Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2001 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

n°4467541
matpclsm
Posté le 22-12-2004 à 21:22:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Test du jukebox de wanadoo ==> ca marche pas :lol: :lol:

ce con m'a débité déjà 25*0.01€ (et oui j'ai insisté :D) et il ne se passe "rien". Le media player indiquer "mise en tampon" puis passe sur prêt... et pas de musique en streaming.

A chaque click sur le bouton "play" ==> un ptit centime en moins sur mon compte :o

Le tout validé par la SACEM, kler qu'ils sont contents que je paie des droits sur un truc que j'ai pas écouté

Les fumiers !!!!

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 21:22:50  profilanswer

n°4468561
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 22-12-2004 à 23:05:35  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Bah pour ma part, en matière de hardcore, c'était souvent grace aux concerts organisés dans ma ville que je découvrais des nouveaux groupes, mais le p2p m'a permis de découvrir bcp de groupes supplémentaires... Maintenant vu le bas prix des cd de ces groupes dans les distros (entre 5 et 10 € grand max) le p2p ne faisait pas que j'en achetais moins, loin de là. Mais au moins j'achetais des trucs que j'etais sur d'aimer :)

comme la majorites des coreux, comme tout fan de musique 'underground et non diffusee a une large echelle'...Avant fallait pleurer les 35 euros en import minimum, ou se bouger le cul et se battre pour les 3 CD ou 2 7" dans les bacs lors des concerts...Vive le P2P, j'achete plus mais QUE des choses que je suis sur d'aimer...

n°4468749
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 22-12-2004 à 23:20:44  profilanswer

nyhctom a écrit :

comme la majorites des coreux, comme tout fan de musique 'underground et non diffusee a une large echelle'...Avant fallait pleurer les 35 euros en import minimum, ou se bouger le cul et se battre pour les 3 CD ou 2 7" dans les bacs lors des concerts...Vive le P2P, j'achete plus mais QUE des choses que je suis sur d'aimer...

:jap: toi aussi t'as connu ça les rush dans les bacs des ptites distros aux concerts...  :D

---------------
blacklist
n°4470545
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 09:45:25  profilanswer

BoraBora a écrit :

il faut arrêter avec le soit-disant poids des "radios de merde"

"Soi-disant" s'ecrit "soi-disant" et pas "soit-disant".
De plus, cela signifie que c'est un qualificatif donne a soi-meme:
Le soi-disant genie signifie qu'on parle d'une personne qui dit etre un genie, alors qu'un pretendu genie signifie que des gens (eventuellement lui-meme ou as) pretendent que c'est un genie.

Ici, le soi-disant poids des radios de merde ne pretend pas etre un poids des radios de merde, il ne pretend pas grand-chose le pauvre poids :)

Bon, c'etait ma contribution du matin.

(je dis pas ca pour t'emmerder ou t'agresser hein, au contraire, j'aime bien comme tu ecris ("fut-ce" et compagnie), alors j'avais envie de corriger la petite faute d'usage ;))

n°4470547
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 09:46:33  answer

nyhctom a écrit :

Ben +1  :jap:  

Il y a 10 ans on entendait sans arret, j ai acheté le CD de untel , je suis degouté , sur 15 chanson y en a qu une qui me plait ......... en 2004 on l entend un peu moins la complainte du consommateur qui s est fait avoir , grace a la préécoute chez les disquaires ou sur internet  :)

n°4470549
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 09:47:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais ça, c'est comme l'histoire des majors vs les petits labels. A entendre les forumeurs qui gagnent leur vie dans un autre domaine que la musique, n'importe quel artiste gagne à être auto-produit ou sur un petit label honnête blabla... Pourtant, des années après la révolution du net puis du P2P, 99,99% des artistes continuent d'espérer décrocher un contrat chez une major. Sont cons ces artistes...

Si ca me vise ca, dis le, comme ca je pourrais expliquer que je n'ai jamais dit ca et que c'est bien plus subtil.
Si ca ne me vise pas, ben c'est normal que ca ne corresponde pas du tout a ce que je dis :D

n°4470640
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2004 à 10:09:26  profilanswer

GregTtr a écrit :

Si ca me vise ca, dis le, comme ca je pourrais expliquer que je n'ai jamais dit ca et que c'est bien plus subtil.
Si ca ne me vise pas, ben c'est normal que ca ne corresponde pas du tout a ce que je dis :D

Non, ça ne te vise pas du tout. C'était juste une remarque dans le contexte des clichés de forums sur l'économie du disque. ;) On lit tellement d'âneries sur le sujet depuis les débuts du P2P et le besoin de ses utilisateurs de se justifier, que ça en devient gavant. Les plus gavantes à mon sens sont cette mythification des petits labels ou de l'auto-production et le prétendu ( :p ) poids des radios de djeunz et chaînes télé trash françaises.

n°4470649
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 10:11:59  profilanswer

OK :D
(je disais ca parce que, un peu eloigne de ce que tu critiques, je deduis du comportement des majors que SI il y avait une taxe repartie au prorata des telechargements, il deviendrait interessant pour les petits artistes de s'autoproduire)

n°4470944
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2004 à 11:03:49  profilanswer

GregTtr a écrit :

OK :D
(je disais ca parce que, un peu eloigne de ce que tu critiques, je deduis du comportement des majors que SI il y avait une taxe repartie au prorata des telechargements, il deviendrait interessant pour les petits artistes de s'autoproduire)

Il n'y aura jamais aucun intérêt pour la plupart des artistes de s'auto-produire. Le problème n'est pas la répartition des royalties ou quoi que ce soit, le problème est que la plupart n'ont aucune envie de se mettre à leur compte. Ou encore pire, devenir des chefs d'entreprise, ce qui devient inéluctable le jour où le succès arrive. Le sens des affaires, ce n'est pas donné à grand monde, et pour un Zappa, une Yoko Ono, un Prince, tu as 10 000 musicos qui, comme des centaines de millions de salariés dans le monde, savent qu'ils sont arnaqués par leur patron, s'en plaignent quotidiennement, mais n'ont aucune projet de voler de leurs propres ailes. Etant salarié moi-même, et pourtant globalement mécontent comme la plupart, je serai le dernier à leur jeter la pierre.

Evidemment, au sein de ceux qui s'auto-produisent, il faut distinguer ceux qui l'ont choisi et ceux qui se sont rabattus sur ce modèle économique faute de mieux parce qu'aucun label ne veut (encore) d'eux. Les gros labels ont souvent l'apparence de raisins verts.  :D La carrière de George Michael en est un exemple particulièrement pitoyable, mais on ne compte plus non plus les artistes moins connus qui se vantaient de leur rebel attitude pour justifier leur signature sur un label obscur puis sont passés chez une major le jour où leurs ventes de disques leur ont permis de se payer un bon avocat et aller négocier un contrat juteux chez le gros label tant honni la veille.  ;)

n°4471050
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:19:30  answer

Etre salarié , ca permet de passer ses journées a ecrire des tirades sur HFR :D

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 11:19:30  profilanswer

n°4471096
matpclsm
Posté le 23-12-2004 à 11:23:08  profilanswer

Arrêter les mecs, les offres de streaming illimités arrivent !!!! Et puis avec l'UMTS, va marchera aussi en utilisation baladeur et équivalent lecteur CD dans la bagnole :D

Encore 12/24 mois et je suis sûr qu'on parlera plus de tout ca :)

n°4471107
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 11:23:51  profilanswer

Bon, j'ai deja explique mon point de vue.
Je ne connais rien des artistes, mais mes deductions sont que les majors, elles, pensent que les artistes les deserteraient en cas de taxe. c'est la seule explication intelligente a leur blocage. Quand on te propose de doubler la taille du gateau, tu ne dis non que si ta part diminue de plus que moitie.

Maintenant par s'autoproduire, je vais un peu loin. ce que je pense c'est qu'en pratique ca morcellerait verticalement le  marche (les artistes enregistreraient chez qqn, feraient faire leur pub par qqn d'autre, assureraient les concerts par encore un autre etc), parce que ca deviendrait plus facile de diffuser, et donc il y aurait moins de contrainte poussant a passer par un gros.

Encore une fois, c'est simplement le fait de dire que si tu es chez un petit, le petit fait une livraison par mois a la FNAC, alors que si tu es chez un gros, tu as une livraison par jour, donc on passe par le gros parce qu'on sera plus facilement diffuse.
Si ca disparait, le petit est a egalite, donc le marche eclate d'abord horizontalement, puis verticalement. Et la concurrence renouvelee fait qu'en plus les artistes touchent une plus grosse part du gateau.

Apres s'autoproduire c'est extreme, c'etait parce que tu aprlais de ca, mais en gros je voulais surtout dire "passer par la boite de leur choix sans contrainte de nombre d'album ni d'inconvenient suivant la taille"

n°4471132
counane
planete-reduction :o
Posté le 23-12-2004 à 11:26:43  profilanswer

matpclsm a écrit :

Arrêter les mecs, les offres de streaming illimités arrivent !!!! Et puis avec l'UMTS, va marchera aussi en utilisation baladeur et équivalent lecteur CD dans la bagnole :D

Encore 12/24 mois et je suis sûr qu'on parlera plus de tout ca :)

moi j en ai rien a foutre du streaming, quand je suis pas chez moi et que j ai pas access au net, j en fait quoi du streaming ?
quand le matin je pars au bureau, j en fais quoi du streaming ?

le streaming c est nul [:thektulu]  

plus serieusement, tu a sraison ca evolue un peu mais le streaming n est certainement pas la solution

n°4471160
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:29:56  answer

counane a écrit :

moi j en ai rien a foutre du streaming, quand je suis pas chez moi et que j ai pas access au net, j en fait quoi du streaming ?
quand le matin je pars au bureau, j en fais quoi du streaming ?

le streaming c est nul [:thektulu]  

plus serieusement, tu a sraison ca evolue un peu mais le streaming n est certainement pas la solution

le streaming ca s enregistre :D

n°4471182
counane
Posté le 23-12-2004 à 11:33:40  profilanswer

George-Alain a écrit :

le streaming ca s enregistre :D

peut etre mais encore un fois c est un contournement du systeme
moi je veux une offre legale ou je puisse avoir ma musique ou mes films sur mon PC, je veux pas de diffusion comme ca je peux trimbaler ces fichiers comme bon me semble partout

n°4471306
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2004 à 11:49:06  answer

counane a écrit :

moi je veux une offre legale ou je puisse avoir ma musique ou mes films sur mon PC, je veux pas de diffusion comme ca je peux trimbaler ces fichiers comme bon me semble partout

Ca existe deja, si tu es pret a payer le prix fort :)

n°4471323
matpclsm
Posté le 23-12-2004 à 11:51:18  profilanswer

nan mé je rêve: depuis quand c'est interdit d'enregistrer la radio FM ???? Le streaming c'est la radio du net non ?
j'écoute et je fais une copie privé.

Bon bref, je recommence, le matin quand tu pars au bureau, tu branche ton beau téléphone 3G UMTS (384Kbps inside) sur ton autoradio, tu récupère ta playlist ou tu choisi ce que tu veux écouter, par commande vocale ?

Pour la question de l'accès au Net, bah c comme les chiottes dans l'arrière cours, c'est un faux problème in fine (enfin skon nous promet hein :D)

n°4471349
matpclsm
Posté le 23-12-2004 à 11:54:25  profilanswer

counane a écrit :

enregister les medias, c'est has been. A quoi sa sert de stocker, quand c'est toujours disponible à la demande et pour un cout inférieur à celui du stockage. A ce jour les offres démarrent à 0.01€ le morceaux de musique streamé. Dans 2 ans, bah ca sera 0.01€ les cents morceaux...

En meme temps ca fait disparaitre les problèmes liés à la copie privée, car la copie est plus couteuse que le steam.

Bon je rêve un peu, mais je suis convaincu que c'est LA solution d'avenir, et je parie sur moins de 5 ans pour arriver à ce que tout ca soit au point et disponible / fiable / économiquement accessible :D

n°4471583
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2004 à 12:23:10  profilanswer

GregTtr a écrit :

Maintenant par s'autoproduire, je vais un peu loin. ce que je pense c'est qu'en pratique ca morcellerait verticalement le  marche (les artistes enregistreraient chez qqn, feraient faire leur pub par qqn d'autre, assureraient les concerts par encore un autre etc), parce que ca deviendrait plus facile de diffuser, et donc il y aurait moins de contrainte poussant a passer par un gros.

Je crois que tu n'as pas idée du boulot que représente la gestion d'un gros projet, et encore moins d'une carrière. Quand je vois le temps que je passe à ne fût-ce que gérer 3 fournisseurs pour un tout petit parc informatique, je n'ose même pas imaginer le boulot et le nombre de personnes nécessaires pour gérer un groupe qui veut vivre de sa musique. La promo, la compta, le photographe, le webmaster, la banque, le studio d'enregistrement, la production, l'administratif, le fiscal, le juridique, les tournées, les transactions avec tout ce petit monde, le suivi opérationnel, la planification, les états d'âmes du groupe, et tout ça un jour où l'autre à un niveau international, et je dois encore en oublier les 3/4.  :heink:

Evidemment, pour tout ça, il faut sans cesse chercher de meilleurs fournisseurs, plus fiables, moins chers, ou juste plus gros parce que la petite boîte sympa qui s'occupait de tel ou tel truc n'arrive plus à suivre. Et il faut se battre pour avoir les plus gros ou les meilleurs, et les payer cher. L'organisateur de tournées qui va te garantir une bonne couverture du territoire dans des salles décentes, il a son planning déjà plein à ras bord, l'agence qui va s'assurer que les journalistes viennent t'interviewer, elle a un prix.

Que les gros labels soient devenues des entreprises boursouflées qui gaspillent l'argent et les ressources humaines, d'accord. De là à avoir une vision retour-aux-années-30 des métiers du spectacle, y'a un gouffre. Pour avoir bossé chez EDF, je sais que c'est une entreprise qui pourrait être vachement plus productive et que le prix du Kw/h pourrait être plus bas. Ce n'est pas pour ça que je pense que chacun pourrait gérer sa production d'électricité tout seul, avec quelques panneaux solaires sur le balcon.  ;)

Et ce qui me fait penser que je suis plus dans le vrai que toi, c'est que ceux qui connaissent la réalité de la vie d'artiste professionnel aujourd'hui restent sur les labels, et de préférence les gros. Ils râlent, dénoncent le gaspillage et les arnaques, souvent publiquement (ironiquement, c'est un privilège qu'ils ont gagné par leur notoriété, soit grâce au boulot de promo de leur label), mais les seuls à monter des scénario économiques sur l'avenir de l'industrie du spectacle, ce sont les forumeurs de tout poil, qui ne connaissent rien au boulot de musicien. Encore plus fort, certains d'entre eux n'ont jamais bossé de leur vie, et les autres, pour la plupart, bossent pour un patron, quand ce n'est pas une multi-nationale tentaculaire. Alors dire "les musiciens, y-z-ont qu'à faire ci, y-z-ont qu'à faire ça, et pis voila", c'est quand même assez surréaliste.  :heink:

n°4471737
counane
Posté le 23-12-2004 à 12:48:25  profilanswer

matpclsm a écrit :

nan mé je rêve: depuis quand c'est interdit d'enregistrer la radio FM ???? Le streaming c'est la radio du net non ?
j'écoute et je fais une copie privé.

je suppose que tu parles des offres de streaming wanadoo a 0.01€ le morceau
pour moi c est bien different d une radio du web. Sur une radio tu ne fais ta programmation la oui.
De plus si ils le font on streaming et non en download c est qu il y a bien une raison. Parce que techniquement faire du streaming ou du download ca consomme la meme bande passante, j aurai meme tendance a dire que le downloade c est mieu vu que le morceau que tu le recuperes une seule fois mais bon passont la dessus.
Pour moi la seule raison que ca soit en streaming c est que tu ne puisses pas avoir le fichier sur ta machine (donc pas d enregistrement), c est a dire qu il pense pouvoir avoir une solution technique (la je pense qu ils revent) pour interdire cet enregistrement soit une solution legislative (c est bora bora il me semble qui a evoque la convention de berne il y a quelques pages)

donc pour moi le streaming n est pas vraiment la solution mais il faut avouer quand meme que c est un debut, que les mentalites changes un petit peu

matpclsm a écrit :

Bon bref, je recommence, le matin quand tu pars au bureau, tu branche ton beau téléphone 3G UMTS (384Kbps inside) sur ton autoradio, tu récupère ta playlist ou tu choisi ce que tu veux écouter, par commande vocale ?

Pour la question de l'accès au Net, bah c comme les chiottes dans l'arrière cours, c'est un faux problème in fine (enfin skon nous promet hein :D)

pour cette remarque ben ce qui est en gras fait que je pense moi que c est un vrai probleme cet connexion permanente au web ;)

n°4471806
counane
Posté le 23-12-2004 à 12:59:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je crois que tu n'as pas idée du boulot que représente la gestion d'un gros projet, et encore moins d'une carrière. Quand je vois le temps que je passe à ne fût-ce que gérer 3 fournisseurs pour un tout petit parc informatique, je n'ose même pas imaginer le boulot et le nombre de personnes nécessaires pour gérer un groupe qui veut vivre de sa musique. La promo, la compta, le photographe, le webmaster, la banque, le studio d'enregistrement, la production, l'administratif, le fiscal, le juridique, les tournées, les transactions avec tout ce petit monde, le suivi opérationnel, la planification, les états d'âmes du groupe, et tout ça un jour où l'autre à un niveau international, et je dois encore en oublier les 3/4.  :heink:

Evidemment, pour tout ça, il faut sans cesse chercher de meilleurs fournisseurs, plus fiables, moins chers, ou juste plus gros parce que la petite boîte sympa qui s'occupait de tel ou tel truc n'arrive plus à suivre. Et il faut se battre pour avoir les plus gros ou les meilleurs, et les payer cher. L'organisateur de tournées qui va te garantir une bonne couverture du territoire dans des salles décentes, il a son planning déjà plein à ras bord, l'agence qui va s'assurer que les journalistes viennent t'interviewer, elle a un prix.

