Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3190 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fracture coloniale en France !

n°7008497
jamx
Posté le 17-11-2005 à 08:37:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oulala on en lit des choses vide de sens et plus superficielles les unes que les autres  :sarcastic: dont certaines simplement à caractère purement raciste ou au mieux émanant directement de logiques coloniales qui montre bien tout le travail qu'il reste encore à faire et combien certains mécanismes réflexes restent présent !  

C'est quoi cette manière d'infantiliser une catégorie de la polulation en parlant pour eux en prétendant savoir ce qu'ils savent ou le très peu qu'ils peuvent savoir sur leur identité.. en appelant de vos voeux à une assimilation totale ! Qui serait l'unique perspective pour le bon vivre ensemble...  :sarcastic:  politiques qui justement regnent depuis 30 ans et dont l'échec est même visible à n'importe quel miro ! :sarcastic:  

Laissez moi vous dire une chose, les différences ce n'est pas les minorités qui les font mais le renvoie de la société des politiques des médias des populations d'eux meme à eux meme ! L'individu prend conscience de ce qu'il est ou représente (aux autres) par le rapport qu'il a aux autres ! Le sentiment de citoyen de 2ème zone est vraiment réel que ce soit dans les discriminations au logement à l'emploi ou la représentativité de ces populations dans les médias ou les politiques... ainsi que le traitement médiatique journalistique par le bié de reportages imprégnés de toute évidence notamment par les actualités internationales se focalisant sur des aspects bien particulier et non représentatif pour stigmatiser et faire planer une atmosphère de peur... (par intérêt par désir de sensationnel... pour de l'audience... ?)  Comme disait très bien le chanteur d'IAM récemment, "en quelques reportages les médias détruisent démontent tout le travail positif effectué... quand on sait que des études ont mise en évidence que le cerveau retient 10 fois plus les images négatifs" (c'est pas mot pour mot mais le sens y est)

La maladie de notre époque est le manque d'écoute... et l'accaparement d'événements pour leurs faire dire ce que l'on veut... au lieu d'écouter et chercher des réponses avec les personnes concernées..... que ce soit pour des éléctions, des votes (constitution), l'expression violante en banlieues... (remarquez tellement défaillance auditive il y a, seul le feu tant visible permet d'ouvrir des questions et une remise en cause de politiques, mais faut pas se leurer le détournement du malaise pronfond se passe sous nos yeux en ce moment meme par divers acteurs (politiques, médias, pseudo intello, ...)

ps. évitez de sortir des bouts de phrases du contexte en quotant  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 08:37:53  profilanswer

n°7008590
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2005 à 09:17:39  answer

dolohan a écrit :

demandons aux normans qui demanderont aux goths qui demanderont aux germains qui demanderont aux romains qui demanderont aux gaulois une reparation.

'culés de gaulois  :o

n°7008603
kung
Posté le 17-11-2005 à 09:21:41  profilanswer

je te rejoins tout a fait. comme dit bien la vidéo, tout est question d'identité, certains reprochent à d'autres de pas vouloir faire partie du "groupe", mais il semblerait que le groupe soit fait pas les relations entre chacun de ces membres, autrement dit, soit on avoue que certains sont plus importants que d'autres (échec de la république egalité etc) soit on arrête de croire que certains valent mieux que d'autres. (utopie biensur). Pour ce qui est de gens qui viennent des pays du magreb (je parle pas des français d'origine magrébine mais des immigrés), le point de vue n'est pas le même, il faut considérer ses gens comme français et pas invités surprises ou encore vip. Tout le monde a le droit d'aspirer au mêmes choses que ces citoyens. Les habitudes verbales déplorables sont aussi résultat de cette carence identitaire qu'un tabou sur la periode coloniale et post coloniale fait subsister. Enfin, je crois que les personnes immigrées parlant français sont mieux integrées que d'autres avec des prénoms français ne maitrisant pas la langue. (A noter je parle d'intégration pour des immigrées, pas pour des français issus de l'immigration).

n°7008697
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-11-2005 à 09:49:35  profilanswer

jamx a écrit :

Oulala on en lit des choses vide de sens et plus superficielles les unes que les autres  :sarcastic: dont certaines simplement à caractère purement raciste ou au mieux émanant directement de logiques coloniales qui montre bien tout le travail qu'il reste encore à faire et combien certains mécanismes réflexes restent présent !  

C'est quoi cette manière d'infantiliser une catégorie de la polulation en parlant pour eux en prétendant savoir ce qu'ils savent ou le très peu qu'ils peuvent savoir sur leur identité.. en appelant de vos voeux à une assimilation totale ! Qui serait l'unique perspective pour le bon vivre ensemble...  :sarcastic:  politiques qui justement regnent depuis 30 ans et dont l'échec est même visible à n'importe quel miro ! :sarcastic:
Laissez moi vous dire une chose, les différences ce n'est pas les minorités qui les font mais le renvoie de la société des politiques des médias des populations d'eux meme à eux meme ! L'individu prend conscience de ce qu'il est ou représente (aux autres) par le rapport qu'il a aux autres ! Le sentiment de citoyen de 2ème zone est vraiment réel que ce soit dans les discriminations au logement à l'emploi ou la représentativité de ces populations dans les médias ou les politiques... ainsi que le traitement médiatique journalistique par le bié de reportages imprégnés de toute évidence notamment par les actualités internationales se focalisant sur des aspects bien particulier et non représentatif pour stigmatiser et faire planer une atmosphère de peur... (par intérêt par désir de sensationnel... pour de l'audience... ?)  Comme disait très bien le chanteur d'IAM récemment, "en quelques reportages les médias détruisent démontent tout le travail positif effectué... quand on sait que des études ont mise en évidence que le cerveau retient 10 fois plus les images négatifs" (c'est pas mot pour mot mais le sens y est)

La maladie de notre époque est le manque d'écoute... et l'accaparement d'événements pour leurs faire dire ce que l'on veut... au lieu d'écouter et chercher des réponses avec les personnes concernées..... que ce soit pour des éléctions, des votes (constitution), l'expression violante en banlieues... (remarquez tellement défaillance auditive il y a, seul le feu tant visible permet d'ouvrir des questions et une remise en cause de politiques, mais faut pas se leurer le détournement du malaise pronfond se passe sous nos yeux en ce moment meme par divers acteurs (politiques, médias, pseudo intello, ...)

ps. évitez de sortir des bouts de phrases du contexte en quotant  :sarcastic:

tu plaisante j'espere ?  
il y a une tentative de mise en place d'une mixité culturelle depuis 30ans, et c'est a mon sens cette methode qui revele son inefficacité.
le melting pot ne marche pas. les drames recents tels que catrina l'ont illustré merveilleusement. oui, il y a des noirs a l'université, a la tv et au gouvernement, mais ce n'est qu'un traitement cosmetique de l'integration. la realité, c'est le communautarisme. Chaque communauté a son territoire, sa musique, ses series Tv, son patois... Et en cas de trouble, on retrouve les segregations, les laissés pour compte.

J'oppose a ce modele celui de l'assimilation qui a le merite d'avoir une histoire vieille de plusieurs milliers d'années. l'unité d'un pays est determinée par une culture et des pratiques communes. Ca ne resoud pas le probleme, les difference demeurent (la couleur de la peau), mais ca limite les tensions.

n°7008768
kung
Posté le 17-11-2005 à 10:00:12  profilanswer

dolohan a écrit :

tu plaisante j'espere ?  
il y a une tentative de mise en place d'une mixité culturelle depuis 30ans, et c'est a mon sens cette methode qui revele son inefficacité.
le melting pot ne marche pas. les drames recents tels que catrina l'ont illustré merveilleusement. oui, il y a des noirs a l'université, a la tv et au gouvernement, mais ce n'est qu'un traitement cosmetique de l'integration. la realité, c'est le communautarisme. Chaque communauté a son territoire, sa musique, ses series Tv, son patois... Et en cas de trouble, on retrouve les segregations, les laissés pour compte.

J'oppose a ce modele celui de l'assimilation qui a le merite d'avoir une histoire vieille de plusieurs milliers d'années. l'unité d'un pays est determinée par une culture et des pratiques communes. Ca ne resoud pas le probleme, les difference demeurent (la couleur de la peau), mais ca limite les tensions.

la mixité culturelle et le melting pot n'existe pas c'est le probleme. Encore une fois, quand on voit ce qui se passe en france ou ailleurs, on utilise les gens en orientant tout cela par des décisions politiques et dès que ça sert moins, on s'en sert pour autre chose.. bref tout ça pour dire qu'au final, si la france est à forte concentration descendante du régime de vichy pourquoi ne pas passer aux choses sérieuses par le vote, au moins on arreterait l'hypocrisie.

n°7008780
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-11-2005 à 10:03:06  profilanswer

kung a écrit :

la mixité culturelle et le melting pot n'existe pas c'est le probleme. Encore une fois, quand on voit ce qui se passe en france ou ailleurs, on utilise les gens en orientant tout cela par des décisions politiques et dès que ça sert moins, on s'en sert pour autre chose.. bref tout ça pour dire qu'au final, si la france est à forte concentration descendante du régime de vichy pourquoi ne pas passer aux choses sérieuses par le vote, au moins on arreterait l'hypocrisie.

je ne comprends rien a ton intervension, sois plus clair.

n°7008815
kung
Posté le 17-11-2005 à 10:08:18  profilanswer

dolohan a écrit :

je ne comprends rien a ton intervension, sois plus clair.

le melting pot au sens melange culturel , n'existe pas, tu en vois du melange toi ?.

pour ce qui est de l'utilisation de ces personnes, elle representait une main d'oeuvre interressant à une époque, plus aujourd'hui, on s'en sert pour autre chose, trouver des raisons à certaines dérives de notre société.

Maintenant, si l'echec de ce mélange découle d'une idéologie post coloniale, autant arreter le concept biaisé de république et repasser à un état dont le fn pourrait être le porte drapeau.

Message cité 2 fois
Message édité par kung le 17-11-2005 à 10:08:34
n°7008835
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-11-2005 à 10:12:57  profilanswer

kung a écrit :

le melting pot au sens melange culturel , n'existe pas, tu en vois du melange toi ?.

pour ce qui est de l'utilisation de ces personnes, elle representait une main d'oeuvre interressant à une époque, plus aujourd'hui, on s'en sert pour autre chose, trouver des raisons à certaines dérives de notre société.

Maintenant, si l'echec de ce mélange découle d'une idéologie post coloniale, autant arreter le concept biaisé de république et repasser à un état dont le fn pourrait être le porte drapeau.

si je comprends bien, la republique francaise a derasciner des populations contre leur volonté, les a fait travailler sur son territoire avec une fiable contrepartie, et refuse maintenant d'assumer leur desespoir en faisant une sorte de service apres vente ?

je n'adhere pas a ce tableau.

on parle de melting pot pour la société americaine qui cultive ce modele multiculturel depuis pres de 300 ans, mais a part ca, ca n'existe pas...

par pitié arrete de mettre colonial a toutes les sauces. Tous les pays sont des grains de colonisateurs, la france est une somme de territoire conquis et les bretons ne passent pas leur temps a reprocher leur annexion a la famille du compte de paris...

n°7008947
justelebla​nc
Posté le 17-11-2005 à 10:27:59  profilanswer

dolohan a écrit :

si je comprends bien, la republique francaise a derasciner des populations contre leur volonté, les a fait travailler sur son territoire avec une fiable contrepartie, et refuse maintenant d'assumer leur desespoir en faisant une sorte de service apres vente ?

on parle de melting pot pour la société americaine qui cultive ce modele multiculturel depuis pres de 300 ans, mais a part ca, ca n'existe pas...

par pitié arrete de mettre colonial a toutes les sauces. Tous les pays sont des grains de colonisateurs, la france est une somme de territoire conquis et les bretons ne passent pas leur temps a reprocher leur annexion a la famille du compte de paris...

ben alors c'est quoi ton tableau ? :??:

n°7009016
kung
Posté le 17-11-2005 à 10:35:16  profilanswer

c'etait bon jusqu'au service apres vente.

melting = melange, je ne crois pas que les populations soient mélangées ni même ailleurs...

Effectivement le passé colonial de la france est génant, non dit, et personne peut le nier, le probleme c'est que certains enfants de la république ont besoin de ce devoir de mémoire pour construire leur identité que tu le veuilles ou non. tu me parles de siecles, moi je te parle d'y il a 40 ans.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 10:35:16  profilanswer

n°7009055
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 10:38:57  profilanswer

Yems93 a écrit :

des jeunes arabes qui vivent en France [:spamafote]

je ne voi pas trop pour qui morflent les arabent qui vivent en France, si ce n'est pour eux même lorsqu'ils tentent de s'en sortir ...

n°7009085
kung
Posté le 17-11-2005 à 10:41:53  profilanswer

En fait, par definition il y a très peu d'arabes qui vivent en france. il y par contre pas mal de français issus de l'immigration magrébine

n°7009107
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 10:44:29  profilanswer

kung a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un ggars puissant qui aie décidé un jour de dire "tient, ces personnes, on les fout au chomage et on en fait des boucs émissaires"? Les choses sont bien plus complexes que celà.

n°7009122
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 10:46:33  profilanswer

kung a écrit :

En fait, par definition il y a très peu d'arabes qui vivent en france. il y par contre pas mal de français issus de l'immigration magrébine

Pour moi non plus (à moins de parler de culture/civilisation), j'ai juste repris la terminologie de Yems.

Message édité par zyx le 17-11-2005 à 10:46:49
n°7009173
justelebla​nc
Posté le 17-11-2005 à 10:52:50  profilanswer

kung a écrit :

Effectivement le passé colonial de la france est génant, non dit, et personne peut le nier, le probleme c'est que certains enfants de la république ont besoin de ce devoir de mémoire pour construire leur identité que tu le veuilles ou non. tu me parles de siecles, moi je te parle d'y il a 40 ans.

qui plus est si on accepte ( et on le fait ) le bon coté de notre histoire on doit aussi assumer le mauvais

mais je continue à dire que le créateur de ce topic défend bien mal ses idées ( que je partage ) et c'est bien dommage :/

n°7009180
kung
Posté le 17-11-2005 à 10:53:47  profilanswer

zyx a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un ggars puissant qui aie décidé un jour de dire "tient, ces personnes, on les fout au chomage et on en fait des boucs émissaires"? Les choses sont bien plus complexes que celà.

comment dire, par exemple, on ne parle pas du poids du medef dans la politique de d'immigration (quel patron ne voudrait pas d'un travailleur pas cher), on ne parle pas du fait qu'on a fait habiter ces personnes en fonction de leur endroit de travail, et enfin que l'immgration et notamment le regroupement familial est intervenu dans un contexte d'affaiblissement de la culture prolétaire (communiste) importante dans ces cités avant la 2e vague d'immigration qu'il fallait combattre pour ne plus avoir de mai 68. Vous pensez franchement qu'un état comme le france, l'une des démocratie les plus en avance sur son temps, fait les choses au hasard ou pire ne controle pas ses flux migratoires ?

n°7009200
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 10:55:35  profilanswer

kung a écrit :

c'etait bon jusqu'au service apres vente.

melting = melange, je ne crois pas que les populations soient mélangées ni même ailleurs...

Le passé colonial de la France fait parti des cours d'histoire depuys longtemps, c'est un mensonge de dire que c'est un non dit. Il y a régulièrement des articles dans la presse qui en parle, etc ...

Parler de colonies pour expliquer les problèmes des banlieux actuels, c'est une escroquerie, au même titre que de parler de la Shoa pour expliquer le pourquoi de la colonisation en Cisjordanie. Ce n'est que pur amalgame, fait pour exciter les foules et empécher de réfléchir au vraix problèmes que sont le chomage, la pauvreté, l'intégration.

n°7009266
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 11:04:22  profilanswer

kung a écrit :

comment dire, par exemple, on ne parle pas du poids du medef dans la politique de d'immigration (quel patron ne voudrait pas d'un travailleur pas cher)

Pourtant, on parle de citées où les gens ne trouvent pas de travail ...  

kung a écrit :

on ne parle pas du fait qu'on a fait habiter ces personnes en fonction de leur endroit de travail

dans la politique des HLM, c'est un peu normal.

kung a écrit :

, et enfin que l'immgration et notamment le regroupement familial est intervenu dans un contexte d'affaiblissement de la culture prolétaire (communiste) importante dans ces cités avant la 2e vague d'immigration qu'il fallait combattre pour ne plus avoir de mai 68.

Qu'elle est ta pensée ?

kung a écrit :

Vous pensez franchement qu'un état comme le france, l'une des démocratie les plus en avance sur son temps, fait les choses au hasard ou pire ne controle pas ses flux migratoires ?

La France, comme toute démocratie occidentale, n'est pas une économie, ni une société dirigée à 100% par le pouvoir. Là, on tombe carément dans la théorie du complot, autre escroquerie pour empécher de réflécher sur les vrai problèmes puisque la théorie du complot n'admet qu'une seule solution: un renversement de régime.

n°7009277
kung
Posté le 17-11-2005 à 11:06:23  profilanswer

zyx a écrit :

Le passé colonial de la France fait parti des cours d'histoire depuys longtemps, c'est un mensonge de dire que c'est un non dit. Il y a régulièrement des articles dans la presse qui en parle, etc ...

Parler de colonies pour expliquer les problèmes des banlieux actuels, c'est une escroquerie, au même titre que de parler de la Shoa pour expliquer le pourquoi de la colonisation en Cisjordanie. Ce n'est que pur amalgame, fait pour exciter les foules et empécher de réfléchir au vraix problèmes que sont le chomage, la pauvreté, l'intégration.

ne penses tu pas que la guerre d'algerie est encore beaucoup dans les esprits ? (etat d'urgence, stigmatisation de certaines populations malgrés la diversité des emeutiers). pour ce qui est du sionisme c'est encore autre chose. Le probleme des banlieues est un probleme d'identité tout simple, si je me sens pas francais, je n'ai rien a perdre, si je me sens français je vais dans le sens des autres. Et au passage le terme d'integration ne veut rien dire, certains sont plus diplomés, maitrise mieux la langue française, connaissent mieux son histoire que d'autres qui n'ont jamais entendu parler de la nécessité de s'integrer.  

L'utilisation de ce mot dans ton argumentation ne me semble pas anodin.  

Ce qui est interressant dans le passé colonial de la france, ce serait par exemple le profit de matières premieres qui ont été fournies depuis 1830 notamment par l'algérie. Mais je pense que beaucoup n'ont pas envie d'entendre que si la france en est là aujourd'hui c'est aussi et surtout grace à son passé colonial.  

Pour finir, je ne m'etonnes pas du veto posé sur la divulgation des accords qui sont fait avec les anciennes colonies dans lequel on maintien des dictatures et des contraintes commerciales abérantes qui vont même à l'encontre des regles de base de l'omc (transformation du produit cacao en chocolat interdit en cote d'ivoire, 2e producteur de cacao, interdiction d'accords commerciaux avec d'autres pays que la france sans son accord etc).  

Mais je te l'accorde, le français moyen n'est interressé que par le prix de l'essence et de clopes....

n°7009290
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 17-11-2005 à 11:10:17  profilanswer

dolohan a écrit :

quand tu te met en retrait, quand tu revendique une difference, pour des raisons qui te sont propres, tu refuse de t'integrer. et c'est tellement facile d'en rendre les autres responsables.

l'integration ne concerne pas les arabes, mais tous les citoyens. un jour, ils sont face a un choix, soit j'integre la société, soit je la rejette.

il ne suffit pas de naitre sur un territoire ou dans un famille pour y etre integrer.  

tu n'aurrais pas l'esprit mal tourné ?

en théorie c'est beau
en pratique ça veut rien dire.
ou alors tu m'expliques où est défini 'j'integre la société' et ce que ça veut dire pour toi

n°7009302
kung
Posté le 17-11-2005 à 11:12:52  profilanswer

zyx a écrit :

Pourtant, on parle de citées où les gens ne trouvent pas de travail ...  

il n'est pas question de nombres, mais de choix dans la main d'oeuvre. bcp de ces jeunes sont diplomés et ne trouves pas de travail en fonction de leur diplomes, je parlais d'immigration, pas d'insertion sociale.

dans la politique des HLM, c'est un peu normal.

Pas vraiment non, l'habitation à loyer modéré, a servi et sert encore de logement sociaux, pour des personnes qui ne peuvent pas acceder au logement pour des raisons financieres essentiellement, il n'est pas question de mettre des personnes ayant les meme problematiques au meme endroit. Tout le monde est d'accord pour parler de faute decisionnelle, mais au final je ne pense pas que ces choix aient été anodin.

Qu'elle est ta pensée ?

Je pense que nous avons toujours eu un gouvernement, de personnes brillantes d'intelligences qui ont pesé le pour et le contre de ces décisions en veillant à avantager les personnes les plus influentes et identifiées comme utiles à la bonne marche de ce pays.

La France, comme toute démocratie occidentale, n'est pas une économie, ni une société dirigée à 100% par le pouvoir. Là, on tombe carément dans la théorie du complot, autre escroquerie pour empécher de réflécher sur les vrai problèmes puisque la théorie du complot n'admet qu'une seule solution: un renversement de régime.

Il ne s'agit pas de la theorie du complot, d'ailleurs je ne vois pas de quel complot. les decisions et l'ideologie du gouvernement de cette époque et d'aujourd'hui se retrouve à petite echelle, suffit d'attendre la fin d'un repas de famille.

n°7009337
jamx
Posté le 17-11-2005 à 11:19:33  profilanswer

dolohan,

Tu nous dis que le melting pot ne marche pas et que le drame récent tel katrina l'a illustré. Mais l'amérique est constitué de ghettos noirs, ce mélange n'existe pas... la majorité sont parqué sur le bas coté et laissé pour compte ! L'événement de cette catastrophe montre la fracture raciale américaine !  

Tu me dis qu'il y a une tentative de mise en place d'une mixité culturelle depuis 30 ans et que cette méthode révèle l'échec. Je ne sais pas où tu vois une queconque volonté effectué de mixité socio-urbano-culturelle ??? Y a rien de tout ça ! On voit des banlieues essentiellement peuplées de gens un peu basané quoi... je peux en tout cas aisément dire au moins 70% en étant sûr de ne pas me tromper :) (le chiffre réel doit être bien plus élevé, je parle des zones ditent difficile). Il est toujours demandé à ces citoyens de démontrer de prouver qu'ils sont bien français, qu'il faut qu'ils critiquent qu'ils renient quasiment tout élément lié à la culture ou au culte de leurs ancètres... Tout ceci démontre un réel malaise pour ne pas dire un certain mépris ou même une phobie caractérisée !  :sarcastic: Ce n'est pas de cette façon qu'on apprend à vivre ensemble ce n'est surement pas de cette manière que l'idéal répuplicain sera honoré !  

Liberté Egalité Fraternité... Réalité !

Pas de reconnaissance Pas de justice et traitement égalitaire Pas de respect..... Pas de paix !

n°7009356
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 11:22:05  profilanswer

kung a écrit :

Il ne s'agit pas de la theorie du complot, d'ailleurs je ne vois pas de quel complot. les decisions et l'ideologie du gouvernement de cette époque et d'aujourd'hui se retrouve à petite echelle, suffit d'attendre la fin d'un repas de famille.

tout ton post sous entend qu'il y a une volionté unique de parqué les imigrés au même endroit pour les apauvrir sciemment.  

n°7009388
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 17-11-2005 à 11:26:21  profilanswer

kung a écrit :

ne penses tu pas que la guerre d'algerie est encore beaucoup dans les esprits ? (etat d'urgence, stigmatisation de certaines populations malgrés la diversité des emeutiers). pour ce qui est du sionisme c'est encore autre chose. Le probleme des banlieues est un probleme d'identité tout simple, si je me sens pas francais, je n'ai rien a perdre, si je me sens français je vais dans le sens des autres. Et au passage le terme d'integration ne veut rien dire, certains sont plus diplomés, maitrise mieux la langue française, connaissent mieux son histoire que d'autres qui n'ont jamais entendu parler de la nécessité de s'integrer.  

Ce qui est interressant dans le passé colonial de la france, ce serait par exemple le profit de matières premieres qui ont été fournies depuis 1830 notamment par l'algérie. Mais je pense que beaucoup n'ont pas envie d'entendre que si la france en est là aujourd'hui c'est aussi et surtout grace à son passé colonial.  

Pour finir, je ne m'etonnes pas du veto posé sur la divulgation des accords qui sont fait avec les anciennes colonies dans lequel on maintien des dictatures et des contraintes commerciales abérantes qui vont même à l'encontre des regles de base de l'omc (transformation du produit cacao en chocolat interdit en cote d'ivoire, 2e producteur de cacao, interdiction d'accords commerciaux avec d'autres pays que la france sans son accord etc).  

Mais je te l'accorde, le français moyen n'est interressé que par le prix de l'essence et de clopes....

c'est con. tu dis pas mal de trucs vrais mais tu focalises trop sur ce fameux problème d'identité.
alors si certains le nient complètement (souvent à l'extreme gauche), d'autres (l'extreme droite notamment, même si toi tu ne me sembles pas adhérer du tout à ce parti) estiment ce facteur prépondérant ou exclusif. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Le problème principal est la misère sociale et tous les problèmes d'identité que tu énonces se greffent ensuite, mais c'est bcp plus complexe que de voir le méchant état français et les gentils habitants de banlieue venant d'anciennes colonies.

n°7009422
kung
Posté le 17-11-2005 à 11:30:23  profilanswer

zyx a écrit :

tout ton post sous entend qu'il y a une volionté unique de parqué les imigrés au même endroit pour les apauvrir sciemment.

Que ces personnes aient été parquées, c'est les faits, théoriser sur la question, je te l'accorde, est un peu fait de tous les bords, c'est le probleme vu que rien n'est expliqué logiquement, enfin il y a une difference de vision des choses de tf1 à arte...

L'appauvrissement, je ne pense que les populations immigrés et les français issus de l'immigration soient les seules cibles.

n°7009483
kung
Posté le 17-11-2005 à 11:38:42  profilanswer

vicenzo a écrit :

c'est con. tu dis pas mal de trucs vrais mais tu focalises trop sur ce fameux problème d'identité.
alors si certains le nient complètement (souvent à l'extreme gauche), d'autres (l'extreme droite notamment, même si toi tu ne me sembles pas adhérer du tout à ce parti) estiment ce facteur prépondérant ou exclusif. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Le problème principal est la misère sociale et tous les problèmes d'identité que tu énonces se greffent ensuite, mais c'est bcp plus complexe que de voir le méchant état français et les gentils habitants de banlieue venant d'anciennes colonies.

Quand je parle de probleme d'identité, je resume peut etre trop c'est vrai. mais certains jeunes ne se sentent pas français et leur deception se base sur le fait qu'ils ont eu la sensation de l'être jusqu'à un certains moments (pour ça chacun son histoire). Mais certaines manifestations ont été faite carte d'idendité à la main, pour dire oui je suis français, et j'aimerais être comme les autres dans ce pays outre ma couleur de peau, mon nom ou ma religion, puisque c'est l'ideal republicain qui il me semble regit ce pseudo contrat social.  

Ceux qui ont eu les moyens par une recuperation de l'information (livres, internet, connaissances) sur leur histoire dans ce pays, de recomposer l'identité qu'ils ont et surtout de l'accepter, ne pose aucun probleme en terme de délinquance.  

Le peu d'experience que j'ai m'a montré que les délinquants sont souvents des gens a problemes que des delinquants equilibrés ayant une volonté de nuire. c'est surtout des paumés entre religion, style vestimentaire et langage communautariste. Il faut casser ça, avec patience, accepter que l'on peut etre français et musulman, accepter de donner une chance à ceux qui suivent à l'ecole, accepter de voir l'ecole comme une chance, accepter de lacher son survetement pour les entretiens d'embauche.  Grosso modo si chacun fait pas l'effort ca s'envenimera...  

n°7009592
freaxinthe​night
Posté le 17-11-2005 à 11:49:17  profilanswer

vicenzo a écrit :

Tiens c'est marrant je dirais exactement l'inverse. Je pense également que tu fais un léger contresens en disant que le FN appuie sur l'"identité", ils appuient sur une notion essentialiste et raciale d'une identité collective nationale et eux même ont souvent un gros problème d'identité. L'identité c'est cette espèce de chimie qui se crée entre ce que tu crois être et ce que tu crois que l'autre te renvoie. Et quand ça ne correspond carrément pas, il y a un gros problème. Il y a repli et justement recours à l'dentité collective fermée.
A contrario de ce que tu as dit, je pense que quand l'économie va bien, les gens arrivent à oublier ces problèmes d'identité.  
Les petits gamins sont français, mais on leur renvoie une image d'arabe. Faut pas mettre de notion de bien ou de mal là-dedans, c'est comme ça.

n°7009604
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 11:50:15  profilanswer

kung a écrit :

Les émeutes actuels n'ont rien à voir avec la guère d'Algérie, d'autant plus que les dernière stigmatisation concernent de plus en plus des noirs.

l'état d'urgence, le couvre-feux, tel qu'il est appliqué n'a rien à voir avec un état d'urgence te un couvre feux tel qu'on l'entend habituellement. Il s'agit d'un coup de com pour faire de la surenchère sur le thème du tout sécuritaire.

Assimiler à ce qui se passe dans les banlieux à une guère coloniale est un fantasme d'extrémiste (qui fait surtout jouir l'extrème gauche et l'extrème droite) et empêche toute réflexion de fond.

Il s'agit de justifier une logique d'affrontement en scindant sciemment les gens en deux camps et en ajoutant encore plus de barières mentale.

n°7009622
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 11:51:43  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Tiens c'est marrant je dirais exactement l'inverse. Je pense également que tu fais un léger contresens en disant que le FN appuie sur l'"identité", ils appuient sur une notion essentialiste et raciale d'une identité collective nationale et eux même ont souvent un gros problème d'identité. L'identité c'est cette espèce de chimie qui se crée entre ce que tu crois être et ce que tu crois que l'autre te renvoie. Et quand ça ne correspond carrément pas, il y a un gros problème. Il y a repli et justement recours à l'dentité collective fermée.
A contrario de ce que tu as dit, je pense que quand l'économie va bien, les gens arrivent à oublier ces problèmes d'identité.  
Les petits gamins sont français, mais on leur renvoie une image d'arabe. Faut pas mettre de notion de bien ou de mal là-dedans, c'est comme ça.

Justement, le FN s'appuie sur l'iddentité et la grossit afin de dire "vous voyez qu'ils ne sont pas comme nous!"  

C'est effectivement le même principe des casseurs, sauf quils se situent sur un camp différent.

n°7009639
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 17-11-2005 à 11:53:01  profilanswer

bien sûr kung, mais le problème est de savoir 'quel effort' ?

le pb est là, car comment te contredire niveau théorique ? (et je parle plus globalement hein, car pour les banlieues, faut pas déconner non plus, une part importante sont des gosses de 15-16 ans et y aussi la volonté de 'déconner')

Mais en pratique personne ne sait quoi faire concrètement... et l'idée présente en france est plutôt 'laissons couler, privilégions l'éducation et ça se tassera'...

n°7009643
Lugz
Posté le 17-11-2005 à 11:53:14  profilanswer

gronky a écrit :

Quand au manque d'information "sur le pays" quand tu vis en métropole, excuse moi, mais c'est vraiment du foutage de gueule. Les infos vraiment importantes (cyclones, catastrophes etc...) sont relayées par les médias nationaux.  

Ouais, les événements GRAVES sont relayés, le reste, jvois pas trop..
D'ailleurs, jme demande pourquoi on voit jamais les DOM TOM, sur TF1n, dans le journal de 13h, enfin à 13h15 exactement, l'heure à laquelle où débute la partie "régions". Les DOM TOM sont des régions françaises au même titre que les régions métropolitaine, non ?.  

gronky a écrit :

Et au pire, tu connectes sur le net pour écouter RFO ou les radios locale en lignes si ça te démange tant que ça d'avoir des infos sur la fête patronale des trois ilets, ou la dernière manif de l'UGTG en Guadeloupe. Et si je ne m'abuse, RFO est aussi diffusé sur canal sat... (j'ai même droit à des émission de polynésie ou de St pierre et miquelon).

C'est clair que tout le monde a les moyens de se payer un PC et un accés à internet ou canal satellite, ça m'avait échappé de l'esprit. :z

ah oui, et pour le nombre de morts, jme rapellais plus exactement mais jsavais qu'il était important... assez important pour qu'ils en parlent...mais bon, ça sert à rien de sortir sa science. :)

Message cité 3 fois
Message édité par Lugz le 17-11-2005 à 11:55:30
n°7009686
kung
Posté le 17-11-2005 à 11:56:39  profilanswer

zyx a écrit :

Les émeutes actuels n'ont rien à voir avec la guère d'Algérie, d'autant plus que les dernière stigmatisation concernent de plus en plus des noirs.

l'état d'urgence, le couvre-feux, tel qu'il est appliqué n'a rien à voir avec un état d'urgence te un couvre feux tel qu'on l'entend habituellement. Il s'agit d'un coup de com pour faire de la surenchère sur le thème du tout sécuritaire.

Assimiler à ce qui se passe dans les banlieux à une guère coloniale est un fantasme d'extrémiste (qui fait surtout jouir l'extrème gauche et l'extrème droite) et empêche toute réflexion de fond.

Il s'agit de justifier une logique d'affrontement en scindant sciemment les gens en deux camps et en ajoutant encore plus de barières mentale.

je vais resumer : la partie coloniale doit etre explicité pour  servir de racines a certaines population ces memes racines servir à construire une identité et rendre la mémoire commune à ces populations meme en mal. il faut créer du commun ça fait défaut. Pour le reste il a été dit clairement que l'immigration qui posait probleme etait celle des africains du nord et celles des africains de l'ouest (dixit sarkozy@france 2) dsl d'y voir le passé colonial de la france.

n°7009713
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 11:58:34  profilanswer

Lugz a écrit :

Ouais, les événements GRAVES sont relayés, le reste, jvois pas trop..
D'ailleurs, jme demande pourquoi on voit jamais les DOM TOM, sur TF1n, dans le journal de 13h, enfin à 13h15 exactement, l'heure à laquelle où débute la partie "régions". Les DOM TOM sont des régions françaises au même titre que les régions métropolitaine, non ?.  

le 13 h, c'est TF1, ils ne parlent pas non plus l'Ile de France

Lugz a écrit :

C'est clair que tout le monde a les moyens de se payer un PC et un accés à internet ou canal satellite, ça m'avait échappé de l'esprit. :z

ah oui, et pour le nombre de morts, jme rapellais plus exactement mais jsavais qu'il était important... assez important pour qu'ils en parlent...mais bon, ça sert à rien de sortir sa science. :)

Pas plus qu'un habitant de la Creuse qui a déménager ne catera pas facillement France 3 édition Creuse

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 17-11-2005 à 12:01:42
n°7009733
kung
Posté le 17-11-2005 à 12:00:12  profilanswer

vicenzo a écrit :

bien sûr kung, mais le problème est de savoir 'quel effort' ?

le pb est là, car comment te contredire niveau théorique ? (et je parle plus globalement hein, car pour les banlieues, faut pas déconner non plus, une part importante sont des gosses de 15-16 ans et y aussi la volonté de 'déconner')

Mais en pratique personne ne sait quoi faire concrètement... et l'idée présente en france est plutôt 'laissons couler, privilégions l'éducation et ça se tassera'...

malheureusement...

Et pour faire moins de théorique, je pense que beaucoup de personnes bien pensantes ne se rende pas compte de leur xenophobie ou de leur intolerance (pour moi feministe, gays qui revendiquent etc.. meme combat), car les memes personnes s'insurge par le biais de leur conservationnisme.  

Pour le reste il faudra du temps, mais il faut eviter de creer un fossé. parce que là c'est des momes de 15-16 mais force est de constater qu'ils ont soulevé un debat bcp plus important.  

Ce qu'on a tendance a oublier ce que ces jeunes sont la population active dans 4-5 ans voire plus, la meme periode que le papy boom...

n°7009743
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-11-2005 à 12:01:17  profilanswer

kung a écrit :

je vais resumer : la partie coloniale doit etre explicité pour  servir de racines a certaines population ces memes racines servir à construire une identité et rendre la mémoire commune à ces populations meme en mal. il faut créer du commun ça fait défaut. Pour le reste il a été dit clairement que l'immigration qui posait probleme etait celle des africains du nord et celles des africains de l'ouest (dixit sarkozy@france 2) dsl d'y voir le passé colonial de la france.

C'est du Sarko, pas la volonté des programmes d'histoire, des historiens et des autres gouvernments français.

Justement, il apuis plus que les autres sur les différences pour ajouter de nouvelle barière, au début, il essai de faire "pour favoriser les minaurité", de manière à ce que personne n'y trouve à redir, et ensuite, il s'en sert pour faire le coup de baton médiatique.

n°7009772
kung
Posté le 17-11-2005 à 12:03:54  profilanswer

zyx a écrit :

C'est du Sarko, pas la volonté des programmes d'histoire, des historiens et des autres gouvernments français.

Justement, il apuis plus que les autres sur les différences pour ajouter de nouvelle barière, au début, il essai de faire "pour favoriser les minaurité", de manière à ce que personne n'y trouve à redir, et ensuite, il s'en sert pour faire le coup de baton médiatique.

et oui et mon argument post colonial s'appuie sur le mode de pensée de la france en general je crois.

n°7009778
Lugz
Posté le 17-11-2005 à 12:04:22  profilanswer

zyx a écrit :

le 13 h, c'est le 13, ils ne parlent pas non plus l'Ile de France

nan mais moi jparle de la partie "régions" du journal, t'as jamais regardé??? TF1n parcourt la france des régions, la france des terroirs, même en IDF, pour nous faire beaux reportages, d'ailleurs, il avait été constaté qu'il y avait largement plus de reportages consacrés à la picardie... et jvous laisse deviner de quelle région est originaire notre ami jean pierre pernaut...

Message cité 2 fois
Message édité par Lugz le 17-11-2005 à 12:06:53
n°7009801
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 17-11-2005 à 12:08:04  profilanswer

je n'ai pas bien compris le contresens que tu estimes que j'ai fait... et où j'ai dit que qd l'économie va bien, le pb d'identité reste identique. soit je m'exprime mal, soit tu ne m'as pas compris car je suis d'accord avec toi... sauf la dernière phrase.

car non, la revendication "d'être arabe" existe aussi en plus de l'image que les "français" leur renvoient. Que la 1ère soit à cause de la 2nde, peut-être, mais le fait est que ces 2 coexistent actuellement

n°7010206
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 17-11-2005 à 13:08:21  profilanswer

polarkraken a écrit :

Je quoterais pas le post de dolohan parcequ'il est trop long mais je suis tout  a fait d'accord dans le fond!!!
Avant tout je tiens a preciser que je suis lmixte mere francaise pere marocain mais que j'ai grandi au maroc et que je suis arrivé en france apres mon BAC..
Je trouve déplorable que de nombreux français d'origine maghrebine se considerent avant tout comme "arabes" alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est la culture voir meme la langue dans leur pays d'origine...
Je suis sidéré par le nombre de racailles qui se renferment dans ce role de minorité et pourrissent l'image de tous les autres.
Quand je vois pas un francais ni un arabe mais avant tout un ane dire ouellah jsuis zaraf je dis y'a des claques qui se perdent... ok je comprends que c'est juste une facon de parler mais le wa llah utiliser a tord et a traverr reflete tout sauf leur connaissance d'une culture qui n'est pas la leur..
Ce que je souhaite a tout ces gens c'est un sejour  dans leur pays d'origine (lointaine) que je ne me resignerais jamais a appeler "le bled" pour mieux comprendre ce qu'il s'y passe et la chance qu'ils ont d'etre en france et les sacrifice qu'on probablement fait leurs parents pour leur offrir cette chance...

Je suis d'accord sur la forme, mais pas sur le fond.
Il se trouve que je suis dans la même situation que toi, à l'exception que moi je me trouve en Belgique en ce moment, néanmoins je me garde bien de porter un jugement aussi sévère, la jeunesse dorée de l'enseignement français à l'étranger n'est pas comparable à celle des immigrés de la classe ouvrière en France (ou en Belgique).

Il y a des raisons à ce repli communautaire, et tu n'as pas été bercé(harcelé?) toute ton enfance par un possible retour au pays dont tu ne connais rien ( là dessus on est bien d'accord ).

n°7010213
freaxinthe​night
Posté le 17-11-2005 à 13:09:31  profilanswer

vicenzo a écrit :

je n'ai pas bien compris le contresens que tu estimes que j'ai fait... et où j'ai dit que qd l'économie va bien, le pb d'identité reste identique. soit je m'exprime mal, soit tu ne m'as pas compris car je suis d'accord avec toi... sauf la dernière phrase.

car non, la revendication "d'être arabe" existe aussi en plus de l'image que les "français" leur renvoient. Que la 1ère soit à cause de la 2nde, peut-être, mais le fait est que ces 2 coexistent actuellement

Le contresens ce serait de penser que le concept d'identité est réservé à ceux qui le dévoyent, c'est à dire les nationalistes. Identité égalerait identité nationale, régionale ou religieuse et arrêterait l'autre à quelque chose de fini. Bien sûr qu'il y a une revendication "d'être arabe" ou d'être autre chose, mais il faudrait ne pas arrêter l'image que l'on a de l'autre à ces revendications qui ne sont autre chose qu'une demande de mémoire.  
Les FN ont un problème d'identité parce qu'ils s'arrêtent eux-mêmes (enfin du moins ils le revendiquent) à des caractéristiques tranchées et caractérisent les autres avec d'autres critères également fermés.
...j'ai pas le temps là mais j'ai pas fini mon post... je repasse  :D  

n°7010277
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 17-11-2005 à 13:18:11  profilanswer

Le contresens ce serait de penser que le concept d'identité est réservé à ceux qui le dévoyent, c'est à dire les nationalistes. Identité égalerait identité nationale, régionale ou religieuse et arrêterait l'autre à quelque chose de fini. Bien sûr qu'il y a une revendication "d'être arabe" ou d'être autre chose, mais il faudrait ne pas arrêter l'image que l'on a de l'autre à ces revendications qui ne sont autre chose qu'une demande de mémoire.  
Les FN ont un problème d'identité parce qu'ils s'arrêtent eux-mêmes (enfin du moins ils le revendiquent) à des caractéristiques tranchées et caractérisent les autres avec d'autres critères également fermés.
...j'ai pas le temps là mais j'ai pas fini mon post... je repasse  :D

ah ok. tu m'as fait un procès d'intention alors car je suis le dernier à penser que 'le concept d'identité est réservé à ceux qui le dévoyent'.

quant au fait de dire que toute revendication découle d'une demande de mémoire (bon je te fais là moi aussi un procès d'intention mais tu pourrAIS - :o - avoir dit ça), c'est un autre débat :D

à plus alors :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france telecomFrance télévisions disponible en real (hors abonnements TV illimité)?
contacter le SAV de Reebok franceCherche place(s) match rugby france canada à nantes 12/11
A vous de juger sur france 2Bravo France 2 pour cesser les emeutes
France 4 [topic unique] : Taratata, Voix sur Berges, ...Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?
La fausse mort de Johnny par France 2On peut le faire!!!!!! La France peut redevenir plus juste!
Plus de sujets relatifs à : La fracture coloniale en France !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR