Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5648 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

n°17054077
Fructidor
Posté le 23-12-2008 à 19:50:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Devant cette agitation adolescente, je me demande depuis quand ce sont des élèves qui décident des réformes de l'Education nationale ?
Je croyais que ceux que nous avions élus avaient cette responsabilité.

Message édité par Fructidor le 23-12-2008 à 19:50:33
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 19:50:03  profilanswer

n°17054160
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 23-12-2008 à 20:02:16  profilanswer

Il sert à quoi le Lycée, vu que le bac est donné maintenant ?

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17054204
Gazette
Posté le 23-12-2008 à 20:11:06  profilanswer

Warduty a écrit :

J'ai lu que la première page (flemme) et grosso modo, j'en tire que vous qualifiez les lycéens de gamins sans conscience, qui ne sont pas encore assez matures.

C'est à quel âge qu'on devient mature ? Quand on a passé son Bac on devient un grand ?  :ange:  

Je reconnais que pour une écrasante majorité de lycéens, c'est un prétexte pour rater les cours et se marrer, mais faut pas non plus mettre tous les mettre dans le même panier.  

Par exemple, je suis en Première et je considère cette réforme comme d'une vacuité innommable (les premières annonces de Darcos étaient prometteuses, mais plus le temps passe, plus il baisse son froc devant les syndicats staliniens).

J'aurais aimé une autre réforme, bien plus poussée. Je pense être suffisamment mature pour avoir diagnostiqué convenablement l'état de délabrement de notre mammouth national, tout en sachant pertinemment que manifester est inutile...

C'est utile pour enfoncer encore plus l'EN dans l'immobilisme.

n°17054216
Gazette
Posté le 23-12-2008 à 20:13:51  profilanswer

Warduty a écrit :

Un lycée qui en termine enfin avec le mythe de l'égalitarisme républicain, et qui admette que certaines personnes sont plus égales que d'autres.  

Je connais des tas de gens qui bossent dans l'éducation, à commencer par ma mère, et on sait globalement quel sera l'avenir d'un gosse dès la maternelle.  

Un "cancre" restera, statistiques à l'appui, "cancre" toute sa vie. Et rien n'est fait pour y remédier.  

La Finlande ou l'Allemagne ont depuis longtemps intégré cette réalité, et cloisonnent ainsi les élèves dès le plus jeune âge selon leurs capacités intellectuelles. A raison.  

Mais ici, c'est mal vu de dire que tel gosse est plus con qu'un autre, et qu'il faudrait faire des classes de niveau...  

Tandis qu'aux Etats-Unis, tout le monde trouve normal le fait d'envoyer tel gosse dans telle école suite aux résultats d'un test de QI.

100% d'accord avec toi sauf pour la dérniére ligne ce n'est pas un test de QI qui doit décidé, mais l'observation de l'enfant, sont suivit, en France il y a 0 suivit, ton dossier scolaire personne ne le lit pour savoir quel solution te trouvé quand ça va mal.

n°17054239
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-12-2008 à 20:16:33  profilanswer

n°17054281
Warduty
Posté le 23-12-2008 à 20:23:57  profilanswer

A propos de quoi ? Je suis bien lycéen, si c'est ce que tu mets en doute.

n°17054437
crackingod​01
Posté le 23-12-2008 à 20:42:28  profilanswer

Warduty a écrit :

Un lycée qui en termine enfin avec le mythe de l'égalitarisme républicain, et qui admette que certaines personnes sont plus égales que d'autres.  

Je connais des tas de gens qui bossent dans l'éducation, à commencer par ma mère, et on sait globalement quel sera l'avenir d'un gosse dès la maternelle.  

Un "cancre" restera, statistiques à l'appui, "cancre" toute sa vie. Et rien n'est fait pour y remédier.  

La Finlande ou l'Allemagne ont depuis longtemps intégré cette réalité, et cloisonnent ainsi les élèves dès le plus jeune âge selon leurs capacités intellectuelles. A raison.  

Mais ici, c'est mal vu de dire que tel gosse est plus con qu'un autre, et qu'il faudrait faire des classes de niveau...  

Tandis qu'aux Etats-Unis, tout le monde trouve normal le fait d'envoyer tel gosse dans telle école suite aux résultats d'un test de QI.

Euh le Cancre qui reste cancre toute sa vie?

J'ai pleins d'exemples autour de moi de mecs qui etait plutot mauvais au college voir au lycee et qui s'en sortent plutot pas mal.

Un exemple: un pote a qui on conseillait d'aller en BEP compta en 3eme et qui a refuser est maintenant en Msc eco sur londres et a deja un job a la sortie...

C'est tres dur de separer ceux qui n'y arrivent pas, ceux qui glandent et qui glanderont toujours, et ceux qui glandent mais qui arrete de glander a un certain moment.
Apres t'a aussi les gens "excellents" et qui une fois arriver dans le superieur font de la merde....

n°17054504
Gazette
Posté le 23-12-2008 à 20:48:08  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Euh le Cancre qui reste cancre toute sa vie?

J'ai pleins d'exemples autour de moi de mecs qui etait plutot mauvais au college voir au lycee et qui s'en sortent plutot pas mal.

Un exemple: un pote a qui on conseillait d'aller en BEP compta en 3eme et qui a refuser est maintenant en Msc eco sur londres et a deja un job a la sortie...

C'est tres dur de separer ceux qui n'y arrivent pas, ceux qui glandent et qui glanderont toujours, et ceux qui glandent mais qui arrete de glander a un certain moment.
Apres t'a aussi les gens "excellents" et qui une fois arriver dans le superieur font de la merde....

Qu'es t'appelle plutôt mauvais il a redoubler combien de fois?

Parce que pour moi un cancre c'est un mec qui se met en position d'arrêter l'école, pas un mec qui passe limite a chaque.

n°17054783
crackingod​01
Posté le 23-12-2008 à 21:23:05  profilanswer

Gazette a écrit :

Qu'es t'appelle plutôt mauvais il a redoubler combien de fois?

Parce que pour moi un cancre c'est un mec qui se met en position d'arrêter l'école, pas un mec qui passe limite a chaque.

Une fois  :o  
Bon ok ca depend de la definition.
mais pour moi categoriser les gens des leur plus jeune age en leur disant toi tu peut faire ca, toi ca et toi rien....c'est quand meme pas super fiable

n°17054810
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 23-12-2008 à 21:25:34  profilanswer

Warduty a écrit :

N'importe quoi, j'en suis le contre-exemple parfait, j'ai rien foutu jusqu'a ma première année de médecine que j'ai d'ailleurs monumentalement vautrée avec 5 de moyenne (j'avais également redoublé ma première soit dit en passant). Puis ensuite déclic, travail de ouf, IUT et école d'ingé.  

Pourquoi ? Parce que je n'étais tout simplement pas mature jusque là et que sans ouvrir mes cours, j'avais des notes correctes. Je savais ce que je voulais faire (et je le fais aujourd'hui) mais je n'avais tout simplement pas réalisé la valeur du travail et que c'est bien cela qui est valorisé dans les études supérieures (du moins en écoles techniques).

mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 21:25:34  profilanswer

n°17054874
Warduty
Posté le 23-12-2008 à 21:31:46  profilanswer

Ouais enfin t'avais les capacités, c'est pas comme si t'avais 60 de QI

En pratique, Jacky le bon garçon qui fait ses devoirs sérieusement et qui peine à décrocher la moyenne, y'a peu de chance qu'il termine à l'X

n°17054966
crackingod​01
Posté le 23-12-2008 à 21:44:29  profilanswer

Warduty a écrit :

Ouais enfin t'avais les capacités, c'est pas comme si t'avais 60 de QI

En pratique, Jacky le bon garçon qui fait ses devoirs sérieusement et qui peine à décrocher la moyenne, y'a peu de chance qu'il termine à l'X

C'est pas si facile que ca de se rendre compte qui bosse vraiment et qui glandouille surtout quand les gosses sont tres jeunes.

Et le QI c'est bidon comme mesure

n°17055089
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-12-2008 à 21:58:50  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Et le QI c'est bidon comme mesure

Il en a un tout p'tit! [:haha]

n°17055326
crackingod​01
Posté le 23-12-2008 à 22:30:05  profilanswer

LardonCru a écrit :

Il en a un tout p'tit! [:haha]

:o  

A vrai dire j'en est jamais fait, mais ca reste un indicateur a la con  :o

n°17055420
Warduty
Posté le 23-12-2008 à 22:40:51  profilanswer

crackingod01 a écrit :

:o  

On critique souvent le QI, comme quoi c'est pas bien de catégoriser les gens et toussa, mais en pratique ça reste une instrument valable utilisé par tous les psychologues et psychiatres, et qui à vrai dire s'est rarement trompé...  

Après si ça rassure certains de penser que tous les gens naissent égaux avec le même cerveau, c'est leur problème... en pratique l'intelligence est à 60% (minimum) congénitale.

n°17055567
crackingod​01
Posté le 23-12-2008 à 23:01:24  profilanswer

Warduty a écrit :

On critique souvent le QI, comme quoi c'est pas bien de catégoriser les gens et toussa, mais en pratique ça reste une instrument valable utilisé par tous les psychologues et psychiatres, et qui à vrai dire s'est rarement trompé...

Après si ça rassure certains de penser que tous les gens naissent égaux avec le même cerveau, c'est leur problème... en pratique l'intelligence est à 60% (minimum) congénitale.

Source?

Edit: je le critique pas parce qu'il categorise les gens...mais tout simplement parce que ca reste un indicateur debile qui est influencer enormement par l'entrainement etc...donc qui ne peut servir a creer une vraie echelle intellectuelle

Message édité par crackingod01 le 23-12-2008 à 23:02:59
n°17055615
Jean920
Posté le 23-12-2008 à 23:06:37  profilanswer

Warduty a écrit :

Warduty a écrit :

Ouais c'est ça.

Donc même pas besoin d'attendre la maternelle pour faire tes classes de niveau.
Un petit test ADN sur le fœtus (voir sur le spermatozoïde) et son parcours scolaire sera déjà tout tracé, on pourra même détecter les enfants délinquants dans le tas, pratique pour enrayer la montée de l'insécurité. Bienvenue à Gattaca !
Franchement je commence vraiment à m'inquiéter quand je vois les discours des fils à papa de Neuilly.

Un bon indicateur serait également de donner les diplômes en fonction du nombre de rolex dans la famille, pas besoin que les petites têtes blondes fassent trop d'effort dans les études, puisque de toute façon on sait déjà qu'ils sont meilleurs que les autres et qu'ils seront obligatoirement médecin ou trader

Allez Warduty, je te laisse prendre un peu de recul et de maturité. Essaye de comprendre un peu quel peut être la vie d'une personne défavorisée, d'un enfant fils d'ouvrier qui n'est pas né avec la cuillère dans la bouche. Tu comprendra qu'il y a beaucoup d'autres problèmes sociaux et économique qui peuvent influer à un moment ou un autre sur la scolarité d'un enfant.  
Un enfant en échec scolaire à 10 ans pour différentes raisons peut très bien se révéler par la suite, les exemples ne manquent pas

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 23-12-2008 à 23:20:47
n°17055633
scholl is ​back
Posté le 23-12-2008 à 23:09:09  profilanswer

Warduty a écrit :

C'est marrant parce que je travaille avec des neuropsychologues et des psychiatres, des neurologues, des biochimistes, des statisticiens, des combinés... Et jamais je ne les vu faire passer un test de QI à un sujet....

Edit: La plupart se joue dans le développement ... Acquis et non-inné, surpris ?

Message cité 1 fois
Message édité par scholl is back le 23-12-2008 à 23:10:52
n°17055894
crackingod​01
Posté le 23-12-2008 à 23:44:54  profilanswer

Jean920 a écrit :

Ouais c'est ça.

Donc même pas besoin d'attendre la maternelle pour faire tes classes de niveau.
Un petit test ADN sur le fœtus (voir sur le spermatozoïde) et son parcours scolaire sera déjà tout tracé, on pourra même détecter les enfants délinquants dans le tas, pratique pour enrayer la montée de l'insécurité. Bienvenue à Gattaca !
Franchement je commence vraiment à m'inquiéter quand je vois les discours des fils à papa de Neuilly.

Un bon indicateur serait également de donner les diplômes en fonction du nombre de rolex dans la famille, pas besoin que les petites têtes blondes fassent trop d'effort dans les études, puisque de toute façon on sait déjà qu'ils sont meilleurs que les autres et qu'ils seront obligatoirement médecin ou trader

Allez Warduty, je te laisse prendre un peu de recul et de maturité. Essaye de comprendre un peu quel peut être la vie d'une personne défavorisée, d'un enfant fils d'ouvrier qui n'est pas né avec la cuillère dans la bouche. Tu comprendra qu'il y a beaucoup d'autres problèmes sociaux et économique qui peuvent influer à un moment ou un autre sur la scolarité d'un enfant.  
Un enfant en échec scolaire à 10 ans pour différentes raisons peut très bien se révéler par la suite, les exemples ne manquent pas

:jap:

n°17056464
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 24-12-2008 à 01:36:42  profilanswer

Ah, y'en a qui ont percuté le lien qui nous a permis de situer le niveau sociologique de notre interlocuteur. Effectivement, c'était à peu près là où je veux en venir... :whistle:  

crackingod01 a écrit :

C'est un test qui a beaucoup de défauts... Mais on n'a pas encore trouvé mieux. [:spamafote]

Après, faire une sorte de sélection sur la base de ces tests... Ca me paraît hautement suspect.  
Parce que l'on peut grandement améliorer ses scores avec l'entraînement. Je pense aux tests mathématiques, logiques et dans l'espace.  
Quant aux tests linguistiques, n'en parlons même pas. [:tinostar]

Sans oublier que c'est un test statistique, avec tous les problèmes inhérents à ce genre de tests: étalonnage plus ou moins aléatoire (moyenne et écart-type...), entre autres. Et le fait que la statistique ne soit jamais infaillible, car elle traite des grands nombres, des populations, et non des individus.
Comme disent si bien les statisticiens: "mettez les pieds dans l'azote liquide et la tête dans un four à thermostat 9... En moyenne, vous êtes à une température tout à fait confortable."

Après, je n'ai rien contre les Mensa & co.
Je pense au contraire que certaines associations peuvent éventuellement proposer des solutions, car une surcapacité intellectuelle constitue souvent un très grand handicap social, et qu'il peut être dans l'intérêt de certains gosses ayant de très hautes capacités d'être entourés et soutenus...

Néanmoins, il y a une grande différence entre une petite association qui donne un coup de pouce, et un système entier qui fait des "ghettos d'intellos" et des "ghettos de pas doués".

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 24-12-2008 à 01:41:59
n°17056522
_banker
Posté le 24-12-2008 à 01:51:24  profilanswer

Flan aux quetches a écrit :

Je suis d’accord avec tout ça.
Mais le message que je voudrais faire passer, c’est que dans ce pays soi-disant corrompu par d’effroyables inégalités, l’école de Jules Ferry, qui est toujours la notre, l’école gratuite et obligatoire, ouverte pour tous (Si, si, il y a encore des endroits sur la planète ou l’on vitriole des jeunes femmes qui se rendent a l’école !), l’école qui certes souffre d’une grave crise identitaire et d’une mutation impossible, reste tout de même un formidable socle d’égalité des chances.
Je connais des noirs qui ont grandi dans leur pays d’Afrique, ou ils ont appris le français dans une paillote écrasée sous le soleil et envahie de moustiques, a vingt-cinq sur un unique livre de lecture hors d’âge, et qui vivent aujourd’hui dans notre pays, en y parlant un français littéraire, propre a faire pâlir de honte n’importe quel jeune de n’importe quelle grande école privée de beau quartier…
Chez nous, le Killian standard se ballade avec 12kg en moyenne de bouquins hypersophistiqués dans le dos que l’éducation nationale renouvelle chaque année, celui d’il y a un an ne valant déjà plus rien. Il existe de lourdes querelles intestines au sein de l’éd.nat. au sujet des méthodes d’enseignement et de pédagogie, la plus célèbre étant sans doute la guéguerre méthode globale vs méthode syllabique dans l’apprentissage de la lecture. Malgré toute cette débauche permanente de course au perfectionnement et de recherche de « rentabilité intellectuelle », notre Killian décroche tout de même son bac haut-la-main grâce à une option à coucher dehors pourtant coefficient 4, même s’il ne maitrise toujours pas la règle des participes passés, et se révèle incapable de placer correctement Berlin ou Madrid sur une carte muette…
On brade le bac pour qu’un maximum de jeunes l’aient en poche, résultat, trop de bacheliers tue le bac, et les patrons se tapent sur la cuisse quand ils voient un n-ième CV Bac+2 débouler sur leur bureau. Hop, Dolorès, vous viderez la corbeille s’il vous plait ? Ca déborde !

Alors quand j’entends parler d’inégalité des chances en France….

Et ce dernier mot pour dire que ceux qui foutent le feu partout et viennent facilement pleurnicher devant les caméras que le système les mets sur la touche n’ont pas vraiment des dégaines et des façons de s’exprimer de piliers de bibliothèques…

Tout est dit. Il y a assez d'argent par élève en france, assez de bourses pour que toute personne dans des conditions familiales normales et souhaitant travailler puisse bien voire très bien réussir.

Au final, le problème n'est pas l'argent qu'ont les parents ou leur éducation, c'est leur façon d'éduquer leur gamin. Pour 40€ à noël on peut acheter :
-10 livres
-un jeu vidéo stupide et addictif
-2 billets bleus avec lesquels le gosse ira s'acheter de la bière pour nouvel an
-3L de J&B, soit l'équivalent de la consommation de 3 soirs à la maison.

Le problème de fond est là, il faut éduquer les parents, briser les cités qui enferment les populations y vivant.

Les branleurs de cochons pourront toujours réfléchir à une reforme du lycée, ça ne changera rien ni aux problèmes des élèves très faibles, ni à la disparition de l'élite littéraire. Au final, les très nuls finiront toujours dans un CAP pourri après avoir tenté une carrière de dealer, les moyens auront toujours leur BAC option science à grand coups d'options pourries, et les très bons feront toujours plein de maths, quitte à retourner en post bac dans les formations qu'ils aiment.

Message édité par _banker le 24-12-2008 à 01:57:32
n°17056545
_banker
Posté le 24-12-2008 à 01:56:53  profilanswer

Warduty a écrit :

Ca te prend souvent d'inventer des chiffres ? La réalité c'est que t'en sais rien, personne n'en sait rien. Ce qui est sur c'est que les facteurs environnementaux laissent suffisamment de marge de manœuvre pour qu'une immense majorité des gens ayant grandi dans un milieu très défavorisé finisse très mal et vice-versa.

Message édité par _banker le 24-12-2008 à 02:03:35
n°17056592
_banker
Posté le 24-12-2008 à 02:03:17  profilanswer

scholl is back a écrit :

C'est marrant parce que je travaille avec des neuropsychologues et des psychiatres, des neurologues, des biochimistes, des statisticiens, des combinés... Et jamais je ne les vu faire passer un test de QI à un sujet....

Edit: La plupart se joue dans le développement ... Acquis et non-inné, surpris ?

Tu fais peut-être pas le bon métier. Les tests de QI restent un moyen fiable de diagnostiquer un élève de primaire, de comprendre pourquoi il réussi pas très bien. De plus, si on imposait un Q.I > 130 pour sauter une classe on éviterait beaucoup de drames où des gamins tout à fait normaux sont largués en CM1 parce que les parents leur ont appris à lire à 2 ans et ont menti à la maitresse en disant qu'ils avaient fait tous seuls..  

(Non, j'ai pas regardé delarue, c'est dans ma famille)

n°17056640
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 24-12-2008 à 02:14:29  profilanswer

Dites mois que c'est du second degré, là... [:prozac]

Message édité par LardonCru le 24-12-2008 à 02:18:29
n°17056856
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 24-12-2008 à 03:22:31  profilanswer

Warduty a écrit :

N'importe quoi !  

Les cancres à l'école se sont souvent issu d'un foyer instable, où les parents n'exercent pas une grande pression pour faire les devoirs. Alors que les meilleurs élèves ont tout pour eux, école privé, aide aux devoirs à la maison et surtout des parents qui suivent l'éducation de leur enfants de très près, indispensable ! Après évidemment ta toujours des exceptions mais dans la grande majorité des cas, le ciment d'une scolarité brillante c'est le travail des parents !

Le Q.I c'est pas une valeur absolue, le même gosse dans un contexte socio-culturelle différent peut avoir un Q.I très très différent !

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 24-12-2008 à 03:24:59

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°17056908
Mxtrem
Posté le 24-12-2008 à 03:36:04  profilanswer

Pour en revenir au sujet et pour éviter de débiter une tonne de palabres sur un sujet qui me semble ne pas mériter plus d'un mot, je définirais les étudiants "grévistes" comme des branleurs sans la moindre conscience, asservis et dotés d'aucune reflexion.
Ils ne sont rien d'autres que les échos de leur propre connerie et ont à mes yeux autant d'intérêt qu'une merde de chien étalée sous la semelle de mes pompes.

Message cité 2 fois
Message édité par Mxtrem le 24-12-2008 à 03:36:20
n°17057271
thegnlpopo​v
Posté le 24-12-2008 à 08:12:50  profilanswer

J'aimerai ajouter que jusqu'à ma terminale, où j'ai enfin trouvé un objectif pour bosser (oui j'ai cherché longtemps ce que je voulais faire vu que les "orientateurs" ne me preconisaient que le lycée agricole), j'étais ce que tu appelles un cancre, un branleur, je foutais rien et j'avais des notes minables. Heureusement et malgres des "professionnels" de l'education qui semblaient tout savoir de ma vie et de mes capacités, le systeme ne m'a pas mis au placars ou dans une classe de faible niveau (on peut au moins lui reconnaitre ça, au systeme éducatif). Sinon aujourd'hui je serais en train de me chercher un travail saisonnier au lieu d'être à la direction d'un groupe du Cac40 aprés des études complétes.

Faut pas croire, tous les cancres ne sont pas idiot, c'est juste qu'un systeme générique qui n'apporte que rarement motivation et interet ne peut pas convenir à tout le monde.

Sur le coup, je suis plus d'accord qu'il faut une égalité des chances à l'école. Les classes spécialisées ne devant être reservée qu'à des éléves ayant reellement des difficultées, et aprés avis de specialistes médicaux (pas des orientateurs à la con).

Personne n'a vu cet épisode des Simpsons où Bart se retrouve dans une "classe de niveau" ?  

n°17057464
crackingod​01
Posté le 24-12-2008 à 09:30:19  profilanswer

LardonCru a écrit :

C'est un test qui a beaucoup de défauts... Mais on n'a pas encore trouvé mieux. [:spamafote]

Après, faire une sorte de sélection sur la base de ces tests... Ca me paraît hautement suspect.  
Parce que l'on peut grandement améliorer ses scores avec l'entraînement. Je pense aux tests mathématiques, logiques et dans l'espace.  
Quant aux tests linguistiques, n'en parlons même pas. [:tinostar]

Sans oublier que c'est un test statistique, avec tous les problèmes inhérents à ce genre de tests: étalonnage plus ou moins aléatoire (moyenne et écart-type...), entre autres. Et le fait que la statistique ne soit jamais infaillible, car elle traite des grands nombres, des populations, et non des individus.
Comme disent si bien les statisticiens: "mettez les pieds dans l'azote liquide et la tête dans un four à thermostat 9... En moyenne, vous êtes à une température tout à fait confortable."

Après, je n'ai rien contre les Mensa & co.
Je pense au contraire que certaines associations peuvent éventuellement proposer des solutions, car une surcapacité intellectuelle constitue souvent un très grand handicap social, et qu'il peut être dans l'intérêt de certains gosses ayant de très hautes capacités d'être entourés et soutenus...

Néanmoins, il y a une grande différence entre une petite association qui donne un coup de pouce, et un système entier qui fait des "ghettos d'intellos" et des "ghettos de pas doués".

Pour moi c'est ca qui le rend "a la con"
Parce que t'aura les parents qui vont entrainer leurs enfants a passer des tests de QI des leurs plus jeune age etc..., alors que d'autres seront considerer moins intelligents simplement parce-qu'il n'auront pas ete entraines.

n°17057469
crackingod​01
Posté le 24-12-2008 à 09:31:28  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Pour en revenir au sujet et pour éviter de débiter une tonne de palabres sur un sujet qui me semble ne pas mériter plus d'un mot, je définirais les étudiants "grévistes" comme des branleurs sans la moindre conscience, asservis et dotés d'aucune reflexion.
Ils ne sont rien d'autres que les échos de leur propre connerie et ont à mes yeux autant d'intérêt qu'une merde de chien étalée sous la semelle de mes pompes.

Euh...
Je suis contre ces greves et je pense que la plupart sont des branlos, mais de la a tous les mettres dans le meme paniers...
Sans compter que ton message n'apporte aucune reflexion non plus (a part du mepris)

n°17058578
_banker
Posté le 24-12-2008 à 12:22:17  profilanswer

Mxtrem a écrit :

C'est beau ce que t'écris.. tu pompes sur les discours d'Hitler ?

Message cité 1 fois
Message édité par _banker le 24-12-2008 à 12:28:38
n°17058703
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 24-12-2008 à 12:41:10  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Pour moi c'est ca qui le rend "a la con"
Parce que t'aura les parents qui vont entrainer leurs enfants a passer des tests de QI des leurs plus jeune age etc..., alors que d'autres seront considerer moins intelligents simplement parce-qu'il n'auront pas ete entraines.

Alors je ne parle pas simplement de l'entraînement "bête et méchant" en faisant des tests dans tous les sens. Non.

Je parle du simple fait d'acquérir des outils. Quelqu'un qui a l'habitude de travailler sur des logiciels 3D aura probablement d'excellents scores pour les tests de visualisation spatiale. Quelqu'un qui lit énormément explosera les tests linguistiques. Quelqu'un qui a un très bon bagage mathématique réussira probablement très bien dans les tests de suites et tests logiques.

Bref, l'entraînement conditionne les résultats... Mais on n'a pas de meilleur indicateur... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 24-12-2008 à 13:29:20
n°17058951
scholl is ​back
Posté le 24-12-2008 à 13:23:50  profilanswer

LardonCru a écrit :

[quotemsg=17057464,350,354690]Pour moi c'est ca qui le rend "a la con"
Parce que t'aura les parents qui vont entrainer leurs enfants a passer des tests de QI des leurs plus jeune age etc..., alors que d'autres seront considerer moins intelligents simplement parce-qu'il n'auront pas ete entraines./quotemsg]
Alors je ne parle pas simplement de l'entraînement "bête et méchant" en faisant des tests dans tous les sens. Non.

Je parle du simple fait d'acquérir des outils. Quelqu'un qui a l'habitude de travailler sur des logiciels 3D aura probablement d'excellents scores pour les tests de visualisation spatiale. Quelqu'un qui lit énormément explosera les tests linguistiques. Quelqu'un qui a un très bon bagage mathématique réussira probablement très bien dans les tests de suites et tests logiques.

Bref, l'entraînement conditionne les résultats... Mais on n'a pas de meilleur indicateur... [:spamafote]

Tout à fait,  cela s'appelle l'effet d'apprentissage. Et il existe bien ces différences entre logique/conscience spatio-temporelle/linguistique.  

Pour en revenir au sujet, c'est évident que le problème se situe au niveau de l'éducation globale et que si l'environnement scolaire joue, c'est rien à côté de l'environnement familial d'un enfant. Je pense qu'il y a également un gros problème au niveau de l'orientation également, le bac est bradé c'est sur, mais je me souviens avoir mis les pieds dans un CIO (centre d'orientation) au lycée:

"Bonjour, je voudrais savoir comment m'orienter pour faire tel métier"

Réponse: "Passe un bac scientifique" ... :sweat:

Message édité par scholl is back le 24-12-2008 à 13:24:40
n°17060533
Warduty
Posté le 24-12-2008 à 16:40:41  profilanswer

Un peu de lecture pour les bilingues : http://en.wikipedia.org/wiki/Inher [...] telligence

Désolé, mais c'est bien un monde à la Gattaca qui se prépare...

Après je ne parlais pas simplement en termes de "capacités intellectuelles". La réussite scolaire dépend aussi du contexte social.  

Voilà pourquoi il faut faire des classes de niveau, avec une possibilité d'évolution.

Un peu comme en Allemagne.

edit : il ne faut pas confondre motivation avec capacités intellectuelles brutes. Un surdoué peut très bien être en échec scolaire par manque de motivation.  

Citation :

Le Q.I c'est pas une valeur absolue, le même gosse dans un contexte socio-culturelle différent peut avoir un Q.I très très différent !

Ben non, justement. C'est bien là le problème.  

The Bell Curve avait fait scandale à l'époque, mais n'a jamais été vraiment démenti depuis.

Message cité 2 fois
Message édité par Warduty le 24-12-2008 à 16:46:14
n°17060605
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 24-12-2008 à 16:53:18  profilanswer

Euh il est plus que démentis ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bell_Curve#Criticisms

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°17060611
scholl is ​back
Posté le 24-12-2008 à 16:53:37  profilanswer

Warduty a écrit :

Un peu de lecture pour les bilingues : http://en.wikipedia.org/wiki/Inher [...] telligence

Après je ne parlais pas simplement en termes de "capacités intellectuelles". La réussite scolaire dépend aussi du contexte social.  

Voilà pourquoi il faut faire des classes de niveau, avec une possibilité d'évolution.

edit : il ne faut pas confondre motivation avec capacités intellectuelles brutes. Un surdoué peut très bien être en échec scolaire par manque de motivation.  

"Heritability is defined as the proportion of variance in a trait whichis attributable to genes within a defined population in a specific environment" Quid de la covariance environnement/génétique (quasi  inmesurable d'ailleurs étant donné les biais énorme que cela implique)?
"Some studies find the heritability of IQ around 0.5 but the studies show ranges from 0.4 to 0.8"  :lol:  :lol:  :lol:  0.4 pour les tests cognitifs (faut lire les sources aussi), quelle preuve scientifique !

Message édité par scholl is back le 24-12-2008 à 16:54:34
n°17060670
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 24-12-2008 à 17:06:53  profilanswer

Warduty a écrit :

Citation :

Ben non, justement. C'est bien là le problème.  

The Bell Curve avait fait scandale à l'époque, mais n'a jamais été vraiment démenti depuis.

si on fait des classes de niveau, certaines classes vont aller plus vite que d'autres sur le programme, soit. De même, d'autres iront moins vite. arrivé au bac, certains auront fait le programme de fac, quand d'autres seront toujours en début de term...
si on fait des classes de niveau, intégrer des formations, des entreprises, des métiers sera peut être réservé uniquement au élèves issus de la classe A++ alors que d'autres élèves sans doute bien plus capables seront de suite éliminés...
si on fait des classes de niveau, en caricaturant à mort, ça deviendra Le Meilleurs Des Mondes (c'est déjà un peu le cas quand on y réfléchit bien :) )

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°17061561
elves
Posté le 24-12-2008 à 20:26:49  profilanswer

"I never let my schooling interfere with my education"
Alan poel
A mediter. . .
Et pour ce qui est du nombre d'eleve par classe, je me rappelle d'une classe d'allemand lv 2 ou on etait 7 et la moyen c'etait autoure de 7-8 donc. . .
Je pense qu'il faut mieux etre beaucoup avec un bon prof que d'avoir plein de prof mais d'en avoir la moitier d'incompetant.
Et puis si les lycen n'ont pas le droit de vote, c'est pas pour rien. Je comprend meme pas qu'on les laisse manifester.

n°17062186
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-12-2008 à 22:54:50  profilanswer

pompono a écrit :

si tu as quelque chose là dessus je suis super intéressé :)
En même temps çà paraît assez logique que justement la logique s'apprend mieux dans certaines circonstances (milieux?) d'éducation

Bon noël aux étudiants  :jap:

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17063504
Gazette
Posté le 25-12-2008 à 01:55:38  profilanswer

pompono a écrit :

N'importe quoi !  

Les cancres à l'école se sont souvent issu d'un foyer instable, où les parents n'exercent pas une grande pression pour faire les devoirs. Alors que les meilleurs élèves ont tout pour eux, école privé, aide aux devoirs à la maison et surtout des parents qui suivent l'éducation de leur enfants de très près, indispensable ! Après évidemment ta toujours des exceptions mais dans la grande majorité des cas, le ciment d'une scolarité brillante c'est le travail des parents !

Ouais mais ce qui fait peur c'est que des foyers instables on en trouve de plus en plus.

n°17063809
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-12-2008 à 03:43:51  profilanswer

esfahani a écrit :

si tu as quelque chose là dessus je suis super intéressé :)
En même temps çà paraît assez logique que justement la logique s'apprend mieux dans certaines circonstances (milieux?) d'éducation

Bon noël aux étudiants  :jap:

http://www.jstor.org/pss/1532553

Je pense que tu à une piste avec ce bouquin.

C'est tout à fait logique, les QI des classes les plus pauvres sont souvent les plus bas et ceux des plus riches sont souvent les plus hauts... Qui à accès à la culture, aux écoles privés, aux profs à domicile ?

---------------
n°17064133
crackingod​01
Posté le 25-12-2008 à 10:44:08  profilanswer

pompono a écrit :

http://www.jstor.org/pss/1532553

Je pense que tu à une piste avec ce bouquin.

C'est tout à fait logique, les QI des classes les plus pauvres sont souvent les plus bas et ceux des plus riches sont souvent les plus hauts... Qui à accès à la culture, aux écoles privés, aux profs à domicile ?

Merci pour la reference, meme si ca date de 1981 ca doit etre interessant.

Sinon c'est un article pas un bouquin  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?Sujet : Topic dissidence: Bonne année 2025 lô hein.
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?Que pensez vous de la poweo box
Prostitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par mois
Plus de sujets relatifs à : Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)