Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

La guerre d'Algérie, 50 ans après ...

n°28379730
karimdz2
Posté le 15-11-2011 à 10:03:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Lors de l invasion française en Algérie, la moitié de la population algérienne estimée à l époque à 2 millions par des historiens français,  était décimée de moitié, par les massacres qui se sont suivis, perpétrés par les généraux français du XIXe siècle. Les algériens ont connu la shoa avant les juifs : enfumages d algériens vivants dans les grottes du Dahra notamment, fours à chaux de Sétif utilisés comme fours de crémation d algériens, puis ce furent plus tard le bombardement de milliers de villages algériens au napalm.  
 
L Algérie occupée, connut divers soulèvements des algériens qui se sont soldés par des massacres, des pogroms. Chaque algérien a encore en mémoire un des massacres commis par l’armée d occupation française que fut celui du 8 mai 45, au cours duquel des dizaines de milliers d algériens ont péri.  
 
Il faut rappeler aussi la main mise de l’occupant français sur les richesses algériennes, notamment celle du Trésor d’Alger, qui étaient estimées à 750 millions d’euros, une somme astronomique à l’époque, pour comparaison, le budget royal en France en 1830 était de 200 millions d’euros. Ce fut donc aussi un grand hold up et la raison principale de l invasion française de l Algérie, qui était du reste à cette époque, un grenier à blé, alors que la famine sévissait en France à cette époque. La France avait été livré en blé, mais n’a jamais honoré sa dette.
 
La déportation des algériens a aussi été un des grands crimes de l occupation française en Algérie : plusieurs millions d algériens regroupés dans des zones interdites, le plus grand camp fut situé dans le Sahara algérien où plus d un million d algériens ont été déportés et des milliers d autres en Nouvelle Calédonie.  
 
L’armée française s’est illustrée par d’autres crimes :  
- Pratique systématique de la torture, pratique nazi selon les résistants français, largement employé contre la population algérienne (plusieurs centaines de milliers de cas…)  
- Viols  
- Rafles et disparition de dizaines de milliers d algériens  
- Exécution sommaire de prisonniers  
- les essais nucléaires français dans le sahara continuent jusqu à ce jour à faire des victimes
- …  
   
Dans la métropole française, un 17 octobre 1961 fut organisé par le préfet de police Maurice Papon, un pogrom : des centaines d’algériens furent massacrés et jetés dans la Seine. Une plaque commémorative, sur le pont de l Alma rappelle ce sinistre crime.  
 
Oui la France avant de reconnaître le génocide arménien, et encore était elle habilitée pour le faire, aurait du d’abord reconnaître le génocide qu’elle a commis en Algérie, de 1830 à 1962 : Trois millions de victimes.  
 
Il serait temps que la France fasse également son méa culpa et reconnaisse les crimes qu'elle a commis en Algérie, tout comme l Allemagne, question de crédibilité.
 

mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 10:03:32  profilanswer
 

n°28411076
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 18-11-2011 à 03:19:05  profilanswer
 

Malheureusement, ce discours est inaudible dans le paysage médiatique et politique français et on peut attendre longtemps avant de le voir dans les livres d'histoire....


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28416212
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 18-11-2011 à 16:23:34  profilanswer
 

Qu'est ce que je disais...  
 
Oui ma famille et mes amis. Ca te va comme réponse ?


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28417313
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 18:33:26  answer
 

Citation :

Il serait temps que la France fasse également son méa culpa et reconnaisse les crimes qu'elle a commis en Algérie, tout comme l Allemagne, question de crédibilité.


 
 
 
Et que l'Algérie reconnaisse aussi les crimes commis contre les français... et les algériens. Parce que le FLN n'a jamais hésité non plus à massacrer des civils, y compris ses propres compatriotes. Cela n'excuse rien, mais il n'y avait pas d'un côté les gentils rebelles et de l'autre les méchants français. Et ne parlons même pas des harkis, "héroïquement" égorgés par les "libérateurs"  
 
 
Bref, la France n'a aucune leçon à recevoir, encore moins de la part d'un pays qui n'est qu'une dictature.

n°28417362
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 18:38:56  profilanswer
 

pompono a écrit :

Malheureusement, ce discours est inaudible dans le paysage médiatique et politique français et on peut attendre longtemps avant de le voir dans les livres d'histoire....


 
Eh beh, je pensais pas que tu tapais aussi juste ...
 
C'est effarant.
 
 
Ledabro ce devoir de mémoire, et la reconnaissance de crimes de la colonisation comme la torture systématique, la France se la doit avant tout à elle meme ... surtout si elle veut avoir la moindre crédibilité quand elle met des coups de pression à deux francs à la Turquie.

n°28417535
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 19:02:02  profilanswer
 

 

Comment ça "certains français" ... l'état français sous différentes formes a eu des pratiques racistes et commis des massacres génocidaires en Algérie, que ce soit à l'époque de Bugeaud ou de Massu. Sans parler du désastre culturel de 135 ans d'indigénat et de politique de terre brulée et de torture.

 

Enver Pacha, lui, a été chassé du pouvoir par Ataturk et les massacres reconnus explicitement dès les années 20... et la Russie comme les alliés qui faisaient la guerre à la Turquie ont également une responsabilité dans le génocide arménien, rappelons nous en.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 18-11-2011 à 19:08:16
n°28417980
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 18-11-2011 à 20:02:01  profilanswer
 


 
Tu devrais lire les récits de guerre des conquêtes coloniales, notamment en Algérie, et dès le début 30 % du peuple à été exterminer par les Français pour pacifier la région.
Avec les 50 % de la guerre d'Algérie pour empêcher absolument qu'elle prenne son indépendance, si c'est pas un génocide alors je sais pas comment on peut l'appeler.  
 
Il n'y avait pas volonté gratuite d'exterminer un peu certes mais c'étais l'Algérie aux Français quel qu'en soit le prix et ça à conduit à un génocide.  
Le génocide amérindiens n'aurait jamais eu lieu si il n'y avait pas eu l'or, l'argent et les terres mais il à quand même eu lieu...


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28418199
Gazette
Posté le 18-11-2011 à 20:32:11  profilanswer
 

C'est bien joli tout ça mais ou sont les éléments de preuves, les témoignages?


Message édité par Gazette le 18-11-2011 à 20:32:19
n°28418330
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 20:46:53  profilanswer
 

Bonne question qui soulève le problème de la censure et de l'auto-censure jusqu'à aujourd'hui :
 

Citation :


La censure du spectateur
 
L'histoire de la longue invisibilité de «La Bataille d'Alger» est significative du rapport entretenu entre la société française, la guerre d'Algérie et sa représentation au cinéma. Ce film n'a pas connu une censure officielle, étatique, rendant sa diffusion impossible. Il n'existe pas de décret étatique visant directement le film de Pontecorvo, comme au même moment celui qui frappa «La Religieuse» de Jacques Rivette (adapté de l'oeuvre de Diderot). Contrairement aux apparences, la censure est donc venue d'ailleurs. D'abord, des groupes porteurs de la mémoire de l'Algérie française, voulant absolument défendre la «mission civilisatrice» de la France dans les colonies.
 
Ces groupes étaient très actifs, puissants, bien organisés, surtout quelques années seulement après l'indépendance algérienne. Quarante ans après, ils n'ont pas disparu (on a pu voir leur efficacité au moment du vote de la loi du 23 février 2005 dont l'article vantait «l'oeuvre positive de la présence française outre-mer»), mais leur rôle est bien moins important. La mémoire coloniale a du mal à se transmettre. Mais la censure est venue également des... spectateurs. Les Français ont toujours du mal à regarder en face leur passé colonial, et le principal problème du genre «films de guerre d'Algérie» est bien celui de l'indifférence du public, des échecs commerciaux de chaque film. Pour tenter une explication, il faut se tourner encore vers Claude Mauriac, le fils de l'écrivain François Mauriac qui se prononça avec tant de vigueur contre la torture pendant la guerre d'Algérie. Dans Le Figaro littéraire il écrivait: «Nous sommes tous allés de nos commentaires indignés après avoir vu «L'Aveu» de Costa Gavras. Ce n'est point parce que c'est au tour de la France d'être mise, de l'étranger, en accusation qu'il nous est permis de nous dérober. Au contraire. (...) Si différentes que soient dans «L'Aveu» et dans «La Bataille d'Alger» les situations et les actions, il y a dans les deux films un recours systématique à la torture. Nous ne sommes pas fiers des Russes, nous ne sommes pas fiers des Tchèques, nous ne sommes pas fiers des Français. Nous ne sommes pas fiers des hommes» (2).
 
La censure des images de «La Bataille d'Alger» par le spectateur remplit une fonction: construire un barrage sélectif contre des souvenirs trop gênants, interdire le passage à un autre stade d'examen, celui de l'ensemble du fonctionnement du système colonial depuis ses origines. Car la torture, révélée par «La Bataille d'Alger» en 1957 (on se souvient du livre-réquisitoire d'Henry Alleg, «La question»), était bien constitutive de l'histoire coloniale, de l'Indochine à l'Algérie. Cette double censure «d'en bas», de la part des nostalgiques de l'Algérie française et des Français dans un sens plus large, nous entraîne ailleurs: là où le passé ne passe pas, vers l'auto-censure...
 
* Communication donnée à la journée d'étude «50 ans après, retour sur La Bataille d'Alger».
 
1-Citons pour mémoire, les films officiellement censurés : l'Algérie en flammes de René Vautier, Tu ne tueras point de Claude Autant-Lara, Le Petit soldat de Jean-Luc Godard, Octobre à Paris de Jacques Panijel, Muriel d'Alain Resnais ou Adieu Philippines de Jacques Rozier. La guerre d'Algérie est la dernière grande époque de censure massive du cinéma français. Sur cet aspect, je renvoie à mon ouvrage, Imaginaires de guerre,
 
Paris, poche,
 
Ed La Découverte, 2004.
 
2-«Le temps des aveux», Claude Mauriac, Le Figaro littéraire, 17 juin 1970.


 
 
Tu cherches des témoignages sur la conquete ou sur la guerre sans nom ?

n°28418429
Gazette
Posté le 18-11-2011 à 20:57:43  profilanswer
 

Génocide arménien, juif, et rwandais, bosniaque, il y a des charniers, des rescapés, des choses qu'on ne peut pas faire disparaitre, donc si je comprend bien en france on aurai réussi le génocide parfait.

Message cité 2 fois
Message édité par Gazette le 18-11-2011 à 20:57:50
mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 20:57:43  profilanswer
 

n°28418482
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 18-11-2011 à 21:01:03  profilanswer
 

Yen a peut être pleins d'autres dont on aurais jamais entendu parler  [:million dollar baby]

n°28418627
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 21:10:50  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Génocide arménien, juif, et rwandais, bosniaque, il y a des charniers, des rescapés, des choses qu'on ne peut pas faire disparaitre, donc si je comprend bien en france on aurai réussi le génocide parfait.

 

La chaux ça fonctionne pas mal ...

 

Mais y a plein d'images des executions sommaires si tu cherches.

 

Tiens matte : http://www.dailymotion.com/video/x [...] ur-et_news

 

Regarde ce monsieur à 14:20 il n'a jamais parlé des horreurs de cette guerre à ses enfants ... et la France appelait la guerre d'Algérie "les évènements" jusqu'en 1999 ... 37 ans après ...

 

Et encore le film ne parle pas de mai 45 ...

 

Et si tu veux des témoignages sur les horreurs de la conquete il te suffit de lire les chroniques des maréchaux envoyés par l'empire ... les memes qui ont massacré la Commune.

 

50 ans de censure.

 

Cette année avec la sortie d'un film sur octobre 61 "ici on noie les algériens" il y avait plus de monde que d'habitude à la commémoration d'Octobre 61 au pont saint michel. Et des gens de tous horizons. Le travail contre la censure continue.


Message édité par Serpico7 le 18-11-2011 à 21:11:34
n°28419229
Gazette
Posté le 18-11-2011 à 21:38:27  profilanswer
 

En quoi des exécution sommaire ou des photos de soldats jouant avec des prisonniers ou des cadavres va dans le sens d'un génocide?
 
Des atrocités commise contre des civils on peut en commémorer aussi en Algérie, pour des attentats contre des colons.


Message édité par Gazette le 18-11-2011 à 21:38:46
n°28419454
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 21:49:04  profilanswer
 

Dis donc pourtant t'as l'air calé en "enfumades" ... fait une recherche sur le terme, et tu verras ce qui annonçait le Napalm, les massacres de masse et la torture.
 
Pour les résistants, quand tu participes à deux guerres pour la France et que tu rentres pour voir ta famille clochardisée, ça a tendance à foutre les boules ... surtout si ça dure depuis un siècle.
 
La France aurait du comprendre après 45 que la colonisation comme l'occupation était une saloperie.

n°28419647
Gazette
Posté le 18-11-2011 à 22:02:20  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Dis donc pourtant t'as l'air calé en "enfumades" ... fait une recherche sur le terme, et tu verras ce qui annonçait le Napalm, les massacres de masse et la torture.
 
Pour les résistants, quand tu participes à deux guerres pour la France et que tu rentres pour voir ta famille clochardisée, ça a tendance à foutre les boules ... surtout si ça dure depuis un siècle.
 
La France aurait du comprendre après 45 que la colonisation comme l'occupation était une saloperie.


 
 
La guerre quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 18-11-2011 à 22:02:26
n°28419728
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 22:06:45  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
 
La guerre quoi.


 
Ah non ... les "évènements"  [:adama37:2]

n°28420040
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 22:28:21  answer
 

:hello:  
j'ai pas saisi un truc, en quoi c'est utile pour les relations entre les pays de reconnaître tel ou tel massacre ?

n°28420233
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 22:39:30  profilanswer
 

Au niveau des états, ce sont des leviers diplomatiques puissants.

 

Dans le cas de l'Algérie ça justifierait des aides ou des dédommagements mais ça ferait effet domino dans toute la françafrique, donc renégociations de contrats etc ...

 

Dans le cas de la Turquie, ça l'affaibli dans ses critiques vis à vis du conflit Israelo-palestinien et ça ouvre des possibilités de revendications pour les arméniens et les kurdes pour demander des autonomies indépendantistes, des avantages ou des soutiens internationaux contre certaines oppressions ou discriminations.

 

D'un autre coté ça peut servir de chantage de certaines puissances de l'ONU pour obtenir le passage de pipeline ou autres relations géo-stratégiques quand la Turquie minaude, mais des fois ça a l'effet inverse quand on dose mal.

 

Ensuite au niveau intérieur il y a des interets electoraux vis à vis de certaines communautés (donc souvent pas mal de cinéma, suivis de peu d'action concrète ou relativisées).

 

Au niveau des populations, ça rétablit les identités de chacun dans l'Histoire, et ça évite les cycles vicieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 18-11-2011 à 22:42:13
n°28420648
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 22:54:33  answer
 

Serpico7 a écrit :

Au niveau des états, ce sont des leviers diplomatiques puissants.
 
Dans le cas de l'Algérie ça justifierait des aides ou des dédommagements mais ça ferait effet domino dans toute la françafrique, donc renégociations de contrats etc ...
 
Dans le cas de la Turquie, ça l'affaibli dans ses critiques vis à vis du conflit Israelo-palestinien et ça ouvre des possibilités de revendications pour les arméniens et les kurdes pour demander des autonomies indépendantistes, des avantages ou des soutiens internationaux contre certaines oppressions ou discriminations.
 
D'un autre coté ça peut servir de chantage de certaines puissances de l'ONU pour obtenir le passage de pipeline ou autres relations géo-stratégiques quand la Turquie minaude, mais des fois ça a l'effet inverse quand on dose mal.
 
Ensuite au niveau intérieur il y a des interets electoraux vis à vis de certaines communautés (donc souvent pas mal de cinéma, suivis de peu d'action concrète ou relativisées).
 
Au niveau des populations, ça rétablit les identités de chacun dans l'Histoire, et ça évite les cycles vicieux.


Mouais, en clair, c'est pour des sous qu'ils font ça, non ?

n°28420807
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 23:00:47  profilanswer
 

Les états ? oui souvent ... d'autant qu'ils sont pas souvent légitimes.
 
Mais ce sont souvent les seuls à qui s'adresser, parce que pour les victimes ou les enfants de victimes, au niveau existentiel c'est très important ... ainsi que pour la compréhension de l'histoire et de la société telle qu'elle est.
 
Difficile par exemple le racisme actuel ou la défiance de certains immigrés quand on ne sait pas d'où ça vient.
 
Y a donc de gros enjeux culturels, qui peuvent avoir des influences sur les votes etc ...

n°28421229
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 23:17:45  answer
 

Enjeux, votes, des mots qui sonnent €
Je pensais que faire comprendre l'histoire était le travail des historiens.
Le racisme ou la défiance ne vient certainement pas de ces évènements.

n°28421345
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 18-11-2011 à 23:24:45  profilanswer
 

Si en grande partie.

 

Il y a encore un gros héritage des rapports coloniaux.

 

En partie du fait du silence sur les guerres et l'indigénat ... dont certains vices comme le racisme survivent jusqu'à aujourd'hui. Le mépris inconscient pour les indigènes par exemple, très répandu, ou la fierté déplacée d'un algérien d'origine parfois, qui sont incompréhensibles pour l'Autre.

 

Silence des deux cotés d'ailleurs, les parents racontent peu ce dont ils ne sont pas fiers, vu qu'on a pas percé les abcès de l'époque, les enfants ont des images édulcorées ou fantasmatiques de l'époque coloniale. Chacun ne retenant parallèlement que le mal qu'on leur a fait.

 

C'est ce qui fait que ce débat tourne souvent au conflit ou au dialogue de sourd.

 

Une chape de plomb du coté français pendant 50 ans ... et en Algérie une manipulation de l'histoire selon les clans FLN au pouvoir.


Message édité par Serpico7 le 18-11-2011 à 23:27:02
n°28425858
Gazette
Posté le 19-11-2011 à 14:42:39  profilanswer
 

La colonisation c'est une histoire de pognon, la décolonisation c'est une histoire de pognon, la reconnaissance c'est une histoire de pognon, si on veux casser le cercle vicieux il faut expliquer ça aux gens au lieu de les laisser fantasmer les intentions de chacun.


Message édité par Gazette le 19-11-2011 à 14:43:35
n°28437871
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 21-11-2011 à 01:16:02  profilanswer
 

Trop facile comme argument.  
 
La reconnaissance est essentiel pour pouvoir se reconstruire, la question est effectivement à qui doit-aller l'argent ? Je pense à toutes les familles des victimes directement et non pas aux états compradores, ce qui constituerais un deuxième crime.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28439883
Fructidor
Posté le 21-11-2011 à 11:39:20  profilanswer
 

"Il y a « nous » et les « autres », « moi-musulman » et « vous-chrétiens », « moi-pauvre » et « vous-riches ». Le vocabulaire reflète cette vision dichotomique du monde qui fait croire aux gens qu’ils sont au centre de tout, entourés d’ennemis, de colonialistes, d’impérialistes et d’on ne sait qui encore… Des générations naissent et grandissent prises dans les rouages de cette machine. "
 
http://www.causeur.fr/%C2%AB-en-al [...] 2%BB,13349

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 21-11-2011 à 11:39:32

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°28440063
roller and​ scratcher
Posté le 21-11-2011 à 11:57:32  profilanswer
 

karimdz2 a écrit :

Lors de l invasion française en Algérie, la moitié de la population algérienne estimée à l époque à 2 millions par des historiens français,  était décimée de moitié


 [:cytrouille]

n°28442427
butindeouf
Posté le 21-11-2011 à 15:40:30  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Génocide arménien, juif, et rwandais, bosniaque, il y a des charniers, des rescapés, des choses qu'on ne peut pas faire disparaitre, donc si je comprend bien en france on aurai réussi le génocide parfait.


 
[:blessure]

n°28447895
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 21-11-2011 à 23:40:37  profilanswer
 

L'un n'exclut pas l'autre cdtf. (critique de l'injustice de hier et celle d'aujourd'hui) et je ne pense pas que Serpico ne se borne qu'à parler du passé bien au contraire...
 
Sinon tu à lu 1984 ? Parce que ton couplet sur le sentiment patriotique... :/
 
Finalement je me demande si il y'a pire obstacle à la raison que le patriotisme.... maintenant c'est devenu une obligation alors qu'il me semble bien que c'était plus ou moins ringards il y'a une ou deux décennie...
 
Sinon, je ne sais pas d'où tu sors que Serpico est arabe et musulman...

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 21-11-2011 à 23:41:46

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28448223
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2011 à 01:08:50  profilanswer
 

Tu connais le concept : "avoir des amis musulmans" ?  
 
Sans vouloir être cassant. Personnellement j'ai déjà assister à une messe un dimanche.
 
Je ne comprends pas la fierté historique d'être français, dans l'histoire du France, il y'a du bon et du mauvais mais on ne peut jeter le mauvais à la poubelle et tirer une fierté dans le bon à moins que tu tire aussi une honte du mauvais.
 
Tu dis plus tôt qu'on ne peut pas accuser quelqu'un pour les crimes de ses ancêtres mais comment peut-on tirer une fierté des bienfaits de ses ancêtres alors ? N'est-ce pas paradoxale ?
 
Je pense que la force incroyable de 1984 c'est justement de nous montrer que le régime totalitaire est en potentialité en toute chose, et quand tu demande à Serpico d'être patriote, tu révèle la potentialité totalitaire ("comme tout le monde" ) du patriotisme.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28448337
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 22-11-2011 à 02:12:37  profilanswer
 

Français par le crime : Mohamed GARNE  
 
http://garnemohamed.free.fr/
 

Citation :

"J'accuse ce silence d'état qui me tue à petit feu, alors que les faits de ma conception ont été établits et reconnus par la justice française, en tant que première victime reconnue de la guerre d'algérie.
 
Je crie haut et fort et j'insiste que je ne suis pas un état qui demande une repentance ou une réconciliation, mais une victime qui attend une réparation de la part de l'état français, afin de faire mon deuil d'un honneur souillé par le crime de viol commis sur ma mère.
 
J'accuse ceux qui veulent amnistier le viol de guerre, alors que ma mère et moi en sommes la preuve vivante.
 
Par cette non reconnaissance et ce silence, c'est comme si l'état français ne reconnait pas le viol comme un crime. C'est malheureux pour la france qui se réclame un pays des droits de l'homme.
 
En tout cas, je continue mon combat pour briser ce silence sur ce crime de guerre commis par des soldats français sur ma mère et moi."


 
 
Cette histoire n'est pas singulière sur le territoire français, les antillais sont bien placés pour le savoir...


Message édité par pompono le 22-11-2011 à 02:12:56

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28454457
joams
Posté le 22-11-2011 à 17:36:38  profilanswer
 

des histoires comme ca y en a a toutes les epoques et dans toutes les guerres
exemple pendant la seconde guerre mondiales les russes en allemagne les chiffres parlent de centaines de milliers de viols
sinon tu as aussi les soldats arabes francais a qui ont permettait de violer les italiennes  
enfin bref c est degueulasse mais c est a en plus finir si on veut en faire le decompte

n°28454915
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 22-11-2011 à 18:21:41  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

"Il y a « nous » et les « autres », « moi-musulman » et « vous-chrétiens », « moi-pauvre » et « vous-riches ». Le vocabulaire reflète cette vision dichotomique du monde qui fait croire aux gens qu’ils sont au centre de tout, entourés d’ennemis, de colonialistes, d’impérialistes et d’on ne sait qui encore… Des générations naissent et grandissent prises dans les rouages de cette machine. "
 
http://www.causeur.fr/%C2%AB-en-al [...] 2%BB,13349


 
Et puis y a Maurice Audin abattu dans le dos ...
 

n°28454946
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 22-11-2011 à 18:25:34  profilanswer
 

 

Je ne suis ni arabe, ni musulman ...

 

Par contre j'essaye de faire en sorte de vivre dans un pays humaniste, sinon j'ai honte.

 

Et y a un truc où on peut se comprendre surement, c'est que le patriotisme =/= nationalisme.

 


Si tu veux pas lire achète toi une playstation  [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 22-11-2011 à 18:26:44
n°28454955
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 22-11-2011 à 18:26:22  profilanswer
 


 
J'ai fété l'aïd avec un super méchouï et trois cornes de gazelle ... et ?

n°28455274
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-11-2011 à 19:02:52  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

"Il y a « nous » et les « autres », « moi-musulman » et « vous-chrétiens », « moi-pauvre » et « vous-riches ». Le vocabulaire reflète cette vision dichotomique du monde qui fait croire aux gens qu’ils sont au centre de tout, entourés d’ennemis, de colonialistes, d’impérialistes et d’on ne sait qui encore… Des générations naissent et grandissent prises dans les rouages de cette machine. "
 
http://www.causeur.fr/%C2%AB-en-al [...] 2%BB,13349


Et pourtant la France insiste pour que la Turquie reconnaisse le terme de génocide contre les arméniens
Bref...


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28455278
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 22-11-2011 à 19:03:35  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
J'ai fété l'aïd avec un super méchouï et trois cornes de gazelle ... et ?


ben trois cornes de gazelle .. çà prouve que ... tu avais bien faim ;) :o


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qui a déjà acheté sur ebay avec Bluebuy France?Import marchandise USA > France à petit prix
Un sujet sur la section 2D/3D par un AlgérienFichage banque de france et curatelle
A l'aide : Fiché banque de france compte jeune (Crédit AgricoleMiss Univers 2007 - La france doit s'améliorer !
lundi 28 pas férier en france ?L'immobilier en France
Un 2ème porte-avions pour la FranceLa guerre comme futur pour la france ?
Plus de sujets relatifs à : La guerre d'Algérie, 50 ans après ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR