Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3068 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

La montée de l'Islam

n°7661634
paprika
Posté le 14-02-2006 à 16:03:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

josuah13 a écrit :

Primo : je n'ai jamais dit en avoir lu une traduction. J'ai lu le coran en arabe, avec mon professeur d'arabe .

secondo cette phrase est de haute importance , je te cite :"Enfin, le Coran a été ecrit il y a 1500 ans. Le contexte de l'époque n'est pas le même qu'aujourd'hui."
ce que je piges pas (et c'est valable pour les 3 religions monotheistes, en particulier la premiere et la derniere) : si il existe un dieu omniscient et tout puissant, un dieu qui est a l'origine de tout , un dieu qui vehicule un message a travers ces livres, bref si dieu existe...il est pas capable d'ecrire une religion qui tienne la route etre completement obolete au bout de quelques siecles, il est pas capable de se progeter dans un futur qu'il a deja ecrit et donc etablir une religion intemporelle qui ne souffre jamais de l'anachronisme propre aux religions ?
Il semble que non, ce qui me laisse penser que ces religion ont étées edictées...ben oui, par des hommes.

à l'epoque ça pouvait passer,le citoyen lambda gobait n'importe quoi.
Aujourd'hui aussi il gobe n'importe quoi mais c'est un peu plus pointu qu'un mec qui marche sur l'eau.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 16:03:31  profilanswer

n°7661647
Crapaud ba​vard
Posté le 14-02-2006 à 16:04:41  profilanswer

ucn95 a écrit :

vive la comparaison...

Quelles comparaison ?
Dans la sourate de la caverne il est clairement mentionné que tuer un enfant mécréant est juste.

ucn95 a écrit :

NON tu dis que le coran EST intolérant

Tu joues sur les mots.
Quelle est la différence entre contenir un message intolérant et être intolérant ?

Un texte qui contient un message intolérant est intolérant, c'est tautologique.
Sinon, on pourrait dire que n'importe quoi (comme le discours du FN) n'est pas intolérant, mais ne fait que contenir un ou plusieurs messages intolérants.

n°7661659
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 14-02-2006 à 16:05:49  profilanswer

j'aimerais avoir la reponse de Lam's, de leloo et de massamu, bref de croyants, sur ce point.(que j'evoques plus haut)
franchement, je ne demande qu'a comprendre. comprendre comment des gars comme ça, visiblement intelligent, donc comment ce genre de personnes peuvent...ben croire en dieu , quoi :)

Message cité 1 fois
Message édité par josuah13 le 14-02-2006 à 16:07:00
n°7661670
paprika
Posté le 14-02-2006 à 16:06:58  profilanswer

surtout que c'est basé sur rien de concret.

n°7661671
Bouhja
Posté le 14-02-2006 à 16:07:02  profilanswer

josuah13 a écrit :

ce que je piges pas (et c'est valable pour les 3 religions monotheistes, en particulier la premiere et la derniere) : si il existe un dieu omniscient et tout puissant, un dieu qui est a l'origine de tout , un dieu qui vehicule un message a travers ces livres, bref si dieu existe...il est pas capable d'ecrire une religion qui tienne la route sans etre completement obolete au bout de quelques siecles, il est pas capable de se projeter dans un futur qu'il a deja ecrit(maktoub)  et donc etablir une religion intemporelle qui ne souffre jamais de l'anachronisme propre aux religions ?
Il semble que non, ce qui me laisse penser que ces religion ont étées edictées...ben oui, par des hommes. j'aimerais qu'on me reponde sur ce point, au moins.

Remarque très intéressante et interrogation que je partage.
Pourquoi Dieu n'a-t-il pas envoyé un message universel, intemporel, compréhensible et accessible par tous ?
Pourquoi se limiter au départ à un groupe de personnes, une région limitée du monde, des milliers d'années après l'avènement de la civilisation "moderne" ?
Désolé pour le HS.

n°7661679
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 16:08:14  profilanswer

Bouhja a écrit :

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas envoyé un message universel, intemporel, compréhensible et accessible par tous ?
Pourquoi se limiter au départ à un groupe de personnes, une région limitée du monde, des milliers d'années après l'avènement de la civilisation "moderne" ?
Désolé pour le HS.

Tout simplement car la notion de Dieu a été inventé par l'homme.

Message édité par wonee le 14-02-2006 à 16:08:25
n°7661689
josuah13
Posté le 14-02-2006 à 16:09:11  profilanswer

Bouhja a écrit :

Désolé pour le HS.

je ne crois pas que tu soit HS. on traite de la montée de l'islam, donc de la montée d'une religion...au 21 eme siecle.
je pense meme que c'est le fond de la question.

n°7661708
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 14-02-2006 à 16:11:28  profilanswer

ok, mes dernieres vacances au maroc :
journée mc do, suivi d'un ciné au megarama, apres avoir fait ses courses à Marjane (Auchan), puis direction la cote, piscine tahiti facon aqualand, a nager en calbute avec des meufs en maillot deux pieces, suivi d'une soirée boite de nuit, a tiser de l'aclool à flot, puis, reveil le lendemain matin, direction la pharmacie pour acheter des capotes, retourner a l'appart, approfondir notre flirt des marocaines (ou autres) que nous avions rencontré, les amis marocains (ou autre) rencontré viennent dans des BMW ou autres Porsche Cayenne que le cadre que je suis ne peut pas me payer, pour aller faire une virée au Casablanca Twin Center à klaxonner les filles aux beaux fessiers qui passent, des ptits achats dans les magasin QuickSilver, Chevignon, Benetton tout en sirotant des coca fraise en jouant au billiard...

c'est pas civilisé ou evolué ca ?

Message cité 6 fois
Message édité par ucn95 le 14-02-2006 à 16:13:35

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7661729
josuah13
Posté le 14-02-2006 à 16:14:48  profilanswer

ucn95 a écrit :

ok, mes dernieres vacances a maroc :
journée mc do, suivi d'un ciné au megaram, apres avoir ses course à Marjane (Auchan), puis direction la cote, piscine tahiti facon aqualand, a nager en calbute avec des meufs en maillot deux pieces, suivi d'une soirée boite de nuit, a tiser de l'aclool à flot, puis, reveil le lendemain matin, direction la pharmacie pour acheter des capotes, retourner a l'appart, approfondir notre flirt des marocaines (ou autres) que nous avions rencontré, les amis marocains (ou autre) rencontré viennent dans des BMW ou autres Porsche Cayenne que le cadre que je suis ne peut pas me payer, pour aller faire une virée au Casablanca Twin Center à klaxonner les filles aux beaux fessiers qui passent, des ptits achats dans les magasin QuickSilver, Chevignon, Benetton tout en sirotant des coca fraise en jouant au billiard...

ouais mais là c'est Casa mon pote (ma ville de naissance...qui me maaaanque...)
et puis je t'annonce que j'ai noté au moins 10 infractions aux lois islamiques :D
mais avant que les casablancais vivent sous la loi coranique...faudra les forcer arme au poing

n°7661731
fougnac
Posté le 14-02-2006 à 16:15:04  profilanswer

ucn95 a écrit :

le lien que tu nous donnes sur l'article de tarik ramadan, je ne le trouve pas si dénué de sens, il est meme globalement positif.
merci pour cette information

Le message est positif, on est d'accord, bien qu'on puisse discuter sur la volonté de renvoyer dos à dos les radicaux en faisant abstraction du fait qu'une critique de la religion pouvait se faire dans le respect des individus, sans volonté de pousser à la haine raciale.
Après on peut s'interroger sur le choix de Tariq plutôt qu'un autre musulman : Sfeir, Kepel, Burgat ou un autre qui ne serait pas un prêcheur endurci.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 16:15:04  profilanswer

n°7661733
Totototo
Posté le 14-02-2006 à 16:15:08  profilanswer

ucn95 a écrit :

journée mc do, suivi d'un ciné au megarama, apres avoir fait ses courses à Marjane (Auchan), puis direction la cote, piscine tahiti facon aqualand, a nager en calbute avec des meufs en maillot deux pieces, suivi d'une soirée boite de nuit, a tiser de l'aclool à flot, puis, reveil le lendemain matin, direction la pharmacie pour acheter des capotes, retourner a l'appart, approfondir notre flirt des marocaines (ou autres) que nous avions rencontré, les amis marocains (ou autre) rencontré viennent dans des BMW ou autres Porsche Cayenne que le cadre que je suis ne peut pas me payer, pour aller faire une virée au Casablanca Twin Center à klaxonner les filles aux beaux fessiers qui passent, des ptits achats dans les magasin QuickSilver, Chevignon, Benetton tout en sirotant des coca fraise en jouant au billiard...

Facile de citer le pays musulman le plus 'civilisé' et le moins islamiste ! Y en a combien des pays comme ca dans le monde ?

n°7661746
josuah13
Posté le 14-02-2006 à 16:16:15  profilanswer

Totototo a écrit :

Facile de citer le pays musulman le plus 'civilisé' et le moins islamiste ! Y en a combien des pays comme ca dans le monde ?

deux : le maroc et la tunisie :D

n°7661753
ILeoo
Posté le 14-02-2006 à 16:17:10  profilanswer

ouais, lespays de l'est il on juste a peu prés entre 20 et40 ans de retard sur nous

n°7661759
josuah13
Posté le 14-02-2006 à 16:17:44  profilanswer

bon, les copains croyants, y'en a pas un qui veux me repondre sur ce point?(pardon je m'auto-cite)

ce que je piges pas (et c'est valable pour les 3 religions monotheistes, en particulier la premiere et la derniere) : si il existe un dieu omniscient et tout puissant, un dieu qui est a l'origine de tout , un dieu qui vehicule un message a travers ces livres, bref si dieu existe...il est pas capable d'ecrire une religion qui tienne la route sans etre completement obolete au bout de quelques siecles, il est pas capable de se projeter dans un futur qu'il a deja ecrit et donc etablir une religion intemporelle qui ne souffre jamais de l'anachronisme propre aux religions ?
Il semble que non, ce qui me laisse penser que ces religion ont étées edictées...ben oui, par des hommes."

Message cité 2 fois
Message édité par josuah13 le 14-02-2006 à 16:23:12
n°7661772
ILeoo
Posté le 14-02-2006 à 16:19:15  profilanswer

ucn95 a écrit :

oi bien sur tu a des quartier et ville trés modernes, les mêmes villes destinées au tourisme, mais si jamais tu t'écarte un peu du cycle touristique.... tu tombe sur un apercut de ce que pouvait être le moyen age par chez nous...le sable du désert en moins bien evidemment

c'est comme en chine, si tu t'écarte des endroits destiné au tourisme tu tombe sur une misére noire, et des conditions de vie a peine imaginable de ce côté ci du globe

Message cité 1 fois
Message édité par ILeoo le 14-02-2006 à 16:22:31
n°7661783
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:20:29  answer

Deja il faut bien distingue la spiritualite de l'identaire.
Pendant longtemps, etre chretien, c'etait comme etre blanc, une sorte de condition communautaire avec des caracteristiques: en gros, on etait pas comme le type d'en face, et forcement, on lui etait superieur.

Pour bcp dans le monde musulman aujourd'hui, comme dans le monde chretien d'hier, etre musulman, c'est d'abord une identite, plus qu'une spiritualite => Le plupart annonent des sourates auquelles ils ne comprennent quasiment rien, et ne font que reciter sans comprendre ce qu'ils disent (il suffit de regarder le niveau moyen des musulman en arabe classique pour avoir une idee de leur capacite a comprendre le Coran).  

Et du coup, une critique de l'Islam n'est pas percue vraiment comme une attaque contre la spiritualite de l'individu, mais comme une attaque de son identite: d'ou la reaction aussi vehemente.

Il faut comprendre que dans la majorite des pays arabo-musulmans, on est d'abord musulman avant d'etre de nationalite x ou y. C'est du a l'histoire de ces pays qui ne furent que rarement des nations au sens europeen du terme, et qui passerent pour la plupart de la domination de l'Empire Ottoman a la domination europenne de la colonisation. Du coup, l'identite populaire s'est construite autour de l'identite religieuse.

C'est aussi ce qui cree toutes les tensions en Europe: car pour bcp de musulmans europeens, qui ont conserve cette tradition identitaire, leur condition de musulman prime sur leur condition de francais, d'espagnol ou d'allemand.

A noter que cette situation ne se retrouve pas dans les pays a histoire forte et limpide: la Turquie vient immediatement a l'esprit. En Turquie ou l'on a un veritable nationalisme, on a pas forcement besoin de se presenter comme musulman pour avoir l'impression d'etre quelque chose ou quelqu'un. On est simplement turc, et generalement fier de l'etre.
Et du coup, un pays comme l'Allemagne, dont la population musulmane est d'origine turque, a moins de problemes communautaires qu'un pays comme la France.  
Pour pouvoir adopter un nouveau pays comme sien en toute quietude, il faut souvent savoir d'ou l'on vient. Et ce n'est pas toujours si clair dans le Maghreb (en depit de toutes les tentatives des gouvernements pour nationaliser les populations).

n°7661799
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 14-02-2006 à 16:22:32  profilanswer

"QuickSilver, Chevignon, Benetton " c'est la civilisation  :??:

---------------
Nationalité : Gauloise
n°7661811
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 16:23:43  profilanswer

data_mk a écrit :

c'est Quiksilver !!! (j'ai travaillé 3 ans chez eux).

n°7661819
Lam's
Profil: bas.
Posté le 14-02-2006 à 16:24:38  profilanswer

josuah13 a écrit :

j'aimerais avoir la reponse de Lam's, de leloo et de massamu, bref de croyants, sur ce point.(que j'evoques plus haut)
franchement, je ne demande qu'a comprendre. comprendre comment des gars comme ça, visiblement intelligent, donc comment ce genre de personnes peuvent...ben croire en dieu , quoi :)

Euh... je suis pas croyant moi. Je sais que ça fait peur en ces temps de sarkozisme aigü, mais on peut être séculaire, agnostique et tolérant...

Mais je vais quand même tâcher de te répondre. Bon, déjà je passerai sur l'aspect "athé" du fait qu'un Dieu omnipotent n'a pas été capable d'écrire un livre clair, avec des images et en quadrichromie+pages plastifiées plutôt que de le dicter à un prophète analphabète.  

Sur les exégèses, il faut préciser un petit peu. D'une part, le Coran est souvent vague, donc sans le conterdire, on peut y voir plusieurs choses. D'autre part, le Coran n'est pas la seule source de loi musulmane. Les hadiths, ou l'ijma ont une part importante. Et d'autre part, le fait même qu'il existe tant de courants (du hanafisme turc au salafisme  en passant par le malekisme maghrébin) me laisse quand même à penser qu'on peut appliquer les préceptes de ce livre saint de moult façons...

n°7661862
popovski
Pédant sententieux
Posté le 14-02-2006 à 16:28:58  profilanswer

+1
L'aspect identitaire est probablement le plus pertinent pour comprendre les 'problèmes' lié à l'islam. L'islam réactionnaire et obscur trouve son terreau chez ceux en mal d'identité, de respectabilité, c'est pas un hasard.
Après il y a aussi l'aspect politique, mais la théologie tient presque du hors-sujet...

n°7661873
josuah13
Posté le 14-02-2006 à 16:29:54  profilanswer

Lam's a écrit :

Euh... je suis pas croyant moi. Je sais que ça fait peur en ces temps de sarkozisme aigü, mais on peut être séculaire, agnostique et tolérant...

Mais je vais quand même tâcher de te répondre. Bon, déjà je passerai sur l'aspect "athé" du fait qu'un Dieu omnipotent n'a pas été capable d'écrire un livre clair, avec des images et en quadrichromie+pages plastifiées plutôt que de le dicter à un prophète analphabète. :lol:

Sur les exégèses, il faut préciser un petit peu. D'une part, le Coran est souvent vague, donc sans le conterdire, on peut y voir plusieurs choses. D'autre part, le Coran n'est pas la seule source de loi musulmane. Les hadiths, ou l'ijma ont une part importante. Et d'autre part, le fait même qu'il existe tant de courants (du hanafisme turc au salafisme  en passant par le malekisme maghrébin) me laisse quand même à penser qu'on peut appliquer les préceptes de ce livre saint de moult façons...

vague ? va dire ça à un musulman fervent et pratiquant. il y'a peux d'aspect de la vie sociale qui ne soit pas abordés par le livre.et de façon tres précise.

n°7661884
ucn95
Posté le 14-02-2006 à 16:31:14  profilanswer

josuah13 a écrit :

ouais mais là c'est Casa mon pote (ma ville de naissance...qui me maaaanque...)
et puis je t'annonce que j'ai noté au moins 10 infractions aux lois islamiques :D
mais avant que les casablancais vivent sous la loi coranique...faudra les forcer arme au poing

:D qui te dis que je suis regis par les lois islamiques ? :D
je vis !!!

Totototo a écrit :

ben a chaque fois qu'on veut un exemple et qu'un exemple est cité, on dit ; faicile de citer celui la !
à ce moment la, je pourrais dire : facile de citer la sourate de la caverne, yen a combien de sourates comme ca dans le coran ?
edit : je takine crapaudbavard, prend pas mal, je ne suis pas la pour alimenter les animosités !!

ILeoo a écrit :

oi bien sur tu a des quartier et ville trés modernes, les mêmes villes destinées au tourisme, mais si jamais tu t'écarte un peu du cycle touristique.... tu tombe sur un apercut de ce que pouvait être le moyen age par chez nous...le sable du désert en moins bien evidemment

c'est comme en chine, si tu t'écarte des endroits destiné au tourisme tu tombe sur une misére noire, et des conditions de vie a peine imaginable de ce côté ci du globe

casblanca est loin d'etre une ville destinée au tourisme
c'est une capitale économique avec du travail. rien de plus...
tout ce que j'ai cité (boites, piscines, etc) sont bcp plus destinés aux casablancais en général, aux marocains qui viennt voir leur famille a casa, et aux rme (ressortissants marocains a l'etranger)
marrakech, agadir, etc, c'est bien pire enfin bien plus loin dans la "civilisation"

---------------
n°7661898
ucn95
Posté le 14-02-2006 à 16:32:57  profilanswer

data_mk a écrit :

paske je voulais pas dire : alcool, coke et pute
(mais ca marche aussi)

---------------
n°7661914
Lam's
Profil: bas.
Posté le 14-02-2006 à 16:34:31  profilanswer

josuah13 a écrit :

vague ? va dire ça à un musulman fervent et pratiquant. il y'a peux d'aspect de la vie sociale qui ne soit pas abordés par le livre.et de façon tres précise.

Vas demander à un musulman *pourquoi* il n'a pas le droit de boire de l'alcool, et tu verras que la façon précise, elle s'évanouit vite (et je crois qu'on est tous d'accord ici, pour dire qu'un grand nombre de musulmans fervents connaît le Coran par coeur, mais ne le comprend pas forcément).

n°7661963
Crapaud ba​vard
Posté le 14-02-2006 à 16:39:58  profilanswer

ucn95 a écrit :

je vis !!!

ben a chaque fois qu'on veut un exemple et qu'un exemple est cité, on dit ; faicile de citer celui la !

Citer un pays qui n'appliques pas les lois de l'islam pour dire que ces lois de l'islam ne sont pas si mauvaise ne me parait pas pertinent.

n°7661977
ucn95
Posté le 14-02-2006 à 16:41:51  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Citer un pays qui n'appliques pas les lois de l'islam pour dire que ces lois de l'islam ne sont pas si mauvaise ne me parait pas pertinent.

bah le pb, c'est que rien ne te parait pertinent à part ce que tu dis toi...

edit : et puis qu'il les applique ou pas, C'EST un pays musulman, qui se revendique en tant que tel, et qui est reconnu en tant que tel...

toi tu as pris l'exemple de certains terroristes qui n'appliquent pas non plus les lois de l'islam, mais ils se revendiquent en tant que tel...

incohérence, quand tu nous tiens !

Message cité 1 fois
Message édité par ucn95 le 14-02-2006 à 16:43:23

---------------
n°7661994
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:43:45  answer

josuah13 a écrit :

deux : le maroc et la tunisie :D

Tunisie, uniquement parce que l'Islam est severement reprime/controle.
Maroc, dans une certaine mesure, en effet (mais cela change et pas dans le bon sens).

J'aurais plutot dit Malaysie, qui est un exemple dont tout le monde arabe devrait s'inspirer.

n°7662006
ucn95
Posté le 14-02-2006 à 16:45:11  profilanswer

je ne saisi pas la...
le maroc est limite un pays anti-barbe !

---------------
n°7662012
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 16:45:47  profilanswer

En parlant de çà en Tunisie personne a manifester contre l'interdiction du voile ?
Sur que les scorpions ont pas l'air super cool...

Message édité par wonee le 14-02-2006 à 16:46:13
n°7662021
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:46:56  answer

ucn95 a écrit :

je vis !!!

à ce moment la, je pourrais dire : facile de citer la sourate de la caverne, yen a combien de sourates comme ca dans le coran ?
edit : je takine crapaudbavard, prend pas mal, je ne suis pas la pour alimenter les animosités !!

casblanca est loin d'etre une ville destinée au tourisme
c'est une capitale économique avec du travail. rien de plus...
tout ce que j'ai cité (boites, piscines, etc) sont bcp plus destinés aux casablancais en général, aux marocains qui viennt voir leur famille a casa, et aux rme (ressortissants marocains a l'etranger)
marrakech, agadir, etc, c'est bien pire enfin bien plus loin dans la "civilisation"

ouais, enfin, la totalite du marche automobile de voitures neuves importees montees au Maroc, c'est 60.000 vehicules (contre plus de 2.000.000 en France) pour 30.000.000 d'habitants.
Et en 2005, il s'est vendu environ 30 Porsche Cayenne.
Cela te donne t'il une meilleure idee du minuscule microcosme dans lequel tu evolues quand tu passes des vacances comme celles decrites ?
En gros, si l'on transposait en France, tu aurais passer ce qu'on appelle communement des vacances jet-set. Pas vraiment representatif du pays... Et lever des petites prostituees semi-professionnelle, cela n'est pas l'apanage du Maroc, malheureusement.

Citation :

je ne saisi pas la...  
le maroc est limite un pays anti-barbe !

Le pays cultive une tradition de relative tolerance, mais il est loin d'etre anti-barbe, faut pas exagerer non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2006 à 16:48:32
n°7662028
blizzard 2
Posté le 14-02-2006 à 16:47:39  profilanswer

Lam's a écrit :

Mais je vais quand même tâcher de te répondre. Bon, déjà je passerai sur l'aspect "athé" du fait qu'un Dieu omnipotent n'a pas été capable d'écrire un livre clair, avec des images et en quadrichromie+pages plastifiées plutôt que de le dicter à un prophète analphabète.  

Sans parler des sufi-yinn qui si bourre la gueule avant de faire la priére pour être plus proche de dieu  [:dao]  

n°7662106
Crapaud ba​vard
Posté le 14-02-2006 à 16:56:12  profilanswer

ucn95 a écrit :

bah le pb, c'est que rien ne te parait pertinent à part ce que tu dis toi...

Je pense juste qu'il ne faut pas tout mélanger, et j'ai la nette impression que très souvent tu compare des choses incomparable, que tu dit "ceci est comme cela" sans jamais penser à justifier un peu la comparaison.

ucn95 a écrit :

edit : et puis qu'il les applique ou pas, C'EST un pays musulman, qui se revendique en tant que tel, et qui est reconnu en tant que tel...

toi tu as pris l'exemple de certains terroristes qui n'appliquent pas non plus les lois de l'islam, mais ils se revendiquent en tant que tel...

incohérence, quand tu nous tiens !

En voila un exemple typique : je n'ai pas parlé de tous les terroristes, uniquement de ceux pour qui l'islam était un moyen et une justification efficace.
Dans ces cas là, le lien avec l'Islam est évident : l'Islam est un moyen indispensable pour recruter, et c'est une justification idéologique qui permet d'obtenir des sympatisants (ainsi, un sondage effectué récemment au Maroc montrait que la majorité des marocains ne pensaient pas qu'Al Qaeda est une organisation terroriste).

Dans le cas du Maroc, iln'y a pas de lien entre les évènement que tu décrit et l'Islam : tu n'as exhibé aucun lien, tu n'as absolument pas justifié l'existence d'un quelconque lien.

Je reprends ton message :

ucn95 a écrit :

1/ "journée mc do" : en quoi l'islam est intervenue ? En quoi l'islam est il l'instrument ou la cause ou la justification de cette journée Mac do ?

2/ "suivi d'un ciné au megarama" : ici non plus l'Islam n'intervient pas.

3/ "apres avoir fait ses courses à Marjane (Auchan)" : L'Islam n'a rien permi ici et n'est absolument pas responsable de ce que tu as pu faire.

4/ "puis direction la cote, piscine tahiti facon aqualand, a nager en calbute avec des meufs en maillot deux pieces, suivi d'une soirée boite de nuit, a tiser de l'aclool à flot," : Là encore, l4islam n'intervient pas. Je dirais même que l'Islam n'encourage absolument pas cela, bien au contraire (interdit de l'alcool etc...), mais que cela n'est possible que malgré l'Islam.

5/ " reveil le lendemain matin, direction la pharmacie pour acheter des capotes, retourner a l'appart, approfondir notre flirt des marocaines (ou autres) que nous avions rencontré, les amis marocains (ou autre) rencontré viennent dans des BMW ou autres Porsche Cayenne que le cadre que je suis ne peut pas me payer, pour aller faire une virée au Casablanca Twin Center à klaxonner les filles aux beaux fessiers qui passent, des ptits achats dans les magasin QuickSilver, Chevignon, Benetton tout en sirotant des coca fraise en jouant au billiard...
Pariel, je ne vois toujours aucune intervention de l'islam.

On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité ce qui se fait au nom de l'Islam, grace à l'islam (dur de recruter des kamikaze sans une profonde motivation comme le paradis) : le terrorisme, et ce qui se fait indépendemment de l'Islam (voire malgré l'Islam) dans des pays marqués par cette religion.

n°7662203
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 17:05:57  answer

Citation :

(ainsi, un sondage effectué récemment au Maroc montrait que la majorité des marocains ne pensaient pas qu'Al Qaeda est une organisation terroriste).  

jeunes marocains, pas tous les marocains. Attention il faut etre precis, car les jeunes sont plus sensibles a la dialectique islamiste et terroriste que les autres, c'est pareil partout. Ils sont plus faciles a embrigader et souvent plus manipulables.

n°7662205
farewell
Extremiste modéré
Posté le 14-02-2006 à 17:06:08  profilanswer

A propos pourquoi les musulmans modérés sont si larges dans l'interprétation des versets litigieux alors qu'ils sont si susceptibles quant à l'interpretation d'une caricature danoise ?

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 14-02-2006 à 17:06:31
n°7662225
la questio​n
Posté le 14-02-2006 à 17:08:28  profilanswer

farewell a écrit :

A propos pourquoi les musulmans modérés sont si larges dans l'interprétation des versets litigieux alors qu'ils sont si susceptibles quant à l'interpretation d'une caricature danoise ?

Tu t'es déjà prêté à un processus de traduction, surtout sur une langue vivante qui a changé depuis 1 siècle?  :??:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7662232
Crapaud ba​vard
Posté le 14-02-2006 à 17:08:56  profilanswer

Heu, oui, exact.
Il s'agit des jeunes marocains ayant entre 16 et 29 ans.

n°7662241
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-02-2006 à 17:10:36  profilanswer

ucn95 a écrit :

Toi tu as fréquenté la classe moyenne et la classe populaire là-bas, ça se voit.

(Coca fraise ?  [:tilleul])

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7662253
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 17:11:40  profilanswer

ucn95 a écrit :

Va pas en Arabie Saoudite feter la Saint-Valentin par contre :hello:  

http://fr.news.yahoo.com/14022006/ [...] de-la.html

n°7662314
Bouhja
Posté le 14-02-2006 à 17:20:12  profilanswer

Bouhja a écrit :

Désolé pour le HS.

Doit-on en conclure que "c'est comme ça et puis c'est tout" ?

n°7662367
ucn95
Posté le 14-02-2006 à 17:26:54  profilanswer

Crapaud bavard a écrit :

Je pense juste qu'il ne faut pas tout mélanger, et j'ai la nette impression que très souvent tu compare des choses incomparable, que tu dit "ceci est comme cela" sans jamais penser à justifier un peu la comparaison.

toi, tu m'en veux ma parole :D
je prends des exemple extreme pour démontrer, par la boutade certes (cf mes ex avec britney spears) qu'on ne peut pas considérer les pb, et celui la en particulier, avec une approche binaire 1001010110010...

En voila un exemple typique : je n'ai pas parlé de tous les terroristes, uniquement de ceux pour qui l'islam était un moyen et une justification efficace.
Dans ces cas là, le lien avec l'Islam est évident : l'Islam est un moyen indispensable pour recruter, et c'est une justification idéologique qui permet d'obtenir des sympatisants (ainsi, un sondage effectué récemment au Maroc montrait que la majorité des marocains ne pensaient pas qu'Al Qaeda est une organisation terroriste).

La je suis d'accord : l'islam est un outil pour les terroristes, pas une cause, et a pris, à tort, la justification des actes barbares dont les terroristes sont les auteurs
un autre exemple sous forme de boutade.
La fierté nationale corse est un moyen qu'utilisent certains terroristes pour des actions motivés par une idéologie qu'eux seuls connaissent profondément, en aucun cas on ne pourrait dire : les corses sont terroristes, ou l'ile de beauté est la cause du terrorisme corse
merci de prendre du recul avec mon exemple crapaud bavard, je pense que tu as compris ce que je voulais dire par cet exemple

Dans le cas du Maroc, iln'y a pas de lien entre les évènement que tu décrit et l'Islam : tu n'as exhibé aucun lien, tu n'as absolument pas justifié l'existence d'un quelconque lien.

Je reprends ton message :

1/ "journée mc do" : en quoi l'islam est intervenue ? En quoi l'islam est il l'instrument ou la cause ou la justification de cette journée Mac do ?

2/ "suivi d'un ciné au megarama" : ici non plus l'Islam n'intervient pas.

3/ "apres avoir fait ses courses à Marjane (Auchan)" : L'Islam n'a rien permi ici et n'est absolument pas responsable de ce que tu as pu faire.

4/ "puis direction la cote, piscine tahiti facon aqualand, a nager en calbute avec des meufs en maillot deux pieces, suivi d'une soirée boite de nuit, a tiser de l'aclool à flot," : Là encore, l4islam n'intervient pas. Je dirais même que l'Islam n'encourage absolument pas cela, bien au contraire (interdit de l'alcool etc...), mais que cela n'est possible que malgré l'Islam.

5/ " reveil le lendemain matin, direction la pharmacie pour acheter des capotes, retourner a l'appart, approfondir notre flirt des marocaines (ou autres) que nous avions rencontré, les amis marocains (ou autre) rencontré viennent dans des BMW ou autres Porsche Cayenne que le cadre que je suis ne peut pas me payer, pour aller faire une virée au Casablanca Twin Center à klaxonner les filles aux beaux fessiers qui passent, des ptits achats dans les magasin QuickSilver, Chevignon, Benetton tout en sirotant des coca fraise en jouant au billiard...
Pariel, je ne vois toujours aucune intervention de l'islam.

Ce que je voulais mettre en avant, c'est que certaines pratiques dites "civilisée" existent meme au maroc : un pays MUSULMAN.
Ces pratiques n'ont peut etre aucun lien avec l'islam (quoi que l'alcool...) mais ont lieu dans un pays MUSULMAN

On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité ce qui se fait au nom de l'Islam, grace à l'islam (dur de recruter des kamikaze sans une profonde motivation comme le paradis) : le terrorisme, et ce qui se fait indépendemment de l'Islam (voire malgré l'Islam) dans des pays marqués par cette religion.

fred-eric2 a écrit :

Va pas en Arabie Saoudite feter la Saint-Valentin par contre :hello:  

http://fr.news.yahoo.com/14022006/ [...] de-la.html

ah bon, l'arabie saoudite, l'un des pays ou tu trouves le plus de putes de luxe pratiquement (demande a ton big boss quand il va faire des affaires en AS ou à Dubai

Message cité 2 fois
Message édité par ucn95 le 14-02-2006 à 17:27:44

---------------
n°7662402
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 17:29:50  profilanswer

ucn95 a écrit :

ah bon, l'arabie saoudite, l'un des pays ou tu trouves le plus de putes de luxe pratiquement (demande a ton big boss quand il va faire des affaires en AS ou à Dubai

Photos? Depeches avec sources?

Je t'apporte une depeche alors tu pourrais en faire autant stp :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :

Sujets relatifs
Problème boutage en montée ClioInterrogations sur la haine touchant l'Islam
[Vélo] Quel vélo choisir pour la montée ?montée du MUC72 en ligue 1
Faut-il avoir peur de l'Islam ?.
magnifique travail sur le débat actuel: l'islamIslam et économie de marché
Réfutation scientifique et historique de l'Islamqu'est devenu l'islam de l'al andalous?
Plus de sujets relatifs à : La montée de l'Islam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)