Que les gros labels soient devenues des entreprises boursouflées qui gaspillent l'argent et les ressources humaines, d'accord. De là à avoir une vision retour-aux-années-30 des métiers du spectacle, y'a un gouffre. Pour avoir bossé chez EDF, je sais que c'est une entreprise qui pourrait être vachement plus productive et que le prix du Kw/h pourrait être plus bas. Ce n'est pas pour ça que je pense que chacun pourrait gérer sa production d'électricité tout seul, avec quelques panneaux solaires sur le balcon.  ;)

Et ce qui me fait penser que je suis plus dans le vrai que toi, c'est que ceux qui connaissent la réalité de la vie d'artiste professionnel aujourd'hui restent sur les labels, et de préférence les gros. Ils râlent, dénoncent le gaspillage et les arnaques, souvent publiquement (ironiquement, c'est un privilège qu'ils ont gagné par leur notoriété, soit grâce au boulot de promo de leur label), mais les seuls à monter des scénario économiques sur l'avenir de l'industrie du spectacle, ce sont les forumeurs de tout poil, qui ne connaissent rien au boulot de musicien. Encore plus fort, certains d'entre eux n'ont jamais bossé de leur vie, et les autres, pour la plupart, bossent pour un patron, quand ce n'est pas une multi-nationale tentaculaire. Alors dire "les musiciens, y-z-ont qu'à faire ci, y-z-ont qu'à faire ça, et pis voila", c'est quand même assez surréaliste.  :heink:

je ne remets pas en cause ce que tu dis mais quelle est la difference entre ce que tu decris pour une artiste et ce que doit faire le directeur d une PME ? meme un entrepreneur seul ?
parce que tout ce qui est: "la compta, le webmaster, la banque, l'administratif, le fiscal, le juridique, les transactions avec fournisseur et client, le suivi opérationnel, la planification, etc..
 ben dans une PME ou un entrepreneur seul il doit y faire face aussi
pourquoi cela serait plus dur dans le monde artistique ????

n°4472421
wave
Posté le 23-12-2004 à 14:03:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bon, j'ai deja explique mon point de vue.
Je ne connais rien des artistes, mais mes deductions sont que les majors, elles, pensent que les artistes les deserteraient en cas de taxe. c'est la seule explication intelligente a leur blocage. Quand on te propose de doubler la taille du gateau, tu ne dis non que si ta part diminue de plus que moitie.

Encore une fois, c'est simplement le fait de dire que si tu es chez un petit, le petit fait une livraison par mois a la FNAC, alors que si tu es chez un gros, tu as une livraison par jour, donc on passe par le gros parce qu'on sera plus facilement diffuse.
Si ca disparait, le petit est a egalite, donc le marche eclate d'abord horizontalement, puis verticalement. Et la concurrence renouvelee fait qu'en plus les artistes touchent une plus grosse part du gateau.

Apres s'autoproduire c'est extreme, c'etait parce que tu aprlais de ca, mais en gros je voulais surtout dire "passer par la boite de leur choix sans contrainte de nombre d'album ni d'inconvenient suivant la taille"

Pas besoin que les artistes désertent pour que leur marge baisse: leur activité n'est pas seulement la production mais la fabrication et vente de CD, avec certainement des accords confortables avec les distributeurs.
Une partie de cette activité serait menacée même sans qu'ils arrêtent de produire les artistes.
Ca explique sans doute aussi la faible motivation à vendre des mp3: ça serait peut-être une activité lucrative, mais pas de quoi occuper tous les employés d'une grosse structure de fabrication/vente de CD. Et surtout, c'est une activité bien + facile à concurrencer, pas besoin de gros moyens pour mettre en place ce genre d'activité, pas besoin d'avoir la place actuelle des majors.
Donc oui y'a aussi un risque de désertion mais pas forcément par l'auto-production des artistes, plutôt par l'ouverture + facile de la concurrence.

George-Alain a écrit :

Ca existe deja, si tu es pret a payer le prix fort :)

Tant que ça se rapproche du prix du CD suivi d'un encodage en mp3 (ou autre), que ça existe ou non ne change pas grand-chose.

counane a écrit :

je ne remets pas en cause ce que tu dis mais quelle est la difference entre ce que tu decris pour une artiste et ce que doit faire le directeur d une PME ? meme un entrepreneur seul ?
parce que tout ce qui est: "la compta, le webmaster, la banque, l'administratif, le fiscal, le juridique, les transactions avec fournisseur et client, le suivi opérationnel, la planification, etc..

Même sans que ça soit + difficile, les artistes qui ne le font pas ne sont pas tous prêts à le faire. Par contre, c'est + simple à mettre en place qu'un réseau de distribution qui garantit une bonne place dans le rayon CD de carrefour, d'où à mon avis la peur des majors.

n°4472474
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 14:08:29  profilanswer

Je suis d'accord avec toi.
(sauf que les gens aimeront toujours bien posseder, mais ce ne sera plus une necessite)

n°4472543
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2004 à 14:14:01  profilanswer

matpclsm a écrit :

enregister les medias, c'est has been. A quoi sa sert de stocker, quand c'est toujours disponible à la demande et pour un cout inférieur à celui du stockage. A ce jour les offres démarrent à 0.01€ le morceaux de musique streamé. Dans 2 ans, bah ca sera 0.01€ les cents morceaux...

En meme temps ca fait disparaitre les problèmes liés à la copie privée, car la copie est plus couteuse que le steam.

Bon je rêve un peu, mais je suis convaincu que c'est LA solution d'avenir, et je parie sur moins de 5 ans pour arriver à ce que tout ca soit au point et disponible / fiable / économiquement accessible :D

C'est beau la naiveté...

On va se faire arnaquer c omme avec le téléphone portable, des forfaits de moins en moins cher  jusqu'a obtention du marché puis GIGA augmentation une fois que les clients sont ferrés...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4472558
counane
Posté le 23-12-2004 à 14:15:41  profilanswer

wave a écrit :

Même sans que ça soit + difficile, les artistes qui ne le font pas ne sont pas tous prêts à le faire. Par contre, c'est + simple à mettre en place qu'un réseau de distribution qui garantit une bonne place dans le rayon CD de carrefour, d'où à mon avis la peur des majors.

je suis d accord avec toi sur le fait que pas tous sont pret a la faire
mais ma remarque etait la juste pour dire a borabora que effectivement c est pas facile de faire de l autoprod mais ce n est pas plus difficile pour moi que d etre artisan, ou patron de PME, globalement tu auras le memes problematiques  

donc faut arreter de les plaindre aussi ;)

Message édité par counane le 23-12-2004 à 14:22:18
n°4472601
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 14:19:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Hmmm, tu fais deja, pour commencer par la fin, une enorme erreur de comprehension et de reflexion, pourtant j'ai bien insiste la dessus.
Tu dis "la preuve c'est qu'en ce moment blablabla rester blablabla".
La premiere chose que je t'ai dite, c'est que ce que je dis est soumis a l'existence d'une taxe (parce que le probleme de la distribution ne se pose plus, il ne reste que la production et la promotion).
Et tu viens me dire que la preuve que non, c'est que dans le systeme actuel etc...
Bon, donc nul et non avenu.

Pour le reste, pour revenir au debut, je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Quand tu fais construire une maison, tu fais appel a une entreprise, qui elle-meme fait appel a plusieurs sous-traitant chacun specialise dans sa tache (decoupage vertical). C'est transparent pour toi, tu as l'entreprise qui chapote, celle qui fait l'electricite, celle qui fait le gros-oeuvre, celle qui fait la plomberie, etc.
Quand il n'y a plus de BESOIN d'avoir un gros qui puisse faire la distribution (parce qu'il faut un gros pour alimenter efficacemetn tout le reseau de vendeurs francais), ben tu peux passer par des petits.
C'est tout, je ne vois pas ce que tu trouves a redire a ca. En tout cas tu n'as strictement rien dit contre.

Je me fiche que gerer sa carriere soit complique, ca n'a pas la moindre importance. C'est complique aussi de construire sa maison tout seul, et ca n'a aucun rapport afait que l'on peut tres bien passer par une petite boite qui sous-traitera ce qu'elle ne sait pas faire et pas necessairement par Bouygues.
Idem ici. L'artiste peut soit tout gerer lui-meme, soit appeler une boite qui s'en occupera. La seule difference, c'est que comme la taille ne sera plus une necessite pour assurer une bonne distribution, l'artiste pourra faire appel a une petite boite. C'est tout ce que je te dis, et ce que tu dis ne contredit en rien cela.

Maintenant si au lieu de dire "c'est un monde que les forumeurs blabla", tu as un reel contre-argument qui te permet de dire que s'il y avait une taxe qui remplacait les revenus des ventes, ca ne fragmenterait pas le marche, vas-y.

n°4472671
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 14:26:47  profilanswer

wave a écrit :

Pas besoin que les artistes désertent pour que leur marge baisse: leur activité n'est pas seulement la production mais la fabrication et vente de CD, avec certainement des accords confortables avec les distributeurs.
Une partie de cette activité serait menacée même sans qu'ils arrêtent de produire les artistes.

Ben non, justement. La le principe c'est que tu prends le chiffre d'affaire total des majors, tu fixes une taxe egale a ce montant, et tu leur files au prorata des DL.
donc clairement ca ne menace rien du tout: c'est justement exactement le principe que de leur dire: "vous touchez x mais ca vous coute de distribuer, a la place on vous garantit x mais ne vous emmerdez plus a distribuer, ca vous fera des frais en moins".
Donc non, dans le cas de la taxe proposee par l'Adami, ca ne met rien du totu en danger, au pire meme s'ils ne font plus jamais une seule vente de CD, ils gagnent quand meme lpus de fric qu'avant (la meme somme, moins le cout a presser les CD et a les amener a la FNAC).

Donc comme elles sont contre ce scenario la, c'est bien pour leur part qu'elles craignent et pas pour la taille du gateau.
Si tu diriges une pizzeria, que tu fais de la livraison a domicile, et qu'on te propose de continuer a toucher exactement autant mais que tu laisses trainer les pizzas devant l'entree du resto, ben tu ne te dis pas que tu vas perdre de l'argent parce que tu ne livres plus, tu dis que tu vas en gagner parce que ce que tu touches reste egal mais que tu n'as plus a payer ton livreur (ou que tu peux le payer a faire autre chose)

n°4472697
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 14:29:02  profilanswer

wave a écrit :

Oui, tout est la :jap:
Et les majors, qui controlent la partie du metier qui necessite une certaine taille, ne voient pas d'un bon oeil que cette activite ne soit plus un frein a la concurrence.
Ils preferent rester 4 que de partager en 10.000 concurrents.
Et ce qui fait qu'ils sont 4, c'est le reseau de distribution.

n°4472729
wave
Posté le 23-12-2004 à 14:33:24  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben non, justement. La le principe c'est que tu prends le chiffre d'affaire total des majors, tu fixes une taxe egale a ce montant, et tu leur files au prorata des DL.
donc clairement ca ne menace rien du tout: c'est justement exactement le principe que de leur dire: "vous touchez x mais ca vous coute de distribuer, a la place on vous garantit x mais ne vous emmerdez plus a distribuer, ca vous fera des frais en moins".
Donc non, dans le cas de la taxe proposee par l'Adami, ca ne met rien du totu en danger, au pire meme s'ils ne font plus jamais une seule vente de CD, ils gagnent quand meme lpus de fric qu'avant (la meme somme, moins le cout a presser les CD et a les amener a la FNAC).

Donc comme elles sont contre ce scenario la, c'est bien pour leur part qu'elles craignent et pas pour la taille du gateau.
Si tu diriges une pizzeria, que tu fais de la livraison a domicile, et qu'on te propose de continuer a toucher exactement autant mais que tu laisses trainer les pizzas devant l'entree du resto, ben tu ne te dis pas que tu vas perdre de l'argent parce que tu ne livres plus, tu dis que tu vas en gagner parce que ce que tu touches reste egal mais que tu n'as plus a payer ton livreur (ou que tu peux le payer a faire autre chose)

C'est facile à dire que l'arrêt de la distribution fait des frais en moins, mais c'est moins facile de se séparer de la partie de la boite qui s'en occupe. Comme tu dis, si elles gagnent autant, y'a pas d'urgence à licencier. Mais effectivement, elles craignent sans doute la désertion, pas à cause de l'autoproduction, mais à cause de l'ouverture de la concurrence, car c'est le circuit de distribution des majors qui facilitait la non-concurrence.
En fait je suis d'accord avec toi, je réagissais à un post qui parlait d'auto-production.

n°4472775
GregTtr
Posté le 23-12-2004 à 14:38:03  profilanswer

wave a écrit :

C'est facile à dire que l'arrêt de la distribution fait des frais en moins, mais c'est moins facile de se séparer de la partie de la boite qui s'en occupe. Comme tu dis, si elles gagnent autant, y'a pas d'urgence à licencier. Mais effectivement, elles craignent sans doute la désertion, pas à cause de l'autoproduction, mais à cause de l'ouverture de la concurrence, car c'est le circuit de distribution des majors qui facilitait la non-concurrence.
En fait je suis d'accord avec toi, je réagissais à un post qui parlait d'auto-production.

On est donc d'accord :)
(sur ta premiere phrase, au pire ca revient au meme: si elles n'arrivent pas a se debarasser de la partie de la boite qui s'en occupe, ben elle perd rien puisque son revenu reste identique et elle peut donc payer les gens a rien faire sans perdre un euro jusqu'a ce qu'ils partent a la retraite)

n°4472886
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2004 à 14:46:35  profilanswer

counane a écrit :

Ce n'est pas plus dur pour personne. Pourquoi si peu de gens sont à leur compte, dans ce cas ? La question n'est pas que ce soit plus dur, la question est que la plupart des artistes ont envie de faire de la musique, pas de la gestion de projet.

Et puis on parle d'une carrière d'artiste, là, pas de la vie d'un petit boulanger qui suivra la même routine toute sa vie, de 6h du matin à 19h, du mardi au samedi, avec un break le midi. Lui, avec un comptable, une vendeuse et un mitron, il est opérationnel.

Quand au directeur d'une PME, justement, il n'est pas seul. Et il y a peu de challenges aussi difficiles que d'arriver à percer pour un artiste. Puis d'arriver à gérer la réussite une fois que tu as percé. Imagine une boîte dont le chiffre d'affaires est multiplié par 1 000 en 6 mois. En général, multiplié par 10 est déjà suffisant pour faire couler la boîte. L'expansion trop rapide est une des principales causes de dépôt de bilan pour les entreprises de plus de 3 ans. C'est pour ça que dès que ça marche, les groupes s'empressent de signer chez un gros label : c'est ingérable. Et souvent c'est avec la bénédiction du petit label, qui est incapable de suivre côté logistique, et qui est bien content de revendre les droits sur les disques "pré-succès" au gros label pour une somme faramineuse.

De deux choses l'une : soit tu crois qu'à l'avenir il y aura 100 000 artistes qui marcheront un peu, suffisamment pour vivre, parce que les centaines de millions de consommateurs de musique auront tous des goûts différents et donc chaque groupe aura 10 000 fans. Vision à se plier de rire, mais dans ce cas, oui, il est envisageable de changer complètement l'économie de l'industrie du spectacle.

Soit tu penses que le succès appelle le succès, que 5 000 artistes concentrent 99,99% des ventes, dont 50 qui font la moitié du marché à eux seuls. Que cela soit par leur talent, par le fait qu'ils tombent au bon moment, ou par une promo habile, peu importe, c'est pas la question. Ca, c'est la situation du marché depuis les années 50, et c'est la même chose dans tous les domaines : films, livres, disques etc. Dans ce cas, tu te retrouves avec une industrie où un artiste qui marche plutôt bien (je parle même pas des stars) produit un chiffre d'affaires égal à celui d'une grande entreprise. Les mecs vont pas gérer ça dans le garage ou la chambre d'amis, avec 2 bouts de ficelle, une Freebox et un pote serviable.

Je reprends l'exemple de Radiohead. Fortune estimée à 30 millions de livres, ça fait dans les 43 millions d'euros, plus de 280 millions de francs. Ca c'est juste leur fric à eux. Pour avoir une idée de ce que ça représente en chiffre d'affaires, je sais pas par combien il faut multiplier, mais sans doute au moins par 6 ou 7. Mettons 6, ça donne 258 millions d'euros. Maintenant, mettons un groupe qui marche bien, mais n'est pas un des plus gros vendeurs au monde comme Radiohead. Mettons qu'ils vendent 100 fois moins qu'eux, ça doit nous rapprocher du gros de la troupe. Ca fait encore un CA de 2,58 millions d'euros. Ca fait réfléchir, hein ?  ;)

n°4472901
wave
Posté le 23-12-2004 à 14:47:59  profilanswer

GregTtr a écrit :

On est donc d'accord :)
(sur ta premiere phrase, au pire ca revient au meme: si elles n'arrivent pas a se debarasser de la partie de la boite qui s'en occupe, ben elle perd rien puisque son revenu reste identique et elle peut donc payer les gens a rien faire sans perdre un euro jusqu'a ce qu'ils partent a la retraite)

Oui enfin ça facilite encore + la concurrence si cette boite a le désavantage d'avoir des frais supplémentaires.
Enfin il faudra bien que ça arrive un jour, je chantage au licenciement d'une boite ne doit pas occulter le manque à gagner d'emplois qu'elle provoque ailleurs.

n°4472934
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2004 à 14:50:47  profilanswer

counane a écrit :

je suis d accord avec toi sur le fait que pas tous sont pret a la faire
mais ma remarque etait la juste pour dire a borabora que effectivement c est pas facile de faire de l autoprod mais ce n est pas plus difficile pour moi que d etre artisan, ou patron de PME, globalement tu auras le memes problematiques  

donc faut arreter de les plaindre aussi ;)

Justement, je ne les plains pas, moi. Comme j'ai dit plus haut, moi aussi je me fais entuber par le système. mais je préfère de loin mon confort de salarié. Ce que je conteste, c'est cette manie hallucinante sur les forums de dire que "les artistes n'ont qu'à faire ci ou ça". Et s'ils n'ont pas envie ? C'est leur problème, il me semble.

n°4472948
wave
Posté le 23-12-2004 à 14:52:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce n'est pas plus dur pour personne. Pourquoi si peu de gens sont à leur compte, dans ce cas ? La question n'est pas que ce soit plus dur, la question est que la plupart des artistes ont envie de faire de la musique, pas de la gestion de projet.

Et puis on parle d'une carrière d'artiste, là, pas de la vie d'un petit boulanger qui suivra la même routine toute sa vie, de 6h du matin à 19h, du mardi au samedi, avec un break le midi. Lui, avec un comptable, une vendeuse et un mitron, il est opérationnel.

Quand au directeur d'une PME, justement, il n'est pas seul. Et il y a peu de challenges aussi difficiles que d'arriver à percer pour un artiste. Puis d'arriver à gérer la réussite une fois que tu as percé. Imagine une boîte dont le chiffre d'affaires est multiplié par 1 000 en 6 mois. En général, multiplié par 10 est déjà suffisant pour faire couler la boîte. L'expansion trop rapide est une des principales causes de dépôt de bilan pour les entreprises de plus de 3 ans. C'est pour ça que dès que ça marche, les groupes s'empressent de signer chez un gros label : c'est ingérable. Et souvent c'est avec la bénédiction du petit label, qui est incapable de suivre côté logistique, et qui est bien content de revendre les droits sur les disques "pré-succès" au gros label pour une somme faramineuse.

De deux choses l'une : soit tu crois qu'à l'avenir il y aura 100 000 artistes qui marcheront un peu, suffisamment pour vivre, parce que les centaines de millions de consommateurs de musique auront tous des goûts différents et donc chaque groupe aura 10 000 fans. Vision à se plier de rire, mais dans ce cas, oui, il est envisageable de changer complètement l'économie de l'industrie du spectacle.

Soit tu penses que le succès appelle le succès, que 5 000 artistes concentrent 99,99% des ventes, dont 50 qui font la moitié du marché à eux seuls. Que cela soit par leur talent, par le fait qu'ils tombent au bon moment, ou par une promo habile, peu importe, c'est pas la question. Ca, c'est la situation du marché depuis les années 50, et c'est la même chose dans tous les domaines : films, livres, disques etc. Dans ce cas, tu te retrouves avec une industrie où un artiste qui marche plutôt bien (je parle même pas des stars) produit un chiffre d'affaires égal à celui d'une grande entreprise. Les mecs vont pas gérer ça dans le garage ou la chambre d'amis, avec 2 bouts de ficelle, une Freebox et un pote serviable.

Je reprends l'exemple de Radiohead. Fortune estimée à 30 millions de livres, ça fait dans les 43 millions d'euros, plus de 280 millions de francs. Ca c'est juste leur fric à eux. Pour avoir une idée de ce que ça représente en chiffre d'affaires, je sais pas par combien il faut multiplier, mais sans doute au moins par 6 ou 7. Mettons 6, ça donne 258 millions d'euros. Maintenant, mettons un groupe qui marche bien, mais n'est pas un des plus gros vendeurs au monde comme Radiohead. Mettons qu'ils vendent 100 fois moins qu'eux, ça doit nous rapprocher du gros de la troupe. Ca fait encore un CA de 2,58 millions d'euros. Ca fait réfléchir, hein ?  ;)

Un artiste n'est pas une société classique.
Une société qui multiplie son chiffre d'affaire doit investir et embaucher.
Un artiste, s'il ne désire pas monter une affaire, il doit simplement continuer son boulot et profiter de son fric (et en placer pour combler les périodes creuses s'il veut pas être obligé de changer de métier ce jour-là).
Si l'artiste investit et embauche quand il gagne des sous, c'est qu'il change de métier.
edit:
Je parle du cas où il investit + que le matériel, les séances de studio et tout ce qui lui manquait pour son métier.
Par exemple s'il embauche d'autres artistes pour les produire voire les distribuer.
L'activité d'auteur/compositeur et/ou interprête est par définition personnelle (ou en petit groupe), on ne peut pas le transposer à l'échelle d'une moyenne ou grosse entreprise.

Message édité par wave le 23-12-2004 à 15:01:09
n°4472972
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2004 à 14:56:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je me fiche que gerer sa carriere soit complique, ca n'a pas la moindre importance. C'est complique aussi de construire sa maison tout seul, et ca n'a aucun rapport afait que l'on peut tres bien passer par une petite boite qui sous-traitera ce qu'elle ne sait pas faire et pas necessairement par Bouygues.
Idem ici. L'artiste peut soit tout gerer lui-meme, soit appeler une boite qui s'en occupera. La seule difference, c'est que comme la taille ne sera plus une necessite pour assurer une bonne distribution, l'artiste pourra faire appel a une petite boite. C'est tout ce que je te dis, et ce que tu dis ne contredit en rien cela.

Ouais c'est clair, le seul truc qu'il y a gérer c'est mettre les disques en rayon. S'il n'y a plus ça, tout est simple, la vie est belle. Tu choisis une petite boîte avec 10 personnes et ils te gèrent ta carrière internationale, no souci, ils s'occupent de tout. :sarcastic:

n°4473029
matpclsm
Posté le 23-12-2004 à 15:04:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est beau la naiveté...

On va se faire arnaquer c omme avec le téléphone portable, des forfaits de moins en moins cher  jusqu'a obtention du marché puis GIGA augmentation une fois que les clients sont ferrés...

nan mé t'es qui toi pour me traiter de naif :o ?

