J'ai lu le topic en travers ( disons que vos querelles ME/P47, ça fait un peu AMD/INTEL ...
)
Mes remarques sur ce que j'ai lu :
- J'ai lu que l'URSS n'avait pas été d'une grande aide au débarquement en normandie ; c'est quand même à Stalingrad que l'armée allemande a été brisée grace au couple Joukov (armée) / Kroutchev (police politique).
Les russes ont joué à fond leur image de "ploucs des campagnes" depuis le début de la guerre ; quand ils ont envahis la Pologne, ils ont fait exprès d'utiliser leurs vieux tanks WW 1 complètement obsolètes alors que des blindés lourds bien plus modernes étaient secrètement en service. Ce fut un de leur atout.
L'autre fut la brillante stratégie utilisée à Stalingrad ; faire croire qu'ils perdaient du terrain et étaient dépassés, laisser avancer les Allemands dans la ville et à les encercler ; Joukov a réussi à dissimuler une réserve humaine de 1 million d'hommes(ne parlons pas de soldats vu le niveau d'entrainement dispensé) aux services secrets allemands ce qui est un exploit remarquable.
- Pour celui qui demandait si les russes tiraient sur ceux qui reculaient, la réponse est oui ! Staline avait donné l'ordre N° 237 (il me semble mais pas sûr du numéro ...) de ne pas reculer, même dans le cadre d'un repli stratégique et le NKVD (police politique russe) appliquait l'ordre à la lettre. A Stalingrad, les russes appliquaient une vieille doctrine héritée des généraux tsaristes où la vie des soldats n'étaient qu'une ressource comme les autres et avait moins de valeur qu'un fusil. Aussi fou que cela puisse paraitre, la technique à Stalingrad étaient d'envoyer les hommes en masse afin d'épuiser les munitions allemandes et à terme, les écraser !
Chacun pense ce qu'il veut et on pourra disserter à l'infini là dessus, mais de nombreux historiens sont convaincus que les forces anglo-américaines n'auraient pas pu débarquer sans le retrournement de situation à Stalingrad.
- Pour ce qui est du débat Vichy/resistance, je pense que l'on peut là aussi disserter sur ce que l'on aurait ou non pas fait; j'ai lu ce matin dans la Dépèche du midi dans le courrier des lecteurs une lettre d'une femme qui écrivait au sujet de la polémique sur Papon et disait très justement que l'on peut taper sur un vieil homme en se targant de vertue, que l'on peut s'indigner de l'immobilisme d'une majorité de personne mais que dans ce cas, il faut appliquer celà à soi même et s'attacher alors à combattre les injustices, même mineures comme les petites discriminations.Qui va se battre contre son patron pour empêcher un collègue d'être viré injustement ou éviter le pire ? (voir pour cela le topic sur les secrets des professions, entre ceux qui falsifient les tests de resistance du béton et ceux qui laissent des animaux agoniser dans des labos ?)
On connait tous l' anegdote où une femme est violée dans un train de 200 passagers par 3 types alors que personne ne bouge ; c'est honteux, que personne n'ait le courage d'empêcher 3 ordures de faire ça, mais comment peut on demander alors à un homme de se mettre en travers du III è reich ? Jean MOULIN l'a fait, et heureusement que l'on a des exemples comme lui ; je veux juste critiquer la posture si aisée qui consiste à cracher sur un homme catalogué "méchant" et à bénir celui qui est catalogué "gentil" alors que ça ne coute rien ; d'autant plus que la plupart des gens jugent l'Histoire sans rien en connaitre ; demandez autour de vous qui était Jean Moulin et à part que c'était un résisitant qui est mort(passage obligatoire pour accéder au statut de héros martyre) vous n'en obtiendrez pas plus ; peu vous dirons que c'était un homme qui a refusé d'accuser à tort des tirailleurs sénégalais d'exactions et qui, après avoir été torturé, à essayer de se suicider plutot que de signer des mensonges accusant d'autres personnes. Demandez aussi aux personnes ce qu'elles pensent de Rommel ; on vous répondra peut être que c'était le renard du désert (OK) mais d'autres (ou les mêmes) répondront que c'était un nazi ... c'était tout sauf un nazi et c'était surtout un homme doté d'un courage extraordinaire, qui n'a pas hésité à aller à l'encontre d'un ordre direct d'Hitler (il aurait du être fusillé pour ça) pour éviter à ses hommes d'être massacré en afrique du nord)
Cela relève simplement d'un comportement qui consiste à fustiger pour bien montrer que l'on ne fait pas partie de ces gens là (un peu comme ceux qui croient utiles de bien monter leur virilité/héterosexualité en "tapant" sur les homos...).
Bien sur, il y a une différence entre la collaboration active, qui est impardonnable, et l'absence de résistance. Quand je vois des vidéos de foules qui lynchaient les collabos ou tondaient certaines femmes, je ne peux m'empêcher de me demander combien dans les participants avaient accompli suffisamment d'actes héroiques pour se permettre cela ? Quand on jette dans un ravin (ou d'un pont, je ne sais plus) une femme avec dans ses bras le bébé qu'elle a eu avec un soldat allemand, il ne faut pas avoir honte quand même, de punir de la sorte ce que d'autres appelerait une histoire d'amour.
Quand à ceux qui critiquent ceux qui n'ont rien fait (la majorité de la population), ils parlent sans doute en totale méconnaissance des faits ; quand tu sais que tu risques ta vie, tu prends ton risque et tu peux décider de mourir pour te battre, de risquer la torture, ça te regarde et c'est admirable. Mais quand tu sais qu'en plus, si tu te fais prendre, ta femme sera surement violée et emprisonnée, que tes enfants seront peut-etre déportés, que tes amis et tes parents seront surement arrétés et torturés, j'estimes que tu as le droit d'hésiter avant de t'engager.
Bref, désolé si j'ai été un peu HS mais j'avais envie de donner mon avis.
Et merci à ceux qui auront pris la peine de lire. En tout cas, topic très sympa, que je compte suivre assidument.