Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6245 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fracture coloniale en France !

n°7047345
jamx
Posté le 22-11-2005 à 09:56:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
dolohan, l'immigration de ces populations n'est pas uniquement de leur volonté... il faut remonter à 1 siècle, voir plus, pour comprendre ce phénomène ! Il ne sagit pas non plus de proclamer "la France est infecte"  :sarcastic: La France est divers la France est mélangée la France est métissée (c'est l'histoire qui la voulu, dire c'est bien ou c'est pas bien, c'est révolu ça appartient à un autre siècle!) et c'est au nom de cet idéal républicain de Liberté Egalité Fraternité (Réalité) qu'il est question ! La France doit se regarder la France doit s'accepter et se respecter avec égalité et justesse !!

Et parlez pas d'intégration (assimilation) ça fait aussi parti d'un autre siècle !

Message cité 1 fois
Message édité par jamx le 22-11-2005 à 09:58:03
mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 09:56:31  profilanswer

n°7047364
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 10:02:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bin, navarro ca doit durer depuis 10 ans, et lescaut, au moins 7 ou 8 non?  :lol:  
donc ca va, on est pas des lobotomisé acheteurs de coca  :o

Je crois que Navarro, c'est plus vieux que ça encore ...  

n°7047371
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 10:04:23  profilanswer

gronky a écrit :

Les actes de tortures de l'armée françaises sont abordés. Ceux du FLN baucoup moins... (On parle surtout des attentats à l'explosif).

+1, les autres, c'est dans certains livres et articles de magazines d'histoire que l'on peut avoir des récits sur ces faits.

n°7047386
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 10:09:54  profilanswer

Citation :

dolohan, l'immigration de ces populations n'est pas uniquement de leur volonté... il faut remonter à 1 siècle, voir plus, pour comprendre ce phénomène !

ne dit pas n'importe quoi. la france n'a pas toujours été la terre d'immigration qu'elle est et surement pas il y a 1 siecle, et encore moins avec les memes populations.
Les algeriens venus en france n'ont pas été kidnappés, c'est un choix personnel qu'ils ont fait et qu'ils ont assumé avec dignité contrairement a leur enfants.

Citation :

Il ne sagit pas non plus de proclamer "la France est infecte"

mais il n'est question que de ca. dans la bouche de yems et de sarrasin, la france pays genocidaire, conquerante illegitime, mangeuse de petits algeriens,  opresse les populations immigrés et refuse de reconnaitre ses torts...  
par contre, les exactions des pays qu'on idolatre sont soit minimisées, soit passées sous silence...  

Citation :

La France est divers la France est mélangée la France est métissée (c'est l'histoire qui la voulu, dire c'est bien ou c'est pas bien, c'est révolu ça appartient à un autre siècle!)

oui je connais ce discour, ya pas de francais de souche, francais ca veux rien dire, personne n'as plus de legitimité qu'un autre etc etc etc...  
et en paralelle de cela, on trouve normal que des francais se revendique algeriens sans jamais avoir foutus les pieds dans ce pays, et qu'au nom de la guerre d'algerie, il demandent des comptes a la republique ?  
mais de qui on se fous ?
ouvre un livre d'histoire.

Citation :

et c'est au nom de cet idéal républicain de Liberté Egalité Fraternité (Réalité) qu'il est question ! La France doit se regarder la France doit s'accepter et se respecter avec égalité et justesse !!

mais elle se regarde, et elle commence a en avoir marre qu'on lui reproche toujours de ne pas en faire assez. elle en a peut etre trop fait.

