Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°10303704
Fred999
Rabat-joie
Posté le 05-01-2007 à 14:27:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci de vous détendre. donlope59 édite ton post, le proto redescends de tes grands chevaux, claquez-vous la bise, ma grand-mère qui nous racontait à Noël les histoires d'allemands qui venaient fouiller sa maison quand mon grand-père était clandestin était beaucoup moins agressive...

mood
Publicité
Posté le 05-01-2007 à 14:27:56  profilanswer
 

n°10303801
dlm75
Posté le 05-01-2007 à 14:36:22  profilanswer
 


Le "ON" fait référence à la France de Vichy qui a effectivement encouragé ces enrolements, mais qui n'étaient pas obligatoires contrairement au S.T.O.
Et le mot "ordure" je le maintiens, par sensibilité personelle, puisque une partie de ma famille a été exterminée par les potes de ces vaillants combattants...

n°10303818
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 05-01-2007 à 14:37:34  profilanswer
 


 
Il y a eu des campagnes de recrutements donc les gens qui s'engageaient savaient très bien dans quel camp ils allaient combattre.
 
Affiche de recrutement pour la LVF:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/2e/Legionvf2.jpg/250px-Legionvf2.jpg


Message édité par DonLope59 le 05-01-2007 à 14:38:33
n°10303873
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-01-2007 à 14:41:45  profilanswer
 

vendredi c'est permi :/
 
sinon j'ai visité Oradour en 99 ça fait peur.
 
Niveau famille: un grand oncle qui s'est caché avec son frère dans les forêt en dordogne pour échapper au STO -tandis que ma grand père les avitaillait en bouffe une fois par semaine, ils dormaient dans une traction camouflés de branchage et dans les terriers de renards et un grand père qui jouait au résistant du dimanche sauf qu'un jour descente de l'amrée allemande, tous plaqués contre un mur pendant une demie heure avec mitraillette dans le dos attendant d'être fusillé. Finalement ils ont été relaché. Le grand père a préféré laissé la résistance à ceux qui avaient une vessie plus résistante que lui :/


Message édité par meriadeck le 05-01-2007 à 14:50:07

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°10304037
dlm75
Posté le 05-01-2007 à 14:52:41  profilanswer
 

Sinon, viens de paraitre:
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2708238663.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V34230948_.jpg
 
Tres bon livre, sans parti pris qui explique sur la base d'un document qui concernait des negociations menés par une certaine frange de la direction du PCF avec les autorités allemandes au lendemain de l'entrée de ces derniers à Paris et qui concernait la publication légale de l'Humanité. Le livre explique bien la situation des communistes avec le pacte germano-sovietique, l'entrée en guerre et la resistance a opposer ou non aux allemands... Ca n'est pas une diatribe anti-coco et exprime bien la difficulté pour nombre de militants d'alors de choisir entre un attachement fanatique aux directives venant d'URSS et un sensibilité morale qui fera ce qu'on connait concernant le grand nombre de resistants communistes pendant la guerre.
 
PS: C'est pas la peine de mettre tous les livre qui traitent de la WW2 en premiere page, vu le nombre de sorties mensuelles de ce type d'ouvrage.

n°10304076
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-01-2007 à 14:56:15  profilanswer
 

sinon niveau anecdote "amusante" dans le sud ouest y'en a de pas mal, comme cet officier de la résistance qui tenta de négocier auprès des allemands le fait que le maquis se battent contre... les communistes.  
La négociation tourna court et l'allemand venu pour faire ses offres fut reçu a coup de plomb. Quant au français, on l'a dit "suicidé" par les membres de la résistance qui ont moyennement apprécié l'affaire.


Message édité par meriadeck le 05-01-2007 à 15:01:37

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°10305579
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-01-2007 à 17:27:59  profilanswer
 

 


Pour ce qui est des engagés volontaires français, il y a la théorie (c'est à dire la propagande pétainiste de l'époque qui voulait en faire un effet de mode, illustrées par les affiches montrées ici) et la pratique: peu de monde pret à combattre pour celui qui éttait considérer comme l'ennemi (l'Allemagne de l'époque) et encore moins sur le front est.

 

Reste la milice à Pétain (mais dont l'action était surtout interne au territoire métropolitain) et peut-être certain malgrés nous ou engagés pas si volontaires que ça ...


Message édité par zyx le 05-01-2007 à 17:29:23
n°10305803
Mine anti-​personnel
Posté le 05-01-2007 à 17:55:29  profilanswer
 


Le fait d'avoir des convictions profondes n'est pas une excuse. Hitler aussi avait des convictions profondes, il s'est battu pour ça.
Toutes les convictions ne se valent pas. Certaines sont respectables, d'autres pas. C'est tout le problème des jugements juridiques et moraux.
Sinon, il serait impossible d'émettre le moindre jugement.

n°10305878
p47alto1
Posté le 05-01-2007 à 18:04:59  profilanswer
 
n°10306375
carambar6
Posté le 05-01-2007 à 19:06:25  profilanswer
 


Vous vous parlez en langage codé là ? Parce que ça devient dur à déchiffrer vos messages.
Blague à part, c'est clair qu'on est dans une discussion entre amateurs, pour se distraire.  
On ne fait pas de la recherche historique ici, où alors il faut le dire tout de suite.
Donc on n'est pas obligé de s'en tenir à la description des faits. On peut donner nos impressions sur la façon dont on perçoit le rôle de tel ou tel personnage de ce conflit, porter des jugements de valeur aussi. Chacun est libre ensuite de réfuter et de critiquer. Et au final, on peut espérer compléter nos connaissances.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2007 à 19:06:25  profilanswer
 

n°10313204
desclous
Posté le 06-01-2007 à 21:53:10  profilanswer
 

Pierre_ermite a écrit :


 
Rudolf Hess, maitre à penser d'Hitler alors ?
Car je ne m'imagine pas Hitler seul à avoir créé tout ceci, et peu de gens en parlent.


Comme il a été dit plus haut, Hitler était effectivement intelligent, avait beaucoup lu et s'était constitué en autodidacte une culture générale.  
Mais pour ce qui concerne la maturation de ses idées et l'idéologie nazie, on ne peut négliger certains courants de pensée plus ésotériques et le rôle prépondérant d'Alfred Rosenberg, qui loin de n'avoir été qu'un ministre aux pouvoirs assez limités finalement, fut avant tout l'idéologue et le théoricien officiel du parti, connut Hitler dès 1919 et l'introduisit, peut-être avec quelques autres proches, dans le cercle de l'Ordre de Thulé.
Je reprends ici ce que dit Wiki de cette société secrète raciste: "Elle tire son nom de l'île la plus septentrionale d'Europe, lieu mythique pour les anciens Grecs et Romains. Le nom de Thulé figure notamment dans l'Enéïde du poète romain Virgile, et il est généralement admis que l'Ultima Thulé des anciens Grecs désignait les terres les plus au nord et tout particulièrement la Scandinavie. Certains membres de ce groupe pensaient que Thulé était ce qui subsistait d'un continent aujourd'hui disparu, appelé Hyperborée, et que ce continent était le berceau de la race aryenne."
L'emblème en est tout à fait parlant: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Thule-gesellschaft_emblem.jpg
 
Deux membre de cette société, dont la préoccupation majeure était d'œuvrer à la renaissance de la pureté originelle de la race aryenne, Anton Drexler et Karl Harrer, ont fondé le Deutshe Arbeitpartei (DAP), qui deviendra en 1920 le NSDAP, le parti nazi.
Celui-ci a été, au moins à ses débuts, un mouvement de renouveau véritablement romantique, qui a su canaliser et récupérer en son sein  aussi bien une partie des "Wandervögel", qui étaient carrément des hippies avant l'heure entrés en rebellion contre l'ordre ancien, les racistes de la société de Thulé, les prospecteurs de la pureté originelle et de l'authenticité en tout genre qui voulaient rétablir la grandeur de la "Volksgeist" germanique, les chômeurs et laissés pour compte en ces temps de crise économique, les militaires et les aristocrates rêvant de brandir à nouveau l'étendard impérial issu de l'Ordre des chevaliers teutoniques.
 
 
 

n°10313344
la questio​n
Posté le 06-01-2007 à 22:20:45  profilanswer
 


 
quel fut le premier geste du parti nazi après leur victoire aux élections et l'incendie du Reichstag?

n°10313401
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-01-2007 à 22:31:58  profilanswer
 

la question a écrit :

quel fut le premier geste du parti nazi après leur victoire aux élections et l'incendie du Reichstag?


 
Certe, mais celà n'a semble t'il pas rebutter les communistes des autres pays puisque ma russie soviétique a, par la suite, signé une alliance avec le régime Nazi pour l'invasion de la Pologne.

n°10313406
carambar6
Posté le 06-01-2007 à 22:33:02  profilanswer
 

la question a écrit :

quel fut le premier geste du parti nazi après leur victoire aux élections et l'incendie du Reichstag?


Hitler a fait arrêter des responsables communistes qu'il accusait de l'incendie du Reichtag. Mais c'était en 1933 et à l'époque les nazis livraient concurrence aux communistes pour la prise du pouvoir en Allemagne.
ow31 évoque la période qui a suivi le pacte de non agression germano-soviétique (23/08/39) et ses conséquences sur les relations entre le parti communiste français et les autorités allemandes d'occupation (allusion au livre "juin 40 : la négociation secrète" ).

n°10313416
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 06-01-2007 à 22:34:53  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Ce serait vrai sans le quasi-million de lettres de denonciation envoyees a la milice ou a la kommandantur par exemple. :/

on a le record du monde d'ailleurs de lettres de dénonciations/par habitant sur cette période d'ailleurs :o yavait uune expo glaçante a une époque à Paris a propos de ces lettres.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°10313478
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-01-2007 à 22:43:14  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

on a le record du monde d'ailleurs de lettres de dénonciations/par habitant sur cette période d'ailleurs :o yavait uune expo glaçante a une époque à Paris a propos de ces lettres.


 
certe, mais j'ai comme l'impression que c'est plus un symptome de relations de voisinage conflictuel que d'engagement politique. En gros, j'aime pas mon voisin, je veux faire une crasse, je le dénonce. Si je m'abuse, il y a eu plus ou moins le même type de phénomène à la libération  :whistle:  

n°10313568
carambar6
Posté le 06-01-2007 à 22:54:21  profilanswer
 

zyx a écrit :

certe, mais j'ai comme l'impression que c'est plus un symptome de relations de voisinage conflictuel que d'engagement politique. En gros, j'aime pas mon voisin, je veux faire une crasse, je le dénonce. Si je m'abuse, il y a eu plus ou moins le même type de phénomène à la libération  :whistle:


Il ne faut quand même pas oublier que les conséquences de ces dénonciations n'étaient pas anodines : cela pouvait signifier l'arrestation voire la déportation.
Donc ce n'est pas parce que les enfants de leur voisin ont piétiné leur pelouse que les français collaborationnistes l'ont dénoncé, et certainement pas pour ce motif : il fallait un motif susceptible d'intéresser les allemands, réel ou inventé : faire du marché noir, avoir des sympathies pour ou une activité dans la résistance, être juif ou cacher un juif....
Dans certains cas ce n'était ni "l'engagement politique", ni la haine, mais la peur d'être soi-même inquiété qui a conduit certaines personnes à dénoncer leur voisin. C'est la conséquence d'un régime de terreur.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 06-01-2007 à 23:01:49
n°10313632
la questio​n
Posté le 06-01-2007 à 23:05:15  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Il ne faut quand même pas oublier que les conséquences de ces dénonciations n'étaient pas anodines : cela pouvait signifier l'arrestation voire la déportation.
Donc ce n'est pas parce que les enfants de leur voisin ont piétiné leur pelouse que les français collaborationnistes l'ont dénoncé, et certainement pas pour ce motif : il fallait un motif susceptible d'intéresser les allemands, réel ou inventé : faire du marché noir, avoir des sympathies pour ou une activité dans la résistance, être juif ou cacher un juif....
Parfois c'est n'était ni "l'engagement politique", ni la haine, mais la peur d'être soi-même inquiété qui a conduit certaines personnes à dénoncer leur voisin. C'est la conséquence d'un régime de terreur.


 
ça me rappelle l'hisoire d'une certaine Coco.:/

n°10313650
carambar6
Posté le 06-01-2007 à 23:07:29  profilanswer
 

la question a écrit :

ça me rappelle l'hisoire d'une certaine Coco.:/


Tu peux être plus explicite ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 06-01-2007 à 23:16:57
n°10313883
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-01-2007 à 23:34:42  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Il ne faut quand même pas oublier que les conséquences de ces dénonciations n'étaient pas anodines : cela pouvait signifier l'arrestation voire la déportation.
Donc ce n'est pas parce que les enfants de leur voisin ont piétiné leur pelouse que les français collaborationnistes l'ont dénoncé, et certainement pas pour ce motif : il fallait un motif susceptible d'intéresser les allemands, réel ou inventé : faire du marché noir, avoir des sympathies pour ou une activité dans la résistance, être juif ou cacher un juif....
Dans certains cas ce n'était ni "l'engagement politique", ni la haine, mais la peur d'être soi-même inquiété qui a conduit certaines personnes à dénoncer leur voisin. C'est la conséquence d'un régime de terreur.


 
exact, mais à la libération, celà pouvait être encore plus expéditif. Je me suis laisser conter qq histoires (certainement des rumeurs) où un différent de voisinage un peu plus grâve (dispute sur un terrain, rivalité familliale multi-générationnelles ...) pouvait donner lieur a qq règlement de compte.
 
Le dernier paragraphe est souvent vrai, j'ai un truc à me repprocher aux yeux de la pensée dominante, donc je me fait plus royaliste que le roi.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 06-01-2007 à 23:35:32
n°10313902
quintu
2+2=5
Posté le 06-01-2007 à 23:37:15  profilanswer
 

zyx a écrit :

exact, mais à la libération, celà pouvait être encore plus expéditif. Je me suis laisser conter qq histoires (certainement des rumeurs) où un différent de voisinage un peu plus grâve (dispute sur un terrain, rivalité familliale multi-générationnelles ...) pouvait donner lieur a qq règlement de compte.

 

Le dernier paragraphe est souvent vrai, j'ai un truc à me repprocher aux yeux de la pensée dominante, donc je me fait plus royaliste que le roi.


bah besoin de circonstances exceptionnelles comme la WW2 pour ca, mon grand pere a initié un duel au fusil de chasse avec son voisin pour des chevres qui venaient bouffer ses patures, et il l'a tué :/

n°10313909
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 23:38:03  answer
 

[:drapal]

n°10313950
la questio​n
Posté le 06-01-2007 à 23:42:44  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Tu peux être plus explicite ? :??:


 
La fondatrice d'une grande boite de la mode, qui vivait au Ritz (il me semble) pdt l'Occupation,
qui était la maitresse d'un des pontes des renseignements allemands,  
qui a fait couler ses concurrents en s'en glorifiant à la Kommandatur.  
Une des rares personnes a être entré en guerre, fauchée et à en être sortie riche.
Sur wiki version US, elle est dite espionne pour la Résistance.
no comment.

n°10314122
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-01-2007 à 23:59:28  profilanswer
 

quintu a écrit :

bah besoin de circonstances exceptionnelles comme la WW2 pour ca, mon grand pere a initié un duel au fusil de chasse avec son voisin pour des chevres qui venaient bouffer ses patures, et il l'a tué :/


 
l'avantage de la ww2, c'est que ca permettait de faire ça légallement, sans poursuite judiciaire, alors que les duels sont interdits depuis pas mal de temps.  

n°10314136
quintu
2+2=5
Posté le 07-01-2007 à 00:00:57  profilanswer
 

zyx a écrit :

l'avantage de la ww2, c'est que ca permettait de faire ça légallement, sans poursuite judiciaire, alors que les duels sont interdits depuis pas mal de temps.

quand y'a des morts a tous les coins de rue, forcement les forces de l'ordre sont moins regardantes :/
puis surtout a la liberation le peuple s'est "vengé" avec des executions sommaires et cie :/

 

n°10314159
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 07-01-2007 à 00:03:27  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Coumy pour les intimes. :o
n°10314666
dlm75
Posté le 07-01-2007 à 00:54:06  profilanswer
 


+1
Je me demande bien combien y'avait à la libération d'ex-collabos parmi les "tondeurs" qui faisaient oublier leur actions par ces saloperies...

n°10315108
Anonymouse
Posté le 07-01-2007 à 02:06:24  profilanswer
 

Un chtit film pas mal à voir la dessus: 93, rue Lauriston

n°10338879
Te ki toi
Posté le 10-01-2007 à 04:44:21  profilanswer
 

Pierre_ermite a écrit :

Ne pinaillon pas :o
Personne pour me dire qui qui a foutu ces idées dans la tête du n'Hitler ?  
[:sisicaivrai]


il ne supportait pas que l'economie de son pays ainsi que wall street soit aux mains des "juifs"
Discours de Hitler du 30 janvier 1939, à Berlin, devant le Reichstag  
(Eberhard Jäckel, Hitlers Weltanshchauung, Deutsches Verlag-Anstalt, 1991, p. 72)  
« Aujourd'hui, je serai encore un prophète : si la finance juive internationale en Europe et hors d'Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la Bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie, au contraire, ce serait l'anéantissement de la race juive en Europe. »

n°10346425
carambar6
Posté le 10-01-2007 à 22:08:02  profilanswer
 

Te ki toi a écrit :

il ne supportait pas que l'economie de son pays ainsi que wall street soit aux mains des "juifs"
Discours de Hitler du 30 janvier 1939, à Berlin, devant le Reichstag  
(Eberhard Jäckel, Hitlers Weltanshchauung, Deutsches Verlag-Anstalt, 1991, p. 72)  
« Aujourd'hui, je serai encore un prophète : si la finance juive internationale en Europe et hors d'Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la Bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie, au contraire, ce serait l'anéantissement de la race juive en Europe. »


Il s'agît vraiment d'hallucinations verbales. Pour les psychanalistes, Hitler aurait été atteint de psychose paranoïaque. Il y a un article intéressant là dessus dans psychologies.com (3 pages).
http://www.psychologies.com/cfml/a [...] 634&page=1


Message édité par carambar6 le 10-01-2007 à 22:08:31
n°10347894
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 11-01-2007 à 01:58:43  profilanswer
 


 

dlm75 a écrit :

+1
Je me demande bien combien y'avait à la libération d'ex-collabos parmi les "tondeurs" qui faisaient oublier leur actions par ces saloperies...


 
Il y a eu également énormément d'executions sommaires d'infiltrés et autres agents de renseignements, le chef du reseau de mon grand-père a ainsi été fusillé, il bossait dans une Kommandantur :/
 
et le pire, c'est que même maintenant on a du mal a chiffrer ceux qui sont morts ainsi.


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°10378559
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 14-01-2007 à 23:13:06  profilanswer
 


 
Mouarf, ça arrive un peu tard...beaucoup trop tard même.
 

n°10386597
Ethel
Chicailleuse
Posté le 15-01-2007 à 22:45:23  profilanswer
 

Bon documentaire sur france 2 sur la traque des nazis, un peu condense mais interessant tout de meme.
 
J'attends de voir jeudi le documentaire sur les Justes :jap:
 
Sinon pas de panique j'ai pas oublie le topic je mettrai en ligne la partie sur le front russe et la bataille du pacifique avant la fin de la semaine, un peu prise par le boulot, sorry !


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°10390412
carambar6
Posté le 16-01-2007 à 14:07:36  profilanswer
 

suplice a écrit :

salut,
 
je voudrais savoir si comme moi vous appréciez certaines idées du maréchal pétain et si oui précisez lesquelles ?
 
J'aimerais bien en débattre sereinement sans être qualifié de facho, il a fait ce qu'il a fait mais même dans le mauvais il y'a du bon dans chaque homme.
 
merci


Si j'en juge par ton pseudo, c'est l'esprit de sacrifice de celui qui a fait don de sa personne à la France qui doit te plaire !
On peut bien sûr parler des idées de Pétain en 40, mais on fera le lien avec ses actes, et leurs conséquences. Attends toi à trouver de la contradiction. :)

n°10390626
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 16-01-2007 à 14:31:25  profilanswer
 
n°10390702
freeza01
Posté le 16-01-2007 à 14:43:44  profilanswer
 

qui connaît le jeu de plateau " Mémoire 44" ici ?

n°10391894
moktarama
Pas de quartier
Posté le 16-01-2007 à 16:51:30  profilanswer
 

Plein de mes potes y jouent, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester ce wargame. Mais de ce qu'on m'en a dit, c'est vraiment un excellent jeu (un pote s'est fait offrir des plateaux supplémentaires même).

n°10391922
freeza01
Posté le 16-01-2007 à 16:54:05  profilanswer
 

je l'ai ce jeu, mais je trouve pas de partenaires pour l'instant. Je recherche sur Paris, j'ai 24 ans et je suis très sérieux, sympa, grand ancien du jeu de rôle et du jeu de plateau. Avis aux intéressés, on peut en discuter en MP.
 
je rajouterais que ce jeu à été élaboré sous le comité de la mémoire de la seconde guerre mondiale, enfin un truc comme ça, une grosse asso de vétérans je pense, et qu'il a reçu plusieurs prix.

n°10393185
Ethel
Chicailleuse
Posté le 16-01-2007 à 19:12:03  profilanswer
 

suplice a écrit :

Pas que ça, l'économie nationale, les fermetures des frontières, l'époque...


 
ah ouais ok .... [:prodigy]


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°10393271
carambar6
Posté le 16-01-2007 à 19:20:31  profilanswer
 

suplice a écrit :

Pas que ça, l'économie nationale, les fermetures des frontières, l'époque...


Où est le rapport entre Pétain et les fermetures de frontières ? Parce que la frontière de l'est, on a bien essayé de la fermer en mai 40, mais ça ne l'a pas fait. Après je crois que les envahisseurs entraient et sortaient comme ils voulaient. :o  
Et le rapport entre Pétain et l'économie, je ne vois pas bien non plus.
Mais va y, développe ta pensée, on ne va pas te fusiller.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR