Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

n°28455278
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-11-2011 à 19:03:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :


 
J'ai fété l'aïd avec un super méchouï et trois cornes de gazelle ... et ?


ben trois cornes de gazelle .. çà prouve que ... tu avais bien faim ;) :o


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 19:03:35  profilanswer
 

n°28455295
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2011 à 19:04:49  answer
 

esfahani a écrit :


Et pourtant la France insiste pour que la Turquie reconnaisse le terme de génocide contre les arméniens
Bref...


Je doute que la majorité de la population soit derrière ça...

n°28455324
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 22-11-2011 à 19:07:47  profilanswer
 

esfahani a écrit :


ben trois cornes de gazelle .. çà prouve que ... tu avais bien faim ;) :o


 
 
Méchoui + rhum gingembre FTW :o


Message édité par Serpico7 le 22-11-2011 à 19:08:12
n°28455371
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 22-11-2011 à 19:15:44  profilanswer
 

J'apprécie la courtoisie de tes messages.

 

Mais désolé de ne pas comprendre un instant que tu me reproches de connaitre l'histoire (?)

 

Parce que je suis français, il faudrait que je fasse l'impasse sur les tabous de la notre ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 22-11-2011 à 19:16:01
n°28455554
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 22-11-2011 à 19:34:33  profilanswer
 

Enfin, si j'était toi, je commencerais plus petit.
 
Avant de demander que la France reconnaisse le Génocide Algérien, je demanderais que Wikipédia le reconnaisse  :o  
 
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_genocides#France
 
et pourtant yen a un paquet de génocides répertoriés, mais nous, comme dit plus haut, on a réussi le parfait qui laisse pas de trace.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 22-11-2011 à 19:35:46
n°28729301
mimidz
Posté le 21-12-2011 à 20:25:50  profilanswer
 

tu joues sur les mots, pourquoi la mort de civils tués parcequ'ils manifestaient "pacifiquement" ne serait pas un génocide??? y a t-il un nombre à atteindre pour dénoncer l'iniominie?? comment peut tu affirmer qu'il n'y avait pas volonté d'annéantir unr population?? Tu évites de répondre. l'insurrection dont tu parles n'en était pas une. Une démocratie, un état de droit dispose de moyen pour dissuader des manifestants. Ce fut un choix délibéré de tuer un être humain à qui l'on a reconnu qu'un seul droit : "celui de ne pas exister". La France a une responsabilité dans les massacres de l'Est algérien, pourquoi ne pas simplement le reconnaître?? Génocide, massacre inexcusable ou crime contre l'humanité. tu vois une différence dans le sens? moi pas. ce qui me révolte, ce sont les donneurs de "leçons". ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. la France donne une leçon à la Turquie. qu'elle analyse sa propre histoire...et les turques reverront peut-être la leur.

n°28729481
mimidz
Posté le 21-12-2011 à 20:47:13  profilanswer
 

Il a fallu presque 60 ans, pour que la France, par l’intermédiaire de son Ambassadeur en Algérie, Monsieur Hubert Colin de Verdière, en visite officielle à Sétif le 27 février dernier, parle de cette « tragédie inexcusable », et reconnaisse pour la première fois depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962, sa responsabilité dans ce massacre. tu fais quelle différence entre un génocide et un massacre, c'est le terme qui te déranges?? les autorités françaises ne veulent pas reconnaître cet acte quelqu'en soit le nom?? tu as été militaire, mais alors tu devrais savoir que pendant les guerres il y a des atrocités qui ont lieu dans l'ombre à l'écart des caméras. c'est comme les "frappes chirurgicales" américaines sur l'Irak, promis avec la nouvelle techonologie ce n'est que l'objectif militaire qui est atteind et quand y a une bavure, on parle de "dégâts collatéraux". Faut arrêter, arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas, la vérité n'a de sens que lorsqu'elle vous arrange. et "le plus jamais ça" n'a définitivement servi à Rien. combien y en a t-il eu des génocides après 1945 et son "plus jamais ça" : la yougoslavie avec le massacre de 8000 bosniaques en 1995 sous le regard de la communauté internationale; le génocide rwandais en 1994 qui a fait près de 800 000 victimes "tutsis". Où était là encore les grandes nations de ce monde?? celles qui décident de tout, qui opposent leur véto quand bon ça leur chante? il ne faut pas être aveugle sur ce qui se passe et arrêter de "gober" tout ce qui est dit au petit journal de 20h sans se poser des questions, les Vraies questions.  
   
 

Message cité 1 fois
Message édité par mimidz le 21-12-2011 à 20:50:03
n°28733327
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-12-2011 à 11:14:02  profilanswer
 

ce topik tombe à point par les temps qui court :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°28747720
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 23-12-2011 à 21:20:05  profilanswer
 

J'espère que tu fais la même analyse sur le massacre/genocide des harkis aprés l'indépendance du pays ?

n°28747893
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-12-2011 à 21:48:30  profilanswer
 

F@bek a écrit :

J'espère que tu fais la même analyse sur le massacre/genocide des harkis aprés l'indépendance du pays ?


 
 
remarque si il n'y avait pas eu de colonisation française, il n'y aurait pas eu de harkis  :pt1cable:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 23-12-2011 à 21:48:30  profilanswer
 

n°28747993
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-12-2011 à 22:06:07  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre des politiques qui légifèrent sur un événement hors territoire Français qui ne touche pas l'histoire de France  
Et surtout que ce soit le travail des historiens qui puisse être respecté.
Par exemple en faisant des émissions à la télé sur cette tragédie çà serait bien plus intelligent que çà.
Heureusement qu'il y a Alain Juppé pour relever le niveau .
 
1.5 millions de victimes de la guerre d'Indépendance.... perso je comprends le rapprochement.
 
Petites explications sur la Turquie:
Il faut voir le lien wiki qui explique très bien la situation de l'époque pour le génocide .
Mais la majorité des turques lorsque vous leur parlez du génocide arménien ils le prennent comme une atteinte à leur fierté d'être turc.
Ils ont accepté de reconnaitre un grand massacre dans un contexte qu'ils déclarent une guerre . C'est un premier pas. Pourquoi les braquer ?
Quel est l'intérêt de la France de braquer un pays alors que la Turquie depuis quelques années s'est remis à avoir des relations normalisées avec l'Arménie?
Il y a le prix Nobel de Littérature Pamuk qui est peu lu dans son pays à cause de sa prise de position : il considère qu'il y a eu génocide.
Mais il l'explique lui même  la difficulté pour les turques de faire le pays de la reconnaissance du génocide.
 
A propos du discours d'Erdogan, j'ai pu l'entendre en entier traduit en persan.
Ce qui est passé à la télé est évidemment tronqué ici.
Il a dit quelque chose qui ne peut passer en tout cas qui est ceci :
"SI Sarkozy ne sait pas ce qui s'est passé en Algérie , qu'il demande à son père qui était dans la légion en Algérie"
Je pense pas que çà passera dans nos journaux çà. Qui parie? ;)


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28748025
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 23-12-2011 à 22:11:04  profilanswer
 

esfahani a écrit :

A propos du discours d'Erdogan, j'ai pu l'entendre en entier traduit en persan.
Ce qui est passé à la télé est évidemment tronqué ici.
Il a dit quelque chose qui ne peut passer en tout cas qui est ceci :
"SI Sarkozy ne sait pas ce qui s'est passé en Algérie , qu'il demande à son père qui était dans la légion en Algérie"
Je pense pas que çà passera dans nos journaux çà. Qui parie? ;)


 
Perdu, c'est déjà passé sur le monde et libération.

n°28748035
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-12-2011 à 22:13:24  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Perdu, c'est déjà passé sur le monde et libération.


ah à propos de son père?
ah oui... lol  


Message édité par esfahani le 23-12-2011 à 22:14:20

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28748047
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 23-12-2011 à 22:14:34  profilanswer
 

Oui, je l'ai déjà lu aujourd'hui dans les reprises du discours d'Erdogan
 
Après moi, je croyais que pal était publicitaire en fait (ce qui est pas moins ignoble  :o )

n°28748051
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-12-2011 à 22:15:05  profilanswer
 

esfahani a écrit :

J'ai du mal à comprendre des politiques qui légifèrent sur un événement hors territoire Français qui ne touche pas l'histoire de France  
Et surtout que ce soit le travail des historiens qui puisse être respecté.
Par exemple en faisant des émissions à la télé sur cette tragédie çà serait bien plus intelligent que çà.
Heureusement qu'il y a Alain Juppé pour relever le niveau .
 
1.5 millions de victimes de la guerre d'Indépendance.... perso je comprends le rapprochement.
 
Petites explications sur la Turquie:
Il faut voir le lien wiki qui explique très bien la situation de l'époque pour le génocide .
Mais la majorité des turques lorsque vous leur parlez du génocide arménien ils le prennent comme une atteinte à leur fierté d'être turc.
Ils ont accepté de reconnaitre un grand massacre dans un contexte qu'ils déclarent une guerre . C'est un premier pas. Pourquoi les braquer ?
Quel est l'intérêt de la France de braquer un pays alors que la Turquie depuis quelques années s'est remis à avoir des relations normalisées avec l'Arménie?
Il y a le prix Nobel de Littérature Pamuk qui est peu lu dans son pays à cause de sa prise de position : il considère qu'il y a eu génocide.
Mais il l'explique lui même  la difficulté pour les turques de faire le pays de la reconnaissance du génocide.
 
A propos du discours d'Erdogan, j'ai pu l'entendre en entier traduit en persan.
Ce qui est passé à la télé est évidemment tronqué ici.
Il a dit quelque chose qui ne peut passer en tout cas qui est ceci :
"SI Sarkozy ne sait pas ce qui s'est passé en Algérie , qu'il demande à son père qui était dans la légion en Algérie"
Je pense pas que çà passera dans nos journaux çà. Qui parie? ;)


 
c'est simplement que la France (et les français par extension) sont complétement à coté de la plaque, ce pays ne comprends plus rien à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui et reste sur le quai pendant que d'autre pays prennent le train de la croissance. On est en pleine pente glissante, les seuls choses que les politiques (tout ça bien sur cautionné par la population) trouvent à faire, s'est de s'embrouiller avec des partenaires commerciaux et miliaire, veritable pont avec le moyen orient. Les chinois et les americains rigolent de la france.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°28748097
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-12-2011 à 22:24:58  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Oui, je l'ai déjà lu aujourd'hui dans les reprises du discours d'Erdogan
 
Après moi, je croyais que pal était publicitaire en fait (ce qui est pas moins ignoble  :o )


http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
étrange sur wiki ils disent que le père est allé en Algérie

Citation :

Pál Sárközy rencontre un recruteur de la Légion étrangère à Baden-Baden et s'engage pour cinq ans. Il fait ses classes en Algérie française à Sidi Bel Abbès mais est cependant déclaré inapte au départ pour l'Indochine française et est démobilisé à Marseille en 1948 ; il francise alors son nom en Pal Sarközy de Nagy-Bocsa.


mais celui ci vient de démentir...
un peu énorme comme erreur sur wiki


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28748161
audrehem
Back in your head
Posté le 23-12-2011 à 22:37:28  profilanswer
 

La France perd un A et cherche à en gagner un autre, celui des AAArméniens.  [:mostro]  
 
Plus sérieusement, c'est une grave erreur d'avoir tranché dans le vif de cette manière et de ne pas tenir compte du contexte, de la sensibilité de la question et de l'aspect géopolitique.
 
Je pense que beaucoup de français déplorent ce génocide mais n'approuvent pas la manière dont la question a été traitée :/


---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°28748211
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 23-12-2011 à 22:46:17  profilanswer
 

esfahani a écrit :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
étrange sur wiki ils disent que le père est allé en Algérie

Citation :

Pál Sárközy rencontre un recruteur de la Légion étrangère à Baden-Baden et s'engage pour cinq ans. Il fait ses classes en Algérie française à Sidi Bel Abbès mais est cependant déclaré inapte au départ pour l'Indochine française et est démobilisé à Marseille en 1948 ; il francise alors son nom en Pal Sarközy de Nagy-Bocsa.


mais celui ci vient de démentir...
un peu énorme comme erreur sur wiki


 
aka il a pas été retenu

n°28748411
Starman333
Posté le 23-12-2011 à 23:20:48  profilanswer
 

F@bek a écrit :

J'espère que tu fais la même analyse sur le massacre/genocide des harkis aprés l'indépendance du pays ?


Alors ce sera la même réponse que pour @arthas77, fallait pas livrer...
 
 

Starman333 a écrit :


Ca il faudra que tu le demandes à feu Messmer...

Citation :

Est-ce à dire que la démarche est vaine? C'est beaucoup moins certain. Le dossier constitué par les associations de harkis est étayé de témoignages de familles et de directives émanant des autorités françaises. Boussad Azni peut ainsi faire référence à deux notes de service établies, en mai 1962, au plus haut niveau politique. L'une, signée de Pierre Messmer, alors ministre des Armées, spécifie que les arrivées en France de harkis «dues à des initiatives individuelles [...] représentent des infractions caractérisées». Quant au télégramme de Louis Joxe, alors ministre d'Etat chargé des Affaires algériennes, il stipule que «les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général seront renvoyés en Algérie» et qu' «il conviendra donc d'éviter de donner la moindre publicité à ces mesures».


 
http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 92873.html
 
La livraison et reception incombent (encore une fois) uniquement à la France [:cosmoschtroumpf]


n°28748563
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 23-12-2011 à 23:50:50  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
aka il a pas été retenu


ils ont pas aimé ses peintures? :D


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28761224
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 26-12-2011 à 20:46:11  profilanswer
 

Bien que voilà un méli-mélo d'exactions, humiliation et massacres.
 
Je suppose qu'il n'y a plus qu'a envoyer ça a des historiens afin qu'ils classent vérifient et dressent aussi bien le bilan humain, que la qualification ou non de génocide, la présence de massacres ne faisant plus débat pour quiconque depuis longtemps.

n°28761342
euriclee
Posté le 26-12-2011 à 21:01:39  profilanswer
 

Il y'a bel et bien eu une intentuion d'exterminer les Algériens.
 
 
Etienne Gérard, Maréchal de France, ministre de la Guerre sous Louis-Philippe déclarait en 1832 :  
« Il faut se résigner à refouler au loin, à exterminer même la population indigène. Le ravage, l’incendie, la ruine de l’agriculture sont peut-être les seuls moyens d’établir solidement notre domination. »
 
Le bilan des méfaits causés dans les 3 premières années de la colonisation est extrêmement lourd, il peut être dégagé du rapport de la commission d’enquête parlementaire envoyée en Algérie en 1833 :  
« Nous avons réuni au Domaine les biens des fondations pieuses ; nous avons séquestré ceux d’une classe d’habitants que nous avions promis de respecter ; nous avons commencé l’exercice de notre puissance par une exaction (un emprunt forcé de 100 000 FF) ; nous nous sommes emparés des propriétés privées sans indemnité aucune et le plus souvent, nous avons été jusqu’à contraindre des propriétaires expropriés de cette manière à payer les frais de démolition de leurs maisons et même d’une mosquée… Nous avons massacré des gens porteurs de sauf conduits, égorgé sur un soupçon des populations entières… »  
 
Imaginons un instant que la télévision et Internet aient existé à cette époque !…  
Ce déchaînement de cruauté, d’exactions va se poursuivre durant plus de 50 ans. Les auxiliaires de Bugeaud : les Pelissier, les Saint-Arnaud, les Rovigo, les Montagnac, les Lamoricière et les Cavaignac ont laissé des témoignages de ces exterminations massives :  
« Nous tirons peu de coups de fusil, nous brûlons les douars, tous les villages, toutes les cahutes », (Saint-Arnaud 5 avril 1842).  
 
Le duc sans honneur de Rovigo déclarait : « Apportez des têtes, des têtes ! Bouchez les conduites d’eau crevées avec la tête du premier bédouin que vous rencontrerez. »  
 
C’était l’époque où la paire d’oreilles était payée 10 francs, où l’on vendait femmes et enfants par centaines, c’était l’époque des « enfumades », de tribus entières réfugiées dans des grottes (Cavaignac chez les sbeahs, Pelissier chez les ouled Riah en 1845, suivis par Saint-Arnaud).  
 
Le colonel de Montagnac écrit dans ses Lettres d’un soldat : « Selon moi, toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé sans distinction d’âge ni de sexe… L’herbe ne doit plus pousser là où l’armée française a mis le pied. »  
 
Depuis 1881, l’Algérie vivait sous le régime de l’odieux code de l’indigenat et de ses lois d’exception avec leurs 41 infractions spéciales aux indigènes : soumission aux tribunaux répressifs, pour se déplacer hors de leur douar, les Algériens devaient demander, comme les esclaves noirs des Antilles, un permis de circulation…  
A la suite de la moindre plainte, ils pouvaient encourir une peine de 5 jours de prison et une amende de 15 FF. Ils pouvaient être jetés en prison sans jugement pour un temps indéterminé.  
 
L’Algérien, dont la chèvre a le malheur d’être surprise dans la forêt, se voit dans l’obligation de vendre tout son troupeau pour payer l’amende sans pour autant échapper à la prison.  
Outre la confiscation des biens habous, ce code consacrait l’inégalité devant la conscription, devant l’impôt, devant l’instruction.  
 
En 1894, le Conseil supérieur de l’Algérie proclamait que « l’Arabe est une race inférieure et inéducable » et « émet le vœu que l’instruction primaire des indigènes soit supprimée ».  
 
Ce vœu sera réitéré par le Congrès des maires d’Algérie en 1908 !

n°28762087
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-12-2011 à 22:18:27  profilanswer
 

Marrant que ca fasse moins d'effet que lorsqu'il s'agit de montrer ce qui s'est passé dans un autre pays


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°28762696
Anonymouse
Posté le 26-12-2011 à 23:42:15  profilanswer
 

mimidz a écrit :

Il a fallu presque 60 ans, pour que la France, par l’intermédiaire de son Ambassadeur en Algérie, Monsieur Hubert Colin de Verdière, en visite officielle à Sétif le 27 février dernier, parle de cette « tragédie inexcusable », et reconnaisse pour la première fois depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962, sa responsabilité dans ce massacre. tu fais quelle différence entre un génocide et un massacre, c'est le terme qui te déranges?? les autorités françaises ne veulent pas reconnaître cet acte quelqu'en soit le nom?? tu as été militaire, mais alors tu devrais savoir que pendant les guerres il y a des atrocités qui ont lieu dans l'ombre à l'écart des caméras. c'est comme les "frappes chirurgicales" américaines sur l'Irak, promis avec la nouvelle techonologie ce n'est que l'objectif militaire qui est atteind et quand y a une bavure, on parle de "dégâts collatéraux". Faut arrêter, arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas, la vérité n'a de sens que lorsqu'elle vous arrange. et "le plus jamais ça" n'a définitivement servi à Rien. combien y en a t-il eu des génocides après 1945 et son "plus jamais ça" : la yougoslavie avec le massacre de 8000 bosniaques en 1995 sous le regard de la communauté internationale; le génocide rwandais en 1994 qui a fait près de 800 000 victimes "tutsis". Où était là encore les grandes nations de ce monde?? celles qui décident de tout, qui opposent leur véto quand bon ça leur chante? il ne faut pas être aveugle sur ce qui se passe et arrêter de "gober" tout ce qui est dit au petit journal de 20h sans se poser des questions, les Vraies questions.


 
Je suis totalement d'accord avec toi. Tu pratiques allègrement le génocide de la langue française et il n'y a personne qui t'arrête  [:fegafobobos:2]

n°28762927
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-12-2011 à 00:22:11  profilanswer
 

En ce qui concerne l'Algérie, je pense que le nom d'ethnocide serait plus juste pour décrire ce qui s'est passé.
Le terme  désigne la disparition de l’ensemble des caractères sociaux et culturels d’un groupe d’humains, la destruction de sa civilisation par un autre groupe ethnique plus puissant.
C'est notamment ce qui s'est passé pour les indiens d'Amérique et dans nombre de pays colonisés du fait de l'assimilation forcée.


---------------
tada tada tada
n°28763628
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 27-12-2011 à 07:48:48  profilanswer
 

Comme pour les bretons en quelque sorte

n°28763815
euriclee
Posté le 27-12-2011 à 09:17:48  profilanswer
 

Alexis de Tocqueville sur la conquête coloniale de l'Algérie.
 
