Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

Pour ou contre la partition du Kossovo ?

16.1 %
 5 votes
1.  Pour, trouvons un partage equitable

3.2 %
     1 vote
2.  Pour, mais sans rattachement à aucun pays

6.5 %
  2 votes
3.  Contre, tout doit aller pour l'Albanie

45.2 %
 14 votes
4.  Contre, le Kossovo est une province Serbe

9.7 %
 3 votes
5.  Contre, le Kossovo doit être indépendant et indivisible

0.0 %
        0 vote
6.  Contre, l'ONU doit rester advitam eternam dans cette province

19.4 %
 6 votes
7.  Ne sais pas

Total : 33 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

Kosovo : Pour ou contre la partition ?

n°14106603
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 19-02-2008 à 21:42:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

biboulMRPN a écrit :

Ok pour le timor :jap: , mais tout bien reflechi, des djihadistes peuvent aussi en profiter pour aider des provinces a majorité musulmane, comme le sud de la thailande , le Xinjang en Chine comme c'est deja le cas en tchetchenie par exemple:/  

Sinon je connaissais les accords de Dayton, je comprenais juste pas pourquoi ils ne pourraient pas faire seccesion, merci quand même  

Comme pour le Tibet , le Xinjiang fut le théatre de colonisation moderne de la part de Pekin : les chinois "de souche" sont maintenant majoritaires donc aucun risque de sécession ... (Et la bas la répréssion ca rigole pas , la peine de mort tourne a plein régime ...)
La tchéchénie c'est beaucoup plus calme depuis quelques années , on peut dire que Moscou a réussi a écraser les indépendantistes . (principaux chefs de guerre tués , la population a voté pour le parti de Poutine aux dernières elections mais il se pose le question des fraudes électorales etc)
le Sud de la thaïlande , (ou des Philippines ) pose également problème  , le gouvernement a récemment proposé une petite autonomie , a voir ...

On peut dire que la majorité des pays ne reconnaissant pas le Kosovo le fait par peur de même scenario dans leur pays . (Chine , Espagne ,Indonésie , Sri Lanka , Philippines , et ca m'étonnerait pas que l'Inde suive)
En France , on a choisit de reconnaitre , va savoir si ca va donner des ailes aux indépendantistes corses  , qui sont plutôt affaiblis ces derniers temps .

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 19-02-2008 à 21:43:37
mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 21:42:47  profilanswer

n°14106637
biboulMRPN
Posté le 19-02-2008 à 21:45:40  profilanswer

DenSaga a écrit :

le Sud de la thaïlande , (ou des Philippines ) pose également problème  , le gouvernement a récemment proposé une petite autonomie , a voir ...

On peut dire que la majorité des pays ne reconnaissant pas le Kosovo le fait par peur de même scenario dans leur pays . (Chine , Espagne ,Indonésie , Sri Lanka , Philippines , et ca m'étonnerait pas que l'Inde suive)
En France , on a choisit de reconnaitre , va savoir si ca va donner des ailes aux indépendantistes corses  , qui sont plutôt affaiblis ces derniers temps .

Oui ca peut poser effectivement problème en Thailande depuis le semblant d'autonomie :jap: .  

n°14113340
spirito
Posté le 20-02-2008 à 14:32:34  profilanswer

Voici la réaction de Maurice G. Dantec, à la déclaration unilatérale d’indépendance de la province serbe du Kosovo :

http://www.ajm.ch/wordpress/?p=993

n°14115286
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-02-2008 à 17:24:41  profilanswer

la kfor ferme les points de passages entre le kosovo et la serbie, les serbes de serbie et du kosovo veulent passer (dans un sens ou l'autre) : deux poste frontières détruits.
y sont idiots à la kfor ou quoi?? les serbes ont de la famille, leur boulot etc des deux cotés de la nouvelle frontière
ils sont là pour protéger les minorités du kosovo ou pour les enfermer??

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14115340
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2008 à 17:29:51  answer

n°14115347
Svenn
Posté le 20-02-2008 à 17:30:15  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

l'absence juridique de droit à l'autodétermination tant de la Republika Srpska que de la Fédération Croato-musulmane est un non sens, la Bosnie-Herzégovine, dés lors qu'une des deux entités n'en veut plus, ne devient plus qu'une imposture

Vivement que les Serbes de Bosnie puissent se réunifier avec la Serbie, ça mettra un point final au bordel dans l'Ex Yougoslavie.  

Ah non, il y a encore les albanais de Macédoine, j'oubliais :/

n°14115571
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 20-02-2008 à 17:58:43  profilanswer

les fiches de la CIA sont pas à jour en tout cas :D
https://www.cia.gov/library/publica [...] os/rb.html

Message édité par kulamaker le 20-02-2008 à 17:58:51

---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°14116387
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 20-02-2008 à 19:40:52  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la kfor ferme les points de passages entre le kosovo et la serbie, les serbes de serbie et du kosovo veulent passer (dans un sens ou l'autre) : deux poste frontières détruits.
y sont idiots à la kfor ou quoi?? les serbes ont de la famille, leur boulot etc des deux cotés de la nouvelle frontière
ils sont là pour protéger les minorités du kosovo ou pour les enfermer??

les deux ...
La Kfor vit dans la peur et l'angoisse de se faire jeter par la population albanaise .... leur présence au Kosovo est d'ores et déjà vécue comme une occupation
Du coup la Kfor croit qu'elle donne des gages aux albanais en tentant de couper les serbes du Kosovo de la Serbie.

