Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  49  50  51
Auteur Sujet :

Les Guignols qualifient le pape d'"Adolf II"

n°17363318
edmondante​sque
Posté le 27-01-2009 à 22:34:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Amaniak a écrit :

Pourquoi? Pas plus que l'idée de l'existence d'un dieu quelconque...  :lol:

Edit: maintenant si tu veux prouver le contraire ne te gênes pas, qu'on puisse juger de la qualité de tes arguments!  :whistle:  

Ah mais j'ai rien a te prouver et je ne cherche absolument a te convaincre de quoi que ce soit :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 22:34:20  profilanswer

n°17363479
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-01-2009 à 22:42:06  profilanswer

edmondantesque a écrit :

Ah mais j'ai rien a te prouver et je ne cherche absolument a te convaincre de quoi que ce soit :jap:

C'est sûr je te comprends! C'est tellement plus simple...   :sarcastic:  

---------------
drugs designer
n°17363506
nffg
Hello.
Posté le 27-01-2009 à 22:43:07  profilanswer

edmondantesque a écrit :

ce genre de type me tape sur le systeme aussi :jap: Effectivement j'en aie croisé(il y a des abrutis partout) mais c'est vraiment pas le profil type de la majorite des Catholiques que je croise.

Non, dans ce genre de propos je croise plus souvent des musulmans. Souvent très jeunes, les musulmans plus âgées arrivent à faire la part des choses.

n°17363654
ijk_refere​nce
Posté le 27-01-2009 à 22:49:33  profilanswer

h4rold a écrit :

J'ai même pas eu le courage de répondre à cette imbécillité.
Tu sais tous les cathos les croyants sont des caca de toute façon qui pense que tous les arbres de la terre leur appartient, j'adore la hauteur des débats ici et surtout les personnes qui se permettent de juger sans même savoir de quoi ils parlent.

[:cbrs]
Si je vous demande pourquoi la terre a été crée ? N'allez vous pas me répondre que la terre a été crée par Dieu pour l'Homme !?  

Si ce n'est pas le cas, veuillez m'éclaircir - j'aimerai comprendre ces choses  :jap:

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17364074
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-01-2009 à 23:06:05  profilanswer

nffg a écrit :

Après, certaines règles dans les religions sont totalement stupide et parfois même, donne lieu à des différences d'interprétations.  
Par exemple, certaines obligations imposées aux femmes. N'allez pas me dire, (pardon pour les croyants) que ces lois sont constructives et apportes un réel truc si ce n'est brider une partie d'un peuple. Certes, les gens qui n'ont connus que ces règles ne les trouvent pas choquante mais personnellement, moi si.

- Le croyant qui sais tout et toi non : Il m'est déjà arrivé de tomber sur des croyants très agressif envers leur opposé. Se faire insulter de "débile" "je comprends pas pourquoi j'ai pas le droit de porter les signes de ma croyance en cours, c'est honteux" "toi tu connais pas la vérité, tu finiras en enfer" etc etc...
Non seulement, il insulte la liberté de penser et insulte également les sacrifices des anciens pour la laïcité en France. Alors non, je dis pas que je connais un comte mort pour la liberté mais merde, moi ça me fait chier de voir des m^ù** remettre en cause la laïcité dans un pays juste pour imposer LEUR conviction en criant justement aux racismes/à l'inégalité ou tout autre connerie.

- Le croyant "bon" : celui qui croit en une religion mais qui tolère les autres. Ca c'est hélas celui que je rencontre le moins souvent :o

tu devrais déménager :D

je réponds en commencant par la fin:D
tu dois certainement confondre. il y a certains qui ont une pratique, des croyances qu'ils ne peuvent ignorer du jour au lendemain
tant que c'est compatible à la laïcité je ne vois pas en quoi çà devrait poser problème
imposer leurs convictions: çà c'est un fantasme du fn mais je croyais qu'il n'y avait qu'eux pour le penser
car généraliser comme çà c'est vraiment ridicule. ou alors on vit pas dans le même pays

certaines règles religieuses sont des interprétations
un message d'un prophète c'est comme une pistache: tu ne manges pas l'extérieur , l'enveloppe/le contexte ne permet que de protéger/circonstancier le message
si çà nous amène à être meilleurs, à nous donner cette petite lumière pour aller vers l'autre  

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17364400
ijk_refere​nce
Posté le 27-01-2009 à 23:21:01  profilanswer

esfahani a écrit :

un message d'un prophète c'est comme une pistache: tu ne manges pas l'extérieur , l'enveloppe/le contexte ne permet que de protéger/circonstancier le message si çà nous amène à être meilleurs, à nous donner cette petite lumière pour aller vers l'autre  

Toi faut que tu arrêtes les pistaches ! [:hardcore] :o  

---------------
n°17364657
fake4zen8
Posté le 27-01-2009 à 23:30:19  profilanswer

moi Dieu il me fait pas peur :o

Et sinon Gaccio il est moins drôle d'année en année... Y'en a qui disent qu'il a le droit se s'exprimer comme il veut, démocratie toussa toussa...N'empêche que quand 10 millions de personnes t'écoutes, un soupçon de finesse et d'intelligence ne fait jamais de mal...

n°17365427
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-01-2009 à 00:06:05  profilanswer

fake4zen8 a écrit :

moi Dieu il me fait pas peur :o

Et sinon Gaccio il est moins drôle d'année en année... Y'en a qui disent qu'il a le droit se s'exprimer comme il veut, démocratie toussa toussa...N'empêche que quand 10 millions de personnes t'écoutes, un soupçon de finesse et d'intelligence ne fait jamais de mal...

Va dire ça a Ratzinger il a un public bien plus large que Gaccio!  :o  

---------------
drugs designer
n°17365481
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 00:11:59  profilanswer

fake4zen8 a écrit :

... Y'en a qui disent qu'il a le droit se s'exprimer comme il veut, démocratie toussa toussa...N'empêche que quand 10 millions de personnes t'écoutes, un soupçon de finesse et d'intelligence ne fait jamais de mal...

Exactement tout comme ce Pape qui est écouté par 10 fois plus devrait, lui aussi, avoir un soupçon de finesse et d'intelligence.

Citation :

La réintégration des évêques intégristes par le pape Benoit XVI et les propos ouvertement négationnistes de l'un de ses évêques sèment le trouble chez les croyants comme les non-croyants

Citation :

Benoît XVI a voulu ainsi manifester sa "gratitude" à M. Bush "pour l'accueil spécial et chaleureux qu'il a reçu aux Etats-Unis et à la Maison Blanche durant son voyage en avril dernier, et pour son engagement dans la défense des valeurs morales fondamentales"

La 1ère personne qui insulte la fonction du Pape est Benoit XVI.
Tout comme personne ne critiquerait Bush s'il était vraiment quelqu'un de bon.

Cependant je ne vais jusqu'à lui faire la moral sur sa jeunesse hitlérienne car il est évidement que nous y serions tous passé dans les mêmes circonstances. Je critique juste ce qu'il est maintenant.

---------------
n°17365949
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 01:57:29  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Ça j'en ai déjà débattu et je n'arrive pas bien à comprendre en quoi les deux sont incompatibles. [:klemton]

J'ai pas dit que les deux étaient incompatibles (même si perso c'est ce que je pense), simplement si on comprend la différence, on devrait comprendre qu'il est parfaitement normal qu'à l'école laïque française, on ne parle pas de la genèse !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 01:57:29  profilanswer

n°17365953
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 01:58:30  profilanswer

lapattefolle a écrit :

La démonstration à laquelle on aboutit en général est que "dieu n'existe pas, la science le prouve :o"
Autant dire que j'ai pas été super convaincu. :whistle:

Faux. La science ne peut pas prouver l'existence ou l'inexistence de dieu, puisque le concept même de dieu c'est qu'on ne peut pas le prouver, il faut y "croire".

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17366015
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 02:15:01  profilanswer

Ahmid75 a écrit :

Je n'ai jamais dis ca (sur ce point je peux admettre m'être mal exprimé  :jap: ) je dis juste que du fait que la théorie de l'évolution doit maintenant être "obligatoirement admise" et considérée comme irréfutable, la question de l'existence et même de la croyance en Dieu est désormais considérée comme absurde, condamnant directement ceux qui ne partagent pas cette idée à la mise à l'index.

Tu fais bien de mettre des guillements, il n'y a rien d'obligatoire dans la théorie de l'évolution, ni dans aucune autre théorie scientifique. Par contre si tu ne veux pas te ridiculiser en les contredisant, il faut déjà les connaître et les comprendre, puis éventuellement avoir mieux à proposer. Ce qui n'est pas du niveau d'un élève de collège/lycée tu en conviendras, en attendant je doute qu'un prof fasse chier un élève qui n'y croit pas, ne pas y croire n'empêche pas d'apprendre un cours et d'avoir une bonne note :o

Message édité par asmomo le 28-01-2009 à 02:45:12

---------------
n°17366018
Nathiel
Posté le 28-01-2009 à 02:15:19  profilanswer

Citation :

N'empêche que quand 10 millions de personnes t'écoutes, un soupçon de finesse et d'intelligence ne fait jamais de mal...

La finesse et l'intelligence c'est le risque de voir, au bas mot, 9 des 10 millions de personnes ne pas comprendre ce que tu veux dire.

---------------
La plus grande des craintes de la chauve-souris, c'est l'incontinence diurne.
n°17366056
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 02:24:46  profilanswer

h4rold a écrit :

La théorie de l'évolution reste une théorie improuvable mais qui est la plus proche de réalité que l'on ait trouvé.

Quand je dis que certains ne comprennent rien à la science. Il y a des milliers de preuves que la théorie de l'évolution est vraie, et par preuve je veux dire des choses reproductibles selon la méthode scientifique bien sûr, pas des mots dans un vieux bouquin ou des "expériences surnaturelles". Peut-être qu'on trouvera mieux un jour, mais ce sera mieux, ce ne sera pas en contradiction totale.

Ainsi on utilise tous les jours la mécanique newtonienne, alors qu'on sait depuis Einstein qu'il y a mieux. Simplement Newton marche toujours très bien, il faut juste savoir qu'à certaine échelles, ça ne marche plus.

De même quand on construit une maison, on ne cherche pas à suivre la courbure de la Terre, on considère qu'elle est plate localement. Quand on construit un pont de plusieurs kilomètres, on doit prendre en compte la courbure de la Terre.

---------------
n°17366099
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 02:37:27  profilanswer

ramsIV a écrit :

ce qui me fait marrer et qui m'horripile en meme temps c'est qu'on traite le pape d'adolf II et que ca fait rire. on peut en parler. soit c'est tres tres bien. c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression. quand dieudo fait une blague, mauvaise, ok, sur les sionistes, c'est hiroshima sur sa gueule. chercher l'erreur. y'aurait il 2 poids deux mesures?
attention qu'on ne viennent pas me traiter d'antisemite ou quoi que ce soit d'autres. je parle ici de liberté d'expression.

Ps: a vrai dire j'ai hésité à poster. mais bon c'est tellement flagrant

Disons que Dieudonné il cumule, genre faire venir un négationniste sur scène, c'est pas la même chose que faire une blague.

---------------
n°17366102
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 02:38:12  profilanswer

h4rold a écrit :

Oui et c'est ca que j'ai découvert en Angleterre.
Tu peux discuter avec des athées sans qu'ils te disent :
Jésus est un connard
Les prêtres sont tous pédophiles
Benoit 16 était un nazi
Les gens se tournent vers la religion quand ils sont malheureux et en train de mourir

et toute la ribambelle de cliché dont ce topic est assez révélateur.

C'est vraiment agréable de discuter de manière saine en trouvant nos désaccord sur notre vision de la société et en gardant un RESPECT pour l'autre. (en gros catho = caca comme le dit si bien un modérateur de ce forum)

Je n'ai jamais dit ça mais tu es définitivement obtus...

---------------
n°17366169
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 03:00:57  profilanswer

Nathiel a écrit :

Citation :

N'empêche que quand 10 millions de personnes t'écoutes, un soupçon de finesse et d'intelligence ne fait jamais de mal...

La finesse et l'intelligence c'est le risque de voir, au bas mot, 9 des 10 millions de personnes ne pas comprendre ce que tu veux dire.

Pour moi cette blague des guignols est justement dans ce cas, la preuve elle n'a pas été comprise :d

---------------
n°17366236
lokilefour​be
Posté le 28-01-2009 à 03:19:18  profilanswer

Ce qui est vraiment tordant dans ce topic, c'est de rapprocher la première page et donc l'objet du "crime", avec l'actualité.

Je m'auto-quote sur le topic dieu :

Citation :

Et ça continue, le PanzerKardinal continue sont oeuvre :

Citation :

Réhabilitation d’un négationniste au Vatican

Citation :

Le pape Benoit XVI assume ses vieux démons, et les rapproche du Vatican. Après avoir érigé une statue de Josémaria Escriva de Balaguer, créateur d’ l’Opus Dei, sur la façade de la Basilique Saint Pierre à Rome en 2004, il vient de réhabiliter une des congrégations les plus traditionalistes et orthodoxes dans sa pratique de la religion catholique : la Fraternité Saint-Pie X. Exclus de l’église Catholique Romaine par Jean-Paul II en 1988, le créateur de la Fraternité, Mgr Lefebvre, mort en 1991, et les quatre évêques traditionalistes qu’il avait nommé sans l’aval de Rome, ont été réhabilités.

Citation :

Parmis les évêques suiveurs qui ont été réhabilités par le Pape se trouve l’évêque Richard Williamson, révisionniste et négationniste notoire. Dans cette vague de remise en question de la Shoah qui sévit de part le monde – nous en parlions hier sur lesinfos.com dans l’article consacré à la condamnation de Jean-Marie Le Pen – Mgr Williamson aime à exprimer ses doutes sur les moyens mis en cause par le IIIe Reich pour exterminer les juifs. Pour lui, il est impossible qu’un juif ait pu mourir dans une chambre à gaz, car « elles n’existaient pas ». D’ailleurs, Mgr Williamson estime que le nombre de juifs exterminés a été un peu gonflé pour dramatiser l’évènement, et estime que le nombre de victimes ne dépasse pas 200 000.

Williamson défend également avec ferveur la théorie du complot, surtout en ce qui concerne les évènements du 11 septembre 2001. Selon lui, les attentats ne peuvent être le fait d’Al Qaida, mais auraient été commandités par le gouvernement américain ; et aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone (1m40 secondes dans la vidéo) …

L'interview de ce cher évêque réintégré dans la "maison de dieu" par le pape :

http://www.youtube.com/watch?v=AezZLdBqXhg

http://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2008/05/pape-evil.jpg

Croustillant non?
Toute cette indignation, pour qu'au final, ratzinguer restaure dans ses pleines fonctions un évêque traditionaliste, excommunié par JP2, qui se livre aux pires des déclarations négationnistes.

---------------

n°17366695
nffg
Hello.
Posté le 28-01-2009 à 07:09:53  profilanswer

asmomo a écrit :

Faux. La science ne peut pas prouver l'existence ou l'inexistence de dieu, puisque le concept même de dieu c'est qu'on ne peut pas le prouver, il faut y "croire".

Exact.

Dieu c'est comme la nourriture du pays imaginaire t'façon, s'ty crois pas, tu peux pas manger :o !

Bon sur ce troll (pardon :'( ) je vous souhaite une bonne journée

n°17367164
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 28-01-2009 à 09:33:50  profilanswer

Benoit XVI reconnait que la théorie de l'évolution et le créationnisme ne sont absolument pas contradictoires, et j'aurais tendance a le penser aussi.

---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°17367343
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 09:54:46  profilanswer

Le créationnisme sous quelle forme ?

Car il y en a plusieurs, et la forme dure est bien sûr totalement en contradiction avec l'évolution, puisqu'elle affirme que la Terre n'a même pas 10000 ans, que tout a été créé en 7 jours...

---------------
n°17367433
ramsIV
Posté le 28-01-2009 à 10:03:22  profilanswer

asmomo a écrit :

Disons que Dieudonné il cumule, genre faire venir un négationniste sur scène, c'est pas la même chose que faire une blague.

Comme je l'ai déjà noter sur ce topic, cela n'a rien a voir. Je notais juste que quand dieudo à l'origine...

(son premier sketch, et donc celui par quoi tout a commencé, c'est à dire son lynchage médiatique qui a entrainer par la suite ses dérapages (et encore que d'apres ce que j'ai lu sur ce forum... enfin je n'ai pas envie de revenir dessus))

...fait une mauvaise blague sur les sionistes, tout comme les guignols avec le pape ou caricaturiste danois avec les caricatures sur mahomet, on lui tombe dessus a bras raccourci. Alors que pour les deux autres ca parait presque normal. Y'a meme des manif de soutien (les caricatures)Je me pose donc des questions sur la liberté d'expression en France. On va voir si les guignols se font interdire de TV :whistle:

la liberté d'expression serait elle à geométrie variable ?

Message cité 1 fois
Message édité par ramsIV le 28-01-2009 à 10:11:02
n°17367443
loulou la ​lune
a fond!
Posté le 28-01-2009 à 10:04:25  profilanswer

asmomo a écrit :

Car il y en a plusieurs, et la forme dure est bien sûr totalement en contradiction avec l'évolution, puisqu'elle affirme que la Terre n'a même pas 10000 ans, que tout a été créé en 7 jours...

Attention! Si tu parles de la bible, pour Dieu, la notion du temps n'existe pas ("je suis le début et la fin" ) donc 1 jour peut être égale à 10 000 000 000 000 000 ans

Message cité 1 fois
Message édité par loulou la lune le 28-01-2009 à 10:11:14

---------------
Tout ce qui est impossible reste à découvrir - Léonard de Vinci
n°17367647
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 28-01-2009 à 10:22:12  profilanswer

how convenient :o

n°17368494
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 28-01-2009 à 11:31:36  profilanswer

Tu aurais du rajouter "du moins est-ce mon opinion", pour donner a ce charabia sciento-trollesque un soupçon de crédibilité.... :sarcastic:  

---------------
n°17368594
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 28-01-2009 à 11:38:24  profilanswer

asmomo a écrit :

La bible n'est qu'un recueil de paraboles. Je suis un Darwiniste convaincu, mais je pense que la Bible symbolise l'histoire de l'humanité, de sa création a sa chute. Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre ce qui est écrit dedans...

---------------
n°17368626
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 28-01-2009 à 11:41:32  profilanswer

Mais je discrédite autant sinon plus encore les religions que toi! Je sais trés bien que de tout temps et aujourd'hui plus que jamais l'Eglise s'est accomodée de divers arrangements avec les écrits Saints. Je veux juste dire qu'il ne faut pas salir la Bible juste parce que des générations d'abrutis se sont corrompus sur son dos...

---------------
n°17368650
asmomo
Posté le 28-01-2009 à 11:42:54  profilanswer

Flan aux quetches a écrit :

La bible n'est qu'un recueil de paraboles. Je suis un Darwiniste convaincu, mais je pense que la Bible symbolise l'histoire de l'humanité, de sa création a sa chute. Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre ce qui est écrit dedans...

C'est une interprétation récente des choses (Vatican 2, moins de 50 ans quoi).

Certains ne sont d'ailleurs pas d'accord.

Et l'Islam et le judaïsme n'ont pas d'équivalent à Vatican 2.

Message édité par asmomo le 28-01-2009 à 11:43:34

---------------
n°17368733
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 28-01-2009 à 11:51:01  profilanswer

Justement, il ne faut pas salir la Bible parce que des gens l'interpretent a leur façon, et a géométrie variable. La science aussi impose ses croyances, jusqu'a ce qu'une contre-découverte vienne remettre tout a plat. C'est ce que tu appelles "l'avancée actuelle de la science", dans laquelle la plupart des théories d'aujourd'hui sont amenées a faire pouffer de rire les scientifiques de demain.  
Et puis gare a ne pas devenir aussi fanatique façe a la science que certains ne le sont a la religion...L'un ne vaut pas mieux que l'autre.

Donc, prudence, autant avec la Bible qu'avec la sacro-sainte science, toujours en émulsion, et qui ne repose jamais vraiment sur des bases arrétées et incontestables. Ce qui est humain n'est jamais infaillible, loin s'en faut!

---------------
n°17368835
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 28-01-2009 à 12:00:44  profilanswer

loulou la lune a écrit :

Attention! Si tu parles de la bible, pour Dieu, la notion du temps n'existe pas ("je suis le début et la fin" ) donc 1 jour peut être égale à 10 000 000 000 000 000 ans

Ouais enfin bof, du coup le caractère divin de la création de l'univers perd sacrèment de sa grandeur!

Pourquoi alors ne pas avouer directement que la bible n'a aucune valeur et qu'il vaut mieux se baser sur la science et la philosophie?

---------------
drugs designer
n°17369331
zad38
Posté le 28-01-2009 à 12:52:46  profilanswer

Justement, il ne faut pas salir la Bible parce que des gens l'interpretent a leur façon, et a géométrie variable. La science aussi impose ses croyances, jusqu'a ce qu'une contre-découverte vienne remettre tout a plat. C'est ce que tu appelles "l'avancée actuelle de la science", dans laquelle la plupart des théories d'aujourd'hui sont amenées a faire pouffer de rire les scientifiques de demain.
Et puis gare a ne pas devenir aussi fanatique façe a la science que certains ne le sont a la religion...L'un ne vaut pas mieux que l'autre.

Donc, prudence, autant avec la Bible qu'avec la sacro-sainte science, toujours en émulsion, et qui ne repose jamais vraiment sur des bases arrétées et incontestables. Ce qui est humain n'est jamais infaillible, loin s'en faut!

Remettre en question l'état de la science à un moment donné est toujours possible, par contre pour la démarche scientifique dans son ensemble c'est autrement plus difficile. Les quelques travers existants (résultats "influencés", découvertes réelles passées à la trappe, etc.) sont généralement imputables aux personnes, et ne tiennent généralement pas à long terme. Qualifier les connaissances scientifiques de croyances est une belle marque d'ignorance de cette démarche, et les "fanatiques" de cette dernière comme tu dis sont justement ceux les plus à même de reconnaitre leurs erreurs devant les faits. Un comportement se situant à des années-lumière devant n'importe quel fanatisme religieux donc, en ce qui me concerne.

Message édité par zad38 le 28-01-2009 à 12:53:35
n°17369341
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2009 à 12:54:09  answer

Amaniak a écrit :

Ouais enfin bof, du coup le caractère divin de la création de l'univers perd sacrèment de sa grandeur!

Pourquoi alors ne pas avouer directement que la bible n'a aucune valeur et qu'il vaut mieux se baser sur la science et la philosophie?

Attention, la bible a une valeur morale et philosophique certaine, comme de nombreux livres sacrés. Elle a aussi une valeur historique intéressante, nous renseignant sur la pensée des civilisations plus archaïques qui l'ont écrites, de même que le Coran  

Il faudrait enfin qu'on se décide à prendre la Bible, le Coran, etc, simplement pour ce qu'ils sont : de simples recueils de légendes dont on peut tirer des enseignements moraux et philosophiques utiles à l'Humanité, et jeter définitivement à la poubelle tout le contenu religieux qui va avec (comme on a jeté à la poubelle les légendes païennes gréco-romaines).  

La Bible ou le Coran ne sont en rien différents des fables d'Esope ou de La Fontaine : des fictions ayant pour but d'enseigner une morale.

L'évolution religieuse de l'Humanité a connu différentes étapes : dans les religions primitives et animistes, on attribu à chaque animal, objet, une âme et l'on crois aux forces de la Mère Nature. Puis on a évolué et on est sorti de cela, pour adopter des polythéïsmes plus évolués, puis on est passé au monothéisme.
Mais il faudrait qu'un jour l'Humanité sorte définitivement de l'enfance en abandonnant la religion. La religion existait pour deux choses : d'une part, se rassurer en imaginant des puissances tutélaires pour veiller sur nous (une sorte de pirouette psychologique pour retrouver la sécurité de l'enfance sous la protection des parents), d'autres part, on s'est aperçu que la religion était un moyen extrêmement puissant pour contrôler les foules et acquérir un pouvoir politique certain

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2009 à 12:59:57
n°17369439
loulou la ​lune
a fond!
Posté le 28-01-2009 à 13:05:09  profilanswer

Amaniak a écrit :

Je ne vois pas le rapport...
Et pour la philo, c'est une matière que tout le monde devrait faire continuellement et je recommande ce livre:
http://www.brunor.fr/universImprevisible/Expo-1--.jpg

---------------
n°17369512
lokilefour​be
Posté le 28-01-2009 à 13:14:41  profilanswer

loulou la lune a écrit :

Je ne vois pas le rapport...
Et pour la philo, c'est une matière que tout le monde devrait faire continuellement et je recommande ce livre:
http://www.brunor.fr/universImprevisible/Expo-1--.jpg

Déjà la préface n'est pas des plus engageante :

Citation :

Présentation de l'éditeur
Aujourd'hui, l'univers n'a plus 6 mille ans, mais 13,4 milliards d'années. La création ne s'est pas faite en 6 jours, mais depuis plus de 3 milliards d'années, elle se poursuit, sur un mode d'évolution qu'aucune science n'arrive encore à expliquer. Quand on dit : " Il y a une évolution", on n'a rien expliqué, on a simplement constaté un fait : un enrichissement en information génétique a eu lieu par étapes successives. Toujours du plus simple au plus complexe. Un tel accroissement des messages génétiques peut-il être explicable par des erreurs de copie qui constituent toujours un appauvrissement ? Le "hasard" suffit-il à justifier l'inimaginable apparition de la vie , puis de la pensée ? Sait-il faire ce que tous nos scientifiques n'arrivent pas à réaliser, avec l'aide des ordinateurs les plus performants ? Créer la forme de vie la plus simple et la première apparue : un organisme monocellulaire, une seule cellule. Après le succès de " www.Jésus qui ? " Brunor nous propose une nouvelle enquête essentielle où les données des sciences, de la philo et de la foi sont rendues accessibles par l'humour et la bande dessinée.

Un beau ramassis de conneries.

Message édité par lokilefourbe le 28-01-2009 à 13:14:58

---------------

n°17369569
loulou la ​lune
a fond!
Posté le 28-01-2009 à 13:20:40  profilanswer

Ben c'est pourtant vrai ce qu'il dit...

---------------
n°17369716
ijk_refere​nce
Posté le 28-01-2009 à 13:35:58  profilanswer

(...) Je veux juste dire qu'il ne faut pas salir la Bible juste parce que des générations d'abrutis se sont corrompus sur son dos...

Mais qu'est ce que la Bible !?

Pour s'exprimer et transmettre le savoir il y a eu la parole puis les livres puis le cinéma puis la télévision.

Souvenez vous de la 1ère fois où les gens ont vu un film : Un train avançant vers la camera. Les gens avait peur car ils le prenaient pour la réalité !

Ou encore la grand mère du siècle dernier qui en voyant un proche à la TV... n'arrive pas à comprendre comment il peut être en même temps à coté de d'elle et dans la boîte à image !

D'ailleurs encore aujourd'hui... un loi impose d'écrire "réaliser avec trucage" sur toutes parodies car beaucoup les prennent pour la réalité !

Ainsi à l'époque où l'écriture commençait et où très peu la pratiquaient... ils leur étaient parfaitement inconcevable d'imaginer qu'une histoire racontée dans un livre soit fausse.

Ils seraient tombés sur un recueil de "toto fait popo" qu'ils l'auraient érigé en vérité absolue.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 28-01-2009 à 13:44:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  49  50  51

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
guignols en streamingLe nouveau Pape est élu
pourquoi parle-t-on autant du pape??Quel nom pour le nouveau Pape...
Qui sera le prochain pape ? Benoit XVI Aka Josef Ratzinger***[Comment sera le prochain Pape?]***
ça gagne combien un pape?Sondage sur le prochain nom du Pape
Le nouveau Pape ???mort du pape officiellement annoncée (2 avril 22h)
Plus de sujets relatifs à : Les Guignols qualifient le pape d'"Adolf II"

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR