Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3226 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57295108
ticaribou
Posté le 11-08-2019 à 18:52:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

oui
discussion avec les voisins maghrébins : c'est exactement ça. Avec cette conclusion : pour moi je suis française. Ma religion bah c'est de l'ordre du privé, aucun rapport avec ma situation de française. Pour elle , elle est musulmane avant d'être française. Même si elle n'est pas voilée. Sacrée nuance.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 18:52:43  profilanswer

n°57295123
xsirx
Posté le 11-08-2019 à 18:54:41  profilanswer

La journée burkini au "Cochon qui nage" c'est à tenter moi je dis  
D'ailleurs Ernestor a parlé d'une journée tous maillots autorisés....quelle riche idée ma foi [:breezer lemon]  
Avec cette nouvelle mode qui nous vient d’Espagne, elle donne envie l’Europe de demain

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°57295133
deadpool
Posté le 11-08-2019 à 18:56:02  profilanswer

ticaribou a écrit :

d'ailleurs, au Maghreb, des femmes risquent gros pour avoir essayé de s'en libérer
https://www.linfo.re/monde/asie/736 [...] -en-public

C'est le Maghreb mais genre la grande couronne alors. :D

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57295141
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-08-2019 à 18:57:34  profilanswer

«En Allemagne, seuls 12% des 3,5 millions de musulmans se considèrent plus allemands que musulmans, en France et au Danemark, 14% seulement des musulmans, se voient plus français, ou danois, que musulmans. Les recherches, effectuées au sein des communautés musulmanes vivant au Danemark, montrent également que 50% de la 1ère et 2ème génération d’immigrés sont contre la liberté de parole et que 11% d’entre eux aimeraient voir la charia en lieu et place de la constitution danoise (de plus larges extraits de ces recherches se trouvent dans la version imprimée du journal).»

putin ces chiffres  [:thibw:1]

n°57295144
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 18:57:42  answer

ticaribou a écrit :

oui
discussion avec les voisins maghrébins : c'est exactement ça. Avec cette conclusion : pour moi je suis française. Ma religion bah c'est de l'ordre du privé, aucun rapport avec ma situation de française. Pour elle , elle est musulmane avant d'être française. Même si elle n'est pas voilée. Sacrée nuance.

si l'islam n'avait pas vocation à s'étendre et à prétendre au pouvoir, ça serait beaucoup moins problématique

n°57295148
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 18:58:30  answer

deadpool a écrit :

:D

n°57295157
liliro
Posté le 11-08-2019 à 19:00:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les premières générations d'immigrés musulmans se sont bien intégrées en France.  

Une très grande partie des musulmans actuellement sont également bien intégrés.

Donc dire que c'est impossible par principe c'est fallacieux. Qu'il y ait une montée partout dans le monde d'un islam plus rigoriste, c'est une chose. Mais de là à dire qu'un musulman ne peut pas s'intégrer dans une société occidentale, c'est n'importe quoi. On se demande bien qui ne fonde pas son opinion sur des faits.

Quote de l'article ô combien intéressant posté plus haut:

Citation :

Muslim identity

From my experiences with the 150 Muslims I have had in therapy, only a handful felt themselves to be Danish. Most saw themselves as Somalis, Turks, Moroccans, Pakistanis, and Iraqis who now live in Denmark. Almost none of them saw themselves as an integrated part of the Danish society. They felt alienated and in opposition to Danes and the Danish society. They did not feel at home here.  

This was a real shock to me. Many of my Muslim clients were second or even third generation immigrants, but, still they did not feel Danish. Actually it seemed that many of them were even more religious and hateful towards non-Muslims than their first generation immigrant parents. It was clear to me that they saw themselves as quite different and even better than non-Muslims. Young Danes, who showed an interest in Islam, immediately received positive attention from even the non-practicing Muslims. So did the more hardcore Muslims. The power circles always appear around the more devout Muslims, fanatic, and powerful. The most popular among the Muslims were the true Islamists. The general picture of such an individual is a male with well trimmed beard, elegant glasses, arrogant attitude, fine manners and clothing, the Qu’ran lying on their bed along with C.D.’s of Qu’ran readings. Typically, they learn a handful of conspiracy theories "proving" that the West, especially the US and the few million Jews left on this Earth, are the cause of all the problems in the Muslim world.  

I did not keep statistics of any kind, but my experiences clearly reflect several research projects on Muslim identity in Europe. A French survey in Le Figaro showed that only 14 percent of the country's estimated five million Muslims see themselves as "more French than Muslim." Research made by the German Ministry of Interior shows that only 12 percent of Muslims living in Germany see themselves as more German than Muslim. A Danish survey published by the pro-Muslim pro-democratic organization Democratic Muslims led by the Danish PM and Muslim Naser Khader showed that only 14 percent of Muslims living in Denmark could identify themselves as "Democratic and Danish."

poutrella a écrit :

putin ces chiffres  [:thibw:1]

:/

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
n°57295220
ticaribou
Posté le 11-08-2019 à 19:10:43  profilanswer

deadpool a écrit :

eh
la plage d'en face comme dit mon frangin. en large. :lol:

n°57295240
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 19:14:39  answer

je viens de finir la lecture

mauvaise nouvelle, je suis en grande partie d'accord avec cette analyse :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2019 à 19:15:22
n°57295242
ticaribou
Posté le 11-08-2019 à 19:14:55  profilanswer

voilà
longtemps religion/politique, ça a été très lié aussi en France. Jusqu'à la séparation des pouvoirs . Il est hors de question de revenir en arrière.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2019 à 19:14:55  profilanswer

n°57295266
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-08-2019 à 19:18:53  profilanswer

Comment tu veux être en désaccord en même temps ?  
C'est des situations très similaires dans tous les pays européens où vivent des musulmans  

n°57295267
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 11-08-2019 à 19:19:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les réunions racisées, ça existe déjà [:prototype4] (et c'est de la merde)

Les salles de sports aux créneaux réservés aux femmes aussi. On rappellera la piscine lilloise de Martine Aubry.

Oui donc comme c'est de la merde et que ça existe, faut rien dire et ouvrir les vannes ? Je comprends pas ton point de vue la...

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°57295280
ticaribou
Posté le 11-08-2019 à 19:20:41  profilanswer

faut croire qu'il y a la bonne merde et la mauvaise merde mais ça reste de la merde tout de même !

n°57295312
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-08-2019 à 19:26:44  profilanswer

Les chiffres sur les sentiments d'appartenances à une religion/société/pays, faut se méfier de leur interprétation.

Exemple (ça va vous faire plaisir, je le sais) : https://www.letelegramme.fr/bretagn [...] 020909.php

Citation :

86,5 % des habitants de la Bretagne se disent « fortement » ou « très fortement » attachés à la région. Alors que 73 % des habitants répondent « oui » à la question « Êtes-vous Breton ? », 58 % des habitants qui ne sont pas nés en Bretagne et n'ayant pas de parents bretons se sentent quand même Bretons.

45 % des sondés se disent autant Bretons que Français, une égalité que l'on trouvait déjà en 2003. 22 % se disent plus Français que Breton, 18 % Français et pas Breton, 13 % plus Breton que Français.

56 % souhaiteraient qu'un enseignement de la culture bretonne soit dispensé à l'école, et 63 % que les enfants pratiquent des activités périscolaires en lien avec la culture bretonne.

Bon en lisant ces chiffres, on peut comprendre que le breton est une culture expansionniste (des non bretons se sentent bretons et une très grande majorité veut qu'on enseigne la langue et la culture aux enfants). Qu'être breton et français est conflictuel et que le breton est mal intégré puisque seuls 22% des bretons se sentent d'abord français.

Pourtant en pratique, l'indépendantisme en Bretagne concerne 3 pelés et même pas 2 tondus. Il n'y a pas de remise en question des principes républicains français, bien au contraire, juste une envie de préserver et développer une culture sans que ça ne représente un repli sur soi.  

Et cadeau Bonux  [:billgatesanonym]  

Spoiler :

60 % pensent qu'on peut être Breton et musulman, alors que seuls 37 % des Français estiment que l'islam est compatible avec les valeurs de la société française

n°57295330
yellowston​e2
Posté le 11-08-2019 à 19:30:02  profilanswer

Oui. Je trouve cet article particulièrement intéressant pour comprendre certains comportements.  :lol:  

Citation :

Expressions of anger and threats are probably the quickest way to lose one's face in Western culture. In discussions, those who lose their temper have automatically lost, and I guess most people have observed the feeling of shame and loss of social status following expressions of aggression at one's work place or at home. In the Muslim culture, aggressive behavior, especially threats, are generally seen to be accepted, and even expected as a way of handling conflicts and social discrepancies. If a Muslim does not respond in a threatening way to insults or social irritation, he, not "she" (Muslim women are, mostly, expected to be humble and to not show power) is seen as weak, as someone who cannot be depended upon and loses face.

Message édité par yellowstone2 le 11-08-2019 à 19:30:38
n°57295331
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:30:16  profilanswer

freddy021 a écrit :

Oui donc comme c'est de la merde et que ça existe, faut rien dire et ouvrir les vannes ? Je comprends pas ton point de vue la...

Il s'agit pas d'ouvrir les vannes, il s'agit d'être cohérent. Les racisés sont dans un délire de voir du racisme partout et d'être dans un combat débile en fonction simplement de la couleur de peau.

Là il s'agit de groupes de femmes qui veulent profiter de loisirs en portant un vétêment particulier et sans être """emmerder""" par des hommes. Oui je sais, spabieng mais c'est pas la mort non plus, ça fait des décennies que ça existe et ça ne relève pas d'un sexisme insupportable non plus contrairement aux délires des racisés racistes.

Le but est simplement de ne pas taper par principe et comme des sourds comme on l'a fait avec le burkini quand il est arrivé en France. C'est contreproductif, ne fera que braquer des musulmans et n'apportera aucune sérénité dans la société française.

Après faut évidemment pas accepter n'importe quoi, c'est très bien qu'on ait interdit la burqa.

n°57295336
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 11-08-2019 à 19:30:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les chiffres sur les sentiments d'appartenances à une religion/société/pays, faut se méfier de leur interprétation.

Exemple (ça va vous faire plaisir, je le sais) : https://www.letelegramme.fr/bretagn [...] 020909.php

Citation :

86,5 % des habitants de la Bretagne se disent « fortement » ou « très fortement » attachés à la région. Alors que 73 % des habitants répondent « oui » à la question « Êtes-vous Breton ? », 58 % des habitants qui ne sont pas nés en Bretagne et n'ayant pas de parents bretons se sentent quand même Bretons.

45 % des sondés se disent autant Bretons que Français, une égalité que l'on trouvait déjà en 2003. 22 % se disent plus Français que Breton, 18 % Français et pas Breton, 13 % plus Breton que Français.

56 % souhaiteraient qu'un enseignement de la culture bretonne soit dispensé à l'école, et 63 % que les enfants pratiquent des activités périscolaires en lien avec la culture bretonne.

Bon en lisant ces chiffres, on peut comprendre que le breton est une culture expansionniste (des non bretons se sentent bretons et une très grande majorité veut qu'on enseigne la langue et la culture aux enfants). Qu'être breton et français est conflictuel et que le breton est mal intégré puisque seuls 22% des bretons se sentent d'abord français.

Pourtant en pratique, l'indépendantisme en Bretagne concerne 3 pelés et même pas 2 tondus. Il n'y a pas de remise en question des principes républicains français, bien au contraire, juste une envie de préserver et développer une culture sans que ça ne représente un repli sur soi.  

Spoiler :

60 % pensent qu'on peut être Breton et musulman, alors que seuls 37 % des Français estiment que l'islam est compatible avec les valeurs de la société française

c'est bien joli ça... mais quel rapport entre être breton ou alsacien et être musulman ou pastafariste ?

n°57295343
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:32:16  profilanswer

OTH a écrit :

c'est bien joli ça... mais quel rapport entre être breton ou alsacien et être musulman ou pastafariste ?

Que ça relève de la même logique : appartenance à un groupe social avec sa propre culture.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 11-08-2019 à 19:32:30
n°57295345
deadpool
Posté le 11-08-2019 à 19:32:21  profilanswer

Je te visualise tellement en train de te branler sur un drapeau breton, c'est fou.  [:mangaflip:2]

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°57295348
OTH
Posté le 11-08-2019 à 19:32:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il s'agit pas d'ouvrir les vannes, il s'agit d'être cohérent. Les racisés sont dans un délire de voir du racisme partout et d'être dans un combat débile en fonction simplement de la couleur de peau.

Là il s'agit de groupes de femmes qui veulent profiter de loisirs en portant un vétêment particulier et sans être """emmerder""" par des hommes. Oui je sais, spabieng mais c'est pas la mort non plus, ça fait des décennies que ça existe et ça ne relève pas d'un sexisme insupportable non plus contrairement aux délires des racisés racistes.

Le but est simplement de ne pas taper par principe et comme des sourds comme on l'a fait avec le burkini quand il est arrivé en France. C'est contreproductif, ne fera que braquer des musulmans et n'apportera aucune sérénité dans la société française.

Après faut évidemment pas accepter n'importe quoi, c'est très bien qu'on ait interdit la burqa.

tu veux dire qu'on doit faire en sorte que les racisés se sentent en France comme chez eux ?

n°57295351
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:33:25  profilanswer

deadpool a écrit :

Je te visualise tellement en train de te branler sur un drapeau breton, c'est fou.  [:mangaflip:2]

Mon thérapeute me demande d'écouter ça 10 fois par jour : https://www.youtube.com/watch?v=upQMjdj-jz8

n°57295353
ticaribou
Posté le 11-08-2019 à 19:33:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

Spoiler :

le sentiment d'appartenance à un pays n'a absolument rien à voir avec la religion. Je suis née nordiste, j'aime ma région mais je suis avant tout française. La religion ? au fond de la cuisine, c'est personnel. Par contre quand je vois des messages nord = igloo pluies terrils alcoolos demeurés etc,  je trouve ça totalement et ridicule et faux et irrespectueux.  La religion ? elle n'a pas sa place ici. C'est juste une croyance, un truc qu'on ne peut prouver ni dans un sens ni dans l'autre. ça se vit perso, parfois en groupe dans des lieux dédiés, c'est tout.

n°57295354
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-08-2019 à 19:33:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

sur le fond tu n'as rien à dire, un bouquin comme ça en France ne serait sûrement jamais publié :)

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 11-08-2019 à 19:34:05
n°57295359
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:34:40  profilanswer

OTH a écrit :

tu veux dire qu'on doit faire en sorte que les racisés se sentent en France comme chez eux ?

Relis. Lentement. Avec le doigt si nécessaire.

n°57295363
OTH
Posté le 11-08-2019 à 19:35:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Que ça relève de la même logique : appartenance à un groupe social avec sa propre culture.

ah ? et la culture bretonne s'opposerait à celle de la France plutôt que d'en être une composante depuis des siècles ?

va falloir prévenir Bruxelles que construire une identité européenne va se faire dans la douleur

n°57295364
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:35:35  profilanswer

poutrella a écrit :

sur le fond tu n'as rien à dire, un bouquin comme ça en France ne serait sûrement jamais publié :)

En même temps, une étude sur 150 musulmans délinquants/criminels, c'est pas vraiment l'échantillon le plus représentatif qui soit.

n°57295372
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 19:36:37  answer

deadpool a écrit :

:lol:

n°57295373
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:36:41  profilanswer

OTH a écrit :

ah ? et la culture bretonne s'opposerait à celle de la France plutôt que d'en être une composante depuis des siècles ?

va falloir prévenir Bruxelles que construire une identité européenne va se faire dans la douleur

C'est à prendre à l'envers : la France a cherché à diminuer l'existence des cultures régionales. Mais c'est pas le sujet en fait là. Je faisais juste une analogie pour montrer que les chiffres, faut s'en méfier.

n°57295380
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-08-2019 à 19:37:15  profilanswer

Et quand la situation est similaire dans les autres pays Euro, ça vaut rien non plus, on sait, on sait

n°57295383
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 19:37:29  answer

ticaribou a écrit :

le sentiment d'appartenance à un pays n'a absolument rien à voir avec la religion. Je suis née nordiste, j'aime ma région mais je suis avant tout française. La religion ? au fond de la cuisine, c'est personnel. Par contre quand je vois des messages nord = igloo pluies terrils alcoolos demeurés etc,  je trouve ça totalement et ridicule et faux et irrespectueux. La religion ? elle n'a pas sa place ici. C'est juste une croyance, un truc qu'on ne peut prouver ni dans un sens ni dans l'autre. ça se vit perso, parfois en groupe dans des lieux dédiés, c'est tout.

:jap:

n°57295385
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:37:47  profilanswer

ticaribou a écrit :

le sentiment d'appartenance à un pays n'a absolument rien à voir avec la religion. Je suis née nordiste, j'aime ma région mais je suis avant tout française. La religion ? au fond de la cuisine, c'est personnel. Par contre quand je vois des messages nord = igloo pluies terrils alcoolos demeurés etc,  je trouve ça totalement et ridicule et faux et irrespectueux.  La religion ? elle n'a pas sa place ici. C'est juste une croyance, un truc qu'on ne peut prouver ni dans un sens ni dans l'autre. ça se vit perso, parfois en groupe dans des lieux dédiés, c'est tout.

22% des bretons se sentent plus français que bretons. Pourtant est-ce que les bretons ne sont pas intégrables à la société française ?

n°57295387
Tammuz
Posté le 11-08-2019 à 19:38:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si tu cherches à nous expliquer que les Bretons ont de gros problème d'intégration à la France, on n'en doute pas.   [:djekyl:1]  

Ernestor a écrit :

Il s'agit pas d'ouvrir les vannes, il s'agit d'être cohérent.

Ouvrir les vannes aux Bretons, c'est pas une bonne idée.   [:chapi]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57295411
ticaribou
Posté le 11-08-2019 à 19:41:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

22% des bretons se sentent plus français que bretons. Pourtant est-ce que les bretons ne sont pas intégrables à la société française ?

?
et ?  
on naît quelque part, qui fait partie d'un pays, il est où ton problème ? :pt1cable:  

n°57295447
Tammuz
Posté le 11-08-2019 à 19:47:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Spoiler :

On veut bien dire qu'on peut être français et musulman si on ramène le pourcentage de musulmans en France à celui de la Bretagne.    [:mistersid]  

Les musulmans, vous les aimez bien tant qu'ils vivent dans d'autres régions.   [:juanlespines:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57295453
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:49:27  profilanswer

ticaribou a écrit :

?
et ?  
on naît quelque part, qui fait partie d'un pays, il est où ton problème ? :pt1cable:  

Tu vois pas le lien avec les musulmans qui se sentent d'abord musulmans avant d'être français ?

n°57295473
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 19:53:45  answer

Tu peux te sentir plus breton que français, la culture bretonne est une culture française, ça ne change presque rien.
La culture musulmane a une forte incompatibilité avec la culture française, se sentir d'abord musulman puis français est problématique.

n°57295474
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 19:53:51  answer

Ernestor a écrit :

Tu vois pas le lien avec les musulmans qui se sentent d'abord musulmans avant d'être français ?

Non car ça n'a pas du tout les mêmes implications.

n°57295511
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 19:59:59  profilanswer

Et si on pousse sa bretonnité à vouloir se séparer de la France au point de pratiquer le terrorisme ? [:yoann riou:3]  

Toujours pas [:leamas]  

n°57295522
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2019 à 20:01:59  answer

Je croyais que tu avais dit qu'il fallait pas parler de terrorisme, que c'était pas le sujet. Mais si tu veux faire le comparatif vas y, ça pourra te donner une idée de pourquoi les gens s'inquiètent plus de l'islam que des crêperies.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2019 à 20:02:11
n°57295534
Tammuz
Posté le 11-08-2019 à 20:03:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et si on pousse sa bretonnité à vouloir se séparer de la France au point de pratiquer le terrorisme ? [:yoann riou:3]  

Toujours pas [:leamas]  

Ça s'est calmé depuis 2000, mais y a quand même un beau palmarès.   [:djekyl:1]  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chron [...] e_bretonne

---------------
n°57295540
Ernestor
Posté le 11-08-2019 à 20:04:51  profilanswer

Nan mais moi ça me va que ça vous pose pas de problème qu'on se sente d'abord X que français. Faut juste l'appliquer de la même façon quel que ce soit le X autant que faire se peut.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 11-08-2019 à 20:05:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)