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Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°73802334
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 07-11-2025 à 22:47:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Le soldat oublié est un classique du genre. Un témoignage exceptionnel d'un alsacien, engagé dans la Wehrmacht, et qui narre son périple sur le font de l'est.
Dans la même veine, il y a aussi "100 000 gamelles de glace" de Guilio Bedeschi, témoignage d'un médecin de la division alpine Julia, qui fut envoyée sur le front russe avec 2 autres divisions alpines, l'élite de l'armée italienne. Il narre la retraite calamiteuse des armées italiennes, sur le front du Don, après l'offensive soviétique encerclant Stalingrad.
Sur le front de l'est, les premiers livres, en français, furent ceux de Jean Mabire. Si l'auteur est marqué extrême-droite, il fut un proche de JM Le Pen, et si il faut lire ses livres avec un esprit critique, il n'en reste pas moins qu'ils sont intéressants et qu'à l'époque, c'était les seuls livres sur ce front disponibles en français. Ces 2 tomes sur la division SS Wiking, qui a combattu uniquement sur le front de l'est depuis juin 41, dans le GA Sud. J'ai d'ailleurs fait une analyse critique du premier tome :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=HL1 [...] j&index=21
 
Ici une analyse sur Barbarossa, de Jean Lopez :  https://www.youtube.com/watch?v=JxZMcpKf35M
 
Il y a un autre bouquin que j'aime bien, c'est Le grand tournant, de Paul Kennedy :
 
https://images2.medimops.eu/product [...] 220px.webp
 
car c'est un livre sur la seconde guerre mondiale qui n'est pas chronologique, mais thématique.


 
je suis content que l'historien jean Mabire soit évoqué, il a fait un travail monstrueux pour la vulgarisation des événement de la WW2 et pas que cela d'ailleurs
perso, je me fous des qualité politique des auteurs, c'est leurs narration qui m'emporte et aujourd'hui, avec tout les outils de références que nous avons, on peut faire la différence avec le vrai du faux
 
j'en profite pour ne pas oublié les livres de Jean Jacques Antier sur le maritime et Eddy Florentin dans les campagnes de Normandie
 
il y aujourd'hui des nouveaux venus qui prennent le relais comme Lopez mais pas que lui, j'ai pu m'en apercevoir cette année en faisant pas mal de musées dans la Normandie et même de voir le Tigre de Vimoutiers en allant voir le musée du camembert de cette ville, que je conseille mille fois d'y aller voir
 
pour celui de Guy Sager, c'est pas les combats qui me captivent, c'est secondaire, c'est le coté humain de ce témoignage, emporté dans un malström dingue dont il ne se doutait pas des effets, c'est pour cela que je préfère les biographies dans ma bibliothèque
 
pour le P Kennedy, repéré chez leclerc la semaine dernière, pas de commentaire sur babelio, j'attends donc encore un peu
 
pour ma part, je vous propose un autre livre, "la bataille du cotentin" de Christophe Prime
faut savoir que cette bataille, les livres sont rares, c'est plutôt des lieux qui sont mis en avant, là, par contre, c'est vraiment la bataille qui est évoquée pas à pas, pied à pied, entre soldats sortie à peine de la caserne contre des fanatiques parachutistes, certainement les meilleurs soldats du monde à ce moment
 
il ne manque rien, même travail qu'un Lopez, s'en est même effrayant
 
il est devenu un indispensable
 
https://www.babelio.com/livres/Prim [...] in/1218247


Message édité par gratouillis le 07-11-2025 à 23:01:41
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Posté le 07-11-2025 à 22:47:13  profilanswer
 

n°73803078
greenboro
Posté le 08-11-2025 à 10:02:59  profilanswer
 

gratouillis a écrit :


 
merci pour cette analyse complémentaire
 
je dois dire que la dernière présentation, le livre de Sereny m'intéresse beaucoup, j'ai noté dans ma liste d'achat,  :jap:  
 
d'ailleurs, j'ai remarqué que beaucoup de livres sortent avec de nouvelles études et données sur cette guerre, car les documents de l'époque sont devenus accessibles à de nombreux historiens, le dernier livre de Jean Lopez est un exemple
 
j'en proserai un demain sur le topic des livres historiques


 
Le bouquin de Sereny est intéressant, car elle a longuement fréquenté Speer après guerre. Elle n'est pas dupe et elle dresse un portrait assez lucide du personnage.
 
 

n°73803467
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 08-11-2025 à 12:16:51  profilanswer
 

greenboro a écrit :


 
Le bouquin de Sereny est intéressant, car elle a longuement fréquenté Speer après guerre. Elle n'est pas dupe et elle dresse un portrait assez lucide du personnage.
 
 


 
je remercie, c'est justement ce type de commentaire qui m'intéresse lors d'achat de livres  :jap:  

n°73895768
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-11-2025 à 20:56:25  profilanswer
 

un peu cross topic 1er GM.  
 
Vidéo du Cap Hornier sur comment la France a perdu la paix entre 19 et 38


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73896636
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-11-2025 à 09:32:29  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

un peu cross topic 1er GM.  
 
Vidéo du Cap Hornier sur comment la France a perdu la paix entre 19 et 38


 
Difficile d'avoir une politique stable lorsqu'on a eu 40 gouvernements en 20 ans !! Le pacifisme ambiant n'a pas aidé non plus. En fait, les démocraties parlementaires, Angleterre et France, étaient tenues par des courants pacifistes puissants et étaient mal armées pour s'opposer au réarmement allemand. Le déficit est surtout au niveau de l'aviation. Dans ses Mémoires, Jean Monnet indique qu'il était très inquiet du différentiel entre l'aviation française et l'aviation allemande, et le ministre de l'air, Guy de la Chambre, en était conscient, en 1938. Monnet s'en était ouvert à Daladier, alors président du Conseil, et ce dernier l'avait missionné pour aller acheter des avions aux américains. Malgré le courant isolationniste étatsuniens, et l'opposition du chef d'état major US de l'armée de l'air, le Président Roosevelt avait appuyé la vente d'avions US à la France, environ 1200, de mémoire, début 1939. Mais c'était déjà trop tard !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°73896913
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 29-11-2025 à 11:16:14  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

un peu cross topic 1er GM.  
 
Vidéo du Cap Hornier sur comment la France a perdu la paix entre 19 et 38


 
puis je avoir le lien sur ce fameux topic de la 1 GM svp :jap:  
 
pas trouver

n°73896944
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 29-11-2025 à 11:25:11  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Difficile d'avoir une politique stable lorsqu'on a eu 40 gouvernements en 20 ans !! Le pacifisme ambiant n'a pas aidé non plus. En fait, les démocraties parlementaires, Angleterre et France, étaient tenues par des courants pacifistes puissants et étaient mal armées pour s'opposer au réarmement allemand. Le déficit est surtout au niveau de l'aviation. Dans ses Mémoires, Jean Monnet indique qu'il était très inquiet du différentiel entre l'aviation française et l'aviation allemande, et le ministre de l'air, Guy de la Chambre, en était conscient, en 1938. Monnet s'en était ouvert à Daladier, alors président du Conseil, et ce dernier l'avait missionné pour aller acheter des avions aux américains. Malgré le courant isolationniste étatsuniens, et l'opposition du chef d'état major US de l'armée de l'air, le Président Roosevelt avait appuyé la vente d'avions US à la France, environ 1200, de mémoire, début 1939. Mais c'était déjà trop tard !


 
pour l'aviation, double erreur, les grèves dans les usines d'aviation, surtout pour les moteurs et les nationalisations qui ont déstabilisé tout les systèmes industriels au pire moment, en gros, deux ans de perdu alors alors que nous avions le Dewoitine 520 qui fera la nique à la chasse allemande mais surtout le VG 33, chasseur en bois dont les essais avaient prouvé que son avance était tel, que la chasse allemande était surclassé avec lui
 
faudra attendre le fameux Mosquito anglais pour se faire une idée de ce que cela aurait donné
 
aussi que les moteurs Curtis ne sont pas arrivés à temps....

n°73897052
blue meani​e
The art of dying
Posté le 29-11-2025 à 12:02:52  profilanswer
 

Pour le VG 33 ce sont de pures spéculations  :D

n°73898551
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 29-11-2025 à 18:30:23  profilanswer
 

blue meanie a écrit :

Pour le VG 33 ce sont de pures spéculations  :D


 
oui et non, puisqu'il a volé mais pas combattu mais la réalité est là, rien que en vitesse, il était supérieur au Morane et Curtiss

n°73898877
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-11-2025 à 19:39:37  profilanswer
 

gratouillis a écrit :


 
pour l'aviation, double erreur, les grèves dans les usines d'aviation, surtout pour les moteurs et les nationalisations qui ont déstabilisé tout les systèmes industriels au pire moment, en gros, deux ans de perdu alors alors que nous avions le Dewoitine 520 qui fera la nique à la chasse allemande mais surtout le VG 33, chasseur en bois dont les essais avaient prouvé que son avance était tel, que la chasse allemande était surclassé avec lui
 
faudra attendre le fameux Mosquito anglais pour se faire une idée de ce que cela aurait donné
 
aussi que les moteurs Curtis ne sont pas arrivés à temps....


 
Les nationalisations de 1936 sont dues au morcellement de l'industrie aéronautique française, incapable d'honorer des demandes importantes et limitée en terme d'investissement. Dans son Histoire de l'armée française, Philippe Masson accuse ce morcellement d'un retard pris sur les allemands. Que les grèves aient pu retarder la production, peut-être, mais ça reste marginal. L'industrie aéronautique française souffrait d'un problème structurel de sous-capitalisation car relevant d'entités productives trop petites. D'ailleurs si Daladier, l'hiver 38, envoya Monnet aux USA pour acheter des avions américains, c'est qu'il savait très bien que l'industrie aéronautique française (nationalisée depuis peu) serait incapable d'honorer des commandes importantes. Ca n'enlève rien à la qualité du Dewoitine 520, qui arriva beaucoup trop tard, en novembre 39.

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 29-11-2025 à 19:47:30

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
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Posté le 29-11-2025 à 19:39:37  profilanswer
 

n°73898879
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 29-11-2025 à 19:40:09  profilanswer
 

gratouillis a écrit :


 
puis je avoir le lien sur ce fameux topic de la 1 GM svp :jap:  
 
pas trouver


 
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5183_1.htm


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73900223
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 30-11-2025 à 06:54:28  profilanswer
 
n°73900234
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 30-11-2025 à 07:22:12  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Les nationalisations de 1936 sont dues au morcellement de l'industrie aéronautique française, incapable d'honorer des demandes importantes et limitée en terme d'investissement. Dans son Histoire de l'armée française, Philippe Masson accuse ce morcellement d'un retard pris sur les allemands. Que les grèves aient pu retarder la production, peut-être, mais ça reste marginal. L'industrie aéronautique française souffrait d'un problème structurel de sous-capitalisation car relevant d'entités productives trop petites. D'ailleurs si Daladier, l'hiver 38, envoya Monnet aux USA pour acheter des avions américains, c'est qu'il savait très bien que l'industrie aéronautique française (nationalisée depuis peu) serait incapable d'honorer des commandes importantes. Ca n'enlève rien à la qualité du Dewoitine 520, qui arriva beaucoup trop tard, en novembre 39.


 
je suis complètement d'accord avec cela, je dois aussi rappeler que c'était aussi une période de l'après jeudi noir pour répondre au peu d'investissements, que le bouleversement politique a véritablement commencer en 1934 avec la prise de pouvoir du front populaire, que la doctrine française était défensive et non offensive depuis des dizaines d'années, que ceux qui alertaient n'étaient écouté...
 
Philippe Masson, je ne peux répondre sur lui, j'ai vérifié, j'ai pas sur lui sur l'histoire de l'armée française, mais que sur l'armée allemande et la marine, je vais tenter de le trouver d'ailleurs, merci
 
en gros de toute façon, tout a été fait en retard, je cause de deux ans mais en vrai, bien plus que cela

n°73900244
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-11-2025 à 07:43:06  profilanswer
 

Le Front Populaire c'est 1936, et c'est d'ailleurs sous sa houlette que fut voté, fin 1936, une loi de programmation militaire ambitieuse soutenue par le ministre de la Guerre, Daladier. Paradoxalement, c'est sous la présidence de Léon Blum qu'un effort militaire sans précédent a été produit, à partir de 1936, alors que ce dernier avait eu des discours antimilitaristes assez virulents par le passé. Comme quoi, lorsqu'on passe de l'opposition au pouvoir, on voit les choses autrement. Mais le contexte était tendu en 1936 :
- réoccupation de la Rhénanie par les armées hitlériennes, en mars 1936.
- début de la guerre civile espagnole avec le coup d'Etat de Franco, l'été 36.
 
Mais ce réarmement français arrive trop tard, notamment au niveau de l'aviation.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°73900449
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 30-11-2025 à 10:01:11  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Le Front Populaire c'est 1936, et c'est d'ailleurs sous sa houlette que fut voté, fin 1936, une loi de programmation militaire ambitieuse soutenue par le ministre de la Guerre, Daladier. Paradoxalement, c'est sous la présidence de Léon Blum qu'un effort militaire sans précédent a été produit, à partir de 1936, alors que ce dernier avait eu des discours antimilitaristes assez virulents par le passé. Comme quoi, lorsqu'on passe de l'opposition au pouvoir, on voit les choses autrement. Mais le contexte était tendu en 1936 :
- réoccupation de la Rhénanie par les armées hitlériennes, en mars 1936.
- début de la guerre civile espagnole avec le coup d'Etat de Franco, l'été 36.
 
Mais ce réarmement français arrive trop tard, notamment au niveau de l'aviation.


 
pour Léon Blum, alors là, on est bien d'accord et c'est souvent caché dans les livres d'histoire

n°73900644
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-11-2025 à 11:05:54  profilanswer
 

On a pu reprocher à Blum le fait de ne pas aider les républicains espagnols mais le contexte politique intérieur et extérieur ne permettait pas ce soutien :
- en France, Blum avait besoin des radicaux pour asseoir sa majorité à la Chambre, or, les radicaux ne soutenait pas l'aide aux républicains par crainte de déclencher une guerre générale.
- au sein de son propre parti, il y avait un courant pacifiste dirigé par Paul Faure, et Blum avait besoin de ce courant.
- enfin, le Royaume Uni de Baldwin était contre une politique d'intervention en Espagne, et Blum avait besoin des anglais pour s'opposer aux allemands.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°73900926
Scoinscoin
Posté le 30-11-2025 à 12:11:07  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Mais ce réarmement français arrive trop tard, notamment au niveau de l'aviation.


 
Programmes partant dans tous les sens, multiplications des modèles différents pour un même rôle, politiques des prototypes ou micro-commande pour soutenir certains constructeurs...

n°73901085
gratouilli​s
aime la vie
Posté le 30-11-2025 à 12:56:07  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

On a pu reprocher à Blum le fait de ne pas aider les républicains espagnols mais le contexte politique intérieur et extérieur ne permettait pas ce soutien :
- en France, Blum avait besoin des radicaux pour asseoir sa majorité à la Chambre, or, les radicaux ne soutenait pas l'aide aux républicains par crainte de déclencher une guerre générale.
- au sein de son propre parti, il y avait un courant pacifiste dirigé par Paul Faure, et Blum avait besoin de ce courant.
- enfin, le Royaume Uni de Baldwin était contre une politique d'intervention en Espagne, et Blum avait besoin des anglais pour s'opposer aux allemands.


 
c'est pour cela que j'ai évoqué 1934 car les deux courants d'extrême droites d'alors, ont faillit prendre le pouvoir
 
je précise que c'est pas du tout une extrême droite d'aujourd'hui et ni Vichyste, là est un autre sujet d'ailleurs

n°73906601
srfcboy
Back to Baas
Posté le 01-12-2025 à 14:50:32  profilanswer
 

un casemate français superbement conservé à l'intérieur :love:
 
Dans la Casemate de Crève-Cœur : Défenses + Munitions Restées en Place
https://i.ytimg.com/vi/_yh3v6Wopqs/mqdefault.jpg


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°73908033
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-12-2025 à 18:55:30  profilanswer
 

Scoinscoin a écrit :


 
Programmes partant dans tous les sens, multiplications des modèles différents pour un même rôle, politiques des prototypes ou micro-commande pour soutenir certains constructeurs...


 
Philippe Masson, comme je l'ai déjà cité, dans son Histoire de l'armée française (que je trouve nettement moins bon que son Histoire de l'armée allemande) stigmatise la fragmentation de la production aéronautique française, ce qui la rend peu efficace. Pour ça que le gouvernement du Front Populaire, en 1936, décida de nationaliser la production aéronautique. Mais c'était déjà trop tard. Le retard ne sera jamais rattrappé par rapport à l'Allemagne.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°73909943
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-12-2025 à 09:26:26  profilanswer
 

Un site assez complet sur les avions français de 1939 :
 
https://www.provence7.com/portails/ [...] -mondiale/
 
L'aviation française en 1939 est très hétéroclite avec des modèles souvent dépassés.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°73918192
lakana
Posté le 03-12-2025 à 20:20:14  profilanswer
 

Dans un tout autre genre, 2 vidéos vu et apprécié cette semaine.
Un doc. d'Arte sur "Le Chagrin et la Pitié", sa conception, son impact etc. avec comme intervenant Rousso, Joly etc. bref les pointures du sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=NKbVT0hylEc
 
Et puis pas vraiment une vidéo mais l'enregistrement d'un Radioscopie de Jacques Chancel avec Lucien Rebatet comme invité. C'est saisissant, entre le dégout qu'on peut ressentir pour un salaud comme Rebatet et en même temps la qualité de l'échange avec un Chancel que je trouve impeccable de distance dans le ton et le choix des mots employés sans faire aucun cadeau à son invité.
https://www.youtube.com/watch?v=rhMQHT9aifg


Message édité par lakana le 03-12-2025 à 20:21:18

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°73983471
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-12-2025 à 16:10:37  profilanswer
 

je ne connaissais pas, impressionnant !
 
This German plane has a propeller... in the middle?
https://i.ytimg.com/vi/2b4icDXdSwQ/mqdefault.jpg


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
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