prohibitif ne me paraît pas fondé.


 
lokilefourbe a bien répondu sur la question du coût des retraites, qui de toute façon devra bien être supporté un jour où l'autre, on va pas rappeler les retraités pour les faire bosser :o
 
Par contre, on ne revient jamais assez sur l'apport économique de la SNCF en France, notamment au niveau de la mobilité énorme qu'elle apporte aux salariés. C'est pas forcément simple à chiffrer, mais quitte à vouloir faire le malin à faire le bilan complet, faudrait voir à pas tout oublier.

n°9607352
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 15:33:21  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Forcément à force de faire de la propagande sans arguments derrière on finit par dire n'importe quoi :


Nan mais avant de critiquer le systeme faudrait comprendre un minimum celui ci [:mlc]
"L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme."
Il y'a un mot important dans cette phrase : lorsque.
Par la suite le cours de l'action vit sa vie, et le niveau des fonds propres le sien. Sauf en cas d'augmentation de capital, que je rappellais dans un de mes posts : si la boite a des fonds propres negatifs et qu'elle n'a d'autre moyen de les renflouer qu'une augmentation de capital impossible la boite peut effectivemment faire faillite. Mais si la boite est prospere est que la bourse chute de 95%, il n'y a aucune conséquence autre que des petits malins qui feront une bonne affaire en rachetant des actions à prix bradé.


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last.fm
n°9607364
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 15:35:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Pas forcement... de maniere interessante ca a ete la situation pour toutes les grosses faillites recentes ce la dit. Probablement un hasard  :whistle:


Super etonnant : le cours de bourse d'une boite proche de la faillite est incroyablement bas! On se demande pourquoi [:kiki]


---------------
last.fm
n°9607441
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 29-09-2006 à 15:47:44  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ouais sauf que la, on nage dans le delire total : la balance des paiements entre le RFF et la SNCF est largement favorable à cette derniere. C'est totalement ubuesque, alors parler de misérables 200 millions de benef la dessus, c'est du foutage de gueule [:spamafote]


 
Je ne sais pas si tu le fait exprés, je vais re-essayer lentement:
 
On a separé les activités entre celui qui construit et entretient l'infra, d'une part.
Celui (et bientot "ceux" ) qui roule(nt) dessus, d'autre part.
Le but n'est pas de mettre le deficit d'un coté et le benef de l'autre, mais d'ouvrir le reseau a la concurrence, justement, et c'est pourquoi cette mesure etait demandée par les liberaux.
 
Elle a eu lieu dans toute l'Europe, et dans d'autre domaines que le ferroviaire (exemple separation d'EDF et de RTE).
Comme ça, une compagnie tartempion peut venir utiliser le reseau qui n'est plus a la SNCF, et paie un peage a RFF comme le fait la SNCF.
 
L'effet secondaire benefique de cette mesure, c'est que l'exploitant ne se trouve plus penalisé par le cout de l'infrastructure, qui pejorait ses comptes auparavant, il se trouve a egalité avec les autres exploitants de ce point de vue.
Encore une fois, ça n'est pas la SNCF qui a demandé cela pour t'embeter, mais Bruxelles qui l'a imposé a tout le monde en Europe.
La maniere de separer les comptes a aussi été fixée par directive retranscrite dans les lois nationales, par un gouvernement et avec un president de droite ! (1)
 
Et tu viens crier a la manoeuvre gauchiste ???
 
Qui delire, là ???!!!
 
(1)1997: A l'epoque, la droite dominait, elle dominait même tellement que le president Français, de droite de l'epoque a trouvé que c'etait trop et a dissout l'assemblée majoritairement de droite, vous vous souvenez ?  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 01-10-2006 à 19:42:42
n°9607445
lokilefour​be
Posté le 29-09-2006 à 15:48:39  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

:ouch: mais il n'y a strictement aucun lien entre le cours de l'action et les fonds propres d'une société !


 

yopyopyop a écrit :


"L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme."


 
Déjà on notera le retournement de veste, discret subtil, mais efficace.
 
 
 

yopyopyop a écrit :


Il y'a un mot important dans cette phrase : lorsque.


 
Oui il y a lorsque, et la suite c'est : lorsque celle-ci est constituée en société anonyme
 
Tu comptes faire quoi de la SSNCF, une SARL, une EURL...
Le Statut d'EDF c'est SA maintenant par exemple, pas loi 1901  :sarcastic:  
 
Maintenant la phase pinaillage :

yopyopyop a écrit :


Par la suite le cours de l'action vit sa vie, et le niveau des fonds propres le sien. Sauf en cas d'augmentation de capital, que je rappellais dans un de mes posts : si la boite a des fonds propres negatifs et qu'elle n'a d'autre moyen de les renflouer qu'une augmentation de capital impossible la boite peut effectivemment faire faillite. Mais si la boite est prospere est que la bourse chute de 95%, il n'y a aucune conséquence autre que des petits malins qui feront une bonne affaire en rachetant des actions à prix bradé.


 
Oui mais, bon, si, alors, mais, bien que, tout bien considéré....... l'eau ferrugineuse OUI  [:yaisse2]  


---------------

n°9607475
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 15:52:56  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Je ne sais pas si tu le fait exprés, je vais re-essayer lentement:
 
On a separé les activités entre celui qui construit et entretient l'infra, d'une part.
Celui (et bientot "ceux" ) qui roule(nt) dessus, d'autre part.
Le but n'est pas de mettre le deficit d'un coté et le benef de l'autre, mais d'ouvrir le reseau a la concurrence, justement, et c'est pourquoi cette mesure etait demandée par les liberaux.
 
Elle a eu lieu dans toute l'Europe, et dans d'autre domaines que le ferroviaire (exemple separation d'EDF et de VFE).
Comme ça, une compagnie tartempion peut venir utiliser le reseau qui n'est plus a la SNCF, et paie un peage a RFF comme le fait la SNCF.
 
L'effet secondaire benefique de cette mesure, c'est que l'exploitant ne se trouve plus penalisé par le cout de l'infrastructure, qui pejorait ses comptes auparavant, il se trouve a egalité avec les autres exploitants de ce point de vue.
Encore une fois, ça n'est pas la SNCF qui a demandé cela pour t'embeter, mais Bruxelles qui l'a imposé a tout le monde en Europe.
La maniere de separer les comptes a aussi été fixée par directive retranscrite dans les lois nationales, par un gouvernement et avec un president de droite ! (1)
 
Et tu viens crier a la manoeuvre gauchiste ???
 
Qui delire, là ???!!!
 
(1)1997: A l'epoque, la droite dominait, elle dominait même tellement que le president Français, de droite de l'epoque a trouvé que c'etait trop et a dissout l'assemblée majoritairement de droite, vous vous souvenez ?  :lol:


Le délire ce que le RFF paye la SNCF un prix dementiel (incontrolé et incontrolable puisque public) pour l'entretien des voies alors que ca devrait revenir au RFF de le faire! Dans les faits c'est le RFF qui paie la SNCF pour qu'elle puisse utiliser ses voies.
Par conséquent les comptes de la SNCF sont faussés et parler de bénéfice est stupide, sans parler des innombrables subventions trucs donnés par l'etat et les collectivités locales.
 
Je n'ai pas parlé de gauche et de droite. En matiere d'incompétence dans le domaine des dépenses plubliques, les deux se tirent la bourre [:fitterashes]


---------------
last.fm
mood
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Posté le 29-09-2006 à 15:52:56  profilanswer
 

n°9607487
Ciler
Posté le 29-09-2006 à 15:54:22  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Super etonnant : le cours de bourse d'une boite proche de la faillite est incroyablement bas! On se demande pourquoi [:kiki]


Sauf qu'en general c'est l'inverse... Le cours baisse d'abord, la boite se casse la gueule ensuite.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9607499
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 29-09-2006 à 15:56:09  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sauf qu'en general c'est l'inverse... Le cours baisse d'abord, la boite se casse la gueule ensuite.


 
 
Comment expliquer alors la situation d'alcatel, boite privée en SA de l'époque, qui a survécu a la chute de son action ou elles ont été divisés par 40-45 ??

n°9607535
lokilefour​be
Posté le 29-09-2006 à 16:01:23  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Le délire ce que le RFF paye la SNCF un prix dementiel (incontrolé et incontrolable puisque public) pour l'entretien des voies alors que ca devrait revenir au RFF de le faire! Dans les faits c'est le RFF qui paie la SNCF pour qu'elle puisse utiliser ses voies.
Par conséquent les comptes de la SNCF sont faussés et parler de bénéfice est stupide, sans parler des innombrables subventions trucs donnés par l'etat et les collectivités locales.
 
Je n'ai pas parlé de gauche et de droite. En matiere d'incompétence dans le domaine des dépenses plubliques, les deux se tirent la bourre [:fitterashes]


 
Faut être précis mon gars, c'est pas le tout de balancer des trucs, il faut approfondir :

Citation :

 Relations de la SNCF avec RFF   Imprimer cette page
 
Conformément au décret n°97-444 du 5 mai 1997, les infrastructures affectées à la SNCF ont été transférées à RFF en date du 1er janvier 1997 (voies ferrées, installations de télécommunications liées aux infrastructures, les bâtiments affectés aux fonctionnement et à l’entretien des infrastructures….).
 
La SNCF en tant que transporteur verse à RFF une redevance (dite péage) pour l’utilisation des infrastructures (décret N°97-446 du 5 mai 1997 et du 30 décembre 1997). Pour l’exercice 2004, le montant de cette redevance s'est élevé à 2,2 milliards d’euros contre 1,9 milliards d'euros en 2003.
 
RFF rémunère la SNCF pour ses missions de gestionnaire délégué de l’infrastructure (entretien et exploitation du réseau). En 2004 cette rémunération est de 2,6 milliards d’euros comme en 2003.
 
En contrepartie des actifs qu’il a reçus, RFF a constaté à son bilan une dette vis-à-vis de la SNCF, et la SNCF une créance sur RFF, représentative de l’infrastructure antérieurement financée par la SNCF, soit 20,5 milliards d’euros en date du 1er janvier 1997. Cette dette se traduit par des paiements par RFF à la SNCF, représentatifs des échéances d’intérêts et de capital.
 
De son côté, la SNCF est restée seule responsable vis-à-vis des porteurs de la dette émise sous son nom.
 
Au 31 décembre 2004, l’encours résiduel de la créance de la SNCF sur RFF était de 8,3 milliards d’euros (cf. états financiers).


 
Le RFF n'est pas né de rien, pouf pouf, ses actifs étaient ceux de la SNCF, normal qu'il rembourse.
 
Quand aux frais d'entretien tu veux quoi? Que la SNCF le fasse à l'oeil?
Bah la du coup oui tu va couler la SNCF.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 29-09-2006 à 16:02:27

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n°9607537
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:01:41  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Déjà on notera le retournement de veste, discret subtil, mais efficace.
Oui il y a lorsque, et la suite c'est : lorsque celle-ci est constituée en société anonyme
 
Tu comptes faire quoi de la SSNCF, une SARL, une EURL...
Le Statut d'EDF c'est SA maintenant par exemple, pas loi 1901  :sarcastic:  
 
Maintenant la phase pinaillage :
Oui mais, bon, si, alors, mais, bien que, tout bien considéré....... l'eau ferrugineuse OUI  [:yaisse2]


Je n'ai pas été clair peut etre, ou alors tu n'as pas compris le mot LORSQUE. Pour rappel, LORSQUE Marque la simultanéité temp. entre le procès de la prop. sub. et celui de la prop. princ.
Donc apres, il n'y a plus simultanéité temporelle, c'est trop tard.
Tu prends l'exemple d'edf, son cours de bourse a augmenté de 40%, surement pas ses fonds propres (ils ont peut eter augmenté, baissé, stagné, on s'en fout un peu en fait).  
 
Je ne vois pas ou il y'a de retournement de veste je suis parti du post

Citation :

Nan, pas n'importe quoi. SI demain le cours de l'action Pernod se casse la gueule, la compagnie sera en banqueroute, sans aucun changement de sa capacite de production, etonnant non ?


qui est absurde, sauf dans des cas hyper rares où manque de bol, ca se produit pil poil au moment ou la société veut faire appel au marché pour se refinancer.


---------------
last.fm
n°9607551
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 16:03:35  answer
 

maouuu a écrit :

Comment expliquer alors la situation d'alcatel, boite privée en SA de l'époque, qui a survécu a la chute de son action ou elles ont été divisés par 40-45 ??


non mais alcatel a eu trés peur a ce moment la hein, si tu n'as pas forcement besoin de tes capitaux ton action elle peut tomber sans que ce soit la faillite, mais si la gestion etait hasardeuse, si tu te retrouve dans un secteur ou tu dois investir de suite etc ben c'est trés delicat. L'action ne fait pas tout mais elle a une influence trés importante sur ton capital. On pourrai voir quels etait les font propres hors actions, la trés etc. Mais venir dire que les actions n'ont rien a voir avec les capitaux et une faillite eventule c'est risible et ne pas comprendre des principe de mico economie de base. Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de boite rachete leurs actions, jusqu'a sortir completement de la cotation pour certaines, car les gestionnaire trouve la bourse bien trop aleatoire et bien trop dangereuse.

n°9607568
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 16:05:40  answer
 

yopyopyop a écrit :

Je n'ai pas été clair peut etre, ou alors tu n'as pas compris le mot LORSQUE. Pour rappel, LORSQUE Marque la simultanéité temp. entre le procès de la prop. sub. et celui de la prop. princ.
Donc apres, il n'y a plus simultanéité temporelle, c'est trop tard.
Tu prends l'exemple d'edf, son cours de bourse a augmenté de 40%, surement pas ses fonds propres (ils ont peut eter augmenté, baissé, stagné, on s'en fout un peu en fait).  
 
Je ne vois pas ou il y'a de retournement de veste je suis parti du post

Citation :

Nan, pas n'importe quoi. SI demain le cours de l'action Pernod se casse la gueule, la compagnie sera en banqueroute, sans aucun changement de sa capacite de production, etonnant non ?


qui est absurde, sauf dans des cas hyper rares où manque de bol, ca se produit pil poil au moment ou la société veut faire appel au marché pour se refinancer.


 tu veux vraiment qu'on te refoute le nez dans ton caca ?

yopyopyop a écrit :

:ouch: mais il n'y a strictement aucun lien entre le cours de l'action et les fonds propres d'une société !


n°9607617
Ciler
Posté le 29-09-2006 à 16:13:10  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Comment expliquer alors la situation d'alcatel, boite privée en SA de l'époque, qui a survécu a la chute de son action ou elles ont été divisés par 40-45 ??


Faut suivre, le debut de la conversation c'est fructidor qui nous explique que la sncf est "virtuellement" en faillite. IL se trouve que pour alcatel c'est la meme chose, elle etait "virtuellement" en negatif, mais ca ne signifie pas que la boite vas plonger systematiquement... c'est a ce mment une question de confiance du M.arche.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9607627
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:14:59  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Sauf qu'en general c'est l'inverse... Le cours baisse d'abord, la boite se casse la gueule ensuite.


Oulala je pense qu'il faut reprendre à zéro.
C'est quand meme amusant, ce sont les personnes qui fustigent le plus les marchés financiers qui font preuve du plus d'ignorance dans le domaine. Menfin...
En gros le cours de bourse d'une société, dépend des anticipations futures des fondamentaux economiques de cette société. Principalement les dividendes futures, mais aussi le taux de croissance, les esperances de rentabilité, l'estimation du prix des brevets, etc... plus des parametres macro economiques commes le taux d'interets, l'inflation, la croissance des marchés, etc... Bref tout un tas de parametres incertains qui font que les cours varient, parfois exagerement à la baisse ou à la hausse. Mais JAMAIS les fondamentaux de la société dependent du cours de bourse de celle ci.
Si le cours de bourse s'ecroule avant que la société se casse la gueule, c'est que l'information va plus vite que les flux de tresorerie. Exemple une société cotée produit quelque chose qui du jour au lendemain est interdit de production pour X raisons. Du jour au lendemain le cours de bourse de l'action s'approche de zero. La société fera tres probablement faillite, mais des mois plus tards, le temps de vendre ses stocks, de vider ses fonds propres, d'avoir la decision du tribunal administratif, toussa [:dao]


---------------
last.fm
n°9607669
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:19:22  profilanswer
 


et il est ou le caca?
tin les sodomisateurs de mouche, pret a tout pour essayer de prouver qu'ils n'ont pas faux sur toute la ligne
"Cours de bourse. ,,Prix d'une valeur mobilière tel qu'il résulte, à une date donnée, de l'équilibre de l'offre et de la demande, par opposition à la valeur nominale"


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last.fm
n°9607674
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:20:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Faut suivre, le debut de la conversation c'est fructidor qui nous explique que la sncf est "virtuellement" en faillite. IL se trouve que pour alcatel c'est la meme chose, elle etait "virtuellement" en negatif, mais ca ne signifie pas que la boite vas plonger systematiquement... c'est a ce mment une question de confiance du M.arche.


ca veut dire quoi etre virtuellement en negatif?


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last.fm
n°9607681
Ciler
Posté le 29-09-2006 à 16:21:20  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ca veut dire quoi etre virtuellement en negatif?


Je sais pas, demande a Fructidor  :whistle:


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9607691
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 16:22:55  answer
 

yopyopyop a écrit :

et il est ou le caca?
tin les sodomisateurs de mouche, pret a tout pour essayer de prouver qu'ils n'ont pas faux sur toute la ligne
"Cours de bourse. ,,Prix d'une valeur mobilière tel qu'il résulte, à une date donnée, de l'équilibre de l'offre et de la demande, par opposition à la valeur nominale"


non mais c'est pas mal d'essayer de nous faire passer nous pour des sodomisateur de diptere, aprés tout plus c'est gros plus ca passe hein, aller sur ce je repars dans mon coin moi.

n°9607731
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:29:18  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Faut être précis mon gars, c'est pas le tout de balancer des trucs, il faut approfondir :
 
Le RFF n'est pas né de rien, pouf pouf, ses actifs étaient ceux de la SNCF, normal qu'il rembourse.
 
Quand aux frais d'entretien tu veux quoi? Que la SNCF le fasse à l'oeil?
Bah la du coup oui tu va couler la SNCF.


Ah voila le lien que je cherchais, merci :
c'est marqué en plein milieu et personne ne le voit

Citation :

La SNCF en tant que transporteur verse à RFF une redevance (dite péage) pour l’utilisation des infrastructures (décret N°97-446 du 5 mai 1997 et du 30 décembre 1997). Pour l’exercice 2004, le montant de cette redevance s'est élevé à 2,2 milliards d’euros contre 1,9 milliards d'euros en 2003.  
 
RFF rémunère la SNCF pour ses missions de gestionnaire délégué de l’infrastructure (entretien et exploitation du réseau). En 2004 cette rémunération est de 2,6 milliards d’euros comme en 2003.


Ca vous fait pas halluciner, RFF paye 2.6 milliards à la SNCF poru l'entretien du réseau. La SNCF paye 2.3 milliards pour son utilisation.
C'est de la vente à perte, et c'est surement largement plus que 300 millions d'euros donnés à la SNCF, car le RFF n'est pas une coquille vide.
C'est bien ce que je disais, on a créé une entité structurellement déficitaire pour pouvoir afficher un chiffre positif dans le compte d'exploitation de la SNCF. C'est du propre [:kiki]
 
Pour la dette, c'est encore pire! En plus d'avoir comme par magie transféré la dette de la SNCF vers le RFF (ca je le conteste pas s'il faut partager les voies), on fait payer les creances de la dette du RFF à la SNCF! Je trouve ca hallucinant.


---------------
last.fm
n°9607743
Chaos Inte​stinal
Posté le 29-09-2006 à 16:31:49  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Ah voila le lien que je cherchais, merci :
c'est marqué en plein milieu et personne ne le voit

Citation :

La SNCF en tant que transporteur verse à RFF une redevance (dite péage) pour l’utilisation des infrastructures (décret N°97-446 du 5 mai 1997 et du 30 décembre 1997). Pour l’exercice 2004, le montant de cette redevance s'est élevé à 2,2 milliards d’euros contre 1,9 milliards d'euros en 2003.  
 
RFF rémunère la SNCF pour ses missions de gestionnaire délégué de l’infrastructure (entretien et exploitation du réseau). En 2004 cette rémunération est de 2,6 milliards d’euros comme en 2003.


Ca vous fait pas halluciner, RFF paye 2.6 milliards à la SNCF poru l'entretien du réseau. La SNCF paye 2.3 milliards pour son utilisation.
C'est de la vente à perte, et c'est surement largement plus que 300 millions d'euros donnés à la SNCF, car le RFF n'est pas une coquille vide.
C'est bien ce que je disais, on a créé une entité structurellement déficitaire pour pouvoir afficher un chiffre positif dans le compte d'exploitation de la SNCF. C'est du propre [:kiki]
 
Pour la dette, c'est encore pire! En plus d'avoir comme par magie transféré la dette de la SNCF vers le RFF (ca je le conteste pas s'il faut partager les voies), on fait payer les creances de la dette du RFF à la SNCF! Je trouve ca hallucinant.


 
En même temps on t'a déjà expliqué 25000 fois les raisons de ce choix, mais comme t'as décidé d'être borné hein [:itm]

n°9607752
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:32:28  profilanswer
 


 :cry: mais c'est n'importe quoi :sweat:


---------------
last.fm
n°9607791
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:36:50  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

En même temps on t'a déjà expliqué 25000 fois les raisons de ce choix, mais comme t'as décidé d'être borné hein [:itm]


 :non: le choix de créer une entité différente est tout a fait justifié, je ne conteste pas cela.
Ce que je conteste c'est les magouilles dans les facturations SNCF RFF
- pourquoi n'a t'on pas transféré le personnel de la SNCF chargé de l'entretien du reseau au RFF lors de la separation des entités?
- pourquoi le RFF ne facture pas au vrai prix ce que cet entretien et cet exploitation lui coute?
- pourquoi c'est la SNCF qui recupere les creances de la dette du RFF et pas l'etat qui a pourtant financé le reseau à coups de milliards pendant des années
 
=> reponse, parce que si on l'avait fait, la SNCF aurait été largement déficitaire, et surement en faillite [:itm]

Message cité 5 fois
Message édité par yopyopyop le 29-09-2006 à 16:37:45

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last.fm
n°9607813
Ciler
Posté le 29-09-2006 à 16:39:42  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


C'est bien ce que je disais, on a créé une entité structurellement déficitaire pour pouvoir afficher un chiffre positif dans le compte d'exploitation de la SNCF. C'est du propre [:kiki]


C'est bien entendu une manoeuvre que personne dans le prive ne tenterait, je suppose ?


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9607818
Chaos Inte​stinal
Posté le 29-09-2006 à 16:40:35  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

:non: le choix de créer une entité différente est tout a fait justifié, je ne conteste pas cela.
Ce que je conteste c'est les magouilles dans les facturations SNCF RFF
- pourquoi n'a t'on pas transféré le personnel de la SNCF chargé de l'entretien du reseau au RFF lors de la separation des entités?
- pourquoi le RFF ne facture pas au vrai prix ce que cet entretien et cet exploitation lui coute?
- pourquoi c'est la SNCF qui recupere les creances de la dette du RFF et pas l'etat qui a pourtant financé le reseau à coups de milliards pendant des années
 
=> reponse, parce que si on l'avait fait, la SNCF aurait été largement déficitaire, et surement en faillite [:itm]


 
Conclusion, ça aurait été complètement stupide de le faire. Merci pour cette éclatante démonstration  :jap:

n°9607837
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:42:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est bien entendu une manoeuvre que personne dans le prive ne tenterait, je suppose ?


Creer une société qui fait structurellement de la vente à perte. Tres risqué à mon avis :o
Cela dit le privé n'est pas exempt de magouilles : exemple depouillage d'alstom par alcatel pour la revente sur le marché, suivi de sa quasi faillite quelques années plus tard.


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last.fm
n°9607858
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:44:13  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

Conclusion, ça aurait été complètement stupide de le faire. Merci pour cette éclatante démonstration  :jap:


euh non, conclusion : parler d'une SNCF beneficiaire ne rime à rien.
Les pertes et dettes abyssales sont toujours la, c'est l'etat qui se les traine, comme avant. Rien n'a changé [:mr marron derriere]


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last.fm
n°9607860
Ciler
Posté le 29-09-2006 à 16:44:15  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Creer une société qui fait structurellement de la vente à perte. Tres risqué à mon avis :o
Cela dit le privé n'est pas exempt de magouilles : exemple depouillage d'alstom par alcatel pour la revente sur le marché, suivi de sa quasi faillite quelques années plus tard.


Je te parle d'une societe qui creerait des satellites pour "masquer" ses deficits.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9607879
Chaos Inte​stinal
Posté le 29-09-2006 à 16:47:20  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

euh non, conclusion : parler d'une SNCF beneficiaire ne rime à rien.
Les pertes et dettes abyssales sont toujours la, c'est l'etat qui se les traine, comme avant. Rien n'a changé [:mr marron derriere]


 
De toute façon parler d'une SNCF déficitaire ne rime à rien non plus. Au point de vue strictement comptable, ça sera peut-être vrai, sauf qu'il faut prendre en compte ce qu'une infrastructure de ce type apporte à la société, pas systématiquement parler du coût.
Et prétendre qu'une société privée peut faire exactement pareil pour moins cher me fait doucement rigoler [:azylum]

n°9607898
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 16:49:10  answer
 

yopyopyop a écrit :

:cry: mais c'est n'importe quoi :sweat:


oui?

n°9607910
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 16:50:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je te parle d'une societe qui creerait des satellites pour "masquer" ses deficits.


Les magouilles fiscales sont courantes dans le privé mais ca finit toujours par retomber sur la gueule de quelqu'un assez rapidement. Les boites privées n'ont pas le pouvoir de l'etat de perpetuer ses magouilles de génération en génération.


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last.fm
n°9608007
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 17:03:07  profilanswer
 


faut il vraiment detailler tout ca? :sweat:
 

Citation :

non mais alcatel a eu trés peur a ce moment la hein, si tu n'as pas forcement besoin de tes capitaux ton action elle peut tomber sans que ce soit la faillite


ce que je raconte depuis tout a l'heure, disons 98% des cas

Citation :

mais si la gestion etait hasardeuse, si tu te retrouve dans un secteur ou tu dois investir de suite etc ben c'est trés delicat.


le contre exemple assez rare que j'ai deja cité allez mettons les 2% : faut qu'un besoin urgent de capital se fasse sentir, que la boite deja surrendettée ne puisse pas faire appel aux banques, et que le cours de bourse soit tellement bas qu'une augmentation de capital ne serve a rien
 

Citation :

L'action ne fait pas tout mais elle a une influence trés importante sur ton capital.


C'est clair elle a une influence sur mon capital d'actionnaire.
Euh mais tu parles de quoi? La capitalisation de la boite? par definition, oui :D
 

Citation :

On pourrai voir quels etait les font propres hors actions, la trés etc.


Rien compris.

Citation :

Mais venir dire que les actions n'ont rien a voir avec les capitaux et une faillite eventule c'est risible et ne pas comprendre des principe de mico economie de base.


Un argument c'est possible?
 

Citation :

Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de boite rachete leurs actions, jusqu'a sortir completement de la cotation pour certaines, car les gestionnaire trouve la bourse bien trop aleatoire et bien trop dangereuse.


Nawak, les entreprises qui rachetent leurs actions le font car elles n'ont pas trouvé meilleure utilisation de leur cash.  
Les entreprises qui sortent de la cotation le font parce qu'elles ne voient plus l'interet d'etre coté, les contraintes (division du capital, obligation de publication des comptes, frais boursiers) etant superieures aux avantages (possibilité de faire appel au marché pour des financements, renommée, fusions par echanges d'actions possible...). Sans parler de manipulations financieres et comptable (OPA d'une boite à un prix jugé inferieur à sa valeur, consolidation des comptes d'une société favorisant le bilan de la société mere, etc...).
Le seul danger de la bourse est la possibilité d'OPA. Si le capital est verouillé il n'y a AUCUN danger d'etre coté en bourse.


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last.fm
n°9608017
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 29-09-2006 à 17:04:27  profilanswer
 


 
 
Oui tout a fait, mais cela indique aussi qu'une énorme baisse de l'action ne met pas forcement un boite en faillite ;)

n°9608031
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 29-09-2006 à 17:06:51  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ben quoi? faut pas de concurrence libre et non faussée qu'ils ont dit les électeurs, y a pas longtemps. Y parait que c'est pas social.  :p


Ils ont dit ça quand, les electeurs  :??:  
A moins que ce ne soit ton interpretation du non a la constitution europeenne.
 ;)  

yopyopyop a écrit :

Le délire ce que le RFF paye la SNCF un prix dementiel (incontrolé et incontrolable puisque public) pour l'entretien des voies alors que ca devrait revenir au RFF de le faire! Dans les faits c'est le RFF qui paie la SNCF pour qu'elle puisse utiliser ses voies.
Par conséquent les comptes de la SNCF sont faussés et parler de bénéfice est stupide, sans parler des innombrables subventions trucs donnés par l'etat et les collectivités locales.


 

yopyopyop a écrit :

Ah voila le lien que je cherchais, merci :
c'est marqué en plein milieu et personne ne le voit

Citation :

La SNCF en tant que transporteur verse à RFF une redevance (dite péage) pour l’utilisation des infrastructures (décret N°97-446 du 5 mai 1997 et du 30 décembre 1997). Pour l’exercice 2004, le montant de cette redevance s'est élevé à 2,2 milliards d’euros contre 1,9 milliards d'euros en 2003.  
 
RFF rémunère la SNCF pour ses missions de gestionnaire délégué de l’infrastructure (entretien et exploitation du réseau). En 2004 cette rémunération est de 2,6 milliards d’euros comme en 2003.


Ca vous fait pas halluciner, RFF paye 2.6 milliards à la SNCF poru l'entretien du réseau. La SNCF paye 2.3 milliards pour son utilisation.
C'est de la vente à perte, et c'est surement largement plus que 300 millions d'euros donnés à la SNCF, car le RFF n'est pas une coquille vide.
C'est bien ce que je disais, on a créé une entité structurellement déficitaire pour pouvoir afficher un chiffre positif dans le compte d'exploitation de la SNCF. C'est du propre [:kiki]
 
Pour la dette, c'est encore pire! En plus d'avoir comme par magie transféré la dette de la SNCF vers le RFF (ca je le conteste pas s'il faut partager les voies), on fait payer les creances de la dette du RFF à la SNCF! Je trouve ca hallucinant.


 

yopyopyop a écrit :

:non: le choix de créer une entité différente est tout a fait justifié, je ne conteste pas cela.
Ce que je conteste c'est les magouilles dans les facturations SNCF RFF
- pourquoi n'a t'on pas transféré le personnel de la SNCF chargé de l'entretien du reseau au RFF lors de la separation des entités?
- pourquoi le RFF ne facture pas au vrai prix ce que cet entretien et cet exploitation lui coute?
- pourquoi c'est la SNCF qui recupere les creances de la dette du RFF et pas l'etat qui a pourtant financé le reseau à coups de milliards pendant des années
 
=> reponse, parce que si on l'avait fait, la SNCF aurait été largement déficitaire, et surement en faillite [:itm]


Tu oublie un petit truc: RFF verse des sous a la SNCF pour l'entretien du reseau quand la SNCF est la moins chere, l'entretien des voies faisant desormais l'objet d'appels d'offre (ou quand, pour des raisons structurelles qui vont se resorber avec le temps, la SNCF est la seule a savoir le faire, mais la aussi, dans le privé, le detenteur d'un savoir faire special le fait payer).
RFF est donc proprietaire de l'infra mais pas obligée de l'entretenir avec ses moyens propres, et pour chaque tache d'entretien, fait un appel d'offre auquel postulent differentes entreprises publiques et privées, dont la SNCF.
RFF doit suivre cette procedure mais personne ne l'oblige a acheter ses services a la SNCF.
La SNCF est parfois la meilleure, parfois non.
L'entretien des voies est alors confiée a des entreprises privées (comme TSO : http://www.tso.fr/index.html, ou matisa: http://www.matisa.ch/matisa_fr/b20_matisa.html).
 
Si la SNCF est choisie pour entretenir, c'est juste qu'elle est la meilleure, c'est chiant, ça, hein ?  :D  
Et je vais encore plus te faire raler, mais la SNCF remporte des contrats d'entretien a l'etranger, pas mal pour une boite de feignant si mal gérée, hein ?  ;)  
Et bien entendu, puisque les politiques sont tous pourris, n'importe qui peut facturer n'importe quoi a n'importe quoi, sans que personne n'y voiet rien a dire.
Et les lois et directives europeennes (qui fixent les methodes de calcul de ses comptes pour tous les pays) sont juste orientés pour avantager la SNCF, et te faire raler, c'est ça ?

n°9608037
lokilefour​be
Posté le 29-09-2006 à 17:07:26  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

:non: le choix de créer une entité différente est tout a fait justifié, je ne conteste pas cela.
Ce que je conteste c'est les magouilles dans les facturations SNCF RFF
- pourquoi n'a t'on pas transféré le personnel de la SNCF chargé de l'entretien du reseau au RFF lors de la separation des entités?
- pourquoi le RFF ne facture pas au vrai prix ce que cet entretien et cet exploitation lui coute?
- pourquoi c'est la SNCF qui recupere les creances de la dette du RFF et pas l'etat qui a pourtant financé le reseau à coups de milliards pendant des années
 
=> reponse, parce que si on l'avait fait, la SNCF aurait été largement déficitaire, et surement en faillite [:itm]


 
- parce que les salariés ne sont ni des meubles, ni des ordinateurs, ni des capitaux, ça se transfère pas, c'est pas de la merde négligeable, il y a des contrats de travail, qui ne t'en déplaise, ont autant de valeur que des contrat commerciaux.
- Parce que conformément aux règles édictées par bruxelles la SNCF paye un montant au titre de l'usage qu'elle fait ni plus ni moins, et pas du coût réel, s'il y avait 25 exploitants (comme ce fut le cas en GB avant que ça s'écroule) le comptes seraient théoriquement équilibrés.
- Le représentant de l'état en l'occurence c'est la sncf, c'est la base de la compta, les biens appartiennent à la SCNF, qui appartient à l'état, donc la créance est au non de la sncf, si tu mets les créances au nom de l'état c'est du détournement d'actifs.
 
Réponse ==> la sncf s'est pliée à toutes les règles édictées par bruxelles, le même mécanisme qu'en GB, sauf qu'après la déroute de la quasi totalité des boites privées de transport en GB, plus personne ne veut monter de telles structures au mépris des mirages promis par les libéraux.
Nan maintenant les investisseurs veulent la SNCF, on remplace un monopole de service d'état par un monopole privé à vocation purement lucrative, génial.
Donc la première étape de ce hold up consiste :
- à dénigrer l'entreprise
- à minimiser ses qualités et amplifier ses défauts
- à dénoncer les vilains cheminots grévistes, privilégiés
- à ramener le problème du financement du régime spécial ce qui n'a rien à voir avec la choucroute.
etc...
 
Voilà c'est toujours plus facile de privatiser une boite quand on a bourrer le crane des gens et qu'ils sont convaincus que c'est de la merde, et que donc en privatisant, la bourse noyus rend un fier service.


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n°9608054
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 17:10:08  answer
 

maouuu a écrit :

Oui tout a fait, mais cela indique aussi qu'une énorme baisse de l'action ne met pas forcement un boite en faillite ;)


pas forcement non, mais on parlait de faillite "virtuel" concept fructidorien je le rapelle (ce qui ne change pas le resultat au final mais bon quand on parle de faillite virtuel on peut bien raconter ni'mporte quoi en reponse finalement :/ )

n°9608102
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 17:15:10  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Oui tout a fait, mais cela indique aussi qu'une énorme baisse de l'action ne met pas forcement un boite en faillite ;)


j'adore le raisonnement, la bourse est dangereuse pour les sociétés, car si elles sont proches de la faillite, elles ne pourront pas faire appel à la bourse en cas de chute du cours pour se sortir de cette faillite imminente :crazy:


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last.fm
n°9608125
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-09-2006 à 17:18:27  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Tu oublie un petit truc: RFF verse des sous a la SNCF pour l'entretien du reseau quand la SNCF est la moins chere, l'entretien des voies faisant desormais l'objet d'appels d'offre (ou quand, pour des raisons structurelles qui vont se resorber avec le temps, la SNCF est la seule a savoir le faire, mais la aussi, dans le privé, le detenteur d'un savoir faire special le fait payer).
RFF est donc proprietaire de l'infra mais pas obligée de l'entretenir avec ses moyens propres, et pour chaque tache d'entretien, fait un appel d'offre auquel postulent differentes entreprises publiques et privées, dont la SNCF.
RFF doit suivre cette procedure mais personne ne l'oblige a acheter ses services a la SNCF.
La SNCF est parfois la meilleure, parfois non.
L'entretien des voies est alors confiée a des entreprises privées (comme TSO : http://www.tso.fr/index.html, ou matisa: http://www.matisa.ch/matisa_fr/b20_matisa.html).
 
Si la SNCF est choisie pour entretenir, c'est juste qu'elle est la meilleure, c'est chiant, ça, hein ?  :D  
Et je vais encore plus te faire raler, mais la SNCF remporte des contrats d'entretien a l'etranger, pas mal pour une boite de feignant si mal gérée, hein ?  ;)  
Et bien entendu, puisque les politiques sont tous pourris, n'importe qui peut facturer n'importe quoi a n'importe quoi, sans que personne n'y voiet rien a dire.
Et les lois et directives europeennes (qui fixent les methodes de calcul de ses comptes pour tous les pays) sont juste orientés pour avantager la SNCF, et te faire raler, c'est ça ?


La SNCF est la moins chere : bravo, tres bien clap clap, ca serait du win win pour la SNCF et le RFF si le RFF facturait correctement en retour les prestations offertes. Ce n'est pas le cas donc c'est du n'importe quoi, que ce soit de la faut de la CEE ou de l'etat [:prodigy]


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