Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°23569611
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 09-08-2010 à 13:34:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Uchinaa a écrit :


 
Y a aussi une compilation d’une centaine de pages d’archives des services de renseignement concernant l’Opération Olympic et l’invasion du Japon : https://www.cia.gov/library/center- [...] /final.pdf


 
merci  :jap:  :love:


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 09-08-2010 à 13:34:28  profilanswer
 

n°23569924
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-08-2010 à 14:03:44  profilanswer
 

360style a écrit :

Vous me conseillez quoi comme film sachant que j'ai déjà vu  
 
la liste de schindler  
les rescapés de sobibor
 
2 films magnifiques au passage

Pour rester dans le même registre, Le pianiste de Polanski.
 
Ou alors à la sauce soviétique un peu douteuse : Requiem pour un massacre.


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°23569969
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-08-2010 à 14:06:43  profilanswer
 

Sinon je viens de commencer le bouquin de Kershaw sur les décisions stratégiques qui ont changé le cours de la guerre.  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2BkyDbeP6L._SL500_AA300_.jpg
 
http://www.amazon.fr/Choix-fatidiq [...] 2020803259
 
J'ai pris un chapitre au hasard (l'attaque du Japon contre les USA), c'est pas mal. :)


Message édité par panzemeyer le 09-08-2010 à 14:08:46

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°23569992
sidela
Posté le 09-08-2010 à 14:08:37  profilanswer
 

l'Amerique serait elle entrée en guerre sans peal harbor ?
 

n°23570606
360style
Posté le 09-08-2010 à 14:51:28  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Pour rester dans le même registre, Le pianiste de Polanski.
 
Ou alors à la sauce soviétique un peu douteuse : Requiem pour un massacre.


 
Merci  :jap:

n°23570709
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2010 à 14:59:06  profilanswer
 

sidela a écrit :

l'Amerique serait elle entrée en guerre sans peal harbor ?
 

Sans doute que oui, vu que le Japon prévoyait de s'emparer des îles du Pacifique de toutes façons, mais pas avec la même ferveur et volonté que cette attaque sur Pearl Harbor a déclenché.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°23570806
Uchinaa
Posté le 09-08-2010 à 15:05:37  profilanswer
 

sidela a écrit :

l'Amerique serait elle entrée en guerre sans peal harbor ?
 


 
Très probablement, oui.
 
Ils ne seraient pas restés les bras croisés devant l'expansion du Japon dans le Pacifique, mais aussi en Asie du sud (les Philippines....)
 
Edit  : [:grilled]


Message édité par Uchinaa le 09-08-2010 à 15:07:01
n°23571180
sidela
Posté le 09-08-2010 à 15:36:25  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Sans doute que oui, vu que le Japon prévoyait de s'emparer des îles du Pacifique de toutes façons, mais pas avec la même ferveur et volonté que cette attaque sur Pearl Harbor a déclenché.


Hitler a du l'avoir mauvaise si je comprends bien  :D  
 
 

n°23571579
srfcboy
Back to Baas
Posté le 09-08-2010 à 16:07:58  profilanswer
 

Ah na, du tout, les dirigeants du 3éme reich étaient impatient de l'entrée en guerre " véritable " du Japon !
 
( cf journal de Goebbels 39/42 )


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°23572091
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 09-08-2010 à 16:43:53  profilanswer
 

Un bouquin que je viens de terminer et qui mérite un coup d'oeil :  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51TDD98RC0L._SL500_AA300_.jpg
 
 
La guerre à l'Est décrite du côté allemand dans toute sa cruauté par un reporter de guerre italien. Détail intéressant : ce livre a été publié en 1943.  
 
A comparer avec les récits beaucoup plus softs de Kagenek sur la guerre allemande à l'Est.


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
mood
Publicité
Posté le 09-08-2010 à 16:43:53  profilanswer
 

n°23572191
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 09-08-2010 à 16:51:40  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Un bouquin que je viens de terminer et qui mérite un coup d'oeil :  
 
http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg
 
 
La guerre à l'Est décrite du côté allemand dans toute sa cruauté par un reporter de guerre italien. Détail intéressant : ce livre a été publié en 1943.  
 
A comparer avec les récits beaucoup plus softs de Kagenek sur la guerre allemande à l'Est.


 
Très bon bouquin, où Malaparte évoque les chiens, dressés par les soviétiques, qui se jettent sur les Panzers teutons, une mine attachée sur le dos ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23572465
zad38
Posté le 09-08-2010 à 17:14:21  profilanswer
 

Rha ce bouquin... Le passage où les allemands trient des prisonniers soviétiques selon leur niveau d'alphabétisation m'avait bien secoué. Entre autres...

n°23572627
360style
Posté le 09-08-2010 à 17:29:07  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Très bon bouquin, où Malaparte évoque les chiens, dressés par les soviétiques, qui se jettent sur les Panzers teutons, une mine attachée sur le dos ...


 
Ingénieux  [:implosion du tibia]

n°23572713
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2010 à 17:36:21  answer
 

zad38 a écrit :

Rha ce bouquin... Le passage où les allemands trient des prisonniers soviétiques selon leur niveau d'alphabétisation m'avait bien secoué. Entre autres...


J'achète alors [:implosion du tibia]


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2010 à 17:36:28
n°23572781
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2010 à 17:42:09  answer
 

Quel est le livre INCONTOURNABLE sur le front est ? :o

 

EDIT: http://www.amazon.fr/soldat-oubli% [...] 744&sr=1-1

 

J'imagine que c'est du très très lourd.


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2010 à 18:24:14
n°23573335
Uchinaa
Posté le 09-08-2010 à 18:33:19  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

Salut,
 
Je cherche une bonne "Histoire de la Guerre du Pacifique".
Ce bouquin vaut-il le coup ?
En poche, j'aurais acheté sans trop me soucier, mais là, ça fait son prix quand même...
 
http://livre.fnac.com/a2851154/Joh [...] -Hiroshima


 
 
Y a celui là, en Français et plutôt clair  : http://www.amazon.fr/guerre-Pacifi [...] 375&sr=8-2
Il est relativement court et donc ne développe pas tous les aspects du conflit mais ça permet d'avoir quelques bases avant d'attaquer d'autres livres.
 
On doit pouvoir trouver mieux, mais vu que l'historiographie française est plutôt muette sur le Pacifique, faut passer par l'anglais.


Message édité par Uchinaa le 09-08-2010 à 18:34:41
n°23575363
Peredodu
Posté le 09-08-2010 à 21:35:15  profilanswer
 

zad38 a écrit :


De ce que j'ai pu constater dans ma scolarité, les profs d'histoire ne s'intéressent que peu aux batailles en elles-mêmes, cet aspect-là a toujours été torché en trois lignes pour faire plus de place aux conséquences de ces dernières.


 
Pour te répondre, (suis prof d'histoire), les enseignants ne dissertent pas sur les batailles moins par manque d'envie (quoique je sois moderniste et pas attiré du tout par la période contemporaine) que par nécessite de suivre un programme.
Quand tu vois la 2nde guerre mondiale en 3e ou en Terminale, ce n'est pas le récit des batailles qui importe, mais la transmission de concepts, d'idées pour les élèves.

n°23575390
Peredodu
Posté le 09-08-2010 à 21:36:29  profilanswer
 


 
Quand je vois Napoléon je m'attarde pas en cours sur Austerlitz et pourtant j'aimerais... ce n'est pas le programme, on est pas la pour cela :)

n°23575945
Uchinaa
Posté le 09-08-2010 à 21:59:45  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Quand je vois Napoléon je m'attarde pas en cours sur Austerlitz et pourtant j'aimerais... ce n'est pas le programme, on est pas la pour cela :)


 
J'ai jamais vu Napoléon au collège. J'suis vaguement passé de la révolution française(4e) à la première guerre mondiale (3e). En première on a directement commencé par le 2e 19e : unité italienne, révo industrielle, etc.
 
Sinon, vu que "l'histoire bataille" est plus trop à la mode, elle est plus trop enseignée à la fac, et est zappée dans les programmes scolaires.

n°23576389
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 09-08-2010 à 22:21:25  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
J'ai jamais vu Napoléon au collège. J'suis vaguement passé de la révolution française(4e) à la première guerre mondiale (3e). En première on a directement commencé par le 2e 19e : unité italienne, révo industrielle, etc.
 
Sinon, vu que "l'histoire bataille" est plus trop à la mode, elle est plus trop enseignée à la fac, et est zappée dans les programmes scolaires.


