Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fracture coloniale en France !

n°7003506
jamx
Posté le 16-11-2005 à 15:46:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bon je ne vais pas prendre point par point et tout quoté  :sarcastic:  

L'Etat français est très très loin d'avoir regardé en face et au jour toute son époque coloniale, surtout qu'encore aujourd'hui y réside des logiques similaire tant sur le rapport aux outre-mer que le rapport avec les anciennes colonies d'afrique de politique étrangère ou même en métropole quand on regarde les banlieues d'un point de vu socio-économique-urbano-ethnique, comme cette exemple d'actualité ("amusant" ) et très symbolique de couvre feu datant d'une loi de 1955 du temps direct des colonies.
C'est une réalité qu'on peut toujours nier ou refuser de voir... l'occultation ne fait que se poursuivre depuis de nombreuse et nombreuse années  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 15:46:38  profilanswer

n°7003537
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 15:51:11  profilanswer

jamx a écrit :

L'Etat français est très très loin d'avoir regardé en face et au jour toute son époque coloniale, surtout qu'encore aujourd'hui y réside des logiques similaire tant sur le rapport aux outre-mer que le rapport avec les anciennes colonies d'afrique de politique étrangère ou même en métropole quand on regarde les banlieues d'un point de vu socio-économique-urbano-ethnique, comme cette exemple d'actualité ("amusant" ) et très symbolique de couvre feu datant d'une loi de 1955 du temps direct des colonies.
C'est une réalité qu'on peut toujours nier ou refuser de voir... l'occultation ne fait que se poursuivre depuis de nombreuse et nombreuse années  :sarcastic:

tu défends une juste cause, je partage en gros ton opinion, mais tes arguments sont souvent pas sérieux ou sans rapport

n°7003589
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 15:58:33  profilanswer

jamx a écrit :

Encore du grand n'importe-quoi.

Cette histoire de cononisation, c'est plutôt pour éviter de regarder les choses en face. Les DOM-TOM ne sont pas dé colonie, tout simplement parceque tout le monde y est citoyens français et se considère comme tel (du moins, les antillais que je connais se considèrent comme français à part entière) et avec en général un surplus de subvention publiques. Les problèmes qui y résident étant lié au fait que le tourisme seul ne permet pas de fournir un emploi à tous et à l'éloignement avec les zones riches de la France qui limitent les relations économiques.  

Pour les citées, c'est la même chose, certe, la politique des gouvernements français est certainement mauvaise, mais dire que celà fait de ces zones des colonies, c'est faux. Les colonies étaient surtouts des térrains occupés pour des raison économiques ou de propriétaire térriens et entreprises exploitaient les populations locales qui n'avaient aucun droit en retour. Dans les banlieux, c'est chomages et absence d'entreprises.  

Le seul cas qui peut se raprocher de la colonisation, c'est peut-être la politique affricaine de la France, mais le reste, c'est du fourtage de gueule pour éviter de parler des vrai problèmes de la pauvreté et de l'intégration.

n°7003623
jamx
Posté le 16-11-2005 à 16:04:55  profilanswer

zyx,  On te dis que depuis 40 ans plus rien n'a été étudié analysé sur la colonisation des effets en outre-mer comme les anciennes colonies ou en métropole...  Aucun chercheurs post coloniale ou sur la culture coloniale n'ont été engagé que ce soit dans les universités ou au CNRS.

Et il dit clairement que dans les manuels y'a du mal à allé au delà des guerres coloniale.

Je te suggère de réécouter son discours... car comme la souligné un intervenant son débit est très soutenu... et il dit beaucoup de choses ;)

n°7003685
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 16:14:21  profilanswer

jamx a écrit :

zyx,  On te dis que depuis 40 ans plus rien n'a été étudié analysé sur la colonisation des effets en outre-mer comme les anciennes colonies ou en métropole...  Aucun chercheurs post coloniale ou sur la culture coloniale n'ont été engagé que ce soit dans les universités ou au CNRS.

Et il dit clairement que dans les manuels y'a du mal à allé au delà des guerres coloniale.

Je te suggère de réécouter son discours... car comme la souligné un intervenant son débit est très soutenu... et il dit beaucoup de choses ;)

Je veux bien écouter son discours, mais il commence par un mensonge. Il y a des historiens qui travaillent ssur ce sujet en France, puisqu'ils ont donné leur mécontentement pour l'histoire de la loi sur le rôle positif. Ce sont pas dé fantomes qui sont apparus pour disparaître ensuite. Il y a aussi pas mal de chercheurs travaillant sur l'Affrique post-coloniale me semble t'il.

Ensuite, dans les manuels, il y a l'esclavage et le commerce triangulaire, il y a l'esploitation des richesses des colonies, la fabrication artificielle des frontières, l'obligation de soumission des population locales qui n'avaient aucun droits, leur participation aux deux conflits mondiaux (surtout la seconde guère pour le débarquement en Provence), les élections truquées en Algérie et le statut particulier réservés aux algériens dans les années 40-50 ... Tout celà, je l'ai apris à l'école de la république.  

n°7003716
jamx
Posté le 16-11-2005 à 16:19:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

tu défends une juste cause, je partage en gros ton opinion, mais tes arguments sont souvent pas sérieux ou sans rapport

sans rapport?

Tu fais allusion à l'outre-mer et le ministre voulant retirer le droit du sol... Ce que cet exemple mais en évidence c'est une certaine logique qui ne considère pas les outre-mer totalement français... ou des français de seconde zone... va demander aux outre-mer de l'acceuil et du rensenti qu'ils peuvent avoir en venant en métropole... c'est pas une généralité mais une tendance bien réelle. Tout le combat et la loi de Christiane Taubira en 2001, qu'on cherche encore son application concrète, ne vient pas de nul part.

Quant au couvre feu... Je le dis clairement c'est un signe purement symbolique et très franchement un coté très maladroit au mieux, mais qui montre aussi un certain esprit et un manque de prise de conscience des problèmes dans ces quartiers !

n°7003732
space droi​d
Posté le 16-11-2005 à 16:21:16  profilanswer

jamx a écrit :

sans rapport?

Tu fais allusion à l'outre-mer et le ministre voulant retirer le droit du sol... Ce que cet exemple mais en évidence c'est une certaine logique qui ne considère pas les outre-mer totalement français... ou des français de seconde zone... va demander aux outre-mer de l'acceuil et du rensenti qu'ils peuvent avoir en venant en métropole... c'est pas une généralité mais une tendance bien réelle. Tout le combat et la loi de Christiane Taubira en 2001, qu'on cherche encore son application concrète, ne vient pas de nul part.

Quant au couvre feu... Je le dis clairement c'est un signe purement symbolique et très franchement un coté très maladroit au mieux, mais qui montre aussi un certain esprit et un manque de prise de conscience des problèmes dans ces quartiers !

tain mais n'importe quoi ... faut arreter le delire de persecution c'est grave a ce niveau  

n°7003747
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 16:22:48  profilanswer

jamx a écrit :

sans rapport?

Tu fais allusion à l'outre-mer et le ministre voulant retirer le droit du sol... Ce que cet exemple mais en évidence c'est une certaine logique qui ne considère pas les outre-mer totalement français... ou des français de seconde zone...

ah non mais t'as compris le but de cette proposition ? ( ou alors j'ai rien compris de mon coté )

jamx a écrit :

ça n'a rien de symbolique, c'est juste comme ça, tu veux dire qu'ils auraient du refaire une loi, la même ?

n°7003753
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2005 à 16:23:10  profilanswer

jamx a écrit :

sans rapport?

ton post est un mensonge.
personne n'a parlé de retirer le droit du sol, seulement de le modifier, et encore, de modifier seulment une toute petite partie pour eviter que des scelerats se servent de nos lois a notre encontre.
rien de plus, rien de moins.
et se servir de cet argument mensonger pour tenter de prouver que le gvt considere les gens d'outre mer comme des francais de seconde zone c'est de l'escroquerie!

n°7003759
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 16:24:16  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ton post est un mensonge.
personne n'a parlé de retirer le droit du sol, seulement de le modifier, et encore, de modifier seulment une toute petite partie pour eviter que des scelerats se servent de nos lois a notre encontre.
rien de plus, rien de moins.
et se servir de cet argument mensonger pour tenter de prouver que le gvt considere les gens d'outre mer comme des francais de seconde zone c'est de l'escroquerie!

je suis d'accord ! ( à part le mot " scelerats " )

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 16:24:16  profilanswer

n°7003785
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 16:27:37  profilanswer

Citation :

François Baroin : Il faudrait l'envisager pour certaines collectivités d'outre-mer, car nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtrisées. Si l'on ne fait rien maintenant, à terme, ce sera l'explosion sociale. Pour enrayer ce phénomène, nous devons avoir recours à des mesures à caractère exceptionnel. Une remise en question du droit du sol ne provoque pas les mêmes réticences outre-mer qu'en métropole. L'histoire, la géographie de l'outre-mer ne sont pas toujours les mêmes qu'en métropole. Le droit du sol n'a pas toujours connu la même application, et, au fur et à mesure qu'il a été étendu, il y a eu des abus. Je reviens sur la situation de Mayotte : la maternité de Mamoudzou est, avec 7 500 naissances annuelles, la plus active de France. Deux tiers des mères sont comoriennes, et environ 80% d'entre elles sont en situation irrégulière. On estime à 15% le nombre de ces mères qui retournent aux Comores après avoir accouché. Il y a aussi de nombreux cas de paternité fictive. Il est de notoriété publique qu'à Mayotte, la reconnaissance de paternité par un Français est un «service» qui s'achète.

oui bon les scélérats se tiennent finalement :o

l'archipe des comores ( politiquement ) n'est pas vraiment beaucoup très française :o
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/images/comores-canalMozambik.gif
mais ça n'a rien à voir cette loi avec les mayottins ( une pièce )

Message édité par justeleblanc le 16-11-2005 à 16:29:37
n°7003891
jamx
Posté le 16-11-2005 à 16:41:25  profilanswer

S'il vous plait ne vous emballez pas au moindre mot, à la moindre chose qui peut offusquer votre peronne ou vos certitudes en criant Ô mensonge ! Ô l'escroquerie ! Les trolls peuvent passer leur chemin je le répète !

Il y a un problème en outre-mer avec la venue d'autres populations pour mettre naissance en sol français oui ceci est un problème dont il faut débatre... mais il existe sans doute d'autres manières que de venir toucher à la loi du droit du sol... c'est très dangereux et délicat ! Je disais par là que cette envie cette tentation à des relants vis à vis de l'histoire coloniale... qu'il ne faut pas prendre à la légère comme si tout était loin comme si jamais rien n'avait existé !

Les outre-mer se font souvent prendre passer au premier abord en métropole pour des africains... oui la couleur doit y être pour quelque chose... alors qu'ils sont pleinement français ! mais ils connaissant les meme difficultés de discriminations que ceux de métropole de couleurs et français... ce sont des faits !

Message édité par jamx le 16-11-2005 à 17:09:31
n°7003930
jamx
Posté le 16-11-2005 à 16:47:35  profilanswer

Pour ce qui est du couvre feu, il y a des moyens déjà en place ou à mettre en place autre que cette loi de 1955 !

Il ne faut pas faire comme si la symbolique n'existait pas ! dire moi je la vois pas alors elle existe pas ! C'est absurde ! Si les populations en voient une... peu importe ce que vous direz symbole il y a ! Donc je le dis il faut toujours réfléchir sur la porté d'actions d'événements de mots employés égalemment !

n°7004021
Lugz
Posté le 16-11-2005 à 17:02:37  profilanswer

space droid a écrit :

tain mais n'importe quoi ... faut arreter le delire de persecution c'est grave a ce niveau

Cest pourtant vrai, jcrois que la france a oublié qu'il ya sur son sol des personnes originaires des DOM TOM.

n°7004281
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 16-11-2005 à 17:30:41  profilanswer

dolohan a écrit :

toujours est il qu'un mome de 20 ans venant me reprocher la colonisation ou l'esclavage se prendra ma main dans la gueule. je n'y suis pour rien et j'en ai marre de me voir criminaliser pour n'importe quoi.

chacun sa croix, un bonne partie des arabes qui vivent en france morfle pour les autres.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7004350
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 17:36:24  profilanswer

jamx a écrit :

sans rapport?

J'ai vu dans ma vie réelle deux personnes qui considéraient l'outre mer comme des colonies:
- un enragé politique qui voulait à tout prix que le monde soit uniquement divisé en riches/impérialistes qui exploitent les pauvres avec des frontières très claires  
- un marocain qui n'avait pas trop compris ce qu'était les DOM TOM (il venait d'arriver en France et s'était fait sèchement répliqué par un antillais)

Le couvre-feux est aussi hors sujet, il s'appliques essentiellement au mineurs non accompagnés et a été réclamé souvent par des personnes qui sont loins d'avoir un esprit colon.

J'ai un peu l'impression que tout celà repose sur une volonté de simplifier au maximum une situation plus complexe et empécher toute réflexion (style bon/méchant à la Georges Bush). Comment ammener à la réflexion lorsqu'on commence son discours par quelques énormités qui sont justes des accusations gratuites? En fait, c'est un discours qui, sous l'apparence d'une réflexion, est uniquement fait pour créer la polémique sur un mauvais térrain que pour créer un débat. Et j'ai surtout l'impression qu'il dit qu'il n'y a pas d'historiens qui parle de colonie en France ou qu'il y a un boycot uniquement parcequ'il n'a pu trouver une place de chercheur en université ou au CNRS. Il est vrai qu'en venant dire que l'on enseigne pas les mauvais côté de la colonisation au français, il ne risque pas d'être crédible, malgrès un sens pédagogique évident.

n°7004365
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 17:37:07  profilanswer

Yems93 a écrit :

chacun sa croix, un bonne partie des arabes qui vivent en france morfle pour les autres.

De qui parle tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 16-11-2005 à 17:37:24
n°7004378
freaxinthe​night
Posté le 16-11-2005 à 17:37:55  profilanswer

Juste pour signaler la série d'émission de France Culture (avec Blanchard et bien d'autres d'ailleurs) entre 12h et 13h. Celle d'aujourd'hui a été particulièrement intéressante, et elle traitait justement de l'enseignement du fait colonial.
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] toutarrive

Sinon allez voir dans les archives il y a les 2 premières émissions (celle avec Edgard Morin était chiante à cause de ses bruits de bouche [:kapukapu]).

Sinon http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] ssions.php

n°7004405
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 16-11-2005 à 17:39:41  profilanswer

zyx a écrit :

De qui parle tu ?

des jeunes arabes qui vivent en France [:spamafote]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7004479
space droi​d
Posté le 16-11-2005 à 17:46:07  profilanswer

Lugz a écrit :

Cest pourtant vrai, jcrois que la france a oublié qu'il ya sur son sol des personnes originaires des DOM TOM.

ah bon en quoi elle l'a oublié ? :heink:  
les funerailles nationales des victimes du crash de la west caribbean prouve bien que tu as tout faux

n°7004820
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-11-2005 à 18:22:26  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu va arreter un peu ton laius communautaire ?  
les asiats frequentant les meme cités ne sont pas mis au ban de la société, et je doute que ce soit parceque leur couleur soit plus acceptable.

c'est evident qu'etre arabe et habiter dans un cité presente un handicape sociale certain. mais s'en deseperer et ne rien foutre pour s'en sortir n'est pas le fruit du racisme de blanc catho chef d'entreprise. c'est juste la voie de la facilité.

j'ajoute que te considerer arabe est un refus d'integration. je ne me designe pas comme un blanc.

Message cité 4 fois
Message édité par dolohan le 16-11-2005 à 18:24:25
n°7004879
Lugz
Posté le 16-11-2005 à 18:30:14  profilanswer

normal quils en ont parlé, plus de 500 morts, ça passe pas inaperçu.

Moi, jparle des DOM TOM en générale, jpense , par exemple, q'un martiniquais vivant en métropole aimerait bien avoir des informations quotidiennes complètes (vie politique, événements culturels, sportifs, faits divers etc...) de sa région comme un francilien en a sur l'île de france.

Certains me diront que ça existe, oui ça existe que sur france 3, le journal de RFO, qui dure 5 minutes à tout casser. Et qui dit court dit informations bâclées. Soulignons quand même l'effort (effort timide mais c'est déjà ça) de france 3, france 3, étant à mes yeux, la chaîne la plus proche de la france,  d'aujourd'hui avec canal+ où on peut voir des émission qu'on ne verra jamais sur TF1n.

n°7004893
Lugz
Posté le 16-11-2005 à 18:32:13  profilanswer

dolohan a écrit :

j'ajoute que te considerer arabe est un refus d'integration. je ne me designe pas comme un blanc.

Intégration?? on est tous naît sur terre, à ce que jsache.

n°7004902
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-11-2005 à 18:33:05  profilanswer

Lugz a écrit :

Moi, jparle des DOM TOM en générale, jpense , par exemple, q'un martiniquais vivant en métropole aimerait bien avoir des informations quotidiennes complètes (vie politique, événements culturels, sportifs, faits divers etc...) de sa région comme un francilien en a sur l'île de france.

Certains me diront que ça existe, oui ça existe que sur france 3, le journal de RFO, qui dure 5 minutes à tout casser. Et qui dit court dit informations bâclées. Soulignons quand même l'effort (effort timide mais c'est déjà ça) de france 3, france 3, étant à mes yeux, la chaîne la plus proche de la france,  d'aujourd'hui avec canal+ où on peut voir des émission qu'on ne verra jamais sur TF1n.

et le mec qui vit en coreze, tu pense qu'il en a plus des info concernant sa region sur les chaines nationnales ?
arretez de deconner un peu, je commence a avoir mal aux cottes.

n°7004909
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:33:45  profilanswer

Lugz a écrit :

je suis breton quand je sors de la bretagne j'ai plus d'info précise hein  :??:

n°7004917
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:34:43  profilanswer

dolohan a écrit :

et si tu vivais au tchad par exemple ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 16-11-2005 à 18:34:58
n°7004923
Lugz
Posté le 16-11-2005 à 18:35:27  profilanswer

bah ouais, rédaction régionale de france 3, 12/13, 19/20, ça concerne toutes les régions françaises métropolitaines. Même au fin fond dla france, en corrèze. :)

n°7004926
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-11-2005 à 18:35:53  profilanswer

Lugz a écrit :

Intégration?? on est tous naît sur terre, à ce que jsache.

quand tu te met en retrait, quand tu revendique une difference, pour des raisons qui te sont propres, tu refuse de t'integrer. et c'est tellement facile d'en rendre les autres responsables.

l'integration ne concerne pas les arabes, mais tous les citoyens. un jour, ils sont face a un choix, soit j'integre la société, soit je la rejette.

il ne suffit pas de naitre sur un territoire ou dans un famille pour y etre integrer.  

tu n'aurrais pas l'esprit mal tourné ?  

n°7004936
space droi​d
Posté le 16-11-2005 à 18:36:50  profilanswer

Lugz a écrit :

tain mais ces quoi ces arguments a 2 balles ?
C'est quoi cette malhonneteté intellectuelle?
desolé mon gars mais moi je suis nicois habitant paris et j'ai aucunes infos sur ma region (politique etc...) (si j'en veux j'en aurais avec le journal regional de provence alpes cote d'azur qd j'y retournerais)
en quoi ca devrait être different pour quelqu'un des dom tom ?

n°7004939
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-11-2005 à 18:37:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et si tu vivais au tchad par exemple ?  :??:

tu veux dire si j'avais la nationnalité tchadienne ? avoir une nationnalité et vivre dans un pays etranger n'a rien a voir.

j'ai vecu en cote d'ivoire, mais en tant qu'etranger. et je ne me considerais pas comme blanc, ce sont plutot les autres qui me consideraient comme tel.

n°7004942
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:37:46  profilanswer

Lugz a écrit :

bah ouais, rédaction régionale de france 3, 12/13, 19/20, ça concerne toutes les régions françaises métropolitaines. Même au fin fond dla france, en corrèze. :)

ben si je suis en alsace je n'ai pas de informations quotidiennes complètes (vie politique, événements culturels, sportifs, faits divers etc...) sur la bretagne

n°7004948
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2005 à 18:38:44  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Juste pour signaler la série d'émission de France Culture (avec Blanchard et bien d'autres d'ailleurs) entre 12h et 13h. Celle d'aujourd'hui a été particulièrement intéressante, et elle traitait justement de l'enseignement du fait colonial.
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] toutarrive

Sinon allez voir dans les archives il y a les 2 premières émissions (celle avec Edgard Morin était chiante à cause de ses bruits de bouche [:kapukapu]).

Sinon http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] ssions.php

Merci :jap:  

dolohan a écrit :

tu va arreter un peu ton laius communautaire ?  
les asiats frequentant les meme cités ne sont pas mis au ban de la société, et je doute que ce soit parceque leur couleur soit plus acceptable.

Tiens, c'est marrant, j'ai posé une question sur ce thème à Pascal Blanchard. Ton explication dolo (si tu en as une) ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7004951
Lugz
Posté le 16-11-2005 à 18:38:56  profilanswer

En effet, paris, c'est à 10.000 km de nice, je te plains.

n°7004953
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:39:29  profilanswer

dolohan a écrit :

tu veux dire si j'avais la nationnalité tchadienne ? avoir une nationnalité et vivre dans un pays etranger n'a rien a voir.

j'ai vecu en cote d'ivoire, mais en tant qu'etranger. et je ne me considerais pas comme blanc, ce sont plutot les autres qui me consideraient comme tel.

bon je précise ( en même c'est une question sans réponse facile puisqu'il faut le vivre ) mais si tu vas en cote d'ivoire pour y vivre et donc travailler, tu vas réussir à t'intégrer complètement sachant que tu viens d'une autre culture ? ( quand tu dis blanc je lis européen bien sur, rien à voir avec la couleur de peau )

n°7004957
space droi​d
Posté le 16-11-2005 à 18:39:44  profilanswer

Lugz a écrit :

et alors ? ca change pas le pb

n°7004959
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:40:19  profilanswer

Lugz a écrit :

ouais ok on va pas discuter longtemps avec toi c'est clair   :??:

Message édité par justeleblanc le 16-11-2005 à 18:40:31
n°7004962
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:40:59  profilanswer

space droid a écrit :

et alors ? ca change pas le pb

il ne comprend pas la différence entre la distance et le temps [:spamafote]

Message édité par justeleblanc le 16-11-2005 à 18:41:24
n°7004970
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-11-2005 à 18:41:29  profilanswer

Lugz a écrit :

mais pour les avoir faut etre en correze mon cher.  
retournons la situation. si je suis dans les domtoms, est ce que j'aurrai des informations de correze ? dans le cas contraire, dois je considerer que les domtoms nient mon existence ?

n°7004971
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:42:03  profilanswer

dolohan a écrit :

retournons la situation. si je suis dans les domtoms, est ce que j'aurrai des informations de correze ? dans le cas contraire, dois je considerer que les domtoms nient mon existence ?

:jap:

n°7004973
space droi​d
Posté le 16-11-2005 à 18:42:06  profilanswer

dolohan a écrit :

:D

n°7004977
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 18:42:44  profilanswer

bon en même temps y'a pas grand chose à dire sur la corrèze :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france telecomFrance télévisions disponible en real (hors abonnements TV illimité)?
contacter le SAV de Reebok franceCherche place(s) match rugby france canada à nantes 12/11
A vous de juger sur france 2Bravo France 2 pour cesser les emeutes
France 4 [topic unique] : Taratata, Voix sur Berges, ...Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?
La fausse mort de Johnny par France 2On peut le faire!!!!!! La France peut redevenir plus juste!
Plus de sujets relatifs à : La fracture coloniale en France !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR