Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

 

 

Pensez-vous que les médias vont revenir sur cette catastrophe pendant l'été?


 
19.7 %
 13 votes
1.  Oui, la fuite continue et pas qu'un peu !
 
 
19.7 %
 13 votes
2.  Oui, mais seulement si un ouragan (de feu) se déclare
 
 
6.1 %
 4 votes
3.  Non, la fuite est minime on s'en fiche
 
 
27.3 %
 18 votes
4.  Non on va trouver d'autres sujets (les bleus, les retraites, les vacances :o)
 
 
15.2 %
 10 votes
5.  Oui mais seulement sur internet (conspiration reopeniste)
 
 
12.1 %
 8 votes
6.  Non Mickael Jackson va revenir sur scène
 

Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

BP Fuite de pétrole - Fric, Tempête de feu et conspirations

n°22432943
sebfun
Posté le 02-05-2010 à 15:29:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
tant mieux :o

mood
Publicité
Posté le 02-05-2010 à 15:29:29  profilanswer
 

n°22436716
yoann_2004
Posté le 02-05-2010 à 21:19:13  profilanswer
 
n°22436756
Ryoh
Posté le 02-05-2010 à 21:23:35  profilanswer
 

sebfun a écrit :


tant mieux :o


tant mieux qu'il y a eu cette fuite ???
 
POURRITURE [:manulelutin]

n°22437742
mrbebert
Posté le 02-05-2010 à 22:25:19  profilanswer
 

Faudrait faire un sondage :o  
Pensez-vous que la situation va :
- se dégrader
- s'amplifier
- empirer
- dégénérer
 
J'ai l'impression que ca va durer un moment, cette histoire [:figti]

n°22444664
freeza01
Posté le 03-05-2010 à 14:16:57  profilanswer
 
n°22446306
neo95
Posté le 03-05-2010 à 16:01:09  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Faudrait faire un sondage :o  
Pensez-vous que la situation va :
- se dégrader
- s'amplifier
- empirer
- dégénérer

 
J'ai l'impression que ca va durer un moment, cette histoire [:figti]


 
bah ne fait c est un peu de tout ca malheureusement !! :(

n°22446837
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2010 à 16:32:46  answer
 


 
Sources ? :o Continuité de la politique de Geroge Bush Jr ? :o

n°22449838
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-05-2010 à 20:34:53  profilanswer
 


 
non les champs étaient ouverts avant, ca date pas d'octobre 08


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22450106
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 03-05-2010 à 20:53:13  profilanswer
 

Ce serait vraiment pas de bol qu'une tornade passe par là et en foute partout. [:cerveau lent]


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°22450249
vended
Posté le 03-05-2010 à 21:04:51  profilanswer
 

Il leur restent quoi aux Lousiannais ?  
L'invasion de sauterelle ?


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
mood
Publicité
Posté le 03-05-2010 à 21:04:51  profilanswer
 

n°22450670
alfzecat
Posté le 03-05-2010 à 21:36:01  profilanswer
 

le pitch rapide de 20minutes ...  
 
http://www.20minutes.fr/article/40 [...] isiane.php


Message édité par alfzecat le 03-05-2010 à 21:37:01
n°22450740
mrbebert
Posté le 03-05-2010 à 21:41:47  profilanswer
 

Détourner les eaux du Mississippi, en voilà une idée qu'elle est bonne :bounce:

n°22454821
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2010 à 10:08:02  answer
 


7 mois de l'exploration à la mise en production à la marée noire, sont doués chez BP [:stefro]

n°22456383
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2010 à 11:39:14  answer
 

Quoi qui va se passer maintenant ? [:petrus dei]

n°22456916
boutlatent
Posté le 04-05-2010 à 12:19:51  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Ce serait vraiment pas de bol qu'une tornade passe par là et en foute partout. [:cerveau lent]


 
Je me demande si au contraire ce ne serait pas bénéfique ?
Hop, la tornade embarque toute la marée noire et va déposer tout ça à la maison blanche  :D  
 

vended a écrit :

Il leur restent quoi aux Lousiannais ?  
L'invasion de sauterelle ?


 
C'est un endroit qui ressemblait à la louisianne, ..., il n'y a plus rien  :D  
 
 
 
Catastrophe écologique...
 

n°22456929
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2010 à 12:21:44  answer
 

Est-ce que va y'avoir un truc 'achement grave, genre fissuration de la croute terrestre avec déversement de milliard de barils/jour comme qui disent dans le 20 minutes ? [:la muletta]

n°22457001
mrbebert
Posté le 04-05-2010 à 12:27:01  profilanswer
 

On entend partout que c'est une catastrophe, perso j'ai plutôt l'impression que, pour le moment, on s'en tire super bien : [:figti]  
- jusqu'à maintenant, les vents et courants ont plutôt maintenu la nappe au large, sans la pousser vers la côte
- la fuite est/était estimée à 5000 barils/j. J'ai cru comprendre qu'un puit de ce genre était capable, spontanément de fournir à l'aise 10 fois plus
 
On pourrait avoir une fuite 10x plus importante qui irait directement à terre [:psychokwak]  
 

n°22457123
mrbebert
Posté le 04-05-2010 à 12:38:27  profilanswer
 

sirius gott a écrit :

Et la nappe voguera pendant 300ans au milieu de l'océan ?

Ca doit être pour ca que j'ai mis "jusqu'à maintenant" dans mon post :o  
 
C'est un paramètre très important car plus elle reste longtemps au large, et plus ca laisse de temps pour la pomper (voir l'enflammer éventuellement), prendre des mesures de confinement, préparer les protections.
C'est le gros problème avec les accidents de pétrolier : ça se déroule rarement au large et quand le pétrole se déverse, il arrive sur la côte avant d'avoir laisser du temps pour intervenir.

n°22457467
boutlatent
Posté le 04-05-2010 à 13:06:59  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ca doit être pour ca que j'ai mis "jusqu'à maintenant" dans mon post :o  
 
C'est un paramètre très important car plus elle reste longtemps au large, et plus ca laisse de temps pour la pomper (voir l'enflammer éventuellement), prendre des mesures de confinement, préparer les protections.
C'est le gros problème avec les accidents de pétrolier : ça se déroule rarement au large et quand le pétrole se déverse, il arrive sur la côte avant d'avoir laisser du temps pour intervenir.


 
La pomper ou l'enflammer ?
Je vois pas comment ce serait possible.
 
Le confinement non plus, t'as bien regardé la taille de cette nappe ?
Et l'océan, c'est pas un lac plat et inerte.
 
C'est de toute façon la dégradation naturelle qui fera le boulot, mais pas en quelques jours.
 

n°22457502
grozibouil​le
Posté le 04-05-2010 à 13:10:52  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

On entend partout que c'est une catastrophe, perso j'ai plutôt l'impression que, pour le moment, on s'en tire super bien : [:figti]  
- jusqu'à maintenant, les vents et courants ont plutôt maintenu la nappe au large, sans la pousser vers la côte
- la fuite est/était estimée à 5000 barils/j. J'ai cru comprendre qu'un puit de ce genre était capable, spontanément de fournir à l'aise 10 fois plus
 
On pourrait avoir une fuite 10x plus importante qui irait directement à terre [:psychokwak]  
 


 
 
Je doute que BP ait investi dans un puits offshore à 1500 m de profondeur pour juste pomper 5k barils par jour... Ou alors ils ont de l'argent à gaspiller.
 
Il est clair que le puits peut produire bcp plus que 5k barils/j, reste à savoir si le débit de la fuite suit complètement le débit nominal du puits.

n°22457720
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2010 à 13:27:27  answer
 

grozibouille a écrit :


 
 
Je doute que BP ait investi dans un puits offshore à 1500 m de profondeur pour juste pomper 5k barils par jour... Ou alors ils ont de l'argent à gaspiller.
 
Il est clair que le puits peut produire bcp plus que 5k barils/j, reste à savoir si le débit de la fuite suit complètement le débit nominal du puits.


 
Tu pourras difficilement le savoir de toute façon.
Déjà, entre ce que dit BP et ce qui a été mesuré par télédétection, y a un facteur 10, alors...
 
Les compagnies pétrolières rechigneront toujours à fournir des chiffres *précis*, que ce soit sur les probabilités de réserves d'un champ, les capacités journalières d'un puits, ou les fuites annuelles d'une plate-forme... Wall Street a des oreilles qui traînent partout :o


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2010 à 13:28:09
n°22457840
mrbebert
Posté le 04-05-2010 à 13:34:02  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Je doute que BP ait investi dans un puits offshore à 1500 m de profondeur pour juste pomper 5k barils par jour... Ou alors ils ont de l'argent à gaspiller.
 
Il est clair que le puits peut produire bcp plus que 5k barils/j, reste à savoir si le débit de la fuite suit complètement le débit nominal du puits.

Et donc, ca signifie qu'il y a "quelque chose" qui bloque partiellement la sortie du pétrole. Il faudrait pas que ce "quelque chose" ne finisse par céder [:alph-one]  

boutlatent a écrit :

La pomper ou l'enflammer ?
Je vois pas comment ce serait possible.
 
Le confinement non plus, t'as bien regardé la taille de cette nappe ?
Et l'océan, c'est pas un lac plat et inerte.
 
C'est de toute façon la dégradation naturelle qui fera le boulot, mais pas en quelques jours.

Si si, il y a des bateaux qui récupèrent du pétrole. J'ai entendu quelque chose de l'ordre de 20% de ce qui s'était écoulé. Chiffres certainement largement sujet à discussion, certes, mais ca donne un ordre de grandeur. Et c'est toujours mieux que rien.
Ce n'est possible que sur le pétrole "au large". Un fois qu'il sera rentré dans les marécages, y aura plus rien à faire.
 
Pour le confinement, ca semble effectivement peu probable que tout soit circonscrit. Mais avoir du temps peut permettre de s'organiser, de protéger plus particulièrement certaines zones et choisir celles à sacrifier [:proy]

n°22458066
grozibouil​le
Posté le 04-05-2010 à 13:47:19  profilanswer
 

Je sais pas si la fuite est au débit maxi, de toutes façons pour le moment les médias reprennent le débit annoncé (favorablement ça va sans dire...) par BP, à savoir 5000 barils/j mais les experts commencent à penser que c'est 10x plus.
 
Bref, il faudra attendre de nouvelles mesures  de détection et la suite des pressions sur BP (plus ça ira mal, plus ils lâcheront des infos)

n°22458178
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2010 à 13:52:29  answer
 

Cela dit c'est pas impossible que la fuite soit au débit max avec 6000 barils/jour (ce qui est sans problème rentable pour un puits offshore, faudrait avoir plus d'infos sur la localisation exacte du puits et son contexte).
 
En fait ça serait même limite plus inquiétant, ça voudrait dire qu'y contrôlent plus rien, et là ça pue grave :D

n°22458197
mrbebert
Posté le 04-05-2010 à 13:53:17  profilanswer
 

Perso, je trouverais ca moins inquiétant de savoir que le débit est au max que de se demander s'il ne va pas augmenter, et jusqu'à quel niveau ? :??:  
(de toute façon, on a bien compris que la situation n'est pas "sous contrôle" :D )

grozibouille a écrit :

Je sais pas si la fuite est au débit maxi, de toutes façons pour le moment les médias reprennent le débit annoncé (favorablement ça va sans dire...) par BP, à savoir 5000 barils/j mais les experts commencent à penser que c'est 10x plus.
 
Bref, il faudra attendre de nouvelles mesures  de détection et la suite des pressions sur BP (plus ça ira mal, plus ils lâcheront des infos)

Dans un 1er temps, ils annoncaient 1000, puis c'est passé à 5000. 2 possibilités :
- mauvaise évaluation initiale
- débit augmentant
Le 2ème cas me semblerait logique, la "fuite" s'agrandit au fur et à mesure que le pétrole s'écoule [:figti]
 
Vous avez vu des hypothèses de scénarios quelque part :??:

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 04-05-2010 à 13:56:52
n°22458408
grozibouil​le
Posté le 04-05-2010 à 14:04:07  profilanswer
 

Ou alors BP a donné des chiffres bcp trop bas, volontairement pour minimiser ou involontairement faute d'infos complémentaires.

n°22459147
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2010 à 14:42:29  answer
 

mrbebert a écrit :

Perso, je trouverais ca moins inquiétant de savoir que le débit est au max que de se demander s'il ne va pas augmenter, et jusqu'à quel niveau ? :??:  
(de toute façon, on a bien compris que la situation n'est pas "sous contrôle" :D )


 

mrbebert a écrit :

Dans un 1er temps, ils annoncaient 1000, puis c'est passé à 5000. 2 possibilités :
- mauvaise évaluation initiale
- débit augmentant
Le 2ème cas me semblerait logique, la "fuite" s'agrandit au fur et à mesure que le pétrole s'écoule [:figti]
 
Vous avez vu des hypothèses de scénarios quelque part :??:


Si le débit est actuellement au max, ça veut dire que t'as plus aucun moyen d'exercer pression sur le pétrole, que ce soit passivement (valve) ou activement (injection), à moins de court-circuiter le premier puits, mais v'là le boulot...
Je vois une troisième possibilité : ça pète, ils ignorent à quoi ça ressemble en bas (on peut difficilement y jeter un oeil en temps normal, alors après explosion...) et donnent une estimation plutôt prudente, comme si ça avait tenu bon. 3 jours plus tard, les tubages ayant lâché, ton gusher se vide tous azimuths, ils donnent une estimation plus réaliste et plus conforme aux mesures de surface (par télédétection...)


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2010 à 14:44:19
n°22460760
mrbebert
Posté le 04-05-2010 à 16:12:14  profilanswer
 

Je pense qu'ils ont une très bonne idée de la situation au niveau de la tête du puit (au moins pour l'aspect extérieur, peut être pas de ce qu'il y a à l'intérieur). Ils ont des ROV sur place, je pense que c'est très surveillé à la recherche de la moindre fuite/déformation/évolution [:figti]  
Ce qui ne veut pas dire qu'ils nous disent tout, certes. C'est dommage qu'il n'y ait pas un point régulier sur la situation objective :(

n°22462746
niponnimau​vais
Posté le 04-05-2010 à 18:39:05  profilanswer
 

Suite à lecture de cette article: http://www.notre-planete.info/actu [...] oliere.php , je check les commentaires.
C'est celui de "Jean-marie Rith - 01/05/2010, 17:08" que j'ai trouvé pertinent :
 
"L'ampleur de cette catastrophe semble actuellement très largement sous-estimée: En effet, l’un des dangers majeurs de cet accident reste que, du fait des densités relatives entre l’eau de mer et le pétrole, lorsque la pression interne du puits de pétrole sera inférieure à la pression régnant dans les fonds marins à 1500 mètres (profondeur déclarée selon déclaration des U.S.) , c’est l’eau de mer qui va a son tour pénétrer, par le même forage dans le gisement pétrolier et, par double flux, en chassant le pétrole, fera à son tour remonter peu à peu le pétrole, c’est alors l’ensemble du gisement qui risque de remonter à la surface de l’océan. Donc sans réussite d’une action "obligatoirement efficace", nous sommes en face d’une marée noire inextinguible qui pourrait dés lors, s’étaler sur plusieurs siècles !"
 
C'est le genre reflexion qu'on a quand on peut pas mesurer :/
vous en pensez quoi?

n°22463073
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2010 à 19:05:38  answer
 

niponnimauvais a écrit :

Suite à lecture de cette article: http://www.notre-planete.info/actu [...] oliere.php , je check les commentaires.
C'est celui de "Jean-marie Rith - 01/05/2010, 17:08" que j'ai trouvé pertinent :
 
"L'ampleur de cette catastrophe semble actuellement très largement sous-estimée: En effet, l’un des dangers majeurs de cet accident reste que, du fait des densités relatives entre l’eau de mer et le pétrole, lorsque la pression interne du puits de pétrole sera inférieure à la pression régnant dans les fonds marins à 1500 mètres (profondeur déclarée selon déclaration des U.S.) , c’est l’eau de mer qui va a son tour pénétrer, par le même forage dans le gisement pétrolier et, par double flux, en chassant le pétrole, fera à son tour remonter peu à peu le pétrole, c’est alors l’ensemble du gisement qui risque de remonter à la surface de l’océan. Donc sans réussite d’une action "obligatoirement efficace", nous sommes en face d’une marée noire inextinguible qui pourrait dés lors, s’étaler sur plusieurs siècles !"
 
C'est le genre reflexion qu'on a quand on peut pas mesurer :/
vous en pensez quoi?


Pas possible... sinon ça serait hyper pratique pour exploiter un gisement sans se faire chier : tu fais un trou, puis t'attends, l'eau de mer rentre, le pétrole sort, jackpot :o


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2010 à 19:06:30
n°22467678
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-05-2010 à 01:08:43  profilanswer
 


 
Il faut aussi compter qu'il y a 1500m de pression d'eau sur le puits, alors qu'en temps normal c'est de l'air. Ça doit forcément jouer sur le débit, non ?


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°22469582
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 10:22:27  answer
 

roscocoltran a écrit :


 
Il faut aussi compter qu'il y a 1500m de pression d'eau sur le puits, alors qu'en temps normal c'est de l'air. Ça doit forcément jouer sur le débit, non ?


Amha c'est négligeable. C'est comme si tu t'asseyais sur ta petite soeur de 3 ans, et qu'elle te demande d'enlever tes lunettes parce qu'elle arrive plus à respirer :D 1500 mètres de flotte, comparé à la pression de 2 km de bonne caillasse et celle du gaz/flotte captifs...
 
La plupart des champs pétroliers sont de toute façon sous pression (à cause du gaz/eau/sédiment, du changement de volume lié à la maturation du kérogène, de la fermeture de la porosité au cours du temps...), ce qui est un inconvénient plus qu'un avantage :
- le débit est variable au cours du temps, dur de prévoir le rendement et les $$$ (des fois ça gicle tout seul au début = gusher comme sur les photos où "y pleut de l'or noir" )
- il faut exercer une pression contraire (boues barytées...) bien ajustée pour éviter que l'huile ne pète tout dans le puits, tout en sortant quand même à un rythme suffisant pour le marché $$$
- quand la pression baisse, pour soutenir les rendements, faut au contraire ajouter de la pression par (ré)injection d'eau chaude/vapeur, de gaz, pour récup le max de $$$
- les variations rapides de pression pour une raison x ou y demandent un certain temps de réaction, au risque de niquer tes tubages voire ta plate-forme... peut-être ce qu'il s'est passé: blowout en cas d'absence (économies, une valve active ou passive ça coûte bcp de $$$), de retard ou de dysfonctionnement des systèmes de sécurité...


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2010 à 10:23:25
n°22483862
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 06-05-2010 à 09:25:46  profilanswer
 

kool_le_shen a écrit :

A prori ils veulent fabriquer un couvercle à plaquer sur le trou pour pouvoir récupérer le pétrole et arrêter la fuite.
http://actu.orange.fr/sciences/usa [...] 37873.html


 
Et apparemment (j'ai entendu ça sur canal+) ce "Couvercle" réduirait la fuite d'environs 85%...resterait donc 15%, sur 160.000L par jour ça fait 24.000L de fuite restante :sweat:
 
http://www.telleestmatele.com/arti [...] 57988.html
 
Couvercle en route :
 
http://www.20minutes.fr/article/40 [...] -fuite.php


---------------
Viendez faire du VTT
n°22494041
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 23:40:00  answer
 

et si le couvercle fuit? [:absolutelykaveh]

n°22494212
mrbebert
Posté le 06-05-2010 à 23:56:15  profilanswer
 

On le recouvrira avec un couvercle :o  

n°22494247
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2010 à 23:59:18  answer
 

[:alexmagnus:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme de fuite chez les voisins!! HelpPuits de pétrole en feu
Système de détection de fuitePb sur clim reversible DAIKIN - fuite de gaz, fin du freon ?
[Question] Accident de Scooter et délit de fuiteFuite d'eau - facture charge
Le pétrole est-il une source d\'energie tarrissable ? et aprés ?Raréfaction du pétrolé : faut-il légiférer sur la cylindré
casse d'un retroviseur d'une voiture garée... delit de fuite?? 
Plus de sujets relatifs à : BP Fuite de pétrole - Fric, Tempête de feu et conspirations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR