Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente
Auteur Sujet :

Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

n°14643702
Wunderlich
Posté le 19-04-2008 à 16:29:04  profilanswer
 

Bonjour à tous :)  
 
En parcourant les pages de posts, je n'ai pas trouvé de sujets évoquant les dernières manifestations lycéennes au sujet des réformes que souhaite mener Xavier Darcos.
Je lance donc le débat!
 
Voici mon point de vue, largement inspiré de Platon( eh oui, un visionnaire le Platon) :

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie"
 
 
C'est évidemment à prendre avec recul, mais c'est un peu mon sentiment général : le gouvernement donne l'impression de céder devant les menaces d'une minorité de lycéens, sur un projet de réforme qui a mon sens a parfaitement lieu d'être.  
 
L'éducation Nationale, c'est 28% des recettes du budget national, soit 77 milliards d'euros(2007) - un budget en constante augmentation depuis des années  - alors que le nombre de lycéens diminue (situation démographique oblige) et que de plus en plus de jeunes quittent les études supérieures sans aucun diplôme, du fait la plupart du temps d'une mauvaise orientation au lycée...Cherchez l'erreur :o  
 
La performance, ça ne se prouve pas sur un ratio prof / nombre d'élèves :L'UNESCO et l'OCDE, sur les compétences des élèves, classe la France 15eme en Europe, loin derrière certains pays qui dépensent beaucoup moins par élève! :pt1cable:
Et ce n'est pas en supprimant à peine 2% de l'effectif que les classes vont se retrouver surchargées...  
 
Toujours plus de moyens pour toujours moins de résultats :o C'est malheureusement le sentiment que j'ai.  
 
Je ne dis pas nous plus qu'il faut gérer l'éducation nationale comme une entreprise privée et chercher à tout prix performance et rentabilité, mais il est temps de vraiment "dégraisser le mammouth".
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-04-2008 à 16:29:04  profilanswer
 

n°14643749
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2008 à 16:35:40  answer
 

Wunderlich a écrit :

Bonjour à tous :) [...]
Je ne dis pas nous plus qu'il faut gérer l'éducation nationale comme une entreprise privée et chercher à tout prix performance et rentabilité, mais il est temps de vraiment "dégraisser le mammouth".


Bien vu, la citation de Platon.  :jap:
Mais j'suis très septique quant aux réelles motivations des lycéens qui défilent.


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2008 à 16:40:43
n°14646354
mdvore
Glandeur né
Posté le 19-04-2008 à 23:01:35  profilanswer
 

Je pense que les lycéens en eux même ne savent pour 95% d'entre eux même pas pourquoi ils "manifestent".
 
Certains font ça parce que c'est "marrant" d'autres parce que ça fait rater les cours, d'autres encore parce que ça leur permet de montrer qu'ils sont assez grands pour s'impliquer dans un problème national, un problème de "grands" je serai tenté de dire.  
 
Il sagit d'un point de vue assez formaliste, certes, mais cela fait que 4 ans que j'ai quitté le lycée, et que j'ai moi même participé à certaines manifestations (Le LMD par exemple, la décentralisation aussi).
 
Revenons en à la revendication en elle même. Moi je suis plutôt mécontent de cette solution qui consiste à supprimer des postes de fonctionnaires pour renflouer un peut les caisses de l'état. Cependant je suis assez d'accord avec WUNDERLICH, 2% c'est beaucoup mais peux en même temps...  
Le VRAI soucis de l'éducation, c'est justement la formation des profs. Si seulement l'état pouvait faire plus de formations pour le corp enseignant, qui en a bien besoin. Qui n'a pas eu, surtout en collège et lycée, des profs sans AUCUNE démagogie, avec des cours complètement inintéressants parce que il ne savent justement pas enseigner?
J'ai eu des profs qui m'ont dégoutés des math alors que c'était une de mes matières fétiche, et à l'inverse, un prof de français qui même avec 3 de moyenne à réussit a me motiver pour le bac français.  
 
Certaines choses ont enfin été comprises par l'état (faut pas tout bousculer, c'est sur c'est pas super rapide à prendre effet) comme par exemple essayer de professionnaliser les lycéens qui ne veulent pas d'un cursus général bien trop formel, ou bien du soutien pour ceux qui sont motivés.
 
Pour tout résumer, messieurs les prof impliqués dans la manif, je vous souhaite d'obtenir l'annulation de cette suppression de postes, cependant vous devriez aussi manifester pour ceux qui sont dans l'éducation national et qui n'ont rien à y faire.
 
J'atend vos avis....

Message cité 1 fois
Message édité par mdvore le 19-04-2008 à 23:05:02
n°14646394
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2008 à 23:07:32  answer
 

Ils n'ont aucun droit vu qu'ils ne travaillent pas.
 
Bref, ils ont trouvé le bon truc pour louper les cours.

n°14646471
zz channel
Posté le 19-04-2008 à 23:17:31  profilanswer
 

Oh, un topic de vieux cons aigris  :o

n°14646493
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2008 à 23:21:23  answer
 

Ils sont manipulés par la gauche en plus.

n°14646507
Et merde
CINEMA CINEMA !!!
Posté le 19-04-2008 à 23:23:01  profilanswer
 

Ca permet de louper les cours en s'inventant une pseudo conscience politique, l'excuse parfaite en somme. :D

n°14646594
Wunderlich
Posté le 19-04-2008 à 23:32:10  profilanswer
 

mdvore a écrit :


 
Le VRAI soucis de l'éducation, c'est justement la formation des profs. Si seulement l'état pouvait faire plus de formations pour le corp enseignant, qui en a bien besoin. Qui n'a pas eu, surtout en collège et lycée, des profs sans AUCUNE démagogie pédagogie, avec des cours complètement inintéressants parce que il ne savent justement pas enseigner?


 
C'est pas plutôt ce terme que tu voulais employer?
A moi que cela ne soit un lapsus révélateur... :D  
C'est aussi le gros fléau de l'éducation nationale : avoir de bons profs, bien formés... Non pas des profs qui ont tous fait un doctorat ou autre, mais qui sachent enseigner - en plus de leur savoir - avec une certaine "passion" qui puisse motiver les élèves et leur donner envie d'apprendre.
Chaque année, depuis la 6eme jusqu'à la terminale, j'ai toujours eu droit au prof "nulle". Non pas forcement qu'il n'avait pas les compétences pour enseigner, mais parce qu'il ne savait pas le faire avec pédagogie et envie. Résultat, à la fin de l'année, on a l'impression d'avoir rien appris de nouveau :(  
 
Mais l'autre problème aussi, c'est le niveau de rémunération des profs... Ce qui bossent sérieusement et qui se donnent à fond sont rémunérés comme ceux qui n'en foutent pas une... il y a de quoi se démotiver :o  
Instaurer une rémunération au mérite serait juste, sauf que c'est pas possible, car difficilement quantifiable et inégalitaire en fonction des lycées (un enseignant à Henri IV n'aura pas trop de mal, alors qu'un enseignant en ZEP...)
 
On est donc dans une sorte de dilemme, et je vois pas trop comment on pourrait s'en sortir, malheureusement...
Vu que ça fait des années qu'on en parle et que rien ne se fait, c'est à mon avis en partie à cause de cela, et non  par manque de volonté politique.
 

n°14646700
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 19-04-2008 à 23:45:11  profilanswer
 

Ces manifestations sont ridicules. Je vois pas comment au lycée on peut avoir la maturité et les connaissances nécessaires pour aborder correctement un sujet aussi compliqué que les réformes ou le service public, c'est à peine si la plupart savent situer l'arctique/antartique, qu'on vienne pas me faire croire que leur truc c'est du sérieux.
 
De même, je ne sais pas depuis quand les élèves manifestent pour protéger les intérêts de leurs profs ou des générations futures, c'est pas leur problème, ça ne les concerne pas et de toutes manières ils en ont surement rien à foutre. A leur age j'aurais été bien content qu'il y ait ce genre de truc pour rater les cours donc je les comprend, mais que l'on ne leur donne pas plus d'écoute non plus.

n°14647041
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 00:29:41  profilanswer
 

Malheureusement pour vous, vous ne parlez pas de la supression du BEP de l'année prochaine, soit plusieurs milliers d'élèves qui vont se retrouver sans lycée après la 3éme car ils n'auront pas le niveau pour le BAC PRO 3 ans.
Alors oui, je suis en BEP et ça m'amuse de rater les cours.
Vive la gauche.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2008 à 00:29:41  profilanswer
 

n°14647055
uxam
Posté le 20-04-2008 à 00:31:06  profilanswer
 

ca existe un autre pays que la france ou y a des manifestation de lycéens ?


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°14647199
Gazette
Posté le 20-04-2008 à 00:49:05  profilanswer
 

stonecold91 a écrit :

Malheureusement pour vous, vous ne parlez pas de la supression du BEP de l'année prochaine, soit plusieurs milliers d'élèves qui vont se retrouver sans lycée après la 3éme car ils n'auront pas le niveau pour le BAC PRO 3 ans.
Alors oui, je suis en BEP et ça m'amuse de rater les cours.
Vive la gauche.


 
Y'en a même qui sont fichu de les louper les bep.

n°14647235
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 00:55:11  profilanswer
 


 
Et alors ? Tu veux peut-être qu'on attende que ce soit mis en place pour manifester ? Pas bête ça tiens ...

n°14647264
Raziel
Noel sfini
Posté le 20-04-2008 à 00:59:57  profilanswer
 

Wunderlich a écrit :


Voici mon point de vue, largement inspiré de Platon( eh oui, un visionnaire le Platon) :

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie"
 


Sans trop m'avancer j'ai l'impression que chaque génération dit cela de la génération suivante, et ce depuis Platon, et surement bien avant lui :o

n°14647284
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 01:01:50  profilanswer
 

Personne ? T'a fais quelque recherche au moins ?

n°14647310
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 20-04-2008 à 01:05:12  profilanswer
 


 
 
 
 
 
 
Des trolls bien gras ceux là, oui monsieur :o

n°14647313
uxam
Posté le 20-04-2008 à 01:05:30  profilanswer
 

non  [:proy]


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°14647316
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 01:05:57  answer
 

non plus

n°14647319
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 01:06:25  profilanswer
 


 
Bon ben ta ...

n°14647349
tibo2002
C'est très content.
Posté le 20-04-2008 à 01:09:12  profilanswer
 

drapal, gazette is in da place.


Message édité par tibo2002 le 20-04-2008 à 01:09:39

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°14647375
belzedar
Oh don piano
Posté le 20-04-2008 à 01:12:37  profilanswer
 


Et le pire c'est que c'est vrai! :lol:

n°14647387
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 01:13:40  profilanswer
 


http://forums.futura-sciences.com/post1400788.html même en admettant que toutes ces personnes soient des mythos, le CPE et le proviseur de mon lycée nous l'ont confirmer, alors si eux aussi sont des mythomanes ... ( En admettant également que les prospectus distribués par les syndics soit des fakes )

Message cité 1 fois
Message édité par stonecold91 le 20-04-2008 à 01:14:04
n°14647398
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 01:14:56  profilanswer
 

 

Jme suis tromper de lien.

Message cité 1 fois
Message édité par stonecold91 le 20-04-2008 à 01:15:04
n°14647406
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 01:15:38  answer
 


journal macadam !!!

n°14647408
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 01:15:39  answer
 


 

stonecold91 a écrit :


 
Jme suis tromper de lien.


 
 
 
[:rofl] [:xp1700]  [:skylight]

n°14647421
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 01:17:08  answer
 

vend kx 85 année 2002 tré nerveu amateur s'abstenir

 

[:ciler]

 

[:rofl]

 

bon ben, arrête de manifester et retourne au collège/lycée

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2008 à 01:17:45
n°14647436
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 01:19:09  profilanswer
 


 
http://www.education.gouv.fr/cid20 [...] venir.html
 
Or l'organisation du lycée professionnel est moins tournée vers l'objectif de l'obtention du baccalauréat que vers la préparation des élèves aux certifications de niveau 5 (B.E.P. et C.A.P.). Sur 100 lycéens qui intègrent le cycle de préparation du B.E.P., moins d'un sur deux (46%) décidera finalement de s'orienter ensuite vers la préparation d'un bac pro et environ un sur trois, seulement, obtiendra le diplôme. A ces niveaux de décrochage, il ne s'agit plus d'orientation, mais d'une sélection qui cache son nom, et dont les conséquences sont souvent dramatiques.
 
Le lycée professionnel doit offrir aux élèves un parcours plus souple, plus flexible, orienté vers la préparation du bac pro avec la possibilité d'un parcours en deux, trois ou quatre années :
 
    * Les élèves voulant obtenir une qualification professionnalisante en deux ans pourront passer un C.A.P., soit directement après la troisième, soit en rejoignant la seconde année du C.A.P. à l'issue d'une seconde professionnelle.
 
    * La préparation du baccalauréat professionnel s'étendra désormais sur trois ans, au lieu de quatre années aujourd'hui, une durée équivalente à celle des études suivies par les lycéens des voies générale et technologique. C'est la poursuite de l'expérimentation menée depuis 2001. Elle verra la mise en place d'un cursus plus cohérent, évitant les répétitions qui interviennent aujourd'hui entre la préparation du B.E.P. et celle du bac pro correspondant.
 
    * Les élèves qui le souhaitent pourront également rejoindre une classe de première professionnelle à l'issue du C.A.P. et obtenir ainsi un bac pro en quatre ans tout en disposant d'une qualification professionnalisante en cas d'échec au diplôme ou de sortie anticipée du système scolaire.
 
C'est assez claire, non ?

n°14647440
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 01:20:14  profilanswer
 


 
Ouai mais c'est pas moi qui vends la moto, c'est assez bête ça ... de toute façon, ça vous regarde pas ...

n°14647443
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 01:20:50  answer
 

vu comment ça glande en bep, je vois pas en quoi ça dérange de tout passer a 3 ans pour un diplôme unique.

n°14647445
stonecold9​1
Posté le 20-04-2008 à 01:21:11  profilanswer
 


 
Oui elle est volé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?

 

Sujets relatifs
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?Sujet : Topic dissidence : Cagnotte Ryssen : Soral va aux put*s !
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?Que pensez vous de la poweo box
Prostitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par mois
Plus de sujets relatifs à : Manifestations des lycéens : qu'en pensez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR