Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4681 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fracture coloniale en France !

n°7124795
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-12-2005 à 17:21:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

:sleep: seulement le coté positif ... allons allons il va falloir apprendre a lire tout de meme, tout ce que dit le texte de loi en  question c'est que l'aspect positif doit aussi etre appris, ce que tu as donc traduis un peu trop vite (ou tout simplement tu t'es contenté de répéter ce que tu avais entendu  :wahoo: ).

C'est quoi les aspects positifs de la colonisation ? J'aimerais comprendre.

Est-ce que la colonisation de l'Amérique du Sud par les Espagnols et les Portugais a eu de même des aspects positifs ?
Les Indiens d'Amérique par les Américains d'origine européenne ?

Est-ce que sans la colonisation, les pays colonisés ne s'en seraient pas mieux sortis ?

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 17:21:45  profilanswer

n°7124870
wkjusthfr
Posté le 02-12-2005 à 17:30:44  profilanswer

Mieux sorti, ca dépend de quoi tu parles. En matière d'éducation et de développement des infrastructures, ca a joué dans certains pays un rôle positif. En matière de développement économique, peu ou pas du tout ("utilisation" des ressources naturelles, exploitation des moyens de productions...).  

Message cité 1 fois
Message édité par wkjusthfr le 02-12-2005 à 17:35:58
n°7124998
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 02-12-2005 à 17:44:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

Est-ce que la colonisation de l'Amérique du Sud par les Espagnols et les Portugais a eu de même des aspects positifs ?

Est-ce que sans la colonisation, les pays colonisés ne s'en seraient pas mieux sortis ?

ca ne sert a rien de partir dans des suppositions de fiction et d'essayer d'imaginer comment ca ce serait passer sans. ensuite on ne parle que de la colonisation francaise en l'occurence (d'ailleurs on ne parle pas de colonisation dans le cas de l'amerique mais de conquete, tu notera cette lubie lexicale de la part des historiens).

les infrastructures (en particulier routes), l'education (ma grand mere a passé 20 ans de sa vie a donner des cours a des gamins a travers l'afrique), certains éléments de civilisation (je parle pas des basket nike mais de truc comme l'eau courante), des connaissances qu'ils n'avaient tres certainement pas a l'epoque (et qu'on leur a trasmis - je parle pas d'éducation mais de formation technique voire scientifique)

a la question sont-ils plus heureux (strictement) qu'avant je repond : tres probablement non ; par ailleurs comme je disai il est dur d'analyser ce que serait aujourd'hui ces pays si la colonisation n'avait jamais eut lieu, donc les notions de bien/pas bien ne peuvent se faire qu'en comparatif de l'antérieur (ce qui est fort limitant pour etre vraiment pertinent).

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7125005
korrigan73
Membré
Posté le 02-12-2005 à 17:45:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

en fait, chaque colonisateur a eu une maniere de faire son "boulot" de maniere bien differente.
la france faisait en sorte de creer des infrastructures par exemple, ce que l'angleterre ne faisait pas.
alors mettre tout le monde dans le meme panier, et faire du negationnisme comme font bcp de gens ici, c'est intolerable.  :ange:  
on a beau montrer des cours d'histoire, donner des livres reference etc etc etc, ils reviennent tjrs nous dire qu'on est des vils colonisateurs sur le retour, et que tout est de notre faute...

n°7125571
philippe06
Posté le 02-12-2005 à 19:32:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

en fait, chaque colonisateur a eu une maniere de faire son "boulot" de maniere bien differente.
la france faisait en sorte de creer des infrastructures par exemple, ce que l'angleterre ne faisait pas.
alors mettre tout le monde dans le meme panier, et faire du negationnisme comme font bcp de gens ici, c'est intolerable.  :ange:  
on a beau montrer des cours d'histoire, donner des livres reference etc etc etc, ils reviennent tjrs nous dire qu'on est des vils colonisateurs sur le retour, et que tout est de notre faute...

Exactement, d'ailleurs en général c'est pour demander du fric ou des priviléges. Y en marre de ce discours culpabilisant, moi j'ai 22 ans et j'estime que je ne dois RIEN à personne et je refuse que mes impots financent les états MENDIANTS qui se foutent de notre gueule!

Message cité 2 fois
Message édité par philippe06 le 02-12-2005 à 19:33:20
n°7125732
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 02-12-2005 à 20:02:06  profilanswer

ouh pitin, j'allais poster mais non, ça trolle trop...

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°7126030
SJM11
Posté le 02-12-2005 à 20:45:45  profilanswer

[url] http://www.lefigaro.fr/politique/2 [...] tml?192804 [/url]

j'entends déjà les 2/3 des Français sont racistes ...

---------------
"Les formes subjectivement identifiables, les formes pourvues d'une dénomination, représentées dans le langage par un substantif, sont nécessairement stables."
n°7126159
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2005 à 21:04:48  answer

SJM11 a écrit :

C'est rassurant quelque part ....

n°7126269
Peredodu
Posté le 02-12-2005 à 21:23:56  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Prouve moi que l'on apprends l'aspect négatif du colonislisme alors que l'on traite que de l'aspect économique du colonislisme et de l'esclavage !

Dans TOUS Les manuels d'histoire traitant du colonialisme, tu trouveras des documents sur les exactions des colonisateurs.
Ex: Sur la colonisation des antilles et la traite des noirs, je commence toujours par le texte du "code noir"

Comme a dit quelqu 'un ici, ouvre les livres, un professeur ne glorifie pas le colonialisme, il explique cette période. Point final.

n°7128848
markesz
Destination danger
Posté le 03-12-2005 à 03:01:08  profilanswer

philippe06 a écrit :

korrigan73 a écrit :

Exactement, d'ailleurs en général c'est pour demander du fric ou des priviléges. Y en marre de ce discours culpabilisant, moi j'ai 22 ans et j'estime que je ne dois RIEN à personne et je refuse que mes impots financent les états MENDIANTS qui se foutent de notre gueule!

Bonne chance les gars, car les discours pour blâmer la République de tous les maux de l'univers me paraissent de plus en plus nombreux.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 03:01:08  profilanswer

n°7129091
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 08:06:06  profilanswer

wkjusthfr a écrit :

Mieux sorti, ca dépend de quoi tu parles. En matière d'éducation et de développement des infrastructures, ca a joué dans certains pays un rôle positif. En matière de développement économique, peu ou pas du tout ("utilisation" des ressources naturelles, exploitation des moyens de productions...).

Education à croire que l'occident qui a inventé ca faut arrêter ca, piller un continent, tuer, violer tout leurs habitants et dire après qu'on les a éduqué ! Merde alors !

n°7129092
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 08:08:12  profilanswer

philippe06 a écrit :

Ben tu vois mon père m'a raconté quand il était petit au Sénégal ils participaient à l'effort de guerre, aprsè la seconde guerre mondiale la France était dans la déche et ils se servit en Afrique chaque habitant devait donner des dizaines de kilos en denrées alimentaires divers ! Entendre tes propos m'énerve à un point que tu ne peux imaginer quand on voit l'état des pays d'aujourd'hui !

n°7129093
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 08:09:17  profilanswer

Peredodu a écrit :

Dans TOUS Les manuels d'histoire traitant du colonialisme, tu trouveras des documents sur les exactions des colonisateurs.
Ex: Sur la colonisation des antilles et la traite des noirs, je commence toujours par le texte du "code noir"

Comme a dit quelqu 'un ici, ouvre les livres, un professeur ne glorifie pas le colonialisme, il explique cette période. Point final.

J'ai été à l'école et j'en ai rencontré qu'un seul passionné par métier qui m'a fait aimer l'histoire ! Tu as autant de versions que de prof !

n°7129192
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2005 à 09:34:44  profilanswer

lordofthesith a écrit :

J'ai été à l'école et j'en ai rencontré qu'un seul passionné par métier qui m'a fait aimer l'histoire ! Tu as autant de versions que de prof !

Donc, il faudrait remplacer les profs par des robots ?

Tu cherchais une preuve, il y en a sur ce topic :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7055409
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7020911

et même l'intervention d'un prof:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7108227

Message édité par zyx le 03-12-2005 à 09:49:15
n°7129194
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2005 à 09:36:20  profilanswer

SJM11 a écrit :

Ce qui est marrant, c'est que c'est à priori les classes populaires les plus favorables à la loi ... Celà risque fort de mettre le PS en port à faux.

Message édité par zyx le 03-12-2005 à 09:37:14
n°7129323
philippe06
Posté le 03-12-2005 à 10:49:16  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ben tu vois mon père m'a raconté quand il était petit au Sénégal ils participaient à l'effort de guerre, aprsè la seconde guerre mondiale la France était dans la déche et ils se servit en Afrique chaque habitant devait donner des dizaines de kilos en denrées alimentaires divers ! Entendre tes propos m'énerve à un point que tu ne peux imaginer quand on voit l'état des pays d'aujourd'hui !

Moi mes grand-parents maternels vivaient en algérie, c'était des immigrés espagnols et italiens. Quand les pieds noirs sont partis, l'algerie étaient exportatrice de denrées agricoles, avait l'eau courante avec un reseau de canalisation ... 40 ans plus tard, ils importent la plupart des denrés alimentaires, il y a des coupures d'electricité, ils envoient les gosses chercher de l'eau à la citerne ... l'existant n'a même été entretenu! Mon peuple a tout perdu, il s'est fait massacrer et deporter (avec les arki au passage, sans doute la plus grande injustice de cette "guerre" ) et maintenant les algériens se ramenent ici, nous traitent de nazi, sifflent notre hymne national, on leurs achete du gaz plus cher que le prix du marché et on soigne leurs dirigeants aux frais de la princesse!

Mais c'est quoi ce délire!

n°7130764
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 16:37:49  profilanswer

philippe06 a écrit :

Moi mes grand-parents maternels vivaient en algérie, c'était des immigrés espagnols et italiens. Quand les pieds noirs sont partis, l'algerie étaient exportatrice de denrées agricoles, avait l'eau courante avec un reseau de canalisation ... 40 ans plus tard, ils importent la plupart des denrés alimentaires, il y a des coupures d'electricité, ils envoient les gosses chercher de l'eau à la citerne ... l'existant n'a même été entretenu! Mon peuple a tout perdu, il s'est fait massacrer et deporter (avec les arki au passage, sans doute la plus grande injustice de cette "guerre" ) et maintenant les algériens se ramenent ici, nous traitent de nazi, sifflent notre hymne national, on leurs achete du gaz plus cher que le prix du marché et on soigne leurs dirigeants aux frais de la princesse!

Mais c'est quoi ce délire!

Je ne nie pas tout ca mais ne compare pas ces deux générations c'est un peu facile ca ! Ne crois pas que l'occident à plus de respect pour les pays du sud ils sont plus subtils !

n°7130822
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 16:52:56  profilanswer

lordofthesith a écrit :

encore heureux qu'ils envoient des denrées en france, je te rappelle que les francais mouraient de faim, les gens mangeaient les chats et les chiens hein...  
alors quand les colonies francaises, surtout qu'elles etaient exprotatrices avaient du surplus, elles avaient le devoir de nous envoyer a manger...

n°7130842
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 16:59:47  profilanswer

korrigan73 a écrit :

encore heureux qu'ils envoient des denrées en france, je te rappelle que les francais mouraient de faim, les gens mangeaient les chats et les chiens hein...  
alors quand les colonies francaises, surtout qu'elles etaient exprotatrices avaient du surplus, elles avaient le devoir de nous envoyer a manger...

joke or not joke ?

n°7130894
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 17:10:54  profilanswer

lordofthesith a écrit :

joke or not joke ?

bin not joke hein...
tu aurais preferé quoi, que les colonies laissent mourrir la metropole de faim peut etre?  :ange:  

n°7130924
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 17:17:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bin not joke hein...
tu aurais preferé quoi, que les colonies laissent mourrir la metropole de faim peut etre?  :ange:

Ben oui exactement comme la métropole le fait à l'égard de l'afrique ! Tu dirais quoi si demain on dit que chaque francais doit acheter pour 100 euros de denrées alimentaires pour l'afrique !

n°7131009
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 17:28:56  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ben oui exactement comme la métropole le fait à l'égard de l'afrique ! Tu dirais quoi si demain on dit que chaque francais doit acheter pour 100 euros de denrées alimentaires pour l'afrique !

bah, c'est deja l'cas [:itm]

n°7131032
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 17:32:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bah, c'est deja l'cas [:itm]

Ben voyons ! Joker One !

n°7131076
gronky
poissard
Posté le 03-12-2005 à 17:40:48  profilanswer

La France envoie des milliards dans ses anciennes colonies, le problème, c'est que ça ne profite pas au populations locales. Entre temps, pas mal d'intermédiaires se sucrent au passage. Et souvent, cet argent est réinjecté... dans les filiales de sociétés françaises sur place. De façons directes ou indirectes.

Si déja on arrêtait de faire l'accolade à des mecs au pouvoir depuis 30 ou 40 sans interruption, qu'on s'occupait un peu de savoir comment Total et autres se conduisent sur place etc... Je pense que ces pays serait déja nettement plus avancés et que par ricochet, l'aide à leur apporter diminuerait.  

Mais bon, on est dans un cercle vicieux. Pour préserver les bénéfices de quelques grandes compagnies françaises, on préfère faire perdurer un assistanat couteux. Sur le plan financier et moral.

n°7131139
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 17:52:13  profilanswer

gronky a écrit :

La France envoie des milliards dans ses anciennes colonies, le problème, c'est que ça ne profite pas au populations locales. Entre temps, pas mal d'intermédiaires se sucrent au passage. Et souvent, cet argent est réinjecté... dans les filiales de sociétés françaises sur place. De façons directes ou indirectes.

Si déja on arrêtait de faire l'accolade à des mecs au pouvoir depuis 30 ou 40 sans interruption, qu'on s'occupait un peu de savoir comment Total et autres se conduisent sur place etc... Je pense que ces pays serait déja nettement plus avancés et que par ricochet, l'aide à leur apporter diminuerait.  

Mais bon, on est dans un cercle vicieux. Pour préserver les bénéfices de quelques grandes compagnies françaises, on préfère faire perdurer un assistanat couteux. Sur le plan financier et moral.

Et combien ces anciennes colonies leurs rapportent ?

n°7131150
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 17:53:43  profilanswer

lordofthesith a écrit :

tres peu.
d'ailleurs, tu noteras quand meme, que vers la fin de la colonisation, nos colonies nous coutaient bien plus cher que ce qu'elles nous rapportaient.
si on a voulu les garder sous notre giron c'etait uniquement par volonté de puissance et orgueuil, rien d'autre...

n°7131170
gronky
poissard
Posté le 03-12-2005 à 17:57:09  profilanswer

lordofthesith a écrit :

A la France ou aux compagnies françaises?

n°7131186
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 17:59:33  profilanswer

Plus que tu ne le crois et ils ont des avantages en traitant avec ces pays ca on l'oublie, avoir des tyrans au pouvoir qui opresse leurs peuples pour qu'il se taisent et se contente de rien pendant que les autres s'enrichissent ca arrange nos gouvernements du monde civilisé !

korrigan73 a écrit :

d'ailleurs, tu noteras quand meme, que vers la fin de la colonisation, nos colonies nous coutaient bien plus cher que ce qu'elles nous rapportaient.
si on a voulu les garder sous notre giron c'etait uniquement par volonté de puissance et orgueuil, rien d'autre...

Absoluement faux : 4 siècles de manoeuvres gratuites avec disposition à volonté des ressources des pays concernés et avec un deuxième traffic  après l'esclavage qui est l'or et tout ceci a enrichi les occidentaux faut arrêter ! Il n'y a pas d'altruisme dans ce monde quand on fait quelquechose c'est par intérêt !

n°7131199
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 18:00:53  profilanswer

gronky a écrit :

A la France ou aux compagnies françaises?

Les deux sont intimement liés si tu suit la presse tu verras que dés qu'une grosse société francaise est menacé, même privée, la France part en guerre immédiatement !

n°7131201
blueone
Posté le 03-12-2005 à 18:00:59  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tres peu.

tu veux parler de Dien Bien phu c'est ça :D  

n°7131277
gronky
poissard
Posté le 03-12-2005 à 18:10:15  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Les deux sont intimement liés si tu suit la presse tu verras que dés qu'une grosse société francaise est menacé, même privée, la France part en guerre immédiatement !

C'est bien ce que je dénonce. Cette situation profite aux multinationales d'origine française, mais pas à la France. Si le pays se retrouve impliqué dans les coups tordus, c'est parce que les politiques sont intimements liés avec les dirigeants d'entreprise. C'est des coups de mains "entre potes" qui au final coute la peau du cul au contribuable (envoyer des militaires en opération exterieur, c'est pas gratuit par exemple) et donne une mauvaise image de notre pays.

Et on touche la fond du problème. Certains intellectuels veulent faire payer à la nation entière les vilainies de quelques dirigeants biens placés. D'un autre coté, ces derniers sont bien heureux de cette situation, vue que ça dilue leur responsabilité propre dans des affaires douteuses. Au final, le crime de quelques centaines (en comptant large) de "gros bonnets" salit 60 000 000 de personnes.  
 On est pas près  de sortir de cette situation, vu qu'il plus facile d'accuser "La france" en tant qu'entité que de chercher un à un les vrais acteurs de ce petit jeu de dupe. Faire un livre pamphlet accusant notre pays de toutes les ignominies est infiniment plus simple que de mener des enquêtes risqués pour dénoncer individuellement des personnes physiques ou morales.  

n°7131398
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 18:26:18  profilanswer

blueone a écrit :

tu veux parler de Dien Bien phu c'est ça :D

c'est justement le meilleur exemple possible.
on en envoyé des soldats se faire massacrer.
on voulait tellement garder la cochinchine qu'on a quand mme demandé aux ricains d'envoyer la bombe nucleaire contre nos ennemis.  :sweat:  
alors bon, hormis l'orgueuil rien d'autre, surtout pas l'economie ne nous poussait a les garder sous notre controle.

lordofthesith a écrit :

Plus que tu ne le crois et ils ont des avantages en traitant avec ces pays ca on l'oublie, avoir des tyrans au pouvoir qui opresse leurs peuples pour qu'il se taisent et se contente de rien pendant que les autres s'enrichissent ca arrange nos gouvernements du monde civilisé !

oui biensur, c'est la france qui dirige tout, le probleme c'est que cette these sous entend que, si c'est la france qui dirige et qui pille tout, que les peuples d'afrique sont bcp trop con de pas le voir et de pas se rebeller contre ca. [:itm]

Absoluement faux : 4 siècles de manoeuvres gratuites avec disposition à volonté des ressources des pays concernés et avec un deuxième traffic  après l'esclavage qui est l'or et tout ceci a enrichi les occidentaux faut arrêter ! Il n'y a pas d'altruisme dans ce monde quand on fait quelquechose c'est par intérêt !

tu feras bien de commencer par apprendre a lire avant de poster.
je repete que sur la fin de la colonisation les colonies nous coutaient plus cher que ce qu'elles nous rapportaient, et qu'on els gardaient par orgueuil.
c'est un fait historiquement etabli!

n°7131487
blueone
Posté le 03-12-2005 à 18:40:56  profilanswer

L'algérie ne peut figurer dans le contingent de colonie qui coutait chère à la France.
Car il ne faut pas oublier les essaies de la bombe dans le désert saharien (fondammentale) et le gaz. :)

n°7131489
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 18:41:03  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est justement le meilleur exemple possible.
on en envoyé des soldats se faire massacrer.
on voulait tellement garder la cochinchine qu'on a quand mme demandé aux ricains d'envoyer la bombe nucleaire contre nos ennemis.  :sweat:  
alors bon, hormis l'orgueuil rien d'autre, surtout pas l'economie ne nous poussait a les garder sous notre controle.

tu feras bien de commencer par apprendre a lire avant de poster.
je repete que sur la fin de la colonisation les colonies nous coutaient plus cher que ce qu'elles nous rapportaient, et qu'on els gardaient par orgueuil.
c'est un fait historiquement etabli!

Prouve le !

n°7131498
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 18:42:18  profilanswer

blueone a écrit :

L'algérie ne peut figurer dans le contingent de colonie qui coutait chère à la France.
Car il ne faut pas oublier les essaies de la bombe dans le désert saharien (fondammentale) et le gaz. :)

l'algerie est encore a mettre a part.
c'etait vraiment plus qu'une colonie pour les mentalités de l'epoque.
m'enfin, ce que nous rapportait le gaz, bcp moins utilisé qu'aujourd'hui, etait loin de compenser ce qu'elle nous coutait. :/

n°7131502
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 18:43:14  profilanswer

bin, c'est la conclusion de tous les historiens, j'ai rien a prouver moi, je suis allé a l'ecole.
si tu es un sombre ignorant, ce n'est pas ma faute. [:spamafote]
les colonies, sur la fin, etait deficitaire., c'est un fait.

n°7131522
blueone
Posté le 03-12-2005 à 18:45:58  profilanswer

korrigan73 a écrit :

l'algerie est encore a mettre a part.
c'etait vraiment plus qu'une colonie pour les mentalités de l'epoque.
m'enfin, ce que nous rapportait le gaz, bcp moins utilisé qu'aujourd'hui, etait loin de compenser ce qu'elle nous coutait. :/

Tu oublie les essaies nucléaire qui sont fondammentale.

n°7131523
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 18:45:59  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bin, c'est la conclusion de tous les historiens, j'ai rien a prouver moi, je suis allé a l'ecole.
si tu es un sombre ignorant, ce n'est pas ma faute. [:spamafote]
les colonies, sur la fin, etait deficitaire., c'est un fait.

Ah oui j'oubliais l'histoire à l'école qui t'apprends tout avec une totale impartialité ! Tu sais peux gagner 30 millions d'euros au loto si tu gères ca comme une merde aprsè avoir vécue comme un nabab c'est claire que tu seras déficitaire tout est une question de point de vue !

n°7131538
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 18:49:00  profilanswer

blueone a écrit :

Tu oublie les essaies nucléaire qui sont fondammentale.

au moins que je lis qq un ayant un tel amour de la langue francaise ca me fais chaud au coeur...

n°7131602
blueone
Posté le 03-12-2005 à 18:57:48  profilanswer

korrigan73 a écrit :

au moins que je lis qq un ayant un tel amour de la langue francaise ca me fais chaud au coeur...

tu ne répond pas  :)  
ah tu as répondu mais à ta manière (ie: par l'absurde)
Pourquoi ne dis tu pas que les essaies ne pouvaient pas se faire en France car personne n'en voulait. :)  
La colonie a apporté quelque chose de très positif à la métropole. :D  

n°7131619
korrigan73
Membré
Posté le 03-12-2005 à 18:59:46  profilanswer

blueone a écrit :

tu ne répond pas  :)  
ah tu as répondu mais à ta manière (ie: par l'absurde)
Pourquoi ne dis tu pas que les essaies ne pouvaient pas se faire en France car personne n'en voulait. :)  
La colonie a apporté quelque chose de très positif à la métropole. :D

ouai, evite d'ecrire des horreurs genre "des essais fondamentales" puis apres on verra...
ok on a fait des essais en alegrie, mais que je sache, apres on les a fait a mururoa...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france telecomFrance télévisions disponible en real (hors abonnements TV illimité)?
contacter le SAV de Reebok franceCherche place(s) match rugby france canada à nantes 12/11
A vous de juger sur france 2Bravo France 2 pour cesser les emeutes
France 4 [topic unique] : Taratata, Voix sur Berges, ...Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?
La fausse mort de Johnny par France 2On peut le faire!!!!!! La France peut redevenir plus juste!
Plus de sujets relatifs à : La fracture coloniale en France !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)