Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°52690965
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-03-2018 à 08:11:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

Donc ceux qui ne mangent pas de porc en prenant les textes au pied de la lettre sont des idiots ?  :??:  
C'est pas moi qui le dit  :o  
Et que dire des mutilations génitales ? Pourquoi c'est pris au sens litterral ?

Marrant cette "littéralité à géométrie variable" :o
C'est moi ou ça ressemble à une excuse bidon ? Je dois avoir l'esprit mal placé :o

c'est Dieu qui fait le tri entre les commandements à respecter à la lettre et ceux à interpréter. Rien à voir avec le contexte sociologique et historique dans lesquels baigne cette religion. D'ailleurs c'est pour cela qu'une même religion est pratiquée de la même façon quelque soient le lieu et l'époque.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 08:11:21  profilanswer

n°52690972
OTH
Posté le 13-03-2018 à 08:12:53  profilanswer

Lalka a écrit :

OK tu as même pas lu l'introduction

Citation :

Au delà de leurs aspects parfois pittoresques, en laissant de côté leurs dimensions sociopolitiques, culturelles, psychologiques ou psychanalytiques, ces conflits posent un problème fondamental. Y a-t-il un rapport quelconque et, si oui, lequel entre les connaissances scientifiques, d’une part, et, d’autre part, ce que disent les doctrines et les textes fondateurs des religions ? Comment mettre en relation ce que l’on sait avec ce que l’on croit ? À cette question, on a proposé trois grande réponses : la première entend unifier, la deuxième séparer, la troisième « connecter ». Nous allons les voir successivement.

c'est de la branlette intellectuelle pour essayer de démontrer la pertinence de textes écrits par des ignorants il y a des siècles ou des millénaires.

c'est du même tonneau que de dire que "Zeus ou Thor, c'est plus compliqué que ça en a l'air, ce sont des cumulonimbus"

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 13-03-2018 à 08:22:24
n°52690981
deadpool
Posté le 13-03-2018 à 08:14:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca s'appelle interpréter. Et c'est ce qu'a fait le Pape : http://www.slate.fr/story/94027/pa [...] -evolution

Citation :

Selon Reuters, le pape aurait ainsi dit à propos du Big Bang –cette théorie qui présume qu'il y a quelques 14 milliards d'année, l'univers s'est créé en s'étandant de façon exponentielle:

«Le "Big Bang", qui est aujourd'hui considéré comme les origines du monde, n'est pas en contradiction avec l'intervention créative de Dieu, au contraire, il la nécessite

Citation :

Quant à la théorie de l'évolution, que certains chrétiens, partisans du créationnisme, remettent en cause, le pape estime selon The Telegraph:

«L'évolution dans la nature n'est pas incompatible avec la notion de création, parce que l'évolution requiert la création de choses qui évoluent

Citation :

Le pape allant même jusqu'à mettre en garde contre une interprétation hâtive de la Création dans la Genèse, où l'on risque, dit-il, «d'imaginer Dieu comme un magicien, avec une baguette magique capable de tout faire.» Et de conclure:

«Mais ce n'est pas ainsi

Ce pape, champion olympique de gymnastique.  [:topac de canard]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°52691047
markesz
Destination danger
Posté le 13-03-2018 à 08:30:45  profilanswer

OTH a écrit :

c'est de la branlette intellectuelle pour essayer de démontrer la pertinence de textes écrits par des ignorants il y a des siècles ou des millénaires.

c'est du même tonneau que de dire que "Zeus ou Thor, c'est plus compliqué que ça en a l'air, ce sont des cumulonimbus"

Ceux ayant conçu et transcrit les textes anciens étaient logiquement les plus douées intellectuellement. Je trouve ta formulation malheureuse, comme si l'intelligence était une affaire moderne. Le niveau de l'intelligence pure n'a sans doute pas variée d'un iota depuis au moins 10,000 ans, les connaissances et le savoir à la portée d'une majorité est assez récente certes, je te l'accorde. Mais penser qu'il n'y avait que des ignorants avant les temps moderne, ça me chagrine un peu. [:clooney38]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°52691057
Lalka
_
Posté le 13-03-2018 à 08:32:33  profilanswer

OTH a écrit :

Le mec est professeur de théologie mais c'est de la branlette intellectuelle..

Je suppose que tous les gens très intelligents qui ont été croyants sont en fait des parfaits imbéciles incapables de se rendre compte que tout ça c'était des contes et des légendes ?

n°52691066
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2018 à 08:34:14  answer

Professeur de théologie ça a pas plus de valeur qu'un connaisseur de l'UE de Star Wars.
Marrant de voir la gym intellectuelle de ces gars pour faire cohabiter les avancées scientifiques avec leur contes de fées.

Message cité 6 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2018 à 08:35:11
n°52691096
justelebla​nc
Posté le 13-03-2018 à 08:40:54  profilanswer

:D  

mais c'est vrai

n°52691166
deadpool
Posté le 13-03-2018 à 08:51:48  profilanswer

+1

---------------
n°52691248
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2018 à 09:04:16  answer

mais carrément

n°52691291
OTH
Posté le 13-03-2018 à 09:09:41  profilanswer

Lalka a écrit :

Je suppose que tous les gens très intelligents qui ont été croyants sont en fait des parfaits imbéciles incapables de se rendre compte que tout ça c'était des contes et des légendes ?

Ton théologien est effectivement un théologien, mais aussi un théologien de notre époque.  Ses homologues passés et futurs auront leur propre discours sur ces mêmes textes, histoire de coller à leur époque sans avoir à les rejeter parce que ce ne sont effectivement que des contes et légendes au même titre que les mythologies antiques qui n'ont pour seul tort que d'avoir été vaincues par des mythes concurrents.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 09:09:41  profilanswer

n°52691293
Tammuz
Posté le 13-03-2018 à 09:09:45  profilanswer

Professeur de littérature, c'est du pipeau aussi puisque tout ce qui est écrit dans les romans, les nouvelles ou les pièces de théâtre est inventé.   [:tagazou:1]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°52691303
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 13-03-2018 à 09:11:16  profilanswer

Le quote of ze day à 9h du mat', j'aime beaucoup [:jacques-ce-chirac:8]

markesz a écrit :

Ceux ayant conçu et transcrit les textes anciens étaient logiquement les plus douées intellectuellement

Dans le coran, la Terre est plate et le soleil se couche dans une flaque de boue (j'anticipe : les versets sont à prendre littéralement, les tafsirs confirment tous : https://www.youtube.com/watch?v=UVwizsojd1Y )
Rédigé un millénaire après qu’Ératosthène ait calculé la circonférence de la Terre.
Donc, permets moi de m'esbaudir bruyamment :o

Et dans la bible, PI = 3.0 alors qu'à la même époque, les babyloniens utilisaient 3+1/8 déjà un peu plus proches :lol:

Message édité par smaragdus le 13-03-2018 à 09:22:01
n°52691333
OTH
Posté le 13-03-2018 à 09:15:58  profilanswer

markesz a écrit :

Ceux ayant conçu et transcrit les textes anciens étaient logiquement les plus douées intellectuellement. Je trouve ta formulation malheureuse, comme si l'intelligence était une affaire moderne. Le niveau de l'intelligence pure n'a sans doute pas variée d'un iota depuis au moins 10,000 ans, les connaissances et le savoir à la portée d'une majorité est assez récente certes, je te l'accorde. Mais penser qu'il n'y avait que des ignorants avant les temps moderne, ça me chagrine un peu. [:clooney38]  

J'ai dit ignorants, pas idiots. Leurs textes décrivent leurs vérités d'alors.

Sur le sujet je conseil le encore une fois les qq postes de Gilga sur le topic cosmologie consacrés  à la conception antique du monde. Rien de mieux pour remettre à leur place les théories de l'interprétations et des vérités révélées dans les textes sacrés.

n°52691364
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2018 à 09:19:43  answer

Tammuz a écrit :

Professeur de littérature, c'est du pipeau aussi puisque tout ce qui est écrit dans les romans, les nouvelles ou les pièces de théâtre est inventé.   [:tagazou:1]  

[:grubnatz:4]  

n°52691432
smaragdus
Posté le 13-03-2018 à 09:26:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

Un prof de littérature ne prétend pas faire coller Game of Thrones avec la science moderne.
Petite différence.
Il n'y a que les geeks qui font ça pour rigoler sur YT

n°52691824
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 13-03-2018 à 10:04:29  profilanswer

Bonjour,

c'est ici le topic où il faut dire du mal de toutes les religions pour pouvoir critiquer celle posant le plus de problèmes sans risquer le ban ?

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°52691835
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2018 à 10:04:59  answer

Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues

http://www.lemondedesreligions.fr/ [...] 87_115.php

Citation :

Après neuf ans dans l’intimité des «jeunes des quartiers», le sociologue Fabien Truong publie Loyautés radicales*, une enquête ethnographique sur le rapport à la religion et à la violence des « mauvais garçons » de la nation.

n°52692055
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-03-2018 à 10:26:22  profilanswer

markesz a écrit :

Ceux ayant conçu et transcrit les textes anciens étaient logiquement les plus douées intellectuellement. [:clooney38]  

Désolé, mais là tu viens de dire n'importe quoi. ça arrive à tout le monde en même temps. ;) Même à l'origine, les "vérités" énoncées dans la Bible ou le Coran correspondent à ce que le péquin moyen de l'époque pense et certainement pas à ce que savent les "éminences" grises de cette époque et même bien longtemps avant cette époque. Le fait est par contre, que les gens sont en moyenne incroyablement moins éduqués à ces époques et donc enclins à gober peu ou prou n'importe quoi.

n°52692095
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-03-2018 à 10:29:34  profilanswer

OTH a écrit :

J'ai dit ignorants, pas idiots. Leurs textes décrivent leurs vérités d'alors.

Les vérités "communément admises" pour les péquins moyens et certainement pas les vérités des élites scientifiques de ces époques, que ce soit pour la Bible ou le Coran. Le problème de ces époques, c'est que les élites scientifiques sont totalement déconnectées des gens "normaux" de ces époques.

Message édité par Hermes le Messager le 13-03-2018 à 10:29:57
n°52692111
Jakes
Laminak
Posté le 13-03-2018 à 10:31:29  profilanswer

Lalka a écrit :

Comme tariq ramadan ?????????
  [:alandon]  

C'est un queutard lui aussi ?
 [:wark0]

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°52692137
Tammuz
Posté le 13-03-2018 à 10:34:07  profilanswer

Mieux vaut queutard que jamais.   [:mimounne:2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°52692179
Devil'sTig​er
Posté le 13-03-2018 à 10:37:00  profilanswer

drap :o

n°52692196
smaragdus
Posté le 13-03-2018 à 10:38:23  profilanswer

Jakes a écrit :

Comme tariq ramadan ?????????
  [:alandon]  

C'est un queutard lui aussi ?
 [:wark0]

A propos de théologie, je ne puis m’empêcher de citer ce bouquin ultime :

Citation :

"Mais alors, osai-je commenter, vous êtes encore loin de la solution…
– J'en suis très près, dit Guillaume, mais je ne sais pas de laquelle.
– Donc, vous n'avez pas qu'une seule réponse à vos questions ?
– Adso, si c'était le cas, j'enseignerai la théologie à Paris ?
– À Paris, ils l'ont toujours, la vraie réponse ?
– Jamais, dit Guillaume, mais ils sont très sûrs de leurs erreurs.
– Et vous, dis-je avec une infantile impertinence, vous ne commettez jamais d'erreurs ?
– Souvent, répondit-il. Mais au lieu d'en concevoir une seule, j'en imagine beaucoup, ainsi je ne deviens l'esclave d'aucune."
J'eus l'impression que Guillaume n'était point du tout intéressé à la vérité, qui n'est rien d'autre que l'adéquation entre la chose et l'intellect. Lui, au contraire, il se divertissait à imaginer le plus de possibles qu'il était possible.

Le nom de la rose - Umberto Eco

n°52692255
Jakes
Laminak
Posté le 13-03-2018 à 10:41:55  profilanswer

Lalka a écrit :

Pas des imbéciles, mais la peur de la mort poussent beaucoup gens avoir besoin des amis imaginaires pour les protéger !

Message cité 1 fois
Message édité par Jakes le 13-03-2018 à 10:49:04

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°52692330
justelebla​nc
Posté le 13-03-2018 à 10:47:11  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Désolé, mais là tu viens de dire n'importe quoi. ça arrive à tout le monde en même temps. ;) Même à l'origine, les "vérités" énoncées dans la Bible ou le Coran correspondent à ce que le péquin moyen de l'époque pense et certainement pas à ce que savent les "éminences" grises de cette époque et même bien longtemps avant cette époque. Le fait est par contre, que les gens sont en moyenne incroyablement moins éduqués à ces époques et donc enclins à gober peu ou prou n'importe quoi.

bon alors ils le pensent ou ils le gobent ?

n°52692337
smaragdus
Posté le 13-03-2018 à 10:47:41  profilanswer

Jakes a écrit :

Pas des imbéciles, mais la peur de la mort poussent beaucoup gens avoir besoin des amis imaginaires pour les protégé !

:jap:  

Citation :

Le paradis est un conte de fées pour les gens qui ont peur du noir
Stephen Hawking

Il y a aussi un autre paramètre, le bûcher en cas d'athéisme :

Citation :

Giordano Bruno
Accusé formellement d'athéisme (confondu avec son panthéisme) et d'hérésie (particulièrement par sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé5,6) et poursuivi pour son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation qu'il paraissait d'abord accepter puis qu'il rejetait. Une statue de bronze à son effigie trône depuis le xixe siècle sur les lieux de son supplice, au Campo de' Fiori à Rome. Il compte au nombre des martyrs de la libre-pensée.

Mince moi qui croyait que la bible n'était pas à prendre au pied de la lettre ? On m'aurait menti ?

n°52692455
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 13-03-2018 à 10:57:34  profilanswer

[:perchut:7] putain tant de vérité en quelques mots ! ça s'arrose  [:jacques-ce-chirac:8]  

le zombie a écrit :

Bonjour,

c'est ici le topic où il faut dire du mal de toutes les religions pour pouvoir critiquer celle posant le plus de problèmes sans risquer le ban ?

les évangélistes sont un danger pour la planète entière en effet  :jap:  

---------------
RIP  YOKO        
n°52692933
Jakes
Laminak
Posté le 13-03-2018 à 11:34:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Exemple concret : dans la Bible dieu a créé la terre en 7 jours il y a 6000 ans.

Deux interprétations possibles.  

La première, la débile : tu y crois tel quel parce que c'est écrit comme ça et que c'est forcément vrai.

La seconde, l'intelligente : c'est une fable, une histoire imagée avec un fond de vérité qui est que Dieu est à l'origine du monde. Il te suffit alors de dire qu'on ne connait pas l'origine du big-bang alors pourquoi ça pourrait pas être l'oeuvre de Dieu ? Surtout qu'à y regarder de plus près, on sait que l'univers est tel qu'il est et nous y existons du coup dedans sur la base de quelques dizaines de paramètres. Qui les a choisis ? Hasard ou coup de dé divin ?

Donc, même pas une troisième interprétation de possible ?
Seulement deux, et les deux imprégnées de croyance.
Tu ne pourrais pas émettre l'hypothèse que c'est juste un écrit d'humain avec un esprit d'humain et qu'il n'y a ni vérité ni interprétation dedans, mais des gens qui veulent à tout prix en voir !!!!!!!!

---------------
n°52693045
justelebla​nc
Posté le 13-03-2018 à 11:44:36  profilanswer

Jakes a écrit :

Donc, même pas une troisième interprétation de possible ?
Seulement deux, et les deux imprégnées de croyance.
Tu ne pourrais pas émettre l'hypothèse que c'est juste un écrit d'humain avec un esprit d'humain et qu'il n'y a ni vérité ni interprétation dedans, mais des gens qui veulent à tout prix en voir !!!!!!!!

Je crois que Ernestor ne croit pas en dieu, là il parle à la place d'un croyant.

n°52693069
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2018 à 11:46:30  answer

Parler a la place des croyants ce serait donc une spécialité, remember keep looking  :o

n°52693113
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-03-2018 à 11:51:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

bon alors ils le pensent ou ils le gobent ?

Les deux. Les gens "en général" ont des idées et des croyances "communément admises" qui sont sans rapport avec ce que savent déjà les vrais savants de ces époques et même de l'antiquité.

n°52693410
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-03-2018 à 12:27:06  profilanswer

M_D_C a écrit :

les évangélistes sont un danger pour la planète entière en effet  :jap:  

Non mais tous les religieux qui prétendent des bullshits énormes complètement à l'opposé de nos connaissances scientifiques sont dangereux. Les musulmans sont de loin les plus dangereux tout simplement parce que ce sont les plus nombreux et que les musulmans "modérés" dans le monde sont ultra-minoritaires et se rencontrent avant tout dans les pays occidentaux où ils ont émigré. Si demain on a 2 milliards d'évangélistes (qui portent mal leur nom car le problème vient bien plus de l'ancien testament que du nouveau), ce seront eux les plus dangereux.

n°52693452
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 13-03-2018 à 12:31:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et au passage, les athées sont très minoritaires dans le monde.

the veggie boy a écrit :

sur internet, par contre...  [:d4rkemo:1]   [:doy]  [:haha crie]  

Rien qu'en une matinee, un type qui parle de super-heros, un autre de conte de fees  [:clooney24]  
Apres, d'une certaine maniere, ca a sa place sur un topic qui parle de religion en societe, de tolerance et de vivre-ensemble avec des gens aux horizons et cultures differentes, tout ca  [:xenobrandt:5]  

mais bon, pour l'instant les mecs qui sont a fond dans l'insulte ici, c'est les djihadistes de l'atheisme  [:sneijder:5]

---------------
blacklist
n°52693479
deadpool
Posté le 13-03-2018 à 12:34:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

mais bon, pour l'instant les mecs qui sont a fond dans l'insulte ici, c'est les djihadistes de l'atheisme [:sneijder:5]

On a pas lu la même chose alors.

---------------
n°52693532
the veggie​ boy
Posté le 13-03-2018 à 12:41:45  profilanswer

interpretattion litterale vs. exegese  [:hish:1]

---------------
blacklist
n°52693963
OTH
Posté le 13-03-2018 à 13:23:25  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Rien qu'en une matinee, un type qui parle de super-heros, un autre de conte de fees  [:clooney24]  
Apres, d'une certaine maniere, ca a sa place sur un topic qui parle de religion en societe, de tolerance et de vivre-ensemble avec des gens aux horizons et cultures differentes, tout ca  [:xenobrandt:5]  

mais bon, pour l'instant les mecs qui sont a fond dans l'insulte ici, c'est les djihadistes de l'atheisme  [:sneijder:5]

Respecte mon Père Noël !

Le respect des personnes n'implique en rien le respect des dogmes et des croyances auxquels ils adhèrent. Il me semblait pourtant que c'était clair depuis l'attentat de Charlie Hebdo.

n°52693992
deadpool
Posté le 13-03-2018 à 13:25:57  profilanswer

Se sentir insulté quand quelqu'un blasphème, je trouve ça extrêmement grave.

---------------
n°52694058
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-03-2018 à 13:31:27  profilanswer

deadpool a écrit :

C'est ce que ressent l'immense majorité des musulmans sur terre et probablement aussi des évangélistes, particulièrement aux USA.

n°52694081
sillage276
Posté le 13-03-2018 à 13:32:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les athées comme Smardagus ou Gilga qui sont sur la même lignée idéologique que ces fameux modérés qu'on appelle les djihadistes :)

the veggie boy a écrit :

Vous avez pas honte d'écrire des trucs pareil ?
Mettre sur le même plan des forumeurs qui ne font que défendre leurs idées sur un forum  (sans aucun appel à la violence) et les djihadistes qui tuent des milliers d'innocents partout dans le monde.... Heureusement que vous faites partie du "camps du bien" (et modo pour ernestor) car les gens de la bande d'en face se prennent des TT pour BEAUCOUP moins que ça.

n°52694239
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-03-2018 à 13:45:53  profilanswer

sillage276 a écrit :

Vous avez pas honte d'écrire des trucs pareil ?
Mettre sur le même plan des forumeurs qui ne font que défendre leurs idées sur un forum  (sans aucun appel à la violence) et les djihadistes qui tuent des milliers d'innocents partout dans le monde.... Heureusement que vous faites partie du "camps du bien" (et modo pour ernestor) car les gens de la bande d'en face se prennent des TT pour BEAUCOUP moins que ça.

Enorme +1

n°52694288
the veggie​ boy
Posté le 13-03-2018 à 13:49:49  profilanswer

OTH a écrit :

Respecte mon Père Noël !

Le respect des personnes n'implique en rien le respect des dogmes et des croyances auxquels ils adhèrent. Il me semblait pourtant que c'était clair depuis l'attentat de Charlie Hebdo.

deadpool a écrit :

bah c'est du meme niveau que "islam religion de paix trololol" etc quoi

ca releve autant du rejet de l'autre qu'un fanatisme religieux qui traite les non-croyants de mecreants

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)