Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

n°2673622
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 10-05-2004 à 12:31:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour essayer d'élever un peu le débat au dessus de basses considérations trouducutistes ( :o  :D  joke, on se calme) :
 
http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 592,0.html
 
 
 
POINT DE VUE
Un spectre hante le capitalisme : la gratuité, par Pierre-Noël Giraud

 
 
 
 
 

Citation :

Une fois de plus, l'économie redécouvre ce que l'anthropologie sait de longue date : l'importance du don. Quand apparurent les échanges de fichiers musicaux et de films "de pair à pair" (P2P) sur Internet, de nombreux experts prédirent, sur la base de l'hypothèse d'un comportement "économique rationnel" des individus, que tout le monde voudrait utiliser le P2P égoïstement - charger des fichiers - sans se donner la peiner de créer des fichiers à la disposition des autres, et que donc cela ne fonctionnerait pas, ou marginalement.
 
Or, pas du tout : les échanges P2P ont véritablement explosé. Quelles qu'en soient les raisons - estime de soi, sentiment d'appartenance, volonté de reconnaissance ou plaisir de violer sans danger excessif des règles qu'on juge absurdes -, c'est un fait : une part importante de l'humanité désire donner.
 
Désir longtemps contenu par le coût du don matériel. Désir désormais libéré, puisque donner un fichier numérique ne coûte pratiquement rien, alors que ce fichier peut avoir une grande valeur pour celui qui, à l'autre bout du monde, le reçoit. Désir qui serait frustré par toute tentative d'entraver les échanges privés sur Internet. Nul ne peut dire quelle serait, en particulier dans la jeunesse, l'ampleur et les conséquences de cette frustration.
 
Ce développement fulgurant du P2P suscite, dans les premières industries concernées, une véritable panique. L'industrie du disque est la première touchée. Celle du cinéma commence de l'être. La réaction des producteurs de contenus numérisables est d'abord de tenter de donner mauvaise conscience aux utilisateurs du P2P en martelant ad nauseam que l'échange gratuit et la violation massive par le P2P des droits d'auteur qu'il implique, vont conduire à la mort de la création artistique, ou du moins à une forte réduction de sa diversité.
 
Ainsi drapés dans la défense de la création et de l'intérêt général, les majors du disque et du cinéma s'ingénient à inventer des moyens de dissuader ou de faire payer ce que le progrès technique a rendu quasi gratuit : la recherche, la reproduction et l'échange de fichiers numériques. Par des voies soit juridiques : procès contre les usagers du P2P, soit techniques : cryptage, ou même par des méthodes économiques telles que la proposition récente de taxer les flux sortant des ordinateurs individuels.
 
Comme toute tentative de s'opposer aux libertés nouvelles qu'offre la technique, ces méthodes seront au mieux inefficaces, quand elles n'auront pas de graves effets pervers. Il s'agit de combats d'arrière-garde qui ne feront que retarder l'inéluctable gratuité. Ceux qui les mènent ont autant de chances de succès que ceux qui se seraient opposés à l'imprimerie pour sauvegarder l'emploi des copistes et l'art de la calligraphie dans l'Occident médiéval.
 
De plus, ces combats reposent sur une argumentation pour le moins contestable. Dans quelle mesure, en effet, la création est- elle vraiment en danger ? On sait que l'essentiel des 150 milliards de fichiers musicaux échangés en 2003 sont ceux du "Top 50", et qu'il en est de même pour les films.
 
Ce que met donc en danger le P2P, c'est avant tout "l'économie de la Sierra Madre" qui caractérise ces industries. Que signifie ce concept économique, apparu dans les années 1990 pour désigner les processus où "le gagnant rafle tout" ? Tout l'or de la Sierra Madre, s'il était équitablement partagé entre les prospecteurs qui se lancent à sa recherche, leur procurerait un revenu décent. Mais l'économie de la prospection minière est telle que seuls quelques-uns trouveront les filons et feront fortune, tandis que les autres auront tout perdu.
 
S'agissant de la musique, le phénomène se manifeste ainsi : avant le disque, un chanteur d'opéra célèbre gagnait peut-être 20 fois plus que le chanteur moyen. Maria Callas avec le disque noir, 200 fois plus. Luciano Pavarotti avec la télévision, les CD et les DVD, 2 000 fois plus (chiffres donnés ici à titre de simple illustration du phénomène).
 
C'est donc avant tout pour l'extrême concentration des gains dans les industries musicales et cinématographiques que le P2P est un véritable danger, puisque les fichiers copiés et échangés sont dans leur écrasante majorité ceux des "œuvres" les plus médiatisées.
 
La création n'en sera-t-elle pas malgré tout affectée de manière indirecte, puisque les producteurs des grands succès publics prétendent qu'ils financent ainsi des œuvres plus difficiles ? Sans s'attarder sur le caractère empiriquement fort douteux de cet argument, il faut en revenir aux fondamentaux des évolutions en cours : l'inévitable gratuité des versions numériques dérive de ce que la numérisation rend les œuvres non rivales (donner celles que je détiens ne m'empêche pas d'en jouir) et non exclusives (il est excessivement coûteux d'en interdire l'accès à quiconque dès qu'elles sont en circulation).
 
En jargon économique, ces deux caractéristiques désignent un "bien public pur". Or, un bien public pur ne peut être produit en quantité suffisante que s'il est financé par l'impôt et mis gratuitement à disposition du public. Dans ces conditions,
 
- soit, première hypothèse, l'économie de la création est entièrement repensée et parvient à ne reposer que sur une exploitation dans un cadre privé de l'amont et du latéral (produits d'accompagnement et dérivés, etc.) des fichiers numériques,
 
- soit, seconde hypothèse, il faudra tirer la conséquence qui s'impose de la transformation en bien public des versions numériques : la création devra être en partie financée par la puissance publique.
 
La première hypothèse n'a rien d'invraisemblable. Quand le seul mode de diffusion du cinéma était les projections en salles et celui de la musique, le concert et la partition, a-t-on créé moins de chefs-d'œuvre et la diversité était-elle moindre qu'aujourd'hui ? Qu'il soit permis d'en douter. Certes, certains films devront coûter moins cher à produire et à lancer pour pouvoir être rentabilisés principalement par l'exploitation en salles. Mais pourquoi coûtent-ils si cher aujourd'hui, si ce n'est précisément en raison de l'économie de Sierra Madre ?
 
On nous présente ainsi comme une nécessité économique ce qui n'est que le cercle vicieux engendré par un système bien particulier qui permet l'accumulation de rentes astronomiques et n'a plus aucun rapport avec les coûts réels de production au sens strict.
 
Il n'est certes pas de bon ton, à l'heure où pour beaucoup l'Etat doit avant tout être réduit, d'évoquer la seconde hypothèse : un financement en partie public de la création. Mais en réalité, de la Grèce antique aux Etats modernes en passant par les Médicis, n'en a-t-il pas toujours été ainsi ?
 
Le spectre de la gratuité hante désormais la musique et le cinéma. Ces deux industries ne font cependant qu'expérimenter ainsi un processus qui ne peut que se déployer à beaucoup plus grande échelle. Le point-clé est le terminal, qui transforme le fichier numérique en objet ou directement en perception. Dès qu'on aura trouvé un terminal rendant la lecture d'un fichier texte meilleur marché et aussi agréable d'emploi que le livre et le journal (et l'on y travaille d'arrache-pied) c'est toute l'édition et la presse écrite qui seront concernées.
 
Il est possible que cette problématique s'étende un jour, si demande il y a, aux odeurs, goûts et sensations tactiles. On peut même imaginer un terminal qui serait un petit robot domestique capable, à partir des ingrédients de base de la chimie organique, de fabriquer n'importe quelle molécule pharmaceutique dont la formule aurait été téléchargée. Science-fiction ? Certes aujourd'hui, mais d'ici quelque temps ?
 
La course au profit dans certains secteurs conduit donc dans d'autres à la gratuité et à la disparition des profits, évolution ultime du progrès technique. Paradoxe ? Evidemment, mais n'en a-t-on pas vu d'autres et n'en voit-on pas de plus graves comme, par exemple, le fait que la course au profit engendre spontanément une surexploitation du capital naturel qui détruira à terme la source de tout profit ?
 
Les contradictions engendrées par ce type de paradoxe, le vieux Karl Marx les croyait fatales au capitalisme. Lui qui admirait tant son extraordinaire capacité au développement des "forces productives", pensait cependant que ses rapports sociaux, et avant tout les droits de propriété privée, entraveraient inévitablement ce développement. Sur ce dernier point il s'est trompé. Les capitalismes ont jusqu'ici démontré qu'ils étaient capables, serait-ce dans de graves crises, de reformer à temps les rapports sociaux qui entravaient leur seule et unique justification pratique : fournir toujours plus de biens pour toujours moins cher. Les défenseurs du statu quo, ceux qui s'arc-boutent sur la défense de systèmes de droits de propriété intellectuelle et de modes de régulation manifestement sapés par la technique, voudraient-ils donc que Marx ait enfin raison ?
 
Pierre-Noël Giraud est professeur d'économie à lEcole Nationale Supérieure des Mines de Paris.  
 


Message édité par jazzypec le 10-05-2004 à 12:39:51
mood
Publicité
Posté le 10-05-2004 à 12:31:32  profilanswer
 

n°2673631
dje33
Posté le 10-05-2004 à 12:32:13  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Si on pirate 1M d'exemplaires du dernier CD d'un artiste :

  • Moins de disques de cet artiste seront vendus
  • Les ventes NE baisseront PAS de 1M d'exemplaires


C'est la différence entre le préjudice estimé et le prjudice réel...
 
Edit : correction de l'orthographe !:D


 
je suis au courant merci

n°2673636
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2004 à 12:32:56  answer
 

Quand on sait qu'un titre rapporte aux chanteurs 0.1 % ...

n°2673638
webzeb
Posté le 10-05-2004 à 12:33:10  profilanswer
 

webzeb a écrit :

De mon point de vue, le P2P doit son succès…à la société de consommation ! Celle-ci a su imposer la possession, la notion de propriété, comme un bonheur en soit. Or si l’on regarde l’attitude d’un « downloader moyen », on peut constater – avec tristesse – que les médias artistiques téléchargés sont traités comme des « produits jetables », et ne sont souvent visionnée/écoutés qu’une ou deux fois, voire même pas du tout.
Dans ces conditions on saurait en droit de ce demander si le consommateur n’aurait pas tout intérêt à se tourner vers les système de location…et la réponse tient justement à cette fameuse notion de possession. Car par exemple si l’on fait allusion au nouveau système de DVD jetable sensé lutter contre le piratage vidéo – sic ! –, quel atout par rapport au système locatif, si ce n’est qu’on achète et devient donc propriétaire du média ?
C’est une notion que je trouve bien trop souvent oublier lorsque l’on parle de P2P, alors que c’est pourtant l’un des éléments fondamentaux des changements imposer à l’édition artistique par le téléchargement : faire des médias artistiques – ce qui était déjà largement amorcé par l’industrie d’ailleurs – un peur objet de consommation ! Les gens préfèrent désormais posséder en masse plutôt qu’apprécier juste quelques titres…
 
Maintenant, attardons nous un peu sur le public qui télécharge. Celui-ci se retrouve confronter à la tentation de posséder en masse, sans pour autant avoir à reverser le moindre sous. Beaucoup le justifie d’ailleurs de façon presque « réactionnaire », invoquant le fait qu’ils ne font de mal qu’à une industrie…alors qu’ils sont justement en plein dans l’attitude d’un consommateur boulimique !  
Ainsi il n’est pas rare de retrouver chez un utilisateur de ces réseaux des centaines de médias, dont certains n’ont d’ailleurs jamais servi…
 
On invoque la société de consommation alors qu’on y plonge corps et âme, mais qu’en est-il du mal réel infligé aux artistes et aux programmeurs ?
On touche là un autre problème délicat : comment évaluer le préjudice réel qu’engendre les réseaux de P2P ? Car sur les centaines de titres téléchargés par les utilisateur, il y a fort à parier que seuls une faible partie les auraient interpellés en l’absence de ces réseaux d’échange.
Dur donc de déterminer dans quelle proportion les fichiers possédés illégalement peuvent infliger un réel préjudice, dans le sens ou si un investissement financier avait été en jeu, l’utilisateur aurait été bien plus sélectif…et beaucoup moins boulimique !
La tâche de vient encore plus ardue quand on s’attarde sur les logiciels. En effet les réseaux ont pour effet de démocratiser auprès des utilisateurs « lambdas » des logiciels de très haut niveau, tel Photoshop, 3DS-MAX, etc.… On peut estimer que pour une utilisation purement personnelle de ces logiciels les retombés pour les éditeurs sont plutôt…inexistante, voire même positives ! Car en effet ces nouveaux utilisateurs ne faisaient jusqu’à lors aucunement parti des cibles des logiciels suscités, et contribue à entretenir les communautés. En revanche on peut estimer qu’il y a un réel tort – voire plutôt un coup de grâce ! – pour les logiciels proposant une alternative à budget plus accessible…
 
Je pense donc qu’avant de mener des débats sans queue ni tête sur les moyens des utilisateurs et les préjudices cumulés de tous les fichiers téléchargés, les professionnels comme els particuliers intéressés par le sujet ferait peut être mieux d’attaquer la question sur un angle plus critique, en cherchant davantage à analyser ce qui ce passe véritablement…et pourquoi !
Cela pourrait – qui sait – peut-être éviter de faire inutilement des « exemples », et permettrait aux utilisateurs de P2P de revoir leur attitude de consommateur…

n°2673642
darkangel
C2FFA
Posté le 10-05-2004 à 12:33:40  profilanswer
 

webzeb a écrit :

C'est pas le pb...
 
Mais justement, le DVD jetable devient totalement ABSURDE /système locatif si l'on exclue justement ce "besoin" de possessoin qui existe chez les utilisateur.
 
C'est en cela qu'il n'est pas anodin, et que certains - bien naifs certes, car il y a la notion de rgatuité avec le P2 aussi - placent des espoirs en lui pour combattre le piratage...


C'esst bien beau ton histoire de propriété machin, mais une fois le dvd jetable "consommé", il va finir à la poubelle. Et c'"est la différence avec le dvd de location qui finit au distributeur.
 
C'est plus une histoire de fénéantise, pas besoin de rapporter, hop je suis tranquille.

n°2673647
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:34:15  profilanswer
 

dje33 a écrit :

je suis au courant merci


 
Ben alors arrete de dire que c'est pareil :wahoo:

n°2673648
dje33
Posté le 10-05-2004 à 12:34:22  profilanswer
 

The Loose Nuts a écrit :

Quand on sait qu'un titre rapporte aux chanteurs 0.1 % ...


 
c'est faux il touche 26% sur un disque si il est auteur compositeur

n°2673653
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2004 à 12:35:20  answer
 

ah bon ?

n°2673654
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:35:27  profilanswer
 

The Loose Nuts a écrit :

Quand on sait qu'un titre rapporte aux chanteurs 0.1 % ...


 
Rien à faire, bas toi ou crève bienvenu dans le capitalisme...


Message édité par Garuda le 10-05-2004 à 12:35:42
n°2673659
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:36:03  profilanswer
 

garuda a écrit :

Justement quand on est pas parfait sois mème, on ne casse pas du sucre sur le dos de son voisin...


 
Quand je mets en ligne la pole d'un schumacher ou d'un montoya, soit 1mn20 sur un temps total de 9h d'antenne, ça revient à mettre en P2P la moitié du générique d'un film DVD. C'est certes "illégal", mais tout le foin qu'on fait autour du P2P n'existerait pas si on ne trouvait que des moitiés de générique à DL [:itm] donc oui je me permet de donner des leçons à ceux qui mettent en upload des DVD entiers :na:
 


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 10-05-2004 à 12:36:03  profilanswer
 

n°2673660
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:36:05  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je comprends pas ton sondage à vrai dire. La tu es en train de leur dire : "etes vous prets à payer 2 fois plus cher sans aucun avantage?"
 
C'est evident que tout le monde dit non.
 
Tu redemandes "etes vous prets à payer 2 fois plus cher si le download est légal", la je pense que les résultats seront différents


Mon sondage veut montrer une chose : que les gens ne veulent bien partager que si ca ne leur coute rien... Partager au sens large du sujet, pas juste le p2p [:kiki] Donc pourvoir etre son propre hebergeur, faire du shoutcast, serveur web...
 
Le constat est impitoyable, si il y a surcout c'est non ! DOnc avec ce sondage, je denie l'article du monde sus-cite qui dit que l'internaute est partageur, je demontre qu'au contraire, il n'est partageur que si ca ne lui coute pas.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673664
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:36:57  profilanswer
 

dje33 a écrit :

c'est faux il touche 26% sur un disque si il est auteur compositeur


 
Mais bien sur... Dans le meilleurs des cas (Artistes ultra connus) il touche 19 %...
Sinon pour la plupart c'est 10%

n°2673673
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:37:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :

c'est faux il touche 26% sur un disque si il est auteur compositeur


Auteur compositeur interprete dans ce cas ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673676
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:38:08  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Quand je mets en ligne la pole d'un schumacher ou d'un montoya, soit 1mn20 sur un temps total de 9h d'antenne, ça revient à mettre en P2P la moitié du générique d'un film DVD. C'est certes "illégal", mais tout le foin qu'on fait autour du P2P n'existerait pas si on ne trouvait que des moitiés de générique à DL [:itm] donc oui je me permet de donner des leçons à ceux qui mettent en upload des DVD entiers :na:


 
Le préjudice est quand mème là, de plus tu ne cite mème pas la source et tu met un (c) copyright qui n'a aucune valeur en plus en france et qui est franchement déplacer à mon gout...
 

n°2673681
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:38:37  profilanswer
 

zurman a écrit :

Mais bien sur... Dans le meilleurs des cas (Artistes ultra connus) il touche 19 %...
Sinon pour la plupart c'est 10%


10% <-> 0.1%; Il y a tout de meme un facteur 100 [:kiki]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673687
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:39:45  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Mon sondage veut montrer une chose : que les gens ne veulent bien partager que si ca ne leur coute rien... Partager au sens large du sujet, pas juste le p2p [:kiki] Donc pourvoir etre son propre hebergeur, faire du shoutcast, serveur web...
 
Le constat est impitoyable, si il y a surcout c'est non ! DOnc avec ce sondage, je denie l'article du monde sus-cite qui dit que l'internaute est partageur, je demontre qu'au contraire, il n'est partageur que si ca ne lui coute pas.


 
Génial, reste bornée dans ton idée que le P2P ne marche pas, après tout y'a eu que 150 000 000 000 de mp3 télécahrgés l'an dernier

n°2673688
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-05-2004 à 12:40:38  profilanswer
 

>>> garuda
c'est fantome ske tu di...tu l'achete ou la REDIFFUSSION d'un gp ????

n°2673689
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:40:45  profilanswer
 

garuda a écrit :

Le préjudice est quand mème là, de plus tu ne cite mème pas la source et tu met un (c) copyright qui n'a aucune valeur en plus en france et qui est franchement déplacer à mon gout...


 
 :??: tu confonds avec un autre là? citer quelle source? eurosport? m6? la source est citée, et le logo est sur l'image hein, pas compris là. et je ne mets pas de (c) d'ailleurs?


Message édité par ObsydianKenobi le 10-05-2004 à 12:41:24

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2673690
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:40:50  profilanswer
 

Ciler a écrit :

10% <-> 0.1%; Il y a tout de meme un facteur 100 [:kiki]


 
Oui c'est sur :D  
Mais personnellement ca me ferait mal au c** de ne donner que 2 € sur les 20 à l'artiste que j'écoute

n°2673696
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:41:53  profilanswer
 

zurman a écrit :

Génial, reste bornée dans ton idée que le P2P ne marche pas, après tout y'a eu que 150 000 000 000 de mp3 télécahrgés l'an dernier


Je n'ai pas dit que le p2p ne marchait pas, sois un peu attentif. J'ai dit que l'article du monde avait une vision trop ouverte de la volonte de partage des internautes ; c'est totalement different et ca n'a rien a voir de specifique avec le p2p.
 
Le p2p marche bien, je n'en doute pas, j'en abuse meme :D. Mais ce n'est pas mon propos [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673698
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 10-05-2004 à 12:42:26  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Mon sondage veut montrer une chose : que les gens ne veulent bien partager que si ca ne leur coute rien... Partager au sens large du sujet, pas juste le p2p [:kiki] Donc pourvoir etre son propre hebergeur, faire du shoutcast, serveur web...
 
Le constat est impitoyable, si il y a surcout c'est non ! DOnc avec ce sondage, je denie l'article du monde sus-cite qui dit que l'internaute est partageur, je demontre qu'au contraire, il n'est partageur que si ca ne lui coute pas.


 
au contraire tu vas parfaitement dans le sens de l'article :
 

Citation :

une part importante de l'humanité désire donner.  
 
Désir longtemps contenu par le coût du don matériel. Désir désormais libéré, puisque donner un fichier numérique ne coûte pratiquement rien, alors que ce fichier peut avoir une grande valeur pour celui qui, à l'autre bout du monde, le reçoit


Message édité par jazzypec le 10-05-2004 à 12:43:19
n°2673700
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:43:08  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

:??: tu confonds avec un autre là? citer quelle source? eurosport? m6? le logo est sur l'image hein, pas compris là. et je ne mets pas de (c) d'ailleurs?


 
Oui je parle du diffuseur ayant droit si tu préfère...
 

Citation :


©2004 ObsydianKenobi  


 
enfin laisse tomber je ne veux pas m'acharner la dessus mais juste démontrer que personne n'est parfait...

n°2673704
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:44:32  profilanswer
 

jazzypec a écrit :

au contraire tu vas parfaitement dans le sens de l'article :
 

Citation :

une part importante de l'humanité désire donner.  
 
Désir longtemps contenu par le coût du don matériel. Désir désormais libéré, puisque donner un fichier numérique ne coûte pratiquement rien, alors que ce fichier peut avoir une grande valeur pour celui qui, à l'autre bout du monde, le reçoit




Si on veux [:spamafote]. J'aurai tendance a dire que ce cout nul est illusoire cependant.
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673709
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:45:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je n'ai pas dit que le p2p ne marchait pas, sois un peu attentif. J'ai dit que l'article du monde avait une vision trop ouverte de la volonte de partage des internautes ; c'est totalement different et ca n'a rien a voir de specifique avec le p2p.
 
Le p2p marche bien, je n'en doute pas, j'en abuse meme :D. Mais ce n'est pas mon propos [:spamafote]


 
C'est toi qui a mal lu l'article.
 

Citation :

Or, pas du tout : les échanges P2P ont véritablement explosé. Quelles qu'en soient les raisons - estime de soi, sentiment d'appartenance, volonté de reconnaissance ou plaisir de violer sans danger excessif des règles qu'on juge absurdes -, c'est un fait : une part importante de l'humanité désire donner.
 
Désir longtemps contenu par le coût du don matériel. Désir désormais libéré, puisque donner un fichier numérique ne coûte pratiquement rien


 
Donc il dit bien qu'il donne parce que ca ne lui coute rien [:spamafote]

n°2673715
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:46:39  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

>>> garuda
c'est fantome ske tu di...tu l'achete ou la REDIFFUSSION d'un gp ????


 
d'autant que je ne propose que certaines qualifs, pas le GP :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2673724
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:48:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Si on veux [:spamafote]. J'aurai tendance a dire que ce cout nul est illusoire cependant.


 
Evidemment qu'il n'est pas nul, le prix c'est la connexion, le PC etc... Mais preuve que ce cout reste acceptable

n°2673730
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:49:16  profilanswer
 

garuda a écrit :

Oui je parle du diffuseur ayant droit si tu préfère...
 

Citation :


©2004 ObsydianKenobi  


 
enfin laisse tomber je ne veux pas m'acharner la dessus mais juste démontrer que personne n'est parfait...


 
1) Sur mes liens je mets bien "Eurosport tribute, M6-telle emission..." sans cacher le logo de surcroit, donc la source est citée.  
 
2) Le copyright que tu cites est celui de ma page html, pas des liens hein, les .jpg que j'ai fait avec mon paint sont à moi, c'est tout [:dawa] aucun rapport avec les vidéos :lol:


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2673733
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:49:36  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

>>> garuda
c'est fantome ske tu di...tu l'achete ou la REDIFFUSSION d'un gp ????


 
Ca s'achète dans des dvd collector (ou directement en passant par la chaine) et personne ne t'autorise à diffuser un simple extrait sur un reseau qui appartiens au domaine publique...
 
 

n°2673755
olivierau
Posté le 10-05-2004 à 12:52:13  profilanswer
 

Ca deviens pittoyable le changement de titre toutes les 6 heures :heink:

n°2673761
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2004 à 12:53:16  answer
 

Ploops

n°2673766
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-05-2004 à 12:53:38  profilanswer
 

g pas dit que ct légal, j'ai dit que tt fantome, tu peux pas comparer un gp (les qualif en plus me dit-il), qui est certes qqchose de protégé, mais qu'on peut pas acheter facilement, a des cd.
l'etat d'esprit est vraiment pas le meme je trouve.
 
franchement si le seul traffic ct les rediff de sport, je pense pas ke le p2p poserait des pb


Message édité par ese-aSH le 10-05-2004 à 12:54:30
n°2673767
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:54:00  profilanswer
 

garuda a écrit :

Ca s'achète dans des dvd collector (ou directement en passant par la chaine) et personne ne t'autorise à diffuser un simple extrait sur un reseau qui appartiens au domaine publique...


 
1)Non
2)Non
 
J'ai jamais dit que c'était légal :heink:
 
mais bon, la poutre, la paille, tout ça.... [:itm]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2673856
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 13:02:44  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

1)Non
2)Non
 
J'ai jamais dit que c'était légal :heink:
 
mais bon, la poutre, la paille, tout ça.... [:itm]


 
sisi et de toute façons tu vois la lois comme elle t'arrange alors poutre poutre...

n°2673865
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 13:03:40  profilanswer
 

olivierau a écrit :

Ca deviens pittoyable le changement de titre toutes les 6 heures :heink:


En meme temps, on m'a traitee de Nazie, de fasciste, de sociopathe et de nihiliste. Alors tu m'excusera, mais il faudra faire un poil plus violent que pitoyable si tu veux m'atteindre [:ddr555]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673896
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 13:07:20  profilanswer
 

garuda a écrit :

sisi et de toute façons tu vois la lois comme elle t'arrange alors poutre poutre...


 
c'est fort de café ça  :heink: tout le monde se trouve des excuses à pratiquer du P2P massif, là où moi j'assume l'illégalité de mes petites vidéos, et c'est moi qui voit la loi comme ça m'arrange? relis un peu, sérieux c'est nawak là... ([:negueu])


Message édité par ObsydianKenobi le 10-05-2004 à 13:08:00

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2673979
Optitribe
Posté le 10-05-2004 à 13:14:57  profilanswer
 

Personne n'a vue "la vie des médias" hier soir ?  
 
C'était intéressant ... Je ne sais plus le nom de l'interlocuteur mais dans les grandes lignes il expliquait clairement qu'il en voulait plus aux fournisseurs d'accès qu'aux amateurs de téléchargements illicites car les FAI avaient volontairement fait de la pub qui mettait en évidence cette possibilité .  
Il expliquait aussi que d'ici cette été des campagnes publicitaires allaient être mis en place pour expliquer ce que l'on risque (amende , prison ,etc ...) et que les dénonciations allaient se multiplier.  
Mais ces propos étaient contradictoires sur la fin car il affirmait qu'en tout temps les ventes de disques fluctuaient par cycle .
Pour le reste c'était du folklore, l'industrie Française du disque est menacé car actuellement une vente sur deux concerne des titres francophone et vu qu'ils ont moins de débouchés , ils ont les reins moins solide et qu'à terme l'industrie Anglophone allait prendre le dessus ... etc...etc...Bref ,au final on ne peut que conseiller à l'industrie Française de recadrer leurs activités sur le karaoké et les versions instrumentales au format Midi ...:)


Message édité par Optitribe le 10-05-2004 à 13:15:30
n°2674014
magnancc51
Droit au but
Posté le 10-05-2004 à 13:18:31  profilanswer
 

J'adore le titre du topic qui change souvent  
 :lol:  :lol:

n°2674028
tranxen_20​0
Posté le 10-05-2004 à 13:20:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :

En meme temps, on m'a traitee de Nazie, de fasciste, de sociopathe et de nihiliste. Alors tu m'excusera, mais il faudra faire un poil plus violent que pitoyable si tu veux m'atteindre [:ddr555]


Bon, qu'est-ce que tu fous, faignasse, ça fait au moins 2 heures que le titre du topic n'a pas changé.  :o

n°2674030
Optitribe
Posté le 10-05-2004 à 13:20:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :

En meme temps, on m'a traitee de Nazie, de fasciste, de sociopathe et de nihiliste. Alors tu m'excusera, mais il faudra faire un poil plus violent que pitoyable si tu veux m'atteindre [:ddr555]


 
Quand plus personne ne retrouvera ton topic , tu auras sans doute atteind ton but ...

n°2674038
tranxen_20​0
Posté le 10-05-2004 à 13:23:04  profilanswer
 

Optitribe a écrit :

Quand plus personne ne retrouvera ton topic , tu auras sans doute atteind ton but ...


Faudrait vraiment que Joce mette en place un système avec des drapeaux bleus. [:dawa]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
hypocrisie homologation et industrie !Kazaa attaque les "majors"
La nouvelle boulimie (Mp3,Divx and co...)Blocus culturel des majors et autres industrie de media
Que d'hypocrisie!!!!!!!fuck les majors
[ca me revolte!!] se soir sur m6, le cannabis, la grande hypocrisie!Boulimie > C'est quoi exactement ?
après le fai USA voici le 1 FAI francais qui tombe sous les majors 
Plus de sujets relatifs à : [p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)