vicenzo a écrit :
je m'exprime parfois très mal, et j'ai conscience que je n'arrive pas toujours à faire passer mon message au contraire d'autres forumers ayant l'écriture plus aisée (c'est pour moi la limite d'un forum en qqsorte qd tu veux parler de sujets sérieux).
J'écris ça car encore une fois j'ai l'impression que tu passes à côté de qqchose de plus important dans ton post alors qu'encore une fois je suis d'accord avec toi sur tel point précis
Car tu me dis que pour justement de pas heurter les soldats français ayant combattu en algérie et qui sont encore vivants, on ne peut pas dire n'importe quoi.
Mais moi je vois plutôt ça comme un refus d'aborder le sujet de manière frontale par peur de heurter la sensibilité nationale. Comme si la france n'était pas capable de supporter cette faute.
Je suis vraissemblablement minoritaire ici, mais il n'empêche que cette idée me gêne bcp (et en plus je n'ai pas de famille directe concernée, alors j'imagine pour les autres) et que la france ne perdrait rien de son prestige si elle faisait plus au niveau officiel.
|
J'ai l'impression que tu ne me comprends pas. J'assume totalement la torture de la guerre d'algerie, j'assume la colonisation, j'en reconnais les limites et les exés. j'assume la deportation, la collaboration, la traite des noirs, les genocides...
je les assumes d'autant plus facilement que j'ai consience des paradoxes de notre humanité. Nous avons des ambitions humanistes que nous sommes incapables d'assumer. Nous croyons fermement a un homme bon et ethique en etant toutefois dans l'impossibilté de nous conformer a ce modele.
nous nous enervons pour un rien, faisons parfois des efforts colossaux pour ne pas comprendre nos interlocuteurs, sommes intolerents, fiers, meprisant, arrogant, autosatisfaits... c'est notre nature, notre quotidien. Et nous passons notre temps a le nier.
on ne peut pas comprendre l'histoire ainsi. on se sens fatalement different du collaborateur, du negrier, du bourreau, du militaire... fatalement, c'est plus nous les responsables, ce sont les autres. sous vichy, on s'imagine dans le maquis, ou deserteur lors de la guerre d'algerie... a aucun moment on ne realise que l'on aurrait tres bien plus ouvrir le gaz dans des douches, tirer une balle dans la tete a un opposant...
c'est trop facile de parler de devoir de memoire en niant que l'on aurrait pus y participer. de se distinguer de ses anciens, de leur attribuer toutes les fautes en refusant la potentialité de les connaitre nous memes. C'est a cause de cela que l'on en est reduit a des films manicheens sur la collaboration, ou l'on separe tres distinctement les bons et les mechants...
je ne peut pas me resoudre a un traitement manicheen de l'histoire comme trop de gens le souhaitent. je ne peut pas me resoudre a reduire une guerre a la betise et la mort. je ne peux pas accepter que l'on considere la torture comme un derapage, un accident, que personne ne reiterera.
la torture est la consequence previsible d'un contexte, et il faut avoir conscience de notre nature humaine et de notre fragilité pour s'en premunir.
Il faut savoir que cela va arriver si on laisse une situation deriver, si on laisse le ressentiment et les frustrations s'installer.
je n'ai pas été surpris en apprenant que la guerre d'algerie avait eus son lot d'exactions, je n'ai meme pas ete ecoeuré. comment notre population as t elle pus etre aussi angelique ? apres tous ces films sur le vietnam ? la guerre c'est sale, ca transforme un homme, irremediablement. il n'y a pas de surprise a avoir.
a l'accusation algerienne sur les tortures francaises, au lieu de nier d'abord puis de s'excuser a moitier, nous aurrions dus repondre. Oui, la guerre est la meme partout, les hommes sont les memes partouts, nous n'echappons pas a la regle. nous prenons progressivement consience de cela et nous metterons tout en oeuvre pour a l'avenir ne pas laisser ainsi deriver nos soldats. Mais nous refusons d'avoir honte d'eux. Nous sommes les fautifs, nous les institutions, nous l'administration, nous le commandement.
moi j'assume mon histoire, je ne suis jamais surpris. je me doute de tout. je me doute qu'en cote d'ivoire, certains ivoiriens ont étés executés sommairement, je me doute que certains soldats ont abusés de leur autorité, ont commis des exactions. j'ai conscience qu'il ne s'agit pas de la norme, et je ne joue pas aux pere lavertue qui decouvre que ses enfants ne sont pas irreprochables.
arretons de nous mentir, assumons ce que nous sommes.