Sauf qu'ils n'ont pas compris que les serbes peuvent tout autant les foutre dehors et que de l'autre coté de la non-frontière, c'est pas l'envie qui manque de botter le cul des cons européens

n°14118763
DenSaga
Posté le 20-02-2008 à 23:23:30  profilanswer

Svenn a écrit :

Vivement que les Serbes de Bosnie puissent se réunifier avec la Serbie, ça mettra un point final au bordel dans l'Ex Yougoslavie.  

Sauf que les serbes ont pas le droit apparament  :sarcastic:  
On essaie de les acheter

Citation :

440 millions d'euros pour la Bosnie
L'Union européenne et la Bosnie ont signé un accord portant sur l'octroi par Bruxelles d'un montant de 440 millions d'euros pour la poursuite des réformes et le développement économique de cette ex-république yougoslave.

"Il s'agit d'un message très clair qui démontre la confiance et le soutien de l'UE" dans la Bosnie, a déclaré un responsable européen chargé de l'élargissement, Pierre Mirel, après avoir signé cet accord, avec le Premier ministre bosniaque, Nikola Spiric.

Le montant concerne la période 2007-2011 et vise notamment à aider la Bosnie à mettre en place les réformes nécessaires au rapprochement de l'UE, a précisé M. Mirel.

L'octroi de ce montant a été rendu possible par le paraphe en décembre d'un Accord de stabilisation et d'association (ASA) entre l'UE et la Bosnie.

Citation :

Les Serbes de Bosnie manifestaient le 18 février par milliers pour demander à leur tour l'indépendance. Comment pourra-t-on la leur refuser tout en sachant que l'on mettra en péril la survie de la Bosnie ?
N. L. C'est une question ouverte. Il serait choquant qu'il y ait deux poids, deux mesures. Mais il y a une différence institutionnelle entre les deux situations. Les Serbes ne contrôlaient plus le Kosovo, alors que la Republika Srpska participe au pouvoir en Bosnie-Herzégovine. Si cette dernière réussissait à déclarer son indépendance se poserait alors la question de sa reconnaissance par la communauté internationale. C'est le concept d'effectivité. La réponse serait évidemment politique, et cela représenterait un plus grand souci pour l'Europe, notamment en termes d'intégration. La multiplication de micro-Etats serait ingérable au sein de l'Union.

n°14119467
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 01:18:25  answer

DenSaga a écrit :

Sauf que les serbes ont pas le droit apparament  :sarcastic:  
On essaie de les acheter

C'est tout de même foutrement inquiétant cette façon de procéder. A se demander si effectivement ce n'est pas une volonté délibérée de l'UE de flinguer la Serbie. Seul problème, la Russie a fait énormément d'investissement au sein du pays et vient de récupérer récemment la principale compagnie énergétique: bref, autant dire que la Serbie est sous la coupe de la Russie, réaction plus ou moins de défiance à l'égard de l'Union Européenne.

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2008 à 01:19:02
mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 01:18:25  profilanswer

n°14119837
inclassabl​e
Posté le 21-02-2008 à 02:35:21  profilanswer

La désagrégation d'un Etat constitué en plusieurs entités n'est de toute manière jamais une bonne chose. Les velleités indépendantistes proviennent souvent du sous développement ( fait de manière délibérée ou non ) de la région où la minorité ethnique est fortement concentrée.

Il s'agit certainement d'une tentative de l'UE pour mettre le Kosovo ( et la Serbie avec un peu de chance) sous sa coupe, afin de continuer son processus d'Europe " des régions " et de détruire les Etats forts au profit de l'entité "Europe" comme quelqu'un l'a souligné aux pages précédentes.

Je suis donc plutôt "pour" l"indépendance, mais je trouve que cela a été extrêmement mal fait ( de même que je pense qu'il y avait peu de justification au bombardements intensifs de l'OTAN pendant la "guerre du Kosovo" qui ont saigné l'économie Serbe inutilement).

Edit : Les etats-unis pensent bien jouer en affaiblissant un "allié Russe" ( ie la Serbie ), mais ils riront certainement moins lorsque leur modèle sera remis en cause sur le territoire national, et que dans certains etats, l'anglais sera parlé par moins de 10% de la population...

Message cité 1 fois
Message édité par inclassable le 21-02-2008 à 02:47:18
n°14123734
Mordicus8
Posté le 21-02-2008 à 15:11:00  profilanswer

:love:  :love:  
et ben moi je suis totalement d'accord avec toi.
enfin une personne qui croit en l'avenir de notre bonne vieille France , j'avais un peu peut d'être le seul
ceux qui croient qu'il y a un seul peuple en Europe et que nous allons tranquillement créer une Europe Fédérale ont totalement tort....  
d'ailleurs l'UE c'est quoi de nos jours un empilement d'institutions et de reglements auxquels plus personne ne comprend rien...

Ensuite quand on dit que l'Europe a su preserver la paix , c'est une blague ... Le kosovo en est la preuve vivante, voila un Etat à la frontière de l'UE qui a vu une guerre sanglante se dérouler sur son sol dans les années 90... l'UE a-t-elle pu arreter la guerre des Balkans .. ? qui y a mis fin ... Cherchez ça commence par un U ça finit par un A ...

n°14123781
Svenn
Posté le 21-02-2008 à 15:15:12  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

enfin une personne qui croit en l'avenir de notre bonne vieille France , j'avais un peu peut d'être le seul
ceux qui croient qu'il y a un seul peuple en Europe et que nous allons tranquillement créer une Europe Fédérale ont totalement tort....  
d'ailleurs l'UE c'est quoi de nos jours un empilement d'institutions et de reglements auxquels plus personne ne comprend rien...

Ensuite quand on dit que l'Europe a su preserver la paix , c'est une blague ... Le kosovo en est la preuve vivante, voila un Etat à la frontière de l'UE qui a vu une guerre sanglante se dérouler sur son sol dans les années 90... l'UE a-t-elle pu arreter la guerre des Balkans .. ? qui y a mis fin ... Cherchez ça commence par un U ça finit par un A ...

Tu veux parler de cette union fédérale de quelques dizaines d'Etats ?

n°14123820
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 21-02-2008 à 15:19:11  profilanswer

inclassable a écrit :

La désagrégation d'un Etat constitué en plusieurs entités n'est de toute manière jamais une bonne chose. Les velleités indépendantistes proviennent souvent du sous développement ( fait de manière délibérée ou non ) de la région où la minorité ethnique est fortement concentrée.

Il s'agit certainement d'une tentative de l'UE pour mettre le Kosovo ( et la Serbie avec un peu de chance) sous sa coupe, afin de continuer son processus d'Europe " des régions " et de détruire les Etats forts au profit de l'entité "Europe" comme quelqu'un l'a souligné aux pages précédentes.

Je suis donc plutôt "pour" l"indépendance, mais je trouve que cela a été extrêmement mal fait ( de même que je pense qu'il y avait peu de justification au bombardements intensifs de l'OTAN pendant la "guerre du Kosovo" qui ont saigné l'économie Serbe inutilement).

Edit : Les etats-unis pensent bien jouer en affaiblissant un "allié Russe" ( ie la Serbie ), mais ils riront certainement moins lorsque leur modèle sera remis en cause sur le territoire national, et que dans certains etats, l'anglais sera parlé par moins de 10% de la population...

Faudrait se rappeler de la position de l'UE à l'époque, avant que les USA interviennent : aux fraises
Là ça fait les beaux mais ya rien derrière (ne soyons pas pas trop cyniques, ne synthétisons pas l'échec total de la Kfor à la seule UE), ah si un peu d'argent
Mais quand le gouffre kosovar (et surtout sa mafia) aura englouti les 400 millions promis, il ne restera plus personne pour avoir le culot de justifier cette gabegie et continuer dans la région à dilapider des sommes sans possibilité de contrôle.
Les serbes n'ont strictement rien à perdre, où plutot ils ont tout à gagner en se défendant contre l'action de l'UE dans la région.

L'attitude de l'UE sera responsable, intégralement, du fait que les serbes à l'avenir se tourneront plus vers la Russie que vers l'UE.

---------------
Attention je mords :o
n°14123844
Mordicus8
Posté le 21-02-2008 à 15:21:50  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

et pourtant il faudra bien car les nations ne peuvent tenir le choc face à la mondialisation...

et si il y a un peuple européen, ça fait des siècles qu'il existe... Tantôt grecque, tantôt romain, tantôt chrétien  . On a un socle de valeurs communes... L'état moderne a fait son temps, il ne répond plus aux attentes des gens, l'exemple le plus flagrant est la France...

il y a bien plus un peuple européen qu'un peuple français.  

Il faut que l'Europe redevienne un rêve mais c'est certain qu'elle s'est faite en coulisse, sans pédagogie, à l'insu des peuples, c'est pour ça que ça foire.

Mais regarde le drapeau Kosovar, il est semblable au drapeau européen. Il est plein d'espoir. Tout les nouveaux petits pays ne rêvent que d'Europe et pas nous...

Qu'est ce que l'Europe soutient le plus ? Les régions et les communautés linguistiques. Là où Europe est un poids pour les pouvoirs étatiques en place, c'est une mère protectrice pour les régions...

les nations ne tiennent pas le choc face à la mondialisation
et tu crois que l'UE fera mieux ? quand mittal décide de fermer le site de gandrange parceque c'est pas rentable ou pas assez rentable tu crois que l'UE va mieux faire ? elle va le ré-ouvrir..?
L'UE organise le low cost inside : vous avez des couts trop élevés en France venez en pologne c'est moins cher.. et les ouvriers Français ils font quoi ..? ils emigrent en Pologne ..?

il bien plus un peuple Européen qu'un peuple Français
 :lol:  c'est une plaisanterie ça fait longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi grotesque...
va trouver un point commun par exemple entre un Espagnol et un Allemand ...
dans la façon de penser, de travailler , dans leur relation avec leur religion, dans leur langue ... il n'y a rien de commun...

il faut que l'europe redevienne un reve
l'ue n'interesse plus les peuples de l'europe pour une raison toute simple. les elites de l'ue ont décide de se passer de la population.. la construction de l'ue c'est le bien absolu et nous autres membres de la plebe n'avons qu'un seul devoir dire 'OUI'   :fou:  

le drapeau kosovar
je pense qu'un jour ils se rendront compte du ridicule...     :lol:  

les petits etats revent d'europe
pas sur si tu prends les ex pays de l'est il y en a plein qui sont tres nationalistes et qui ne veulent à aucun prix d'une europe supra-nationale.. Pourquoi ? Ils ont deja donné avec l'urss.

n°14126655
srfcboy
Back to Baas
Posté le 21-02-2008 à 20:25:27  profilanswer

ca fait plaisir de voir autant de monde pour la manif à Belgrade :)

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°14126705
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 21-02-2008 à 20:31:44  profilanswer

Une région de la serbie occupée par des Albanais, mais serbe à la base et qui demande son indépendance pour être à la botte de l'Albanie?

Moi, j'aurais tendance à dire non.

Par contre, que ceux qui veulent leur indépendance en France lèvent la main, qu'on fasse le tri.....  [:yoakhaz]

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°14126716
DenSaga
Posté le 21-02-2008 à 20:33:15  profilanswer

Ce qui nous attend :
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/02/20/h_4_europe_kosovo.gif
source : lemonde

sinon : 200 000 serbes ont manifesté aujourd'hui a Belgrade , et ce n'est que le début . :jap:  
Des drapeaux de la russie et des pays ayant refusé de reconnaitre l'UE étaient montrés .

Zeebeedee => oui , mais il ne faut pas oublier que le candidat ultranationaliste serbe , partisan d'une rupture avec l'UE et d'un rapprochement a 100% avec la Russie a échoué aux présidentielles de début 2008 . (De peu il est vrai)
On peut donc dire qu'une majorité de serbes esperaient entrer dans l'UE a terme .  
Par contre , cet évenement du Kosovo reconnu par la majorité de l'UE a donné un sacré frein à la sympathie de l'UE pour les serbes.

dernière minute :
Des manifestants pénètrent dans l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade et mettent le feu dans un bureau

Citation :

BELGRADE - Après une grande manifestation organisée jeudi contre l'indépendance du Kosovo, qui a rassemblé quelque 150.000 personnes, des émeutiers serbes ont pénétré dans l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade, et ils ont mis le feu dans un des bureaux.
(publicité)

Des manifestants masqués sont rentrés dans le bâtiment, qui avait été fermé cette semaine, et, depuis un bureau, ils ont essayé de jeter des objets à l'extérieur. Un incendie s'est déclaré dans un des bureaux, mais les pompiers l'ont rapidement éteint.

La police anti-émeute est intervenue, déployant des véhicules blindés dans la rue et tirant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les manifestants ont pris la fuite, mais ils continuaient à affronter les policiers dans les rues situées à proximité.

L'ambassade de Croatie, située à proximité, a aussi été attaquée par le même groupe de manifestants.

Le porte-parole du Département d'Etat Sean McCormack a exhorté le gouvernement serbe à protéger l'ambassade des Etats-Unis. Il a précisé que l'ambassadeur des Etats-Unis se trouvait chez lui et qu'il était en contact avec les autorités américaines

n°14127094
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 21:03:56  answer

Cela donne un bel aperçu de ce qu'il va se passer quand la Flandre va prendre unilatéralement son indépendance. :)

n°14127253
paco fpg
Posté le 21-02-2008 à 21:15:28  profilanswer

oui mais bon ça va
c'est des gosses qui volent des chaussures et des habits
, ça pique un peu des yeux là en ce moment

paco, envoyé special

n°14127319
DenSaga
Posté le 21-02-2008 à 21:18:42  profilanswer

Le Venezuela de Chavez (anti Bush majeur) vient de rejetter l'indépendance du Kosovo

Citation :

Le Venezuela ne reconnaît pas la déclaration d'indépendance du Kosovo, née «de la pression des États-Unis», a déclaré jeudi le président Hugo Chavez dans un discours diffusé par la télévision et la radio nationales.

«Nous ne reconnaissons pas l'indépendance du Kosovo», proclamée dimanche dernier, «nous la contestons, je ne sais pas comment des pays peuvent l'accepter», a poursuivi le président vénézuélien.
«Nous sommes dans la même position que la Russie et la Chine et sommes d'accord avec le gouvernement de l'Espagne», a-t-il ajouté.

«Il est préoccupant que les Nations unies se prêtent au jeu des États-Unis», a-t-il également souligné.
M. Chavez a lancé un appel au refus de l'indépendance du Kosovo et prôné «que l'on cherche les instruments de dialogue politique, au sein des Nations unies et de l'Union européenne, et que l'on fasse ainsi marche arrière».

J'ai hâte de voir ce que vont faire les alliés de Chavez : la Syrie et l'Iran par exemple , dans cet axe totalement anti-américain .

Ils doivent être tiraillés entre reconnaitre ce nouveau pays musulman et continuer dans la défiance des USA .

Edit : USA  :pfff:  

Citation :

Belgrade: indignation des USA
L'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU Zalmay Khalilzad s'est déclaré "indigné" par l'incendie de l'ambassade américaine à Belgrade par des manifestants opposés à l'indépendance du Kosovo, et a dit qu'il demanderait leur condamnation par le Conseil de sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 21-02-2008 à 21:31:32
n°14127909
vended
Posté le 21-02-2008 à 21:52:45  profilanswer

La boite de pandore balkanique ( source: http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/)

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/artoff15523.jpg

Ce merdier tout de même, vous avez vu les bosniaques ?  
Avec une logique d'état éthnique comme celle çi on est partie pour des frontière type caucase

n°14127971
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 21-02-2008 à 21:55:07  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

Non, tu n'es pas tout seul : je suis là aussi !  ;)

Autrement d'accord avec la majorité des participants de ce topic pour s'inquiéter de cette indépendance kosovar, pour toutes les raisons déjà évoquées : dangereux précédent, ouverture de la boîte de Pandore, volonté contre-productive de punir la Serbie, vision manichéenne des Balkans (les "méchants Serbes" contre les autres), amateurisme de l'Europe (et de la diplomatie française pour le coup), consternation de voir une Europe de l'impuissance se mettre en place, composée de confettis, de micro-Etats et de principautés d'opérettes, à la manière des duchés et principautés composant le saint Empire romain germanique... Quelle régression !

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 21-02-2008 à 21:58:19
n°14128481
DenSaga
Posté le 21-02-2008 à 22:19:37  profilanswer

vended a écrit :

La boite de pandore balkanique ( source: http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/)

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/artoff15523.jpg

Ce merdier tout de même, vous avez vu les bosniaques ?  
Avec une logique d'état éthnique comme celle çi on est partie pour des frontière type caucase

très bon site et très bonnes cartes
du même site :

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/artoff15526.jpg

n°14129007
Svenn
Posté le 21-02-2008 à 22:41:32  profilanswer

limonaire a écrit :

Autrement d'accord avec la majorité des participants de ce topic pour s'inquiéter de cette indépendance kosovar, pour toutes les raisons déjà évoquées : dangereux précédent, ouverture de la boîte de Pandore,

Je rappelle quand même que l'Europe doit compter une vingtaine de pays de plus qu'en 1989 (en moyenne un nouveau pays par an, quoi) et que ça n'a rien changé en ce qui concerne la Corse ou le Pays Basque. Le Kosovo est loin d'être un précédent  [:airforceone]  

Comment voulez-vous sérieusement que les kosovars continuent à faire partie de la Serbie après ce qui s'est passé ? La seule chose, c'est que les serbes (du Kosovo comme de Bosnie) doivent avoir les mêmes droits que les autres et doivent pouvoir obtenir une "réunification" si ils le souhaitent.

n°14129174
vended
Posté le 21-02-2008 à 22:51:45  profilanswer

Le "précedent" vient du fait que c'est la première fois qu'on reconnait une région s'étant séparé d'un état contre la volonté de celui çi soit de manière unilatérale

Dans tout les cas précedent et actuels, soit la cission s'est faite avec l'accord des différentes parties(Inde, Tchecoslovaquie, Timor oriental etc ) soit par éclatement/disparition d'un états les englobant (URSS), soit l'état cessesioniste n'est reconnu par strictement personne dans la comunauté internationnale ( Transnistrie, Somaliland, Abhkasie, Nagorno-karabagh etc )

Là la Serbie n'est absolument pas d'accord, ne s'est pas résigné a signer quoi que ce soit reconnaissant cet état, existe toujours, et pourtant les principaux états fondateurs de l'UE (entre autre ) ont reconnu le kosovo au niveau international
ÇA c'est un précedent

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 21-02-2008 à 22:53:06
n°14129212
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 21-02-2008 à 22:54:23  profilanswer

Svenn a écrit :

Je rappelle quand même que l'Europe doit compter une vingtaine de pays de plus qu'en 1989 (en moyenne un nouveau pays par an, quoi) et que ça n'a rien changé en ce qui concerne la Corse ou le Pays Basque. Le Kosovo est loin d'être un précédent  [:airforceone]  

Comment voulez-vous sérieusement que les kosovars continuent à faire partie de la Serbie après ce qui s'est passé ? La seule chose, c'est que les serbes (du Kosovo comme de Bosnie) doivent avoir les mêmes droits que les autres et doivent pouvoir obtenir une "réunification" si ils le souhaitent.

Je ne crois pas qu'il y ai ici une personne qui se soit exprimé en faveur de "Grande Serbie" de Milosevic et Karadzic
Personne n'est pour faire passer intégralement la Bosnie Herzégovine sous contrôle politique serbe mais simplement que soit respecter le droit à l'autodétermination de la Republika Srpska (qui - au passage - ne concerne pas tous les serbes de Bosnie, certains vivant actuellement au sein de l'entité croato-musulmane)

---------------
Attention je mords :o
n°14129228
DenSaga
Posté le 21-02-2008 à 22:55:29  profilanswer

Svenn a écrit :

Rien à voir , les autres états indépendants (je vois pas d'où tu sors ton un par an , ils datent tous de la chute de l'Urss mis à part le Monténegro) ont proclamé leur indépendance sous l'égide de l'ONU(mis à part le cas particulier de la yougoslavie dont les etats ont quand même été reconnus par tous et par l'onu au final) et sont reconnus par toute la communauté internationale.

La on a un état qui a été crée de toute pièce par une force étrangère après un bombardement et une occupation illégale (Si les USA sont si gentils que ça et sont les sauveurs des peuples , pourquoi n'agissent ils nulle part ailleurs comme au Darfour ?) sans le consentement de l'Etat serbe .
Je rappelle que la préservation de l'intégrité territoriale d'un pays fait parti de la charte de l'ONU , et bien plus mise en avant que le principe d'autodétermination des peuples , presque jamais appliqué . Les USA jouent avec l'incompabilité flagrante de ces deux mesures pour affirmer leurs intêrets ou affaiblir leurs rivaux .

n°14129240
vended
Posté le 21-02-2008 à 22:56:09  profilanswer

Le "précedent" vient du fait que c'est la première fois qu'on reconnait une région s'étant séparé d'un état contre la volonté de celui çi soit de manière unilatérale

Dans tout les cas précedent et actuels, soit la cission s'est faite avec l'accord des différentes parties(Inde, Tchecoslovaquie, Timor oriental etc ) soit par éclatement/disparition d'un états les englobant (URSS), soit l'état cessesioniste n'est recconnu par strictement personne dans la comunauté internationnale ( Transnistrie, Somaliland, Abhkasie, Nagorno-karabagh etc )

Là la Serbie n'est absolument pas d'accord, ne s'est pas résigné a signer quoi que ce soit reconnaissant cet état, existe toujours, et pourtout les principaux états fondateurs de l'UE (entre autre ) ont reconnu le kosovo,  
ÇA c'est un précedent

Ensuite il faut rajouter que cette secession a été organisée en fonction des frontières intra étatiques, et non ethniques, cela creer un précedent a l'avenir pour d'autres régions comme la flandre la catalogne ou le pays basque, ( et ce de manière favorable ou non pour eux selon les cas )

n°14129263
matt62
Posté le 21-02-2008 à 22:58:17  profilanswer

vended a écrit :

Dans tout les cas précedent et actuels, soit la cission s'est faite avec l'accord des différentes parties(Inde, Tchecoslovaquie, Timor oriental etc ) soit par éclatement/disparition d'un états les englobant (URSS), soit l'état cessesioniste n'est reconnu par strictement personne dans la comunauté internationnale ( Transnistrie, Somaliland, Abhkasie, Nagorno-karabagh etc )

Là la Serbie n'est absolument pas d'accord, ne s'est pas résigné a signer quoi que ce soit reconnaissant cet état, existe toujours, et pourtant les principaux états fondateurs de l'UE (entre autre ) ont reconnu le kosovo au niveau international  
ÇA c'est un précedent

On voit clairement que le Kosovo est un pion des US (et alliés) pour géner la Serbie. Chacun place ses pions en vue des futurs conflits.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14129543
Svenn
Posté le 21-02-2008 à 23:25:32  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ai ici une personne qui se soit exprimé en faveur de "Grande Serbie" de Milosevic et Karadzic
Personne n'est pour faire passer intégralement la Bosnie Herzégovine sous contrôle politique serbe mais simplement que soit respecter le droit à l'autodétermination de la Republika Srpska (qui - au passage - ne concerne pas tous les serbes de Bosnie, certains vivant actuellement au sein de l'entité croato-musulmane)

Je parlais bien entendu de la "Republika Srpska" et non de la Bosnie toute entière  :o  

DenSaga a écrit :

Rien à voir , les autres états indépendants (je vois pas d'où tu sors ton un par an , ils datent tous de la chute de l'Urss mis à part le Monténegro) ont proclamé leur indépendance sous l'égide de l'ONU(mis à part le cas particulier de la yougoslavie dont les etats ont quand même été reconnus par tous et par l'onu au final) et sont reconnus par toute la communauté internationale.

Concrètement, tu espères quoi ? Le Kosovo est en pratique indépendant depuis avant 1999 (les institutions yougoslaves étant ignorées par la population kosovarde), il y a eu une crise majeure entre kosovars et serbes en 1999 et tu t'imagines que tout va être oublié du jour au lendemain ? Les Kosovars ne peuvent plus vivre avec les Serbes et sans l'UE, c'est à la kalashnikov que le conflit serait en train de se résoudre.

Citation :

La on a un état qui a été crée de toute pièce par une force étrangère après un bombardement et une occupation illégale (Si les USA sont si gentils que ça et sont les sauveurs des peuples , pourquoi n'agissent ils nulle part ailleurs comme au Darfour ?) sans le consentement de l'Etat serbe .

Tu me cites le post où j'ai dit ça, ça m'intéresse !

Sinon, l'état kosovar existait déjà en pratique avant 1999, les kosovars avaient des institutions parallèles.

Citation :

Je rappelle que la préservation de l'intégrité territoriale d'un pays fait parti de la charte de l'ONU , et bien plus mise en avant que le principe d'autodétermination des peuples , presque jamais appliqué . Les USA jouent avec l'incompabilité flagrante de ces deux mesures pour affirmer leurs intêrets ou affaiblir leurs rivaux .

Citation :

Charte des Nations Unies

CHAPITRE I
BUTS ET PRINCIPES
Article 1

Les buts des Nations Unies sont les suivants :

1. Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;
   2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;
   3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
   4. Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Par contre, le respect de l'intégrite territoriale, je ne le vois pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 21-02-2008 à 23:26:07
n°14129793
DenSaga
Posté le 22-02-2008 à 00:04:31  profilanswer

Svenn a écrit :

Concrètement, tu espères quoi ? Le Kosovo est en pratique indépendant depuis avant 1999 (les institutions yougoslaves étant ignorées par la population kosovarde), il y a eu une crise majeure entre kosovars et serbes en 1999 et tu t'imagines que tout va être oublié du jour au lendemain ? Les Kosovars ne peuvent plus vivre avec les Serbes et sans l'UE, c'est à la kalashnikov que le conflit serait en train de se résoudre.

Citation :

Tu me cites le post où j'ai dit ça, ça m'intéresse !

Je répondais pas à toi en particulier mais à une idée particulièrement répandue sur ce dossier .

Sinon, l'état kosovar existait déjà en pratique avant 1999, les kosovars avaient des institutions parallèles.

Oui des institutions mises en place par la résolution 1244 qui stipule qu'en aucun cas la région doit devenir indépendante à terme. Les serbes ont proposé une très large autonomie qui entrait dans un cadre légal .,

Citation :

Citation :

Charte des Nations Unies

CHAPITRE I
BUTS ET PRINCIPES
Article 1

Les buts des Nations Unies sont les suivants :

1. Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;
   2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;
   3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
   4. Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Par contre, le respect de l'intégrite territoriale, je ne le vois pas.

Tu aurais pu citer l'article 2 , juste en dessous

Citation :

Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies.

l'intervention de l'OTAN en 1999 est donc en totale violation de la charte des nations unies et de fait illégale .

article sur la situation actuelle à lire

Citation :

la Russie qui avait dès le départ, refusé une telle perspective estimant qu’il n’y a pas eu de dialogue, et qu’en tout état de cause, l’ONU était le garant de l’intégrité territoriale de la Serbie au regard des clauses de la résolution 1244 adoptée en juin 1999

Citation :

a Serbie, farouchement opposée à l’indépendance de sa province, et son alliée la Russie affirment que la proclamation d’indépendance viole la résolution1244, ainsi que les principes de la Charte des Nations unies sur l’intégrité territoriale des Etats.

n°14129889
farib
Posté le 22-02-2008 à 00:19:06  profilanswer

matt62 a écrit :

On voit clairement que le Kosovo est un pion des US (et alliés) pour géner la Serbie. Chacun place ses pions en vue des futurs conflits.

Bof. Le but des Etats-Unis, c'est pas de miner la Serbie, c'est de miner l'Union Européenne. En la morcelant au possible, en montant les uns contre les autres. Y'a qu'a voir, sur la reconnaissance du Kosovo, suivant qu'on ait des séparatistes chez soit, on reconnait ou pas le Kosovo...

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°14129979
Svenn
Posté le 22-02-2008 à 00:38:46  profilanswer

DenSaga a écrit :

Tu aurais pu citer l'article 2 , juste en dessous

C'était une réponse à ta phrase :

Citation :

Je rappelle que la préservation de l'intégrité territoriale d'un pays fait parti de la charte de l'ONU , et bien plus mise en avant que le principe d'autodétermination des peuples , presque jamais appliqué .

La lecture de la charte montre que ce n'est pas le cas et que l'intégrité territoriale ne passe pas avant le principe d'auto-détermination.

Citation :

l'intervention de l'OTAN en 1999 est donc en totale violation de la charte des nations unies et de fait illégale .

C'est vrai. Mais cinq ans de guerre en Croatie et en Bosnie, c'était suffisant et ce n'était pas nécessaire de rajouter une guerre au Kosovo.

Citation :

a Serbie, farouchement opposée à l’indépendance de sa province, et son alliée la Russie affirment que la proclamation d’indépendance viole la résolution1244, ainsi que les principes de la Charte des Nations unies sur l’intégrité territoriale des Etats.

Il y a deux lectures possibles de la charte, celle des territoires et celle des peuples. Dans le cas du Kosovo, il est évident que les deux lectures sont contradictoires. Si on s'était intéressé uniquement aux territoires, la guerre en Bosnie ne serait toujours pas finie.

n°14130037
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-02-2008 à 00:51:20  profilanswer

Svenn a écrit :

où tu as vu qu'il y avait une date limite de péremption de la quasi-autonomie du kosovo? la situation actuelle (jusque dimanche) convenait très bien à la serbie et convenait plutôt bien aux kosovars, qui avaient un but. maintenant les serbes et les kosovars auront encore + besoin de la kfor qu'avant, et les kosovars vont se retrouver avec un pays indépendant mais sans ressources et sans avenir, et les désillusions qui vont avec.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14130241
arthas77
Posté le 22-02-2008 à 01:18:12  profilanswer

De toute facon, le Kosovo est albanais à 90%, je ne vois pas comment ca devrait rester serbe...
Surtout que l'autonomie du Kosovo a été supprimée en 1989...

n°14130253
arthas77
Posté le 22-02-2008 à 01:19:46  profilanswer

hpdp00 a écrit :

et les kosovars vont se retrouver avec un pays indépendant mais sans ressources et sans avenir, et les désillusions qui vont avec.

Ohhh, même avant la déclaration d'indépendance, le Kosovo était toujours sans ressources et sans avenir depuis 1989...

n°14130474
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 02:01:00  answer

Un entretien avec Jean-Michel VERNOCHET, je vous recommande chaudement de l'écouter jusqu'au bout: très instructif et fort bien documenté, y compris dans le domaine économique.

Et pan vers la fin sur les intellectuels Français [:rawhead rex]

n°14130787
DenSaga
Posté le 22-02-2008 à 04:24:46  profilanswer

Rien à dire sinon que si tout ce que dit ce mec est vrai , les américains me font gerber http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon13.gif  
(il reprend au passage les principaux propos que j'ai tenu à Svenn)
Vivement que la Russie redevienne une grande puissance (L'UE ne fait qu'être à leur botte) , les laisser faire toutes ces conneries c'est plus tolérable.
C'était peut être pas si mal la guerre froide finalement http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon8.gif

Ce que je comprend pas c'est quel est l'intêret des pays à soutenir et reconnaitre cette indépendance s'ils ont conscience de la situation la bas ...

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 22-02-2008 à 04:30:53
n°14131821
DenSaga
Posté le 22-02-2008 à 10:51:57  profilanswer

Hm Hm , ca leur pendait au nez ...

Kosovo: Moscou menace d'utiliser la force si l'Otan ou l'UE défient l'ONU

Citation :

MOSCOU (AFP) - Le représentant de la Russie à l'Otan Dmitri Rogozine a estimé vendredi que la Russie pourrait "utiliser la force" si l'Otan ou l'Union européenne "défient" l'ONU sur le Kosovo.

"Si aujourd'hui l'Union européenne adopte une position unie ou l'Otan dépasse son mandat au Kosovo, ces organisations vont défier l'ONU et nous allons alors nous aussi partir du fait que nous devons utiliser une force brutale qu'on appelle une force armée, pour qu'on nous respecte", a affirmé M. Rogozine, lors d'une vidéoconférence depuis Bruxelles, cité par l'agence Interfax.

Par ailleurs, la Russie "regrette" les violences survenues jeudi à Belgrade, tout en renvoyant la responsabilité aux pays qui ont reconnu "unilatéralement" l'indépendance du Kosovo, a déclaré vendredi le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine, cité par l'agence Interfax.

n°14132705
Svenn
Posté le 22-02-2008 à 11:56:32  profilanswer

Citation :

Vivement que la Russie redevienne une grande puissance (L'UE ne fait qu'être à leur botte) , les laisser faire toutes ces conneries c'est plus tolérable.

La Russie ne redeviendra pas une grande puissance, elle n'a plus ni l'assise démographique ni l'assise économique suffisante. En plus des Etats-Unis, seules l'Inde et la Chine l'auront à moyen terme. La Russie a bien sur les moyens de devenir à court terme une plus grande puissance qu'elle n'est actuellement grace à son pétrole notamment, mais ça restera transitoire. La Russie, c'est 30% de la population de l'UE ( ou 45% de la population US ou moins de 15% de la population indienne ou chinoise) et 15% du PIB UE ou US.

Déjà que l'UE aura énormément de mal à devenir une superpuissance (personnellement, je n'y crois pas bien que je sois "fédéraliste" ), je ne parle pas de la Russie qui n'a aucune chance d'en redevenir une.  

Citation :

C'était peut être pas si mal la guerre froide finalement http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon8.gif

Ce que je comprend pas c'est quel est l'intêret des pays à soutenir et reconnaitre cette indépendance s'ils ont conscience de la situation la bas ...

Concrètement, tu penses que ça serait mieux aujourd'hui sans l'intervention de l'OTAN en 1999 et sans la Kfor ? Les serbes n'avaient concrètement plus aucun pouvoir sur le Kosovo dès avant 1999. Donc il n'y avait pas cinquante solutions :
- Soit Belgrade réagissait massivement (genre la Russie en Tchétchénie) et on avait droit à une nouvelle guerre et quelques dizaines ou centaines de milliers de morts supplémentaires. Au final, la Serbie n'étant pas la Russie, il est très probable que la guerre se serait terminé par l'indépendance du Kosovo.
- Soit Belgrade "laissait faire", les kosovars auraient pris de plus en plus de libertés jusqu'à la déclaration d'indépendance. On se serait donc retrouvé dans la situation actuelle, mais sans force d'interposition pour calmer à la source tout conflit entre serbes et kosovars.

L'indépendance du Kosovo était inévitable, c'est "juste" la guerre d'indépendance qu'on a évité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lutter contre la faim dans le mondepartition piano avec...des mi# et si#
Pour ou contre le principe de l'uniforme à l'école ?Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique
Libye : les otages contre des armesque faire contre la phobie des araignées ?
Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?Que faire contre une piqûre d'oursin ??
Que faire contre les moustiques?Guy Roux revient :Pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Kosovo : Pour ou contre la partition ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR