Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

n°2673431
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:10:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

ill nino a écrit :

:??: 4 euros ??? Tu rigoles !!!
Avec quoi comme alim ???

bah à la louche, 350w pendant 72h, à près de 15cts d'euro le Kw/h....

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 10-05-2004 à 12:10:28  profilanswer

n°2673441
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:11:56  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

bah à la louche, 350w pendant 72h, à près de 15cts d'euro le Kw/h....

Un pc ne consomme pas 350wats... (ma facture a du augmenter de 40€ à tout casser l'année dernière avec des pc allumer 19/24h 24/24h)

Message édité par Garuda le 10-05-2004 à 12:13:03
n°2673445
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:12:22  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

3j de DL PC allumé: quasiment 4€ d'électricité [:dawa]

Bon j'ai un doute sur le 4€, mais de toute facon chez un nerdz le PC est toujours allumé [:spamafote]

n°2673457
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 10-05-2004 à 12:13:52  profilanswer

Oué enfin je pense qu'il est toujours préférable de se louer le dvd...

- c peut être quelque centime plus cher
- c moins chiant pour l'avoir
- c moins embetant parce que pas illegal
- on le regarde autant que le fichier piraté.

n°2673466
bozo le cl​own
Posté le 10-05-2004 à 12:15:09  profilanswer

non mais sérieux faut arreter la moquete les gars  :heink:  

"le P2P diminue le sucide chez les pauvres"  [:rofl]

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°2673468
dje33
Posté le 10-05-2004 à 12:15:22  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mais donc si les editeurs financent les artistes et preparent le DVD qui fait que c'est un beau fichier qui donne envie de le telecharger, l'artiste en sera conscient, il signera un contrat avec un editeur qui specifiera un partage des revenus, comme maintenant.

Ca tient aussi peu debout que si tu disais que comme l'agent des artistes n'est pas remunere par la taxe ni sur la vente des CD/DVD, les agents vont disparaitre.
Ben non, ils sont utiles, donc les artistes y ont recours et continuent de leur filer 10% de leurs revenus.

La taxe encore une fois va aux AYANT-DROITS. Donc si tt le monde participe a faire un joli fichier/film/album, ben ils s'arrangeront entre eux sur la repartition des droits.

Note que je l'ai dit 1000 fois.

J'aimerais bien un argument de ta part qui expliquerait que les producteurs sont utiles mais que personne ne ferait appel a eux, ca mesemble sans queue ni tete. S'ils apportent une valeur ajoutee reelle, alors les artistes s'apercevront immediatement, a cause des 2 ou 3 qui auront essaye de s'en passer, que leurs CD/DVD se telechargent moins et donc qu'ils ont une moins grosse part de la taxe s'ils ne font pas appel aux producteurs, et donc ils y auront recours, c'est aussi simple que ca.

oui mais dans ce cas si on fait toujours appelle a eux pour compenser la taxe va etre du même niveau que le prix du produit fini actuellement ?
ou alors j'ai toujours pas compris.

n°2673475
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:15:55  profilanswer

Je ne retirendrai qu'un seul paragraphe de l'article

Citation :

Comme toute tentative de s'opposer aux libertés nouvelles qu'offre la technique, ces méthodes seront au mieux inefficaces, quand elles n'auront pas de graves effets pervers. Il s'agit de combats d'arrière-garde qui ne feront que retarder l'inéluctable gratuité. Ceux qui les mènent ont autant de chances de succès que ceux qui se seraient opposés à l'imprimerie pour sauvegarder l'emploi des copistes et l'art de la calligraphie dans l'Occident médiéval.

n°2673477
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:16:02  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

Puis en quoi le piratage du film cause le moindre préjudice, vs avez vu les stats sur la hausse de vente de dvd ? ou vous voulez simplemement vous donnez bonne conscience ?

Message édité par Garuda le 10-05-2004 à 12:16:16
n°2673481
The Flint
Will for ever
Posté le 10-05-2004 à 12:16:36  profilanswer

C'est rien de toute façons un film ne prend pas 3 jours à être d/l.
Cela dit c'est 15cts en heure pleine. et 6cts en heure creuse.
Pendant 72h, je dirai environ 2.5 euros...
Le coût de stockage est négligeable, à moins que ton disque dur ne serve qu'à ça.
C'est pareil pour internet à moins que ça ne te serve qu'à ça. Tout dépend si tu d/l occasionnelement ou en masse.
Dans tous les cas, c'est vrai que le p2p n'est pas gratuit, mais certainement beaucoup moins cher que la location.

n°2673484
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:17:04  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

+1000 [:mrbrelle]

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-05-2004 à 12:17:04  profilanswer

n°2673487
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2004 à 12:17:13  answer

Oui mais la qualité du film , aussi ...

n°2673491
jonas
c'est mon identité
Posté le 10-05-2004 à 12:17:44  profilanswer

le sucide, c'est un meurtre par la turlutte?

Message édité par jonas le 10-05-2004 à 12:18:36

---------------
et voilà
n°2673492
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 10-05-2004 à 12:17:52  profilanswer

Ben une location c'est 2 euros dans la pluspart des videoclub!!!!

Et ta pas le problème d'être en illegalité... sans compter les video club qui font des carte de fidélité etc

n°2673500
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2004 à 12:19:01  answer

2 €   :( moi c 3 €

n°2673505
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:20:12  profilanswer

garuda a écrit :

Puis en quoi le piratage du film cause le moindre préjudice, vs avez vu les stats sur la hausse de vente de dvd ? ou vous voulez simplemement vous donnez bonne conscience ?

Et pourquoi payer l'essence? Total en vend pourtant de plus en plus [:mrbrelle]... et les fringues? les chaussures? ça te fait pas mal au c*l de filer 150€ à Nike...pourtant...les ventes ne baissent pas [:mrbrelle] pourquoi donc acheter ?  [:reas0n]

---------------
n°2673506
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:20:13  profilanswer

J'éspère que tu dispose des droits du diffusions par ce qu'il est autant légal de diffuser un simple éxtrait d'émission sur internet que de faire une copie de lorie avec jaquette et tout... [:arn0]

ps: ton site

Message édité par Garuda le 10-05-2004 à 12:21:06
n°2673509
jonas
c'est mon identité
Posté le 10-05-2004 à 12:20:26  profilanswer

vi, en Belgique depuis quelques années (à moins que la loi n'ait à nouveau été modifiée), il est illégal de louer des films à moins de 2.50€

---------------
et voilà
n°2673514
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:20:50  profilanswer

Jonas a écrit :

:lol:  

Je corrige.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673515
dje33
Posté le 10-05-2004 à 12:21:08  profilanswer

thildar a écrit :

option 2)

ou sinon bein il achete tout sur les services  de musique payant sur le net , de film sur fnac.com  et dépense 500 euro par mois en bon consommateur sur sa paye minable de 950 euro pour amortir bein il bouffe des pates tout le mois et habite dans un 20m² de la grande borne à la courneuve ...

et devient un bon francais honnete et consommateur et a tout le respect de la snep  

et rentre dans la legalité

tu bosse ?

n°2673523
The Flint
Will for ever
Posté le 10-05-2004 à 12:22:26  profilanswer

Jonas a écrit :

vi, en Belgique depuis quelques années (à moins que la loi n'ait à nouveau été modifiée), il est illégal de louer des films à moins de 2.50€

C'est un gros troll ça non ???

n°2673525
webzeb
Posté le 10-05-2004 à 12:22:34  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Et pourquoi payer l'essence? Total en vend pourtant de plus en plus [:mrbrelle]... et les fringues? les chaussures? ça te fait pas mal au c*l de filer 150€ à Nike...pourtant...les ventes ne baissent pas [:mrbrelle] pourquoi donc acheter ?  [:reas0n]

Justement je te renvoie à mon petit txt un peu plus haut.;)

Il y a justement cette notion de possession ds le téléchargement par P2P, qui n'existe pas ds la système locatif...

C'est la raison d'être du DVD jetable d'ailleurs, c'est loin d'être anodin !

n°2673530
The Flint
Will for ever
Posté le 10-05-2004 à 12:23:13  profilanswer

Jonas a écrit :

Agréable façon de mourir :)

n°2673531
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:23:17  profilanswer

Bon ben je crois que pour la volonte de partage c'est niet [:meganne]

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8604-1.htm

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2673532
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2004 à 12:23:21  profilanswer

garuda a écrit :

J'éspère que tu dispose des droits du diffusions par ce qu'il est autant légal de diffuser un simple éxtrait d'émission sur internet que de faire une copie de lorie avec jaquette et tout... [:arn0]

Je le sais. Mais j'assume. Je viendrais pas pleurer en disant " :cry: ouais mais les pauvres peuvent pas se payer la télé ou eurosport :cry: , vous comprenez, pis de toutes façons il z'auraient jamais acheté de parabole, donc pas de préjudice [:mrbrelle]"

---------------
n°2673544
jonas
c'est mon identité
Posté le 10-05-2004 à 12:24:02  profilanswer

The Flint a écrit :

C'est un gros troll ça non ???

pas du tout.

---------------
et voilà
n°2673545
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:24:08  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Pour la 10000ème fois, il y a une différence fondamentale : Mettons que total a 100 L d'essence. Tu lui en vole 1 L, il n'en reste que 99 L à vendre.
Universal a 100 CD à vendre. Tu en DL un illégalement. Il ne lui en reste que... Ah non, tiens. Il lui en reste toujours 100.

Le téléchargement illégal est un problème, mais est FONDAMENTALEMENT différent d'un vol ordinaire

n°2673546
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2004 à 12:24:10  answer

Le dvd jetable ca me fait rire , aux states ca a pas marcher :(

n°2673555
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:25:07  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Je le sais. Mais j'assume. Je viendrais pas pleurer en disant " :cry: ouais mais les pauvres peuvent pas se payer la télé ou eurosport :cry: , vous comprenez, pis de toutes façons il z'auraient jamais acheté de parabole, donc pas de préjudice [:mrbrelle]"

Justement quand on est pas parfait sois mème, on ne casse pas du sucre sur le dos de son voisin...

n°2673556
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:25:13  profilanswer

Ciler a écrit :

ben évidemment si télécharger est toujours illégal, je vois pas l'intéret :heink:

n°2673558
dje33
Posté le 10-05-2004 à 12:25:24  profilanswer

zurman a écrit :

Pour la 10000ème fois, il y a une différence fondamentale : Mettons que total a 100 L d'essence. Tu lui en vole 1 L, il n'en reste que 99 L à vendre.
Universal a 100 CD à vendre. Tu en DL un illégalement. Il ne lui en reste que... Ah non, tiens. Il lui en reste toujours 100.

Le téléchargement illégal est un problème, mais est FONDAMENTALEMENT différent d'un vol ordinaire

mais unversal peu en vendre moins parce que des mecs ont telecharger des contrefaçon a la place.

n°2673565
F18
Posté le 10-05-2004 à 12:25:57  profilanswer

dje33 a écrit :

tu bosse ?

oui je te l'ai deja dit.

Ce que je dis c'est qu'il a parfaitement raison.

Quand tu vois l'evolution des salaires, par rapport à l'evolution des prix des matieres premieres ( denrée alimentaires, logement, vetements, etc) il ne faut pas s'etonner que les achats de cd diminuent.

car entre acheter des matieres premieres et des cd j'ai deja fait mon choix

Message édité par F18 le 10-05-2004 à 12:27:39
n°2673568
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:26:19  profilanswer

dje33 a écrit :

mais unversal peu en vendre moins parce que des mecs ont telecharger des contrefaçon a la place.

Oui, c'est d'ailleurs pour ca que c'est illégal. Mais ca n'en reste pas moins fondamentalement différent hein :)

n°2673582
webzeb
Posté le 10-05-2004 à 12:27:11  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

C'est pas le pb...

Mais justement, le DVD jetable devient totalement ABSURDE /système locatif si l'on exclue justement ce "besoin" de possessoin qui existe chez les utilisateur.

C'est en cela qu'il n'est pas anodin, et que certains - bien naifs certes, car il y a la notion de rgatuité avec le P2 aussi - placent des espoirs en lui pour combattre le piratage...

n°2673584
Ciler
Posté le 10-05-2004 à 12:27:14  profilanswer

zurman a écrit :

ben évidemment si télécharger est toujours illégal, je vois pas l'intéret :heink:

Rien a voir. Observe les reactions ! Plus cher, les gens disent non, meme prix OK... Ce qui prouve bien que les gens partagent (legal ou pas, l'upload c'est le partage) si ca ne leur coute pas. Si ca commence a leur couter, c'est niet.

---------------
n°2673605
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 10-05-2004 à 12:29:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Fais en un autre, avez vous déjà tuer quelqu'un sans vous dénoncez à la police [:udok]...

n°2673609
dje33
Posté le 10-05-2004 à 12:29:31  profilanswer

F18 a écrit :

oui je te l'ai deja dit.

Ce que je dis c'est qu'il a parfaitement raison.

Quand tu vois l'evolution des salaires, par rapport à l'evolution des prix des matieres premieres ( denrée alimentaires, logement, vetements, etc) il ne faut pas s'etonner que les achats de cd diminuent.

car entre acheter des matieres premieres et des cd j'ai deja fait mon choix

je te parle ?

n°2673610
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-05-2004 à 12:29:36  profilanswer

y a 30 ans les gens pretaient leur disque a leur amis pour kils les ecoutent, et c'etait deja illégal.
le debat est le meme au fond ^^

n°2673612
zurman
Parti définitivement
Posté le 10-05-2004 à 12:29:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Rien a voir. Observe les reactions ! Plus cher, les gens disent non, meme prix OK... Ce qui prouve bien que les gens partagent (legal ou pas, l'upload c'est le partage) si ca ne leur coute pas. Si ca commence a leur couter, c'est niet.

Je comprends pas ton sondage à vrai dire. La tu es en train de leur dire : "etes vous prets à payer 2 fois plus cher sans aucun avantage?"

C'est evident que tout le monde dit non.

Tu redemandes "etes vous prets à payer 2 fois plus cher si le download est légal", la je pense que les résultats seront différents

n°2673616
webzeb
Posté le 10-05-2004 à 12:30:08  profilanswer

dje33 a écrit :

Si on pirate 1M d'exemplaires du dernier CD d'un artiste :

• Moins de disques de cet artiste seront vendus
  • Les ventes NE baisseront PAS de 1M d'exemplaires

C'est la différence entre le préjudice estimé et le prjudice réel...

Edit : correction de l'orthographe !:D

Message édité par webzeb le 10-05-2004 à 12:31:34
n°2673621
darkangel
C2FFA
Posté le 10-05-2004 à 12:30:45  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Aux states, ct a 6$ aussi

n°2673622
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 10-05-2004 à 12:31:32  profilanswer

pour essayer d'élever un peu le débat au dessus de basses considérations trouducutistes ( :o  :D  joke, on se calme) :

http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 592,0.html

POINT DE VUE
Un spectre hante le capitalisme : la gratuité, par Pierre-Noël Giraud

Citation :

Une fois de plus, l'économie redécouvre ce que l'anthropologie sait de longue date : l'importance du don. Quand apparurent les échanges de fichiers musicaux et de films "de pair à pair" (P2P) sur Internet, de nombreux experts prédirent, sur la base de l'hypothèse d'un comportement "économique rationnel" des individus, que tout le monde voudrait utiliser le P2P égoïstement - charger des fichiers - sans se donner la peiner de créer des fichiers à la disposition des autres, et que donc cela ne fonctionnerait pas, ou marginalement.

Or, pas du tout : les échanges P2P ont véritablement explosé. Quelles qu'en soient les raisons - estime de soi, sentiment d'appartenance, volonté de reconnaissance ou plaisir de violer sans danger excessif des règles qu'on juge absurdes -, c'est un fait : une part importante de l'humanité désire donner.

Désir longtemps contenu par le coût du don matériel. Désir désormais libéré, puisque donner un fichier numérique ne coûte pratiquement rien, alors que ce fichier peut avoir une grande valeur pour celui qui, à l'autre bout du monde, le reçoit. Désir qui serait frustré par toute tentative d'entraver les échanges privés sur Internet. Nul ne peut dire quelle serait, en particulier dans la jeunesse, l'ampleur et les conséquences de cette frustration.

Ce développement fulgurant du P2P suscite, dans les premières industries concernées, une véritable panique. L'industrie du disque est la première touchée. Celle du cinéma commence de l'être. La réaction des producteurs de contenus numérisables est d'abord de tenter de donner mauvaise conscience aux utilisateurs du P2P en martelant ad nauseam que l'échange gratuit et la violation massive par le P2P des droits d'auteur qu'il implique, vont conduire à la mort de la création artistique, ou du moins à une forte réduction de sa diversité.

Ainsi drapés dans la défense de la création et de l'intérêt général, les majors du disque et du cinéma s'ingénient à inventer des moyens de dissuader ou de faire payer ce que le progrès technique a rendu quasi gratuit : la recherche, la reproduction et l'échange de fichiers numériques. Par des voies soit juridiques : procès contre les usagers du P2P, soit techniques : cryptage, ou même par des méthodes économiques telles que la proposition récente de taxer les flux sortant des ordinateurs individuels.

Comme toute tentative de s'opposer aux libertés nouvelles qu'offre la technique, ces méthodes seront au mieux inefficaces, quand elles n'auront pas de graves effets pervers. Il s'agit de combats d'arrière-garde qui ne feront que retarder l'inéluctable gratuité. Ceux qui les mènent ont autant de chances de succès que ceux qui se seraient opposés à l'imprimerie pour sauvegarder l'emploi des copistes et l'art de la calligraphie dans l'Occident médiéval.

De plus, ces combats reposent sur une argumentation pour le moins contestable. Dans quelle mesure, en effet, la création est- elle vraiment en danger ? On sait que l'essentiel des 150 milliards de fichiers musicaux échangés en 2003 sont ceux du "Top 50", et qu'il en est de même pour les films.

Ce que met donc en danger le P2P, c'est avant tout "l'économie de la Sierra Madre" qui caractérise ces industries. Que signifie ce concept économique, apparu dans les années 1990 pour désigner les processus où "le gagnant rafle tout" ? Tout l'or de la Sierra Madre, s'il était équitablement partagé entre les prospecteurs qui se lancent à sa recherche, leur procurerait un revenu décent. Mais l'économie de la prospection minière est telle que seuls quelques-uns trouveront les filons et feront fortune, tandis que les autres auront tout perdu.

S'agissant de la musique, le phénomène se manifeste ainsi : avant le disque, un chanteur d'opéra célèbre gagnait peut-être 20 fois plus que le chanteur moyen. Maria Callas avec le disque noir, 200 fois plus. Luciano Pavarotti avec la télévision, les CD et les DVD, 2 000 fois plus (chiffres donnés ici à titre de simple illustration du phénomène).

C'est donc avant tout pour l'extrême concentration des gains dans les industries musicales et cinématographiques que le P2P est un véritable danger, puisque les fichiers copiés et échangés sont dans leur écrasante majorité ceux des "œuvres" les plus médiatisées.

La création n'en sera-t-elle pas malgré tout affectée de manière indirecte, puisque les producteurs des grands succès publics prétendent qu'ils financent ainsi des œuvres plus difficiles ? Sans s'attarder sur le caractère empiriquement fort douteux de cet argument, il faut en revenir aux fondamentaux des évolutions en cours : l'inévitable gratuité des versions numériques dérive de ce que la numérisation rend les œuvres non rivales (donner celles que je détiens ne m'empêche pas d'en jouir) et non exclusives (il est excessivement coûteux d'en interdire l'accès à quiconque dès qu'elles sont en circulation).

En jargon économique, ces deux caractéristiques désignent un "bien public pur". Or, un bien public pur ne peut être produit en quantité suffisante que s'il est financé par l'impôt et mis gratuitement à disposition du public. Dans ces conditions,

- soit, première hypothèse, l'économie de la création est entièrement repensée et parvient à ne reposer que sur une exploitation dans un cadre privé de l'amont et du latéral (produits d'accompagnement et dérivés, etc.) des fichiers numériques,

- soit, seconde hypothèse, il faudra tirer la conséquence qui s'impose de la transformation en bien public des versions numériques : la création devra être en partie financée par la puissance publique.

La première hypothèse n'a rien d'invraisemblable. Quand le seul mode de diffusion du cinéma était les projections en salles et celui de la musique, le concert et la partition, a-t-on créé moins de chefs-d'œuvre et la diversité était-elle moindre qu'aujourd'hui ? Qu'il soit permis d'en douter. Certes, certains films devront coûter moins cher à produire et à lancer pour pouvoir être rentabilisés principalement par l'exploitation en salles. Mais pourquoi coûtent-ils si cher aujourd'hui, si ce n'est précisément en raison de l'économie de Sierra Madre ?

On nous présente ainsi comme une nécessité économique ce qui n'est que le cercle vicieux engendré par un système bien particulier qui permet l'accumulation de rentes astronomiques et n'a plus aucun rapport avec les coûts réels de production au sens strict.

Il n'est certes pas de bon ton, à l'heure où pour beaucoup l'Etat doit avant tout être réduit, d'évoquer la seconde hypothèse : un financement en partie public de la création. Mais en réalité, de la Grèce antique aux Etats modernes en passant par les Médicis, n'en a-t-il pas toujours été ainsi ?

Le spectre de la gratuité hante désormais la musique et le cinéma. Ces deux industries ne font cependant qu'expérimenter ainsi un processus qui ne peut que se déployer à beaucoup plus grande échelle. Le point-clé est le terminal, qui transforme le fichier numérique en objet ou directement en perception. Dès qu'on aura trouvé un terminal rendant la lecture d'un fichier texte meilleur marché et aussi agréable d'emploi que le livre et le journal (et l'on y travaille d'arrache-pied) c'est toute l'édition et la presse écrite qui seront concernées.

Il est possible que cette problématique s'étende un jour, si demande il y a, aux odeurs, goûts et sensations tactiles. On peut même imaginer un terminal qui serait un petit robot domestique capable, à partir des ingrédients de base de la chimie organique, de fabriquer n'importe quelle molécule pharmaceutique dont la formule aurait été téléchargée. Science-fiction ? Certes aujourd'hui, mais d'ici quelque temps ?

La course au profit dans certains secteurs conduit donc dans d'autres à la gratuité et à la disparition des profits, évolution ultime du progrès technique. Paradoxe ? Evidemment, mais n'en a-t-on pas vu d'autres et n'en voit-on pas de plus graves comme, par exemple, le fait que la course au profit engendre spontanément une surexploitation du capital naturel qui détruira à terme la source de tout profit ?

Les contradictions engendrées par ce type de paradoxe, le vieux Karl Marx les croyait fatales au capitalisme. Lui qui admirait tant son extraordinaire capacité au développement des "forces productives", pensait cependant que ses rapports sociaux, et avant tout les droits de propriété privée, entraveraient inévitablement ce développement. Sur ce dernier point il s'est trompé. Les capitalismes ont jusqu'ici démontré qu'ils étaient capables, serait-ce dans de graves crises, de reformer à temps les rapports sociaux qui entravaient leur seule et unique justification pratique : fournir toujours plus de biens pour toujours moins cher. Les défenseurs du statu quo, ceux qui s'arc-boutent sur la défense de systèmes de droits de propriété intellectuelle et de modes de régulation manifestement sapés par la technique, voudraient-ils donc que Marx ait enfin raison ?

Pierre-Noël Giraud est professeur d'économie à lEcole Nationale Supérieure des Mines de Paris.  

Message édité par jazzypec le 10-05-2004 à 12:39:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hypocrisie homologation et industrie !Kazaa attaque les "majors"
La nouvelle boulimie (Mp3,Divx and co...)Blocus culturel des majors et autres industrie de media
Que d'hypocrisie!!!!!!!fuck les majors
[ca me revolte!!] se soir sur m6, le cannabis, la grande hypocrisie!Boulimie > C'est quoi exactement ?
après le fai USA voici le 1 FAI francais qui tombe sous les majors 
Plus de sujets relatifs à : [p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)