Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3742 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

n°11833785
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 22:10:04  answer

Reprise du message précédent :
Angel_Dooglas : une déculotté au Vietnam ? T'es au courant que le premier à avoir été surpris des demandes de négociations françaises après Dien Bien Phu ça a été Ho Chi Minh ?

Et que si la guerre avait continué quelques mois de plus le Viet Minh aurait été laminé tellement il avait subit de perte à Dien Bien ? C'est pas moi qui le dit, c'est Ho Chi Minh et Khroutchev

mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 22:10:04  profilanswer

n°11833799
carambar6
Posté le 15-06-2007 à 22:10:57  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Il reste que:

- La France n'a jamais admis les massacres qu'elle a perpétrés dans les colonies. Aucune excuse officielle à ma connaissance.  

- Beaucoup de Français croient encore aux bienfaits de la colonisation - deux Français sur trois, selon un sondage. Cela a même fait l'objet d'une loi adoptée à l'assemblée nationale, le 23 février 2005... Aucun autre pays colonisateur n'est allé aussi loin dans le déni total de ses responsabilités.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _40328.asp

Bref, l'attitude de la France dans cette affaire est tout simplement honteuse, je ne trouve pas d'autres mots.

Si, l'ambassadeur de France est allé se recueillir sur les tombes des victimes de la répression de Sétif le 26 février 2005.
Idem pour la répression de Madagascar en 1947 : De Gaulle s'est recueilli en 1958, Mitterrand en 1989 et Chirac en 2005. Cette fois, le président  Ravalomanana lui a dit en substance "arrêtons avec ça, et n'y pensons plus"

n°11833950
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:24:38  profilanswer

Alors maintenant, meme une defaite, c'est une victoire? La France n'avait pas les moyens non plus de mener une guerre la-bas, ce n'est pas pour rien qu'elle a pris des roustes a repetitions. Et dis moi, si la guerre avait dure quelques mois de plus, quelles forces francaises etaient stationnees en Indochine pour la faire?
SI Ho Chi Minh etait surpris, c'est aussi parce que les Americains etaient de la partie et auraient interdits aux communistes de faire main-basse sur le Vietnam. On sortait aussi de la guerre de Coree.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833960
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:25:42  profilanswer

Zangalou a écrit :

enfin il faut pas oublier que pratiquement tous les pays du monde ont été impliqués dans des colonisations, des guerres et des massacres, même ceux qui viennent se plaindre et demander des excuses .... mais ont ils fait de meme de leur côté ?

Bon alors la, il va falloir m'expliquer. As tu un cas concret?

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°11833974
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 22:27:17  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Bon alors la, il va falloir m'expliquer. As tu un cas concret?

justement je pose la question, ces pays ont il également reconnus leurs actes et fait des excuses ?

n°11833976
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:27:29  profilanswer

carambar6 a écrit :

Si, l'ambassadeur de France est allé se recueillir sur les tombes des victimes de la répression de Sétif le 26 février 2005.
Idem pour la répression de Madagascar en 1947 : De Gaulle s'est recueilli en 1958, Mitterrand en 1989 et Chirac en 2005. Cette fois, le président  Ravalomanana lui a dit en substance "arrêtons avec ça, et n'y pensons plus"

Ce ne sont pas des excuses officielles :)
Et un ambassadeur en place d'un president, ca montre que la France, n'est toujours pas prete, 50 ans apres...

---------------
n°11833988
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:28:21  profilanswer

Zangalou a écrit :

justement je pose la question, ces pays ont il également reconnus leurs actes et fait des excuses ?

De quoi tu parles? Quels pays, quels actes?

---------------
n°11834014
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 22:31:49  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

De quoi tu parles? Quels pays, quels actes?

si on écoute certaines personnes ici, la France est le seul pays a ne jamais s'être excusé sur son passé colonial, ma question est claire, est ce le cas ? et si non pourquoi fait il toujours remettre le cas de la france sur le tapis.

n°11834035
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:33:42  profilanswer

Zangalou a écrit :

si on écoute certaines personnes ici, la France est le seul pays a ne jamais s'être excusé sur son passé colonial, ma question est claire, est ce le cas ? et si non pourquoi fait il toujours remettre le cas de la france sur le tapis.

C'est exécuté par des intéréts etrangers pour affaiblir l'unité de la France et des français, comme ça ni vu ni connu le communautarisme ronge la Patrie.

Rien n'est fait au hazard.

Message cité 1 fois
Message édité par stravoguine le 15-06-2007 à 22:34:02
n°11834059
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:35:35  profilanswer

Zangalou a écrit :

Parce qu'ils sont mechants?
Ce n'est pas la seule explication: la France veut donner des lecons, ce n'est pas un defaut en soit, au contraire, mais du coup il est normal qu'on lui mette son nez dans son caca. Et elle doit l'accepter...

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 22:35:35  profilanswer

n°11834070
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:36:30  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ce n'est pas la seule explication: la France veut donner des lecons, ce n'est pas un defaut en soit, au contraire, mais du coup il est normal qu'on lui mette son nez dans son caca. Et elle doit l'accepter...

des exemples?

n°11834072
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:36:37  profilanswer

stravoguine a écrit :

C'est exécuté par des intéréts etrangers pour affaiblir l'unité de la France et des français, comme ça ni vu ni connu le communautarisme ronge la Patrie.

Rien n'est fait au hazard.

Quels interets etrangers?

---------------
n°11834073
carambar6
Posté le 15-06-2007 à 22:36:56  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ce ne sont pas des excuses officielles :)
Et un ambassadeur en place d'un president, ca montre que la France, n'est toujours pas prete, 50 ans apres...

Chirac voulait signer un traité d'amitié avec l'Algérie avant de partir et il n'a pas pu parce que Bouteflika y était réticent.
La France est prête à reconnaître beaucoup d'erreurs et de fautes mais pas l'inacceptable. Elle ne veut pas être accusée au même titre que l'Allemagne nazie et avouer des génocides qu'elle n'a pas commis, même si la conquête de l'Algérie a été sanglante.  
Et il faut aussi que le gouvernement algérien fasse la part des choses et reconnaisse que des excès ont été commis des deux côtés, et qu'il lève l'interdiction de retour qui concerne les Harkis.
C'est le gouvernement algérien qui n'est pas prêt à tourner la page, 50 ans après.

n°11834078
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 22:37:31  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

et dans ce cas précis c'est de vouloir accuser la France d'un génocide sans meme avoir pris le temps de regarder la définition du mot ni même d'avoir étudié un minimum la période de l'histoire couvrant la guerre d'algérie en prenant du recul et des chiffres réels qui démontrent en aucun cas une diminution de la population de l'algérie durant cette période.

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 15-06-2007 à 22:38:49
n°11834084
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:37:57  profilanswer

Comme Patrie des droits de l'Homme, elle epingle la Chine, la Turquie, les USA, Israel, la Syrie, etc..

Ce sera tout?

---------------
n°11834097
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:39:01  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Quels interets etrangers?

Pour construire l'Europe ilf aut détruire les états nations, quoid e mieux donc que de faire exploser ce qui faisait le ciment de l'unité française en empéchant certains de s'intégrer. Intéréts US et autres comme l'intégrisme islamique souvent alliés aux US d'ailleurs.

n°11834102
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 15-06-2007 à 22:39:36  profilanswer

Zangalou a écrit :

À ma connaissance, aucun autre pays au monde n'a voté une loi parlant des bienfaits de la colonisation... ;)  Loin de s'excuser, la France se glorifie de son passé colonial pourtant peu glorieux et elle prétend même donner des leçon d'humanisme à d'autres pays.  

Si j'étais un ex-colonisé, je ne pourrais qu'être révolté par l'attitude de la France.

n°11834110
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:40:23  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Comme Patrie des droits de l'Homme, elle epingle la Chine, la Turquie, les USA, Israel, la Syrie, etc..

Ce sera tout?

Elle ne donne pas de leçon elle est contre la peined e mort, l'exloitation des enfants etc...ça ter semble mauvais? C'est les positions de l'ONU.

n°11834121
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 22:41:08  profilanswer

Ungeduld a écrit :

À ma connaissance, aucun autre pays au monde n'a voté une loi parlant des bienfaits de la colonisation... ;)  Loin de s'excuser, la France se glorifie de son passé colonial pourtant peu glorieux et elle prétend même donner des leçon d'humanisme à d'autres pays.  

Si j'étais un ex-colonisé, je ne pourrais qu'être révolté par l'attitude de la France.

ok mais c'est pas ma question la car pour le moment on parle d'excuses (et encore il semble que cela doit venir du président), donc je demande quels sont les pays qui se sont excusés pour leur passé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 15-06-2007 à 22:41:50
n°11834127
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:41:22  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Bof les arabes ont plus colonisés et massacrés que nous et s'en glorifient (Culte de Salah ad din, expansion de l'Islam etc...) ça ne semble pas te géner dans ce sens!

