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Auteur Sujet :

Que pensez vous des limites de L'US ARMY

n°4602622
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2005 à 19:18:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Avoir un pied à terre en Europe. :o


ils en ont deja pleins en europe de l'est.


---------------
El predicator du topic foot
mood
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Posté le 12-01-2005 à 19:18:07  profilanswer
 

n°4602627
recalltota​l
Posté le 12-01-2005 à 19:18:32  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

tout ca apres s'etre pris une branlée au soudan juste pour faire plaisir aux turques, avec qui ils ont pleins d'accords plus ou moins louches?
non j'y crois pas trop.
a mon avis c'est pas ca...


 
 
quelle branlée au soudan?
 
15 morts us pour plusieurs milliers de morts soudanais t'appele ça une branlée?
 
le probléme au soudan c'etait les raisons de rester,humanitaire? why not mais vaut pas un mort us pour ça donc sont partis,ce qui a été pire aprés pour les soudanais.


Message édité par recalltotal le 12-01-2005 à 19:21:08
n°4602637
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-01-2005 à 19:19:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah bon ?
 
France 2 a diffusé un reportage racontant la même histoire vendredi dernier.


 
Ca veut peut etre dire que ces sites ont raison  [:huit]  
 


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4602638
Rasthor
Posté le 12-01-2005 à 19:19:08  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ils en ont deja pleins en europe de l'est.


Sans parler de Ramstein. [:aloy]

n°4602661
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2005 à 19:21:15  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ca veut peut etre dire que ces sites ont raison  [:huit]


Non certes.
 
Mais ça veut dire qu'a priori c'est crédible, et que ça n'est pas que l'oeuvre illuminée de théoriciens du complot :D


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4602678
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2005 à 19:24:13  profilanswer
 

recalltotal a écrit :

quelle branlée au soudan?
 
15 morts us pour plusieurs milliers de morts soudanais t'appele ça une branlée?


Je sais pas qui tu veux convaincre avec ta propagande pro-américaine, mais espère pas grand chose, on sait bien que cette opération a été fiasco pour les américains.
 
http://www.cliosoft.fr/03_02/attaque_3_10_93.htm
 
Lors de leur première mission, les commandos Delta se trompent de cibles et attaquent un dépôt de l’ONU.
 
Classe :sol:
 

Citation :


le probléme au soudan c'etait les raisons de rester,humanitaire? why not mais vaut pas un mort us pour ça donc sont partis,ce qui a été pire aprés pour les soudanais.


Oh la remarque bien [:vomi] que voila :jap:


Message édité par Ernestor le 12-01-2005 à 19:25:28

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4602681
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2005 à 19:24:39  profilanswer
 

recalltotal a écrit :

quelle branlée au soudan?
 
15 morts us pour plusieurs milliers de morts soudanais t'appele ça une branlée?
 
le probléme au soudan c'etait les raisons de rester,humanitaire? why not mais vaut pas un mort us pour ça donc sont partis,ce qui a été pire aprés pour les soudanais.


pas une branlée en terme de pertes d'hommes, mais au niveau image et orgueil oui ils ont pris une branlée. :jap:


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El predicator du topic foot
n°4602690
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 19:25:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ah bon ?
 
France 2 a diffusé un reportage racontant la même histoire vendredi dernier.


 c'est effectivement pas une preuve, loin de là ( bon ok c'est quand meme mieux que TF1  :D )


Message édité par ManfOo le 12-01-2005 à 19:29:37
n°4602696
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2005 à 19:25:57  profilanswer
 

Effectivement, ils en sont sorti peu glorieux de cette affaire ...


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4602701
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2005 à 19:26:45  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

c'est effectivement pas une preuve, loin de là ( bon ok c'est quand meme mieux que TF1  :D )


Ca passait à 23h en plus, on peut pas les accuser de faire ça pour l'audience :D
 
Mais bon, rien n'est prouvé à 100% bien sur.


Message édité par Ernestor le 12-01-2005 à 19:26:54

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
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Posté le 12-01-2005 à 19:26:45  profilanswer
 

n°4602730
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 19:31:08  profilanswer
 

Armée américaine = gouvernement américain ) recherche perpétuelle de profits même s'il faut sacrifier des populations non américaines.
Et oui, notre cher Bush se croit en plus légitimé par Dieu .. si c'est pas flippant ... :pfff:

n°4602745
Rasthor
Posté le 12-01-2005 à 19:32:46  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

Et oui, notre cher Bush se croit en plus légitimé par Dieu .. si c'est pas flippant ... :pfff:


Et il est avare. [:aloy]
 
Multi-millionaire, il n'a donné que 10'000 dollars pour les victimes du Tsunami aux dernières nouvelles. :o


Message édité par Rasthor le 12-01-2005 à 19:32:54
n°4603790
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 12-01-2005 à 21:13:32  profilanswer
 

quand j'entend: les sous marins francais sont constament détecté par l'armée us ca me fait bien rire :D
pourquois ils espionnerais un pays comme la france ??
de toute facons si une guerre éclate entre nous et les states (science fiction quand tu nous tien) chichi n'est pas assez con pour declarer la guerre en sachant que les pertes francaises seront  quasiment totale (bush aussi, les SNLE francais avec une portée de 6000 km une fois lancé les missiles, il ne reste plus rien à faire)

n°4604358
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 12-01-2005 à 21:50:05  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

quand j'entend: les sous marins francais sont constament détecté par l'armée us ca me fait bien rire :D
pourquois ils espionnerais un pays comme la france ??
de toute facons si une guerre éclate entre nous et les states (science fiction quand tu nous tien) chichi n'est pas assez con pour declarer la guerre en sachant que les pertes francaises seront  quasiment totale (bush aussi, les SNLE francais avec une portée de 6000 km une fois lancé les missiles, il ne reste plus rien à faire)


 
Faut dire quils ont du repondent les Usa... :)  Rien de mieux pour la traque au SNLE FR... :D  
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/ssn-21.htm  :love:

n°4604547
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 22:06:40  profilanswer
 

Les guerres que menent Bush sont par définition sans risque majeur et sont déclarées pour des raisons économiques, il ne les ferait pas sinon (enfin lui peut etre que si mais ses "conseillés" l'en empêche). Donc pas de raisons qu'il vise d'autres pays que ceux où il y a plein de pétrole :)

n°4604818
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 22:35:03  profilanswer
 

on se croit en plein vietnam : "C'est qui qu'a la plus grosse"  ( armée of course ;)) ?
[:kaiser][:partymaker]


Message édité par ManfOo le 12-01-2005 à 22:36:55
n°4604874
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 22:40:36  profilanswer
 

Quand "les américains" auront un peu moins peur du reste du monde en etant persuadé d'être le nombril sacré de nôtre belle planete ... alors on aura un espoir que la tendance s'inverse :)

n°4604917
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2005 à 22:44:58  profilanswer
 

ow31 a écrit :

Quant au potentiel US, il est infiniment supérieur à ce que nous connaissons.
 
Ces messieurs, les Américains, sont arrivés dans le Golfe( je le précise pour ceux qui jouent au Golf --> guerre du Golf!  :lol: ) avec des escadrilles constituées d'avions dits "invisibles" --> c'est donc bien qu'ils les utilisaient de manière régulière en escadrille ! :jap:  
 
Demandez vous à quoi peut bien servir l'Aurora !
faites tourner vos méninges en pensant au laser aérotransporté. Pourrait-il être installé sur une plateforme géostationnaire ?
Un Aurora pourrait-il s'accrocher à cette même plateforme et remplir des missions sans jamais pouvoir être atteint par aucune arme terrestre ?
 
faites tourner vos méninges, même si certains peuvent mettre leur inconstant verbiage au repos... :D


l'aurora est un mythe... :sleep:  
aucun interet d'un tel avion ou presque.
a la limite le projet russe Ajax je veux bien, mais l'aurora franchement...


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El predicator du topic foot
n°4604991
je_suis_de​_passage
Posté le 12-01-2005 à 22:51:44  profilanswer
 

addited a écrit :

faudrait retrouver les chiffres, mais en france on a des helico de combat (antichar,etc...) mais sur le nombre total y'en a les 2/3 qui ne peuvent pas voler...car pas assez de monde/moyen pour l'entretien. on peu les faire voler..mais pas tous en meme temps quoi...:) :)
armée d'operette quoi.


 
C'était sous le gouvernement de gauche.
Le budget augmente au fil des ans et la disponibilité des materiels a augmenter.
(Il faudrait que je retrouve la source)


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"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4604992
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 22:51:47  profilanswer
 

Merci pour vos opinions ultra pointues en la matière messieurs les ingénieurs en défense militaire  :lol:

n°4605019
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2005 à 22:54:11  profilanswer
 

http://www.senat.fr/rap/r01-350/r01-3501.html
 
Le taux de disponibilité des hélicoptères de l'armée de terre n'est pas satisfaisant.
 
Votre rapporteur ne reviendra pas sur la problématique générale de la baisse de disponibilité technique opérationnelle qui a affecté ces dernières années les équipements des armées, et notamment ceux de l'armée de terre. Il y a là un problème général qui a été largement commenté lors de l'examen des lois de finances successives.
 
Dans ce contexte général défavorable, que le ministère de la défense cherche depuis plusieurs mois déjà à redresser, la situation des hélicoptères est particulièrement critique.
 
S'agissant des hélicoptères de combat, le niveau de disponibilité technique opérationnelle s'était amélioré pour atteindre plus de 70% à l'été 2001. On rappellera que ce taux de 70% a été admis, depuis le changement de contexte géostratégique au début des années 1990 et compte tenu de la réduction du budget militaire, comme un niveau de disponibilité acceptable pour les matériels aériens de l'armée de terre.
 
Le parc Gazelle a été affecté d'un chute brutale de disponibilité à l'automne 2001 en raison de la corrosion constatée sur une pièce de la tête de rotor (faisceau torsique). Deux accidents s'étant produits sur des appareils du même type à l'étranger, les exigences de sécurité ont conduit à immobiliser à titre préventif toutes les Gazelle durant 10 jours au mois de décembre dernier, puis à engager la révision de l'ensemble du parc. Cette opération, qui se poursuit, a fait passer la disponibilité technique opérationnelle de 70% du parc lors de l'été 2001 à 40% depuis le début de l'année 2002. La situation devrait rapidement se redresser avec l'arrivée de nouvelles pièces. Toutefois, la Gazelle n'étant plus industrialisée, il a fallu relancer chez un fournisseur britannique une chaîne de fabrication pour la pièce concernée. Les pièces nouvelles devront elles-mêmes faire l'objet d'évaluations avant d'être totalement validées.
 
Une chute de disponibilité comme vient d'en connaître la Gazelle est pleinement admissible dès lors qu'elle répond à une exigence absolue de sécurité. Elle n'est d'ailleurs que conjoncturelle et l'on devrait, lorsque les opérations de remplacement de la pièce défectueuse auront été accomplies, retrouver les niveaux de disponibilité antérieurs. Toutefois, cet incident, et les conséquences qui en résultent en terme de diminution de capacités, sont révélateurs des difficultés qu'engendre un parc vieillissant.
 
Il est heureux que l'incident technique rencontré sur la Gazelle ne l'ait pas été sur le Puma. En effet, ce dernier, dans ses fonctions de transport, est davantage sollicité que les hélicoptères de combat. Une telle interruption aurait restreint plus sévèrement nos capacités opérationnelles.
 
Pour les hélicoptères de transport Puma et Cougar, la disponibilité technique opérationnelle continue de se situer à des niveaux critiques. S'agissant du Puma, elle n'était que de 50% au début de l'année 2001 et, après avoir avoisiné 65% à l'été 2001, elle est retombée aux environs de 60% en avril 2002. La disponibilité technique opérationnelle du Cougar était également de l'ordre de 60% à la même date.
 
Ce taux de 60% est insatisfaisant, même si une perspective de « sortie de crise » se dessine pour le courant de l'année 2002, avec l'arrivée de pièces de rechange. De surcroît, certains hélicoptères sont comptabilisés comme « disponibles » sans avoir la plénitude du potentiel d'heures de vol nécessaire à des missions opérationnelles ou à des exercices d'entraînement. Il semblerait qu'en se limitant aux appareils réellement aptes pour des missions ou pour l'entraînement au delà d'une certaine durée, le taux réel de disponibilité des hélicoptères de transport se situe plutôt aujourd'hui en dessous de 50%.


Message édité par Ernestor le 12-01-2005 à 22:54:58

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4605040
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 22:55:34  profilanswer
 

moins y'a de disponibilité pour ce genre de machine et mieux je m'en porte  :o

n°4605099
korrigan73
Membré
Posté le 12-01-2005 à 23:00:28  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

moins y'a de disponibilité pour ce genre de machine et mieux je m'en porte  :o


moins y'a de disponibilité et plus tu as de chances de voir peter un train ou une tour par un fada...


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El predicator du topic foot
n°4605101
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 12-01-2005 à 23:00:39  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

moins y'a de disponibilité pour ce genre de machine et mieux je m'en porte  :o


c'est clair, nos helico qui volent sont des dangers pour nous, watch out, il pourraient tres bien nous tomber sur la tête par toutatis  :sarcastic:

n°4605231
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2005 à 23:13:15  answer
 

ow31 a écrit :

Quant au potentiel US, il est infiniment supérieur à ce que nous connaissons.
 
Ces messieurs, les Américains, sont arrivés dans le Golfe( je le précise pour ceux qui jouent au Golf --> guerre du Golf!  :lol: ) avec des escadrilles constituées d'avions dits "invisibles" --> c'est donc bien qu'ils les utilisaient de manière régulière en escadrille ! :jap:  
 
Demandez vous à quoi peut bien servir l'Aurora !
faites tourner vos méninges en pensant au laser aérotransporté. Pourrait-il être installé sur une plateforme géostationnaire ?
Un Aurora pourrait-il s'accrocher à cette même plateforme et remplir des missions sans jamais pouvoir être atteint par aucune arme terrestre ?
 
faites tourner vos méninges, même si certains peuvent mettre leur inconstant verbiage au repos... :D


la france les detecte sans probleme ;)
les belges pensais que c'etait des ovni :D

n°4605302
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-01-2005 à 23:19:57  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

moins y'a de disponibilité et plus tu as de chances de voir peter un train ou une tour par un fada...


Ben voyons, tu crois au père noël l'ami, ton fada il s'en fou des hélico  :lol:
edit : mais je cromprend en quoi c'est rassurant  :sarcastic: bien qu'inutile


Message édité par ManfOo le 12-01-2005 à 23:24:42
n°4606554
krisix
Oldpadawan
Posté le 13-01-2005 à 04:43:00  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

d'ailleurs je me demande encore pkoi ils sont allés la bas, rien a gagner pour eux...


 
 
Peut être parce que leur alliés (france en tête) leur ont demandé un soutient militaire ? La miss allbright aimait bien chirac.


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Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4609503
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 13-01-2005 à 15:40:40  profilanswer
 

ow31 a écrit :

Source, explications, référence du radar....


 
Le nom du radar c'est Nostradamus, je crois.
 
J'avais entendu dire qu'il detectait les B2 US sans probleme. [:dao]


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Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4609538
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 13-01-2005 à 15:44:25  profilanswer
 

L'armée doit être dirigée par un agrégat de pays, ca limiterait les dérives  :o

n°4609557
je_suis_de​_passage
Posté le 13-01-2005 à 15:46:31  profilanswer
 

Si il s’agit des avions type B2 et F117 je crois qu'il parle de ce radars,
http://www.onera.fr/demr/radtrhor/
http://www.bugbrother.com/article198.html


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"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4609836
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 13-01-2005 à 16:24:01  profilanswer
 

:flag

n°4609907
korrigan73
Membré
Posté le 13-01-2005 à 16:33:22  profilanswer
 

krisix a écrit :

Peut être parce que leur alliés (france en tête) leur ont demandé un soutient militaire ? La miss allbright aimait bien chirac.


mouais...
ils y sont allés surtout parce que la france et l'europe etaient tres long a reagir aussi.
mais le pkoi j'en sais rien.


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El predicator du topic foot
n°4610334
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 13-01-2005 à 17:26:10  profilanswer
 

recalltotal a écrit :

t'inquiéte chaque sous marin français est trés bien espionné et suivi de prés en mer.
 
ils peuvent t'abbatre le koursk en mer russe,tu crois qu'ils y arriveraient pas avec un sous marin français? :sol:


 
 
Arrete de fumer, tu ne sais même pas ce qu'est un sous marin tu ne connais rien a la detection sous marine.
 

n°4610367
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 13-01-2005 à 17:29:36  profilanswer
 

RykM a écrit :

Faux  [:neo_xp]   ==> mirage 2000 N


 
 
Trouve autre chose il est un peu court ton 2000N ;)

n°4610413
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 13-01-2005 à 17:36:57  profilanswer
 

Ah la SQWAL au moin la propagande marche.
Nous nous aurons bientot la MU90 avec un bon 55 Noeuds.

n°4610445
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 13-01-2005 à 17:40:14  profilanswer
 

Blackmantha a écrit :

Faut dire quils ont du repondent les Usa... :)  Rien de mieux pour la traque au SNLE FR... :D  
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/ssn-21.htm  :love:


 
 
oui bah les US détruise 50 fois la France et nous une seul fois les USA mais au final c'est du pareil au même. ;)

n°4610449
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2005 à 17:41:01  profilanswer
 

Tu veux un anti-flood ? :D


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4610454
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 13-01-2005 à 17:41:45  profilanswer
 

ow31 a écrit :

C'est le concours de la plus grosse connerie ici ? :whistle:
 
Pour assurer ta crédibilité :whistle:  pourrais-tu citer tes sources ?
Qu'on se marre bien une fois de plus...


 
 
Heu non il a probablement raison.
je cherche les sources pour lui BRB...

n°4610461
bighead
Posté le 13-01-2005 à 17:42:40  profilanswer
 

CtrlAltSup a écrit :

oui bah les US détruise 50 fois la France et nous une seul fois les USA mais au final c'est du pareil au même. ;)


Oui mais les EU, ils en profitent aussi pour raser la suisse, la belgique et le quebec :o, ça c'est le petit plus américain [:aloy]


Message édité par bighead le 13-01-2005 à 17:43:36
n°4610463
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2005 à 17:42:44  profilanswer
 

Je les ai donnée les sources :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4610483
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 13-01-2005 à 17:46:11  profilanswer
 

ow31 a écrit :

Et l'autre qui en rajoute une couche... :lol:
 
Donc, tu n'en sais rien mais tu penses... :pfff:


 
 
Mais oui guignole vat jouer a la poupé
 
bon je peu pas linker le site de checkpoint.ch
donc je fais une copie de l'article.
pour plus de clareté vous pouvez aller sur leur site (tres bon site)
http://www.checkpoint-online.ch/
et chercher vous meme dans materiels la vous chercher l'article dans la liste... bonne lecture
 
au revoir guignole :kaola:  :kaola:  
 
 
Le matériel des Forces armées françaises est dans un état de détérioration alarmant
 
8 novembre 2002
 
 
 
 
n rapport d'information de l'Assemblée nationale française montre que l'état des équipements dans les différents armées s'est détérioré de manière alarmante ces dernières années. Les déficiences sont inégalement réparties, mais le taux de disponibilité insuffisant et l'âge des équipements exigent des mesures correctrices. Tour d'horizon.
 
Après avoir longtemps été négligé au profit des achats d'équipements neufs, le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels des armées est devenu un enjeu de première importance. Soucieuse d'être éclairée avant que le débat sur ce texte important et attendu ne commence, la commission de la défense nationale et des forces armées a décidé, le 23 juillet, que soit rapidement conduite une sorte d'audit préliminaire sur l'état de l'entretien des matériels. Au terme de trois mois de travaux, il apparaît que la disponibilité technique opérationnelle (DTO) des équipements de toutes les armées reste insatisfaisante, même si l'appréciation mérite d'être nuancée selon les matériels considérés.
 
 
 
 
«... faute d'une prise du problème à bras le corps, les armées pourraient ne plus être en mesure d'assurer matériellement la totalité des missions qui leurs sont assignées. »
 
 
 
Jusqu'à présent, les forces ont pu remplir correctement leurs missions, et ce malgré un contexte international très exigeant, la participation des armées à l'intervention anti-terroriste en Asie centrale s'étant ajoutée à une mobilisation toujours forte dans les Balkans et en Afrique. Pour autant, il est permis de penser qu'une certaine limite est désormais atteinte et que, faute d'une prise du problème à bras le corps, les armées pourraient ne plus être en mesure d'assurer matériellement la totalité des missions qui leurs sont assignées. En outre, les incidences d'un entretien insuffisant ne sont pas uniquement d'ordre capacitaire, dans la mesure où les équipements sont également un outil de travail pour des soldats devenus professionnels, et même un lieu de vie pour les marins.
 
 
Situation dans l'armée de terre  
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La disponibilité opérationnelle des matériels conditionne à plus d'un titre l'efficacité des forces. Or, les principaux intéressés en conviennent eux-mêmes, l'entretien des matériels n'est actuellement pas satisfaisant. Une telle situation est d'autant plus préoccupante qu'elle a de sérieuses répercussions sur la motivation des personnels et les capacités opérationnelles des armées. Jusqu'au milieu des années 1990, le contexte géostratégique exigeait de disposer d'une DTO de 100 % pour tous les parcs de matériels majeurs. En 1996, l'évolution de ce contexte et la baisse corrélative des ressources budgétaires consacrées à l'entretien des matériels ont conduit l'armée de terre à limiter la DTO des parcs majeurs à 80 % pour les matériels terrestres et à 70 % pour les matériels aériens. Cette volonté s'est traduite par une baisse effective de la DTO à partir de l'année 1997.
 
 
De 1998 à 2000, la DTO de ces matériels a connu une chute importante pour se stabiliser, au cours du 1er semestre 2001, autour de 68 % pour les matériels terrestres, hors parcs Leclerc et AMX 10 RC. Cette chute résultait à la fois :
 
des difficultés, qui durent depuis plusieurs années, dans l'approvisionnement en pièces de rechange (rupture de la chaîne des approvisionnements, crédits parfois insuffisants, lourdeur de la réglementation en matière d'acquisitions et de passations de marchés) ;
 
 
des réorganisations lourdes intervenues en 1999 dans la plupart des unités et des bases de matériel ;
 
 
du manque de personnels civils qualifiés, dont beaucoup sont employés dans les établissements du matériel et dont trop de postes restent vacants ;
 
 
de l'utilisation intensive des matériels, notamment en opérations extérieures (Balkans) ;
 
 
de l'âge important de certains équipements, pour lesquels des rénovations sont en cours ou prévues.
 
Equipements
 Nombre
 Age moyen
 DTO 2001
 DTO 2002
 
VAB tous types
 3975
 16,5 ans
 76 %
 72 %
 
VBL et VB2L
 1101
 8 ans
 ?
 ?
 
ERC 90
 192
 16 ans
 68 %
 75,5 %
 
AMX 10P
 392
 23 ans
 ?
 ?
 
AMX 10RC
 337
 18 ans
 46 %
 62 %
 
Char AMX 30 B2
 433
 14 ans
 60 %
 68 %
 
Char Leclerc
 281
 5,1 ans
 31-35%
 59-65%
 
TRF1  
 97
 10 ans
 77 %
 83 %
 
AMX 30 AUF1
 273
 14 ans
 51 %
 57 %
 
LRM
 59
 9 ans
 81 %
 39 %
 
ROLAND
 96
 15 ans
 60 %
 51,5 %
 
Gazelle
 265
 25 ans
 61%
 46%
 
Puma
 101
 21 ans
 62%
 67%
 
Cougar
 21
 10 ans
 62%
 60%
 
 
La plupart des armements modernes nécessitent un remplacement aux alentours de trente ans de service. Or, une grande partie des équipements des armées a dépassé la moitié de sa vie opérationnelle. Avec de vieux appareils, la maintenance obéit à la loi des rendements décroissants: l'entretien réclame davantage de crédits, car les réparations sont plus lourdes, sans pour autant que l'amélioration de la disponibilité soit plus sensible, car le risque de panne est plus élevé. Par conséquent, faute de renouvellement, les dépenses d'entretien croissent, jusqu'au moment, de plus en plus fréquent, où il devient plus rationnel d'un strict point de vue budgétaire de désarmer certains équipements anciens, afin de les employer comme réserves de rechanges qui ne sont plus produites.
 
L'armée de terre n'échappe pas à cette réalité. L'âge du parc de ses matériels et notamment des hélicoptères, conjugué à une utilisation très intensive des exemplaires opérationnels, contribuent à accélérer le phénomène de vieillissement et donc entraîner une disponibilité insuffisante. Dans le domaine des matériels roulants, la moyenne d'âge des parcs les plus anciens, c'est-à-dire les véhicules légers blindés AMX 10 P, les blindés à roues AMX 10 RC ou encore les moyens de transports de troupe (VAB) se situe entre 16 et 23 ans. Ce vieillissement des matériels a évidemment des effets importants puisque les pannes sont souvent imprévisibles et désorganisent une chaîne de maintenance prévue pour fonctionner en flux tendus.
 
Au demeurant, le maintien d'une chaîne de maintenance industrielle sur le long terme va parfois à l'encontre des intérêts et de la rentabilité des constructeurs. Au-delà d'un certain seuil de vieillissement, il existe donc un réel risque de disparition des capacités d'entretien, sauf à concéder à celui-ci un niveau de crédits sans rapport avec les possibilités de l'armée de terre.
 
 
La situation dans l'armée de l'air  
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La disponibilité des appareils de l'armée de l'air s'entend comme la possibilité pour ces matériels d'être mis en vol dans un délai inférieur à 6 heures si les pièces sont disponibles. Ces dernières années, l'indisponibilité moyenne des appareils a augmenté, même si la qualification opérationnelle des pilotes et des avions reste conforme aux exigences d'interopérabilité et d'intervention en coalition, comme l'a démontré la participation de Mirage 2000-D aux bombardements alliés contre des positions d'Al Qaïda au-dessus de Gardez, du 2 au 18 mars 2002.
 
Au regard du taux moyen de disponibilité des appareils des autres armées occidentales (inférieurs à 50 % pour les Tornado britanniques et à 40 % pour les Tornado allemands, par exemple), celui des appareils de l'armée de l'air française reste convenable. Cependant, les chiffres reflètent une certaine dégradation des capacités d'emploi, puisque le taux moyen de disponibilité des appareils de l'armée de l'air est passé de 77 % en 1996 à 66 % en 1998. Depuis lors, la situation est stabilisée, car ce taux se situait à 67 % en 2001.
 
 
De fait, la disponibilité des flottes est contrastée : les flottes d'avions de combat (à l'exception des Mirage 2000, affectés par des problèmes techniques conjoncturels) et d'appareils de complément tendent à se rapprocher des objectifs définis par l'état-major (67 % en 2002 et 75 % pour 2003) ; en revanche, les flottes d'hélicoptères, d'avions de transport et d'aéronefs écoles rencontrent des difficultés à rétablir durablement leur niveau de disponibilité et à effectuer leur missions. La tendance est à la hausse, la cible de 67 % sera atteinte en 2002, sous réserve de résoudre les difficultés techniques aujourd'hui rencontrées sur certaines flottes. Il conviendra pour l'ensemble des acteurs de poursuivre les efforts, afin de garantir des effets durables.
 
A partir de ce constat, une analyse détaillée fait apparaître certaines difficultés récurrentes : au titre des phénomènes désormais bien connus figure le vieillissement d'une partie de la flotte aérienne de transport. Ainsi, la disponibilité des C 160 Transall continue de diminuer inexorablement, même lorsque les crédits consacrés à leur entretien augmentent. Le taux de disponibilité de ces appareils s'élevait à plus de 69 % en 1997, pour un coût d'entretien avoisinant 120 millions d'euros. Il plafonne désormais à 55 %, alors même que le montant des crédits consacrés à sa maintenance a augmenté de près de 60 millions d'euros.
 
 
 
Equipements
 Nombre
 Age moyen
 DTO 2001
 DTO 2002
 
Mirage 2000 N
 60
 12 ans
 63 %
 57 %
 
Mirage 2000 D
 60
 6 ans
 63 %
 55 %
 
Mirage 2000 C
 80
 14 ans
 68 %
 65 %
 
Mirage 2000-5 F
 30
 13 ans
 68 %
 57 %
 
Mirage F1 CR
 40
 18 ans
 60 %
 67 %
 
Mirage F1 CT
 40
 21 ans
 51 %
 61 %
 
Jaguar A
 20
 23 ans
 69 %
 77 %
 
C 160 Transall
 66
 21/32 ans
 56 %
 55 %
 
C 130 Hercule
 14
 16 ans
 65 %
 65 %
 
C 135 FR
 11
 ~15 ans
 79 %
 74 %
 
Alpha-jet
 176
 19 ans
 50 %
 57 %
 
 
 
Certains cas sont plus surprenants, à l'exemple des Mirage 2000. Leur taux global de disponibilité est en effet passé de 64,9 %, en décembre 2001, à 52,2 %, en juin 2002, alors que la cible pour fin 2002 s'établit à 67 %, comme pour l'ensemble des flottes. Pour parer à cette situation lors de ses engagements opérationnels (déploiements ou exercices internationaux, par exemple), l'armée de l'air est donc contrainte de prélever des pièces sur le parc stationné en métropole, à savoir dans les unités elles-mêmes et sur les aéronefs stockés en réserve.
 
Ce sont toutefois les appareils de l'armée de l'air qui, globalement, apparaissent les moins anciens. La moyenne d'âge des avions de combat est de quatorze ans en 2002. Même si certains appareils plus anciens (Mirage F1, Jaguar) sont toujours en service, dans l'ensemble, les avions de chasse, d'attaque au sol et de défense aérienne sont assez récents. Néanmoins, le vieillissement moyen de l'ensemble de la flotte s'accroît, au rythme actuel, à raison d'une année tous les quatre ans. En revanche, la situation de la flotte de transport est plus contrastée : la moyenne d'âge de plus de la moitié des appareils a dépassé les trente années de service. Une grande partie des C 160 Transall, dont les 46 premiers exemplaires sont entrés en service entre 1967 et 1973, ne pourra même pas permettre d'attendre les livraisons d'A 400 M, qui devraient commencer à partir de 2009, soit au mieux quatre ans après le retrait des C 160 de la première génération.
 
 
La situation dans la marine nationale  
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Avec 66 unités de combat, auxquelles s'ajoutent notamment des bâtiments de soutien, les navires de surface constituent la grande majorité numérique des unités de la marine. La disponibilité de la plupart de ces bâtiments, quelle que soit leur fonction opérationnelle, ne cesse de se dégrader depuis plusieurs années. Le phénomène affecte autant les bâtiments de combat ayant vocation à intégrer un groupe aéronaval ou amphibie que des bateaux de moindre importance.
 
Si le cas du porte-avions n'est pas statistiquement le plus probant, étant donné que la France ne possède qu'un bâtiment de ce type récemment mis en service, il n'en va pas de même pour les frégates anti-sous-marines, les avisos ou les chasseurs de mines, dont les niveaux de disponibilité sont respectivement tombés à 51,9 %, 59,2 % et 52,2 % pour les six premiers mois de cette année. Le cas des frégates antiaériennes et des transports de chalands de débarquement (TCD) est presque plus inquiétant, non pas tant en raison de chiffres qui illustrent la difficulté de maintenir opérationnel le nombre restreint de ces bâtiments spécifiques (3 frégates et 4 TCD), mais plutôt en raison de la place que de tels matériels occupent dans le concept de projection des forces.
 
 
Les difficultés rencontrées par les navires de surface à l'occasion de leurs opérations d'entretien sont également ressenties dans les deux escadrilles de sous-marins. Le phénomène est un peu moins prononcé, il est vrai, au sein de l'escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), mais, pour ce qui concerne les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), les chiffres des six premiers mois de cette année font état d'un niveau de disponibilité inférieur aux objectifs. Cette tendance nouvelle pour les sous-marins semble devoir s'accentuer, compte tenu de la lourdeur des opérations de maintenance et de l'organisation de la chaîne d'entretien en flux tendus. A Brest, les installations de l'Ile Longue sont âgées de trente ans et justifieraient des investissements supplémentaires en vue de leur modernisation.
 
La situation de l'aviation embarquée, grâce à l'entretien conjoint des appareils avec ceux de l'armée de l'air, apparaît moins délicate car la disponibilité des appareils de combat semble se stabiliser. Les avions Super Etendard modernisés du groupe aéronaval présentent un taux de disponibilité plus que correct, compte tenu de leur âge avancé et de leur utilisation intensive ces dernières années, lors du conflit du Kosovo et en Afghanistan. Cependant, comme l'armée de terre, la marine rencontre de réelles difficultés dans le soutien de ses hélicoptères, notamment les Lynx.
 
 
Equipements
 Nombre
 Age moyen
 DTO 2001
 DTO 2002
 
Porte-avions
 1
 1 an
 44 %
 89 %
 
Porte-hélicoptères
 1
 38 ans
 75 %
 65 %
 
Transports de chalands de débarquement
 4
 24 ans
 68 %
 54 %
 
Frégate lance-missiles
 1
 32 ans
 35 %
 40 %
 
Frégates antiaériennes
 2
 12,5 ans
 35 %
 40 %
 
Frégates anti-sous-marines
 9
 17/26,5 ans
 62 %
 52 %
 
Frégates La Fayette
 5
 4 ans
 77 %
 71%
 
Avisos A 69
 10
 20 ans
 81 %
 59 %
 
Chasseurs de mines CMT
 13
 ?
 43 %
 52 %
 
Pétroliers-ravitailleurs
 4
 17,5 ans
 82 %
 85 %
 
Sous-marins nucléaires d'attaque
 6
 14 ans
 35 %
 39 %
 
Super Etendard modernisés
 52
 23 ans
 61 %
 64 %
 
Atlantique 2
 28
 9 ans
 66 %
 60 %
 
Lynx
 37
 ~23 ans
 52 %
 53 %
 
Panther
 15
 ~8 ans
 56 %
 61 %
 
 
 
A quelques exceptions près, comme le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et les cinq frégates de classe La Fayette, la grande majorité des bâtiments devra être renouvelée dans les quinze ans qui viennent. Certaines unités de la flotte de surface, dont porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, la frégate lance-missiles Duquesne ainsi que les transports de chalands de débarquement Orage et Ouragan, ont dépassé les trente années de service. La flotte de sous-marins est plus récente.
 
L'âge avancé des bâtiments de surface n'est pas sans incidence sur le coût global de leur MCO : le désarmement anticipé, en 2001, de la frégate lance-missiles Suffren en offre une bonne illustration, puisqu'il a été décidé afin de maintenir en activité à moindre frais son sister-ship, le Duquesne. Cet exemple résume à lui seul l'alternative devant laquelle se trouvent désormais les armées : consacrer une part de plus en plus importante de leurs crédits d'investissement à l'entretien de matériels en fin de vie ou sacrifier certaines capacités à court terme, afin de poursuivre les programmes en cours.
 
 
Synthèse des états  
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La disponibilité des matériels est donc clairement insuffisante au sein des trois armées. Le taux de 60 % constitue pour chacune d'entre elles le niveau autour duquel se situe la disponibilité globale de leurs armements. Ce constat est sans nuances, car le décrochage de l'état opérationnel des équipements par rapport aux objectifs fixés lors de la professionnalisation des forces est patent.
 
Subie par des personnels qui n'ont pas pour habitude de manifester publiquement leurs états d'âmes, cette situation n'a pas vraiment été perçue avec ses conséquences ces dernières années, car les missions ont continué à être remplies. C'est d'ailleurs tout à l'honneur des femmes et des hommes de l'institution militaire d'avoir fait passer leur devoir avant les conditions d'exercice de leur engagement. Cependant, le moral dans les troupes s'en est durement ressenti : comment pouvait-il en être autrement alors que les engagés sont désormais professionnels et que l'état des matériels détermine leurs conditions de travail, quand il ne s'agit pas leurs conditions de vie, à l'image des marins qui vivent pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois sur leurs bâtiments ?
 
Les causes du mal sont profondes et pernicieuses. Les défaillances qui ont affecté la maintenance des matériels résultent d'une insuffisance des crédits budgétaires consacrés au maintien en condition opérationnelle, et l'effet d'inertie des régulations budgétaires est dévastateur pour le cycle de la maintenance. Le vieillissement des matériels, qui obère directement leur niveau de disponibilité opérationnelle, est également au nombre des conséquences de budgets insuffisants.  
 
D'ores et déjà, l'entrée en service du char Leclerc s'est accompagnée d'un accroissement de 44 % du coût global des rechanges en faveur des blindés. La marine est déjà confrontée au même type de problèmes pour l'entretien des nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs de missiles stratégiques. De même, il est acquis que la maintenance des hélicoptères de combat Tigre coûtera quatre fois plus cher à l'armée de terre que celle de leurs prédécesseurs Gazelle, et l'armée de l'air s'attend à une évolution similaire pour le Rafale. C'est dire les défis qui attendent les armées en matière d'entretien des matériels ces prochaines années.
 
 
 
 
 
 
Source: Assemblée nationale, Rapport d'information sur l'entretien des matériels des armées, 23.10.02    
Réécriture et complément: Cap Ludovic Monnerat    
 
 

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