Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3323 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57295540
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-08-2019 à 20:04:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nan mais moi ça me va que ça vous pose pas de problème qu'on se sente d'abord X que français. Faut juste l'appliquer de la même façon quel que ce soit le X autant que faire se peut.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 11-08-2019 à 20:05:11
mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 20:04:51  profilanswer

n°57295551
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 20:06:17  answer

Ernestor a écrit :

Nan mais moi ça me va que ça vous pose pas de problème qu'on se sente d'abord X que français. Faut juste l'appliquer de la même façon quel que ce soit le X autant que faire se peut.

On te dit justement que ça n'a pas les mêmes implications, la même portée, selon le X.

n°57295553
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 20:06:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ça s'est calmé depuis 2000, mais y a quand même un beau palmarès.   [:djekyl:1]  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] e_bretonne

On pourra ajouter que le drapeau breton fut interdit après guerre car représentant ... euh .... des gens qui ont ... euh ... comment dire ... été copains avec des gens pas très respectables mais tout ça est du passé, buvons pour oublier [:leamas:2]

Message édité par Ernestor le 11-08-2019 à 20:23:52
n°57295557
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 20:07:26  profilanswer

Il y a plus que tu le dis. On mène des guerres pour des questions de territoires et de pays.

n°57295631
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 20:20:47  answer

Ernestor a écrit :

Et si on pousse sa bretonnité à vouloir se séparer de la France au point de pratiquer le terrorisme ? [:yoann riou:3]  

Toujours pas [:leamas]  

[:netbios]  
Il est fort, il est très très fort [:gingerspirit:2]

n°57295635
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 20:21:20  answer

Ernestor a écrit :

Tu vois pas le lien avec les musulmans qui se sentent d'abord musulmans avant d'être français ?

"Breton" est une sous-division de Français, alors que "Musulman" est une catégorie transverse, donc l'exemple des Bretons est aléatoire...

n°57295644
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 20:22:41  profilanswer

Vu qu'on a envahi le monde, on est plus trop une sous-division de français :o

n°57295654
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-08-2019 à 20:24:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il s'agit pas d'ouvrir les vannes, il s'agit d'être cohérent. Les racisés sont dans un délire de voir du racisme partout et d'être dans un combat débile en fonction simplement de la couleur de peau.

Là il s'agit de groupes de femmes qui veulent profiter de loisirs en portant un vétêment particulier et sans être """emmerder""" par des hommes. Oui je sais, spabieng mais c'est pas la mort non plus, ça fait des décennies que ça existe et ça ne relève pas d'un sexisme insupportable non plus contrairement aux délires des racisés racistes.

Le but est simplement de ne pas taper par principe et comme des sourds comme on l'a fait avec le burkini quand il est arrivé en France. C'est contreproductif, ne fera que braquer des musulmans et n'apportera aucune sérénité dans la société française.

Après faut évidemment pas accepter n'importe quoi, c'est très bien qu'on ait interdit la burqa.

Tu te fous de la gueule du monde en fait. Y'a pas du tout de notion religieuse dans l'histoire, ce sont justes des femmes qui, comme par hasard, se sont mises d'accord pour s'habiller de la même façon, pour avoir la même réticence à se baigner à la vue d'hommes, un putain de hasard  [:clooney16]

T'as de la chance d'être modo, sinon t'aurais sauté depuis longtemps...

Quant aux musulmans, les musulmans modérés que je connais ont très bien pris le stop que s'est mangé le burkini. Eux aussi voient l'intégrisme islamique comme une menace. Faut croire que tes musulmans  qui vont se braquer, sont pas si modérés que ça.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°57295680
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 20:28:36  answer

Ernestor a écrit :

Vu qu'on a envahi le monde, on est plus trop une sous-division de français :o

c'est pas parce qu'on a envahi le monde, qu'on doit à ce point remettre en question nos fondamentaux civilisationnels

l'islam tel qu'ils se développent en ce moment partout dans le monde, représente un réel danger, et c'est pas en faisant la course à la tolérence de comportements moyen ageux que les choses iront en s'arrangeant en espérant que ces gens comprennent qu'au final, notre modèle est mieux que le leur, vous vous gourez totalement, ils ne sont pas du tout dans la logique que vous pensez, mais alors pas du tout

n°57295693
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 20:31:09  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tu te fous de la gueule du monde en fait. Y'a pas du tout de notion religieuse dans l'histoire, ce sont justes des femmes qui, comme par hasard, se sont mises d'accord pour s'habiller de la même façon, pour avoir la même réticence à se baigner à la vue d'hommes, un putain de hasard  [:clooney16]  

T'as de la chance d'être modo, sinon t'aurais sauté depuis longtemps...

Quant aux musulmans, les musulmans modérés que je connais ont très bien pris le stop que s'est mangé le burkini. Eux aussi voient l'intégrisme islamique comme une menace. Faut croire que tes musulmans  qui vont se braquer, sont pas si modérés que ça.  

Elles se camouflent le corps et je sais bien pourquoi même si c'est sexiste et stupide. Oui évidemment qu'il y a un coté religieux. Comme pour le voile. Qui n'est pas interdit dans l'espace public.

Je crois que tout le monde voit l’intégrisme islamique comme une menace. Mais la solution contre ça n'est pas forcément des interdictions dans tous les sens.

Message édité par Ernestor le 11-08-2019 à 20:31:54
mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 20:31:09  profilanswer

n°57295860
ticaribou
Posté le 11-08-2019 à 21:00:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu vois pas le lien avec les musulmans qui se sentent d'abord musulmans avant d'être français ?

non
théoriquement musulman = religion
et ça n'a rien à voir, mais alors rien avec la nationalité. En France on a de tout : chrétiens, bouddhistes musulmans athées agnostiques etc. Et tout ce petit monde peut vivre ensemble dès lors que personne ne se revendique supérieur aux autres du fait de ses croyances. ça reste à la cuisine les croyances, chez soi. Ailleurs, dans l'espace public commun, il y a des règles communes à tous, entre autres la tolérance envers les autres et le respect.  Si un groupe se sent supérieur du fait de ses croyances, et ose traiter comme des sous-merdes des femmes qui ne rentrent pas dans leurs délires, forcément ça dérape. Et ce n'est pas admissible .

n°57295875
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 21:02:42  profilanswer

On reprend. En 1789, les bretons étaient français. Et chrétiens. Les bretons ont pris les armes contre les révolutionnaires pour des questions de ... religion. Pas de nationalité.  

Toujours pas ?

n°57295893
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 21:07:02  answer

mais le but des bretons c'était quoi ?

l'indépendance ?  

ou l’extension du pouvoir breton sur la france ?

n°57295902
_Makaveli_
Posté le 11-08-2019 à 21:07:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

On reprend. En 1789, les bretons étaient français. Et chrétiens. Les bretons ont pris les armes contre les révolutionnaires pour des questions de ... religion. Pas de nationalité.

Toujours pas ?

Comparer des faits actuels avec ce qu'il s'est passé au moyen-âge, c'est jamais très pertinent :o

---------------
Humanity is overrated
n°57295904
deadpool
Posté le 11-08-2019 à 21:08:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

On reprend. En 1789, les bretons étaient français. Et chrétiens. Les bretons ont pris les armes contre les révolutionnaires pour des questions de ... religion.

Voilà. Et uniquement pour ça.  [:juanlespines:3]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57295925
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-08-2019 à 21:13:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Que ça relève de la même logique : appartenance à un groupe social avec sa propre culture.

Pas du tout pareil. La Bretagne est une région française, dont les vrais autochtones peuvent, comme pour d'autres régions FR, avoir un fort sentiment d'appartenance régionale (langue et/ou patois, culture, ... )
Alors que en ce qui concerne les musulmans, hormis pour les convertis, c'est de toute façon un élément d'origine externe au pays.

n°57295964
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 21:20:46  profilanswer

frede94 a écrit :

Pas du tout pareil. La Bretagne est une région française, dont les vrais autochtones peuvent, comme pour d'autres régions FR, avoir un fort sentiment d'appartenance régionale (langue et/ou patois, culture, ... )
Alors que en ce qui concerne les musulmans, hormis pour les convertis, c'est de toute façon un élément d'origine externe au pays.

Il y a des bretons convertis qui ne sont pas originaires de Bretagne :o

n°57296000
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 21:24:34  answer

Totor qui veut ressortir la guillotine.

n°57296011
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 21:25:09  profilanswer

Au Moyen-Age, les francs ont bâti des forteresses pour se protéger des attaques et de l'expansion bretonnes. On a fait la même chose dans l'autre sens. Ca a donné les marches de Bretagne.  

Là voilà, la blanche hermine, vive Fougères et Clisson

Depuis le Hellfest est en Bretagne historique [:ernestor:2]

Message édité par Ernestor le 11-08-2019 à 21:25:33
n°57296035
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 21:26:49  answer

Il est exceptionnel mes chéris, je l'adore [:peckinpah:3]

n°57296063
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-08-2019 à 21:29:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a des bretons convertis qui ne sont pas originaires de Bretagne :o

Ben ce ne sont pas des bretons alors.
Après cela dépend de ce que tu appeles breton.

n°57296065
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 21:30:25  profilanswer

Des gens qui se sentent bretons. Ca dépasse la naissance géographique. Comme des musulmans donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 11-08-2019 à 21:30:45
n°57296073
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 11-08-2019 à 21:31:01  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pareil. Je ne comprends pas comment on peut oser défendre au XXI siècle un symbole du sexisme comme le burkini

Même le voile est un symbole sexisme.

---------------
RIP  YOKO        
n°57296080
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 21:31:23  answer

Ernestor, je vais te dire des mots tu vas me dire darkah ou rassrah.

Breton.

n°57296087
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-08-2019 à 21:31:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Des gens qui se sentent bretons. Ca dépasse la naissance géographique. Comme des musulmans donc.

Mais si tu donnes leur adn à tester ca dira que non alors ils n'en sont pas ?

edit : breton d'adoption si tu veux, mais pas breton-breton.

Message édité par frede94 le 11-08-2019 à 21:32:48
n°57296088
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 21:31:47  answer

:lol:

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2019 à 21:32:01
n°57296118
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 21:34:52  profilanswer

C'est pas faux [:lefab:5]

n°57296161
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 21:39:21  answer

Ça va durer longtemps ce HS sur les Bretons ? Que fait la modération ?

n°57296171
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-08-2019 à 21:40:10  profilanswer

Va falloir s'auto TT encore une fois

n°57296216
Ali-Pacha
AW
Posté le 11-08-2019 à 21:45:58  profilanswer

Moi j'aime bien ce topic. Quand je lis Ernestor, j'ai l'impression de revenir il y a 25 ans.

Ali

n°57296958
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-08-2019 à 00:43:18  profilanswer

freddy021 a écrit :

Si demain j'ouvre un resto et que je fais des soirées femme/noir/arabe interdit, je peux ?
Je pense les lois de la république moins laxistes mais je dois me tromper donc

Ernestor a écrit :

Les réunions racisées, ça existe déjà [:prototype4] (et c'est de la merde)

Les salles de sports aux créneaux réservés aux femmes aussi. On rappellera la piscine lilloise de Martine Aubry.

Y a des textes de lois les gens, qui tranchent déjà. Autoquote ci-dessous.

Liberté d'association (seuls les membres d'une association se réunissent) oui.
Une activité sportive pour un seul sexe oui.
Organiser des évènements (soirées dans un restaurant par exemple) ouvert à un public extérieur mais sauf/uniquement les arabes : 5 ans de prison et 75000 euros d'amende.

Mr Oscar a écrit :

Legifrance

Citation :

Article 225-1

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales sur le fondement de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de la grossesse, de l'apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de son auteur, du patronyme, du lieu de résidence, de l'état de santé, de la perte d'autonomie, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

Article 225-2

La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3° A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;
5° A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;
6° A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.

Article 225-3

Les dispositions de l'article précédent ne sont pas applicables :

1° Aux discriminations fondées sur l'état de santé, lorsqu'elles consistent en des opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité. Toutefois, ces discriminations sont punies des peines prévues à l'article précédent lorsqu'elles se fondent sur la prise en compte de tests génétiques prédictifs ayant pour objet une maladie qui n'est pas encore déclarée ou une prédisposition génétique à une maladie ou qu'elles se fondent sur la prise en compte des conséquences sur l'état de santé d'un prélèvement d'organe tel que défini à l'article L. 1231-1 du code de la santé publique ;
2° Aux discriminations fondées sur l'état de santé ou le handicap, lorsqu'elles consistent en un refus d'embauche ou un licenciement fondé sur l'inaptitude médicalement constatée soit dans le cadre du titre IV du livre II du code du travail, soit dans le cadre des lois portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique ;
3° Aux discriminations fondées, en matière d'embauche, sur un motif mentionné à l'article 225-1 du présent code, lorsqu'un tel motif constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée ;
4° Aux discriminations fondées, en matière d'accès aux biens et services, sur le sexe lorsque cette discrimination est justifiée par la protection des victimes de violences à caractère sexuel, des considérations liées au respect de la vie privée et de la décence, la promotion de l'égalité des sexes ou des intérêts des hommes ou des femmes, la liberté d'association ou l'organisation d'activités sportives ;
5° Aux refus d'embauche fondés sur la nationalité lorsqu'ils résultent de l'application des dispositions statutaires relatives à la fonction publique ;
6° Aux discriminations liées au lieu de résidence lorsque la personne chargée de la fourniture d'un bien ou service se trouve en situation de danger manifeste.

Les mesures prises en faveur des personnes résidant dans certaines zones géographiques et visant à favoriser l'égalité de traitement ne constituent pas une discrimination.

Il ne faut donc pas sortir du cadre de la loi. En l'espèce je te rejoins on a le droit de sous-louer une journée l'accès à une piscine en restreignant l'accès aux femmes. Le tract n'interdit pas l'accès aux non-musulmanes, et dit seulement "je compte sur vous pour ne pas venir en 2 pîèces", c'est-à-dire qu'il n'est pas dit que l'accès est interdit pour les personnes en deux pièces, ce qui irait il me semble plus loin que ce que l'article de loi permet (je ne pense pas que le point de vue subjectif des membres de l'association sur la "décence" dans la piscine rende les 2 pièces dans une piscine indécents aux yeux de la loi, et qui plus est ce bout d'article permet seulement de déroger à une discrimination selon le sexe, pas d'autres discrimination).

Message édité par Mr Oscar le 12-08-2019 à 00:44:18

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°57296980
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-08-2019 à 01:00:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et cadeau Bonux [:billgatesanonym]

Spoiler :

60 % pensent qu'on peut être Breton et musulman, alors que seuls 37 % des Français estiment que l'islam est compatible avec les valeurs de la société française

Ça va mal se passer avec les 40% des bretons restants, les éleveurs de porcs :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°57297111
Bitman
STAY APART
Posté le 12-08-2019 à 06:24:44  profilanswer

Moi je me mefirais d'un gars qui élève des porcs :o

n°57297173
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 07:37:39  answer

voilà le genre de commentaire qu'on peut trouver sur le topic islam (posté hier)

Citation :

Je n'ai pas regardé ta vidéo. Pas intéressante.
Mais loin de moi d'essayer de te tacler, juste essayer d'avoir une approche rationnelle et scientifique (donc avec des chiffres). Il semblerait que tes 5 raisons c'est juste un plouf dans l'eau.  
Pas loin de 2 milliards de musulmans dans le monde, peut être seuil dépassé et c'est en hausse car d'un point de vue démographique;ils n'ont pas une natalité de vieux européens ou américains qui font moins d'enfants qui n'est plus une valeur sûre dans nos sociétés occidentales où le modèle libérale prédomine.
Donc je veux bien comprendre ta volonté d'éradiquer l'islam du globe. Mais la tendance est plutôt contraire et pas qu'un peu. Tu te bats contre des moulins à vent... Au regard des chiffres; il ne s'agit pas d'une simple flaque d'eau mais d'un tsunami, la vitesse à laquelle l'islam se propage.  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57293086

moi, perso, quand je lis ça, ça me rassure, mais alors, pas du tout

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2019 à 07:38:20
n°57297180
deadpool
Posté le 12-08-2019 à 07:40:12  profilanswer

Totor plus bas qui vient défendre l'islam.  [:somberlain24:3]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57297251
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 12-08-2019 à 08:13:27  profilanswer

Yarien ! Il y a que 7 % de musulmans en France :o :o :o :o

---------------
RIP  YOKO        
n°57297345
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 08:37:40  answer

Sportifdudimanche est un intégriste bien hardcore.

Mais pour Totor y a rien, le topic islam c'est open bar.

n°57297357
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 08:41:17  answer

je suis tombé par hasard sur ça hier soir en me couchant

Citation :

Le travail de Hanane Karimi porte sur les mobilisations politiques des femmes musulmanes, il est venu éclairer d’une lumière salutaire tout un pan de l’action politique qui, en France, vise, sans relâche, à la stigmatiser et à l’exclure de l’espace public.

Hanane Karimi est une féministe, une militante, qui a choisi d’axer son travail politique sur la recherche, sur la science.

Sa thèse, soutenue en septembre 2018 et intitulée « Assignation à l'altérité radicale et chemins d'émancipation : étude de l'agency de femmes musulmanes françaises », est en cours de publication.

https://www.franceinter.fr/emission [...] -aout-2019

n°57297468
Tammuz
Posté le 12-08-2019 à 09:03:03  profilanswer

On espère que tu as bien dormi quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 12-08-2019 à 09:03:23

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57297541
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 09:14:44  answer

Tammuz a écrit :

On espère que tu as bien dormi quand même.

ça va, j'ai bien aéré mon appart, j'ai pu respirer correctement :o

n°57297944
ticaribou
Posté le 12-08-2019 à 10:09:03  profilanswer

va falloir donner l'adresse de ton fournisseur totor, c'est de l'extra à ce niveau-là

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)