Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3202 connectés 

aler vous manifester ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[manif] réforme Bac

n°4859832
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 16-02-2005 à 00:18:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

j'ai lu que MS avait proposer un rabais de 40 ou 60% :D

Un rabais de 60% sur de la merde ... ou un produit potable gratuit ... c'est vrai que le choix est dur :sarcastic:

---------------
Sylvain ®_©
mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 00:18:17  profilanswer

n°4859904
sylva1n
Posté le 16-02-2005 à 00:35:25  profilanswer

Kriscool a écrit :

Et je pense que dans pas mal de cas, le choix du libre par rapport au non-libre est plus une question d'indépendance par rapport à un fournisseur qu'une question de coût.

Le choix du libre permettrait de donner plus d'argent à des ingénieurs français pour faire du déploiement et de la maintenance, au lieu de donner tout ce fric à des actionnaires ricains.

Putain, mais s'il fait payer des informaticiens à plein temps pour que l'État déploie des LL existants, développe ses propres LL, fasse la correction des bugs, c'est toujours du fric mieux utilisé que pour payer des licences fumeuses !

Mais c'est vrai que former les lycéens à utiliser les outils MS, c'est un bon moyen pour les conditionner à n'utiliser que du MS.
Ça nous prépare toute une génération qui trouvera normal qu'un maudit trombone ramène sa fraise à chaque fois qu'on écrit une lettre ... :sweat:

---------------
Sylvain ®_©
n°4859935
dje33
Posté le 16-02-2005 à 00:41:35  profilanswer

sylva1n a écrit :

Un rabais de 60% sur de la merde ... ou un produit potable gratuit ... c'est vrai que le choix est dur :sarcastic:

faut voir le coup de la migration

n°4859974
sylva1n
Posté le 16-02-2005 à 00:53:19  profilanswer

dje33 a écrit :

faut voir le coup de la migration

Comme ça permet de diminuer le cout récurent (le travail, donc l'argent, reste en France), le cout de la migration il est amorti en quelques années.

De toute façon, les lycées sont tellement mal équipés qu'une remise à plat ne serai pas un mal !

---------------
Sylvain ®_©
n°4859992
dje33
Posté le 16-02-2005 à 01:03:44  profilanswer

je vais te donner un exemple pour te montrer que ce n'est pas forcement moins cher

par exemple pour les lycéens en BTS MAI ou CPI qui font de la conception sur PC via un softs sous windows (par exemple solidworks) car les entreprises utilisent solidworks

Tu peux pas passer sous linux ce genre de machine. A la limite tu leur met open office dessus et t'econimise une licence office mais tu va etre obliger d'avoir une licence windows

n°4860009
korrigan73
Membré
Posté le 16-02-2005 à 01:07:19  profilanswer

dje33 a écrit :

je vais te donner un exemple pour te montrer que ce n'est pas forcement moins cher

par exemple pour les lycéens en BTS MAI ou CPI qui font de la conception sur PC via un softs sous windows (par exemple solidworks) car les entreprises utilisent solidworks

Tu peux pas passer sous linux ce genre de machine. A la limite tu leur met open office dessus et t'econimise une licence office mais tu va etre obliger d'avoir une licence windows

dans certains cas precis tu ne peut pas utiliser le libre c'est certain.
mais dans les administrations pour leur majorité, prends l'exemple de l'education nationale, primaire, coleges et lycée general tres facilement tu peut les passer sous libre.

---------------
El predicator du topic foot
n°4861641
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-02-2005 à 09:34:27  profilanswer

-arnadul- a écrit :

eh ben !

j'oubliais, je me corrige :

Mais il faut une perosnne qualifiée dans les établissements pour valider les choix de matériel et de solution info et valoriser de façon intensive l'usage de solutions libres

Pourquoi  :??:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4861646
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-02-2005 à 09:35:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quel rabais :??:

Le logiciel libre est gratuit :p (sauf si tu payes le service mais de quel service tu parles alors ?)

On s'y met enfin, après des années de retard et après avoir filé des millions à une boite US (que je ne citerai pas) :o

On s'y met, on s'y met, mais rien n'est fait, et les études tendent à prouver qu'il n'y a justement aucun interet financier à passer au libre :spamafote:

---------------
n°4861652
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-02-2005 à 09:37:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les logiciels propriétaire apporte quoi au niveau de la gestion des bugs ? "merci d'attendre que l'on daigne mettre un patch en ligne".

Le suivi technique existe pour les distributions Linux. Quant au reste, gérer un parc important de machines et de logiciels se fait pas par magie, faut des ingénieurs systèmes. Dans les 2 cas.

C'est pas le même cout pour les deux ingénieurs, les patchs sont mis plus rapidement pour les logiciels proprio, moins de bug de compatibilités...

---------------
n°4861658
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-02-2005 à 09:39:20  profilanswer

sylva1n a écrit :

C'est pas bien de troller :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 09:39:20  profilanswer

n°4861683
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-02-2005 à 09:46:59  profilanswer

sylva1n a écrit :

Comme ça permet de diminuer le cout récurent (le travail, donc l'argent, reste en France), le cout de la migration il est amorti en quelques années.

De toute façon, les lycées sont tellement mal équipés qu'une remise à plat ne serai pas un mal !

Mais pourquoi l'argent irait plus en France qu'aux USA dans le cas d'un logiciel libre? Il n'y a pas que l'achat de logiciel dans le prix, il y a surtout la prix du support qui rentre en compte. C'est sur tu vas gagner à l'achat des licenses, mais va pas imaginer qu'ils vont prendre un simple linux debian et l'installer comme ça, ils vont passer par un contrat de license et payer cher le support qu'il y a derrière. En plus, tu vas pas payer ton admin pareil non plus (et ce sera certainement pas le même). Sans compter qu'il y a aussi certaines conditions assez restreingnantes (regarde les condition de support pour Mandrake par exemple).

Donc il n'y a pas que ça, loin de là, et les études demandées par l'état l'ont d'ailleurs démontrés.

---------------
n°4861692
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 09:49:38  answer

Tolorfen a écrit :

Mais pourquoi l'argent irait plus en France qu'aux USA dans le cas d'un logiciel libre? Il n'y a pas que l'achat de logiciel dans le prix, il y a surtout la prix du support qui rentre en compte. C'est sur tu vas gagner à l'achat des licenses, mais va pas imaginer qu'ils vont prendre un simple linux debian et l'installer comme ça, ils vont passer par un contrat de license et payer cher le support qu'il y a derrière. En plus, tu vas pas payer ton admin pareil non plus (et ce sera certainement pas le même). Sans compter qu'il y a aussi certaines conditions assez restreingnantes (regarde les condition de support pour Mandrake par exemple).

Donc il n'y a pas que ça, loin de là, et les études demandées par l'état l'ont d'ailleurs démontrés.

Et la meilleure preuve, c'est que dans le budget info d'une entreprise ou d'une administration, la part "licence" ne représente qu'une petite part.

Message édité par Profil supprimé le 16-02-2005 à 10:24:47
n°4861836
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-02-2005 à 10:33:44  profilanswer

-arnadul- a écrit :

parce que si le budget de l'éducation nationale a augmenté, c'est à cause du vieillissement de sprofesseurs (donc mieux payés) et aussi à cazuse des co^ûts de l'équipement informatique logiciel, véritable rente.
La solution libre est peu couteuse et surtout elle colle très bien aux valeurs d'universalité que l'éducation pourrait faire passer. (le bon côté de la globalisation, quoi, ça evite aussi de n'y voir que du négatif)

Lis la suite de ce que j'ai expliqué ;)

---------------
n°4862080
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 16-02-2005 à 11:31:02  profilanswer

sylva1n a écrit :

Y'A PAS QUE LE COUT DES LICENCES DANS LA VIE /FOU/

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4862150
sylva1n
Posté le 16-02-2005 à 11:43:51  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Mais pourquoi l'argent irait plus en France qu'aux USA dans le cas d'un logiciel libre? Il n'y a pas que l'achat de logiciel dans le prix, il y a surtout la prix du support qui rentre en compte.

Si tu avais tout lu :p tu aurais vu que je propose un support fait EN INTERNE par l'educ nat, à grand coup d'embauche d'informaticiens.

C'est pas comme si ça manquait les informaticiens au chômage :sweat:

Donc, au lieu de payer des licences MS (et autre) donc seule une petite partie revient à MS France, tu payes des ingénieurs, en France, pour faire le support.
Je ne sais pas pour toi, mais ça me fait un peu chier que les impôts que paient les Français servent à rendre plus riche l'homme le plus riche de monde.

Tu ne penses pas que l'argent que donnent les Français devrait leur revenir le plus possible ?

---------------
Sylvain ®_©
n°4862200
sylva1n
Posté le 16-02-2005 à 11:53:34  profilanswer

Tolorfen a écrit :

C'est pas bien de troller :o

[:house deluxe]  

Kriscool a écrit :

Y'A PAS QUE LE COUT DES LICENCES DANS LA VIE /FOU/

Bon, déjà, toi tu vas prendre une tisane tout de suite !

Ensuite, tu devrais savoir que dans les lycées (c'est un peu le thème du topic :ange: ) le principe du "support" MS c'est « tout le monde connaît Windows, les profs feront la maintenance eux même ».  

Ensuite, faut quand même avoir la tête sacrement enfoncé dans le fion pour ne pas voir que les problèmes avec les logiciels propriétaires, c'est pas le prix (je SAIS que les LL ne sont pas gratuits), C'EST LA DEPENDANCE !

Si l'héroine était au même prix que la farine, tu dirais « m'en fout d'être dépendant, c'est pas cher » ?!?!? :??:

---------------
Sylvain ®_©
n°4862216
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2005 à 11:56:40  profilanswer

sylva1n wrote :

Ensuite, faut quand même avoir la tête sacrement enfoncé dans le fion pour ne pas voir que les problèmes avec les logiciels propriétaires, c'est pas le prix (je SAIS que les LL ne sont pas gratuits), C'EST LA DEPENDANCE !

sylva1n wrote :

:whistle:  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°4862324
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-02-2005 à 12:14:54  profilanswer

J'ai entendu hier à la radio que les lycéens avaient manifesté en 1998 :
- contre les TPE,
- pour le contrôle continu.

Quelqu'un sait si c'est vrai ? :??:

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°4862346
sylva1n
Posté le 16-02-2005 à 12:21:23  profilanswer

Garfield74 a écrit :

- contre les TPE,

Ce serai gros quand même :D

Qui est-ce qui disait ça ? Le/la journaliste ? Un politique interviewé ?

---------------
Sylvain ®_©
n°4862353
sylva1n
Posté le 16-02-2005 à 12:22:29  profilanswer

Je suis super cohérent avec moi-même alors :kaola:

Message édité par sylva1n le 16-02-2005 à 12:23:13

---------------
Sylvain ®_©
n°4862378
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 16-02-2005 à 12:29:06  profilanswer

Mais de toute façon le refus des CCF en lycée classique c'est juste pour pas faire comme dans les lycées pro ça leur défrise les poils du c*l de "s'abaisser" à ça. :d

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°4862382
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-02-2005 à 12:31:31  profilanswer

sylva1n a écrit :

Ce serai gros quand même :D

Qui est-ce qui disait ça ? Le/la journaliste ? Un politique interviewé ?

C'est un croniqueur qui l'a dit, et les autres invités ne l'ont pas contredit, donc bon... je cherche un peu quelques sources sur le net mais je ne trouve rien.

Si c'est faux, bon, bah c'est faux, OK, the end :D

Si c'est vrai, c'est clair que ce serait gros... et ridicule, surtout :whistle:

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°4862529
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 16-02-2005 à 13:01:48  profilanswer

sylva1n a écrit :

Bon, déjà, toi tu vas prendre une tisane tout de suite !

Ensuite, tu devrais savoir que dans les lycées (c'est un peu le thème du topic :ange: ) le principe du "support" MS c'est « tout le monde connaît Windows, les profs feront la maintenance eux même ».  

Si l'héroine était au même prix que la farine, tu dirais « m'en fout d'être dépendant, c'est pas cher » ?!?!? :??:

La différence fondamentale entre nos propos, c'est que j'essaye de ne pas être bêtement sectaire et d'aller un peu plus loin que "libre = bien = gratuit = bonheur" contre "propriétaire = mal = khäkhä = cher = prison".
Les gens qui ont la tête enfoncé dans le fion comme tu dis sont ceux qui dans le cadre d'un projet informatique partent avec des a prioris solidement ancrés et qui n'en démordent jamais.

Si je prends le bête exemple d'Office versus Open-Office (qui est peut-être mauvais, mais c'est le plus évident qui me vienne à l'esprit surtout si on parle d'Office).
L'argument numéro 1 pour défendre le libre est l'ouverture des formats. Or, quelle alternative existante à MS Office ne propose pas l'importation de documents MS Office ? Cette compatibilité n'est pas parfaite, mais l'existant étant de toute façon massivement MS Office, la migration sera tôt ou tard nécessaire.
Le format de fichier ne force donc pas nécessairement la dépendance. D'autant que le spectre du format complètement fermé illisible par autre chose que MS Office s'est largement évanoui ces derniers temps.
Actuellement, il existe des portes de sorties à MS Office qui font que la dépendance que tu cites n'existe plus que partiellement. L'arrivée d'alternatives libres à des solutions propriétaires, et les nécessaires aides à la migration (importation des formats propriétraires, similitudes d'interfaces) qu'elles proposent ont significativement réduit la dépendance au propriétaire.
Ce constat est surtout valable au niveau applicatif, il l'est nettement moins au niveau OS ou les différences sont encore importantes.

Je ne prétend pas que le propriétaire n'impose aucune dépendance, mais je tenais par cette exemple qu'elle n'est pas systématique ou pas aussi importante qu'on le dit souvent. Maintenant ça dépend de beaucoup de choses, du fournisseur et de ses produits, mais c'est précisement un sujet sur lequel balancer des avis tranchés "tout blanc/tout noir" est particulièrement malvenu.

Après, d'un point de vue strictement personnel, et notamment en tant que contribuable, j'apprécierais bien plus que les collectivités investissent dans du libre que dans du propriétaire, mais ça reste un avis personnel partial qui n'a rien à faire dans un débat visant à choisir une solution plutôt qu'une autre.
Et si on veut absolument débattre, il y a d'autres arguments à avancer sur divers préoccupations: influence d'une multinationale sur l'informatique publique, compatibilité avec l'existant, besoins, etc.
Mais là je m'égare un peu, et ça devient un peu totalement HS par rapport au topic.

PS: je ne relève pas ton exemple sur l'héroïne, s'il y avait des points godwin à attribuer pour les drogues dures tu en aurais probablement eu 1.

Message édité par KrisCool le 16-02-2005 à 13:05:21

---------------
n°4862612
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-02-2005 à 13:16:06  profilanswer

Tolorfen a écrit :

On s'y met, on s'y met, mais rien n'est fait, et les études tendent à prouver qu'il n'y a justement aucun interet financier à passer au libre :spamafote:

Sources ?

Alors pourquoi des municipalités comme Munich ou Paris ont décidé de passer entièrement au libre dans leur administration ?

Pourquoi la Police française passe à OpenOffice à la place de MS Office en ce moment ?

Pour le plaisir de payer plus cher ?

Et au dela de cet aspect financier il y a aussi l'aspect de dépedances. On connait les pratiques de MS et autres et leur manière de garder captif leur client (avec par exemple des formats de fichiers incompatibles d'une version à l'autre pour obliger à upgrader). Je plussoie donc ce qui a été dit à ce sujet plus haut.

Message édité par Ernestor le 16-02-2005 à 13:17:49

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4862625
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 13:18:36  answer

-arnadul- a écrit :

Non, il y en aura à l'exam aussi. Mais l'épreuve ne sera pas constituée que de ça, ce sera possible et probable qu'un des exercices soit un QCM.  
(déjà testé en 2004 je pense, les QCM)

oui j'en ai eu un en maths

n°4862630
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2005 à 13:19:52  profilanswer

Tolorfen a écrit :

C'est pas le même cout pour les deux ingénieurs, les patchs sont mis plus rapidement pour les logiciels proprio, moins de bug de compatibilités...

Sources ?

Prenons MS Office. Prenons la somme qu'on dépense en licences par an dans toutes les administrations françaises. Avec ce pognon, on pourrait payer combien d'ingénieurs pour maintenir et faire évoluer OpenOffice ?

Et sinon, faut arrêter de croire que de gérer un parc de machines Windows avec des softs propriétaires ça coute moins cher que du Linux, en général, c'est même plutot le contraire.

---------------
n°4862671
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2005 à 13:25:38  profilanswer

Garfield74 wrote :

- contre les TPE,

Ca m'a l'air d'être le même genre de truc que le soi-disant discours de Hitler "socialement de gauche, économiquement de droite, le coeur allemand."

---------------
Retraité de discussions
n°4862689
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 16-02-2005 à 13:27:11  profilanswer

Quand y'en aura qui auront compris que balancer des idées toutes faites sur les coûts sans proposer aucun chiffre c'est mal, on aura fait un grand pas en avant... [:huit]

---------------
n°4862708
Ernestor
Modérateur
Posté le 16-02-2005 à 13:29:48  profilanswer

Moi je constate juste que des administrations de grandes municipalités se sont mis aussi, que la police s'y met en ce moment. A mon avis, ils ont fait les bonnes études et tirer des conclusions avant de basculer, quand même ;)

---------------
n°4862736
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 16-02-2005 à 13:34:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi je constate juste que des administrations de grandes municipalités se sont mis aussi, que la police s'y met en ce moment. A mon avis, ils ont fait les bonnes études et tirer des conclusions avant de basculer, quand même ;)

Oui, mais toutes les décisions ne tournent pas nécessairement autour du prix, même s'il est vrai que l'argument est important pour les collectivités et qu'il a souvent été le déclencheur des projets de migration qu'on a vu ces derniers temps.

---------------
n°4862741
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 16-02-2005 à 13:35:57  profilanswer

Assez énorme la manif hier :love:

n°4862771
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 13:40:28  answer

-arnadul- a écrit :

Sauf que l'éducation nationale, vu les sommes en jeu, pourrait à grand profit créer un pool de personnes hautement qualifiées en informatique au niveau nationale avec des relais régionaux, qui seraient largement rentabilisés au vu des économies d'echelles réalisées. On parle pas d'une chaine de 30 magasins là :)

On appelle ça la décentralisation, c'est-à-dire un transfert de compétence suivie d'une externalisation des tâches techniques avec un pouvoir de contrôle par l'administration.

Ca prend du temps. Les fonctionnaires sont contre. La plupart des politiques de gauche aussi.

n°4862782
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 13:41:49  answer

Garfield74 a écrit :

- contre les TPE,

C'est vrai.

n°4862793
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 16-02-2005 à 13:43:20  profilanswer

Artus_900 a écrit :

On appelle ça la décentralisation, c'est-à-dire un transfert de compétence suivie d'une externalisation des tâches techniques avec un pouvoir de contrôle par l'administration.

Ca prend du temps. Les fonctionnaires sont contre. La plupart des politiques de gauche aussi.

Bah je trouve que c'est pas tout à fait de la décentralisation, puisqu'on regroupe au niveau national certaines ressources, pour les mettre à disposition via un coordinateur, aux régions.

Ca ressemble même plutôt au contraire de la décentralisation ça non  :??:

---------------
n°4862819
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 13:47:48  answer

Kriscool a écrit :

Bah je trouve que c'est pas tout à fait de la décentralisation, puisqu'on regroupe au niveau national certaines ressources, pour les mettre à disposition via un coordinateur, aux régions.

Ca ressemble même plutôt au contraire de la décentralisation ça non  :??:

Non : la centralisation, ce serait que les services régionaux soient obligés de fonctionner tous de la même manière. La décentralisation, c'est leur dire : pour les tâches qui relèvent de votre niveau (i.e. : le terrain), vous faites comme vous voulez.

Donc l'Etat peut tout à fait assurer une coordination logicielle pour maintenir la compatibilité des outils utilisés par les régions (c'est même nécessaire), mais chaque région peut inover et réfléchir à la meilleure organisation pour elle.

Message édité par Profil supprimé le 16-02-2005 à 15:06:35
n°4862898
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-02-2005 à 13:57:35  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ca m'a l'air d'être le même genre de truc que le soi-disant discours de Hitler "socialement de gauche, économiquement de droite, le coeur allemand."

+ 1 pour "c'est faux"...

...et + 1 pour "c'est vrai", hop, un partout, la balle au centre :D

Bon, j'ai tendance à penser que c'est vrai, car le mec qui a dit ça hier n'a pas été contredit, alors qu'il y avaient d'autres personnes invitées...

---------------
n°4862973
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2005 à 14:11:39  profilanswer

Garfield74 wrote :

+ 1 pour "c'est faux"...

...et + 1 pour "c'est vrai", hop, un partout, la balle au centre :D

Bon, j'ai tendance à penser que c'est vrai, car le mec qui a dit ça hier n'a pas été contredit, alors qu'il y avaient d'autres personnes invitées...

Disons que c'est plus facilement vérifiable qu'un hypothétique discours de Hitler en 33 quoi :D
Je serais tenté de dire que c'est vrai, enfin ça m'étonnerait pas. Mais j'attends les sources :o

---------------
Retraité de discussions
n°4863013
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2005 à 14:15:59  answer

Garfield74 a écrit :

- contre les TPE,

quel bande de con ces djeunes! :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet de Bac: Proposer vos idéesNouvelle réforme des 35h
Le nouveau bac ?la reforme de la secu?
bac et bac + - belle fumisterie ou reel interet -réforme du bac?
nouvelle reforme secu medecin traitantnouvelle reforme secu medecin traitant
Votre bac ? 
Plus de sujets relatifs à : [manif] réforme Bac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)