Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3528 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

n°17147499
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 05-01-2009 à 18:02:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Jeudi 8, la Fidl annonce la continuation du mouvement.

Citation :

Jeudi 08 Janvier
Lever : 08h43 - Coucher : 17h12

Brouillard  
Mini :  -2 °
Maxi :  0 °

ils vont pas sortir, t'es pas fou :D

mood
Publicité
Posté le 05-01-2009 à 18:02:12  profilanswer

n°17147557
Gazette
Posté le 05-01-2009 à 18:06:55  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Et est-ce qu'il faut vraiment avoir un diplome de commercial pour vendre? :o

Non mais pour être embauché c'est un gros plus on va dire.

---------------
Feedback
n°17147582
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-01-2009 à 18:09:00  profilanswer

boubougna a écrit :

Citation :

Jeudi 08 Janvier
Lever : 08h43 - Coucher : 17h12

Brouillard  
Mini :  -2 °
Maxi :  0 °

ils vont pas sortir, t'es pas fou :D

Hmm, dans mon bahut, ils ont bloqué pendant 2 semaines sous la pluie ! Et puis tu ne peux pas t'imaginer la puissance motrice de la perspective de sécher les cours, pour 90 % des grévistes.  :D  

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17151306
elves
Posté le 05-01-2009 à 23:58:34  profilanswer

Une conversation que j'ai eu sur MSN il y a 5 min avec un copain qui bloc demain :

elves
Vous? Tu en fais partie?

5:49pm X
merciiiii
de ?

5:49pm elves
de ceux qui font le blocus

ui

5:50pm elves
Et pourquoi vous faites un blocus au juste?

5:50pm X
avec tt le monde
darkos (ministre de l' e.nationale)

Oui mais c'est quoi la raison?

il est méchant !

J'ai pas insiter parce que c'est un bon copain mais bon... Ca demontre bien le climat de ces "greves"/blocus.

n°17152302
Tietie006
Posté le 06-01-2009 à 06:49:28  profilanswer

elves a écrit :

Une conversation que j'ai eu sur MSN il y a 5 min avec un copain qui bloc demain :

elves
Vous? Tu en fais partie?

merciiiii
de ?

5:49pm elves
de ceux qui font le blocus

ui

Et pourquoi vous faites un blocus au juste?

avec tt le monde
darkos (ministre de l' e.nationale)

Oui mais c'est quoi la raison?

il est méchant !

J'ai pas insiter parce que c'est un bon copain mais bon... Ca demontre bien le climat de ces "greves"/blocus.

T'es sûr que ton pote n'est pas en 6eme ?

---------------
n°17152333
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 06-01-2009 à 07:23:37  profilanswer

ça a souvent été mon rêve quand j'entend un enième reportage sur les manifs de lycéens/étudiants, avec un journaliste interviewant un étudiant, toujours ulcéré par les propositions de réformes parce que c'est mal, pas bien, qu'il faut plus de profs, que le grec 4eme langue fait partie de la culture...que le journaliste lui demande de citer 2 points de la réforme Darkos...je parierai pour un immense moment de solitude et une grande jubilation pour moi.

n°17153003
boubougna
Posté le 06-01-2009 à 10:51:35  profilanswer

elmo86 a écrit :

ça a souvent été mon rêve quand j'entend un enième reportage sur les manifs de lycéens/étudiants, avec un journaliste interviewant un étudiant, toujours ulcéré par les propositions de réformes parce que c'est mal, pas bien, qu'il faut plus de profs, que le grec 4eme langue fait partie de la culture...que le journaliste lui demande de citer 2 points de la réforme Darkos...je parierai pour un immense moment de solitude et une grande jubilation pour moi.

[:spamafote] c'est comme ca depuis des années, hier vieux reportage sur france2 vers 1h sur les lycéens ... et ben en 76, c'était la meme (manque de budget, pas assez de profs...) finalement, rien n'a changé, juste les lycéens continuent à manifester, car ils commencent à faire marcher leurs cerveaux et veulent changer le monde

n°17153185
alain32
rien ne va
Posté le 06-01-2009 à 11:19:16  profilanswer

boubougna a écrit :

[:spamafote] c'est comme ca depuis des années, hier vieux reportage sur france2 vers 1h sur les lycéens ... et ben en 76, c'était la meme (manque de budget, pas assez de profs...) finalement, rien n'a changé, juste les lycéens continuent à manifester, car ils commencent à faire marcher leurs cerveaux et veulent changer le monde

Bah, justement le monde ne changera pas et ne change pas  :whistle:  

n°17153213
boubougna
Posté le 06-01-2009 à 11:22:12  profilanswer

alain32 a écrit :

Bah, justement le monde ne changera pas et ne change pas  :whistle:  

Ah, si il peut changer, mais ces petites tetes bien pensantes ne voit le monde que par un œilleton, et donc selon moi n'ont en général (y'a des exceptions) pas assez de recul pour juger un certain nombres de choses... Ce n'est que mon point de vue hein

n°17153415
alain32
rien ne va
Posté le 06-01-2009 à 11:47:11  profilanswer

C'est vrai ca a changé une fois ( les congés payés, 35 heures) ca change encore vu qu'on retourne en arrière :/ Mais c'est vrai que la plupart des gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :d

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 11:47:11  profilanswer

n°17162839
Gazette
Posté le 07-01-2009 à 02:39:16  profilanswer

alain32 a écrit :

C'est vrai ca a changé une fois ( les congés payés, 35 heures) ca change encore vu qu'on retourne en arrière :/ Mais c'est vrai que la plupart des gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :d

Ca n'a rien changé ces avancé se sont ajouté sur le coût de la main d'œuvre et tiré les salaires vers le bas, c'est clair sur le coup on y croit mais en y réfléchissant.  :sarcastic:

---------------
Feedback
n°17162882
elves
Posté le 07-01-2009 à 03:30:22  profilanswer

Avant de vouloir changer le monde il faut peut être le connaître. Ils ont le droit d'ouvrir les journaux (qui si je me trompe pas sont gratuit dans tous les lycées). Et puis maintenant il y a truc génial qui s'appelle internet, c'est pas dure d'être informe.
Ces "petites tètes bien pensantes" ne pense pas. Il se trouve que le copain que je cite, on pourrait se dire qu'il fait partie des "exception" dont tu parle vue qu'il assiste a toute les réunions sur le sujet au lycée et qu'il distribue les tracts etc... il fait vraiment partie du mouvement et pourtant aujourd'hui j'ai essayer d'insister il ne connaît rien a cette reforme. Il est même pas au courant par exemple qu'elle n'existe pas dans le sens ou elle a pas encore été présenté et qu'elle a encore du temps pour être mise en forme. Il fait ça dans la plus grande ignorance en pensant participer a la vie politique du pays et être mature.
Peut être vous pensez que je parle d'une personne en particulier qui ne représente pas la majorité mais il est loin d'être un cas isole. Je pense qu'il représente assez bien les lycéen avec qui j'ai aussi beaucoup de contact.

edit : Mon pote est belle et bien en seconde...

Message cité 2 fois
Message édité par elves le 07-01-2009 à 03:32:46
n°17165096
Tietie006
Posté le 07-01-2009 à 12:47:46  profilanswer

elves a écrit :

Avant de vouloir changer le monde il faut peut être le connaître.

Pourquoi, tu le connais, toi, le monde ?  :??:

---------------
n°17176860
bjone
Insert booze to continue
Posté le 08-01-2009 à 13:50:30  profilanswer

elves a écrit :

Avant de vouloir changer le monde il faut peut être le connaître. Ils ont le droit d'ouvrir les journaux (qui si je me trompe pas sont gratuit dans tous les lycées). Et puis maintenant il y a truc génial qui s'appelle internet, c'est pas dure d'être informe.
Ces "petites tètes bien pensantes" ne pense pas. Il se trouve que le copain que je cite, on pourrait se dire qu'il fait partie des "exception" dont tu parle vue qu'il assiste a toute les réunions sur le sujet au lycée et qu'il distribue les tracts etc... il fait vraiment partie du mouvement et pourtant aujourd'hui j'ai essayer d'insister il ne connaît rien a cette reforme. Il est même pas au courant par exemple qu'elle n'existe pas dans le sens ou elle a pas encore été présenté et qu'elle a encore du temps pour être mise en forme. Il fait ça dans la plus grande ignorance en pensant participer a la vie politique du pays et être mature.
Peut être vous pensez que je parle d'une personne en particulier qui ne représente pas la majorité mais il est loin d'être un cas isole. Je pense qu'il représente assez bien les lycéen avec qui j'ai aussi beaucoup de contact.

edit : Mon pote est belle et bien en seconde...

Petites remarques:
Vu le nombre de journaux qui ont une couverture superficielle sur les faits de société, et qui ne font pas leur travail de contradicteurs, même en ouvrant un journal ou en allant sur un site web, c'est dur d'être pleinement informé.  
Quand tu est dans un milieu professionnel que tu connais, et que tu vois ce qu'annoncent les décideurs politiques et le niveau de travail de contradiction des journalistes, ça laisse rêveur sur ce qu'il faut penser des décisions politiques et de la couverture médiatique d'un milieu que l'on ne connait pas.

n°17177040
Wunderlich
Posté le 08-01-2009 à 14:09:00  profilanswer

:lol:  
Aujourd'hui, c'est à ce qu'il paraît la journée de mobilisation nationale lycéenne demandant la suppression pure et simple du projet de loi de Xavier Darcos sur le réforme du lycée. Manifestation qui est d'ailleurs censée démarrer en début d'après-midi à Sèvres Babylone.

Pour ceux qui connaissent, je suis passé devant le lycée Arago dans le 12eme arrondissement de Paris, et là, tout est déjà parfaitement monté :  
- les barricades de poubelles aux 2 entrées du bâtiment
- quelques centaines dizaines de lycéens dehors à faire le planton dehors à 0°C
Le plus marrant, c'est qu'il n'y a aucune pancarte, panneau propre à toute manifestation traditionnelle...

... A moins qu'ils aient prévu de le faire lors du "rassemblement général" parisien de 14h...

Spoiler :

ah bah non, vu qu'il est déjà 14h08 :D

Donc en plus de ne rien ou peu connaître sur les enjeux de la réforme, certains nos chers lycéens manifestent sans même prendre la peine d'expliquer le pourquoi du mouvement.  
C'est sûre, c'est trop fatiguant pour eux de réfléchir à ce que l'on pourrait écrire, hormis le "Darcos, t'es foutu, les lycéens sont dans la rue" ou autres arguments chocs de ce genre  :o  
[:atmos]

J'attends toujours le moment jubilatoire où un journaliste TV demanderait à un lycéen qui manifeste les points sur la réforme auxquels il s'oppose, et que ce dernier ne saurait quoi répondre / répondrait n'importe quoi. [:rhetorie du chaos]

n°17177431
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 14:43:11  answer

http://www.liberation.fr/societe/0 [...] dangereuse

Citation :

Lycéens, une nouvelle classe dangereuse ?
Vive tension à Nanterre après la mise en examen de trois élèves à l’issue d’un conseil de discipline houleux en décembre. Ils dénoncent une répression de leur engagement militant.

Bon c'est du Libé donc c'est à lire avec des pincettes et du recul  :D  

n°17177658
boubougna
Posté le 08-01-2009 à 15:01:28  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Hmm, dans mon bahut, ils ont bloqué pendant 2 semaines sous la pluie ! Et puis tu ne peux pas t'imaginer la puissance motrice de la perspective de sécher les cours, pour 90 % des grévistes.  :D  

et aujourd'hui alors ? c'est bloqué ? y'a une vraie greve ? ou tout le monde est au bahut, en décembre c'était plus fun ?

n°17178227
stonecold9​1
Posté le 08-01-2009 à 15:44:13  profilanswer

Blocus dans mon lycée du 91. Bien dormi et jmen fou de pas aller en cours :) Ciao

n°17178244
boubougna
Posté le 08-01-2009 à 15:45:21  profilanswer

stonecold91 a écrit :

Blocus dans mon lycée du 91. Bien dormi et jmen fou de pas aller en cours :) Ciao

comment tu sais qu'il ya blocus si t'es pas allé à ton lycée ? :o

n°17178320
stonecold9​1
Posté le 08-01-2009 à 15:50:05  profilanswer

Parce que mes potes sont tous rentrés.

n°17178337
boubougna
Posté le 08-01-2009 à 15:51:23  profilanswer

stonecold91 a écrit :

Parce que mes potes sont tous rentrés.

ben qui bloquent si c'est pas les lycéens ? (vus qu'ils sont tous rentrés ?)

n°17178401
stonecold9​1
Posté le 08-01-2009 à 15:57:38  profilanswer

Ben pas mes potes :)

n°17193813
elves
Posté le 10-01-2009 à 04:42:39  profilanswer

bjone a écrit :

Petites remarques:
Vu le nombre de journaux qui ont une couverture superficielle sur les faits de société, et qui ne font pas leur travail de contradicteurs, même en ouvrant un journal ou en allant sur un site web, c'est dur d'être pleinement informé.  
Quand tu est dans un milieu professionnel que tu connais, et que tu vois ce qu'annoncent les décideurs politiques et le niveau de travail de contradiction des journalistes, ça laisse rêveur sur ce qu'il faut penser des décisions politiques et de la couverture médiatique d'un milieu que l'on ne connait pas.

Pas besoins d'etre "pleinement informe", juste un minimum. Sinon on peux aussi enlever le droit de vote au gens qui bossent pas vue qu'il y a que dans l'entreprise qu'on se rend compte de la realite politique. Il suffirait juste de savoir ce qu'est la reforme du lycee, de quoi elle parle, quelles sont ces objectifs (plus dure les objectifs). Si tous les lyceen qui manifestaient avaient passe une heure a se documenter a propo de cette reforme je dirais que les manifestations sont une bonne chose.

n°17193855
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 10-01-2009 à 06:44:34  profilanswer

elves a écrit :

Si tous les lyceen qui manifestaient avaient passe une heure a se documenter a propo de cette reforme je dirais que les manifestations sont une bonne chose.

Exact. Malheureusement, on est trés loin de ce préalable... :sarcastic:  

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17193952
Tietie006
Posté le 10-01-2009 à 09:16:12  profilanswer

boubougna a écrit :

et aujourd'hui alors ? c'est bloqué ? y'a une vraie greve ? ou tout le monde est au bahut, en décembre c'était plus fun ?

Bahut fermé durant 3 jours à cause des chutes de neige ! Le temps vient même aider les grévistes !

---------------
n°17202822
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-01-2009 à 15:59:46  profilanswer

elves a écrit :

Pas besoins d'etre "pleinement informe", juste un minimum.

C'est pas toujours suffisant un minimum.

n°17203305
elves
Posté le 11-01-2009 à 17:11:34  profilanswer

Oui mais on peut pas demander a un lyceen d'etre pleinement informe.

n°17207923
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 12-01-2009 à 02:24:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

mouais.
si ton gosse a besoin de 6h par semaine, au mieux c'est un retardé mental faignant...
qu'un gosse ai des lacunes dans un domaine particulier ok, s'il lui faut 6H hebdomadaire plutot que payer un prof, demande toi plutot ce qu'il fout pendant les heures de cours.
le programme scolaire n'est pas difficile. il est brouillon, parfois mal fichu, mais dans l'ensemble le niveau est bas.
le premier des problemes c'est avant tout le manque d'investissement des parents dans l'education de leur gosses, qui fait que les gosses, bien souvent, ne foutent rien...
soyons honnete aussi, les tire-au-flanc, sur les bancs de l'ecole, y'en a de plus en plus tout simlpement parce que leur parent ont fait de l'ecole, non plus un lieu d'apprentissage, mais leur ont legué la totale responsabilité de l'education de leur gosses. politesse comprise...

Si tu est issu d'une classe sociale aisée et avec un excellent cadre familiale, c'est sûr que tu n'aura surement pas besoin de 6H hebdomadaire de cours particulier.  

Mais moi je parle de ce que je connais, et ce que je connais c'est qu'un gamin sans cours particulier, sans réel encadrement parentale car c'est facile pour une famille bourgeoise de s'occuper de ses enfants ou de leur payer des corus, mais quand on bosse à 2H du logement ou qu'on fais des menages pour faciliter les fins de mois bah y'a pas forcément le temps d'être derrière les enfants...

Le soutien scolaire publique ,ca consiste en 1H de perm' à se tourner les pouces pendant que le pion révise ses partiels.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°17208025
elves
Posté le 12-01-2009 à 04:13:04  profilanswer

Cette image est pas tout a fait vrai. Dans les millieux aiser, les enfants sont souvent livre a eux meme parce que justement les parents travaillent beaucoup, rentre tard et ont pas envie de s'occuper de leurs enfants en rentrant. Des cours particulier, ca sert a rien s'il y a pas un reel soutien des parents deriere et une foyer encouragent. C'est pas qu'une histoire de fric meme si effectivement ca joue un role.

n°17208265
Tietie006
Posté le 12-01-2009 à 08:30:03  profilanswer

pompono a écrit :

Si tu est issu d'une classe sociale aisée et avec un excellent cadre familiale, c'est sûr que tu n'aura surement pas besoin de 6H hebdomadaire de cours particulier.  

Mais moi je parle de ce que je connais, et ce que je connais c'est qu'un gamin sans cours particulier, sans réel encadrement parentale car c'est facile pour une famille bourgeoise de s'occuper de ses enfants ou de leur payer des corus, mais quand on bosse à 2H du logement ou qu'on fais des menages pour faciliter les fins de mois bah y'a pas forcément le temps d'être derrière les enfants...

Le soutien scolaire publique ,ca consiste en 1H de perm' à se tourner les pouces pendant que le pion révise ses partiels.

On peut instituer le système de l'étude, qui existe pour les internes, dans mon bahut. Le problème du soutien dans le cadre de l'établissement, ça existe, puisque en LEP, il y a une heure d'aide individualisée (qui désigne le soutien) c'est que :

1°) Les élèves passent déjà 30 heures dans l'établissement, ils peuvent plus le voir, même en peinture !
2°) Si le soutien est basé sur le volontariat, tu n'auras personne, si tu désignes des élèves, ça sera pris comme une punition.
3°) Par rapport au point 2, c'est le genre de cours qui va être rapidement séché, assez massivement d'ailleurs.
4°) L'idée, chez beaucoup d' élèves et de parents, que ce qui est gratuit ne vaut rien. Donc on préfèrera aller chez Acadomia qu'au cours de soutien dans l'établissement.

Enfin, on prend un peu le problème à l'envers. C'est au Primaire que, d'après moi, se joue l'avenir scolaire de l'élève, donc il faut mettre le paquet en CP et au CE1. Après, lorsque l'élève entre en 6eme avec des problèmes de lecture, c'est quasiment fini, il sera largué très rapidement, et va passer 4 ans (sortie par le haut) à glandouiller et à régresser. Bentolila, le célèbre pédagogue, parle du "tunnel" du collège, avec des élèves qui étaient meilleurs en entrée en 6eme qu'à la sortie de 3eme.
En fait le Collège est totalement inapte, pour le moment, à prendre en compte, avec ses classes uniques et indifférenciées, les élèves en échec scolaire. Trop jeunes pour l'apprentissage, les collégiens en difficulté dorment, dans le meilleur des cas, pendant 4 à 6 ans ou foutent le "dawa". En seconde BEP, je vois arriver des élèves qui ont des niveaux ...et je ne jette pas la pierre aux collègues du Collège, car je sais qu'ils ont des classes encore plus hétérogènes que moi !

---------------
n°17208402
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2009 à 09:27:44  answer

Tietie006 a écrit :

Enfin, on prend un peu le problème à l'envers. C'est au Primaire que, d'après moi, se joue l'avenir scolaire de l'élève, donc il faut mettre le paquet en CP et au CE1.

Il ne faut pas rêver non plus.

Tietie006 a écrit :

Après, lorsque l'élève entre en 6eme avec des problèmes de lecture, c'est quasiment fini, il sera largué très rapidement, et va passer 4 ans (sortie par le haut) à glandouiller et à régresser. Bentolila, le célèbre pédagogue, parle du "tunnel" du collège, avec des élèves qui étaient meilleurs en entrée en 6eme qu'à la sortie de 3eme.

Le collège unique est une grosse connerie... mais bon, tant qu'on demandera l'avis des parents pour les orientations en segpa... et encore ceux qui n'ont pas le niveau on les envoie au collège.  

Tietie006 a écrit :

En fait le Collège est totalement inapte, pour le moment, à prendre en compte, avec ses classes uniques et indifférenciées, les élèves en échec scolaire. Trop jeunes pour l'apprentissage, les collégiens en difficulté dorment, dans le meilleur des cas, pendant 4 à 6 ans ou foutent le "dawa". En seconde BEP, je vois arriver des élèves qui ont des niveaux ...et je ne jette pas la pierre aux collègues du Collège, car je sais qu'ils ont des classes encore plus hétérogènes que moi !

Le collège c'est la misère... les élèves savnt déjà qui va au lycée et qui n'ira pas plus loin. Les premier ne foutent rien vu le niveau, les second non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2009 à 09:28:16
n°17208575
Tietie006
Posté le 12-01-2009 à 10:07:13  profilanswer

1°) Pourquoi rêver ? C'est une question de volonté politique pour lutter contre l'échec scolaire dès le CP. On sait pertinemment que l'élève qui est déjà largué en CP sera en échec scolaire !

2°) Tu as déjà eu des SEGPA ? Le choix n'est pas ou de suivre la filière normale au collège ou d'aller en Segpa. Il faut varier les filières, en développant, dans le cadre du Collège, une filière Pro digne de ce nom.

3°) Tout le monde va au Lycée ou dans le Général ou dans le Pro. Le problème, c'est la glande de certains élèves durant 4 ou 5 ans qui sont rapidement largués et à qui on ne propose rien d'autres que de dormir au fond de la classe.

---------------
n°17208968
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2009 à 11:08:20  answer

Tietie006 a écrit :

1°) Pourquoi rêver ? C'est une question de volonté politique pour lutter contre l'échec scolaire dès le CP. On sait pertinemment que l'élève qui est déjà largué en CP sera en échec scolaire !

Elle a bon dos la volonté politique... qu'elle soit de droite ou de gauche d'ailleurs.

Pour l'élève largué en CP : s'il est déficient il y a la clis, s'il a des difficultés particulières, il y a le soutien, il y a les détections pour l'orthophonie, dyslexie... etc... si c'est un gros problème de maturité, il y a toujours le redoublement. Bon, sorti de là, il y a toujours des élèves qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter en sortie de CP. Le professeur des écoles du Ce1 qui les accueillera, adaptera les cours en faisant 2 voire 3 niveaux. Mais bon, arrivé en CM2, tu ne peux pas faire 15 niveaux, il n'y a pas de raison de passé 80% de son temps avec 20% des élèves même s'ils sont en difficultés. Donc tu en sacrifies forcément. Je trouve que les innstits en font déjà beaucoup voire trop, les parents pas toujours assez... pour le reste, vouloir "sauver" tout le monde tient du rêve.

Tietie006 a écrit :

2°) Tu as déjà eu des SEGPA ? Le choix n'est pas ou de suivre la filière normale au collège ou d'aller en Segpa. Il faut varier les filières, en développant, dans le cadre du Collège, une filière Pro digne de ce nom.

C'est pourtant le choix qu'on donne aux parents. Pour le reste, oui pour la filière Pro... mais y'a du boulot.

Tietie006 a écrit :

3°) Tout le monde va au Lycée ou dans le Général ou dans le Pro. Le problème, c'est la glande de certains élèves durant 4 ou 5 ans qui sont rapidement largués et à qui on ne propose rien d'autres que de dormir au fond de la classe.

Tu sembles penser que la réforme se limite au collège. Personnellement, j'ai déjà du mal avec le lycée pour tous... il faut arrêter avec la surenchère d'études.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2009 à 11:10:16
n°17209224
Tietie006
Posté le 12-01-2009 à 11:35:13  profilanswer

1°) Tout le monde sait que l'apprentissage de la lecture est vitale pour éviter l'échec scolaire, donc mettons le paquet dès le primaire.

2°) L'acte éducatif concerne aussi les parents, or avec la fragilisation de la famille, on se retrouve avec des gamins parfois laissés à eux-mêmes. Donc il faut prioritairement construire des Internats dans tous les Collèges et les Lycées.

---------------
n°17209477
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2009 à 12:00:39  answer

Tietie006 a écrit :

1°) Tout le monde sait que l'apprentissage de la lecture est vitale pour éviter l'échec scolaire, donc mettons le paquet dès le primaire.

Qu'appelles tu... "le paquet" ?

Tietie006 a écrit :

2°) L'acte éducatif concerne aussi les parents, or avec la fragilisation de la famille, on se retrouve avec des gamins parfois laissés à eux-mêmes. Donc il faut prioritairement construire des Internats dans tous les Collèges et les Lycées.

Cela me fait plus penser à de l'embrigadement qu'autre chose.

Au même titre que certains pronent la décroissance, il me semble urgent de réfléchir à notre modèle de société. Entre 16 et 25 années d'études sont aujourd'hui nécessaires pour être capable de s'insérer (survivre) dans notre société.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2009 à 12:01:18
n°17209552
Tietie006
Posté le 12-01-2009 à 12:08:00  profilanswer

1°) Baisser à 14, par exemple, le nombre d'élèves par classe, ou rajouter un 2eme instit ou aide-éducateur par classe.

2°) Si tu fais des études dites courtes, Bac +2, tu peux être opérationnel à 20 ans, je ne pense pas que ça soit un problème ! Tu poses plutôt le problème des étudiants qui ont eu le bac général et qui glandent à la fac pendant quelques années ou alors des étudiants qui vont en psycho, en socio ou en philo et qui se retrouvent sur le carreau après leur maîtrise, mais je pense que ça reste très marginal !  

---------------
n°17209971
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2009 à 12:59:50  answer

Tietie006 a écrit :

1°) Baisser à 14, par exemple, le nombre d'élèves par classe, ou rajouter un 2eme instit ou aide-éducateur par classe.

Donc, tu multiplierais par 4 le nombre des professeurs des écoles en CP... effectivement ça fait un beau paquet  :D  

...et je doute fortement du résultat. Sur une classe standard de 28 élèves tu en auras 8 en difficultés et avec ce système tu en aideras 2.

Tietie006 a écrit :

2°) Si tu fais des études dites courtes, Bac +2, tu peux être opérationnel à 20 ans, je ne pense pas que ça soit un problème ! Tu poses plutôt le problème des étudiants qui ont eu le bac général et qui glandent à la fac pendant quelques années ou alors des étudiants qui vont en psycho, en socio ou en philo et qui se retrouvent sur le carreau après leur maîtrise, mais je pense que ça reste très marginal !  

Pour moi il faudrait qu'il y ait beaucoup plus de monde opérationnel à Bac -2.

Pour les pommés de la Fac, tu trouves cela très marginal pourtant il y a en a plein les amphis et vu l'encouragement actuel à la poursuite d'études, on est pas près d'en voir le bout.

n°17210024
Tietie006
Posté le 12-01-2009 à 13:06:35  profilanswer

1°) Bac - 2, ça fait 15-16 ans !  :lol: Va demander aux patrons si ça les intéresse de faire de la garderie !
2°) Ca se voit que tu n'as pas mis dans les amphis vides depuis longtemps !

---------------
n°17210095
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2009 à 13:15:37  answer

Tietie006 a écrit :

1°) Bac - 2, ça fait 15-16 ans !  :lol: Va demander aux patrons si ça les intéresse de faire de la garderie !

Preuve que nos formations ne sont pas adaptées et que notre société (patrons inclus) n'est pas (plus) prète pour ce genre de profil.

Tietie006 a écrit :

2°) Ca se voit que tu n'as pas mis dans les amphis vides depuis longtemps !

Exact... pas mis les pieds dans une fac depuis 9 ans. Ca a changé à ce point ? Il deviennent quoi les bac littéraires ?

n°17210162
boblion
Posté le 12-01-2009 à 13:25:25  profilanswer

Ils sont moins cons. Mais c'est vrai que ça fait pas croûter. [:pingouino]

n°17210320
Tietie006
Posté le 12-01-2009 à 13:46:48  profilanswer

Pourquoi, tu les ferai travailler dans quoi les gamins de 15 ans ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?Sujet : Topic dissidence: Bonne année 2025 lô hein.
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?Que pensez vous de la poweo box
Prostitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par mois
Plus de sujets relatifs à : Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)