Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

Que pensez vous de ce projet, pour une immigration choisi et durcir l'immigration humanitaire ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Projet sur l'immigration de Nicolas Sarkozy : votre avis ?

n°7374775
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 15:58:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

andhar a écrit :

Même si le score final s'annonçait bcp plus serré qu'en 2002? Bon, ok ce cas de figure est hautement improbable, mais dans le principe, tu espererais que  Le Pen se reprenne un 20% vs 80% dans la face, non?

Dans tous les cas je voterais blanc. Et quel que soit le résultat - un moulin à vent démagogique pétri d'ambition personnelle et un xénophobe d'emblée discrédité par l'énormité de ses propos, élu par une contestation éhontée aveuglée par sa colère - ce serait à mon sens une catastrophe pour le pays. Ou en tout cas une stagnation voire une régression.

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 15:58:19  profilanswer

n°7374778
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-01-2006 à 15:58:38  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parce que toi tu crois ce que dit Hollande ? [:itm]

Je trouve ca énorme que la gauche essaye d'amener le débat sur le terrain sécuritaire [:rofl]
2002 leur a pas sufit apparemment :pt1cable:

n°7374779
daerlnaxe
Posté le 08-01-2006 à 15:58:48  profilanswer

Je suis pour cette loi, je n'ai pas lu les 26 pages, seulement la premiere et je suis ok avec etch. C'est vrai qu'en ce qui concerne les malades il faut voir... mais c'est vrai aussi que ce sont les cotisations qui les payent.

Par ailleurs au lieu de continuer a affaiblir le systeme actuel il pourrait etre intelligent pendant un temps d'appliquer la loi, meme si ce n'est pas non plus l'unique raison aux maux en France, une immigration incontrollée, un echec complet telle quelle ne donnent rien de bon. Comme certains l'ont précisés, venir dans un pays c'est apporter qq chose et s'integrer et non créer un microcosme de sa civilisation meme si je concois qu'humainement parlant on en ait besoin. Je pense en tout cas que parler la langue Francaise est le minimum a exiger, de plus avec des gens qui parlent bien la langue nullement besoin de faire de l'assistanat et on eviterait de mettre les gens dans un engrenage d'assistanat. Pour faire simple il vaut mieux apprendre a un homme a pecher que de lui donner du poisson.

Comme certains l'ont aussi précisés mon soucis également est d'un point de vu économique. Si j'étais entretenu ou riche je ne m'en ferais pas, ce n'est pas le cas.

n°7374787
la questio​n
Posté le 08-01-2006 à 15:59:47  profilanswer

wolfee a écrit :

Excellent post :)

Il y a "bien-pensance" et intellectuel, c'est sur que ça t'excite.
Sinon, pour le roquet, tu t'adressais à qui au fait? [:dks]

n°7374793
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 16:00:19  profilanswer

zurman a écrit :

Je trouve ca énorme que la gauche essaye d'amener le débat sur le terrain sécuritaire [:rofl]
2002 leur a pas sufit apparemment :pt1cable:

oui enfin visiblement en dehors des effets d'annonces, Sarkozy (j'ai pas dit la droite) fait pas beaucoup mieux... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par am7 le 08-01-2006 à 16:01:03

---------------
n°7374808
zurman
Parti définitivement
Posté le 08-01-2006 à 16:02:00  profilanswer

am7 a écrit :

oui enfin faut croire qu'en dehors des effets d'annonces, Sarkozy (j'ai pas dit la droite) fait pas beaucoup mieux... :sarcastic:

Nan mais je dis pas que la gauche fait mieux ou moins bien que la droite en matière de sécurité, par contre ce qui est sur c'est qu'en matière de résultats aux élections, elle fait moins bien quand ca parle de sécurité :D

n°7374820
theendofth​eharicots
conchieur d'humanistes...
Posté le 08-01-2006 à 16:03:02  profilanswer

Citation :

[quotemsg=7374771,1039,315440]

tes souvenirs, ah oui, tu es l'encyclo unvierselle, en plus de médium et télépathe. :D  
[quote]

encore un peu d'arrogance, et je viendrais grossir le rang des pleutres gauchistes, promis-jure...!

n°7374821
deedlit
Posté le 08-01-2006 à 16:03:05  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parce que toi tu crois ce que dit Hollande ? [:itm]

Non, d'où la popularité de Sarko  [:airforceone]  

n°7374832
theendofth​eharicots
Posté le 08-01-2006 à 16:04:57  profilanswer

zurman a écrit :

Nan mais je dis pas que la gauche fait mieux ou moins bien que la droite en matière de sécurité, par contre ce qui est sur c'est qu'en matière de résultats aux élections, elle fait moins bien quand ca parle de sécurité :D

Y a du bon sens la-dedans!

n°7374842
deedlit
Posté le 08-01-2006 à 16:06:02  profilanswer

am7 a écrit :

Dans tous les cas je voterais blanc. Et quel que soit le résultat - un moulin à vent démagogique pétri d'ambition personnelle et un xénophobe d'emblée discrédité par l'énormité de ses propos, élu par une contestation éhontée aveuglée par sa colère - ce serait à mon sens une catastrophe pour le pays. Ou en tout cas une stagnation voire une régression.

On partait de l'hypothése UMP Vs FN pas PS vs FN  [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 08-01-2006 à 16:06:29
mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 16:06:02  profilanswer

n°7374843
wolfee
Posté le 08-01-2006 à 16:06:07  profilanswer

la question a écrit :

T'es fatiguant, tu posts trop, t'as rien à dire. Arrète de me quoter.
Le seul roquet que je vois ici c'est toi, en tout cas c'est toi qui aboie (ou miaule vu ta fascination enfantine pour les têtes de chat) le plus fort.

n°7374849
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 16:07:04  profilanswer

zurman a écrit :

Et bien sachons en tirer les leçons, car au vu du sondage 2007 c'est plus les ambitions électoralistes, provocations et les belles paroles que les résultats sur le terrain qui comptent, ce qui au passage nous a valu la belle vautre de 2002. Bis repetita avec le Pen et Sarkozy ?

---------------
n°7374852
daerlnaxe
Posté le 08-01-2006 à 16:07:13  profilanswer

E-Nyar a écrit :

Là tu repars sur l'idée de "double peine" ;)
Et l'idée de "renvoyer definitivement" un immigré chez lui est totalement utopiste, celui qui voudra revenir y arrivera toujours :/

Si qq'un d'origine immigré est depuis 10 ans en France et qu'il commet un délit, mais que c'est quelqu'un sans histoire, je suis contre le renvoi dans son pays d'origine.

S'il s'agit de quelqu'un qui trempe, récidive, passe de petit délit en petit délit etc etc... je ne vois pas en quoi on aurait a protéger quelqu'un comme cela. Nous avons déja bien a faire avec les gens qui sont nés sur le territoires, de parents d'origines immigrés comme de parents "francais", peu importe... et qui commetent déja des délits. Quelqu'un que l'on acceuille et qui pour remercier commet des délits merite un siege ejectable... maintenant je ne parle pas d'un voleur de pomme.

Concernant les mariages blancs, je connais quelqu'un de tres comment dire, révolutionnaire ?? quelqu'un qui est contre les flics, contre sarko, contre l'état policier et raciste qu'est la france.... cette personne a fait un mariage blanc contre 30 000 francs si je me souviens bien avec un petit dealer marocain... faudra que l'on m'explique en quoi il y a de la noblesse d'ame la dedans. Ceci dit elle a fait annulée le mariage plus tard, remord ou peur, mais bon le maire etait apparemment sceptique selon le peu de la famille qui a acceptée de venir.

La double peine, quand c'est contre des ordures aucun probleme, maintenant je pense que ca doit etre fait au cas par cas...

n°7374856
la questio​n
Posté le 08-01-2006 à 16:07:49  profilanswer

wolfee a écrit :

T'es fatiguant, tu posts trop, t'as rien à dire. Arrète de me quoter.
Le seul roquet que je vois ici c'est toi, en tout cas c'est toi qui aboie (ou miaule vu ta fascination enfantine pour les têtes de chat) le plus fort.

quoted. [:cend]

n°7374884
jimmythebr​ave
Posté le 08-01-2006 à 16:12:15  profilanswer

Imaginez que Le Pen par le plus grand des hasards accède à la fonction ultime, vous les voyez comment ses 100 premiers jours ???

n°7374892
jimmythebr​ave
Posté le 08-01-2006 à 16:13:26  profilanswer

la question a écrit :

Merci pour ta contribution parfaitement impartiale comme d'hab  :sarcastic:

n°7374896
Nidnogar
Posté le 08-01-2006 à 16:14:16  profilanswer

daerlnaxe a écrit :

Si qq'un d'origine immigré est depuis 10 ans en France et qu'il commet un délit, mais que c'est quelqu'un sans histoire, je suis contre le renvoi dans son pays d'origine.

S'il s'agit de quelqu'un qui trempe, récidive, passe de petit délit en petit délit etc etc... je ne vois pas en quoi on aurait a protéger quelqu'un comme cela. Nous avons déja bien a faire avec les gens qui sont nés sur le territoires, de parents d'origines immigrés comme de parents "francais", peu importe... et qui commetent déja des délits. Quelqu'un que l'on acceuille et qui pour remercier commet des délits merite un siege ejectable... maintenant je ne parle pas d'un voleur de pomme.

Concernant les mariages blancs, je connais quelqu'un de tres comment dire, révolutionnaire ?? quelqu'un qui est contre les flics, contre sarko, contre l'état policier et raciste qu'est la france.... cette personne a fait un mariage blanc contre 30 000 francs si je me souviens bien avec un petit dealer marocain... faudra que l'on m'explique en quoi il y a de la noblesse d'ame la dedans. Ceci dit elle a fait annulée le mariage plus tard, remord ou peur, mais bon le maire etait apparemment sceptique selon le peu de la famille qui a acceptée de venir.

La double peine, quand c'est contre des ordures aucun probleme, maintenant je pense que ca doit etre fait au cas par cas...

D'accord à 100%, mais il faut déjà que les hommes politiques puissent en parler sans avoir 300 associations sur le dos [:airforceone] .

Dès qu'on parle immigration, il faut marcher sur des oeufs et pas le dire trop fort...

n°7374897
la questio​n
Posté le 08-01-2006 à 16:14:40  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Merci pour ta contribution parfaitement impartiale comme d'hab  :sarcastic:

idem. :jap:

n°7374900
theendofth​eharicots
Posté le 08-01-2006 à 16:15:10  profilanswer

am7 a écrit :

Et bien sachons en tirer les leçons, car au vu du sondage 2007 c'est plus les ambitions électoralistes, provocations et les belles paroles que les résultats sur le terrain qui comptent, ce qui au passage nous a valu la belle vautre de 2002. Bis repetita avec le Pen et Sarkozy ?

je pense qu'un duel sarko-le pen au 2e tour est irrealisable, parce qu'il y a un systeme de vase communiquant entre les deux..Ce qui sort de le pen va chez sarko, et vice-versa, donc l'un va gener l'autre. Il vont tout les deux faires de beaux scores, mais beaucoup risquent de commettre l'erreur de voter le pen au 1er tour en vote-sanction, en projetant de voter sarko qu'au second tour..Mais en aurons t'ils l'opportunite? Si le pen est trop gros au premier tour, ce sera lui le candidat de droite face a une marionnette de gauche improvisee a la derniere seconde, faute de candidat credible. Par peur citoyennete, tout le monde votera pour le candidat de la gauche par depit, et nous voila reparti pour quatre ans de bonheur!

n°7374910
Nidnogar
Posté le 08-01-2006 à 16:15:55  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Imaginez que Le Pen par le plus grand des hasards accède à la fonction ultime, vous les voyez comment ses 100 premiers jours ???

A mon humble avis, si l'assemblée n'est pas derrière lui, ça ne changera pas vraiment au bout de 100 jours...

n°7374923
korrigan73
Membré
Posté le 08-01-2006 à 16:18:05  profilanswer

Nidnogar a écrit :

A mon humble avis, si l'assemblée n'est pas derrière lui, ça ne changera pas vraiment au bout de 100 jours...

+1.
le pen au pouvoir, sans l'assemblée ne ferai rien changer du tout en france...
ce qui serai grave c'est le pen premier ministre. :/

n°7374930
deedlit
Posté le 08-01-2006 à 16:18:31  profilanswer

theendoftheharicots a écrit :

je pense qu'un duel sarko-le pen au 2e tour est irrealisable, parce qu'il y a un systeme de vase communiquant entre les deux..Ce qui sort de le pen va chez sarko, et vice-versa, donc l'un va gener l'autre. Il vont tout les deux faires de beaux scores, mais beaucoup risquent de commettre l'erreur de voter le pen au 1er tour en vote-sanction, en projetant de voter sarko qu'au second tour..Mais en aurons t'ils l'opportunite? Si le pen est trop gros au premier tour, ce sera lui le candidat de droite face a une marionnette de gauche improvisee a la derniere seconde, faute de candidat credible. Par peur citoyennete, tout le monde votera pour le candidat de la gauche par depit, et nous voila reparti pour quatre ans de bonheur!

Le Ps a le même problème avec son "aile gauche" donc bon...

n°7374934
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 16:19:02  profilanswer

deedlit a écrit :

On partait de l'hypothése UMP Vs FN pas PS vs FN  [:petrus75]

Ohoooh quel esprit !  :love: Expose-moi donc, en dehors des effets de manche, ce que Sarkozy a offert à la France depuis qu'il est ministre ? Une baisse des attaques aux personnes qui font tant flipper nos concitoyens ? Non. Un rétablissement des "zones de non droit" ? Non. Un appaisement des tensions sociales ? Non. Et j'en passe...  

Réfléchissons 30 secondes, a-t-on vraiment besoin à la présidence de la République d'un mec qui ne sait que balancer des cailloux en surface pour faire des ronds dans l'eau ?

Maintenant je dis pas que le PS ni le reste de la gauche propose un programme et des candidats présidentiables dignes de ce nom, mais il s'abstient au moins d'attiser les tensions dans des gesticulations qui prétendent le contraire. Etre démago et foutre la merde sont deux choses différentes, et différemment répréhensibles.  
Quant à la droite "modérée" (je place Sarkozy dans les nouveaux radicaux), son mutisme et sa fausse compassion au profit de Sarko la place dans la situation la plus décrédibilisante qui soit.  

Bref personne n'annonce de vraies idées ni n'agit dans le bon sens actuellement. 2006 sera j'espère l'année d'un vrai candidat pour 2007.

Message cité 1 fois
Message édité par am7 le 08-01-2006 à 16:21:04

---------------
n°7374942
jimmythebr​ave
Posté le 08-01-2006 à 16:19:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

+1.

Ok ok les gars, donc c pas la peine de continuer à culpabiliser les gens a voter FN si ça ne changerai rien.

n°7374947
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 08-01-2006 à 16:20:44  profilanswer

daerlnaxe a écrit :

Parce que tu crois que quelqu'un cautionne les mariages blanc ici?
Ou alors, tu sous-entends quelque chose d'autre?

---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
n°7374948
daerlnaxe
Posté le 08-01-2006 à 16:20:45  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

je ne connais pas bien le fonctionnement et les recours possibles, mais je pense qu'a la vue de tous les gauchistes belants, et je ne parle pas des gens qui votent a gauche mais bien de gens qui ne réflechissent jamais et votent pour un parti comme ils sont fans d'un chanteur... qui pensent que nous sommes dans une dictature etc etc et qui nagent en fait surtout en pleine fiction, les che faut aller les jouer la ou il y 'en a vraiment besoin... mais bon c'est sa vie qu'on risque. Bref je reprends, désolé, mais a la vue de tous les gauchistes, des lycéens en mal de révolution et de certains professeurs qui melent politique et education, je pense que Le pen aura tellement de monde sur le dos qu'il se tiendra a carreau.. dans tous les cas j'imagine beaucoup de monde dans la rue. Je pense que les 3/4 des décisions qu'il se dit capable de prendre il ne pourra pas les appliquer avec des juges sur le dos etc etc etc... voila.  

Donc personnellement je ne pense pas que Le Pen soit une grande menace, il vaut mieux d'ailleurs que le FN existe ca permet aux gens de montrer leur mécontentement bien souvent. Si maintenant en lisant le journal on notait des multiplications d'incidents a caractere raciste, que tout le monde s'en moquait comme on peut voir dans certains pays d'europe car mine de rien l'extreme droite monte tranquillou.... la... il y aurait du soucis.

n°7374949
korrigan73
Membré
Posté le 08-01-2006 à 16:20:50  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Ok ok les gars, donc c pas la peine de continuer à culpabiliser les gens a voter FN si ça ne changerai rien.

les gens font ce qu'ils veulent.
j'ai pas la pretention de savoir mieux voter que les autres moi...

n°7374954
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 16:21:24  profilanswer

korrigan73 a écrit :

+1.

Le Pen premier ministre de Sarkozy.  :love:

---------------
n°7374956
Nidnogar
Posté le 08-01-2006 à 16:21:37  profilanswer

deedlit a écrit :

Oui sauf qu'une alliance avec l'extrême gauche parait beaucoup moins suspecte en France, alors que le danger est tout aussi grand...  

Si une "grande gauche" se présente (Ok, c'est pas fait ;) ) la droite l'a dans le baba !

n°7374957
jimmythebr​ave
Posté le 08-01-2006 à 16:21:40  profilanswer

de toutes façons ça fait bien longtemps que les politicards ne sont plus élus sur des idées ou des programmes, c'est leur personnalité qui compte.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 08-01-2006 à 16:23:41
n°7374959
daerlnaxe
Posté le 08-01-2006 à 16:21:42  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

je ne connais pas bien le fonctionnement et les recours possibles, mais je pense qu'a la vue de tous les gauchistes belants, et je ne parle pas des gens qui votent a gauche mais bien de gens qui ne réflechissent jamais et votent pour un parti comme ils sont fans d'un chanteur... qui pensent que nous sommes dans une dictature etc etc et qui nagent en fait surtout en pleine fiction, les che faut aller les jouer la ou il y 'en a vraiment besoin... mais bon c'est sa vie qu'on risque. Bref je reprends, désolé, mais a la vue de tous les gauchistes, des lycéens en mal de révolution et de certains professeurs qui melent politique et education, je pense que Le pen aura tellement de monde sur le dos qu'il se tiendra a carreau.. dans tous les cas j'imagine beaucoup de monde dans la rue. Je pense que les 3/4 des décisions qu'il se dit capable de prendre il ne pourra pas les appliquer avec des juges sur le dos etc etc etc... voila.  

Donc personnellement je ne pense pas que Le Pen soit une grande menace, il vaut mieux d'ailleurs que le FN existe ca permet aux gens de montrer leur mécontentement bien souvent. Si maintenant en lisant le journal on notait des multiplications d'incidents a caractere raciste, que tout le monde s'en moquait comme on peut voir dans certains pays d'europe car mine de rien l'extreme droite monte tranquillou.... la... il y aurait du soucis.

n°7374960
korrigan73
Membré
Posté le 08-01-2006 à 16:21:50  profilanswer

am7 a écrit :

le pen president, et megret premier ministre  :love:

n°7374969
theendofth​eharicots
Posté le 08-01-2006 à 16:22:59  profilanswer

deedlit a écrit :

oui, mais tu vas voir qu'a la derniere minute avant les elections, ils seront tous a nouveau reunis comme les cinq doigts de la main, laguiller, le facteur simplet, le vieux barbu aux idees moisies, l'ecolo de circonstance, avec le candidat ps. Avant de se rechamailler et de se decomposer une fois les echeances passees.  
L'amour-propre a gauche, on connait pas...

n°7374971
jimmythebr​ave
Posté le 08-01-2006 à 16:23:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les gens font ce qu'ils veulent.
j'ai pas la pretention de savoir mieux voter que les autres moi...

Tu n'étais évidemment pas visé Korrigan

n°7374976
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 16:23:57  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

de toutes façons ça fait bien longtemps que les politicards ne sont plus élus sur des idées ou des programmes, c'est leur personnalitté qui compte.

cf. Chirac, et cf. Sarkozy dans les sondages actuellement.

---------------
n°7374977
Nidnogar
Posté le 08-01-2006 à 16:24:22  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Le mandat présidentiel dure 5 ans, nous avons débattu des 100 premiers jours.

am7 a écrit :

Wiii  :love:  J'me vois déjà me sauver de France à la nage pour gagner la paix en Algérie ! Le comble  :lol: !

n°7374980
jimmythebr​ave
Posté le 08-01-2006 à 16:24:35  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ça aurait de la gueule c'est sur   [:antoni]

n°7374982
daerlnaxe
Posté le 08-01-2006 à 16:25:04  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Oui sauf qu'une alliance avec l'extrême gauche parait beaucoup moins suspecte en France, alors que le danger est tout aussi grand...  

Si une "grande gauche" se présente (Ok, c'est pas fait ;) ) la droite l'a dans le baba !

bah vu que les gens emploient le mot fasho a tort et a travers ils oublient un petit peu mussolini, franco et stalline..

A ma droite un hitler, a ma gauche 3 autres monstres et pas des moindres... un ptit mao sympa aussi quand meme.. parceque bon les chinois se reveillent, ont de bons résultats mais on oublie le prix et on oublie le tibet... enfin le tibet y'a pas de pétrole la bas qu'est ce qu'on s'en fout.

n°7374983
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 16:25:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

[:shay]

---------------
n°7374984
korrigan73
Membré
Posté le 08-01-2006 à 16:25:29  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Tu n'étais évidemment pas visé Korrigan

peu importe que je sois visé ou pas.
tu n'as pas a pretendre que tu votes mieux que les le peniste.
ils font ce qu'ils veulent.
moi perso, je me pencherai plutot sur le pkoi de leur vote le peniste.
c'est quand meem grave que le fn soit devenu le premier parti ouvrier de france. et qu'il ai autant d'adherent que le ps.
la est la question, culpabiliser qq un pour son vote c'est une attitude fascisante. alors n'utilises pazs les armes des gens que tu es censé combattre.

n°7374993
am7
tadam
Posté le 08-01-2006 à 16:27:03  profilanswer

...et j'ajouterais que les vrais opposants n'auront qu'à se prononcer par les urnes, ou se taire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :

Sujets relatifs
Mission confiée par Nicolas Sarkozy à Arno KlarsfeldProjet de recherche sur la saisie de texte sur dispositifs mobiles
classement guitariste rock avis ?Avez-vous un avis sur le Magazine "Que Choisir" ?
Mon projet immobilier (photos inside)[topik pb dentaires] Couronne dentaire: besoin de vos avis et conseils
[Avis - Conseils] C2 1.4l essence - 3000km - 8500eur ?Des policiers à l'école : votre avis !
Ségolène Royale Présidente de la république, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : Projet sur l'immigration de Nicolas Sarkozy : votre avis ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)