Message cité 1 fois
Message édité par stravoguine le 15-06-2007 à 22:41:57
n°11834130
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 15-06-2007 à 22:41:26  profilanswer

carambar6 a écrit :

Chirac voulait signer un traité d'amitié avec l'Algérie avant de partir et il n'a pas pu parce que Bouteflika y était réticent.
La France est prête à reconnaître beaucoup d'erreurs et de fautes mais pas l'inacceptable. Elle ne veut pas être accusée au même titre que l'Allemagne nazie et avouer des génocides qu'elle n'a pas commis, même si la conquête de l'Algérie a été sanglante.  
Et il faut aussi que le gouvernement algérien fasse la part des choses et reconnaisse que des excès ont été commis des deux côtés, et qu'il lève l'interdiction de retour qui concerne les Harkis.
C'est le gouvernement algérien qui n'est pas prêt à tourner la page, 50 ans après.

N'inverse pas les rôles, ce n'est pas l'Algérie qui a colonisé la France. Les Français présents en Algérie n'étaient pas chez eux, ils étaient des envahisseurs, et ils ne devaient pas s'attendre à être traités avec égard. :sarcastic:  

n°11834152
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:42:43  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mouais, Bouteflika n'y etait absolument pas oppose, bien au contraire. Ce qui a mis le feu au poudre, c'est cette fameuse loi sur les bienfaits de la colonisation...  
Quand aux harkis, je crois pouvoir dire que la France est loin d'etre exemplaire, pour ceux qu'elle a abandonne apres fortes promesses, comme ceux qu'elle a recueilli en France en les laissant pourrir pendant des annees ensuite.  
Que les Algeriens leur pardonnent, je crois que c'est un probleme Algero-Algerien pour le coup.

---------------
n°11834168
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:43:39  profilanswer

Ungeduld a écrit :

N'inverse pas les rôles, ce n'est pas l'Algérie qui a colonisé la France. Les Français présents en Algérie n'étaient pas chez eux, ils étaient des envahisseurs, et ils ne devaient pas s'attendre à être traités avec égard. :sarcastic:

Tu dis n'importe quoi. A la base l'algérie est berbére dans ton sens les arabes ne seraient donc aps aussi chez eux en algérie ?

Deuciémement, si nous sommes intervenus en Algérie c'est à causes des barbaresques et pirates algériens qui faisaient des razzias encore à cette époque et qui réduisaient en esclavage nos compatriotes...

Message cité 2 fois
Message édité par stravoguine le 15-06-2007 à 22:44:19
n°11834186
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 22:45:02  profilanswer

Ungeduld a écrit :

tu sais quand meme que la france n'est pas intervenue sans raison ou il faut te l'apprendre ?

n°11834193
carambar6
Posté le 15-06-2007 à 22:45:59  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Tu sais quand même que la fameuse loi en question ne visait pas à faire l'apologie de la colonisation mais qu'elle visait à satisfaire une revendication de longue date des associations de pieds-noirs.  
Littéralement, ce n'est pas le rôle positif de la colonisation qui était reconnu, mais le rôle positif de la "présence française outre mer". C'était juste pour dire aux pieds noirs que la France n'avait pas oublié qu'ils avaient beaucoup fait pour la patrie, et contribué à propager la langue et la culture française outre mer.
C'était tout, et il n'y avait pas matière à y voir une provocation quelconque.

n°11834199
sisi38
Posté le 15-06-2007 à 22:46:24  profilanswer

stravoguine a écrit :

Tu dis n'importe quoi. A la base l'algérie est berbére dans ton sens les arabes ne seraient donc aps aussi chez eux en algérie ?

Deuciémement, si nous sommes intervenus en Algérie c'est à causes des barbaresques et pirates algériens qui faisaient des razzias encore à cette époque et qui réduisaient en esclavage nos compatriotes...

Eh oui, et ces derniers ont toujours du mal à être reconnus.

n°11834205
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:46:55  profilanswer

Zangalou a écrit :

et dans ce cas précis c'est de vouloir accuser la France d'un génocide sans meme avoir pris le temps de regarder la définition du mot ni même d'avoir étudié un minimum la période de l'histoire couvrant la guerre d'algérie en prenant du recul et des chiffres réels qui démontrent en aucun cas une diminution de la population de l'algérie durant cette période.

Quels chiffres "reels"? Tu douterais aussi des exactions francaises? Elles ont ete commises avec du ketchup et les figurants se sont releves derriere?
Comme d'habitude, on a le droit a un negationnisme forcene qui vaudrait des sanctions penales dans d'autres cas...

---------------
n°11834218
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:47:48  profilanswer

stravoguine a écrit :

Pour construire l'Europe ilf aut détruire les états nations, quoid e mieux donc que de faire exploser ce qui faisait le ciment de l'unité française en empéchant certains de s'intégrer. Intéréts US et autres comme l'intégrisme islamique souvent alliés aux US d'ailleurs.

Ah, parce que pour toi, demander une France propre sur son histoire, c'est agir pour les interets islamo-americains?

---------------
n°11834220
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:48:06  profilanswer

La ville et le territoire de l'Algérie actuelle (*) sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan turc d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque).

Déja l'algerie n'existe pas en tant que telle, c'est une province ottomane, qui n'a jamais été indépendante et qui appartient à la turquie livrée à 'lanarchie, aux chefs de tribus et à l'esclavage.

il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage !

Quand au bienfait de la colonisation personne ne peut le nier, l'Algérie avant la france n'est pas un pays mais repére de pirates, Alger n'est qu'un marais où l'on y créve de la Malaria, ce qui n'arrivera plus avec les français! Le reste c'est des tribus berbéres et kabyles.

http://www.herodote.net/dossiers/e [...] r=18300614

Message édité par stravoguine le 15-06-2007 à 22:53:23
n°11834239
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 15-06-2007 à 22:49:08  profilanswer

Zangalou a écrit :

ok mais c'est pas ma question la car pour le moment on parle d'excuses (et encore il semble que cela doit venir du président), donc je demande quels sont les pays qui se sont excusés pour leur passé ?

La Grande Bretagne a déjà présenté des excuses officielles aux Maoris par exemple.

n°11834240
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:49:12  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ah, parce que pour toi, demander une France propre sur son histoire, c'est agir pour les interets islamo-americains?

On parle pas de caca, là aucune histoire n'est propre dans aucun pays, ne demandons pas à la France ce qu'aucun pays ne fait.

Message édité par stravoguine le 15-06-2007 à 22:52:58
n°11834245
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 15-06-2007 à 22:49:45  profilanswer

stravoguine a écrit :

Bof les arabes ont plus colonisés et massacrés que nous et s'en glorifient (Culte de Salah ad din, expansion de l'Islam etc...) ça ne semble pas te géner dans ce sens!

L'un n'excuse pas l'autre. ;)  

n°11834281
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 15-06-2007 à 22:53:53  profilanswer

Zangalou a écrit :

tu sais quand meme que la france n'est pas intervenue sans raison ou il faut te l'apprendre ?

Ah ah, je connais le prétexte. ;)  

« Motivée par la volonté de distraire l'attention d'une opinion publique agitée (Seconde Restauration), encouragée par la Russie, la France se relance dans les campagnes coloniales avec la conquête d'Alger (1830). L'invasion prend pour prétexte un incident diplomatique d'importance secondaire et assez mal élucidé d'ailleurs entre le représentant français, le consul Pierre Deval, et le dey d'Alger Hussein Dey, au sujet d'un contentieux financier vieux de trente-et-un ans entre le gouvernement français et la régence d'Alger. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_de_l'Algérie

n°11834284
carambar6
Posté le 15-06-2007 à 22:54:04  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Je ne te parle pas de la période où l'Algérie était française, mais des années 2005 et 2006, quand Chirac a proposé un traité d'amitié à l'Algérie. Il n'est pas parvenu à le signer.  
http://www.algeria-watch.org/fr/ar [...] nfirme.htm

n°11834295
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 15-06-2007 à 22:55:04  profilanswer

carambar6 a écrit :

Tu sais quand même que la fameuse loi en question ne visait pas à faire l'apologie de la colonisation mais qu'elle visait à satisfaire une revendication de longue date des associations de pieds-noirs.  
Littéralement, ce n'est pas le rôle positif de la colonisation qui était reconnu, mais le rôle positif de la "présence française outre mer". C'était juste pour dire aux pieds noirs que la France n'avait pas oublié qu'ils avaient beaucoup fait pour la patrie, et contribué à propager la langue et la culture française outre mer.
C'était tout, et il n'y avait pas matière à y voir une provocation quelconque.

On félicite les colonisateurs et leurs collaborateurs en somme... ;)  

n°11834300
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 22:55:15  answer

Angel_Dooglas a écrit :

Franchement, vu la pauvrete de tes propos, on en finit par se demander qui est le troll ici:
1/ouvre un livre d'histoire francais et montrent nous les textes et details sur les massacres perpetres au nom de la colonisation... D'une objectivite folle, sur que les enfants vont faire un bon travail de memoire avec ca...
2/Une fois de plus tu te plantes completement: l'assemblee nationale l'a vote, l'a accepte, le tolle, il etait surtout international...

PS: Et officiellement, la France n'a rien reconnu du tout.

C'est marrant le lepen style de critiquer l'argumentaire des autres sans en avoir aucun de son côté  [:huit].

Bon aller pour que tu ressortes de ce thread en ayant apprit au moins quelque chose >

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Algerie

Et concernant la Loi >

http://www.afrik.com/article8909.html

Loi voté mais non appliqué qui tombera donc en désuetude.  :sleep:  

Aller a+

n°11834304
stravoguin​e
Posté le 15-06-2007 à 22:55:58  profilanswer

Et puis vous plaignez pas, demain l'algérie sera chinoise et on entendra encore pleurer dans les chaumiéres, ça commence déja...

Message édité par stravoguine le 15-06-2007 à 22:56:24
n°11834306
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2007 à 22:56:21  answer

Angel_Dooglas a écrit :

Mouais, Bouteflika n'y etait absolument pas oppose, bien au contraire. Ce qui a mis le feu au poudre, c'est cette fameuse loi sur les bienfaits de la colonisation...  
Quand aux harkis, je crois pouvoir dire que la France est loin d'etre exemplaire, pour ceux qu'elle a abandonne apres fortes promesses, comme ceux qu'elle a recueilli en France en les laissant pourrir pendant des annees ensuite.  
Que les Algeriens leur pardonnent, je crois que c'est un probleme Algero-Algerien pour le coup.

La France n'a pas abandonné les harkis en Algérie :spamafote:  

La majorité des Harkis ne voulaient pas quitter l'Algérie, c'était leur terre natale. Et le FLN avait promit de les laisser tranquille. Est-ce que c'est la faute de la France si le FLN n'a aucune parole ?

Après en revanche on peut parler du sort des Harkis qui sont venus en France, là je serais d'accord avec toi pour dire que c'est honteux...  

n°11834312
Zangalou
Posté le 15-06-2007 à 22:56:47  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Quels chiffres "reels"? Tu douterais aussi des exactions francaises? Elles ont ete commises avec du ketchup et les figurants se sont releves derriere?
Comme d'habitude, on a le droit a un negationnisme forcene qui vaudrait des sanctions penales dans d'autres cas...

je parles des chiffres officiels et non de certains chiffres sortis de l'imagination de quelques intellectuels

n°11834318
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 15-06-2007 à 22:57:22  profilanswer

stravoguine a écrit :

Premierement, l'Algerie est un pays arabo-turco-berbere depuis fort longtemps. Les berberes n'ont jamais ete considere comme inferieur aux arabes ou aux turcs.

Deuxiemement, la France a envahi l'Algerie parce qu'elle devait de l'argent au bey d'Alger! Mais comme d'habitude, mieux vaut cacher les origines crapuleuses de l'invasion francaise:

Citation :

Bouna et la concession de corail du Bastion de France (Vielle Calle) ne sont pas étrangers au conflit franco-algérien qui conduira au fameux "coup d'éventail" porté par le dey Hussein au Consul de France, le 30 avril 1827, puis l'expédition d'Alger en 1830. En toile de fond : des cargaisons de blé livrées à crédit à la première République française entre 1793 et 1798 par les négociants Juifs Algérois d'origine Livournaise, Bacri et Busnach ; pour ces transactions, le dey avait avancé aux négociants israélites les fonds nécessaires. Ces derniers persuadèrent le dey qu'ils ne pourraient le rembourser que lorsqu'ils seraient eux-mêmes payés et transformèrent ainsi leurs créances particulières en créances d'Etat. Mais la France tarde à honorer sa dette sauf une partie en 1819 (7 millions sur 14). Or les Bacri-Busnach avaient eux-mêmes d'autres dettes et leurs créanciers mettaient opposition aux paiements. Les sommes ainsi débloquées par le Trésor français n'ont put être reversées au dey. Le litige entre les deux pays traîna en longueur durant 30 années. Pour aggraver encore les rapports entre les deux pays, en 1825, le Vice-consul, Alexandre Deval, fut accusé de trafique d'armes au Bastion de France ; en représailles, les établissements du Bastion ont été détruits, son domicile à Bouna dévasté et au même moment, des bâtiments français sous pavillon pontifical auraient été saisies par les corsaires algériens. Tous ces événements vont être en partie à l'origine de cet incident de l'orageuse séance du 30 avril 1827. Que s'est-il alors exactement passé ce jours là ? Au cours d'une audience accordée au Consul de France, Pierre Deval, à l'occasion de la fête de l'Aïd, Hussein lui demanda pourquoi son gouvernement ne répondait pas à ses nombreuses dépêches concernant les réclamations de Bacri. Mais le dey soupçonne Deval de s'être partagé les 7 millions avec les Bacri-Busnach et l'accuse d'avoir insinué son Ministre de ne pas lui écrire (le Consul de France avait en effet une réputation douteuse). Les deux interlocuteurs s'entretenaient en turc, sans interprète. La réponse du Consul fut on ne peut plus insolente, et conçue en ces termes : "Mon gouvernement ne daigne pas répondre à un homme comme vous". Est-ce par ignorance de la langue ou par mépris que le diplomate français répondit ainsi à un chef d'Etat en présence de toute sa cour ? Quoiqu'il en soit, ces paroles froissèrent tellement l'amour-propre du dey, qu'il ne put être maître d'un premier mouvement de colère, et lui donna un coup d'éventail. Deval offensé, adressa le soir même son rapport à Paris ; il déclarait avoir été frappé sans provocation et demandait qu'on donnât à cette affaire "la suite sévère et tout l'éclat qu'elle méritait". L'honneur du pavillon royal est en jeu. Paris envoie une division navale à Alger pour obtenir une réparation solennelle pour l'injure faite au roi Charles X dans la personne de son représentant. Arrivé à Alger le 12 juin 1827, le Capitaine de vaisseau demanda que l'oukil du dey (représentant du dey) vînt faire des excuses à bord et que le pavillon de France fût arboré et salué à coups de canon. Le dey qualifia ces exigences de ridicules, et fort de son droit de créancier impayé, refusa toutes conciliation. La rupture entre les deux pays est consommée. Le 16 juin 1827, les côtes algériennes sont déclarées par la France en état de blocus. Après trois ans de vaines négociations, entrecoupées d'incidents graves, les circonstances ne laissaient plus d'autre issue que l'action militaire, le débarquement. L'expédition d'Alger, à côté des circonstances occasionnelles, avait des causes profondes. D'un point de vue politique internationale, c'était l'occasion pour la France d'affirmer son influence dans la Méditerranée menacée par celle de l'Angleterre. Son prestige se verrait également renforcé en se réservant la noble mission de délivrer la France et l'Europe du triple fléau que les puissances chrétiennes ont enduré trop longtemps : l'esclavage de leurs sujets, les tributs que le dey exige d'elles et la piraterie qui ôte toute sécurité aux côtes de la Méditerranée. D'un point de vue politique interne, l'expédition, d'ailleurs assez impopulaire en France, est surtout un moyen pour le régime de Charles X, englué dans une crise politique, de redorer son blason. Et enfin, pour légitimer l'expédition militaire, les politiciens français préféraient parler de mission "libératrice" et "civilisatrice". L'armée part en effet en Algérie pour débarrasser les Algériens de la tyrannie turque et sortir le pays de sa longue léthargie.  

issu de http://annaba.net.free.fr/html/con [...] e.1832.htm

---------------
n°11834343
sisi38
Posté le 15-06-2007 à 22:59:05  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Premierement, l'Algerie est un pays arabo-turco-berbere depuis fort longtemps. Les berberes n'ont jamais ete considere comme inferieur aux arabes ou aux turcs.

Deuxiemement, la France a envahi l'Algerie parce qu'elle devait de l'argent au bey d'Alger! Mais comme d'habitude, mieux vaut cacher les origines crapuleuses de l'invasion francaise:

Citation :

Bouna ... de sa longue léthargie.  

issu de http://annaba.net.free.fr/html/con [...] e.1832.htm

Euh...un peu quand même...

Message édité par sisi38 le 15-06-2007 à 22:59:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui a déjà acheté sur ebay avec Bluebuy France?Import marchandise USA > France à petit prix
Un sujet sur la section 2D/3D par un AlgérienFichage banque de france et curatelle
A l'aide : Fiché banque de france compte jeune (Crédit AgricoleMiss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !
lundi 28 pas férier en france ?L'immobilier en France
Un 2ème porte-avions pour la FranceLa guerre comme futur pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)