Si tu penses que le progrès et le développement des services cachent des arnaques... Moi je que je constate c'est que globalement, les débits et les services se développement plus vite que les prévisions. A commencer par le GSM, personne n'imaginait en 1990 ce qui est arrivé. Quand j'ai travaillé sur les déploiements UMTS en 2000 pour les équipementiers et opérateurs, je peux te confirmer aussi que personnes ne croyait qu'un jour on trouverai une utilité à avoir du 384Kbps sur un mobile.... Aujourd'hui on veux du Wifi à 10Mbps dans les lieux publics et Orange lance son offre "Business Everywhere". Demain c'est Music EveryWhere et pi c tout :D

Si je suis naif, alors toi tu es aveugle :p

n°4473040
counane
Posté le 23-12-2004 à 15:05:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

ben pourquoi l artiste il fait pas pareil ? pourquoi il prend pas un contable, une secretaire, etc ....
c est le meme principe de gestion pour moi
ils sont soumis aux meme regle comptable, fiscale etc....

n°4473079
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-12-2004 à 15:08:30  profilanswer

wave a écrit :

Un artiste n'est pas une société classique.
Une société qui multiplie son chiffre d'affaire doit investir et embaucher.
Un artiste, s'il ne désire pas monter une affaire, il doit simplement continuer son boulot et profiter de son fric (et en placer pour combler les périodes creuses s'il veut pas être obligé de changer de métier ce jour-là).
Si l'artiste investit et embauche quand il gagne des sous, c'est qu'il change de métier.

Non, il fait le même métier mais à plus grande échelle, donc avec d'énormes investissements. Quand tu as 1000 fans, tu te trouves un concert à la Cigale avec du matos payé de ta poche en leasing. Quand tu en as 1 million, tu passes au stade avec écrans vidéo géants et sono 10000 fois plus chère.

Quand tu vends 10000 disques, ta copine attachée de presse à mi-temps envoie un mail aux magazines pour les inviter à ton concert et leur demander de publier un article sur toi. Quand tu en vends 1 million, tu négocies un contrat avec un agent de haut vol qui va te prendre 10% de ce que tu gagnes mais va te décrocher une petite place sur la BO du dernier film à la mode.

Quand tu vends 10000 disques, tu enregistres en 2 semaines dans un studio cheap où tu as un prix à l'heure parce qu'un des ingés est un cousin de ta belle-soeur. Quand tu en vends un million, tu essayes de booker le studio d'enregistrement qui va te permettre d'avoir le son que tu veux, et tu négocies pour arracher le producteur qui va bien.

etc.

Vous avez une vision bisounours du métier, c'est hallucinant !  :??:

Message édité par BoraBora le 23-12-2004 à 15:09:15
n°4473085
counane
Posté le 23-12-2004 à 15:08:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Justement, je ne les plains pas, moi. Comme j'ai dit plus haut, moi aussi je me fais entuber par le système. mais je préfère de loin mon confort de salarié. Ce que je conteste, c'est cette manie hallucinante sur les forums de dire que "les artistes n'ont qu'à faire ci ou ça". Et s'ils n'ont pas envie ? C'est leur problème, il me semble.

on est d accord la dessus moi aussi je prefere ma vie paisible d'employe ;)

mais ce qui m avait fait reagir c est parce que j avais cru comprendre que tu disais y a aps d autoprod (ou quasi pas) tout simplement parce que c est dur a cause de l organisation
et je trouvais ca un peu limite c est tout ;)  

n°4473116
matpclsm
Posté le 23-12-2004 à 15:11:28  profilanswer

counane a écrit :

je suppose que tu parles des offres de streaming wanadoo a 0.01€ le morceau
pour moi c est bien different d une radio du web. Sur une radio tu ne fais ta programmation la oui.

tu fais là une distinction très "technique" dont la jurisprudence reste à démontrer. Personellement, je ne vois pas la différence entre photocopier une page livre, copie un morceaux d'un disque de musique à partir d'un CD Audio de la médiatèque, ou enregistrer un stream venant d'un streaming payant.

Dans tous les cas c'est de la copie privée. C'est comme si tu me disais que photocopier une page d'un livre, comme c'est plus facile et rapide que de recopier cette page à la machine à écrire, ca serait pas la même chose :lol:

ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire ;)

n°4473208
counane
Posté le 23-12-2004 à 15:20:54  profilanswer

matpclsm a écrit :

tu fais là une distinction très "technique" dont la jurisprudence reste à démontrer. Personellement, je ne vois pas la différence entre photocopier une page livre, copie un morceaux d'un disque de musique à partir d'un CD Audio de la médiatèque, ou enregistrer un stream venant d'un streaming payant.

Dans tous les cas c'est de la copie privée. C'est comme si tu me disais que photocopier une page d'un livre, comme c'est plus facile et rapide que de recopier cette page à la machine à écrire, ca serait pas la même chose :lol:

ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire ;)

je pense que je me suis mal exprime en fait ;)
cette remarque apporte pas grand chose au resonement que j ai eu apres ca

pour moi le fait que ca soit su streaming est une limitation.
Pour moi on ne veut pas que tu possedes "physiquement" le fichier MP3 et donc en faire ce que bon te semble
pour moi le streaming te donne le droit d ecouter la musique pas le droit de posseder la musique sous la forme d un fichier et donc la copier ensuite sur ton ipod, sur un CD etc...

pour moi il y a une grosse difference, parce que dans quelque temps quand ils se rendront compte qu on peut enregistrer ce stream ( aussi facilement que l on fait du P2P), il se passera la meme chose que pour le P2P, on te dira monsieur en streaming vous avez le droit d ecouter et pas de copier, passer par la case amende maintenant ;)
et on reviendra a la case depart

parce que contrairement a toi je ne pense pas que la connexion internet universelle partout cest vraiment pas pour demain

dailleur tu parlais de l UTMS mais regarde le retard que ca a pris pour le deploiement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hypocrisie homologation et industrie !Kazaa attaque les "majors"
La nouvelle boulimie (Mp3,Divx and co...)Blocus culturel des majors et autres industrie de media
Que d'hypocrisie!!!!!!!fuck les majors
[ca me revolte!!] se soir sur m6, le cannabis, la grande hypocrisie!Boulimie > C'est quoi exactement ?
après le fai USA voici le 1 FAI francais qui tombe sous les majors 
Plus de sujets relatifs à : [p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)