Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5517 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

n°17120561
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-01-2009 à 16:13:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aucune condescendance, je suis le 1er à dire à certains amis dont les fils ne marchent pas au collège, de faire une filière pro industrielle, pas tertiaire. Il n'y a certes pas que des LEP pourris, je suis dans un LEP très bien, mais bonjour ceux de Marseille !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 16:13:43  profilanswer

n°17120607
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 16:24:04  profilanswer

sudest a écrit :

Je voudrais apporter une petite nuance.

On dit que les métiers manuels sont dévalorisés c'est vrai, mais aussi il faut reconnaitre que les jeunes aujourd'hui sont quand même un peu fainéant d'une part, et d'autre part leur niveau général en maths/français n'est pas terrible (ça c'est pour leur évolution dans la vie professionnelle ensuite).

Néanmoins il y a peut être un manque/approximation d'informations donné par les professeurs au collège/lycée sur ce qu'est "la vraie vie".

C'est sur qu'un prof n'ayant jamais été confronté au type de recrutement et aux méthodes des entreprises ne peut guère donner d'informations mais du coup ça pêche énormément et je ne serais pas étonné que devant ce flou artistique que voit les parents (qui souvent sont dans le privé et détecte le manque de précision) par sécurité indique à leurs gamins de faire "au mieux" quitte à faire quelque chose qu'il n'aime pas, le fameux "fait ta médecine et on verra plus tard".

Personnellement j'ai un souvenir du CIO au lycée (ça existe encore ces trucs là ?) ou le message était de dire : il ne faut pas privilégier la voie royale 1ère S/ terminale C, par exemple si vous voulez faire HEC la filière économie c'est B, médecine c'est D.
Or à l'époque, et je pense que c'est encore vrai maintenant (moyennant un changement des noms des filières), on savait que de toute façon il valait mieux faire C.
Globalement les explications étaient toujours vaseuses quoi (quelle que soit la question posée sur n'importe quelle filière).

Je pense que ce qui manque c'est une "certaine vérité" sur le contenu de la filière, et le débouché réel (en terme d'emploi immédiat et évolution) qu'elle propose.

Ou alors c'est ma faute, j'étais tombé sur un mauvais CIO :D

1°) Les jeunes sont-ils fainéants ? Pas vraiment, les jeunes lorsqu'ils regardent les films américains voient surtout des héros qui sont policiers, traders, avocats ou informaticiens, et pas des plombiers, boulangers ou menuisiers.

2°) L'orientation c'est un peu la bouteille à encre. Entre les désirs des parents, ceux, souvent irréalistes des gamins et le formatage de certains profs de Collège qui ne jurent que par la voie générale, c'est pas très évident. Enfin, il n'y a pas 50 000 filières dans la voie pro. A 14-15 ans, quand tu sors du Collège, tu n'es pas assez vieux pour faire un apprentissage, de toute façon, aucun patron ne voudra faire de la garderie, et donc, tu iras, nécessairement dans un LEP industriel avec des filières qui sont souvent les mêmes : Electro (Electricité industrielle), MSMA (Maintenance des systèmes mécaniques automatisés), BMA (Bois, menuisier),  SM ( Structures métalliques) plus la filière Maçonnerie et apprentis-architectes. Et il n'est pas évident qu'une de ses filières conviennent à l'élève.

3°) L'avantage de la filière générale, c'est que tu as une palette d'orientation plus large, alors que si on envoie l'élève, dès 14 ans, en structure métallique, par exemple, il va être assez limité après son BEP, étant obligé de continuer en Bac Pro SM.

4°) Le problème c'est qu'il y a toujours un décalage entre les désirs de l'élève et son niveau. En Structure métallique, il n'y a pas de chômage, mais il y a une érosion monstrueuse au cours de la formation, car les ados n'ont pas envie de bosser dans un atelier poussiéreux ! Tu as beau leur dire, à longueur de temps, qu'il n'y a pas de chomdu, au bout, rien à faire !

---------------
n°17120664
sudest
Posté le 03-01-2009 à 16:32:48  profilanswer

Tietie006 a écrit :

1°) Les jeunes sont-ils fainéants ? Pas vraiment, les jeunes lorsqu'ils regardent les films américains voient surtout des héros qui sont policiers, traders, avocats ou informaticiens, et pas des plombiers, boulangers ou menuisiers.

(...)

4°) Le problème c'est qu'il y a toujours un décalage entre les désirs de l'élève et son niveau. En Structure métallique, il n'y a pas de chômage, mais il y a une érosion monstrueuse au cours de la formation, car les ados n'ont pas envie de bosser dans un atelier poussiéreux ! Tu as beau leur dire, à longueur de temps, qu'il n'y a pas de chomdu, au bout, rien à faire !

cqfd : ils n'ont pas envie de se casser le Q

n°17120795
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 16:52:34  profilanswer

sudest a écrit :

cqfd : ils n'ont pas envie de se casser le Q

C'est une évolution sociétale ...Tu vas en Grande-Bretagne, il n'y a pas un seul british qui bosse dans les pubs et aux USA, tu ne vas pas trouver un américain de souche qui va bosser dans le bâtiment ...

---------------
n°17120852
sudest
Posté le 03-01-2009 à 17:01:00  profilanswer

Tietie006 a écrit :

C'est une évolution sociétale ...Tu vas en Grande-Bretagne, il n'y a pas un seul british qui bosse dans les pubs et aux USA, tu ne vas pas trouver un américain de souche qui va bosser dans le bâtiment ...

régression tu voulais dire ?  :o

n°17121157
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 17:50:19  profilanswer

sudest a écrit :

régression tu voulais dire ?  :o

Question de point de vue ! L'artisanat a aussi été victime du développement des grands surfaces et de la délocalisation de la production. Un exemple, maintenant, en plomberie, il y a de moins en moins de soudure avec les nouveaux tuyaux en plastique, ce qui fait qu'à la limite, le citoyen lambda peut faire de la plomberie, comme en menuiserie, il y a de moins en moins de fabrication et le "menuisier" pose aujourd'hui du PVC ou des éléments en bois qui viennent d'AmSud ! Qu'y peut-on ? Certains métiers ont disparu, comme les tourneurs-fraiseurs, une section a fermé, il y a quelques années dans mon bahut.

---------------
n°17121236
sudest
Posté le 03-01-2009 à 18:03:06  profilanswer

Ce que je voulais dire c'est que les jeunes visent surtout les métiers ou à priori on ne force pas trop, à savoir dans un bureau parce qu'on est assis, ya le chauffage l'hiver et la clim l'été.

La recherche du confort, des loisirs (=argent), et le tout sans travailler (ou le moins possible) ; c'est ça qui est recherché aujourd'hui, alors qu'à priori sans effort on n'obtient rien, dans aucun domaine.

Pour les plombiers pourtant y'a un marché : il est difficile de trouver des plombiers gaz par exemple.

n°17121307
Warduty
Posté le 03-01-2009 à 18:12:03  profilanswer

Non, c'est bien l'évolution logique de la société. Plus une société est développée, plus son activité globale bascule dans les services.  

Et la notion de boulot qui fatigue est relative : un boulot intellectuel peut être bien plus productif et fatiguant (pour l'esprit, j'entends) qu'un boulot de manutentionnaire.  

Une société sera pleinement développée quand les activités manuelles n'existeront presque plus.

n°17121313
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 18:13:39  profilanswer

sudest a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que les jeunes visent surtout les métiers ou à priori on ne force pas trop, à savoir dans un bureau parce qu'on est assis, ya le chauffage l'hiver et la clim l'été.

La recherche du confort, des loisirs (=argent), et le tout sans travailler (ou le moins possible) ; c'est ça qui est recherché aujourd'hui, alors qu'à priori sans effort on n'obtient rien, dans aucun domaine.

Pour les plombiers pourtant y'a un marché : il est difficile de trouver des plombiers gaz par exemple.

Nous tanquons aussi devant l'ordi, comme les ados ... Non, disons qu'il y a eu de multiples évolutions :

1°) Evolution économique : passage d'une société économique à une société tertiarisée dans laquelle la croissance ne se fait plus par la fabrication ou la production mais par les services. Cela a entraîné la dispartion de nombreux métiers comme mineur, tourneur-fraiseur etc ...

2°) Evolution sociétale : le corollaire de cette évolution économique, ce fut l'accent mit sur les nouveaux jobs dans les services, notamment le commerce et le service à la personne (santé, éducation, sécurité, etc ...).

3°) Evolution des mentalités : l'image que véhicule les séries TV ou les films, c'est l'image de travailleurs qui ont des jobs d'inspecteurs de police ou de "boeuf-carotte", d'avocats, d'informaticiens, d'agents de sécurité ou de militaires. L'imaginaire laborieux ne se peuple plus de mineurs, de plombiers ou de boulangers ... Alors on peut le regretter, mais c'est ainsi, et ce n'est pas la pub pour la filière pro que faisait Mémé Jacquet, style moi, j'étais tourneur-fraiseur, qui va rendre à nouveau l'artisanat attractif.

Conclusion : quand tu demandes à un gamin ce qu'il veut faire, si il n'a pas dans son entourage un artisan qui taffe bien, il va te dire qu'il veut être vendeur de jeu vidéo ou informaticien et pas boucher ou tripier !

---------------
n°17121320
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 18:14:39  profilanswer

Warduty a écrit :

Non, c'est bien l'évolution logique de la société. Plus une société est développée, plus son activité globale bascule dans les services.  

Et la notion de boulot qui fatigue est relative : un boulot intellectuel peut être bien plus productif et fatiguant (pour l'esprit, j'entends) qu'un boulot de manutentionnaire.  

Une société sera pleinement développée quand les activités manuelles n'existeront presque plus.

Clair, quand j'emmène mes élèves au CDI, ils ont déjà mal à la tête de voir tous ces bouquins ! :lol:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 18:14:39  profilanswer

n°17121373
sudest
Posté le 03-01-2009 à 18:24:11  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Nous tanquons aussi devant l'ordi, comme les ados ... Non, disons qu'il y a eu de multiples évolutions :

1°) Evolution économique : passage d'une société économique à une société tertiarisée dans laquelle la croissance ne se fait plus par la fabrication ou la production mais par les services. Cela a entraîné la dispartion de nombreux métiers comme mineur, tourneur-fraiseur etc ...

Impossible, la croissance économique repose majoritairement sur le secteur industriel, les services viennent se greffer autour.
Les services à eux seuls ne sont pas viables.
L'emploi ouvrier est certes en forte régression, mais c'est au profit de l'ingénierie de haut niveau : chez renault, alstom, areva, edf ou autres effectivement il y a de moins en moins d'ouvrier mais un % fort d'ingénieur.
Et ces sociétés sont effectivement consommatrice de services.

Citation :

2°) Evolution sociétale : le corollaire de cette évolution économique, ce fut l'accent mit sur les nouveaux jobs dans les services, notamment le commerce et le service à la personne (santé, éducation, sécurité, etc ...).

Sincèrement ce n'est pas ça qui va faire bosser tout le monde, cf ci dessus.

Citation :

3°) Evolution des mentalités : l'image que véhicule les séries TV ou les films, c'est l'image de travailleurs qui ont des jobs d'inspecteurs de police ou de "boeuf-carotte", d'avocats, d'informaticiens, d'agents de sécurité ou de militaires. L'imaginaire laborieux ne se peuple plus de mineurs, de plombiers ou de boulangers ... Alors on peut le regretter, mais c'est ainsi, et ce n'est pas la pub pour la filière pro que faisait Mémé Jacquet, style moi, j'étais tourneur-fraiseur, qui va rendre à nouveau l'artisanat attractif.

Les gens ont le droit de réfléchir et ne pas avaler le message des médias comme du pain béni ...

Citation :

Conclusion : quand tu demandes à un gamin ce qu'il veut faire, si il n'a pas dans son entourage un artisan qui taffe bien, il va te dire qu'il veut être vendeur de jeu vidéo ou informaticien et pas boucher ou tripier !

Cruel manque de réflexion de sa part et d'information de la part de son entourage.

n°17121420
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 18:30:41  profilanswer

L'emploi ouvrier est certes en forte régression, mais c'est au profit de l'ingénierie de haut niveau : chez renault, alstom, areva, edf ou autres effectivement il y a de moins en moins d'ouvrier mais un % fort d'ingénieur.
Et ces sociétés sont effectivement consommatrice de services.

Donc il faut plutôt faire des études si il y a beaucoup d'emplois d'ingénieurs !

Sincèrement ce n'est pas ça qui va faire bosser tout le monde, cf ci dessus.

Pourquoi, tu crois que le Plein Empoi va revenir ? Tu penses qu'on peut résorber le chomdu en formant des plombiers et des cordonniers ?

Les gens ont le droit de réfléchir et ne pas avaler le message des médias comme du pain béni ...

Et bien demande à un gamin de réfléchir et de ne pas faire comme ses héros qu'il voit à la TV !  

Cruel manque de réflexion de sa part et d'information de la part de son entourage

Non, l'information passe, j'enseigne en LEP filière industrielle, et le fait qu'on dise aux élèves qu'il n'y a pas de chômage au bout de leur formation, n'empêche nullement une érosion monstrueuse !

---------------
n°17121472
sudest
Posté le 03-01-2009 à 18:37:23  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Donc il faut plutôt faire des études si il y a beaucoup d'emplois d'ingénieurs !

Oui enfin c'est comme le sport, tout le monde ne pourra pas jouer en NBA ...

Citation :

Pourquoi, tu crois que le Plein Empoi va revenir ? Tu penses qu'on peut résorber le chomdu en formant des plombiers et des cordonniers ?

Le plein emploi, non.
Par contre il y a pas mal de domaines d'activité ou l'on fait venir des travailleurs d'autres pays de l'UE/étranger pour combler le manque de main d'œuvre locale dans ces domaines.

Citation :

Et bien demande à un gamin de réfléchir et de ne pas faire comme ses héros qu'il voit à la TV !  

Sans vouloir faire du 3615 mylife, mes parents ouvriers ne m'ont pas vraiment aidé au delà du collège, ce n'est pas pour autant que j'ai rêvé quelque chose d'impossible pour ma vie d'adulte.

Citation :

Non, l'information passe, j'enseigne en LEP filière industrielle, et le fait qu'on dise aux élèves qu'il n'y a pas de chômage au bout de leur formation, n'empêche nullement une érosion monstrueuse !

Parce qu'on est devenu trop permissif avec les jeunes, qu'on ne les oblige pas assez à travailler.
L'abnégation au travail (que ce soit école ou dans la vie professionnelle), c'est le gros manque actuel (voir mes posts précédents à propos du poil dans la main :D).

n°17121634
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 18:53:13  profilanswer

sudest a écrit :

Oui enfin c'est comme le sport, tout le monde ne pourra pas jouer en NBA ...

Citation :

Le plein emploi, non.
Par contre il y a pas mal de domaines d'activité ou l'on fait venir des travailleurs d'autres pays de l'UE/étranger pour combler le manque de main d'œuvre locale dans ces domaines.

Citation :

Sans vouloir faire du 3615 mylife, mes parents ouvriers ne m'ont pas vraiment aidé au delà du collège, ce n'est pas pour autant que j'ai rêvé quelque chose d'impossible pour ma vie d'adulte.

Citation :

Parce qu'on est devenu trop permissif avec les jeunes, qu'on ne les oblige pas assez à travailler.
L'abnégation au travail (que ce soit école ou dans la vie professionnelle), c'est le gros manque actuel (voir mes posts précédents à propos du poil dans la main :D).

1°) Mais je ne pense pas que des gisements massifs d'emplois soient dans l'artisanat ... Tiens, j'ai même posé des carreaux chez moi sans faire appel à un pro ...

2°) Et comment tu fais pour obliger les jeunes français à bosser dans le bâtiment ou dans les cuisines d"un resto ? Tu les y obliges de manière coercitive ? Tu vas voir la gueule que les patrons vont faire ...

3°) C'est ton cas personnel. Moi je bosse depuis 15 ans en LEP, donc je peux me faire une idée des rêves des gamins.

4°) Comment veux-tu obliger les jeunes à bosser ce qu'ils n'aiment pas ? En remettant à l'honneur les châtiments corporels ? Tu es nostalgique d'une époque révolue, mais les moeurs ont changé, et je ne vois pas vraiment comment on pourrait revenir en arrière ! On peut aussi pratiquer le luddisme, péter les machines, pour moissonner les blés à la main, on résorbera le chômage ... :D  

---------------
n°17122601
sudest
Posté le 03-01-2009 à 20:52:47  profilanswer

Tietie006 a écrit :

1°) Mais je ne pense pas que des gisements massifs d'emplois soient dans l'artisanat ... Tiens, j'ai même posé des carreaux chez moi sans faire appel à un pro ...

Les professions de santé ont énormément de difficultés à recruter.
D'une manière générale les gens motivés avec un minimum de compétence arrivent à trouver.
Le soucis est souvent dans la définition de "motivé".

Citation :

2°) Et comment tu fais pour obliger les jeunes français à bosser dans le bâtiment ou dans les cuisines d"un resto ? Tu les y obliges de manière coercitive ? Tu vas voir la gueule que les patrons vont faire ...

Question d'état d'esprit : si la société leur renvoie une image d'assistanat permanent, on comprend que les gens refusent l'idée de faire des efforts importants sur une durée longue.

Citation :

3°) C'est ton cas personnel. Moi je bosse depuis 15 ans en LEP, donc je peux me faire une idée des rêves des gamins.

La TV n'est pas obligatoire que je sache, je n'ai pas d'enfants mais ceux que je connais qui en ont on sacrifié leur télé pour que leurs gamins ne voient pas les inepties qui y sont diffusées.

Citation :

4°) Comment veux-tu obliger les jeunes à bosser ce qu'ils n'aiment pas ? En remettant à l'honneur les châtiments corporels ? Tu es nostalgique d'une époque révolue, mais les moeurs ont changé, et je ne vois pas vraiment comment on pourrait revenir en arrière ! On peut aussi pratiquer le luddisme, péter les machines, pour moissonner les blés à la main, on résorbera le chômage ... :D  

Comme dit plus haut, question d'état d'esprit général (éducation parentale et professorale).
D'ailleurs on voit bien qu'il y a un décalage fort entre le perçu de la société et la réalité : ceux qu'on voit arriver dans l'entreprise aujourd'hui sont effarés de la quantité de travail qu'on leur demande, de façon constante.

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 03-01-2009 à 20:53:04
n°17122902
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 21:20:27  profilanswer

sudest a écrit :

Les professions de santé ont énormément de difficultés à recruter.
D'une manière générale les gens motivés avec un minimum de compétence arrivent à trouver.
Le soucis est souvent dans la définition de "motivé".

Citation :

Question d'état d'esprit : si la société leur renvoie une image d'assistanat permanent, on comprend que les gens refusent l'idée de faire des efforts importants sur une durée longue.

Citation :

La TV n'est pas obligatoire que je sache, je n'ai pas d'enfants mais ceux que je connais qui en ont on sacrifié leur télé pour que leurs gamins ne voient pas les inepties qui y sont diffusées.

Citation :

Comme dit plus haut, question d'état d'esprit général (éducation parentale et professorale).
D'ailleurs on voit bien qu'il y a un décalage fort entre le perçu de la société et la réalité : ceux qu'on voit arriver dans l'entreprise aujourd'hui sont effarés de la quantité de travail qu'on leur demande, de façon constante.

1°) Pour les professions de santé, exact, mais il y a un quasi numerausus clausus pour les infirmières et le boulot d'aide-soignante est très mal payé.

2°) Non, c'est une question sociétale. Ils sont prêts à faire des efforts, mais pas dans les métiers dont on a parlé. De plus, si tu es électricien ou plombier à ton compte, ce qui demande un capital et une clientèle, tu peux gagner assez bien ta vie en bossant beaucoup, par contre, si tu es salarié, tu gagnes un peu plus que le SMIC.

3°) Je savais que tu n'avais pas d'enfants ...

4°) Tu n'es pas parent, ni prof, je pense, donc c'est très subjectif ce que tu dis ...

---------------
n°17123140
sudest
Posté le 03-01-2009 à 21:38:33  profilanswer

Tietie006 a écrit :

1°) Pour les professions de santé, exact, mais il y a un quasi numerausus clausus pour les infirmières et le boulot d'aide-soignante est très mal payé.

Mal payé (1)

Citation :

2°) Non, c'est une question sociétale. Ils sont prêts à faire des efforts, mais pas dans les métiers dont on a parlé. De plus, si tu es électricien ou plombier à ton compte, ce qui demande un capital et une clientèle, tu peux gagner assez bien ta vie en bossant beaucoup, par contre, si tu es salarié, tu gagnes un peu plus que le SMIC.

Mal payé (2)

Partant du constat que 80% des salariés gagnent moins de 2000€/mois (à la louche), ça veut dire que 80% des gens sont mal payés et que donc 80% des emplois ne sont pas intéressant financièrement.
Sauf que si tout le monde cours après ces 20% d'emplois dit "bien payés" ça va coincer.

Citation :

chui trop jeune :o

Citation :

4°) Tu n'es pas parent, ni prof, je pense, donc c'est très subjectif ce que tu dis ...

Parce qu'un employeur n'a pas son mot à dire sur les gens qu'on lui envoie ?
La finalité de la formation quelle qu'elle soit est que l'étudiant soit apte à s'adapter au monde du travail, et pas le contraire.
C'est bête, mais c'est comme ça (au motif que le client/consommateur a toujours raison, et qu'il s'en fou de savoir pourquoi le boulot est mal fait).

n°17123196
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 21:43:54  profilanswer

sudest a écrit :

Mal payé (1)

Citation :

Mal payé (2)

Partant du constat que 80% des salariés gagnent moins de 2000€/mois (à la louche), ça veut dire que 80% des gens sont mal payés et que donc 80% des emplois ne sont pas intéressant financièrement.
Sauf que si tout le monde cours après ces 20% d'emplois dit "bien payés" ça va coincer.

Citation :

chui trop jeune :o

Citation :

Parce qu'un employeur n'a pas son mot à dire sur les gens qu'on lui envoie ?
La finalité de la formation quelle qu'elle soit est que l'étudiant soit apte à s'adapter au monde du travail, et pas le contraire.
C'est bête, mais c'est comme ça (au motif que le client/consommateur a toujours raison, et qu'il s'en fou de savoir pourquoi le boulot est mal fait).

Fondamentalement, ce n'est pas la paie qui est déterminante qui joue, mais l'image du boulot. J'ai beaucoup d'élèves qui ont un BEP Structures Métalliques et que je retrouve à Carrouf, au SMIC, car ils ne voulaient pas bosser pour le SMIC + 30 %, dans un atelier poussiéreux. C'est con, mais c'est ainsi !

---------------
n°17123289
sudest
Posté le 03-01-2009 à 21:52:13  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Fondamentalement, ce n'est pas la paie qui est déterminante qui joue, mais l'image du boulot. J'ai beaucoup d'élèves qui ont un BEP Structures Métalliques et que je retrouve à Carrouf, au SMIC, car ils ne voulaient pas bosser pour le SMIC + 30 %, dans un atelier poussiéreux. C'est con, mais c'est ainsi !

C'est certes peu confortable, mais on n'a rien sans rien : carouf c'est le smic, atelier + poussière leur donne 30% de plus sur le salaire.

A part de rares exceptions il ne faut pas qu'ils se fassent des idées : un job bien payé c'est forcément blindés de contraintes, que chacun percevra différemment selon sa sensibilité personnelle mais contraintes tout de même.

C'est vrai qu'artisan à ton compte tu gagnes bien et tu es ton propre patron, mais il faut voir les heures, le stress de la gestion de l'entreprise etc.

Mais bon je suis un peu idiot je parle comme si on considérait le travail comme valeur, alors que l'image est bien plus proéminente, pardon ...

Si on leur avaut inculqué (de force ?) la valeur du travail, peut être qu'ils y travailleraient dans ces ateliers poussiéreux ...

Note que dans ma région ou il y a des tas de constructeurs de charpente métallique (remontée mécaniques de ski inside) chez lequel ils seraient peut être bien, l'image de la remontée de ski compensant peut être la poussière .. ?

n°17123337
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 21:56:16  profilanswer

sudest a écrit :

C'est certes peu confortable, mais on n'a rien sans rien : carouf c'est le smic, atelier + poussière leur donne 30% de plus sur le salaire.

A part de rares exceptions il ne faut pas qu'ils se fassent des idées : un job bien payé c'est forcément blindés de contraintes, que chacun percevra différemment selon sa sensibilité personnelle mais contraintes tout de même.

C'est vrai qu'artisan à ton compte tu gagnes bien et tu es ton propre patron, mais il faut voir les heures, le stress de la gestion de l'entreprise etc.

Mais bon je suis un peu idiot je parle comme si on considérait le travail comme valeur, alors que l'image est bien plus proéminente, pardon ...

Si on leur avaut inculqué (de force ?) la valeur du travail, peut être qu'ils y travailleraient dans ces ateliers poussiéreux ...

Note que dans ma région ou il y a des tas de constructeurs de charpente métallique (remontée mécaniques de ski inside) chez lequel ils seraient peut être bien, l'image de la remontée de ski compensant peut être la poussière .. ?

Non, les jobs au ski, c'est tranquille, même sur les remontées mécaniques ...au moins tu as le panorama !
Artisan à ton compte, il te faut un certain capital, et trouver ta clientèle ... Les jeunes électriciens ou plombiers sont salariés et ne gagnent qu'un peu plus que le SMIC ... mon beau-fils a fait ce job ...et il préfère bosser en saison au ski, ça paie 2,5 plus, et en plus, y'a des nanas ! :D  

---------------
n°17123509
rd350
Posté le 03-01-2009 à 22:14:34  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non, les jobs au ski, c'est tranquille, même sur les remontées mécaniques ...au moins tu as le panorama !
Artisan à ton compte, il te faut un certain capital, et trouver ta clientèle ... Les jeunes électriciens ou plombiers sont salariés et ne gagnent qu'un peu plus que le SMIC ... mon beau-fils a fait ce job ...et il préfère bosser en saison au ski, ça paie 2,5 plus, et en plus, y'a des nanas ! :D  

Et par symétrie probablement, les nanas préfèrent bosser en saison au ski, ça paie 2,5 plus, et en plus, y'a ton beau-fils  !

n°17123606
Tietie006
Posté le 03-01-2009 à 22:23:17  profilanswer

rd350 a écrit :

Et par symétrie probablement, les nanas préfèrent bosser en saison au ski, ça paie 2,5 plus, et en plus, y'a ton beau-fils  !

Tu sais que tu piges vite, toi ... :jap:  

---------------
n°17125063
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-01-2009 à 02:15:56  profilanswer

sudest a écrit :

Alors que c'est bien connu le vieux, celui d'autrefois, jadis, naguère, lui il ne recherchait absolument pas le confort, les loisirs, l'argent, et ce tout en cherchant à travailler le plus possible pour ne pas obtenir tous ces avantages suscités... [:kiki]

La différence avec aujourd'hui étant juste qu'on a peut-être un peu plus de chance d'obtenir ces avantages qu'autrefois. Mais j'imagine qu'aspirer à une qualité de vie meilleure doit tenir de l'utopie paresseuse, du moins pour ceux qui n'ont pas gagné à la loterie de la naissance de bonne famille.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17125415
korrigan73
Membré
Posté le 04-01-2009 à 04:04:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Alors que c'est bien connu le vieux, celui d'autrefois, jadis, naguère, lui il ne recherchait absolument pas le confort, les loisirs, l'argent, et ce tout en cherchant à travailler le plus possible pour ne pas obtenir tous ces avantages suscités... [:kiki]

La différence avec aujourd'hui étant juste qu'on a peut-être un peu plus de chance d'obtenir ces avantages qu'autrefois. Mais j'imagine qu'aspirer à une qualité de vie meilleure doit tenir de l'utopie paresseuse, du moins pour ceux qui n'ont pas gagné à la loterie de la naissance de bonne famille.

non, la difference entre aujourd'hui et avant c'est qu'avant on ne t'incitait pas a faire des cursus totalement bouchés ou surpeuplés.
je me rappelle encore de la tete de l'equipe pedagogique dans son ensemble, au lycée, le jour ou, etant pas mauvais du tout a l'ecole, filiere S reussie, j'ai declaré que je voulais faire militaire.
c'est tout juste si on m'a pas pris pour un fasciste... :/
ca ne s'est finalement pas fait. j'ai voulu reprendre un cursus "normal" pour "eux", a savoir fac et tout le bazar.
je rentre dans un CIO, fais ce que j'ai a faire, me renseigne sur telle et telle licence ou master, et je vais poser des questions a la conseillere du CIO.
et la j'ai compris ma douleur, la femme n'avait strictement aucune connaissance du monde du travail:
elle ne connaissait aucun des emplois possible suite aux differents cursus qu'elle me proposait qq minutes avant.
n'avait aucune connaissance sur les formations en sur ou sous effectif.
et encore moins sur le tissus entreprenarial de la region, a savoir quel metiers recrutent ou pas...

parti de ce constat, j'ai pris la bite et le couteau et je me suis debrouillé.
comment vous voulez que des jeunes n'aillent pas a l'abbattoir quand on comprend comment ca marche?
on vous incite a faire des etudes longue vous promettant un emploi. et au bout de 5 ans, pour bcp ils sont en stage non remunerés, et une large frange au chomage...

la recherche du moindre effort existe, c'est certain, mais quand on sait qu'on a enormement devalué les metiers manuels, et la dedans y'a pas que manoeuvre a s'exploser les vertebres sur un chantier soyons honnete, on comprend un tas de chose.

les jeunes a l'heure actuelle sont avant tout victime d'un systeme d'orientation totalement a la ramasse...

n°17125623
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 04-01-2009 à 06:54:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je rentre dans un CIO, fais ce que j'ai a faire, me renseigne sur telle et telle licence ou master, et je vais poser des questions a la conseillere du CIO.
et la j'ai compris ma douleur, la femme n'avait strictement aucune connaissance du monde du travail:
elle ne connaissait aucun des emplois possible suite aux differents cursus qu'elle me proposait qq minutes avant.
et encore moins sur le tissus entreprenarial de la region, a savoir quel metiers recrutent ou pas...

C'est le gros problème des CIO, et de leur personnels: totalement déconnectés du monde de l'entreprise. Ce sont des sortes de bibliothécaires, davantage préoccupés par le rangement de leurs fiches-métier et le respect scrupuleux de leurs horaires de fermeture que par le renseignement des jeunes sur leur avenir professionnel.  

Je pense que tout ce gachis résulte d'une tendance idéologique récurrente dans ce pays depuis une trentaine d'année, a savoir un réel mépris au pire, et au meilleur une lourde défiance du monde de l'éducation sur celui de l'entreprise;
D'ailleurs, régulièrement, des sondages attestent de l'aversion des français pour l'entreprise.

Pourtant, elle reste le but ultime de chaque jeune, qu'il sorte d'un LEP ou d'un long cursus!

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17126008
Tietie006
Posté le 04-01-2009 à 11:34:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, la difference entre aujourd'hui et avant c'est qu'avant on ne t'incitait pas a faire des cursus totalement bouchés ou surpeuplés.
je me rappelle encore de la tete de l'equipe pedagogique dans son ensemble, au lycée, le jour ou, etant pas mauvais du tout a l'ecole, filiere S reussie, j'ai declaré que je voulais faire militaire.
c'est tout juste si on m'a pas pris pour un fasciste... :/
ca ne s'est finalement pas fait. j'ai voulu reprendre un cursus "normal" pour "eux", a savoir fac et tout le bazar.

parti de ce constat, j'ai pris la bite et le couteau et je me suis debrouillé.
comment vous voulez que des jeunes n'aillent pas a l'abbattoir quand on comprend comment ca marche?
on vous incite a faire des etudes longue vous promettant un emploi. et au bout de 5 ans, pour bcp ils sont en stage non remunerés, et une large frange au chomage...

la recherche du moindre effort existe, c'est certain, mais quand on sait qu'on a enormement devalué les metiers manuels, et la dedans y'a pas que manoeuvre a s'exploser les vertebres sur un chantier soyons honnete, on comprend un tas de chose.

les jeunes a l'heure actuelle sont avant tout victime d'un systeme d'orientation totalement a la ramasse...

1°) Pourtant je t'aurais bien vu dans la légion, à Corte, tu aurais été comme à la maison !

2°) Pour la conseillère d'orientation, tu n'as pas eu de chance ... Mais il me semble qu'il ne faut pas sortir de polytechnique pour savoir qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés après un Master sur les arts pré-colombiens en Equateur ou après une thèse de Philosophie Politique sur la pensée politique de Michel Noir !

3°) Sur les 615 625 candidats du bac, en 2008, 20% présentait un Bac Pro, % qui est en augmentation constante depuis 20 ans. Comme quoi, l'idée qu'on dévalorise le travail manuel est un peu fausse, puisque la filière pro connaît un succès grandissant !

---------------
n°17126153
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 12:00:05  answer

Le problème remonte aux années 70 et à la fin des 30 glorieuses. Les gouvernements (droite suivi de gauche) ce sont retrouvés confrontés à deux problèmes :
- apparition du chomage... et début de ce que nous appelons aujourd'hui la mondialisation,
- problème démographique... l'après baby boom et de donc de moins en moins de naissances.

Notre système économique depuis l'après guerre est basé sur la solidarité des actifs qui financent retraite, santé, etc... La solution de l'époque est donc de pousser les jeunes générations nées après 75 à faire des études longues pour diminuer le nombre de chomeurs (on supposait que le problème n'était que temporaire). Et surtout, plus d'études = plus de qualification = meilleur salaire, et donc on pensait compenser le déficit démographique de cette manière. D'où le début d'une campagne de dénigrement des filières courtes et manuelles... qu'il est difficile de déraciner aujourd'hui.

Comme vous le savez, cela n'a pas marché, puisque le chomage n'était pas un phénomène temporaire et que désormais, la longueur ne laisse plus présager de la compétence ou de la capacité a décrocher un job. "Pire", on a "sur"-instruit toute une population qui est aujourd'hui plus à même de comprendre ce qu'on lui fait subir. Pour fair simple : on a moulé des "passifs contemplatifs grincheux"... image qui colle au Francais avec le french kiss.

Donc, oui je pense qu'il faut revaloriser les métiers manuels... et surtout l'entreprenariat.

Pour l'histoire de la recherche du confort etc... La génération des 30-35 ans fait parti de la première qui ne bénéficie plus de l'ascenseur sociale. Cela restera masqué par le patrimoine des papy boomers qui leur permettra de masquer cet écart. Par contre dans une voire deux générations, je crains le pire.

n°17126425
Tietie006
Posté le 04-01-2009 à 12:37:27  profilanswer

1°) Dénigrement des filières courtes et manuelles ? Qui a dénigré ? Tu peux me trouver un discours d'un homme politique qui a dénigré la filière pro ?
2°) Le succès du Bac Pro prouve que les filières courtes connaissent un succès grandissant !
3°) Tu parles de quels métiers manuels ? Boucher ? Charpentier ? Cordonnier ?
4°) "On a sur-instruit toute une population". Pourquoi, tu es pour la dés-instruction ?

---------------
n°17126537
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 12:51:25  answer

Tietie006 a écrit :

1°) Dénigrement des filières courtes et manuelles ? Qui a dénigré ? Tu peux me trouver un discours d'un homme politique qui a dénigré la filière pro ?

Tu n'en aura jamais... un bon politicien ne laisse jamais de trace. Dans les années 80, les filières techniques 4ème techno, CAP, etc... étaient réservées pour les plus faibles. Quand tu avais un bon dossier, tu avais un avis favorable pour le passage en 4ème, puis seconde générale... etc... personne ne te proposait un CAP. Pour avoir voulu aller en 4ème techno avec un bon dossier, on m'a juste dit non (pire : tu prends la place d'un pauvre petit malheureux). Il n'y avait pas de choix d'orientation, elle se faisait en fonction de tes résultats.  

Tietie006 a écrit :

2°) Le succès du Bac Pro prouve que les filières courtes connaissent un succès grandissant !

Parfaitement faux... ça prouve juste qu'on prolonge les filiaires courtes qui avant terminaient avant le BAC.

Tietie006 a écrit :

3°) Tu parles de quels métiers manuels ? Boucher ? Charpentier ? Cordonnier ?

Tous... c'était bien ça l'erreur. Personne n'avait anticiper à l'époque le déficit dans l'artisanat et et l'entreprenariat.

Tietie006 a écrit :

4°) "On a sur-instruit toute une population". Pourquoi, tu es pour la dés-instruction ?

Non, mais il faut en assumer les conséquences. Les Etats-Unis ont fait le choix d'une élite très instruites et d'une masse au minima... facilitant la surconsommation (elle en paye aujourd'hui les conséquences). L'angleterre privilégie les études courtes et l'entreprenariat... etc... A chacun son modèle, il n'y a pas de solution miracle. Par contre il ne faut pas s'étonner en France, si un BAC+5 au RMI est aigri voire virulant.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2009 à 12:52:36
n°17126602
crackingod​01
Posté le 04-01-2009 à 12:58:59  profilanswer

En meme temps on a jamais eu autant de monde a la FAC que ces dernieres annees en angleterre

n°17126760
Tietie006
Posté le 04-01-2009 à 13:17:53  profilanswer

Ok, donc c'est ton point de vue.

Quoi qui est faux ? Le succès du Bac Pro ? Evidemment que les filières courtes se terminaient avant le Bac, puisque le Bac Pro n'existait pas ! Si on a crée le bac pro, c'est qu'on s'est rendu compte que les métiers avaient évolué et qu'il fallait maîtriser de nouvelles machines, par exemple, ou l'outil informatique, notamment dans les sections industrielles.

Déficit dans l'artisanat ? C'est à dire ? Certains métiers ont disparu, comme tourneur-fraiseur, d'autres ont beaucoup évolué à cause de la délocalisation de la fabrication ! Il y a de moins en moins de menuisiers car on délocalise la fabrication ou on utilise le PVC.  

Le diplôme n'est certes plus un viatique pour l'emploi, mais il aide fortement à en trouver un !

---------------
n°17127408
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 14:50:30  answer

crackingod01 a écrit :

En meme temps on a jamais eu autant de monde a la FAC que ces dernieres annees en angleterre

Comme je l'ai dit précédemment, je parlais de choix faits dans les années 75-80. Nousa vons du revaloriser les filières manuelles comme l'angleterre ses filières longues.

Tietie006 a écrit :

Ok, donc c'est ton point de vue.

Bien entendu... nous sommes sur un forum et donc pour échanger des points de vu. Ni toi ni moi ne détenons la vérité... heureusement.

Tietie006 a écrit :

Quoi qui est faux ? Le succès du Bac Pro ? Evidemment que les filières courtes se terminaient avant le Bac, puisque le Bac Pro n'existait pas ! Si on a crée le bac pro, c'est qu'on s'est rendu compte que les métiers avaient évolué et qu'il fallait maîtriser de nouvelles machines, par exemple, ou l'outil informatique, notamment dans les sections industrielles.

Les bacs pro sont apparus de mémoire en 85. On en crée de nouveaux tous les ans. Je m'interroge sur leur utilité... et surtout sur le fait qu'on encourage encore le prolongement d'études. Si dans 20 ans, la majorité des jeunes diplomé, entrent sur le marché du travail à 30 ans, nous auront un très gros problème structurel (nous l'avons déjà mais dans une moindre mesure).

Tietie006 a écrit :

Déficit dans l'artisanat ? C'est à dire ? Certains métiers ont disparu, comme tourneur-fraiseur, d'autres ont beaucoup évolué à cause de la délocalisation de la fabrication ! Il y a de moins en moins de menuisiers car on délocalise la fabrication ou on utilise le PVC.

C'est à dire que de nombreux artisans qui ont monter leur entreprises et qui vont partir à la retraite dans les 5 prochaines années ne trouvent pas de repreneurs. Oui, les métiers évoluent... et pour ton exemple du PVC, il faut bien du personnel qualifié pour faire un profilé. Ce que je crainds c'est la disparition de nombreuses PME faute de repreneurs issu du métier.

Tietie006 a écrit :

Le diplôme n'est certes plus un viatique pour l'emploi, mais il aide fortement à en trouver un !

Ca depend du diplome... en France nous avons créé plein de diplomes qui ne servent à rien... même pas à trouver un emploi.

Par contre, oui c'est exact, nous avons une forte culture du diplome, voire de l'école, surtout dans l'industrie.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2009 à 15:04:05
n°17127644
Tietie006
Posté le 04-01-2009 à 15:14:30  profilanswer

Si les Bacs Pro ont été crée c'est que les patrons ont ressenti le besoin d'avoir des techniciens spécialisés. Aujourd'hui, un Bac Pro se fera en 3 ans, juste une année de plus que le BEP, donc pas vraiment des études longues. Pour info, dans certaines spécialités, les patrons demandent un BTS minimum.

Des entreprises diparaissent, d'autres naissent, je vois pas où est le problème. Si les créneaux sont porteurs, ils seront naturellement pourvus.

Il est clair que certaines formations ne sont pas très qualifiantes, je pense à la filiaire tertiaire en pro. Mais même un Bac +5 en socio ou philo a des compétences pour bosser dans plusieurs secteurs. J'ai un ami qui a Bac +5 en socio et ils bossent dans la finance. Après, il faut savoir se vendre, trouver des réseaux, etc  ...

---------------
n°17127739
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-01-2009 à 15:24:32  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Mais même un Bac +5 en socio ou philo a des compétences pour bosser dans plusieurs secteurs.

Ah bon? Concrèrement... Lesquelles? [:klemton]

On parle évidemment de compétences qui justifient un poste et un salaire de cadre. Parce que les prétentions salariales des bac+5 sont rarement au SMIC... :whistle:

n°17127750
crackingod​01
Posté le 04-01-2009 à 15:25:55  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il est clair que certaines formations ne sont pas très qualifiantes, je pense à la filiaire tertiaire en pro. Mais même un Bac +5 en socio ou philo a des compétences pour bosser dans plusieurs secteurs. J'ai un ami qui a Bac +5 en socio et ils bossent dans la finance. Après, il faut savoir se vendre, trouver des réseaux, etc  ...

Ca se vend tres bien a l'etranger notamment dans le pays anglo-saxon les bac+5 socio ou philo, en France ca reste encore un gros probleme (et c'est pas que une question de se vendre)

n°17127811
crackingod​01
Posté le 04-01-2009 à 15:32:04  profilanswer

LardonCru a écrit :

Ah bon? Concrèrement... Lesquelles? [:klemton]

On parle évidemment de compétences qui justifient un poste et un salaire de cadre. Parce que les prétentions salariales des bac+5 sont rarement au SMIC... :whistle:

La philo, la socio tout comme l'histoire ou la litterature sont senses te donner un bagage analytique, une bonne qualite d'ecriture et une bonne aptitude a la recherche ainsi qu'un esprit critique. Dans d'autres pays ca se vend tres bien dans le conseil, la finance, les assurances, le journalisme, la politique la recherche independante etc...

n°17127862
Tietie006
Posté le 04-01-2009 à 15:38:43  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Ca se vend tres bien a l'etranger notamment dans le pays anglo-saxon les bac+5 socio ou philo, en France ca reste encore un gros probleme (et c'est pas que une question de se vendre)

Tout à fait ! Dans les pays anglo-saxons, ils sont plutôt assez ouverts dans les diplômes alors qu'en France, les formations comme philosophie ou sociologie sont vues d'un mauvais oeil ! Alors qu'un Master en philo a peut-être plus d'aptitude à raisonner qu'un étudiant lambda sortant d'une Ecole de Commerce quelconque. Surtout que le métier, tu l'apprends en général dans le cadre de ton travail, à part des jobs spécialisés comme les professions médicales ou juridiques.

---------------
n°17127953
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-01-2009 à 15:49:01  profilanswer

crackingod01 a écrit :

La philo, la socio tout comme l'histoire ou la litterature sont senses te donner un bagage analytique, une bonne qualite d'ecriture et une bonne aptitude a la recherche ainsi qu'un esprit critique.

A l'exception de la qualité d'écriture, ce sont des qualités que l'on retrouve chez la plupart des diplômés scientifiques, physiciens, chimistes, mécaniciens, informaticiens, etc...
Qui, eux, ont un savoir-faire concret à apporter... :whistle:

crackingod01 a écrit :

Dans d'autres pays ca se vend tres bien dans le conseil, la finance, les assurances, le journalisme, la politique la recherche independante etc...

Hé bien en France, si on veut du conseil technique on se tourne vers un ingénieur qui a des compétences techniques. Si on veut embaucher un gars dans la finance, on prend un mec qui a des compétences en économie et en finance...

De plus, qu'appelles-tu exactement la "recherche indépendante" ? [:klemton]

Concernant la politique, bof, bof et re-bof. Je ne vois pas pourquoi les historiens y auraient leur place plus que les économistes, juristes, scientifiques, et tous les autres... [:spamafote]

n°17128052
crackingod​01
Posté le 04-01-2009 à 15:57:52  profilanswer

LardonCru a écrit :

A l'exception de la qualité d'écriture, ce sont des qualités que l'on retrouve chez la plupart des diplômés scientifiques, physiciens, chimistes, mécaniciens, informaticiens, etc...
Qui, eux, ont un savoir-faire concret à apporter... :whistle:

Le savoir-faire concret est en matiere scientifique donc sert peu pour beaucoup de boulot du tertiaire. (et dans ce cas on les embauche pour leurs capacites d'analyses etc... que l'on retrouve ailleurs egalement)

Pour la plupart des jobs dans les services ca s'apprend sur le tas et la plupart des grosses boites forme pendant les 6 premiers mois, donc quelque soit le diplome c'est la meme chose
Les historiens n'ont pas leur place en politique "plus" que les autres mais autant que les autres.

Recherche independante: think tanks, boite d'analyses de risque politique, ONG etc...
Tu serait surpris de la quantite de mec avec des diplomes en philo, socio,histoire a l'ONU par example (et pas dans des postes de secretaire)

n°17128357
Tietie006
Posté le 04-01-2009 à 16:37:24  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Le savoir-faire concret est en matiere scientifique donc sert peu pour beaucoup de boulot du tertiaire. (et dans ce cas on les embauche pour leurs capacites d'analyses etc... que l'on retrouve ailleurs egalement)

Pour la plupart des jobs dans les services ca s'apprend sur le tas et la plupart des grosses boites forme pendant les 6 premiers mois, donc quelque soit le diplome c'est la meme chose
Les historiens n'ont pas leur place en politique "plus" que les autres mais autant que les autres.

Recherche independante: think tanks, boite d'analyses de risque politique, ONG etc...
Tu serait surpris de la quantite de mec avec des diplomes en philo, socio,histoire a l'ONU par example (et pas dans des postes de secretaire)

Exact, j'ai un ami qui un Master de philo et qu a bossé à l'ONU à New-York en CDD, mais bon, là c'était du piston. Mais il a réussi à s'enquiller par la suite dans un établissement financier qui pullule-ait dans Big Apple ! Il est vrai que dans le commercial, la finance ou le tertiaire en général, il faut avant tout une bonne formation générale, et la boîte vous formera. C'est ce qui m'était arrivé il y a 18 ans, lorsque j'avais été embauché dans un établissement financier en France et que j'avais une formation d'IEP.

---------------
n°17138771
crackingod​01
Posté le 04-01-2009 à 18:11:46  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Exact, j'ai un ami qui un Master de philo et qu a bossé à l'ONU à New-York en CDD, mais bon, là c'était du piston. Mais il a réussi à s'enquiller par la suite dans un établissement financier qui pullule-ait dans Big Apple ! Il est vrai que dans le commercial, la finance ou le tertiaire en général, il faut avant tout une bonne formation générale, et la boîte vous formera. C'est ce qui m'était arrivé il y a 18 ans, lorsque j'avais été embauché dans un établissement financier en France et que j'avais une formation d'IEP.

Sans piston, je connais des masses de hauts fonctionnaires internationaux avec des formations histoire, philo, socio, psycho, geo...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?Sujet : Topic dissidence: Bonne année 2025 lô hein.
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?Que pensez vous de la poweo box
Prostitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par mois
Plus de sujets relatifs à : Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)