 
+1
 
C'est quand même affolant l'enseignement de l'Histoire dans le secondaire. :sweat:


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23576625
zad38
Posté le 09-08-2010 à 22:31:45  profilanswer
 

Napoléon au collège  :D  De mon côté c'était simple : ça se résumait à un exposé fait par un élève (moi en l'occurrence  [:rsbull88]  [:tinostar] ), un peu commenté par la prof après  :D

n°23576658
hisvin
Posté le 09-08-2010 à 22:34:30  profilanswer
 

Je n'ai jamais étudié la 2nde guerre mondiale au lycée ou au collège vu qu'elle était intelligemment placée en fin de programme alors que tout le monde savait qu'une fois les conseils de classes passés, il n'y avait plus personne en cours.  
Bizarrement, le programme de l'année suivante débutait sur la libération et les faits d'armes des résistants. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 09-08-2010 à 22:35:09
n°23576703
le cerveau​ de johnny
Posté le 09-08-2010 à 22:38:39  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Je n'ai jamais étudié la 2nde guerre mondiale au lycée ou au collège vu qu'elle était intelligemment placée en fin de programme alors que tout le monde savait qu'une fois les conseils de classes passés, il n'y avait plus personne en cours.  
Bizarrement, le programme de l'année suivante débutait sur la libération et les faits d'armes des résistants. :lol:


 
[:hide] La 2ème guerre mondiale, c'est un gros morceau du programme de terminale (enfin, il y a 10 ans).

n°23576749
hisvin
Posté le 09-08-2010 à 22:42:12  profilanswer
 

le cerveau de johnny a écrit :


 
[:hide] La 2ème guerre mondiale, c'est un gros morceau du programme de terminale (enfin, il y a 10 ans).


Oui, c'est ce que je dis... La libération toussa... Pas ce qu'il y a avant ou alors on l'a zappé.  :whistle:
A l'époque, c'était étalé sur la première et la terminale... 1939-44 en première et le reste en terminale. Après p'têtre que ma mémoire me joue des tours mais bon...

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 09-08-2010 à 22:43:53
n°23577669
Uchinaa
Posté le 09-08-2010 à 23:52:25  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Oui, c'est ce que je dis... La libération toussa... Pas ce qu'il y a avant ou alors on l'a zappé.  :whistle:
A l'époque, c'était étalé sur la première et la terminale... 1939-44 en première et le reste en terminale. Après p'têtre que ma mémoire me joue des tours mais bon...


 
A quelle époque ? [:delarue3]
 
De mon "temps", en term on étudiait l'URSS (dans les années 30), puis la 2e GM, et le tiers-mondisme (Bandung), pour schématiser.
En 3e, la guerre est aussi un gros morceau.

n°23578617
Effaceur
Posté le 10-08-2010 à 03:03:15  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

 

A quelle époque ? [:delarue3]

 

De mon "temps", en term on étudiait l'URSS (dans les années 30), puis la 2e GM, et le tiers-mondisme (Bandung), pour schématiser.
En 3e, la guerre est aussi un gros morceau.

 

J'ai 19 ans et j'ai un bac ES
En 6ème je me rappelle que c'était les Egyptiens, grecques et tout.
En 5ème c'était le moyen-âge, plutôt fun :o
En 4ème j'ai étudié Napoléon et la Révolution française et industrielle, un peu.
En 3ème on étudie bien les deux guerres ainsi qu'un bout de guerre froide
En seconde c'était axé sur le commerce méditeranéen, la Renaissance, l'empire Byzantin etc etc .
Et on retourne sur la guerre, mais seulement la seconde guerre en première. Et on étudie aussi le XIX avec le Second Empire, les colonies et la victoire de la République.
Et en terminale on étudie le monde dès 1945 donc gros morceau de guerre froide, décolonisation, Bandung et le tiers-mondisme...

 

Bref, on a très bien parlé de la révolution industrielle, de la guerre froide et de la WWII je trouve, enfin les bases et les principaux concepts mais on a jamais trop énormément parlait de Napoléon ou la WWI par exemple.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Effaceur le 10-08-2010 à 13:08:41
n°23579443
Plam
Bear Metal
Posté le 10-08-2010 à 09:59:51  profilanswer
 

De toute façon au lieu d'enlever l'Histoire du programme des S, je trouve qu'on devrait le renforcer. M'enfin, va comprendre.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°23579496
iskor
Posté le 10-08-2010 à 10:06:00  profilanswer
 

Hop, drap, la seconde guerre mondiale est une période de l'histoire qui m'a toujours fasciné :)

n°23579857
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-08-2010 à 10:44:09  profilanswer
 

Effaceur a écrit :


 
J'ai 19 ans et j'ai un bac ES
En 6ème je me rappelle que c'était les Egyptiens, grecques et tout.
En 5ème c'était le moyen-âge, plutôt fun :o
En 4ème j'ai étudié Napoléon et la Révolution française et industrielle, un peu.
En 3ème on étudie bien les deux guerres ainsi qu'un bout de guerre froide  
En seconde c'était axé sur le commerce méditeranéen, la Renaissance, l'empire Byzantin etc etc .  
Et on retourne sur la guerre, mais seulement la seconde guerre en première. Et on étudie aussi le XIX avec le Second Empire, les colonies et la victoire de la République.
Et en terminale on étudie le monde dès 1945 donc gros morceau de guerre froide, décolonisation, Bandung et le tiers-mondisme...
 
Bref, on a très bien parlait de la révolution industrielle, de la guerre froide et de la WWII je trouve, enfin les bases et les principaux concepts mais on a jamais trop énormément parlait de Napoléon ou la WWI par exemple.
 


 
Les programmes en Histoire-Géographie sont un peu délirants, à tous les niveaux, donc l'enseignant est obligé de survoler le programme. De plus, l'histoire des batailles ou des "grands hommes" n'est plus à l'ordre du jour, puisque avec l'influence des Annales, c'est plutôt l'histoire économico-sociale qui est plutôt privilégiée.
Mais l'enseignant est plutôt là pour susciter l'intérêt des élèves, pour que ceux-ci cherchent de leur propre côté.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23580099
srfcboy
Back to Baas
Posté le 10-08-2010 à 11:00:53  profilanswer
 

iskor a écrit :

Hop, drap, la seconde guerre mondiale est une période de l'histoire qui m'a toujours fasciné :)


 
Bienvenue  :hello:


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°23580189
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2010 à 11:05:49  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
Les programmes en Histoire-Géographie sont un peu délirants, à tous les niveaux, donc l'enseignant est obligé de survoler le programme. De plus, l'histoire des batailles ou des "grands hommes" n'est plus à l'ordre du jour, puisque avec l'influence des Annales, c'est plutôt l'histoire économico-sociale qui est plutôt privilégiée.
Mais l'enseignant est plutôt là pour susciter l'intérêt des élèves, pour que ceux-ci cherchent de leur propre côté.


 
 
c'est la grande erreur. On est passé d'un extrême (l'Histoire résumée aux grandes batailles et aux grands généraux) à l'autre (l'histoire purement qu'économique et sociale aujourd'hui).
 
Or le grand problème des jeunes d'aujourd'hui, c'est l'absence de toute structuration de l'Histoire. La vertu de "l'Histoire-batailles", c'était de donner aux élèves une "colonne vertébrale historique" où les grands hommes et les grands événements constituaient autant de vertèbres et de côtes. Mais il manquait la chair, c'est à dire l'histoire des société humaines.
 
Aujourd'hui, ces vertèbres et ces côtes ont presque toutes disparues, par conséquent, l'enseignement historique n'a plus de points d'ancrages, c'est plus qu'un pot-pourri que les élèves oublient après le bac. Demandons à nos grands parents, même ceux qui ont arrêtés l'école à 12 ans et n'ont pas d'intérêt particulier pour l'Histoire. Ils se souviennent encore des images fortes, de Clovis et du vase de Soissons, de Godefroy de Bouillon refusant la couronne de Jérusalem, du soleil d'Austerlitz, etc. Ils ont une certaine vision de l'Histoire.
 
En revanche, je suis près à parier que dans 50 ans, 90% des élèves d'aujourd'hui auront tout oublié de la zone économique de Shenzen ou de l'évolution de la ration de viande dans la France occupée entre 1942 et 1944.  
 
Bref, réinstaurer l'Histoire de France à l'ancienne en primaire et au collège, pour ensuite faire de l'histoire socio-économique au lycée (une fois que les élèves ont les bases) serait une bonne chose.
 
Malheureusement, c'est la route inverse qu'on prend. Clovis et les Croisades ont déjà disparus, Jeannes d'Arc, Napoléon et Louis XIV ne survivront pas longtemps au vu des nouvelles instructions officielles. On préfère flatter une partie des élèves en enseignant l'histoire de l'Afrique ou du monde arabe à la place de l'Histoire de France.

n°23580307
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2010 à 11:14:07  answer
 

[:roi]

n°23581148
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 10-08-2010 à 12:16:33  profilanswer
 

Il faut réintroduire les soldats de plomb dans les cours de récré.  [:tomatookc]


---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°23585293
srfcboy
Back to Baas
Posté le 10-08-2010 à 17:53:42  profilanswer
 

Une bombe que je ne connaissais pas, et radioguidé !
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Fritz_X_side.jpg/275px-Fritz_X_side.jpg
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_X


Message édité par srfcboy le 10-08-2010 à 17:54:09

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°23585532
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-08-2010 à 18:17:06  profilanswer
 

en parlant de ça, voici qu'une bestiole revient sur un média dit "citoyen" et souvent relayé sur Yahoo Actu : Agoravox
 
http://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] huit-79456
 
Non, vous ne révez pas, l'article défend un négationniste assumé et nombre de commentaires ne laissent que peu d'ambiguïté sur la pensée de leurs auteurs, jusqu'à contenir des arguments négationnistes.  
 
citation d'un message sur le topic commentaires priceless:

zyx a écrit :

un stock de commentaire avec un article qui atteint des sommets ... Qui disait que Agoravox était un repère de gauchistes ?
 
http://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] huit-79456
 
extraits de l'article :
 

Citation :


 
...
 
il conteste publiquement, sous la forme de DVD et d’écrits, la version classique de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. ll fait partie de ces chercheurs se proclamant « révisionnistes » et qualifiés de « négationnistes » car ils ne croient pas à l’existence des chambres à gaz homicides dans les camps de concentration allemands.  
 
...
 
Conclusion : un homme de 41 ans, père de 8 enfants, est actuellement emprisonné pour ses recherches historiques, en raison de la loi Gayssot.
 
...
 
Il nous incombe désormais de défendre la libre expression dans les faits et non plus seulement en théorie. Pourquoi n’entend-on personne dénoncer publiquement le sort réservé à Vincent Reynouard ? Que font Reporters sans frontières, Amnesty International et Human Rights Watch  ? Aucun média, ni français ni étranger, n’a informé l’opinion de cette affaire. Un tel silence est anormal.


 
les commentaires sont  [:cerveau nico54]  
 

Citation :


Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit", dit un slogan bien connu. Oui, un délit d’opinion, et ce n’est pas vraiment glorieux pour notre pays


 
les postes de Cosmic Dancer et de  fonzibrain sont pas mal. Le fil de commentaires contiennent nombre d'arguments négationnistes.


 

n°23585594
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-08-2010 à 18:24:30  profilanswer
 


 
1°) Disons qu'on est passé de l'histoire à la Mallet-Isaac, qui s'attachait à l'histoire des grands hommes, de la diplomatie et des grandes batailles, considérant qu'il n'y avait que dans ces hauteurs qu'il y avait du sens, à une histoire plus influencée par l'histoire des annales, marxiste, qui considère que ce sont les peuples qui font l'histoire, avec leurs traditions, coutumes, échanges, travaux, etc ...
La première histoire laissait une place de choix à la grandeur de la France, et s'apperentait plus à de la propagande plutôt qu'à autre chose, puisqu'elle devait préparer le futur soldat, la seconde s'efforce plutôt d'appréhender les mécanismes socio-économiques sous-jacents à l'évolution historique, en mettant l'accent sur la méthode critique.
 
2°) Aujourd'hui l 'enseignement historique abolit le cours magistral, pas assez ludique pour les élèves, trop chiants ...et à vrai dire, je suis plutôt pour ...car le public scolaire a changé et le cours magistral, il est dans les bouquins ...De plus, si c'est pour mal apprendre et oublier, je ne vois pas l'intérêt ! L'histoire d'aujourd'hui, c'est avant tout une démarche critique par rapport à des documents, et ce n'est pas plus mal, puisque mettant en oeuvre plus une méthode qu'un savoir savant ...et partant du principe que l'analyse d'un document en histoire ou en géo, mettent aussi en oeuvre des compétences transversales utiles dans tous les domaines.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23585621
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 10-08-2010 à 18:27:29  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
1°) Disons qu'on est passé de l'histoire à la Mallet-Isaac, qui s'attachait à l'histoire des grands hommes, de la diplomatie et des grandes batailles, considérant qu'il n'y avait que dans ces hauteurs qu'il y avait du sens, à une histoire plus influencée par l'histoire des annales, marxiste, qui considère que ce sont les peuples qui font l'histoire, avec leurs traditions, coutumes, échanges, travaux, etc ...
La première histoire laissait une place de choix à la grandeur de la France, et s'apperentait plus à de la propagande plutôt qu'à autre chose, puisqu'elle devait préparer le futur soldat, la seconde s'efforce plutôt d'appréhender les mécanismes socio-économiques sous-jacents à l'évolution historique, en mettant l'accent sur la méthode critique.

 
2°) Aujourd'hui l 'enseignement historique abolit le cours magistral, pas assez ludique pour les élèves, trop chiants ...et à vrai dire, je suis plutôt pour ...car le public scolaire a changé et le cours magistral, il est dans les bouquins ...De plus, si c'est pour mal apprendre et oublier, je ne vois pas l'intérêt ! L'histoire d'aujourd'hui, c'est avant tout une démarche critique par rapport à des documents, et ce n'est pas plus mal, puisque mettant en oeuvre plus une méthode qu'un savoir savant ...et partant du principe que l'analyse d'un document en histoire ou en géo, mettent aussi en oeuvre des compétences transversales utiles dans tous les domaines.


 
On peut toujours mélanger ces deux visions de l'Histoire. C'est exactement ce que faisait mon professeur de Terminale.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23585627
Effaceur
Posté le 10-08-2010 à 18:27:49  profilanswer
 

zyx a écrit :

en parlant de ça, voici qu'une bestiole revient sur un média dit "citoyen" et souvent relayé sur Yahoo Actu : Agoravox
 
http://www.agoravox.fr/tribune-lib [...] huit-79456
 
Non, vous ne révez pas, l'article défend un négationniste assumé et nombre de commentaires ne laissent que peu d'ambiguïté sur la pensée de leurs auteurs, jusqu'à contenir des arguments négationnistes.  
 
citation d'un message sur le topic commentaires priceless:


 
Les commentaires sont stupides.
Les gens confondent liberté d'expression et de presse avec le négationnisme ou plutôt révisionnisme selon les hypocrites qui le pratiquent  [:prozac]

n°23585750
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-08-2010 à 18:41:32  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :


 
On peut toujours mélanger ces deux visions de l'Histoire. C'est exactement ce que faisait mon professeur de Terminale.


 
Rien n'est figé, en effet, même si les programmes officiels défendent un enseignement basé sur l'étude des documents et la méthode critique, ce qui a l'avantage, aussi, de faire moins mémoriser de choses ...Il faut dire qu'il est moins difficile et plus approprié de refiler une étude de documents, qu'une bonne dissertation historique faisant appel à un savoir savant que les élèves n'auront pas et qu'ils auront du mal, formellement, à exprimer dans un bon français. Enfin pour moi, il n'y a pas de méthodes miracle, l'objectif est de donner envie aux élèves d'aller plus loin, chez eux. Pour ma part, c'est en lisant des livres de mon propre chef que j'ai appris l'histoire, pas dans les cours !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23585775
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 10-08-2010 à 18:44:02  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Rien n'est figé, en effet, même si les programmes officiels défendent un enseignement basé sur l'étude des documents et la méthode critique, ce qui a l'avantage, aussi, de faire moins mémoriser de choses ...Il faut dire qu'il est moins difficile et plus approprié de refiler une étude de documents, qu'une bonne dissertation historique faisant appel à un savoir savant que les élèves n'auront pas et qu'ils auront du mal, formellement, à exprimer dans un bon français. Enfin pour moi, il n'y a pas de méthodes miracle, l'objectif est de donner envie aux élèves d'aller plus loin, chez eux. Pour ma part, c'est en lisant des livres de mon propre chef que j'ai appris l'histoire, pas dans les cours !


 
Tout à fait, personnellement, les cours m'ont apporté un cadre général mais l'approfondissement a été un travail personnel qui n'est toujours pas terminé (et c'est normal).


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23585818
doutrisor
Posté le 10-08-2010 à 18:49:01  profilanswer
 

La plupart des politiciens devraient prendre des cous d'histoire et de sociologie. Ainsi, ils réduiraient le nombre de conneries proférées.
 
 [:doc_prodigy]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)