Citation :

Et parlez pas d'intégration (assimilation) ça fait aussi parti d'un autre siècle !

dommage, moi j'aime bien cette notion d'assimilation, mine de rien c'est ma culture, mon conditionnement. Et mine de rien, il a fait ses preuves.

n°7047397
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 10:13:00  profilanswer

jamx a écrit :

dolohan, l'immigration de ces populations n'est pas uniquement de leur volonté... il faut remonter à 1 siècle, voir plus, pour comprendre ce phénomène ! Il ne sagit pas non plus de proclamer "la France est infecte"  :sarcastic: La France est divers la France est mélangée la France est métissée (c'est l'histoire qui la voulu, dire c'est bien ou c'est pas bien, c'est révolu ça appartient à un autre siècle!) et c'est au nom de cet idéal républicain de Liberté Egalité Fraternité (Réalité) qu'il est question ! La France doit se regarder la France doit s'accepter et se respecter avec égalité et justesse !!

Intégration fait parti du langage des années 80, époque à laquelle les conscience ont définitivement rejeté l'idée qu'il y avait d'un côté les blanc, de l'autre les autres. De plus, à partir du moment que tu veut vivre dans un pays et que tes enfants veulent y vivre, il est de bon ton de s'intégrer à ce pays. Lorsque je dis intégré, ce n'est pas abandonné sa culture, mais savoir se conformer au rêgles de vies du pays accueuillant. c'est comme celà que l'on ne fait plus vraiment de différence entre "français de souche" et les migrants venant d'Espagne et d'Italie. Les Paela, pates et pizzas sont devenu des plats courants, autant que le couscous et les tagines sont entrain de le devenir à leur tour.

ça , c'est l'intégration, et je veux que ça reste d'actualité. Le discours de Blanchard est au contraire un discours qui tente de justifier le commutarisme et une certaine forme de racisme en essayant de créer des coupures profonde sur les problèmes de notre société. Il ne fait ni plus ni moins que justifier une certaine violence ethnique. A la manière d'un Sarko et d'un Le Pen qui mettent qui donnent aux immigrés une place de méchant dans leur discours. Blanchard ne fait qu'inverser les rôles.

n°7047404
jamx
Posté le 22-11-2005 à 10:14:33  profilanswer

Un système d'oppression d'écrasement, violant les âmes comme les corps est mis en place, appliqué à des générations et des générations et après on vient s'offusquer de ce que cela a pu générer, a pu faire naitre...  :sarcastic:

Edit : ceci fait référence au FLN mais valable à d'autres situations. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jamx le 22-11-2005 à 10:50:49
n°7047437
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 10:21:08  profilanswer

jamx a écrit :

Un système d'oppression d'écrasement, violant les âmes comme les corps est mis en place, appliqué à des générations et des générations et après on vient s'offusquer de ce que cela a pu générer, a pu faire naitre...  :sarcastic:

mais bien sur...  
je vais reprendre pour la nieme fois un exemple a la con. la quete de l'independance indochinoise a été tout aussi violente et traumatisante que celle de l'independance algeriene. Il y a eus guerre, torture, mefaits... des deux cotés...

je connais beaucoups de vietnamiens immigrés et :
il ne nous tiennent pas rancune de la colonisation, c'est du passé.
ils sont tres contants d'etre ici, et savourent la france pour ce qu'elle le offre (liberté, prosperité, pereinité...) sans toutefois vivre dans des conditions ideales (cités, racisme etc...).

alors ?

n°7047536
jamx
Posté le 22-11-2005 à 10:39:45  profilanswer

dolohan,

Tas pris mon récit en le fragmentant et commenté partie par partie  :sarcastic:  

Maintenant relis le et fais un commentaire d'ensemble (même si j'en attends rien) Mon petit récit s'inscrit dans son ensemble pour comprendre son sens et son message !

zyx,

Ce que toi tu entends par intégration tous ne l'entende pas de la même manière. C'est déjà un point ! (je dis par la que bien d'autres le pensent dans le sens assimilation).

Ne trouves-tu pas un peu étrange de demander à des gens que pour certains leurs parents sont nés en France et que eux même sont nés en France, ont été à l'école de la république, ont une culture fransaise (divers et variée et riche c'est ça aujourd'hui la culture français) de leur demander "allé intégre toi"  :heink:  

Ceci en fait devrait attirer ton attention sur un autre problème sur le ghetto spacial social et économique de la majeur partie de ces populations !! Il est la le fond... tant que tu ne modifies pas ces aspects... tu pourras crier prêcher ce que tu veux ! rien n'y fera !

n°7047597
jamx
Posté le 22-11-2005 à 10:46:35  profilanswer

Tu ne peux comparer la colonisation faite en Afrique à ce qui s'est passé en Asie, ce n'est pas la même histoire !

D'ailleurs regardont aussi jusqu'à nos jours les relations des affaires étrangères (politiques et commerciales) avec l'Afrique et l'Asie... Il y a des enseignements là dedans  ;)  

n°7047649
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 10:55:05  profilanswer

jamx a écrit :

dolohan,

Tas pris mon récit en le fragmentant et commenté partie par partie  :sarcastic:  

Maintenant relis le et fais un commentaire d'ensemble (même si j'en attends rien) Mon petit récit s'inscrit dans son ensemble pour comprendre son sens et son message !

Ce genre de comportement peut ammener au post massif, lourd et incompréhensible ...

jamx a écrit :

zyx,

Ce que toi tu entends par intégration tous ne l'entende pas de la même manière. C'est déjà un point ! (je dis par la que bien d'autres le pensent dans le sens assimilation).

Ne trouves-tu pas un peu étrange de demander à des gens que pour certains leurs parents sont nés en France et que eux même sont nés en France, ont été à l'école de la république, ont une culture fransaise (divers et variée et riche c'est ça aujourd'hui la culture français) de leur demander "allé intégre toi"  :heink:  

Ceci en fait devrait attirer ton attention sur un autre problème sur le ghetto spacial social et économique de la majeur partie de ces populations !! Il est la le fond... tant que tu ne modifies pas ces aspects... tu pourras crier prêcher ce que tu veux ! rien n'y fera !

J'ai des amis originaires du Maghreb (et qui ont encore des attaches là bas) à qui on ne pose jamais ce genre de questions ...

Il faut voir le comportement général de la personne en question. S'il s'habille afin d'imiter le dernier rap à la mode qui dit "nique la police", forcément, on doutera de sa bonne volonté de s'intégrer. idem pour ceux qui s'habille en costume traditionnel dans leur vie normal, perso, ça me fait chaque fois pensé au JT de TF1 à 13h lorsqu'il parlent de vieux en costume traditionnels et qui tentent coute que coute de voir leur gamin faire perpétrer la tradition dans le même village, ça me donne parfois cette impression de refuser la société actuelle (ce qui est souvent le cas des vieux en question).  

Bien évidemment, tout celà est à nuancé, si le vieux et plus jeunes font ça juste pour faire la fête 1 fois par an, je n'ai pas la même opinion, mais s'il font ça dés qu'il le peuvent pour dire que Trifouilli doit rester trifouilli et surtout que son particularisme doit rester "pur" et ne pas se perdre, là, je me pose des questions.

Il en est de même pour les personnes qui ont des origines étrangères. S'il viennent pour vivre, il est tout de même mieux d'adopter un mode de vie assez proche de celui du reste de la population (on s'abille bien en allant à un entretien ... ). Et lorsque je voi des personnes s'habiller en vêtement traditionnelsdans leur vie publique normale (lorsqu'il vont à l'extérieur, au travai), je vai me poser autant de question que si je voi qq venant de Bretagne en costume breton traditionnel: dans les deux cas, j'aurais tendance à interpréter ça comme un refus de s'intégrer dans la société actuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 22-11-2005 à 11:49:05
mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 10:55:05  profilanswer

n°7047661
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 10:56:07  profilanswer

jamx a écrit :

Tu ne peux comparer la colonisation faite en Afrique à ce qui s'est passé en Asie, ce n'est pas la même histoire !

D'ailleurs regardont aussi jusqu'à nos jours les relations des affaires étrangères (politiques et commerciales) avec l'Afrique et l'Asie... Il y a des enseignements là dedans  ;)

L'histoire de l'Afrique noire est très différente, mais pas pour le Maghreb. Au final, je crois que celà a été encore plus sanglant en Indochines.

n°7048014
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 11:46:35  profilanswer

jamx a écrit :

c'est different parceque ca t'arrenge, mais c'est exactement la meme chose.
en indochine, on a imposé l'alphabet occidental, notre culture, notre savoir, nos habitudes... On a exploité le sol, construit routes, hopitaux, ecoles, garnisons.

en quoi est ce different ? avons nous étés pire avec l'algerie ou meilleur ?

regarde tes contradicitions.

n°7048067
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-11-2005 à 11:53:39  profilanswer

il y a eu une colonisation française en asie ? Avec installation de colons ?

n°7048110
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 11:58:17  profilanswer

vicenzo a écrit :

evidement. on ne luttait pas contre le communisme sur place nous...

n°7048118
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 11:58:51  profilanswer

vicenzo a écrit :

En Indochine, assez peu de colons comparé à l'Algérie, mais il y en a eu qq uns ...

pays actuels: Laos, Viet-Nam, Cambodge

n°7048126
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 11:59:24  profilanswer

1858 : Les Français débarquent à Danang (port du centre)
1867 : La Cochinchine (Sud) devient colonie française.
1883 : L’Annam (centre) et le Tonkin (Nord) sont mis sous protectorat français.
1945 : L’indépendance du Vietnam est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi le 2 septembre 1945.
1946 : Tentative française de rétablir son autorité et début de la première guerre du Vietnam
1954 : Le 7 mai 1954, Dien Bien Phu tombe, la garnison de 16 000 soldats est faîte prisonnière. Le 20 juillet 1954, les accords de Genève sont signés reconnaissant l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam. Le 17ème parallèle sera une ligne de démarcation militaire et des élections générales devront avoir lieu sur l’ensemble du pays pour le réunifier.

n°7048131
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 11:59:47  profilanswer

zyx a écrit :

En Indochine, assez peu de colons comparé à l'Algérie, mais il y en a eu qq uns ...

pays actuels: Laos, Viet-Nam, Cambodge

l'algerie n'etait pas une colonie...

n°7048140
mwarf
Posté le 22-11-2005 à 12:00:50  profilanswer

Y'avait environ 40 000 colons europeens en Indochine : http://belleindochine.free.fr/Recensement.htm
On oublie souvent que la guerre en Indochine a été plus violente et plus longue que celle d'Algérie.

n°7048167
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 12:03:46  profilanswer

dolohan a écrit :

l'algerie n'etait pas une colonie...

Dans le vocabulaire français de l'époque non, mais par rapport à la définition du dictionnaire, oui:
- installation de populations européennes (colonie de peuplement, 1 millions de personnes en 1960)
- soumission du peuple algérien à une autorité à laquelle il ne participait pas dans les faits
- aménagement du térritoire par les français (toute l'infrastructure)

Par contre, le Maroc et la Tunisie étaient des protectorats, c'est à dire que ces térritoires avaient une certaine autonomie.

n°7048171
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 12:03:58  profilanswer

mwarf a écrit :

Y'avait environ 40 000 colons europeens en Indochine : http://belleindochine.free.fr/Recensement.htm
On oublie souvent que la guerre en Indochine a été plus violente et plus longue que celle d'Algérie.

oui mais tu comprends c'etait different blablablabla piapiapiapia mon peuple est une victime toussa blablabla que les noiche c'est different ca compte pas...
 [:guts]

n°7048215
mwarf
Posté le 22-11-2005 à 12:08:59  profilanswer

Citation :

oui mais tu comprends c'etait different blablablabla piapiapiapia mon peuple est une victime toussa blablabla que les noiche c'est different ca compte pas...

En même temps beaucoup des immigres vietnamiens etaient des francophiles, des gens qui avaient servis dans l'administration coloniale francaise et qui avaient fuis le communisme non? Ca doit aussi jouer un rôle dans l'évolution des mentalités. Peut etre que si l'on aurait que des descendants de harkis en France il n'y aurait pas tous ces problemes par rapport a l'Algérie

n°7048245
korrigan73
Membré
Posté le 22-11-2005 à 12:12:05  profilanswer

mwarf a écrit :

Citation :

En même temps beaucoup des immigres vietnamiens etaient des francophiles, des gens qui avaient servis dans l'administration coloniale francaise et qui avaient fuis le communisme non? Ca doit aussi jouer un rôle dans l'évolution des mentalités. Peut etre que si l'on aurait que des descendants de harkis en France il n'y aurait pas tous ces problemes par rapport a l'Algérie

certainement, en meme temps, enormement d'algeriens sont francophile, tout autant que les viets a mon avis, si c'est pas plus.  :jap:  

n°7048295
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-11-2005 à 12:18:58  profilanswer

dolohan a écrit :

ouais mais non :o
enfin je veux dire, même si je n'ai rien à voir avec un yem ou un sarrasin, tu ne peux pas non plus comparer 2 situations qui n'ont rien à voir, tant au niveau du nombre de colons, d'exactions vis a vis de la population locale, de la culture, etc, etc...
Je ne comprendrai jamais cette notion de toujours vouloir comparer/confronter/opposer plusieurs tragédies alors que chacune comporte bien des différences.

donc oui, la portée symbolique d'une déclaration officielle de la france envers la colonisation en algérie serait réelle et compterait.

n°7048300
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 12:19:28  profilanswer

mwarf a écrit :

Citation :

pas du tout. les immigrés vietnamiens sont partis soit pour fuir la guerre, soit pour fuire des persecutions. il n'etaient en general pas francophiles, voir meme pas francophones.

la seule difference c'est que les immigrés algeriens sont venus pour travailler, alors ques les immigrés vietnamiens sont venus pour fuire un systeme.
on ne persoit pas la terre d'accueile de la meme maniere apres ca.  

n°7048306
space droi​d
Posté le 22-11-2005 à 12:20:42  profilanswer

Lugz a écrit :

mdr mais qu'est ce tu viens parler toi, t'as même pas écouter le fichier, parle pas sans savoir, avec tes arguments merdiques, t'as pas encore pigé que chez TF1, leurs discours, c'est "je suis pas raciste, mon chien est noir."
On te mets deux/trois noirs en vitrine, et rien en arrière boutique.

donc c'est genial car ds tous le sens ca gueulera on met pas de minorité visible ca gueule (a raison ), on en met ca gueule aussi  [:payzan]  
sinon tf1 veut des scenar simple qui plairont au public et feront de l'audience ils sont pas la pour faire de l'humanitaire et traiter de sujets graves qui vendront pas  [:itm]
enfin a la vue de ce topic m'etonne pas que l'extremisme gagne du terrain  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 22-11-2005 à 12:21:58
n°7048333
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 12:25:31  profilanswer

vicenzo a écrit :

ouais mais non :o
enfin je veux dire, même si je n'ai rien à voir avec un yem ou un sarrasin, tu ne peux pas non plus comparer 2 situations qui n'ont rien à voir, tant au niveau du nombre de colons, d'exactions vis a vis de la population locale, de la culture, etc, etc...
Je ne comprendrai jamais cette notion de toujours vouloir comparer/confronter/opposer plusieurs tragédies alors que chacune comporte bien des différences.

donc oui, la portée symbolique d'une déclaration officielle de la france envers la colonisation en algérie serait réelle et compterait.

mais je compare pour remettre les choses a plat. il y a une instrumentalisation de la colonisation et de la decolonisation pour legitimer toute sorte de comportement.
a force d'entendre des momes faire references a des epoques qu'ils n'ont pas vecu pour justifier leur rejet des institutions, nous perdons le gout de l'auto-critique et de l'auto-flagellation.
c'est trop facile de raconter n'importe quoi, de broder sur des ressentiments que l'on a aucune legitimité d'avoir, de juger des epoques troubles le cul bien au chaud et les mains sur un pad de ps2.
je laisse a mes grands parents le soin de parler de cette epoque et j'ecoute sagement.

n°7048356
space droi​d
Posté le 22-11-2005 à 12:29:28  profilanswer

dolohan a écrit :

mais je compare pour remettre les choses a plat. il y a une instrumentalisation de la colonisation et de la decolonisation pour legitimer toute sorte de comportement.
a force d'entendre des momes faire references a des epoques qu'ils n'ont pas vecu pour justifier leur rejet des institutions, nous perdons le gout de l'auto-critique et de l'auto-flagellation.
c'est trop facile de raconter n'importe quoi, de broder sur des ressentiments que l'on a aucune legitimité d'avoir, de juger des epoques troubles le cul bien au chaud et les mains sur un pad de ps2.
je laisse a mes grands parents le soin de parler de cette epoque et j'ecoute sagement.

:jap:

n°7048483
Garfield74
Mahal kita
Posté le 22-11-2005 à 12:48:01  profilanswer

raouf a écrit :

>garfield : c'est bizarre ce que tu dis, dans les séries françaises bas de gamme il y a souvent des noirs/arabes. Ce n'est pas ça qui les rend meilleures mais je n'ai pas constaté de lacune à ce niveau.

Je regarde très peu les séries françaises, donc j'ai cru sur parole ce que disait le gars dans l'interview... En lisant la suite des posts, je me rends compte que je n'aurais pas dû [:cupra]

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7048525
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-11-2005 à 12:55:47  profilanswer

dolohan a écrit :

tu t'égares là. Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais mon post portait sur autre chose. Ce ressenti négatif existe chez de nbreuses perszonnes issues des communautés du maghreb (algérie surtout) et d'afrique noire.

C'est de là que je pars. Ensuite il y en a qui mettront tout sur le dos de la france et justifieront tout et n'importe quoi, mais aussi ceux qui ne veulent rien connaitre de cette histoire et qui disent

Citation :

je laisse a mes grands parents le soin de parler de cette epoque et j'ecoute sagement

Ben il me semble que ces 2 attitudes sont contre productives. rien de plus rien de moins

n°7048939
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 13:33:49  profilanswer

Citation :

Ce ressenti négatif existe chez de nbreuses perszonnes issues des communautés du maghreb (algérie surtout) et d'afrique noire.

agées de moins de 30 ans...
je t'encourage fortement a discuter avec des vieux camerounais, ivoiriens ou algeriens ayant connu la decolonisation...
tu verras que les reactions les plus vives et les plus epidermiques sont a attribuer a des individus n'ayant pas connus ces epoque.
Et c'est aussi valable pour nous et la collaboration.

Citation :

C'est de là que je pars. Ensuite il y en a qui mettront tout sur le dos de la france et justifieront tout et n'importe quoi, mais aussi ceux qui ne veulent rien connaitre de cette histoire et qui disent

Citation :

je laisse a mes grands parents le soin de parler de cette epoque et j'ecoute sagement

t'as pas compris. Cette histoire n'est pas morte, elle vie encore dans la tete de temoins directe. discute avant qu'il ne soit trop tard, avant que l'on puisse ecrire tout et n'importe quoi sans risquer de se confronter a une realité encore vivante dans la memoire de nos grands parents.

Citation :

Ben il me semble que ces 2 attitudes sont contre productives. rien de plus rien de moins

ce qui est contre productif, c'est de croire qu'on vaux mieux que ses parents et grand parents.

n°7049056
jamx
Posté le 22-11-2005 à 13:46:12  profilanswer

dolohan a écrit :

en quoi est ce different ? avons nous étés pire avec l'algerie ou meilleur ?

regarde tes contradicitions.

Y a pas de contradiction, je te dis simplement que l'histoire de l'Asie et de l'Afrique, tant le maghreb que le reste du continant, sont différente sur bien des aspects, de la colonisation à la décolonisation aux relations entretenu encore aujourd'hui !

Ce n'est pas une question de pire ou d'un peu moins pire ou de meilleur ! Comme on dit souvent, entre le sida et le paludisme...  :sarcastic:  

Il y a 2 situations géographique et historique qui ont suivi leurs singularités qu'il faut analyser et sûrment pas confondre par confort de simplification et d'explication ! Y a évidemment des points qui peuvent s'en rapprocher... je citerais comme ça, le mépris et la soumission de l'indigène et la dénégation de l'humain à humain au sein de l'humanité !

n°7049077
jamx
Posté le 22-11-2005 à 13:47:38  profilanswer

space droid a écrit :

enfin a la vue de ce topic m'etonne pas que l'extremisme gagne du terrain  :sweat:

De quel extrémisme parles-tu ?

n°7049091
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-11-2005 à 13:49:16  profilanswer

c marrant d'être souvent d'accord avec un gars mais de ne jamais avoir les même conclusions...

Je te parle du devoir de mémoire de l'état français envers ses anciennes colonies, tu me parles de gars de moins de 30 ans idéalisant un pays d'origine et ayant la haine pour de bonnes et de mauvaises raisons...

nous ne parlons pas de la même chose, ou alors g loupé qqchoz

edit : message poun dolohan

Message cité 1 fois
Message édité par vicenzo le 22-11-2005 à 13:49:51
n°7049214
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-11-2005 à 14:02:47  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Je regarde très peu les séries françaises, donc j'ai cru sur parole ce que disait le gars dans l'interview... En lisant la suite des posts, je me rends compte que je n'aurais pas dû [:cupra]

C'est ça le problème avec les extrémistes: parfois on les crois de bonne fois, mais non, la seule chose qu'il cherche, c'est l'affrontement pour prouver qu'ils ont raison.

Blanchard se plaint ne pas pouvoir trouver un poste dans une université, mais il passe sont temps à nier le travail fait par ceux qui y travaillent.

L'interview au sujet des séries de TF1 est fait avec quelqu'un qui vient alors de se faire virer (en gros règlement de compte)

Forcément, avec de telles sources ...

n°7049240
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-11-2005 à 14:07:49  profilanswer

jamx a écrit :

Y a pas de contradiction, je te dis simplement que l'histoire de l'Asie et de l'Afrique, tant le maghreb que le reste du continant, sont différente sur bien des aspects, de la colonisation à la décolonisation aux relations entretenu encore aujourd'hui !

Ce n'est pas une question de pire ou d'un peu moins pire ou de meilleur ! Comme on dit souvent, entre le sida et le paludisme...  :sarcastic:  

Il y a 2 situations géographique et historique qui ont suivi leurs singularités qu'il faut analyser et sûrment pas confondre par confort de simplification et d'explication ! Y a évidemment des points qui peuvent s'en rapprocher... je citerais comme ça, le mépris et la soumission de l'indigène et la dénégation de l'humain à humain au sein de l'humanité !

et moi je te dis que c'est different parceque ca t'arrenge que ca le soit. tu ne te pose meme pas la question de la decolonisation asiatique parceque tu ne te sens pas concerné, tu n'abordes pas le sujet parceque ce contre exemple t'emmerde et pose de serieux problemes a la legitimité de ton propos.
c'est en tout cas ainsi que je persoit la situation.

n°7049246
korrigan73
Membré
Posté le 22-11-2005 à 14:09:04  profilanswer

vicenzo a écrit :

c marrant d'être souvent d'accord avec un gars mais de ne jamais avoir les même conclusions...

Je te parle du devoir de mémoire de l'état français envers ses anciennes colonies, tu me parles de gars de moins de 30 ans idéalisant un pays d'origine et ayant la haine pour de bonnes et de mauvaises raisons...

nous ne parlons pas de la même chose, ou alors g loupé qqchoz

edit : message poun dolohan

bin, oui le devoir de memoire est fait.
tous les petits francais apprennent a l'ecole ce qu'il s'est passé, et comment la france s'est conduite, on est un des seuls pays du monde a etre autant ouvert sur ntore passé, rien que l'angleterre, elle se garde bien d'en faire autant que nous.
je rouve que ce qui est fait actuellement est bien, comme l'a montré zyx, il sort deux fois plus de bouquins parlant de la colonisation et de la deco, que de bouquins sur la seconde guerre mondiale.

n°7049251
space droi​d
Posté le 22-11-2005 à 14:09:42  profilanswer

jamx a écrit :

De quel extrémisme parles-tu ?

de celui ou des gens se complaisent ds le role de victime pour justifier de tout leurs maux et de toutes les actions qui en decoulent

n°7049280
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 22-11-2005 à 14:12:37  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tous les petits francais apprennent a l'ecole ce qu'il s'est passé, et comment la france s'est conduite, on est un des seuls pays du monde a etre autant ouvert sur ntore passé, rien que l'angleterre, elle se garde bien d'en faire autant que nous.
je rouve que ce qui est fait actuellement est bien, comme l'a montré zyx, il sort deux fois plus de bouquins parlant de la colonisation et de la deco, que de bouquins sur la seconde guerre mondiale.

une reconnaissance officielle + l'abrogation de la loi de février seraient donc normales...

par contre, aucune idée de la façon dont est traitée l'histoire coloniale de l'angleterre, aussi bien en asie qu'ailleurs (et écosse + irlande of course :o)

n°7049284
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-11-2005 à 14:13:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

sauf que "l'integration" se passe beaucoup mieux en angleterre qu'en france. Va savoir pourquoi  [:kiki]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7049297
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-11-2005 à 14:14:37  profilanswer

dolohan a écrit :

Citation :

Ce ressenti négatif existe chez de nbreuses perszonnes issues des communautés du maghreb (algérie surtout) et d'afrique noire.

agées de moins de 30 ans...
je t'encourage fortement a discuter avec des vieux camerounais, ivoiriens ou algeriens ayant connu la decolonisation...
tu verras que les reactions les plus vives et les plus epidermiques sont a attribuer a des individus n'ayant pas connus ces epoque.
Et c'est aussi valable pour nous et la collaboration.

t'es gentil, les vieux algeriens, ils vivent avec moi, et leurs parents sont encore vivant.  :sarcastic:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7049314
jamx
Posté le 22-11-2005 à 14:16:38  profilanswer

zyx,

Je ne quote pas tout mais je réponds à ton post qui tourne essentiellement sur "l'intégration".

J'ai comme une impression que tu serais pour le bien pensant (dictature) vestimentaire ! Je ne vois pas en quoi un gars qui décide qui choisi de s'habiller jeans baggy tombant et casquette ou que sais-je encore comme attributs associés aux "rappeurs" ou un homme se sentant à l'aise dans un habille traditonnel, puissent contrarier ou froisser ta personne !  :sarcastic:  

Une lolita par contre c'est un accoutrement qui convient ?  

Lier un aspect vestimentaire de manière aussi caricatural que tes exemples à "l'intégration" fait preuve d'un conformise et d'un bien pensant qui me laisse  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par jamx le 22-11-2005 à 14:24:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france telecomFrance télévisions disponible en real (hors abonnements TV illimité)?
contacter le SAV de Reebok franceCherche place(s) match rugby france canada à nantes 12/11
A vous de juger sur france 2Bravo France 2 pour cesser les emeutes
France 4 [topic unique] : Taratata, Voix sur Berges, ...Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?
La fausse mort de Johnny par France 2On peut le faire!!!!!! La France peut redevenir plus juste!
Plus de sujets relatifs à : La fracture coloniale en France !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)