| |||||
| Auteur | Sujet : Questions et problèmes de société autour des religions |
|---|---|
MajoriteSilencieuse iel | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-03-2018 à 23:18:05 ![]() ![]() |
Ernestor modo-coco :o |
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 12-03-2018 à 23:18:35 |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
NON Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 12-03-2018 à 23:22:26 |
Profil supprimé | Posté le 12-03-2018 à 23:21:32 ![]() |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
Profil supprimé | Posté le 12-03-2018 à 23:22:40 ![]()
La Torah mentionne à de nombreuses reprises l'esclavage, et énonce des règles qui doivent le régir. Sans rentrer dans le détail parce qu'il est tard et que c'est fastidieux : Le terme en hébreu qui désigne l'esclave est eved (עבד), qui dans la littérature rabbinique des contemporains du Talmud est traduit par "servant" ou "serviteur". Des tomes de commentaires ont été écrits à ce sujet, les Docteurs de la Loi en ont, très tôt, longuement débattu, et sont quasiment tous arrivés à la conclusion que s'il était "au service" de son "Maître", il devait surtout être question d'un rapport "Employeur/employé", avec tout ce que ça implique de devoirs. Les règles qui le protègent sont légion dans certains traités du Talmud (Baba Batra et Baba Metzia par exemple), et le Rambam en a rajouté une couche à ce sujet en multipliant les règles visant à l'affranchir, ou en tout cas à consolider ce status d'employé. Maintenant, je veux juste relever le passage que tu cites dans Shemot, chapitre 21, verset 21. Le texte en français dit "il est sa propriété", le texte original dit quelque chose de beaucoup plus subtil. Le terme ici traduit par "sa propriété", en hébreu dans le texte est kaspo (כספו). Ce terme peut avoir quelques traductions différentes, on peut le traduire tout naturellement par "son argent" (en hébreu moderne ce serait la traduction intuitive immédiate), "sa richesse", mais les commentateurs font remarquer qu'on peut tout aussi bien le traduire par "son pain", et de là aisément déduire que ce verset vient indiquer que ce n'est pas de propriété qu'il est question ici mais de force de travail, d'ouvrier, de "quelqu'un grâce à qui on récolte de quoi faire son pain". Après, je n'ai pas suivi le début de votre conversation, et pour être tout à fait franc, j'ai la flemme de tout lire. Mais tout ça pour dire que si le débat est "le judaïsme autorise-t-il l'esclavage", en considérant l'esclavage sous le même angle que la traite négrière ou l'esclavage sexuel des yazidies par daesh, la réponse est clairement négative, sans le moindre doute. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-03-2018 à 23:23:30 |
Ernestor modo-coco :o | Tu noies le poisson. |
|
teepodavignon |
Message cité 2 fois Message édité par smaragdus le 12-03-2018 à 23:33:37 |
Publicité | Posté le 12-03-2018 à 23:32:42 ![]() ![]() |
|
|
freddy021 Les Français qui dégomment |
|
|
Profil supprimé | Posté le 12-03-2018 à 23:37:32 ![]()
|
Ali-Pacha AW |
Profil supprimé | Posté le 12-03-2018 à 23:38:34 ![]()
|
|
Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 12-03-2018 à 23:45:32 |
|
|
|
MajoriteSilencieuse iel |
|
Profil supprimé | Posté le 12-03-2018 à 23:51:59 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 12-03-2018 à 23:54:08 ![]() Bref bon en tout cas j'ai eu la réponse à ma question, du coup, je vous laisse à vos échanges de fions |
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
Marrant cette "littéralité à géométrie variable" Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 13-03-2018 à 00:44:41 |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2018 à 06:47:49 ![]() Drap même si je pourrais pas suivre. |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2018 à 07:04:23 ![]()
|
Message cité 2 fois Message édité par OTH le 13-03-2018 à 07:53:24 |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2018 à 07:55:40 ![]()
|
Lalka _ |
Tu peux lire ça : http://andregounelle.fr/vocabulair [...] anisme.php Mais ça risque d'être un peu compliqué pour toi Message cité 1 fois Message édité par Lalka le 13-03-2018 à 08:04:11 |
|
Lalka _ |
OK tu as même pas lu l'introduction
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |