Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4985 connectés 

aler vous manifester ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[manif] réforme Bac

n°4870502
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 17-02-2005 à 13:18:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolorfen a écrit :

Mais le support, tu crois qu'il est fait par des américains [:kapukapu]
Il est fait en France, par des français :o

Donc quand une petite souris découvre un nouveau trou dans ce gruyère qu'est Windows XP c'est un ingénieur français qui fait la rustine ... mais bien sûr [:delarue]
Il paraît même que Bill Gates paye des impôts en France :sarcastic:

Tolorfen a écrit :

Toi t'es du genre à croire que le libre c'est parfait et pas voir tous ce qu'il y a derrière  :heink:

Non. Et re-[:house deluxe]  

Tolorfen a écrit :

Parce qu'il n'y aucune dépendance vis à vis des logiciels libres?

[:vavavoum] ça, c'est de l'argument de compétition
« OMG, j'ai choisi un logiciel qui utilise des protocoles libres et ouverts, comment faire si mon prestataire de service me lâche ?!? »
« Suis-je bête, je n'ai qu'à m'adresser à n'importe quel autre prestataire de service DANS LE MONDE qui pourra reprendre le support, et ça pour un coût dérisoire, l'appel d'offres est mondial, la concurrence est rude. »

Tolorfen a écrit :

Des exemples de grandes municipalités? (hormis en Chine). Il y a un mois, il n'y avait encore que Munich qui passait, et Paris qui s'était posé la question. Ainsi que la Chine, mais pour des raisons politiques plus que financière.

Ah ... il se pourrait que tu aies compris ! Mais je ne suis pas sur, alors je vais te donner une piste : on a fait un petit HS en parlant de la politique informatique de l'Éducation Nationale.
C'est de la politique :hello:.
Le fait que ce soit des Yankees qui tiennent les manettes et qui fassent des bénéfices compte autant, sinon plus, que le chiffre au bas de l'addition.

Mais bon, tu m'as l'air d'être un tantinet de droite, la politique-comptabilité c'est un peu une seconde nature pour les gens de ton bord.

Message édité par sylva1n le 17-02-2005 à 13:19:49

---------------
Sylvain ®_©
mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 13:18:33  profilanswer

n°4870588
dje33
Posté le 17-02-2005 à 13:27:50  profilanswer

sebino a écrit :

y a le journal de 20 H

a 20h il a deja commencer a faire la fete avec ses potes

n°4870595
dje33
Posté le 17-02-2005 à 13:28:50  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Pour qqun qui suit l'actualité politique de gauche, il est normal de penser qu'un projet de loi de ce gouvernement a plus de chances d'être pourri que d'être bon. [:spamafote]

parce que la mauvaise fois ca va 5 minutes

n°4870602
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 17-02-2005 à 13:29:08  profilanswer

[citation=4870502,720,3][nom]sylva1n a écrit[/nom]
« OMG, j'ai choisi un logiciel qui utilise des protocoles libres et ouverts, comment faire si mon prestataire de service me lâche ?!? »
« Suis-je bête, je n'ai qu'à m'adresser à n'importe quel autre prestataire de service DANS LE MONDE qui pourra reprendre le support, et ça pour un coût dérisoire, l'appel d'offres est mondial, la concurrence est rude. »/citation]

L'informatique au pays des bisounours... enfin je suppose que tu  as volontairement bien exagéré le trait, mais quand même.

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4870878
sweetfaint
Posté le 17-02-2005 à 14:08:30  profilanswer

Wahoou . . .le débat est actif ma fois ca a le mérite de m'avoir fais chercher pendant 5 min les réponses de mon post . . . a part ca . . . ca tourne et ca contourne . . .  le débat de comptoir n'est pas loin  :sarcastic:  

Plus serieusement . . . je pense qu'il faut pas tout mélanger, ce sujet n'est pas une tribune ou l'on affiche ses opinions, simplement un endroit ou se réunissent les personnes qui pensent que ce projet est injustifié, qu'il ne permet pas l'égalité des chances.

Rhhhhaaa c compliqué tout ca . . . y'aurait t-il pas un p'tit technocrate ici ???  :D

n°4871082
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-02-2005 à 14:40:46  profilanswer

Moi je continue activement à chercher une source concernant les revendications de 1998, parce que tout le monde n'est pas d'accord on dirait :o

C'est sûr que si on trouvait que les lycéens avaient manifesté contre les TPE, ça la foutrait mal pour leur crédibilité d'aujourd'hui :o

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°4871199
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2005 à 14:52:32  profilanswer

-arnadul- wrote :

C'est marrant mais à entendre certains (pas spécialement toi Garfield ;) ) sur le topic, on dirait que les 3 ans de politique de la droite depuis 2002 devraient metre en confiance ? :pt1cable:  

Pour qqun qui suit l'actualité politique, il est normal de penser qu'un projet de loi de ce gouvernement a plus de chances d'être pourri que d'être bon. [:spamafote]

Ce qui ne dispense pas du tout de s'informer rééllement du contenu de ce projet de loi, c'est ce que fait sweetfaint d'ailleurs.

Pourrait-on mettre de côté la mauvaise foi ?  :whistle:

n°4871242
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2005 à 14:59:07  profilanswer

-arnadul- wrote :

C'est ton point de vue, au vu des deux dernières élections ton point de vue n'a la majorité qu'en Alsace (et corse ?)

Phrase qu'on entend beaucoup chez ceux qui n'ont pas à se plaindre, et qui sont de moins en moins nombreux.....

Et le résultat des avant-dernières élections laisseraient à penser le contraire ...

n°4871903
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 16:11:10  profilanswer

-arnadul- a écrit :

T'es au moins le 150 000eme qui essaye de me faire passer pour qquun méprisant les cap ou bep.[:dewey]

Mais on va essayer de réfléchir un peu plus loin que le bout de notre nez:
Ce que j'ai dit n'implique pas un jugement précis sur telle ou telle personne, un gars qui a un bac peut comprendre les choses moins bien qu'un gars qui a un bep.

Je dis que globalement, une société doit se baser sur une ambition de niveau éducatif en langues, sciences, histoire etc.. parce que ça forme des gens globalement plus à même de comprendre leur société et de la faire evoluer (et donc une possibilité plus grande d'y vivre heureux donc).
Mais c'est global, comme jugement, ça n'implique rien de ce que je pense d'UNE personne qui a un bep.

Tout le monde devrait être ingénieur, ils comprennent mieux que les autres. ce serait mieux pour la société que tous aient fait bac +5 mini [:kapukapu]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4871959
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 16:17:45  profilanswer

sylva1n a écrit :

Donc quand une petite souris découvre un nouveau trou dans ce gruyère qu'est Windows XP c'est un ingénieur français qui fait la rustine ... mais bien sûr [:delarue]
Il paraît même que Bill Gates paye des impôts en France :sarcastic:

Et tu crois que si une faille est trouver dans linux, ça va revenir aux français ensuite  :heink:  
Le support (95% des appels chez MS sont résolus sans développement de correctifs) est fait en France pour les grosses entreprises.

sylva1n a écrit :

« Suis-je bête, je n'ai qu'à m'adresser à n'importe quel autre prestataire de service DANS LE MONDE qui pourra reprendre le support, et ça pour un coût dérisoire, l'appel d'offres est mondial, la concurrence est rude. »

Tu n'es pas dépendant d'un support, mais d'une solution, là la dépendance est la même sur ce coup là.
Pour le cout du support, tu est COMPLETEMENT à coté de la plaque, mais de loin.
Concurrence ou pas, le prix du support ne sera pas inferieur.

sylva1n a écrit :

Ah ... il se pourrait que tu aies compris ! Mais je ne suis pas sur, alors je vais te donner une piste : on a fait un petit HS en parlant de la politique informatique de l'Éducation Nationale.
C'est de la politique :hello:.
Le fait que ce soit des Yankees qui tiennent les manettes et qui fassent des bénéfices compte autant, sinon plus, que le chiffre au bas de l'addition.

Mais bon, tu m'as l'air d'être un tantinet de droite, la politique-comptabilité c'est un peu une seconde nature pour les gens de ton bord.

Gras 1 : Merde, on fait appel à des étrangers pour une solution, on est fini, alors il vaut mieux une solution 'libre' dont on ne connait que peu la provenance.

TOut comme le décalage complet par rapport aux réalités chez les gens de gauche et de ce style de pensée [:itm]

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 16:17:45  profilanswer

n°4872083
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-02-2005 à 16:34:32  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Et tu crois que si une faille est trouver dans linux, ça va revenir aux français ensuite  :heink:  
Le support (95% des appels chez MS sont résolus sans développement de correctifs) est fait en France pour les grosses entreprises.

Il y a support et support. Le support dont tu parles il existe aussi pour Linux.

Mais que ce passe-t-'il si bug (un vrai) se présente chez MS ? Et bien tu attends que MS le corrige. Donc oui, tu es dépendant du bon vouloir de MS pour l'évolution de leur logiciel.

Et si il y a une faille dans un soft libre, bien souvent, c'est corrigé rapidement. Et ça a pas de sens de dire que ça reviendra aux français, généralement tu payes pas la correction du bug.

Citation :

Tu n'es pas dépendant d'un support, mais d'une solution, là la dépendance est la même sur ce coup là.

Non.

A partir du moment où tu te bases sur des formats libres et ouverts, la migration vers un autre support libre et ouvert est grandement facilité. Les passerelles sont pas compliqués à réaliser et sont efficaces pour changer de solution.

Avec un logiciel propriétaire, t'es enfermé dans le format du soft.

Citation :

Gras 1 : Merde, on fait appel à des étrangers pour une solution, on est fini, alors il vaut mieux une solution 'libre' dont on ne connait que peu la provenance.

Mais c'est quoi cet argument :D

Tu veux dire que c'est parce qu'il y a un tampon "grosse boite ricaine" qu'on doit avoir forcément confiance, arfff :D
On s'en tamponne de la provenance.

Les logiciels libres, tu en as le code si tu veux vraiment savoir ce que ça vaut et ce que ça fait.

Pour info, les militaires US ont les sources de Windows. Les français les ont demandé aussi mais Billou a pas voulu je crois. Pour Linux, la question se pose même pas.
TOut comme le décalage complet par rapport aux réalités chez les gens de gauche et de ce style de pensée [:itm][/q]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4872121
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 16:40:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a support et support. Le support dont tu parles il existe aussi pour Linux.

Mais que ce passe-t-'il si bug (un vrai) se présente chez MS ? Et bien tu attends que MS le corrige. Donc oui, tu es dépendant du bon vouloir de MS pour l'évolution de leur logiciel.

Et si il y a une faille dans un soft libre, bien souvent, c'est corrigé rapidement. Et ça a pas de sens de dire que ça reviendra aux français, généralement tu payes pas la correction du bug.

Déjà, une entreprise a un but commercial, donc elle va le développer ton patch.
Et en plus, tu crois que c'est des gentils programmeurs dans leur vace qui programment les logiciels libres? pour pas mal de composants, ce sont des enterprises qui dev ;)

Ernestor a écrit :

Citation :

Mais c'est quoi cet argument :D

Tu veux dire que c'est parce qu'il y a un tampon "grosse boite ricaine" qu'on doit avoir forcément confiance, arfff :D
On s'en tamponne de la provenance.

Les logiciels libres, tu en as le code si tu veux vraiment savoir ce que ça vaut et ce que ça fait.

Pour info, les militaires US ont les sources de Windows. Les français les ont demandé aussi mais Billou a pas voulu je crois. Pour Linux, la question se pose même pas.

1/en gras, voila, donc que ce soit ricain, on s'en balance.
2/le gras numéro 2, et si [:itm] une partie du code des produit MS est dorénavant fourni aux gourvenements [:itm]

---------------
n°4872650
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 18:09:20  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Déjà, une entreprise a un but commercial, donc elle va le développer ton patch.
Et en plus, tu crois que c'est des gentils programmeurs dans leur vace qui programment les logiciels libres? pour pas mal de composants, ce sont des enterprises qui dev ;)

Mais peut-elle le développer sans les sources ? C'est loin d'être toujours possible.

Citation :

2/le gras numéro 2, et si [:itm] une partie du code des produit MS est dorénavant fourni aux gourvenements [:itm]

1/ Oui. Le problème est surtout de claquer un paquet monstrueux de thunes en achat de licence alors qu'on pourrait s'en passer ou en payer moins, tout en ayant plus de contrôle sur ce que l'on achète.

2/ Ils ne le feront pas. MS est l'archétype du développement propriétaire avec tout ce que ça implique. Et le but d'avoir le code de MS Office, c'est surtout de pouvoir l'étendre comme on veut. MS ne laissera pas faire ça.

Les militaires veulent le code de Windows pour des raisons de sécurité, pour savoir exactement comment marche et ce que fait l'OS.

Message édité par Ernestor le 17-02-2005 à 18:10:30

---------------
n°4872984
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 17-02-2005 à 18:54:50  profilanswer

Moi je dis c'est très bien la solution libre, mais la chose que pas assez de personnes se posent est la suivante: On prend quoi comme logiciels? Parce que trouvez moi des logiciels type CAO, DAO et autres performants sous linux...il y a nada.

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°4873001
Scrypt
Posté le 17-02-2005 à 18:57:31  profilanswer

on m'a dit que c'était ici OS Alternatifs?

n°4873012
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 18:58:53  profilanswer

loulou2812 a écrit :

Moi je dis c'est très bien la solution libre, mais la chose que pas assez de personnes se posent est la suivante: On prend quoi comme logiciels? Parce que trouvez moi des logiciels type CAO, DAO et autres performants sous linux...il y a nada.

On a pas dit qu'il fallait tout passer au libre.

Mais il y a des solutions qui marche bien. Typiquement, pour la bureautique de base, passer à OpenOffice au lieu de MS Office.

---------------
n°4873121
bjam
Posté le 17-02-2005 à 19:17:51  profilanswer

loulou2812 wrote :

Pas confondre logiciels libres et linux , merci. Y a des tonnes de logiciels libres sous windows. Typiquement Firefox, Thunderbird ou Openoffice, VLC Media Player, parmi les plus répandus.

n°4874182
sylva1n
Posté le 17-02-2005 à 21:29:26  profilanswer

Scrypt a écrit :

on m'a dit que c'était ici OS Alternatifs?

Pas vraiment ...
Mais la conversation a "un tantinet" dévié sur la politique informatique de l'éducation nationale.

Il se trouve qu'un individu nous soutient mordicus que :

• ce n'est pas un problème que l'educ nat sponsorise des ingénieurs yankees (et les actionnaires, par l'intermédiaire de licences propriétaires) pour continuer dans des solutions propriétaires, au lieu d'engager des ingénieurs français pour développer et déployer des solutions libres (on ne parle pas de support là)
  • ça ne pose aucun problème pour une institution publique d'être dépendante d'une multinationale privée
  • les logiciels libres créent une dépendance (à qui ? à quoi ? j'aimerai beaucoup qu'il développe sont argumentation)
  • les solutions fermées coûtent moins cher au final (mais il se base sur des études qui ne s'appliquent pas à l'educ nat, pour une question d'échelle)

Oui, ça fait beaucoup pour un seul Homme  :pfff:

Mais vu le niveau des arguments avancés des deux côtés, j'ai bien peur qu'on soit en plein milieu d'un débat idéologique stérile qui ne se poursuit que pas simple esprit de contradiction :sarcastic:

---------------
Sylvain ®_©
n°4874343
sylva1n
Posté le 17-02-2005 à 21:41:46  profilanswer

-arnadul- a écrit :

réponse facile, mais qui permet juste de bacher, pas d'avancer.

Ca s'appelle "essayer de noyer le poisson" ... ça se pratique beaucoup en politique politicienne :D

-arnadul- a écrit :

et tu m'as très bien compris j'en suis sûr, sur le moyen et long terme, l'éducation pour un pays c'est payant. ;)

C'est payant pour les citoyens.
Pour pas mal de patrons, de politiques, de gens de la télé, c'est mieux quand la majorité de la population est inculte

• plus facile à entuber, plus dociles
  • plus facile à controler, à manipuler
  • plus facile à captiver, pour « vendre du temps de cerveau libre »

Or, il se trouve que c'est ces gens qui sont aux manettes :pfff:  

(et surement pour encore longtemps vu comment les médias sont chauds-bouillants pour faire élire Sarkozy)

---------------
Sylvain ®_©
n°4874409
nfshp2
Posté le 17-02-2005 à 21:47:53  profilanswer

faut supprimer la bac, ca vaut plus rien!!
faut se mettre aux normes européennes :o

n°4874699
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 22:14:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais peut-elle le développer sans les sources ? C'est loin d'être toujours possible.

Je comprend pas... Qui n'a pas les sources :??:

Ernestor a écrit :

Citation :

1/ Oui. Le problème est surtout de claquer un paquet monstrueux de thunes en achat de licence alors qu'on pourrait s'en passer ou en payer moins, tout en ayant plus de contrôle sur ce que l'on achète.

2/ Ils ne le feront pas. MS est l'archétype du développement propriétaire avec tout ce que ça implique. Et le but d'avoir le code de MS Office, c'est surtout de pouvoir l'étendre comme on veut. MS ne laissera pas faire ça.

Les militaires veulent le code de Windows pour des raisons de sécurité, pour savoir exactement comment marche et ce que fait l'OS.

1/La license, c'est rien. C'est même pas 10% du prix total que paie une entreprise.
2/Il n'y a pas à discuter a savoir s'il le feront ou pas, vu qu'il le feront. C'est des accord. C'est déjà décidé en interne par MS :spamafote:

---------------
n°4874715
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 22:16:16  profilanswer

MS va lacher les sources de ses softs aux administrations :??:

Pourquoi faire, ils ont aucun intérêt la dedans ? T'as un lien sur le sujet, plus d'info ?

Citation :

Je comprend pas... Qui n'a pas les sources

Les sources de quoi ? Moi je parlais des softs MS : personne (enfin à ce que j'en sais mais t'as l'air de dire le contraire).

Message édité par Ernestor le 17-02-2005 à 22:16:41

---------------
n°4874827
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 22:23:36  profilanswer

sylva1n a écrit :

Pas vraiment ...
Mais la conversation a "un tantinet" dévié sur la politique informatique de l'éducation nationale.

Il se trouve qu'un individu nous soutient mordicus que :

• ce n'est pas un problème que l'educ nat sponsorise des ingénieurs yankees (et les actionnaires, par l'intermédiaire de licences propriétaires) pour continuer dans des solutions propriétaires, au lieu d'engager des ingénieurs français pour développer et déployer des solutions libres (on ne parle pas de support là)
  • ça ne pose aucun problème pour une institution publique d'être dépendante d'une multinationale privée
  • les logiciels libres créent une dépendance (à qui ? à quoi ? j'aimerai beaucoup qu'il développe sont argumentation)
  • les solutions fermées coûtent moins cher au final (mais il se base sur des études qui ne s'appliquent pas à l'educ nat, pour une question d'échelle)

Oui, ça fait beaucoup pour un seul Homme  :pfff:

Mais vu le niveau des arguments avancés des deux côtés, j'ai bien peur qu'on soit en plein milieu d'un débat idéologique stérile qui ne se poursuit que pas simple esprit de contradiction :sarcastic:

1/Je vois bien des ingés français développer eux même des softs pour l'éduc nationale, ils vont faire quoi? tu peux expliquer un peu? Ils vont développer eux même quoi?
ensuite, le déploiement, que ce soit proprio ou libre, se fera en France.
2/Ben non :spamafote:
3/Parce que tu vas même dans le cas d'un logiciel 'libre' dépendre d'une entreprise privée.
4/Ben trouve moi un étude qui s'applique à l'éducation nationale, et qui prouve que tu as raison [:kiki]

---------------
n°4874859
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 22:25:34  profilanswer

Ils vont faire quoi ?

Maintenir et améliorer OpenOffice par exemple.

Améliorier Linux pour le rendre plus user-friendly.  

Des trucs de ce genre. Ou développer des logiciels spécifiques à la gestion dans une administration donnée.

Edit:
Et pour le 2 : ben si.  

Tu ne préférerais donc pas une solution où tu as la liberté :
- de faire évoluer le logiciel comme bon te semble et non pas comme le veut l'édieur le veut ?
- de corriger des bugs sans devoir attendre que l'éditeur daigne le faire ?
- de ne plus devoir raquer un tas de pognon juste parce qu'une nouvelle version est sortie et qu'on te "pousse" à l'acheter ?

Message édité par Ernestor le 17-02-2005 à 22:27:42

---------------
n°4874885
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 22:27:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

MS va lacher les sources de ses softs aux administrations :??:

Pourquoi faire, ils ont aucun intérêt la dedans ? T'as un lien sur le sujet, plus d'info ?

Pour un soucis de transparence...

vieille info...
http://fr.news.yahoo.com/030117/35/2y1y2.html

Ernestor a écrit :

Citation :

Je comprend pas... Qui n'a pas les sources

Les sources de quoi ? Moi je parlais des softs MS : personne (enfin à ce que j'en sais mais t'as l'air de dire le contraire).

Ben encore heureux que personne ait les sources :D
Je dis le contraire pour les gouvernements, mais avec aucun droit de diffusion et des accord en béton

---------------
n°4874929
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 22:30:47  profilanswer

C'est pas plus ou moins les accords militaires existants ?

Ca m'étonnerait que l'éducation nationale par exemple ait les sources de Word :D
Et de toute façon, ça permettra surement pas de modifier le code, donc bon, ça sert pas à grand chose ;)

C'est plus une manoeuvre marketing pour dire "y a pas qu'avec le libre que vous avez les sources" :D

---------------
n°4874943
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 22:31:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ils vont faire quoi ?

Maintenir et améliorer OpenOffice par exemple.

Améliorier Linux pour le rendre plus user-friendly.  

Des trucs de ce genre. Ou développer des logiciels spécifiques à la gestion dans une administration donnée.

Edit:
Et pour le 2 : ben si.  

Tu ne préférerais donc pas une solution où tu as la liberté :
- de faire évoluer le logiciel comme bon te semble et non pas comme le veut l'édieur le veut ?
- de corriger des bugs sans devoir attendre que l'éditeur daigne le faire ?
- de ne plus devoir raquer un tas de pognon juste parce qu'une nouvelle version est sortie et qu'on te "pousse" à l'acheter ?

Parce que c'est simple de dev un logiciel? T'imagines pas le prix du développement d'un logiciel, le prix pour avoir des ingés capables de corriger des bugs.
Et personne ne pousse a acheter les dernières viersion, surtout dans l'administration, c'est totalement faux, pas mal d'administration tournent encore sous win9x, certaines même sous 3.1
Il y a une grosse différence entre passer un accord avec une entreprise d'info, et se prendre soit même ses informaticiens.

---------------
n°4874971
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 22:32:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas plus ou moins les accords militaires existants ?

Ca m'étonnerait que l'éducation nationale par exemple ait les sources de Word :D
Et de toute façon, ça permettra surement pas de modifier le code, donc bon, ça sert pas à grand chose ;)

C'est plus une manoeuvre marketing pour dire "y a pas qu'avec le libre que vous avez les sources" :D

Non, pas l'éducation, seulement certaines personnes selectionnées et dont le boulot sera d'étudier le code pour sa propreté :spamafote:

---------------
n°4874982
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 22:34:01  profilanswer

Les militaires ou services secrets ou les trucs un peu sensibles quoi. Rien de nouveau donc, c'est ce qui se fait avec les USA depuis longtemps [:spamafote]

---------------
n°4875039
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 22:38:34  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Parce que c'est simple de dev un logiciel? T'imagines pas le prix du développement d'un logiciel, le prix pour avoir des ingés capables de corriger des bugs.

Vu le prix des licences, tu peux payer une équipe d'ingés qui pourra améliorer des softs existants.

Citation :

Et personne ne pousse a acheter les dernières viersion, surtout dans l'administration, c'est totalement faux, pas mal d'administration tournent encore sous win9x, certaines même sous 3.1

Pas toutes en tout cas.  

Mais quand tu recois un fichier qui est dans la toute dernière version de Word machin, à la fin t'emmerdes tes interlocuteurs à leur demander d'enregistrer toujours dans une version inférieure (sachant qu'en plus, comme par hasard, ça marche moins bien) et au final, tu finis par upgrader toi aussi. Classique et efficace.  

Certes, vu la taille des administrations c'est moins efficace comme pression, mais bon, ça existe. Si le conseil régional upgrade, c'est le bordel pour échanger avec le conseil général ou l'équipe primaire X ... et voila [:spamafote]

Citation :

Il y a une grosse différence entre passer un accord avec une entreprise d'info, et se prendre soit même ses informaticiens.

Oui, ça fait peur d'embaucher. Pourtant au final, on pourrait être gagnant si on fait bien les choses ;)

Message édité par Ernestor le 17-02-2005 à 22:39:50

---------------
n°4875179
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 22:52:48  profilanswer

Regarde toutes les entreprises qui avaient développé leur service info et qui maintenant reviennent en arrière en sous traitant à fond tous leurs système info.
S'ils y gagnaient, t'inquiète qu'ils feraient pas machine arrière ;)

---------------
n°4875196
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 22:55:07  profilanswer

Oui mais là on parle pas d'une PME mais de centaines de milliers de postes ;)

Et de toute façon, le but est pas de tout faire. Mais un OpenOffice un peu amélioré et plus aucun intérêt d'acheter MS Office une fois qu'on a fait le pas (pas trop lourd en plus).

Et même actuellement, il satisfait l'énorme majorité des usages. Bref, à ce niveau c'est une question de volonté politique.

---------------
n°4875239
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 23:00:39  profilanswer

Ah mais je parle aussi de grosse multinationales, ou même des banques :D

---------------
n°4875251
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2005 à 23:01:31  profilanswer

Oui mais elles développent des gros systèmes bien complexe et bien lourds ;)

Moi je te parle d'un traitement de texte :D

---------------
n°4875259
sylva1n
Posté le 17-02-2005 à 23:03:24  profilanswer

Tolorfen a écrit :

1/La license, c'est rien. C'est même pas 10% du prix total que paie une entreprise.

On ne parle pas d'une entreprise, on parle de l'éducation nationales !
Les objectifs, les moyens, les exigences ne sont pas le mêmes.

Ou alors tu rèves déja d'une éducation privatisée :??:  

Tolorfen a écrit :

1/Je vois bien des ingés français développer eux même des softs pour l'éduc nationale, ils vont faire quoi? tu peux expliquer un peu? Ils vont développer eux même quoi?

Ils vont développer tout ce qui est nécessaire pour que les logiciels libres puissent être déployés et utilisés facilement. Par exemple, traduire en français tous les outils utiles qui ne sont qu'en anglais.
Ils pourront aussi développer de nouveaux logiciels, ou participer au dev d'autres projets, comme des logiciels pédagogiques, des applications pour faire des QCM, des distribs Linux dédiées à l'éducation, des logiciels d'aide à l'enseignement, ... etc.

Et tous ces logiciels seront également libres ... donc profiteront à tous les Français, et en premier lieu aux élèves, qui pourront utiliser ces logiciels chez eux, gratuitement, en toute légalité.

Mais bon, vu tes réactions, j'ai bien l'impression que l'altruisme, le partage, la liberté, c'est pas ta tasse de thé. :o  

Ben si.
Ta réaction me porte à croire que tu es plus néo-libéral (attaché à son porte-monnaie) que gaulliste (attaché à la souveraineté nationale).

Tolorfen a écrit :

3/Parce que tu vas même dans le cas d'un logiciel 'libre' dépendre d'une entreprise privée.

Ben non. Et je vais finir par croire que tu n'as pas bien compris ce qu'est un logiciel libre !
SI tu fais appel à une entreprise privée (parce que tu peux aussi faire tout en interne) tu n'es liée à elle que par un contrat de prestataire, qui peut être de très courte durée.
Si tu veux changer d'entreprise partenaire, tu peux le faire sans avoir à changer aucun de tes logiciels !
Tu n'es lié par aucune licence, par aucun "brevet logiciel", par aucun accord à la con. C'est SI DUR QUE CA à comprendre ?

Tolorfen a écrit :

4/Ben trouve moi un étude qui s'applique à l'éducation nationale, et qui prouve que tu as raison [:kiki]

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'étude qui s'applique à l'educ nat.
Mais ça n'empêche pas de discuter du sujet en formulant des hypothèses.

Tu prends l'exemple d'entreprises, de mairies. Pour des petites, ou moyennes structures, le budget affecté aux licences n'est pas suffisant pour être re-affecté à la rémunération d'un nombre suffisant d'ingénieurs et de programmeurs à plein temps (pour "personnaliser " et rendre l'utilisation des LL moins "technique" ).

Maintenant, pour l'educ nat, qui possèdes plusieurs milliers de postes (sans compter les ordis privés des lycéens) et qui devrait en posséder beaucoup plus, le coût des licences représente un pactole (même avec les grosse ristournes que font les boîtes qui ne veulent garder ce marché captif). Et avec cet argent, il y a largement de quoi créer un gros service, à l'échelle nationale, pour (je me répète) « développer tout ce qui est nécessaire pour que les logiciels libres puissent être déployés et utilisés facilement ».

Pour finir, je ne sais pas si t'es au courant, mais dans les établissements scolaires, le support est fait par les profs, ou par "celui/celle qui sait faire", et la formation, c'est le plus souvent de l'auto-formation. Donc, à part le prix du matériel, c'est le prix des licences qui compte.

edit: un peu [:benou_grilled]  :D
Ernestor :jap: ... les grands esprits se rencontrent (mais notre ami est toujours autant de mauvaise foi)

Message édité par sylva1n le 17-02-2005 à 23:07:00

---------------
Sylvain ®_©
n°4875296
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2005 à 23:08:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui mais elles développent des gros systèmes bien complexe et bien lourds ;)

Moi je te parle d'un traitement de texte :D

Parce que ce n'est pas envisageable de prendre une équipe interne pour développer ça :spamafote:
au mieux tu sous traite, et seulement si une solution existante ne correspond pas déjà à l'attente

Message édité par Tolor le 17-02-2005 à 23:09:52

---------------
n°4875305
sylva1n
Posté le 17-02-2005 à 23:10:37  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Parce que ce n'est pas envisageable de prendre une équipe interne pour développer ça :spamafote:

En vertue de quel principe ?!?!

---------------
Sylvain ®_©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet de Bac: Proposer vos idéesNouvelle réforme des 35h
Le nouveau bac ?la reforme de la secu?
bac et bac + - belle fumisterie ou reel interet -réforme du bac?
nouvelle reforme secu medecin traitantnouvelle reforme secu medecin traitant
Votre bac ? 
Plus de sujets relatifs à : [manif] réforme Bac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)