 
D'une autre part, j'ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n'approuve pas, trouver mauvais qu'on brûlât les moissons, qu'on vidât les silos et enfin qu'on s'emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants.  
Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre. Et, s'il faut dire ma pensée, ces actes ne me révoltent pas plus ni même autant que plusieurs autres que le droit de la guerre autorise évidemment et qui ont lieu dans toutes les guerres d'Europe.  
En quoi est-il plus odieux de brûler les moissons et de faire prisonniers les femmes et les enfants que de bombarder la population inoffensive d'une ville assiégée ou que de s'emparer en mer des vaisseaux marchands appartenant aux sujets d'une puissance ennemie ? L'un est, à mon avis, beaucoup plus dur et moins justifiable que l'autre. Si en Europe on ne brûle pas les moissons, c'est qu'en général on fait la guerre à des gouvernements et non à des peuples.[...]  
Le second moyen en importance, après l'interdiction du commerce, est le ravage du pays. Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l'époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu'on nomme razzias et qui ont pour objet de s'emparer des hommes ou des troupeaux.
 
« Travail sur l'Algérie » (1841), dans Alexis de Tocqueville, De la colonie en Algérie, Alexis de Tocqueville, éd. Complexe, 1988, p. 77
 
 
Quoi qu'il en soit, on peut dire d'une manière générale que toutes les libertés politiques doivent être suspendues en Algérie.
 
« Travail sur l'Algérie » (1841), dans Alexis de Tocqueville, De la colonie en Algérie, Alexis de Tocqueville, éd. Complexe, 1988, p. 143
 
 
 
La société musulmane, en Afrique, n'était pas incivilisée; elle avait seulement une civilisation arriérée et imparfaite. Il existait dans son sein un grand nombre de fondations pieuses, ayant pour objet de pourvoir aux besoins de la charité ou de l'instruction publique. Partout nous avons mis la main sur ces revenus en les détournant en partie de leurs anciens usages. Nous avons réduit les établissements charitables, laissé tomber les écoles, dispersé les séminaires. Autour de nous les lumières se sont éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé. C'est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu'elle n'avait été avant de nous connaître.
 
« Rapport sur l'Algérie » (1847), dans Alexis de Tocqueville, De la colonie en Algérie, Alexis de Tocqueville, éd. Complexe, 1988, p. 169-170
 
 
 
Si [...] nous agissions de manière à montrer qu'à nos yeux les anciens habitants de l'Algérie ne sont qu'un obstacle qu'il faut écarter ou fouler aux pieds; si nous enveloppions leurs populations, non pour les élever dans nos bras vers le bien-être et la lumière, mais pour les y étreindre et les y étouffer, la question de vie ou de mort se poserait entre les deux races. L'Algérie deviendrait, tôt ou tard, croyez-le, un champs clos, une arène murée, ou les 2 peuples devraient combattre sans merci, et l'un deux devrait mourir.
 
Oeuvres, papiers et correspondance, Alexis de Tocqueville, éd. Michel Lévy frères, 1866, t. 9, p. 443

n°28763867
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 27-12-2011 à 09:31:00  profilanswer
 

euriclee a écrit :


Définition du génocide:
 
L’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l’assemblée générale des Nations unies, le 9 décembre 1948, affirme :
 
« Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
 
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.

 
 

euriclee a écrit :

Ce qui s'est passé avec les algériens, les indiens d'amériques et les aborigénes sont bel et bien un génocide. Le génocide est la résultante d'une colonie de peuplement. Dans le cas de l'Algérie, le génocide a échoué.


 
Tu rapporte ça au a, b, c, d ou e ? (et pourquoi ? )
 
Question subsidiaire : pour les Amérindiens au fait, c'est quelle catégorie ?


Message édité par Hadock31 le 27-12-2011 à 09:42:33
n°28763961
euriclee
Posté le 27-12-2011 à 09:52:07  profilanswer
 

Il y'a eu une intention génocidaire des français en Algérie, comme l'atteste les documents d'époque. On peut aussi qualifié celà de crime contre l'humanité, les algériens ont eu droit à partir de 1830 à:
 
* l'extermination de villes et villages entiers, enfumades de tribus entiéres
*Viols massifs des femmes algériennes par les soldats et colons français,  
*vente des femmes et des enfants algériens captifs sur les marchés d'esclaves
*mutilations de cadavres des algériens morts,  
*déportation massifs d'Algériens vers la Polynésie et Guyane,  
*famines artificielles dûes à la politique de la terre brulée,  
*destruction des infrastructures, du système scolaire algérien et des édifices religieux musulmans en violation du traité de capitulation
*confiscations des biens et des terres en violation du traité de capitulation,  
*emprisonnement arbitraire des algériens sur lettre de cachet,  
*apartheid (code de l'indigéneat),  
 
 
 
 
L'article 7 définit 11 actes constitutifs de crimes contre l'humanité, lorsqu’ils sont commis « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile et en connaissance de l'attaque » :
 
1) le meurtre ;
2) l'extermination ;
3) la réduction en esclavage ;
4) la déportation ou le transfert forcé de population ;
5) l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
6) la torture ;
7) le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
8) la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ;
9) la disparition forcée de personnes ;
10) le crime d’apartheid ;
11) d'autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.
 

n°28763993
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 27-12-2011 à 09:58:59  profilanswer
 

euriclee a écrit :

L'article 7 définit 11 actes constitutifs de crimes contre l'humanité, lorsqu’ils sont commis « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile et en connaissance de l'attaque » :
 
1) le meurtre ;
2) l'extermination ;
3) la réduction en esclavage ;
4) la déportation ou le transfert forcé de population ;
5) l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
6) la torture ;
7) le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
8) la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ;
9) la disparition forcée de personnes ;
10) le crime d’apartheid ;
11) d'autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.


 
Crimes de guerre et crimes contre l'humanité, surement.  
 
Des deux cotés au passages  
(A mon avis, la déportation des colons et des algériens pas assez résistants à la fin de la guerre, contrairement a l'Afrique du Sud où "Blancs" et "Noirs" ont pu rester dans le pays, rentre dans cette catégorie par le 4)  )
 
Génocide ? Je ne veux pas être insultant en minimisant les crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui sont de vraies horreurs, on est d'accords la dessus, mais prétendre que de simples crimes sont des génocides est insultant pour toutes les victimes de génocides.
 
Quand aux spéculations sur une intention ou une tentative de Génocide, je ne ferais pas de commentaires.


Message édité par Hadock31 le 27-12-2011 à 10:06:43
n°28791786
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2011 à 12:09:14  answer
 

Si y a un apartheid, sans qu'une catégorie dans ce "code de l'indigeanat" soit soumis au c) ou au d), y a pas génocide [:spamafote] Ca empêche même d'accuser du e) (l'assimilation forcée).
 
Génocide c'est un terme précis (éradication d'une ethnie ou d'un groupe), tout les crimes contre l'humanité n'y rentrent pas. Les viols massifs sont loin de tuer le "gène" :o

n°28792510
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 30-12-2011 à 13:27:13  profilanswer
 


 
Techniquement un viol très massif ça peut se discuter.
 
Enfin, de toute manière, ces histoires de "blancs qui viennent pour violer vos femmes" ça contient une bonne part de clichés et de fantasmes de la part de ces population arabes face aux meurs occidentales à mon avis.  
 
Il y a surement eu pas mal de cas réels, mais va savoir si ce qui est mis en exergue est représentatif.
 
Au fait, pourquoi arabes ? yavait pas d'autres ethnies du temps des Romains dans ces pays ?

n°28792731
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2011 à 13:49:38  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Enfin, si j'était toi, je commencerais plus petit.
 
Avant de demander que la France reconnaisse le Génocide Algérien, je demanderais que Wikipédia le reconnaisse  :o  
 
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_genocides#France
 
et pourtant yen a un paquet de génocides répertoriés, mais nous, comme dit plus haut, on a réussi le parfait qui laisse pas de trace.


 
Surtout, la notion de génocide a une définition très précise, bien plus stricte que le "crime contre l'humanité". Génocide signifie une tentative de tuer l'ensemble d'une population donnée. A vrai dire, même si la propagande du FLN refuse de l'admettre, il y a bien eu des villages entiers décimés lors de la guerre d'Algérie, mais pas par l'armée française. L'armée française a menée une guerre psychologique basée sur une torture généralisée à l'encontre des prisonniers capturés. Ca rentre certainement dans le cadre de crime de guerre, mais pour crime contre l'humanité ou génocide, on est ici dans une escalade verbale pour jouer à "celui qui a au moins autant souffert" que les autres. Surtout, ça vide de leur sens ces mots.

n°28792766
Modération
Posté le 30-12-2011 à 13:52:43  answer
 

euriclee > Peux tu refaire tes messages en faisant de courte citations et en évitant de flooder le forum ?

n°28792795
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-12-2011 à 13:55:12  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Techniquement un viol très massif ça peut se discuter.
 
Enfin, de toute manière, ces histoires de "blancs qui viennent pour violer vos femmes" ça contient une bonne part de clichés et de fantasmes de la part de ces population arabes face aux meurs occidentales à mon avis.  
 
Il y a surement eu pas mal de cas réels, mais va savoir si ce qui est mis en exergue est représentatif.
 
Au fait, pourquoi arabes ? yavait pas d'autres ethnies du temps des Romains dans ces pays ?


 
J'ai déjà entendu les noirs et arabes qui viennent pour en France pour violer les femmes aussi  :o Une sorte d'universalisme dans les préjugés racistes ?

n°28849273
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 18:43:51  profilanswer
 

Préjugé face au viol utilisé comme arme de torture par des militaires en mission officielle ?

 

comparer ça aux propos du raciste du bistrot du coin des années 60 est honteux.

 

Envoyé spécial avait fait un sujet à propos du viol : extrait et témoignage : http://www.youtube.com/watch?v=E-Vwtrr-sD8

 

http://www.ina.fr/art-et-culture/l [...] ie.fr.html

 
Citation :

Pendant la guerre d'Algérie des viols ont été commis par les soldats de l'armée française. Après quarante ans de silence, les femmes violées et les témoins de cette guerre parlent. - le 26 novembre 2001 le général Paul AUSSARES comparait devant la justice pour avoir vanter les crimes de guerre pendant la guerre d'Algérie dans un ouvrage écrit. Lors de son interrogatoire, il nie les viols de l'armée française pendant les interrogatoires. - Louisa IGHILAHRIZ, a été torturée et violée pendant la guerre d'Algérie. Elle explique pourquoi elle parle aujourd'hui. - Annick CASTEL PAILLER , marièe à un français communiste et sympatisant de l'indépendance de l'Algérie a été arrêtée et violée. Elle a porté plainte devant la justice en 1958. Le parachutiste violeur a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis - Henri POUILLOT, ancien soldat de la guerre d'Algérie, a parlé dans son livre "La villa Susini" des viols commis dans les centres de tortures. Revenu à Alger dans cette villa, il rappelle les faits. Il dit que le viol était aussi bien un moyen de défoulement que de torture pour l'armée française. - L'historien Benjamin STORA ne pense pas que le viol a été planifié et organisé par la hiérarchie militaire. - Images d'archives de l'armée française dans les djebels. - Jacques DUQUESNE , auteur du livre "Pour comprendre l'Algérie" montre une photo remise par un soldat à la fin de la guerre d'Algérie. Une femme algérienne est nue entre deux soldats français.Il parle des violences qu'elle a subit. - Jean VULLIEZ qui a été soldat en Algérie parle des viols tournants - Le 22 novembre 2001, la cour d'appel a accordé une pension et le statut de victime civile de guerre à Mohammed GARNE nait d'un viol collectif. Il parle de son histoire. - Deux anciens combattants algériens, Abdelkader AHMANE et Abdelkader DJEBARI expliquent pourquoi les Algériens n'ont pas pardonné à la femme violée, même si elle a été une victime. - Le docteur SIGG psychanaliste et auteur du livre "Le silence et la honte" explique la raison du silence des soldats français sur leur actions pendant la guerre d'Algérie. - Louisa IGHILAHRIZ, Henri POUILLOT et Abdelkader AHMANE se rejoignent devant la ville Susini. Ils n'apparaissent dans aucun registre, ne figurent pas dans les archives. Rien, jamais ne permettra de les comptabiliser. Et pourtant, en Algérie, de 1954 à 1962, de nombreux viols ont été commis par certains soldats de l'armée française. En France, les aveux du général AUSSARESSES ont permis qu'un débat s'engage enfin au plus haut niveau sur la torture et les exécutions sommaires. Mais le débat sur le viol n'est pas encore ouvert. Tabous des tabous, l'histoire du viol reste à écrire. Pour Envoyé spécial, des victimes et d'anciens bourreaux ont accepté de témoigner. Ensemble, ils lèvent un coin du voile sur l'un des derniers tabous à la guerre d'Algérie.

 

Phénomène d'autant plus dur pour toute ces femmes que la population "indigène" déjà patriarcale a été acculturée par 135 ans d'occupation.

 

Et on voit dans ces témoignages que le viol militaire a aussi touché des résistantes françaises, ignominie qui rappelle d'ailleurs comment Maurice Audin a été abattu dans le dos par la légion.

 

Plus loin et pour développer je conseille également un ouvrage sur la prostitution coloniale :

 

http://www.mouvementdunid.org/La-p [...] le-Algerie

 

http://hfr-rehost.net/www.mouvementdunid.org/IMG/arton392.jpg?1174604400

 
Citation :

rostitution & Société : En quoi le réglementarisme des Français est-il le symbole de l’entreprise coloniale ?

 

Christelle Taraud : Un mois après la conquête d’Alger, l’une des premières mesures que prend l’armée coloniale est de réglementer la prostitution. Elle craint bien sûr la contagion sanitaire, mais aussi la contagion sociale et raciale. Les colons font tout pour que les femmes blanches ne soient pas accessibles aux indigènes. Mais ils jugent normal d’utiliser les femmes des colonisés.

 

La conquête réduit la complexité sociale de la prostitution d’avant la colonisation à la notion unique de “fille soumise” : un terme réglementariste qui symboliquement établit un lien avec le droit du conquérant, lequel invoque le “droit au coït”. Dès le début, les colons ouvrent des maisons de tolérance. À Alger, en 1859, il y a 14 maisons de tolérance [1], toutes européennes.

 

P & S : Qu’en est-il alors des indigènes ?

 

Ch. T. : Pour elles, les colons organisent les quartiers réservés, qui marginalisent les femmes, un véritable racisme d’État. À côté des rues réservées, existent parfois des quartiers entiers, véritables villes dans la ville, comme le quartier de Bousbir à Casablanca, présenté à l’époque comme un modèle : 24 000 m2, 600 à 900 prostituées, 1500 visiteurs par jour, et une ligne de bus pour relier le quartier au centre-ville...

 

P & S : Vous montrez comment le réglementarisme est aussi le lieu du profit et de la spéculation...

 

Ch. T. : La construction de ces quartiers devient une véritable industrie, une affaire juteuse : pouvoir politique et économique ont des intérêts dans ces affaires. L’énorme scandale financier du quartier réservé de Marrakech dans les années 1930 en est l’illustration. On va jusqu’à s’adresser au Glaoui [2] pour qu’il réquisitionne des femmes indigènes, faisant de lui un super proxénète pour le futur quartier réservé.

 


(...)

 


Parce que ... pour rappeler le titre originel de ce topic qui pose la question d'un génocide en Algérie (quand on parle du tabou, on voit la queue de la censure ... 50 ans de censure ... et c'est pas fini ...)... personnellement la guerre n'est génocidaire que parce que les comportement coloniaux dès la conquete ont été génocidaire, le comportement de l'armée française n'est qu'une partie du génocide, puisque le terme génocide ne concerne pas forcément l'élimination totale mais aussi l'élimination partielle d'une partie de la population ou d'une population pour son ethnie, ses opinions politiques ou ses opinions religieuses ... et le décret crémieux a confirmé que les musulmans algériens étaient victimes d'une politique génocidaire, de meme que le fait que des civils aient été autorisés à participer aux représailles et l'usage du napalm et de la torture, ainsi que le non respect des femmes musulmanes l'ont été.

Message cité 3 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 18:46:28
n°28849406
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 05-01-2012 à 18:57:13  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

puisque le terme génocide ne concerne pas forcément l'élimination totale mais aussi l'élimination partielle d'une partie de la population ou d'une population pour son ethnie, ses opinions politiques ou ses opinions religieuses ...

On est d'acord
 
 

Serpico7 a écrit :

et le décret crémieux a confirmé que les musulmans algériens étaient victimes d'une politique génocidaire,


 
Par contre, ça il faut me l'expliquer

Citation :

Le décret Crémieux (du nom d'Adolphe Crémieux) est le décret no 136 qui accorde d’office en 1870 la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d'Algérie1,2. Il est complété par le décret no 137 portant « sur la naturalisation des Indigènes musulmans et des Étrangers résidant en Algérie » : pour ce qui les concerne, la qualité de citoyen français n’est pas automatique puisqu’elle « ne peut être obtenue qu’à l’âge de vingt et un ans accomplis » et sur leur demande.


 
Donc comme les algériens peuvent devenir Français c'est un génocide.
 
Je crois que tu as mal compris le texte que tu cite.
L'élimination d'une partie de la population pour ses idées politiques ou religieuses != L'élimination des dites idées  
 
Sinon il faut parler du génocide des Nazis après la WWII :o
Sans parler du génocide des corses, des basques et des savoyards. :o²
 
Après sur le Napalm la torture on peut discuter, mais le décret en question me semble pas génocidaire.
edit : en plus il remplace une ordonnance royale qui disait précédemment que tous les algériens étaient français.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 05-01-2012 à 19:04:39
n°28849559
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 19:13:35  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas c'est la comparaison avec les nazis, désolé ce n'est pas clair.

 

Le décret 137 n'était que très rarement attribué, c'est expliqué dans l'article wiki que tu cites tronques :

 
Citation :

Il est complété par le décret no 137 portant « sur la naturalisation des Indigènes musulmans et des Étrangers résidant en Algérie » : pour ce qui les concerne, la qualité de citoyen français n’est pas automatique puisqu’elle « ne peut être obtenue qu’à l’âge de vingt et un ans accomplis » et sur leur demande. En pratique, selon Gilles Manceron de l’association LDH, la naturalisation n’est que rarement attribuée aux Indigènes musulmans3 qui restent sous le régime de l'Indigénat, ce qui peut traduire leur volonté de continuer à être régis par la « loi musulmane » et non pas par les « lois civiles et politiques de la France » auxquelles se conforment leurs compatriotes français. Une loi similaire de naturalisation massive et automatique, portant cette fois sur les Étrangers résidant en Algérie, est promulguée le 26 juin 1889.

 

D'autre part cette attribution de la citoyenneté est soumise au bon vouloir du gouverneur général et d'un "comité consultatif" en plus de nécessité une attestation du juge de paix ou des cadi s auxquels la France avait confié les populations musulmanes au desespoir de Tocqueville dès le début de la colonisation... Cadi qui pouvait faire obstacle pour ne pas voir son pouvoir local s'effriter.

 

De la meme façon les accords Blum-violette censés donner la citoyenneté aux "algériens évolués" ont été refusés par les algériens car discriminatoires ...

 

Oui cela fait partie d'une politique ethniste, de division et de fracture culturelle irrémédiable, comme pour l'utilisation des harkis contre leur peuple, qui n'accorde pas les memes droits aux individus selon leur religion et leur origine et participe à la politique génocidaire. On en a vu clairement les effets à l'abolition du décret 136 c'est à dire le retrait de la citoyenneté des juifs algériens sous Pétain, qui se sont retrouvés sans droit, comme les autres à nouveau.

 

Les immigrants ou colons d'origine espagnol par exemple ont eu beaucoup plus de facilité à obtenir la citoyenneté, bien qu'eux aussi aient morflé quand ils ont dus reconstruire et replanter un pays brulé jusqu'à l'os par Bugeaud et les autres généraux zelateurs qui ont mené la politique de la terre brulée et de l'enfumade des populations pendant la conquete.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 19:16:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qui a déjà acheté sur ebay avec Bluebuy France?Import marchandise USA > France à petit prix
Un sujet sur la section 2D/3D par un AlgérienFichage banque de france et curatelle
A l'aide : Fiché banque de france compte jeune (Crédit AgricoleMiss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !
lundi 28 pas férier en france ?L'immobilier en France
Un 2ème porte-avions pour la FranceLa guerre comme futur pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : La guerre d'Algérie, 50 ans après ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR