Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7704279
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2006 à 12:47:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
au debut j'avais cru lire Geek  :sweat:  

j'avais pas vu le "r"

mood
Publicité
Posté le 19-02-2006 à 12:47:28  profilanswer

n°7704293
effisk
我不讲中文
Posté le 19-02-2006 à 12:49:10  profilanswer

Prozac a écrit :

Bah voilà.

eh ben non. Il n'y a que quelques dingues pour croire que l'hostie est un petit bout de roti de prophète faisandé depuis 1999 ans.

A peu près tous ceux pour qui la communion veut dire quelque chose le considèrent comme le symbole du sacrifice du christ. Et pas autre chose.  

Il ne croient pas non plus qu'on a gardé en cubby le sang du christ pour s'en resservir un petit apéro du dimanche.

tu craques complètement.

On ne conserve pas le corps et le sang du Christ.

Le pain et le vin se transforment en corps et sang.

Bon je quitte la discussion. De toute façon ces topics ne servent pasà grand chose qu'à aviver des polémiques.

à+ bonne fin de week-end.

---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°7704435
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-02-2006 à 13:06:46  profilanswer

Mais non, je me marre bien, moi [:prodigy]

Et puis c'est tellement rigolo ce que tu racontes sur les cathos parfois :D

Tu es bien certains que les cathos prennent cette transformation au sens littéral ?

Je vais retourner à la messe alors, ils sont plus rigolos que je ne croyais...

Sinon les notions de symbole, image... ça ne te dit rien ? Même un catholique est parfois capable de les comprendre.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7704596
effisk
我不讲中文
Posté le 19-02-2006 à 13:35:44  profilanswer

Prozac a écrit :

Sinon les notions de symbole, image... ça ne te dit rien ? Même un catholique est parfois capable de les comprendre.

oui, mais dans le cas de l'hostie, ce n'est pas un symbole pour les cathos. C'est un symbole pou les protestants

---------------
n°7704602
effisk
我不讲中文
Posté le 19-02-2006 à 13:36:43  profilanswer

n°7704627
JBO84
Posté le 19-02-2006 à 13:44:37  profilanswer

Effectivement les hosties et le vin sont sensés devenir le corps et le sang du Christ lors de l'eucharistie.  

Les catho ont d'autres drôleries :
- infaillibilité du pape,
- résurrection de Jésus,  
- virginité de Marie,
- miracles en tout genre,

Combien de catho prennent ça au sérieux et combien pensent que ce sont des symboles ?  

---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7704646
effisk
我不讲中文
Posté le 19-02-2006 à 13:47:12  profilanswer

JBO84 a écrit :

Combien de catho prennent ça au sérieux et combien pensent que ce sont des symboles ?

Citation :

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison

Bon plus sérieusement je n'ai pas dechiffre.

Je file, bon après-midi.
 [:mad_oc@school]  

---------------
n°7704657
Proxounet
Posté le 19-02-2006 à 13:49:21  profilanswer

p47alto1 a écrit :

En ce qui concerne les freudismes et autres postures d'intolérance relatives aux religions, je me contente de penser que personne ne peut prouver l'existence ou l'inexistence d'un ou plusieurs dieux. A ce titre, il est inacceptable que les tenants les plus teigneux de l'une ou l'autre coterie tentent de m'imposer leur manière de voir et de m'interdire de vivre à ma guise.

Les dogmatisés tentant de justifier l'élément sur lequel ils ont basé leu existence par l'éternel "de toute façon on ne peut pas prouver qu'il(s) n'existe(nt) pas, donc laissez nous tranquille" !
Et vous remettre en cause, par exemple avec Freud comme nous le proprose jacquesthibault, sans que ca soit une obligation c'est quand mêmeintéressant,  
et si ce fait, c'est à dire que Dieux est justement un élément que l'on ne peut pas prouver, est issu de l'imaginaire humaine ?
C'est bien pratique pour trouver une raison de vivre, un pseudo soutient etc sans se remettre en question

mais non c'est sacrilège, Dieu existe et c'est comme ca, même si ces dogmes sont clairement des inventions humaines (même si certaines ont un bon fond, je ne dis pas le contraire - mais aujourdh'ui pour s'auto persuader que Dieu existe, il faut quand même le vouloir :/ )

Message cité 1 fois
Message édité par Proxounet le 19-02-2006 à 13:52:03
n°7704658
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-02-2006 à 13:49:38  profilanswer

JBO84 a écrit :

Effectivement les hosties et le vin sont sensés devenir le corps et le sang du Christ lors de l'eucharistie.  

- résurrection de Jésus,  
- virginité de Marie,

à part le fait que le pape soit infaillible, la plupart des cathos que je connais prennent ces trucs au sérieux [:mrbrelle] enfin, dans les pratiquants bien entendu :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7704945
BAKA
Posté le 19-02-2006 à 14:31:20  profilanswer

JBO84 a écrit :

- résurrection de Jésus,  
- virginité de Marie,

C'est plutôt bizarre de parler de ça dans un topic sur l'islam, mais bon :ange: le catholicisme insiste sur le fait que Jésus se rend présent au croyant lors de la communion, par le biais du pain qui est partagé entre les fidèles. C'est un des mystères de la foi, et comme tout mystère, ça ne peut s'expliquer totalement :pt1cable:  

L'Islam ne renie ni la virginité de Marie, ni les miracles en tout genre, par contre pour la transubstanciation et l'infaillibilité papale j'ai des doutes :D  
(au passage l'infaillibilité en question est plus restrictive qu'on ne le croit généralement, et récente)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2006 à 14:31:20  profilanswer

n°7705059
Fructidor
Posté le 19-02-2006 à 14:58:04  profilanswer

BAKA a écrit :

au passage l'infaillibilité en question est plus restrictive qu'on ne le croit généralement, et récente)

Oui, elle ne s'applique qu'aux questions de foi et seulement lorsque le Pape s'exprime ex-cathedra. Autant dire qu'il a rarement mis son infaillibilté en jeu.

n°7705087
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 15:04:26  profilanswer

Je me cogne à deux mains de Freud et ne prétends absolument l'avoir lu en détail, exactement pour les mêmes raison que Prozac.
Quant à la citation, je fais allusion aux mots de "pathologie mentale" qu'employait jacquesthibault, qui, lui, citait Freud.
Sinon, il n'est pas pour moi un homme à abattre, mais j'ai beaucoup de mal à garder mon dérieux quand je lis des messages stimagtisant les "dogmatisés" qui se montrent aussi dogmatiques.
Freud était le fruit d'une culture, d'une civilisation bien  précise, vouloir expliquer grâce à ses théories l'intégralité des comportements humains dans l'histoire est au mieux un manque de réflexion, au pire de l'ehnocentrisme, de l'aveuglement ou de la mauvaise foi.

n°7705095
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 15:05:38  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

:/
Ne vous embalez pas! Je parlais de Totem et tabou, auquel on peut ajouter "l'avenir d'une illusion". Ces bouquins traitent avec brio des mécanismes poussant l'humain au religieux sous ses diverses formes.
Ce n'est pas une analyse parfaite mais elle s'ajoute à celles de Marx et Engels, de Durkheim, etc.
C'est cette somme qui fait que les sciences humaines approchent la vérité sans dogme :o

Disons plutôt qu'elles tentent d'en imposer de nouveaux.  :D

n°7705111
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 15:09:14  profilanswer

Proxounet a écrit :

Les dogmatisés tentant de justifier l'élément sur lequel ils ont basé leu existence par l'éternel "de toute façon on ne peut pas prouver qu'il(s) n'existe(nt) pas, donc laissez nous tranquille" !
Et vous remettre en cause, par exemple avec Freud comme nous le proprose jacquesthibault, sans que ca soit une obligation c'est quand mêmeintéressant,  
et si ce fait, c'est à dire que Dieux est justement un élément que l'on ne peut pas prouver, est issu de l'imaginaire humaine ?
C'est bien pratique pour trouver une raison de vivre, un pseudo soutient etc sans se remettre en question
mais non c'est sacrilège, Dieu existe et c'est comme ca, même si ces dogmes sont clairement des inventions humaines (même si certaines ont un bon fond, je ne dis pas le contraire - mais aujourdh'ui pour s'auto persuader que Dieu existe, il faut quand même le vouloir :/ )

Me classes-tu au rang des "dogmatisés"?  Ce que j'ai écrit dans la phrase que tu cites, c'est que l'(in)existence de dieu(x) est pour moi insuffisante pour laisser des athées/croyants à poil dur me dicter mon mode de pensée.
Sinon, je serais ravi que tu puisses nous prouver autrement que par des affirmations que Dieu n'existe pas. Ça résoudrait tant de problèmes…  :D  

n°7705120
Con Smith
Posté le 19-02-2006 à 15:11:15  profilanswer

" je serais ravi que tu puisses nous prouver autrement que par des affirmations que Dieu n'existe pas"

c'est plutot l'existence qu'il faut prouver, vu l'absence totale de preuves materielles et tangibles :o

n°7705134
ILeoo
Posté le 19-02-2006 à 15:13:45  profilanswer

Con Smith a écrit :

" je serais ravi que tu puisses nous prouver autrement que par des affirmations que Dieu n'existe pas"

c'est plutot l'existence qu'il faut prouver, vu l'absence totale de preuves materielles et tangibles :o

si les preuves de l'inexistence divine s'accumule, et qu'il n'existe aucune preuve de sont existence, c'est bien une preuve qu'il n'existe pas  :D

n°7705135
Fructidor
Posté le 19-02-2006 à 15:13:57  profilanswer

Con Smith a écrit :

On tourne en rond...

n°7705138
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 15:14:11  profilanswer

Con Smith a écrit :

On en revient toujours à ce que j'écrivais plus haut: rien n'étant prouvable, que le kop des athées et le god-fan-club nous lâchent la grappe.

n°7705161
ILeoo
Posté le 19-02-2006 à 15:22:03  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Disons plutôt qu'elles tentent d'en imposer de nouveaux.  :D

n'importequoi :non:  

la science tente d'expliquer et de comprendre les mécanismes du mondes etc...
la religion est une vision "romancé" et ancienne d'un code de conduite suranné

d'ou la grave crise des religions a l'heure actuelle qu'il faut réconcilier avec la modernité

Message cité 1 fois
Message édité par ILeoo le 19-02-2006 à 15:23:55
n°7705184
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 15:26:24  profilanswer

ILeoo a écrit :

n'importequoi :non:  

la science tente d'expliquer et de comprendre les mécanismes du mondes etc...
la religion est une vision "romancé" et ancienne d'un code de conduite suranné

Tu m'excuseras, mais parler de "la" science alors qu'on abordait les sciences humaines, c'est un poil à côté de la plaque.
Les sciences humaines et en particulier la sphère psy et socio tentent depuis toujours de s'imposer comme des sciences dures, alors que rien ne permet d'affirmer qu'un humain pris au hasard confirmera une de leurs théories de A à Z. Opposer Marx, Engels et Durkheim au fait religieux est une querelle d'essence théologique, pas un processus scientifique.

Message cité 3 fois
Message édité par p47alto1 le 19-02-2006 à 15:26:36
n°7705491
Proxounet
Posté le 19-02-2006 à 16:27:35  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Me classes-tu au rang des "dogmatisés"?  Ce que j'ai écrit dans la phrase que tu cites, c'est que l'(in)existence de dieu(x) est pour moi insuffisante pour laisser des athées/croyants à poil dur me dicter mon mode de pensée.
Sinon, je serais ravi que tu puisses nous prouver autrement que par des affirmations que Dieu n'existe pas. Ça résoudrait tant de problèmes…  :D

Etant donné que l'homme a lui même écris l'histoire de Dieu où il est invisible et il ne fait rien, ca va etre dur d'avoir des preuves qu'il n'existe pas, puisque ces meme preuves confirment les caractères qu'on lui a trouvé,

donc c'est bien continuez à croire qu'un être supérieur invisible et qui ne fait rien existe

Quand à dire que Freud et autres psychanalistes sont à la têtes de néo religions :s c'est pire que ne pas els avoir lus, c'est se borner à ses préceptes et ignorer tout ce qui pourrait alelr a son encontre
à partir du moment ou un comportement est Humain, c'est à dire qu'il se vérifie chez tous les hommes, on peut peut etre en chercher les causes non ?  

Mais vou préférerez sans doute vous boucher les oreilles, chanter "lalala", et ne pas chercher a comprendre, éviter de voir qu'au fond vous n'êtes pas si Libre que ça

Vous connaissez sans doute les différentes crises qu'a connu l'homme :
Darwin, qui prouve que l'homme n'est pas une finalité
Copernic, l'homme n'est pas le centre de l'univers
Freud, "le moi n'est pas maitre dans sa propre maison"

Bon ba faudra ptete passer les deux premiers crises et remettre en cause l"image que vous vous etes faite du monde, dans laquelle un gentil Dieu vient vous dire au revoir tous les soirs non ?

Et si l'homme n'était pas tant que ca ? rha c'est sur que dans ce cas la un petit Dieu ca fait du bien, ca justifie l'existence, on est unique est on nous voit en tant que tel

Message cité 1 fois
Message édité par Proxounet le 19-02-2006 à 16:29:12
n°7705546
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 16:36:31  profilanswer

Proxounet a écrit :

Etant donné que l'homme a lui même écris l'histoire de Dieu où il est invisible et il ne fait rien, ca va etre dur d'avoir des preuves qu'il n'existe pas, puisque ces meme preuves confirment les caractères qu'on lui a trouvé,
donc c'est bien continuez à croire qu'un être supérieur invisible et qui ne fait rien existe

A qui t'adresses-tu?

Citation :

Quand à dire que Freud et autres psychanalistes sont à la têtes de néo religions :s c'est pire que ne pas els avoir lus, c'est se borner à ses préceptes et ignorer tout ce qui pourrait alelr a son encontre
à partir du moment ou un comportement est Humain, c'est à dire qu'il se vérifie chez tous les hommes, on peut peut etre en chercher les causes non ?

L'universalité du comportement humain est un leurre, hormis pour ce qui touche aux besoins de base, et encore.

Citation :

Mais vou préférerez sans doute vous boucher les oreilles, chanter "lalala", et ne pas chercher a comprendre, éviter de voir qu'au fond vous n'êtes pas si Libre que ça
Bon ba faudra ptete passer les deux premiers crises et remettre en cause l"image que vous vous etes faite du monde, dans laquelle un gentil Dieu vient vous dire au revoir tous les soirs non ?

A qui t'adresses-tu (bis)?

Citation :

Et si l'homme n'était pas tant que ca ? rha c'est sur que dans ce cas la un petit Dieu ca fait du bien, ca justifie l'existence, on est unique est on nous voit en tant que tel

A qui t'adresses-tu (ter) ?

n°7705836
Proxounet
Posté le 19-02-2006 à 17:35:44  profilanswer

p47alto1 a écrit :

A qui t'adresses-tu?

Citation :

L'universalité du comportement humain est un leurre, hormis pour ce qui touche aux besoins de base, et encore.

Citation :

A qui t'adresses-tu (bis)?

Citation :

A qui t'adresses-tu (ter) ?

Alors pour toi on ne peux pas prendre en comtpe les réflexions des psychanalistes parceque celles ci découlent d'un passé influent, par contre tu refuse de voire l'influence du passé/vécu ? :s

Citation :

"Etant donné que l'homme a lui même écris l'histoire de Dieu où il est invisible et il ne fait rien, ca va etre dur d'avoir des preuves qu'il n'existe pas, puisque ces meme preuves confirment les caractères qu'on lui a trouvé, "

- " A qui t'adresses-tu? "
A des personnes viennent de montrer que l'on a pas pu réfuter l'existence de Dieu, donc elels continuent d'y croire, si tu te sens concerné tu peux répondre (même si tu ne te sens aps concerné d'ailleurs)

Citation :

"donc c'est bien continuez à croire qu'un être supérieur invisible et qui ne fait rien existe"

je parle de ceux qui croient en un être supérieur invisible et qui ne fait rien , tu te sens concerné ? oui ? ba tu peux répondre à cette phrase alors si tu veux,  
tu ne te sens pas concerné ? tu peux y répondre si tu veux, aussi simple que ca :)

Bon je pourrais le refaire a chaque fois que tu as mis ca "A qui t'adresses-tu? ", mais je me contenterai de dire que c'est une esquive assez facile

Message cité 1 fois
Message édité par Proxounet le 19-02-2006 à 17:37:04
n°7705972
Crapaud ba​vard
Posté le 19-02-2006 à 17:57:13  profilanswer

Prozac a écrit :

Mais non, je me marre bien, moi [:prodigy]

Et puis c'est tellement rigolo ce que tu racontes sur les cathos parfois :D

Tu es bien certains que les cathos prennent cette transformation au sens littéral ?

Je vais retourner à la messe alors, ils sont plus rigolos que je ne croyais...

Tout dépends lesquels. Si ma mémoire est bonne, certains ont été condamnés pour avoir soutenu des théories contredisant cette présence du Christ. Mais c'était il y a quelques centaines d'années.

Toutefois, étant donné qu'il y a encore des croyants pour affirmer que le monde s'est créé en 7 jour, que le Soleil tourne autour de la Terre, je ne serait pas surpris qu'encore aujourd'hui certains croient en la présence réelle du corps du Christ dans l'hostie.

n°7706013
Crapaud ba​vard
Posté le 19-02-2006 à 18:02:03  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Freud était le fruit d'une culture, d'une civilisation bien  précise, vouloir expliquer grâce à ses théories l'intégralité des comportements humains dans l'histoire est au mieux un manque de réflexion, au pire de l'ehnocentrisme, de l'aveuglement ou de la mauvaise foi.

Freud n'a pas voulu expliquer l'intégralité des comportements humains dans l'histoire. Son approche n'était pas vraiment historique (il ne fait pas une analyse de l'histoire pour arriver à ses conclusion), il s'agit plus d'une analyse de la psychée humaine.

Et, quoi que tu puisse en dire, les travaux de Freud ont représenté un progrès par rapport à avant.

n°7706031
solution d​entaire
Posté le 19-02-2006 à 18:04:37  profilanswer

il ne faut pas confondre exsistence d'un dieu ou pas ( qu'il existe ou pas ne changera rien a votre vie) et la recuperation de la credulite des gens par les religions ( une mosquee ou une eglise construite c'est des logements en moins , des moyens de transport en moins et la manipulation des gens pour des raisons politique comme dans les pays arabes avec l'histoire des dessins)

ceci dit les religions ne sont pas seuls en cause , que pensez en effets
du culte du patron vehicules dans les grandes entreprises pour justifie des salaires exuberants, du cultes des sportifs pour justifie  des salaires exuberants (idem des syndicalistes integristes qui bloque tous, des droits des hommistes completement a cote de la plaques qui defendent l'immigration)
des niaiseux ecolos qui ecoute leurs gourous et qui pedale sur leur petit velo et se mettent des bouchons dans la cu pour pas peter et pas polluer la couche d'ozone )  
et que dire des partis politiques aussi tres proche des sectes  

bref l'exploitation de la credulite des gens n'est pas l'apanage des religions, elles ont malheureusement essaimes  :(

n°7706036
Crapaud ba​vard
Posté le 19-02-2006 à 18:05:30  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu m'excuseras, mais parler de "la" science alors qu'on abordait les sciences humaines, c'est un poil à côté de la plaque.
Les sciences humaines et en particulier la sphère psy et socio tentent depuis toujours de s'imposer comme des sciences dures, alors que rien ne permet d'affirmer qu'un humain pris au hasard confirmera une de leurs théories de A à Z. Opposer Marx, Engels et Durkheim au fait religieux est une querelle d'essence théologique, pas un processus scientifique.

Très étrange. Tu parles de "la socio". Mais depuis quand la "socio" s'occupe des comportements individuels ?

Tu prétends donc qu'on ne pourrait pas appliquer la sociologie a quelque chose qui n'est pas son objet....

Quand à la "sphère psy", là encore, de nombreuses études ne portent pas sur les cas individuels. Des études sérieuses portent sur le comportement moyen (c'est à dire sur des études statistique du comportement humain, ce qui permet d'éviter toutes les particularité et de voir les tendances générales).

n°7706430
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 18:51:48  profilanswer

Proxounet a écrit :

Alors pour toi on ne peux pas prendre en comtpe les réflexions des psychanalistes parceque celles ci découlent d'un passé influent, par contre tu refuse de voire l'influence du passé/vécu ? :

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas prendre en compte les théories psychanalytiques, mais que classer la religion sous le vocable "pathologie mentale collective" est une réduction qui flirte dangereusement avec le crétinisme. Rien de plus, rien de moins. Après, je ne souhaite pas discuter de psychanalyse parce que ce n'est pas le topic, et que le sujet m'intéresse fort peu, comme tu aurais pu le deviner à la lecture de mes précédents messages. :jap:  

Citation :

je parle de ceux qui croient en un être supérieur invisible et qui ne fait rien , tu te sens concerné ? oui ? ba tu peux répondre à cette phrase alors si tu veux,  
tu ne te sens pas concerné ? tu peux y répondre si tu veux, aussi simple que ca :)

A partir du moment où ces mots sont inclus dans une réponse que tu m'adresses, je suis en droit de me demander si tu m'inclus dans ce groupe, auquel cas je te ferais remarquer que ma position à ce propos n'a pas varié d'un iota: je ne suis persuadé ni de l'existence, ni de l'inexistence de Dieu. C'est pourtant simple.  :jap:  

Citation :

Bon je pourrais le refaire a chaque fois que tu as mis ca "A qui t'adresses-tu? ", mais je me contenterai de dire que c'est une esquive assez facile

C'était une demande de précision, tu y as répondu, merci.
Pourquoi aurais-je à esquiver une question qui ne me vise pas?  

n°7706460
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 18:54:38  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Freud n'a pas voulu expliquer l'intégralité des comportements humains dans l'histoire. Son approche n'était pas vraiment historique (il ne fait pas une analyse de l'histoire pour arriver à ses conclusion), il s'agit plus d'une analyse de la psychée humaine.

Et, quoi que tu puisse en dire, les travaux de Freud ont représenté un progrès par rapport à avant.

Je ne nie aucunement les progrès que les travaux de Freud ont permis, mais je troouve non-pertinente la démarche qui consiste à tout juger de l'humain à travers une des thépories freudiennes.

n°7706507
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 18:59:15  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Très étrange. Tu parles de "la socio". Mais depuis quand la "socio" s'occupe des comportements individuels ?

Je parlais de sciences humaines, de la tentation qu'ont ceux qui en font leur sujet d'étude de les classer au rang des sciences "dures". Et accessoirement des références à Marx, Engels,et Durkheim…

Citation :

Tu prétends donc qu'on ne pourrait pas appliquer la sociologie a quelque chose qui n'est pas son objet....  

Je ne prétends rien. cf supra.

Citation :

Quand à la "sphère psy", là encore, de nombreuses études ne portent pas sur les cas individuels. Des études sérieuses portent sur le comportement moyen (c'est à dire sur des études statistique du comportement humain, ce qui permet d'éviter toutes les particularité et de voir les tendances générales).

Un humain quelconque n'est pas un humain moyen.

n°7706591
ILeoo
Posté le 19-02-2006 à 19:06:41  profilanswer

il existe déja en vérité de nombreuses représentations de mahomet, elles sont essentiellement persannes
 en voici quelques unes  
http://www.herodote.net/Images/Mahometgrotte.jpg
http://expositions.bnf.fr/parole/grand/pers_54_187.htm
http://www.memo.fr/Media/Mahomet.jpg

il en existe de plus modernes, ou le plus drole finalement est que mahomet ressemble étonnemment à jésus. Il montrer l'image aujourd'hui dans l'émission "arrêt sur image" sur la 5. Je me demande bien pourquoi les représentations se sont subitement stopper finalement?

http://www.france5.fr/asi/007548/23/132391.cfm
je vous mets le lien vers l'émission, elle est consultable en ligne, si jamais kkun a regarde l'emssion et peut faire une capture d'écran au moment ou il passe la représentation persanne du visage de mahomet...

Message édité par ILeoo le 19-02-2006 à 19:42:41
n°7706739
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 19-02-2006 à 19:26:00  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[:al zheimer] Le n'importe quoi du croyant qui a très très peur que les sciences humaines dérangent ses croyances et qui se dépèche d'en apprendre des résumés pour leur trouver des points faibles, les rabaisser au "dogmatisme" etc.
C'est le vieil anti intellectualisme religieux se basant sur "c'est çui qui dit qui y est".
Au passage je n'ai jamais opposé les auteurs cités au fait religieux (ce qui ne veut rien dire) mais j'ai dit qu'ils les avaient étudiés :sarcastic:

Cela dit le sujet du topic est la montée de l'islam et peu d'éléments ici viennent y répondre... Montée de l'islam comme je l'ai déjà dit à mon avis plutôt fantasmée à cause d'une minorité d'arriérés.
Mais si personne du monde musulman ne s'exprime ça limite aussi la conversation.

Edit: Proxounet>> Bravo pour tes posts :D

Message cité 1 fois
Message édité par jacquesthibault le 19-02-2006 à 19:27:46

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°7706810
ILeoo
Posté le 19-02-2006 à 19:34:28  profilanswer

Citation :

LooSHA a écrit :

Et dans Top Gods, on a ça :

Citation :

1st :  ARES (Greek)
2nd : HADES (Greek)
3rd : ZEUS (Greek)

Une putain de suprémacie grecque :o

Et on remarquera en première et deuxième position le dieu de la guerre et le dieu de la mort respectivement... :sweat:

peut être, mais c'est faux

le partage des différents domaine de compétences divines fait bien sur l'objet l'objet d'un épisode mythologique.
il me semble que se fut fait par rapport a un jeux ou un pari, je ne sais plus bien
en principe les 3 grand dieux se partagérent les 3 grand domaines du mondes
Zeus, roi des dieux, commande aux monde terrestres et aux vivants (hommes et dieux)
puis les deux autres dieux trés puissants de la mythologie sont
Poséïdon, auquel échu le royaume des mer et le controle de l'élèments liquide. les grecs, peuple de marins craigner la colére du dieux et le déchainement de ses flots
Ensuite, Adhés,  gagna le commandement du monde souterrain, celui des morts

Les autres dieux, vénus, arés, appollon, athéna et autres ne furent que les fils et filles de ses 3 grands dieux ^^

Message cité 1 fois
Message édité par ILeoo le 19-02-2006 à 19:40:16
n°7706811
p47alto1
Posté le 19-02-2006 à 19:34:35  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Le n'importe quoi du croyant qui a très très peur que les sciences humaines dérangent ses croyances et qui se dépèche d'en apprendre des résumés pour leur trouver des points faibles, les rabaisser au "dogmatisme" etc.
C'est le vieil anti intellectualisme religieux se basant sur "c'est çui qui dit qui y est".

T'as pas un peu l'imprssion de'oublier ce que j'ai dit à propos de ma position par rapport à la religion? Non? Alors relis et essaie de comprendre. :jap:  

Citation :

Au passage je n'ai jamais opposé les auteurs cités au fait religieux (ce qui ne veut rien dire) mais j'ai dit qu'ils les avaient étudiés :sarcastic:

Non, tu t'es juste "contenté" de citer Freud et les "pathologies mentales collectives". Quant au fait religieux, dis-moi en quoi selon toi il n'existe pas…

n°7706870
BAKA
Posté le 19-02-2006 à 19:41:51  profilanswer

ILeoo a écrit :

en principe les 3 grand dieux se partagérent les 3 grands domaines du mondes
Zeus, roi des dieux, commande aux monde terrestres et aux vivants (hommes et dieux)
puis es deux autres dieux trés puissants de la mythologie sont
Poséïdon, auquel échu le royaume des mer et le controle de l'élèments liquide. les grecs, peuple de marins craigner la colére du dieux et le déchainement de ses flots
Ensuite, Arés, troisiéme grand dieux, lui gagna le commandement du monde des morts

Hadès :o  

Mais l'importance d'un dieu ou d'un prophète n'est pas nécessairement lié à son importance théorique dans les mythes.
Ganesh en Inde est un dieu très populaire, pourtant absent de la plupart des mythes principaux (car plus récent qu'eux).
De même Mahomet n'est théoriquement pas plus important que Moïse (son message l'est, car il arrive en dernier, mais lui en tant qu'homme, ne l'est pas, théoriquement).

n°7706892
ILeoo
Posté le 19-02-2006 à 19:44:31  profilanswer

BAKA a écrit :

Hadès :o  

Mais l'importance d'un dieu ou d'un prophète n'est pas nécessairement lié à son importance théorique dans les mythes.
Ganesh en Inde est un dieu très populaire, pourtant absent de la plupart des mythes principaux (car plus récent qu'eux).
De même Mahomet n'est théoriquement pas plus important que Moïse (son message l'est, car il arrive en dernier, mais lui en tant qu'homme, ne l'est pas, théoriquement).

arf, j'ai penser adhés et j'ai écris arés, lol c'est réctifier ^^'''

n°7707277
ILeoo
Posté le 19-02-2006 à 20:28:15  profilanswer

Citation :

Jean-François Clément, spécialiste de l'image dans l'islam, il rappelle qu'il est "faux et absurde" de dire que le Coran interdit la représentation du Prophète. Si Mahomet apparaît le plus souvent comme un prophète sans visage, cette règle a connu des exceptions. La polémique actuelle soulève la question de la figuration dans l'islam

Citation :

il y a trois arguments spécifiquement religieux, tous les trois faux ou absurdes : le Coran interdit la représentation du Prophète ; le Prophète n'a jamais été représenté tout au long de l'histoire de l'islam ; enfin, si l'on représente le Prophète, on risque d'en faire une idole.

Citation :

Pensez-vous que les proclamations, en Europe, de défense de la liberté de la presse et du droit à la caricature et à la dérision puissent faire avancer la prise de conscience dans les pays arabes ?

Les critiques viennent de pays dans lesquels la presse, en général, est soumise aux gouvernements. L'Occident a réussi à faire cohabiter le droit à l'expression et à la dérision avec le respect des croyances, mais ce fut au prix de longues batailles historiques. Nous sommes face à des pays qui ne se développent pas économiquement, qui vivent dans un univers dominé par l'idée que c'est par la faute des autres qu'ils sont pauvres. Le vrai problème — et l'on en revient à l'image — est dans la représentation qu'ils se font d'eux-mêmes et dans celle qu'ils ont des autres.

Citation :

l'un des paradoxes de la situation actuelle est bien que les islamistes, qui disent vouloir retrouver la pureté des "origines" de l'islam, font aujourd'hui un usage surabondant de l'image figurative. Dans la bande de Gaza, dans les territoires occupés, on vend des centaines de milliers d'exemplaires de photos des "martyrs" palestiniens. Pour ne rien dire des images d'Oussama Ben Laden, d'Ayman al-Zawahiri ou aujourd'hui d'Abou Moussab al-Zarqaoui.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 5-1,0.html

Message cité 1 fois
Message édité par ILeoo le 19-02-2006 à 20:29:57
n°7707317
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2006 à 20:34:12  answer

Comme quoi à obeir à des dogmes imbéciles on le devient.
Et cà que l'on vénère la sainte sandale, la vénérable cruche ou le lapin bénéfique...

n°7707700
Crapaud ba​vard
Posté le 19-02-2006 à 21:31:36  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je parlais de sciences humaines, de la tentation qu'ont ceux qui en font leur sujet d'étude de les classer au rang des sciences "dures". Et accessoirement des références à Marx, Engels,et Durkheim…

Citation :

Je ne prétends rien. cf supra.

Citation :

Un humain quelconque n'est pas un humain moyen.

Et tu faisais le reproche :

p47alto1 a écrit :

Il me parait normal qu'une étude sur un humain moyen ne s'applique pas de A à Z sur n'importe quel être humain. Il n'y a absolument rien de choquant là dedans, et aucune critique à faire sur ce point.
Si une étude dis quelque chose sur le cas moyen, elle ne prétend rien en ce qui concerne chaque cas particulier.

La critique est donc irrationelle.

p47alto1 a écrit :

Je ne nie aucunement les progrès que les travaux de Freud ont permis, mais je troouve non-pertinente la démarche qui consiste à tout juger de l'humain à travers une des thépories freudiennes.

Une démarche qui a été source de progrès est à mes yeux pertinentes. Je vois mal comment on peut soutenir le contraire.

n°7707710
Crapaud ba​vard
Posté le 19-02-2006 à 21:33:16  profilanswer

Une interview d'Ayaan Hirsi Ali : «Le problème, c'est le Prophète et le Coran»

http://www.lexpress.fr/info/monde/ [...] ida=433059

Il ne me semble pas qu'il ai déjà été posté.

n°7707907
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-02-2006 à 22:00:37  profilanswer

La sociologie étudie les tendances des masses et se base sur des données moyennes à travers une population.

Si la psychiatrie, utilisant les même méthodes, démontre qu'une population religieuse est en moyenne atteinte d'un trouble psychiatrique, cela voudrait bien dire que certains individus sont des simplets alors que d'autres sont religieux pour bien d'autres raisons, non ?

La psy ne s'interesse pas à un comportement moyen à ma connaissance, mais bien à l'individu. Aux tendances qui permettent de d'expliquer des comportements. Elle va déterminer des comportements individuels moyens, des tendances liant les causes subies par un individu aux effets observés sur cet individu. Pas systématiques mais démontrables et statistiquement significatives au niveau d'un seul sujet. Il ne va s'interesser aux masses qu'en tant que somme d'individus susceptibles de valider les théories. Et essayer d'expliquer les exceptions et les écarts.

Le psychiatre dans son action va s'adresser à un individu et appliquer ses connaissances à cet individu seul. Alors qu'un sociologue ne peut rien retirer d'une discussion avec une seule personne.

Je pense donc que la critique n'est pas si irrationnelle que ça.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)