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Auteur Sujet :

[SECURITE ROUTIERE] On va devoir rouler phares allumés en plein jour

n°3173261
blueteen
Posté le 09-07-2004 à 16:49:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et puis il faut un truc qui éclaire bien quand même !
la nuit, un phare bleu c'est pas top (y a qu'à voir les kékés avec leur phares bleu sur leur scoot)
enfin ça ne serait pas trop gérable cette histoire de couleur...
autant être attentif simplement, plutôt que de prendre le temps de savoir si la couleur en question est une moto qui nous dépasse...
je ne comprends pas la peur qu'on les gens si tout le monde allumait ses phares !!
la nuit le pb est le même.
 

Ryoandr a écrit :

:non:  
 
L'oeil humain est un merde totale pour le bleu :o

mood
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Posté le 09-07-2004 à 16:49:16  profilanswer
 

n°3173263
kumkuat
Posté le 09-07-2004 à 16:49:23  profilanswer
 

Je propose que la moto emette un son strident en continu...

n°3173265
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 16:49:35  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

L'allumage des feux des motos a permis de diminuer les accidents de motos, il en sera peut être de même pour les voitures, mais si c'est au détriment des motards, alors c'est une mauvaise loi


 
 Si on voit tout le monde c'est quand même mieux  [:sealbirman]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3173274
clasni
Posté le 09-07-2004 à 16:49:54  profilanswer
 

blueteen a écrit :

faut pas pousser !
en plein jour, phare ou pas phare, on est quand même capable de voir si un véhicule est sur le point de nous dépasser ou pas !!
et la nuit on fait comment, avec tous les phares !!!
avec ton attitude ça veut dire que  : pas de phare = je peux y aller
 
et le jour où un motard arrive sans phare (pour x raisons), tu le scratches bêtement ?
les phares sont un plus, mais en aucun cas ils ne doivent remplacer l'attention et le bon sens !


 
bon bah on est d'accord alors, puisque tous les conducteurs ont de l'attention et du bon sens, cette mesure n'a pas lieu d'etre.
 
 
et sinon je reprécise que je parlais d'une situtation tres particuliere, à savoir le periph pendant les bouchons. c'est donc un expemple particulier, ne faites pas exprès de ne pas comprendre.

n°3173277
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 16:50:02  profilanswer
 

DDT a écrit :

ça c'est clair
je suis un piéton la plupart du temps et j'ai du mal à comprendre en quoi ça pourrait me rendre plus vulnérable :lol:


Dommage que Bigbisou soit parti, il aurait pu nous expliquer  :whistle:


Message édité par Ernestor le 09-07-2004 à 16:50:27

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3173279
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 09-07-2004 à 16:50:07  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Ca, c'est une décision irréflechie, j'ai jamais compris pourquoi ça avait été autorisé. Comme si après deux ans sur 4 roues, on pouvait conduire sur deux roues sans formation.
Ceux qui ont décidé ça ont pas dû comprendre qu'une 125, ça avait un moteur et pouvait monter à 160  :pfff:


 
Je me suis toujours posé cette question. J'ai mon permis B depuis quelques années, et je ne me vois pas faire de la route sur une 125, c'est tout de même une conduite très différente...
 
D'ailleurs pour revenir (légèrement) sur le débat motards/automobilistes, les motards qui sont vraiment pénibles lorsque je suis en voiture ce sont justement les 125...pas les grosses cylindrées.
Je ne pense pas que ce soit un hasard :ange:


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3173282
kumkuat
Posté le 09-07-2004 à 16:50:18  profilanswer
 

DDT a écrit :

ça c'est clair
je suis un piéton la plupart du temps et j'ai du mal à comprendre en quoi ça pourrait me rendre plus vulnérable :lol:


réponse
http://www.koreus.com/files/200407/feurouge.html  
 

n°3173292
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 16:51:09  profilanswer
 


 
rapport ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3173294
blueteen
Posté le 09-07-2004 à 16:51:16  profilanswer
 

ah excuse moi, on parlait de paris
j'avais cru que cette mesure s'appliquait à toute la france...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3172664
 

clasni a écrit :

bon bah on est d'accord alors, puisque tous les conducteurs ont de l'attention et du bon sens, cette mesure n'a pas lieu d'etre.
 
 
et sinon je reprécise que je parlais d'une situtation tres particuliere, à savoir le periph pendant les bouchons. c'est donc un expemple particulier, ne faites pas exprès de ne pas comprendre.

n°3173296
latruffe
Bdovore
Posté le 09-07-2004 à 16:51:19  profilanswer
 

kumkuat a écrit :

Je propose que la moto emette un son strident en continu...


 
C'est pas déjà le cas ?


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
mood
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Posté le 09-07-2004 à 16:51:19  profilanswer
 

n°3173300
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 16:51:49  profilanswer
 

kumkuat a écrit :

Je propose que la moto emette un son strident en continu...


Le son emis en continu, ça existe déjà, c'est un pot non réglementaire, mais c'est pas strident [:thektulu]


Message édité par Tolor le 09-07-2004 à 16:53:02

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3173311
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 16:52:38  profilanswer
 

Pour l'histoire des 125 cm3 conduisibles avec un permis B, je crois que l'idée était de permettre aux automobilistes de passer facilement à la moto et du même coup de réduire le nombre de bagnoles et donc les problèmes de circulation. Enfin je crois que c'était ca l'idée mais c'est à vérifier :)


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3173313
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 09-07-2004 à 16:52:47  profilanswer
 


 
Super...
ça relève le débat. :??:


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"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3173316
kumkuat
Posté le 09-07-2004 à 16:52:58  profilanswer
 


 :sweat: aucun  
je sors...

n°3173342
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 16:54:29  profilanswer
 

blueteen a écrit :

ah excuse moi, on parlait de paris
j'avais cru que cette mesure s'appliquait à toute la france...


 
D'ailleurs rappelons que cette mesure ne s'applique que hors agglomération :)
 
Donc pour les périphs, les rocades surchargées, ca sera comme aujourd'hui ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3173396
clasni
Posté le 09-07-2004 à 16:59:12  profilanswer
 

blueteen a écrit :

ah excuse moi, on parlait de paris
j'avais cru que cette mesure s'appliquait à toute la france...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3172664


 
et donc on ne peut pas parler d'une situation précise?
je dis que ça peut être dangereux, par exemple blablabla, et tu me dis ah mais nan y sert à rien ton exemple puisque ça s'applique à toute la france. :heink:  
 
(et en plus tu te fous de moi en me le disant, c'est agréable)
 
de surcroit je ne suis pas catégoriquement opposé à cette mesure, j'en discute.

n°3173417
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 09-07-2004 à 17:00:48  profilanswer
 

clasni a écrit :


et sinon je reprécise que je parlais d'une situtation tres particuliere, à savoir le periph pendant les bouchons. c'est donc un expemple particulier, ne faites pas exprès de ne pas comprendre.

ok, imaginons:
 
paris, périph, bouchon.
 
tu doubles comment, STP.

n°3173455
DDT
Few understand
Posté le 09-07-2004 à 17:03:55  profilanswer
 

Sinon je vous demande de réflechir posément 15 secondes :
 
Pourquoi sur autoroute, il y a des limitations à 110/90/70 à la moindre courbe un peu "difficile" ?
Parce que la majorité des gens sont des moutons, pour qui "adapter sa vitesse à la distance visible" est une reflexion personnelle bien trop compliquée...
 
Là c'est pareil, comme l'a fait remarquer yop plus haut, trop peu de gens mettent leur codes de jour quand ils le devraient. Alors on trouve une solution de facilité :/ Mais à terme, c'est quand même pervers je pense.

n°3173469
clasni
Posté le 09-07-2004 à 17:04:58  profilanswer
 

Ryoandr a écrit :

ok, imaginons:
 
paris, périph, bouchon.
 
tu doubles comment, STP.


 
pardon?

n°3173493
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 09-07-2004 à 17:06:52  profilanswer
 

je crois que je t'ai mal compris :o
 
mais alors explique moi la situation que tu decris.

n°3173495
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 17:06:59  profilanswer
 

DDT > La différence est là qu'on a élargi les contextes où les feux doivent être  allumés. C'est à dire pas seulement sous la pluie, quand la nuit tombe (là effectivement les gens déjà ne font pas assez d'effort je suis d'accord :/).  
 
Mais également en plein soleil il y a des situations de mauvaises visibilités : alternance d'ombre/lumière, "mirages" sur la route, etc. Et là, rien n'oblige à allumer ses feux. Et d'ailleurs c'est même pas recommandé du tout.
 
Ce projet permet justement de gérer tous ces problèmes potentiels fort nombreux de visibilité et c'est donc une bonne chose :)
 
Bref, ca dépasse largement je trouve l'idée de forcer les gens à faire quelque chose qu'ils oublieraient de faire.


Message édité par Ernestor le 09-07-2004 à 17:08:54

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3173582
DDT
Few understand
Posté le 09-07-2004 à 17:12:42  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

La différence est là qu'on a élargi les contextes où les feux doivent être allumés. C'est à dire pas seulement sous la pluie, quand la nuit tombe où là effectivement les gens déjà ne font pas d'effor.  
 
Mais également en plein soleil il y a des situations de mauvaises visibilités : alternance d'ombre/lumière. Et là, rien n'oblige à allumer ses feux. Et d'ailleurs c'est même pas recommander.
 
Ce projet permet justement de gérer tous les problèmes potentiels fort nombreux de visibilité et c'est donc une bonne chose :)

C'est une lacune du code français alors, le code suisse ne fait pas de distinction. Il faut allumer les feux de croisements dès qu'on ne peut plus être vu à temps par les autres usagers de la route.
 
Perso je suis pas contre le fait des les allumer tout le temps, mais je pense que je peux utiliser mes neurones, aussi.

n°3173626
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 17:15:07  profilanswer
 

Si les gens utilisaient tous leur neurones, les choses se passeraient mieux c'est clair :D
 
Ta question est intéressante. En fait, je ne sais pas si c'est une lacune du code en France. Je l'ai passé il y a trop longtemps pour me rappeler s'il préconise/oblige à allumer ses feux dans n'importe quelle condition de visibilité réduite. C'est bien possible et ca serait même tout à fait logique.  
 
Mais en tout cas, l'histoire par exemple de l'alternance ombre/soleil, on doit en parler nul part et ca m'étonnerait que le code préconise d'allumer ses feux dans ce contexte.


Message édité par Ernestor le 09-07-2004 à 17:15:39

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3173653
nfshp2
Posté le 09-07-2004 à 17:17:16  profilanswer
 

moi je les trouve marrant les motard, jamais contennt.
 
faut juste qu'il me disent comment ils font leurs confreres dans les pays nordique et en italie :pfff:

n°3173688
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 17:19:37  profilanswer
 

nfshp2 a écrit :

moi je les trouve marrant les motard, jamais contennt.
 
faut juste qu'il me disent comment ils font leurs confreres dans les pays nordique et en italie :pfff:


 
Ais-je envi de répondre et de t'inviter à relire le topic???
Vu ta 1ere phrase, je t'invite à lire le topic ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3173817
DDT
Few understand
Posté le 09-07-2004 à 17:27:55  profilanswer
 

Ernestor > Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les choses avec manichéisme (mais c'est vrai qu'en l'occurence je ne vois pas beaucoup de désavantages), et que la conduite "mouton" me fait de + en + peur.
 

nfshp2 a écrit :

et en italie :pfff:

Tiens, en Italie c'est obligatoire aussi ?
Ça serait intéressant, étant donnée que le climat italien n'a pas grand chose à voir avec celui des pays nordiques...

n°3173824
clasni
Posté le 09-07-2004 à 17:28:09  profilanswer
 

Ryoandr a écrit :

je crois que je t'ai mal compris :o
 
mais alors explique moi la situation que tu decris.


 
je remets ce que j'ai écrit (non pas que je te prenne pour un idiot, mais tu ne l'as peut etre pas vu)
 
"disons qu'il n'y a plus la distinction rapide voiture-moto : tu es tranquille dans ta caisse sur la file de gauche dans les bouchons, tu vois un espace à droite, hop un coup d'oeil dans le retro et tu déboites.
si pendant ce coup d'oeil tu vois un phare, tu sais qu'une moto arrive, et tu ne bouges pas, s'il y a des phares partout, tu ne sauras pas.
mais tu déboiteras quand meme parce que sinon ta place sur la file de droite sera prise par quelqu'un d'autre "

 
ce que je dis c'est qu'il y a bon nombre de cartons sur le periph parce qu'une voiture déboite alors qu'on motard(ou un scooter d'ailleurs) arrive.
pourtant, ils ont un signe discinctif : leur feu
si on supprime ce signe distinctif, il y aura certainement encore plus de cartons.
 
 
 
 
 
 

n°3173867
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 17:30:31  profilanswer
 

clasni > le projet ne parle d'allumer les feux des voitures que HORS agglomération


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3173902
nfshp2
Posté le 09-07-2004 à 17:32:53  profilanswer
 

DDT a écrit :

Ernestor > Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les choses avec manichéisme (mais c'est vrai qu'en l'occurence je ne vois pas beaucoup de désavantages), et que la conduite "mouton" me fait de + en + peur.
 
Tiens, en Italie c'est obligatoire aussi ?
Ça serait intéressant, étant donnée que le climat italien n'a pas grand chose à voir avec celui des pays nordiques...


 
bah si tavais regardé le JT de FR2 , yavait une carte de l'europe avec l'iatlie et les pays nordique de la meme couleur  
a moins quil ne se soient plantés  [:airforceone]

n°3173924
clasni
Posté le 09-07-2004 à 17:33:57  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

clasni > le projet ne parle d'allumer les feux des voitures que HORS agglomération


 
Benh ça sert à rien ce que je raconte alors  :D  

n°3173931
kumkuat
Posté le 09-07-2004 à 17:34:16  profilanswer
 

clasni a écrit :


 
ce que je dis c'est qu'il y a bon nombre de cartons sur le periph parce qu'une voiture déboite alors qu'on motard(ou un scooter d'ailleurs) arrive.
pourtant, ils ont un signe discinctif : leur feu
si on supprime ce signe distinctif, il y aura certainement encore plus de cartons.


 
et l'idée est donc, comme il n'y aura plus de signes distinctifs, de sensibiliser les motards pour qu'il réduisent leurs vitesse, surtout quand ils doublent à droite. Ca limitera les cartons des voitures ET des motos.

n°3173954
kumkuat
Posté le 09-07-2004 à 17:35:40  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

clasni > le projet ne parle d'allumer les feux des voitures que HORS agglomération


il me semble que le periph est "hors agglomération", puisque quand on sort, ils mettent les panneaux "paris"

n°3173983
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 17:37:34  profilanswer
 

T'es plus dans l'agglomération de Paris, mais dans celle d'une autre ville, t'es pas en rase campagne non plus :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3174000
bigbisou
Posté le 09-07-2004 à 17:38:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Dommage que Bigbisou soit parti, il aurait pu nous expliquer  :whistle:


Salut
Me revoilà.
Le problème n'est pas de t'expliquer mais que l'on puisse dire je ne comprends pas.
on peut critiquer la ffmc mais pas dire qu'ils mentent, ou seulement en apporter une autre preuve que "je ne vois pas comment...."
Sinon vous pouvez me manquer de respect, meme si je suis là, ca ne me derange pas. Pas plus que quand vous traitez la ffmc de menteur.
Je reponds pas specialement a toi Ernestor mais je me souviens plus des autres noms.

n°3174063
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-07-2004 à 17:43:10  profilanswer
 

J'aimerais dans ce cas avoir des preuves de ce qu'avance la FFMC, à savoir que l'expérimentation dans les Landes n'a rien de montrer de positif.  
 
Car d'après les informations (pas forcément fiables non plus c'est sur) que j'ai, au contraire cette étude montre l'impact positif de l'allumage des feux sur les voitures.
 
Donc j'attend les PREUVES de ce qu'avance la FFMC. Et donc désolé, mais pour moi, en l'état de ce que j'en sais, ca ressemble plus à de la désinformation qu'autre chose [:spamafote]
 
Et sinon, je pense quand même tu admettras que ce texte est bien orienté et pas toujours très objectif ;)
 
Et autrement, j'aimerais toujours avoir ton avis sur l'idée de différencier les couleurs des feux des voitures et motos ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3174111
bigbisou
Posté le 09-07-2004 à 17:46:31  profilanswer
 

tu as raison, il est orienté, je l'admets.
Mais ca serait de la desinformation si il y avait information prouvée.
Et y'en a pas, a par la parole de l'etat.
je fais autant confiance à l'un qu'a l'autre (presque) mais je repette mais je crois qu'on s'est compris, tu peux pas dire que c'est des menteurs.

n°3174137
bigbisou
Posté le 09-07-2004 à 17:48:23  profilanswer
 

Sinon pour les couleurs, l'heure n'est pas a la reflexion mais a l'action.
Moi j'ai peur si tout le monde s'allume alors je me defends pour l'instant.
On en reparlera surement.

n°3174224
stilgars
Posté le 09-07-2004 à 17:53:32  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Non justement :heink:


 
en allemagne si. Quant à l'étude menée par papa dans les landes, si tu prenais des précautions en début de topic (aucune corrélation entre cette mesure et la baisse des accidents dans les Landes n'a été prouvée, je rappelle que la baisse des accidents de la route en France durant cette période est GENERALE, et ne s'est pas seulement observée dans les Landes), tu sembles maintenant bien péremptoire :)

n°3174290
bigbisou
Posté le 09-07-2004 à 17:57:43  profilanswer
 

voila un extrait (choisi) du rapport  
http://www.inrets.fr/infos/fiches/Fiche12.pdf
Deux autres aspects ont été pointés par le groupe :l’absence d’effets négatifs sur les motocyclistes n’est pas suffisamment démontrée, les effets des feux de croisement de jour sur les autres usagers,piétons, cyclistes ou deux-roues, ne sont pas nettement établis. !!!! elle est ou la precaution
 
L’efficacité se trouve environ divisée de moitié pour les accidents corporels, soit 24 % d’accidents évités. Par contre, l’efficacité est quasiment nulle sur le réseau des « petites » routes départementales.
La j'en mets un peu pour vous
 
Mais c'est officiel, on ne sait pas pour les motards mais on le fait qd meme !!!

n°3174372
bigbisou
Posté le 09-07-2004 à 18:03:39  profilanswer
 

ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un moment de vide comme ca.

n°3174393
kumkuat
Posté le 09-07-2004 à 18:05:21  profilanswer
 

ben c'est vendredi soir!
bon WE et attention sur la route ;)

mood
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