Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3106 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°25899605
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 20-03-2011 à 10:50:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

ALR, sur l'affaire Thoukatchevski continue (p.395-401) et constate que les archives diplomatiques françaises et anglaises parlent de la culpabilité de Toukhachevstki (donc si les deux convergent dans leur analyse, c'est qu'il y a anguille sous roche ...) et elle ajoute que le compte-rendu du procès du Maréchal et de ses acolytes de 1937-1938, par leur cohérence rend improbable le "par coeur" ... et elle ajoute que les éventuelles tortures infligées aux accusés n'infirment pas les recoupements qui impressionnèrent les diplomates contemporains !

Là on est en plein cynisme et il faut bien le dire, dans un gros foutage de gueule !! Prêter une quelconque véracité aux auto-accusations des accusés qui ont été horriblement torturés et à qui on a fait entrevoir les pires malheurs pour leur famille si ils ne jouaient pas le jeu et si ils ne récitaient pas la version du NKVD, c'est se foutre de la gueule du monde et prendre les lecteurs pour des cons !

Suite et fin de l'affaire Toukhatchevski dans le bouquin d'ALR ...Après les témoignages des accusés des procès de Moscou, que l'historienne juge comme "cohérents", des rumeurs reprises par les services de renseignement, français et anglais, voici le bouquet final:

Les renseignements venus de Moscou, d'origine soviétique ou non, étaient jugés fiables, selon une information du 15 juillet présentant trois versions de l'affaire Toukhatchevski émanant de trois sources différentes et dont chacune était considérée comme excellente:
a) une note envoyée le 21 juin par le ministre des affaires étrangères de Vienne à son ministre à Berlin;
b) les indications d'une personnalité soviétique, le 28 juin, riches sur la composante ukrainienne du complot découvert par le Guépéou;
c)celles du 10 juillet, de M.Potemkine, ambassadeur à Paris.

Les 3 étaient d'accord sur un point: conspiration militaire, plus ou moins avancée contre Staline.

Sur quoi s'appuie Annie Lacroix Riz pour énoncer que le complot des généraux contre Staline était une réalité ?
Sur une note d'un fonctionnaire allemand, sur les indications d'une personnalité soviétique inconnue (...sic) et sur les dires de Mr Potemkine, ambassadeur soviétique à Paris ...
On se demande bien, d'ailleurs, ce que ce dernier aurait pu dire d'autres, puisque dans l'URSS stalinienne, ne pas répéter, tel un perroquet, la version officielle du régime pouvait valoir un arrêt de mort !

Bref, ALR nous prend, encore une fois, pour des jambons !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 20-03-2011 à 10:51:06

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 10:50:29  profilanswer

n°25902320
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 20-03-2011 à 16:34:05  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Bon, on reprend sur la SGM ? :o

C'est pas trop le topic approprié pour parler du texte vu qu'on rentre dans la politique actuelle.

La politique actuelle est la continuité de la politique passe, surtout pour le nazisme qui est toujours traites par dessus la jambe en Europe + USA  :o

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°25902338
Tietie006
Posté le 20-03-2011 à 16:36:52  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

La politique actuelle est la continuité de la politique passe, surtout pour le nazisme qui est toujours traites par dessus la jambe en Europe + USA  :o

Ouais, surtout qu'en Allemagne et en France, par exemple, les insignes nazies sont interdites sur la voie publique, et que l'idéologie raciste est punie par la loi, en France ...donc tu pourrais arrêter le HS et tes trolls ? Merci !

---------------
n°25902414
Tietie006
Posté le 20-03-2011 à 16:46:39  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

[:coucouristedu33]
C'est vrai que en France il n'y a jamais eut ministre condamnes pous injure raciale, non ça dates de 1900 et non de 2010.... ni de parti nationaliste qui fait toujours plus de 12% facile  :sarcastic:  

Si il y a eu un ministre condamné, c'est qu'il y a des lois les antiracistes. ! La France étant un pays démocratique, acceptant le multipartisme, il peut y avoir un parti nationaliste, mais je vois pas le rapport avec la seconde guerre mondiale ...donc stop le HS please, va faire ta propagande grand-russe sur le topok Russie !

---------------
n°25902418
Nokiwiazer​ty
Posté le 20-03-2011 à 16:46:57  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Si il y a eu un ministre condamné, c'est qu'il y a des lois les antiracistes. ! La France étant un pays démocratique, acceptant le multipartisme, il peut y avoir un parti nationaliste, mais je vois pas le rapport avec la seconde guerre mondiale ...donc stop le HS please, va faire ta propagande grand-russe sur le topok Russie !

[:coucouristedu33]
C'est vrai que en France il n'y a jamais eut ministre condamnes pous injure raciale, non ça dates de 1900 et non de 2010.... ni de parti xénophobe qui fait toujours plus de 12% facile  :sarcastic:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°25902473
Tietie006
Posté le 20-03-2011 à 16:56:41  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Suite et fin de l'affaire Toukhatchevski dans le bouquin d'ALR ...Après les témoignages des accusés des procès de Moscou, que l'historienne juge comme "cohérents", des rumeurs reprises par les services de renseignement, français et anglais, voici le bouquet final:

Les renseignements venus de Moscou, d'origine soviétique ou non, étaient jugés fiables, selon une information du 15 juillet présentant trois versions de l'affaire Toukhatchevski émanant de trois sources différentes et dont chacune était considérée comme excellente:
a) une note envoyée le 21 juin par le ministre des affaires étrangères de Vienne à son ministre à Berlin;
b) les indications d'une personnalité soviétique, le 28 juin, riches sur la composante ukrainienne du complot découvert par le Guépéou;
c)celles du 10 juillet, de M.Potemkine, ambassadeur à Paris.

Les 3 étaient d'accord sur un point: conspiration militaire, plus ou moins avancée contre Staline.

Sur quoi s'appuie Annie Lacroix Riz pour énoncer que le complot des généraux contre Staline était une réalité ?
Sur une note d'un fonctionnaire allemand, sur les indications d'une personnalité soviétique inconnue (...sic) et sur les dires de Mr Potemkine, ambassadeur soviétique à Paris ...
On se demande bien, d'ailleurs, ce que ce dernier aurait pu dire d'autres, puisque dans l'URSS stalinienne, ne pas répéter, tel un perroquet, la version officielle du régime pouvait valoir un arrêt de mort !

Bref, ALR nous prend, encore une fois, pour des jambons !

Sur l'affaire Toukhatchevski, il y a plusieurs thèses :
- intoxication de Staline par le SD allemand. (version propagé par Schellenberg, ponte du SD, dans ses Mémoires).
- intoxication du SD allemand par le NKVD, donnant à Staline du grain à moudre pour purger l'armée rouge.
- Concurrence entre Vorochilov et Toukhatchevski, qui sera fatale au Maréchal.

Pesonnellement, je penche pour la dernière thèse, soutenue par Pavel Soudoplatov, qui écrivit ses Mémoires dans les années 90, et qui fut un haut dignitaire du NKVD. Le maître-espion qui téléguida l'assassinat de Trotsky au Mexique, affirme que le Maréchal commençait à agir avec un peu trop d'autonomie, demandant, à Staline, la tête de son chef, le Commissaire du Peuple à la Défense, Klement Vorochilov, tanche intégrale mais totalement asservi à son Maître ...
Dans le contexte de paranoïa de la fin des années 30, cette liberté de ton chez Toukhatchevski fut fatale au Maréchal. N'oublions pas, non plus, que dans l'affaire de la guerre soviéto-polonaise, en 1920, Toukhatchevski s'était déjà chauffé avec le clan de "Tsaritsyne", comprenant Staline, Boudienny et Vorochilov ...et le rancunier Staline ne l'oublia pas !

---------------
n°25902546
Nokiwiazer​ty
Posté le 20-03-2011 à 17:04:52  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ah bon pas de rapport, c'était quoi l'idéologie des nazis a ton avis, c'est normal d'avoir un Ministre Français se lâcher ainsi en 2010 ??  

Tu le fait exprès ou quoi de répondre de travers  :sarcastic:

Et apres c'est moi qui fait de la propagande [:clooney16]

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°25902681
Tietie006
Posté le 20-03-2011 à 17:22:11  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Ah bon pas de rapport, c'était quoi l'idéologie des nazis a ton avis, c'est normal d'avoir un Ministre Français se lâcher ainsi en 2010 ??  

Tu le fait exprès ou quoi de répondre de travers  :sarcastic:

Et apres c'est moi qui fait de la propagande [:clooney16]

[:massys] T'in j'en peux plus de tes HS permanents ! Je vais pas répondre à tes trolls continuels ...pas assez d'énergie dans cet exercice stérile ! Créé un topok "I Love Russia", et fais toi plaisir !

Message édité par Tietie006 le 20-03-2011 à 17:23:36

---------------
n°25909154
rouergue
Posté le 21-03-2011 à 09:59:45  profilanswer

Nokiwiazerty tu n'étais pas censé partir un peu comme tu le disais sur le topic "vivre convenablement" et nous faire des vacances un peu  :o  

Nokiwiazerty a écrit :

Sinon autre exemple de vivre convenablement, c'est de pouvoir se passer de revenu pendant un certain temps de son plein gré !

En Fin de semaine je me tires d'ici pour environ 3 semaines, le temps que le nuage radioactif ait bien traverse Europe et la france de part en part, je vais perdre 1 mois de salaire + frais de voyage j'en aurais pour presque 6k€ cela juste pour 3 semaines ...

Pour moi il est primordial de ne pas être la quand le nuage radioactif arrivera, hors de question de m'irradier si stupidement alors que j'en ai parfaitement les moyens de l'éviter :o

n°25912733
Modération
Posté le 21-03-2011 à 15:23:50  answer

Nokiwiazerty > merci de ne plus faire de HS ou d'arrêter de enter de faire échec aux discutions qui sont dans le sujet.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 15:23:50  profilanswer

n°25913666
Nokiwiazer​ty
Posté le 21-03-2011 à 16:36:26  profilanswer

rouergue a écrit :

Nokiwiazerty tu n'étais pas censé partir un peu comme tu le disais sur le topic "vivre convenablement" et nous faire des vacances un peu  :o  

cordelius a écrit :

Mais il est complètement crétin ce mec  [:rofl]  [:rofl]  [:le nouveau shlomo:1]

Modération a écrit :

Nokiwiazerty > merci de ne plus faire de HS ou d'arrêter de enter de faire échec aux discutions qui sont dans le sujet.

Comment, pardon  :heink:  

C'est moi qui fait du HS (hors sujet) et les 2 messages précédents dont 1 avec juste une insulte gratuite eux ne sont pas HS peut être ?, birzarement la Modération ne dit rien !

Je ne fait pas du HS, c'est écrit "Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats", je ne parle pas de la recette de la choucroute, mais de certains évènements graves de la 2em Guerre mondiale qui ont encore lieu en Europe et qui ne sont pas condamnes officiellement par cette même Europe !

A ce stade la ce n'est plus de la mauvaise foi, mais bien pire encore, et c'est moi qui fait du HS ben voyons, pas grave ce me servira ailleurs pour étayer mes dires...

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°25913817
Modération
Posté le 21-03-2011 à 16:48:01  answer

Nokiwiazerty > tu viens de quoter des réactions à tes postes qui sont effectivement à peu près du même niveau que ton message (et donc pas bien, oui ! ) . Là, il y a pour quelques heures de dépilages d'alerte modération ( :-( ) mais un retard de modération n'est en aucun cas une bonne excuse.

Pas la peine de faire tes manœuvres habituelles, la modération commence à en avoir marre. Nous avons tous capter que tu n'es pas ici pour parler de seconde guerre mondiale mais que tu prend prétexte d'un évènement avec un lien indirect avec le sujet et d'une non réaction pour faire de la propagande sur un sujet qui n'a rien à voir avec le débat.  

rappel des cas pouvant entrainer sanction :
"tentatives de faire complètement dévier le topic de son sujet initial ou de faire échouer le débat. "

Tu es en plein dedans !

n°25914318
Nokiwiazer​ty
Posté le 21-03-2011 à 17:27:50  profilanswer

Modération a écrit :

Nokiwiazerty > tu viens de quoter des réactions à tes postes qui sont effectivement à peu près du même niveau que ton message (et donc pas bien, oui ! ) . Là, il y a pour quelques heures de dépilages d'alerte modération ( :-( ) mais un retard de modération n'est en aucun cas une bonne excuse.

Pas la peine de faire tes manœuvres habituelles, la modération commence à en avoir marre. Nous avons tous capter que tu n'es pas ici pour parler de seconde guerre mondiale mais que tu prend prétexte d'un évènement avec un lien indirect avec le sujet et d'une non réaction pour faire de la propagande sur un sujet qui n'a rien à voir avec le débat.  

rappel des cas pouvant entrainer sanction :
"tentatives de faire complètement dévier le topic de son sujet initial ou de faire échouer le débat. "

Tu es en plein dedans !

C'est vrai que j'insulte et traite tout le monde de crétin, et que je poste des écrits venant d'un autre topic qui n'a absolument rien avoir avec le sujet, juste pour me moquer des autres... la modération ne peux pas lire ce qui est écrit juste devant ces yeux, trop dur ...

Le nazisme ne fait pas parti de la 2em Guerre mondiale, ah bon ?
Il a complètement disparu de l'Europe, il y a eut des votes en ce sens ?

Pas de manoeuvres, j'ai poste TOUS les liens officiels, malgré que certains se moquaient ouvertement de moi encore une fois, c'est moi qui a apportes les preuves !

Quant au : rappel des cas pouvant entrainer sanction :  
"tentatives de faire complètement dévier le topic de son sujet initial ou de faire échouer le débat
.
Tietie006 a dit :
 Et que ton pote Poutine s'en carrait un peu l'oignon de ces histoires de vieux SS, vu ce que l'armée russe fait en Tchétchénie, les carnages, les viols, toussa !

La non plus pas de hors sujet ni de tentative de dévier ?, sans parler des attaques personnelles gratuites, non bien sur... la modération ne lis que ce que elle veut bien lire...

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°25914339
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-03-2011 à 17:30:11  profilanswer

Pour recentrer, quelle était l'efficacité (si on peut dire) de la conversion de charbon en petrole pour les allemands ? Est ce que le produit fini est aussi valable au final pour faire du kerozen pour avion ou de l'essence pour char que du pétrole classique ? Parce que mine de rien, sans apport pétrolier, ils ont tenus sacrément longtemps (cela bouffe un panzer)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°25914368
Tietie006
Posté le 21-03-2011 à 17:32:06  profilanswer

Tietie006 a écrit :

- intoxication de Staline par le SD allemand. (version propagé par Schellenberg, ponte du SD, dans ses Mémoires).
- intoxication du SD allemand par le NKVD, donnant à Staline du grain à moudre pour purger l'armée rouge.
- Concurrence entre Vorochilov et Toukhatchevski, qui sera fatale au Maréchal.

Pesonnellement, je penche pour la dernière thèse, soutenue par Pavel Soudoplatov, qui écrivit ses Mémoires dans les années 90, et qui fut un haut dignitaire du NKVD. Le maître-espion qui téléguida l'assassinat de Trotsky au Mexique, affirme que le Maréchal commençait à agir avec un peu trop d'autonomie, demandant, à Staline, la tête de son chef, le Commissaire du Peuple à la Défense, Klement Vorochilov, tanche intégrale mais totalement asservi à son Maître ...
Dans le contexte de paranoïa de la fin des années 30, cette liberté de ton chez Toukhatchevski fut fatale au Maréchal. N'oublions pas, non plus, que dans l'affaire de la guerre soviéto-polonaise, en 1920, Toukhatchevski s'était déjà chauffé avec le clan de "Tsaritsyne", comprenant Staline, Boudienny et Vorochilov ...et le rancunier Staline ne l'oublia pas !

La purge de l'armée rouge fut assez radicale et s'inscrit, aussi, dans un contexte plus large, qui poussait Staline à éliminer les vieux bolcheviks, de l'époque de la Révolution d'Octobre et de la guerre civile. Au printemps, signe qui ne trompait pas, Staline fit dissoudre la Société des vieux bolcheviks et la Société des anciens prisonniers politiques, deux associations qui étaient dépositaires de l'histoire du Parti et de la Révolution d'Octobre ...
Dans les nombreux procès qui s'ouvrèrent dès 1935, celui du groupe Piatakov-Radek, en janvier 1937, annonçait des nuages sombres s'accumulant sur l'armée rouge. En effet, Radek accusa le général Putna, de lui avoir remis une requête de la part de Toukatchevski, pour renverser Staline ...un aveu qui sonne bien aux oreilles d'Annie Lacroix-Riz, et qui annonçait des lendemains macabres pour le Maréchal. Surtout que pour éviter toute fuite des probables futurs accusés, un décret du 9 juin 1935 avait prescrit la mort pour une fuite à l'étranger, avec condamnation de la famille du fuyard ...de quoi paralyser bien des accusés ...
Il ne faut pas oublier que Toukhatchevski fut nommé par Trotsky à la tête de la 1ere armée rouge, et qu'il fut nommé à la tête de l'armée rouge pour la guerre contre la Pologne, en 1920. Et c'est devant l'échec de la prise de Varsovie par les soviétiques, que naîtra une polémique entre Toukhatchevski, et le "triumvirat de Tsaritsyne", Staline, Vorochilov et Boudienny.
D'après Alan Bullock, (Hitler & Staline, vie parallèles, page 535.)

3 des 5 maréchaux.
13 des 15 généraux d'armée.
8 des 9 amiraux de la flotte et amiraux de 1ere classe.
50 des 57 généraux de corps d'armée.
154 des 186 généraux de division.

Les 16 commissaires politiques de l'armée.
25 des 28 commissaires politiques de corps d'armée.
58 des 64 commissaires politiques de division.

Les 11 vice-commissaires à la défense.
98 des 108 membres du soviet militaire suprêm
e.

disparurent dans la tourmente des purges.

Une deuxième purge toucha l'arme aérienne, au printemps 1941, notamment beaucoup d'anciens d'Espagne. Il faut noter que beaucoup d'anciens brigadistes et républicains espagnols, réfugiés en URSS, finirent au Goulag, comme l'a narré le général El Campesino, figure de la résistance à Franco, exilé en URSS, emprisonné à la Vorkuta et qui écrivit " La Vie et  la Mort en URSS":

http://193.164.196.30/images/070/0708976553.jpg

Plus près de moi, un voisin à mes grands-parents de l'Estaque, au Marinier, un militant communiste qui partit sur le bateau "Ciudad de Barcelona", de Marseille, en octobre 1936, direction Alicante et le QG des Brigades Internationales, échouera dans les camps staliniens, en 1946 :

http://tietie007.over-blog.com/article-e-62310298.html

---------------
n°25914544
Modération
Posté le 21-03-2011 à 17:45:55  answer

Nokiwiazerty a écrit :

C'est vrai que j'insulte et traite tout le monde de crétin, et que je poste des écrits venant d'un autre topic qui n'a absolument rien avoir avec le sujet, juste pour me moquer des autres... la modération ne peux pas lire ce qui est écrit juste devant ces yeux, trop dur ...

Le nazisme ne fait pas parti de la 2em Guerre mondiale, ah bon ?
Il a complètement disparu de l'Europe, il y a eut des votes en ce sens ?

Pas de manoeuvres, j'ai poste TOUS les liens officiels, malgré que certains se moquaient ouvertement de moi encore une fois, c'est moi qui a apportes les preuves !

Quant au : rappel des cas pouvant entrainer sanction :  
"tentatives de faire complètement dévier le topic de son sujet initial ou de faire échouer le débat
.
Tietie006 a dit :
 Et que ton pote Poutine s'en carrait un peu l'oignon de ces histoires de vieux SS, vu ce que l'armée russe fait en Tchétchénie, les carnages, les viols, toussa !

La non plus pas de hors sujet ni de tentative de dévier ?, sans parler des attaques personnelles gratuites, non bien sur... la modération ne lis que ce que elle veut bien lire...

Ca faisait à peine 3 jours que tu n'étais plus sous sanction et tu recommences à prendre tout le monde à partie, à jouer avec le règlement et les bonnes manières.  

Visiblement, HFR n'est pas fait pour toi.  

les autres : pas la peine de lui répondre, il ne reviendra plus.  

n°25914567
Modération
Posté le 21-03-2011 à 17:46:49  answer

cordelius a écrit :

Mais il est complètement crétin ce mec  [:rofl]  [:rofl]  [:le nouveau shlomo:1]

Plus la peine d'en rajouter, merci, les insultes peuvent aussi donner lieu à sanction !

n°25916747
luc orient
Posté le 21-03-2011 à 20:59:02  profilanswer

Tietie006 a écrit :

- ...  
- ...  

N'est-ce pas la thèse de Jean-Jacques Marie dans son excellente biographie de Staline chez Fayard ?

n°25916780
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-03-2011 à 21:00:59  profilanswer

Modération a écrit :

Plus la peine d'en rajouter, merci, les insultes peuvent aussi donner lieu à sanction !

Ok j'ai supprimé.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°25918659
srfcboy
Back to Baas
Posté le 21-03-2011 à 22:48:06  profilanswer

Gottorp a écrit :

Pour recentrer, quelle était l'efficacité (si on peut dire) de la conversion de charbon en petrole pour les allemands ? Est ce que le produit fini est aussi valable au final pour faire du kerozen pour avion ou de l'essence pour char que du pétrole classique ? Parce que mine de rien, sans apport pétrolier, ils ont tenus sacrément longtemps (cela bouffe un panzer)

Disons que ça a bien servi aux allemands à la fin de la Guerre pour du dépannage, quand les champs du caucase ont été pris par L'urss, mais pas assez pour assurer un ravitaillement normal pour toute l'armée ( avions, Chars ... :o, exemple, le char Tigre I, 487 litres aux 100 kilomètres :D )

De mémoire, je crois qu'elle était trop raffiné pour certains avions allemands :o

http://www.historia.fr/content/rec [...] e?id=20370

Un lien ici sur le procédé de fabrication : http://www.fischer-tropsch.org/DOE [...] erview.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 21-03-2011 à 22:51:00

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°25920191
Tietie006
Posté le 22-03-2011 à 06:13:15  profilanswer

luc orient a écrit :

N'est-ce pas la thèse de Jean-Jacques Marie dans son excellente biographie de Staline chez Fayard ?

JJ Marie, dans sa biographe sur Staline, page 499, aborde en effet l'affaire Toukhatchevski, et soutient la thèse de la manipulation du SD allemand par le NKVD soviétique, pour légitimer la purge contre l'armée rouge qui s'annonçait. C'est fort probable que ça ce soit passé comme ça, même si Staline n'avait pas vraiment besoin de ce genre d'opérations pour légitimer une mise à mort. Les aveux extorqués de Radek, lors de son procès public, dès janvier 1937, accusant le Maréchal de complot, suffisaient amplement !

Message édité par Tietie006 le 22-03-2011 à 06:23:13

---------------
n°25920456
ebola92
Posté le 22-03-2011 à 08:45:07  profilanswer

srfcboy a écrit :

Disons que ça a bien servi aux allemands à la fin de la Guerre pour du dépannage, quand les champs du caucase ont été pris par L'urss, mais pas assez pour assurer un ravitaillement normal pour toute l'armée ( avions, Chars ... :o, exemple, le char Tigre I, 487 litres aux 100 kilomètres :D )

De mémoire, je crois qu'elle était trop raffiné pour certains avions allemands :o

http://www.historia.fr/content/rec [...] e?id=20370

Un lien ici sur le procédé de fabrication : http://www.fischer-tropsch.org/DOE [...] erview.pdf

Incroyable.... T'imagines la logistique qu'il fallait deployer pour faire rouler un de ces engins?

n°25931482
Tietie006
Posté le 23-03-2011 à 09:01:41  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le choix de la défaite, d'Annie Lacroix-Riz, est régulièrement cité par des forumeurs pour arguer de la trahison des élites françaises dans l'entre-deux-guerres. Pour juger sur pièce, je viens d'acheter le bouquin, que j'ai commencé à lire. Et l'introduction commence assez fort et reste assez suprenante !

Page 1, ALR fait référence à un article retentissant de de Jean Mamy dit Paul Riche, du 21 août 1941, dans L'Appel, hebdomadaire de la "Ligue Française" du nazi français Pierre Constantini dont le titre, Complot contre l'Etat ?, fait état d'une association mystérieuse de polytechniciens, d'inspecteurs des finances et de financiers s'est constituée depuis dix ans en France, pour prendre le pouvoir ...

Il m'étonne qu'une historienne "communiste" comme ALR s'appuie sur un article d'un hebdomadaire ultra-collaborationniste, détestant ouvertement le gouvernement de Vichy et trouvant en son sein toutes les "crapules" de la Terre ! Cet article n'est en rien une analyse sérieuse, puisque la vocation de ce "canard" était avant tout purement idéologique, celle de stigmatiser la corruption des vichystes et de promouvoir un régime véritablement national-socialiste ! Que Mamy, cinéaste, franc-maçon, ancien militant gauchiste rallié à l'ultra-collaboration après la défaite de la France,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mamy

voit un complot de synarques dans la défaite de la France, c'est un peu normal, vu la veine conspirationniste de sa mouvance politique, mais qu'une historienne qui se dit "sérieuse", évoque cet article, c'est assez surprenant !!

Concernant la fameuse synarchie, citée par l'ultra-collaborationniste Mamy, et concept abondamment utilisé par Annie Lacroix-Riz, l'historienne, page 526, intitule un sous-chapitre:
"Vichy avant Vichy: synarques et cagoulards sous Daladier et Reynaud", parlant de l'association de Daladier avec les synarques et de la "longue intimité de Reynaud avec les chefs bancaires de la synarchie" et désignant sous le sobriquet de "synarque" de nombreux hommes politiques et chef d'entreprise ...
Annie Lacroix-Riz définit-elle les contours et les buts de cette organisation ? Non ...à part l'article de Mamy, rien de rien sur la description de ce groupe de "synarques" conspirateurs ...  
Sur quelles archives s'appuient-elles pour désigner les synarques ? Vérification faite, page 641, les fonds F7 des Archives Nationales, volume 15343 qui évoque "Synarchie: études, rapports, coupures de presse, 1941-1948".
Annie Lacroix-Riz s'appuie donc, entre autres, sur les ragots de la presse ultra-collaborationniste parisienne, de 1941 à 1944, pour donner une réalité à cette "synarchie", dont elle ne définit nullement les contours, dans son ouvrage ...

On a donc bien la confirmation qu'ALR sélectionne ses "archives", même si elles sont fournies par des groupes collabos d'extrême-droite, qui ont brodé sur le complot "synarchiste" durant la collaboration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synarchie

On est donc dans le registre de l'idéologie conspirationniste basique, où l'on stigmatise des organisations secrètes sur la foi d'articles fantaisistes et idéologiquement très orientés !

---------------
n°25953699
Tietie006
Posté le 25-03-2011 à 10:25:23  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Concernant la fameuse synarchie, citée par l'ultra-collaborationniste Mamy, et concept abondamment utilisé par Annie Lacroix-Riz, l'historienne, page 526, intitule un sous-chapitre:
"Vichy avant Vichy: synarques et cagoulards sous Daladier et Reynaud", parlant de l'association de Daladier avec les synarques et de la "longue intimité de Reynaud avec les chefs bancaires de la synarchie" et désignant sous le sobriquet de "synarque" de nombreux hommes politiques et chef d'entreprise ...
Annie Lacroix-Riz définit-elle les contours et les buts de cette organisation ? Non ...à part l'article de Mamy, rien de rien sur la description de ce groupe de "synarques" conspirateurs ...  
Sur quelles archives s'appuient-elles pour désigner les synarques ? Vérification faite, page 641, les fonds F7 des Archives Nationales, volume 15343 qui évoque "Synarchie: études, rapports, coupures de presse, 1941-1948".
Annie Lacroix-Riz s'appuie donc, entre autres, sur les ragots de la presse ultra-collaborationniste parisienne, de 1941 à 1944, pour donner une réalité à cette "synarchie", dont elle ne définit nullement les contours, dans son ouvrage ...

On a donc bien la confirmation qu'ALR sélectionne ses "archives", même si elles sont fournies par des groupes collabos d'extrême-droite, qui ont brodé sur le complot "synarchiste" durant la collaboration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synarchie

On est donc dans le registre de l'idéologie conspirationniste basique, où l'on stigmatise des organisations secrètes sur la foi d'articles fantaisistes et idéologiquement très orientés !

Toujours dans ce chapitre Lacroix-Riz indique :

« Daladier s'associa autant de synarques que Reynaud, initiative qu'il esquiva au procès Pétain en évoquant « des hommes de la synarchie, dont quelques-uns se sont glissés au gouvernement »: parmi eux, par lui nommés, figuraient Raoul Dautry et le banquier Daniel Serruys. Son rival, Reynaud, ami avoué de Paul Baudouin et de Gabriel Le Roy Ladurie, n'avait été ministre qu'entouré de synarques. Il l'avait, on l'a dit, continué depuis le 1er novembre 1938, aux Finances, où son équipe permanente tuteurée par le haut patronnat synarcho-cagoulard avait mis à bas tous les acquis ouvriers de 1936.
La longue intimité de Reynaud avec les chefs bancaires de la synarche et la découverte de l'inspecteur Vilatte sur les synarques ou personnalités en rapport avec eux atténuent la responsabilité imputée par Pertinax à celle qui était sa maîtresse depuis les années 20 : Hélène de Portes, fille du synarque Charles Rebuffel et maître de Gabriel Le Roy Ladurie
".

Sur quoi, entre autres, l'historienne s'appuie-t-elle pour cette liste de synarques ? Sur le rapport Chavin, inspecteur de la Sûreté Nationale Vichyste, nommé en septembre 1940 qui écrira un rapport confidentiel sur la société polytechnicienne dite Mouvement Synarchique d’Empire ou Convention Synarchique Révolutionnaire, en juin 1941, listant des "membres présumés de la synarchie" !  
Bref des sources très sérieuses ... :D  

---------------
n°25965731
srfcboy
Back to Baas
Posté le 26-03-2011 à 16:35:58  profilanswer

Salut tout le monde  :hello:  

je recherche le film "La Bataille de la Neretva", si quelqu'un là ... mp  [:thotho]

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°25965974
shamatoo
Posté le 26-03-2011 à 17:24:53  profilanswer

Valeur historique assez faible, film italien axé plus sur le côté "western-bouffon" que sur autre chose.

n°25967296
Tietie006
Posté le 26-03-2011 à 20:58:17  profilanswer

srfcboy a écrit :

Salut tout le monde  :hello:  

je recherche le film "La Bataille de la Neretva", si quelqu'un là ... mp  [:thotho]

Ah, je ne connaissais pas ce film, tourné, apparemment, en Yougoslavie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_de_la_Neretva

avec une distribution de vieux briscards sur le déclin ...Yul Brynner, Hardy Kruger, Orson Welles ...Ca doit être bien kitsch ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 26-03-2011 à 21:25:41

---------------
n°25976183
ebola92
Posté le 28-03-2011 à 06:29:38  profilanswer

Les incroyables films de guerre russes

Kursk
http://www.youtube.com/watch?v=DcAaBvFsQfE

Bagration
http://www.youtube.com/watch?v=_Mx [...] re=related

Ca enterre cent fois les superproductions americaines.

n°25977507
fatah
Posté le 28-03-2011 à 11:22:45  profilanswer

Putain  [:implosion du tibia]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25982141
Groomy
Oisif
Posté le 28-03-2011 à 17:08:09  profilanswer

Belle charge de T34 à 4:50 dans Kursk  :o A l'époque le réalisateur a du avoir des tas de tanks à disposition, aujourd'hui on le ferait par ordinateur.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°25983156
Kede
Posté le 28-03-2011 à 18:20:08  profilanswer

dites, en ce moment je lis l'Etrange Défaite de Marc Bloch. Remarquable analyse écrite à chaud en 40, il arrive à expliquer clairement les causes de la débâcle fr, malgré son manque de sources, et là est ma question : à un moment il évoque la possibilité de l'emploi, par Hitler, d'experts en psychologie. Il prend pour exemple la terreur suscitée par le "cri" des avions piquant pendant un bombardement. Terreur qui aurait été recherchée par les chefs allemands et qui a, semble-t-il, joué un véritable rôle dans les premiers mois des combats - laissant les soldats français terrifiés par une arme qu'il connaissait mal, mais finalement pas si meurtrière que ça - tjrs dixit Marc Bloch.

Alors qu'en est-il vraiment de l'emploi prémédité de l'avion à des fins autres que de destruction pure  [:kede:2] ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 28-03-2011 à 18:25:35

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°25983192
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 28-03-2011 à 18:24:14  profilanswer

Kede a écrit :

dites, en ce moment je lis l'Etrange Défaite de Marc Bloch. Remarquable analyse écrite à chaud en 40, il arrive à expliquer clairement les causes de la débâcle fr, malgré son manque de bcp de sources, et là est ma question : à un moment il évoque la possibilité de l'emploi, par Hitler, d'experts en psychologie. Il prend pour exemple la terreur suscitée par le "cri" des avions piquant pendant un bombardement. Terreur qui aurait été recherchée par les chefs allemands et qui a, semble-t-il, joué un véritable rôle dans les premiers mois des combats - laissant les soldats français terrifiés par une arme qu'il connaissait mal, mais finalement pas si meurtrière que ça - tjrs dixit Marc Bloch.

Alors qu'en est-il vraiment de l'emploi prémédité de l'avion à des fins autres que de destruction pure  [:kede:2] ?

Magnifique passage de L’Étrange Défaite. Mais de ce que je me rappelle, il soulignait le fait, que contrairement à 14-18 où les soldats se sont habitués aux tirs d'obus, les soldats de l'an 40 n'ont pas eu le temps de s'habituer aux bombardements des Stuka et à leurs sirènes, vu la rapidité d'exécution de la Wehrmacht.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°25983206
Kede
Posté le 28-03-2011 à 18:25:13  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Magnifique passage de L’Étrange Défaite. Mais de ce que je me rappelle, il soulignait le fait, que contrairement à 14-18 où les soldats se sont habitués aux tirs d'obus, les soldats de l'an 40 n'ont pas eu le temps de s'habituer aux bombardements des Stuka et à leurs sirènes, vu la rapidité d'exécution de la Wehrmacht.

oui c'est exactement ça  :jap:

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°25984152
Tietie006
Posté le 28-03-2011 à 20:23:05  profilanswer

ebola92 a écrit :

Les incroyables films de guerre russes

Kursk
http://www.youtube.com/watch?v=DcAaBvFsQfE

Bagration
http://www.youtube.com/watch?v=_Mx [...] re=related

Ca enterre cent fois les superproductions americaines.

Concernant les films soviétiques, il faut absolument voir :

"Requiem pour un massacre", d'Elem Klimov, en 1985, évocation incroyable des exactions des SS en Biélorussie, visuellement hallucinant !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_pour_un_massacre

http://img.over-blog.com/400x299/3/07/30/95//08.jpg

---------------
n°25988209
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 29-03-2011 à 07:41:06  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Concernant les films soviétiques, il faut absolument voir :

"Requiem pour un massacre", d'Elem Klimov, en 1985, évocation incroyable des exactions des SS en Biélorussie, visuellement hallucinant !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_pour_un_massacre

http://img.over-blog.com/400x299/3/07/30/95//08.jpg

Alors avec ce film, qui m'avait été conseillé sur ce topic il me semble, il faut s'attendre à prendre une sacrée claque.  :sweat:  

Groomy a écrit :

Les décideurs ont du voir l'étendu des dégâts suite à des reconnaissances aériennes, plus l'état des blessés. Et il devait savoir qu'aucun raid de bombardier n'a été annoncé sur la ville. Donc pertes humaines et matériels énormes, tous ça peut être causé par un seul avion. Ils ont pas du douter très longtemps les japonais...  

Les américains avaient lancé un ultimatum avec des menaces clairs avant, le détail doit être sur wiki ou ailleurs de toute façon.

Oui bonne remarque l'utilisation de l'aviation pour bien prendre conscience des dégâts  :jap: Et effectivement, ils ont bien dû voir qu'il y avait qu'un seul avion dans le ciel,(et non plusieurs bombardiers) et malgré tout des conséquences dévastatrices.  

Tietie006 a écrit :

Roosevelt le 12 avril 1945, donc il n'était pas là lorsque la première bombe à exploser à Hiroshima.
Si on en croit Christian Destremau, dans Ce que savaient les alliés, Tempus 2009, qui a écrit un chapitre entier sur la bombe atomique (pages 438 à 481), la décision d'envoyer la bombe fut décidée par le Président Truman, le 31 juillet 1945, lors de la conférence de Postdam, les raisons sont multiples:

- casser définitivement, la résistance acharnée des nippons (voir les féroces combats d'Okinawa, avec des pertes substantielles, du côté américain, malgré une supériorité numérique écrasante).  Même si l'invasion de l'archipel n'aurait pas coûté 1 million d'hommes, comme il a été souvent dit, puisque l'armée américaine avait prévu, lors de l'invasion de l'île de Kyushu, le 1er novembre 1945, environ 25 000 tués et blessés durant les 30 premier jours et 11 000 les 30 jours suivants.
En fait, plus que les pertes brutes du côté américain, relativement faibles, c'est plutôt l'action "kamikaze" qui avait marqué l'opinion publique américaine et qui avait été instrumentalisé par la propagande US, pour justifier l'utilisation de la bombe.

- Le 26 juillet, à Postdam, un ultimatum avait été adressé aux japonais (ne comprenant pas les russes), les incitant à accepter une reddition inconditionnelle. Le rejet de cet ultimatum eut comme conséquence logique, l'utilisation de la bombe, en ultime recours. C'est la version que donna Stimson, en 1947 et que reprit Churchill.

- l'action du lobby nucléaro-militaire à Los Alamos. Il est évident que le projet Manhattan avait coûté un bras à l'Etat US et qu'il fallait bien justifier de toutes ses dépenses en montrant qu'on n'avait pas passé son temps à glandouiller ...Lancer la bombe était d'une certaine manière, l'objectif ultime du  projet Manhattan, et était inscrit dès le début du projet !

-une démonstration de force pour impressionner les soviétiques. C'est la thèse du physicien britannique Blackett, conseiller de Churchill. Il est vrai que les soviétiques s'apprêtaient à envahir la Mandchourie, ce qu'ils feront le 8 août, 4 jours après Hiroshima, et que les alliés, mais surtout les anglais croyaient qu'un effondrement japonais, face aux russes, n'allait augurer rien de bon.
De plus, les soviétiques et les nippons avaient jusqu'à la déclaration de guerre des premiers, entretenus des rapports plutôt cordiaux, depuis le pacte de non-agression signé en avril 1941 entre Staline et les nippons. Aussi, les anglo-saxons craignaient se faire voler la victoire si les nippons se rendaient aux russes, qui auraient gagné un poids considérable en Asie avec un coût minimal !

En conclusion, la prise de décision de Truman relève un peu des 4 aspects du problème, une envie de clore définitivement la guerre tout en montrant ses muscles au futur adversaire probable. Roosevelt vivant, il n'est pas sûr que la bombe ait été lancée, puisque le président américain ne percevait pas vraiment l'URSS comme une menace, voir sa grande mansuétude à Yalta, envers Staline.

oui j'avais oublié tous ces points-là, je n'ai pas bien pris en compte le contexte géopolitique internationale, m'étant focalisé sur le militaire  [:prozac]  

Sans vouloir faire de jugement moral, la deuxième bombe atomique était-elle nécessaire? Si les japonais avaient vu l'étendue des dégâts avec la 1er, ont-ils néamoins traîné les pieds avant de capituler, ammenant les USA à utiliser la deuxième et dernière bombe qu'ils possédaient? Ou étais-ce pour les USA une façon de dire "on en a pas qu'une seule, mais pleins, et on vous conseille de capituler rapidement, sinon le Japon sera entièrement détruit"

n°25988592
Tietie006
Posté le 29-03-2011 à 09:25:53  profilanswer

no_gods a écrit :

Alors avec ce film, qui m'avait été conseillé sur ce topic il me semble, il faut s'attendre à prendre une sacrée claque.  :sweat:  

no_gods a écrit :

Oui bonne remarque l'utilisation de l'aviation pour bien prendre conscience des dégâts  :jap: Et effectivement, ils ont bien dû voir qu'il y avait qu'un seul avion dans le ciel,(et non plusieurs bombardiers) et malgré tout des conséquences dévastatrices.  

no_gods a écrit :

oui j'avais oublié tous ces points-là, je n'ai pas bien pris en compte le contexte géopolitique internationale, m'étant focalisé sur le militaire  [:prozac]  

Sans vouloir faire de jugement moral, la deuxième bombe atomique était-elle nécessaire? Si les japonais avaient vu l'étendue des dégâts avec la 1er, ont-ils néamoins traîné les pieds avant de capituler, ammenant les USA à utiliser la deuxième et dernière bombe qu'ils possédaient? Ou étais-ce pour les USA une façon de dire "on en a pas qu'une seule, mais pleins, et on vous conseille de capituler rapidement, sinon le Japon sera entièrement détruit"

Il s'avère qu'après le bombardement d'Hiroshima, le gouvernement nippon rejeta, une nouvelle fois, l'ultimatum américain, malgré un autre avertissement de Truman, d'où le lâchage de la deuxième bombe sur Nagasaki, et apparemment, selon wikipedia, les américains s'apprêtaient à en lancer une troisième, si les deux premières n'avaient pas décidé les japonais à une capitulation sans conditions !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bomba [...] t_Nagasaki

---------------
n°25989475
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 29-03-2011 à 10:46:12  profilanswer

Ok merci je n'étais pas au courant concerant l'ultimatum rejeté.  
Je croyais également que les USA ne possèdaient que 2 bombes, et qu'il aurait fallu attendre plusieurs mois avant de pouvoir en lâcher d'autres.  

D'ailleurs l'article wiki affirme:

Citation :

Les militaires américains voulaient faire croire aux Japonais qu'ils disposaient d'un nombre illimité d'armes nucléaires. Les théories sur la troisième bombe sont multiples mais les témoignages se recoupent sur un point : une bombe supplémentaire ne pouvait pas être prête avant quelques semaines.

il manque des sources à cette théorie de wiki  :o

Message cité 1 fois
Message édité par no_gods le 29-03-2011 à 10:47:31
n°25990634
Tietie006
Posté le 29-03-2011 à 12:08:58  profilanswer

no_gods a écrit :

Ok merci je n'étais pas au courant concerant l'ultimatum rejeté.  
Je croyais également que les USA ne possèdaient que 2 bombes, et qu'il aurait fallu attendre plusieurs mois avant de pouvoir en lâcher d'autres.  

D'ailleurs l'article wiki affirme:

Citation :

Les militaires américains voulaient faire croire aux Japonais qu'ils disposaient d'un nombre illimité d'armes nucléaires. Les théories sur la troisième bombe sont multiples mais les témoignages se recoupent sur un point : une bombe supplémentaire ne pouvait pas être prête avant quelques semaines.

il manque des sources à cette théorie de wiki  :o

Je ne suis pas chez moi, donc j'ai pris wiki ...mais si les japonais avaient accepté la capitulation sans conditions après Hiroshima, la deuxième bombe sur Nagasaki n'aurait pas été lancée.

---------------
n°25990866
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 29-03-2011 à 12:29:15  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je ne suis pas chez moi, donc j'ai pris wiki ...mais si les japonais avaient accepté la capitulation sans conditions après Hiroshima, la deuxième bombe sur Nagasaki n'aurait pas été lancée.

Oui cela je le remets pas en doute.  
Je me demande simplement si les USA possèdaient d'autres bombes ou pas après les deux premières lancées. Et c'est cela qui n'est pas très clair sur wiki  ;)

n°25990895
Tietie006
Posté le 29-03-2011 à 12:31:35  profilanswer

no_gods a écrit :

Oui cela je le remets pas en doute.  
Je me demande simplement si les USA possèdaient d'autres bombes ou pas après les deux premières lancées. Et c'est cela qui n'est pas très clair sur wiki  ;)

De mémoire, il me semble qu'il n'avait que deux bombes ...mais wiki parle d'une troisième, donc c'est à vérifier.

---------------
n°25991177
yan487
Posté le 29-03-2011 à 12:57:54  profilanswer

Une troisième bombe aurait été disponible moins de 2 semaines après Nagazaki d'après cet article: (http://www.cartage.org.lb/en/theme [...] lBombs.htm)

Message cité 1 fois
Message édité par yan487 le 29-03-2011 à 12:58:08

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)