Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La fracture coloniale en France !

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Précédente
Auteur Sujet :

La fracture coloniale en France !

n°6995313
jamx
Posté le 15-11-2005 à 15:46:08  profilanswer
 


>> vidéo <<  Pascal Blanchard, Historien
 
La fracture coloniale en France.
 
Voici une description très intéressante de la société contemporaine du regard historique à la représentation collective médiatique et individuelle.
 
PS. Les trolls passez votre chemin, les avis et remarques un tant soit peu argumentés, bienvenu ! :)
 

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 15:46:08  profilanswer
 

n°6996807
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 15-11-2005 à 18:57:54  profilanswer
 

[quotemsg=6995313,1,321013]>> vidéo <<  Pascal Blanchard, Historien[quotemsg]
 
La source est sérieuse, ça va alors  :o
 
Non, mais 25 Mo pour avoir le droit de poster ici, ça fait un ptit peu beaucoup.
Y'a des Belges, pensez à leur quotas  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par timn-ber le 15-11-2005 à 18:58:57
n°6996817
space droi​d
Posté le 15-11-2005 à 18:58:50  profilanswer
 

ah oui avec des sources comme ca on a pas a craindre une quelconque manipulation  :o

n°6997611
freaxinthe​night
Posté le 15-11-2005 à 20:42:07  profilanswer
 

bon bein c'est une présentation du travail de Pascal Blanchard, et c'est bien sûr très intéressant parce que c'est un peu une "nouveauté" qui s'affirme en Histoire (bien sûr y'a déjà eu des nombreux travaux sur le fait colonial mais pas forcément depuis ce qu'on a appelé "la décolonisation" c'est à dire les années 60) et bien sûr cela est amplifié par ce qui se passe en ce moment, avec cette demande de reconnaissance identitaire.  
De plus ce type a beaucoup d'énergie et s'exprime assez clairement quoiqu'avec un débit assez soutenu. j'imagine qu'il a du boire un bon coup à la fin du truc [:kapukapu]
Merci pour cette video donc.

n°6998836
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-11-2005 à 22:24:49  profilanswer
 

space droid a écrit :

ah oui avec des sources comme ca on a pas a craindre une quelconque manipulation  :o


 
Clair !  

n°6998935
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-11-2005 à 22:32:30  profilanswer
 

Bon, ça commence bien, déjà, c'est badgé Oumma TV dés le début (ce n'est pas une reprise d'emmission passé ailleur, mais bel et bien une production Oumma)  
 
Ensuite, ça poursuit sur le fait que l'on ne parle plus de colonisation depuis les années 60 ...
 
entre 1962 et 1990, je ne sais pas (trop jeune), mais après si,  les colonies font bien parti des livres d'histoires (dont certains dataient des années 80) et il y est souvent question d'esclavage (colonie anciennes), de torture (guerre d'Algérie) et de soumission d'un peuple par un autre. Et globallement, contrairement à ce qu'il dit, la colonisation fait plutôt l'unanimité (contre elle bien sûr) dans les médias ...
 

n°6998981
korrigan73
Membré
Posté le 15-11-2005 à 22:38:29  profilanswer
 

zyx a écrit :

Bon, ça commence bien, déjà, c'est badgé Oumma TV dés le début (ce n'est pas une reprise d'emmission passé ailleur, mais bel et bien une production Oumma)  
 
Ensuite, ça poursuit sur le fait que l'on ne parle plus de colonisation depuis les années 60 ...
 
entre 1962 et 1990, je ne sais pas (trop jeune), mais après si,  les colonies font bien parti des livres d'histoires (dont certains dataient des années 80) et il y est souvent question d'esclavage (colonie anciennes), de torture (guerre d'Algérie) et de soumission d'un peuple par un autre. Et globallement, contrairement à ce qu'il dit, la colonisation fait plutôt l'unanimité (contre elle bien sûr) dans les médias ...


+1.
et pour info, tous les goses qui vont a l'ecole, apprennent, sans omission, ce qu'il s'est passé pdt la colonisation et enfin la deco.
donc dire que tout le monde s'en branle c'est une vaste fumisterie;
la deco c'est quand meme une tres grosse partie du programme d'histoire en terminale par exemple... j'en ai fait des compos la dessus.  :jap:  

n°6999515
Lugz
Posté le 15-11-2005 à 23:25:49  profilanswer
 

merci pour ce bon lien, une vidéo comme ça, ça devrait passé à une heure de grande écoute à la TV, genre à 20heures.

n°6999636
space droi​d
Posté le 15-11-2005 à 23:36:37  profilanswer
 

Lugz a écrit :

merci pour ce bon lien, une vidéo comme ça, ça devrait passé à une heure de grande écoute à la TV, genre à 20heures.


oui le 20 h de tf1 alors  :ange:

n°6999646
Lugz
Posté le 15-11-2005 à 23:37:22  profilanswer
 

ouais :)

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 23:37:22  profilanswer
 

n°7000889
jamx
Posté le 16-11-2005 à 06:40:50  profilanswer
 


Pour : Timn-ber, space droid, zyx
 
Le travail de cet historien n'a rien à voir avec le site oumma ! Je l'ai déjà vu sur l'émisson "des mots de minuit" sur france2 (ça doit bien faire 2 ou 3 ans) dire des choses dans ce sens avec bien sûr beaucoup moins de temps. Il est très peu invité dans les médias et je trouve ça dommage !
 
Je vous fait remarquer que la séquence vidéo est réalisée d'un trait sans aucune coupure. Prétexter de l'unique fait de la source pour discréditer un homme, son travail, sans apporter le moindre élément argumentaire c'est franchement mesquin et une insulte publique à votre intelligence ;)
 
zyx, l'histoire qu'on trouve dans les manuels n'est qu'une partie très très partielle de l'histoire de france... Et tu parles d'unanimité contre elle (la colonisation), pourtant récemment une loi stipulant qu'il faut parler du rôle positif de la colonisation notamment en Afrique du nord, texte voté à l'unanimité !
 

n°7000994
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-11-2005 à 08:29:51  profilanswer
 

jamx a écrit :

Pour : Timn-ber, space droid, zyx
 
Le travail de cet historien n'a rien à voir avec le site oumma ! Je l'ai déjà vu sur l'émisson "des mots de minuit" sur france2 (ça doit bien faire 2 ou 3 ans) dire des choses dans ce sens avec bien sûr beaucoup moins de temps. Il est très peu invité dans les médias et je trouve ça dommage !
 
Je vous fait remarquer que la séquence vidéo est réalisée d'un trait sans aucune coupure. Prétexter de l'unique fait de la source pour discréditer un homme, son travail, sans apporter le moindre élément argumentaire c'est franchement mesquin et une insulte publique à votre intelligence ;)
 
zyx, l'histoire qu'on trouve dans les manuels n'est qu'une partie très très partielle de l'histoire de france... Et tu parles d'unanimité contre elle (la colonisation), pourtant récemment une loi stipulant qu'il faut parler du rôle positif de la colonisation notamment en Afrique du nord, texte voté à l'unanimité !


quand je suis allé au senegal, j'ai appris sur place qu'une grosse partie des infrastructures (urbaine, routieres etc) dataient de la colonisation. presque rien n'avait ete fait depuis. ce n'est que recement que les choses commencent a changer.
Et ce constat est aussi valable pour les autres pays.
la colonisation, c'est aussi l'acces a des progres medicaux, l'education, l'ere industrielle, a un systeme politique a peu pres egalitaire etc etc etc...
 
et c'est aussu beaucoup d'autre chose. la spoliation des ressources naturelles (qui continue, diamant, petrole, agriculture), l'anihilation d'un mode de vie, la mise en perile d'une culture etc etc etc...
 
ya de tout.
 
toujours est il qu'un mome de 20 ans venant me reprocher la colonisation ou l'esclavage se prendra ma main dans la gueule. je n'y suis pour rien et j'en ai marre de me voir criminaliser pour n'importe quoi.

n°7001297
tarik95
Posté le 16-11-2005 à 10:21:30  profilanswer
 

Aucun peuple ne peux se tarir de n'avoir pas été esclavagiste un jour dans son histoire, l'esclavage c'est l'histoire de l'humanité et remonte à la nuit des temps avec les egyptiens et leurs millions d'esclaves.
Si l'humanité était intelligente et cela se saurait, on regarderait vers le futur car le passé n'apporte que de la rancoeur.


Message édité par tarik95 le 16-11-2005 à 12:51:17
n°7001315
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 10:26:38  answer
 

timn-ber a écrit :

[quotemsg=6995313,1,321013]>> vidéo <<  Pascal Blanchard, Historien[quotemsg]
 
La source est sérieuse, ça va alors  :o


 
 
oumma.com  :ange:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ça va m'éviter de pomper 25mo :whistle: ----> []

n°7001871
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 11:46:51  profilanswer
 

jamx a écrit :

Pour : Timn-ber, space droid, zyx
 
Le travail de cet historien n'a rien à voir avec le site oumma ! Je l'ai déjà vu sur l'émisson "des mots de minuit" sur france2 (ça doit bien faire 2 ou 3 ans) dire des choses dans ce sens avec bien sûr beaucoup moins de temps. Il est très peu invité dans les médias et je trouve ça dommage !
 
Je vous fait remarquer que la séquence vidéo est réalisée d'un trait sans aucune coupure. Prétexter de l'unique fait de la source pour discréditer un homme, son travail, sans apporter le moindre élément argumentaire c'est franchement mesquin et une insulte publique à votre intelligence ;)
 
zyx, l'histoire qu'on trouve dans les manuels n'est qu'une partie très très partielle de l'histoire de france... Et tu parles d'unanimité contre elle (la colonisation), pourtant récemment une loi stipulant qu'il faut parler du rôle positif de la colonisation notamment en Afrique du nord, texte voté à l'unanimité !


 
Je suis désolé, mais ce qu'il dit au début reste archi-faux. Depuis que j'ai l'age de prendre conscience de ce genre de chose (bref, depuis le début des années 90), on a régulièrement le sujet des colonies (colège et lycée) et le fait que c'était profondément raciste au programme scolaire. De plus, à chaque fois que ce sujet passe à la télé, c'est jamais en bien non plus.  
 
Il est vrai que les cours d'histoires peuvent dificillement être complet (trop de choses dans trop peu de temps), mais le thème des colonie fait parti des sujets privilégiés. Ton historien peut dire ce qu'il veux, mais celà ne changera pas la réalité des choses. Les colonies font parti des cours d'histoires depuis longtemps et fait bien l'unanimité en mal dans les médias et la cancience de la plupart des français.
 
Là, j'ai plus l'impression d'un fantasme pour se donner une identité de minorité qui doit lutter contre l'envahisseur.

n°7001887
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 16-11-2005 à 11:49:56  profilanswer
 

OUMMA ? merci de répondre au néophite que je suis......c'est bien ou mal...si tant est que l'on puisse y répondre aussi catégoriquement.....par contre son discourt semble clair....en gros il ne faut négliger l'espect colloniale dans ce qui "nous "arrive en ce moment....
 
 


---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°7002034
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 12:11:57  answer
 

thegros a écrit :

OUMMA ? merci de répondre au néophite que je suis......c'est bien ou mal...si tant est que l'on puisse y répondre aussi catégoriquement....


 
 
Bien en gros c'est un site qui est officiellement (politiquement correct toussa toussa) passé de radical à modéré (@FR2.fr) depuis que la voix des opprimés est passé sous les projecteurs des médias(suite à un petit dérapage :whistle: ).
 
 
Rien de plus qu'un rassemblement de maboule online avec toute la propagande qui tourne autour...
 
Il y'a plus intéressant pour se marrer sur le net, je te conseil les raeliens (au top), les témoins de Jéhovah  et Hfr (un rassemblement de gars bizarres qui racontent que des conneries à longueur de journée, plus particulièrement des types comme thildar, zyx, korrigan73...et rasthor surtout rasthor)
 
 
 
 
 
 
 
 
 :o


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2005 à 12:12:46
n°7002645
jamx
Posté le 16-11-2005 à 14:02:15  profilanswer
 

jamx a écrit :

Je vous fait remarquer que la séquence vidéo est réalisée d'un trait sans aucune coupure. Prétexter de l'unique fait de la source pour discréditer un homme, son travail, sans apporter le moindre élément argumentaire c'est franchement mesquin et une insulte publique à votre intelligence ;)


Tu devrais écouter et te faire ton jugement.
 
 

n°7002932
jamx
Posté le 16-11-2005 à 14:36:07  profilanswer
 

zyx a écrit :

Je suis désolé, mais ce qu'il dit au début reste archi-faux. Depuis que j'ai l'age de prendre conscience de ce genre de chose (bref, depuis le début des années 90), on a régulièrement le sujet des colonies (colège et lycée) et le fait que c'était profondément raciste au programme scolaire. De plus, à chaque fois que ce sujet passe à la télé, c'est jamais en bien non plus.  
 
Il est vrai que les cours d'histoires peuvent dificillement être complet (trop de choses dans trop peu de temps), mais le thème des colonie fait parti des sujets privilégiés. Ton historien peut dire ce qu'il veux, mais celà ne changera pas la réalité des choses. Les colonies font parti des cours d'histoires depuis longtemps et fait bien l'unanimité en mal dans les médias et la cancience de la plupart des français.
 
Là, j'ai plus l'impression d'un fantasme pour se donner une identité de minorité qui doit lutter contre l'envahisseur.


Je ne vais pas refaire son discours, mais ce qu'il dit au début est plus développé par la suite. Depuis 40 ans plus rien n'a été étudié et analysé notamment en regard à la société contemporaine pour une meilleur compréhension.
 
Vis à vis de la france il n'y a aucune reconnaissance officielle de la souffrance de ces peuples et ce que tu as pu lire dans tes manuels ce n'est meme pas les grandes lignes. Il n'est pas le seul à faire ce constat sur la pauvreté d'analyse historique sur le sujet.
 
Et d'ailleurs la manière dont tu expliques ce que tu as appris en cours, montre que tu perçois la question comme un simple événement passé jadis et que tout ceci à disparu. C'est justement loin d'être le cas...  
 
     --> rôle positif de la colonisations voté à l'unanimité
     --> ministre Barouin veut retirer le droit du sol en outremer
 
C'est juste 2 exemples d'actualité qui montre un certain état d'esprit des politiques.
 

n°7003042
Lugz
Posté le 16-11-2005 à 14:49:12  profilanswer
 

jamx a écrit :

Il est très peu invité dans les médias et je trouve ça dommage !
 


 
ça   c'est sur, dailleurs jle connaissais pas avant cette vidéo.


Message édité par Lugz le 16-11-2005 à 14:49:47
n°7003149
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2005 à 15:01:23  profilanswer
 

jamx a écrit :

Je ne vais pas refaire son discours, mais ce qu'il dit au début est plus développé par la suite. Depuis 40 ans plus rien n'a été étudié et analysé notamment en regard à la société contemporaine pour une meilleur compréhension.
c'et faux, y'a bcp d'historiens qui travaillent sur la question de la colonisation/deco, et tous les gosses qui vont a l'ecole apprennent ce qu'il s'est passé.
Vis à vis de la france il n'y a aucune reconnaissance officielle de la souffrance de ces peuples et ce que tu as pu lire dans tes manuels ce n'est meme pas les grandes lignes. Il n'est pas le seul à faire ce constat sur la pauvreté d'analyse historique sur le sujet.
c'est encore faux, moi j'ai appris qu'on avait massacré des gens, et reprimé des emeutes et des manifs a coups de fusils, si ca c'est pas reconnaitre la souffrance je sais plus ce que c'est...  :ange:
Et d'ailleurs la manière dont tu expliques ce que tu as appris en cours, montre que tu perçois la question comme un simple événement passé jadis et que tout ceci à disparu. C'est justement loin d'être le cas...  
 
     --> rôle positif de la colonisations voté à l'unanimité
la colonisation a eu, par certains aspects, un role positif, elle a permis a certains pays de sortir de l'etat de nature. [:spamafote]
le debat pour ou contre la colonisation est une chose, mais personne n'a remis en cause le fait qu'on ai massacré despeupls voulant seulement leur independance. ce sont deux choses differentes.

     --> ministre Barouin veut retirer le droit du sol en outremer
et quel est le rapport avec la colonisation?
l'outre mer c'est FRANCAIS, ce ne sont pas des colonies, on veut retirer UNE PARTIE du droit du sol parce que des centaines de femmes etrangeres enceintes vont accoucher en outremer afin d'exploiter uen faille de notre systeme de francisation, et rien d'autre  [:spamafote]
et je le repete ca n'a aucune relation avec la colonisation...

C'est juste 2 exemples d'actualité qui montre un certain état d'esprit des politiques.


n°7003172
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2005 à 15:04:51  profilanswer
 

Pascal Blanchard est une référence dans son domaine. Je l'ai d'ailleurs rencontré samedi dernier lors d'une projection du film (et du livre du même nom) qu'il a co-dirigé, Zoo humains, à la Villette. Il est aussi auteur de nombreux ouvrages sur cette même thématique coloniale et post coloniale.
 
Ils nous a raconté comment Zoo humains n'avait obtenu aucune subvention de la part des pouvoirs publics français (la seule qui a été accordée n'a aps été versée, les passages avec André Langaney - coupables de propos lèse-majesté sur le futur musée des Arts Premiers - ayant été maintenues), et l'incrédulité de ses collègues chercheurs étrangers lorsqu'il leur dit qu'il n'y a en France aucun poste de créé sur le post colonialisme.
 
Un type plein d'énergie en plus, chapeau :jap:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7003179
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 15:05:20  profilanswer
 

jamx a écrit :


     --> rôle positif de la colonisations voté à l'unanimité
     


mais ça c'est juste de la politique_pour_se_rassurer, personne n'est dupe
 

jamx a écrit :


 
     --> ministre Barouin veut retirer le droit du sol en outremer


aucun rapport  :??:  
le problème c'est que certaines voisines viennent juste accoucher sur le territoire français pour que l'enfant soit français
tu trouve ça logique ? alors ok ce serait mieux d'aider ces pays à sortir de la pauvreté plutôt que d'arriver à cette loi, mais en attendant...

n°7003194
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 15:06:22  profilanswer
 

jamx a écrit :

Je ne vais pas refaire son discours, mais ce qu'il dit au début est plus développé par la suite. Depuis 40 ans plus rien n'a été étudié et analysé notamment en regard à la société contemporaine pour une meilleur compréhension.
 
Vis à vis de la france il n'y a aucune reconnaissance officielle de la souffrance de ces peuples et ce que tu as pu lire dans tes manuels ce n'est meme pas les grandes lignes. Il n'est pas le seul à faire ce constat sur la pauvreté d'analyse historique sur le sujet.
 
Et d'ailleurs la manière dont tu expliques ce que tu as appris en cours, montre que tu perçois la question comme un simple événement passé jadis et que tout ceci à disparu. C'est justement loin d'être le cas...  
 
     --> rôle positif de la colonisations voté à l'unanimité
     --> ministre Barouin veut retirer le droit du sol en outremer
 
C'est juste 2 exemples d'actualité qui montre un certain état d'esprit des politiques.


 
Désolé, mais dans les manuels scolaires et dans les cours d'histoire, les diférences de droits entre population selon leur origine, l'esclavage et la torture sont au programme (en plus j'ai conservé qq'uns de ces manuels chez mes parents). Il n'y a peut-être pas une liste de tous les faits et gestes qui s'y sont produit, mais tout celà y est.
 
Et ce que tu me cites, c'est le gouvernement actuel (en plus l'histoire du droit du sol en outre-mer n'a rien à voir avec la choucroute), mais pas ce qui s'est passé avant lui (ce dont parle le gars de la vidéo). Bref, l'édicucation nationnale reconnait officiellement le rôle négatif qu'a pu avoir la colonisation. Cite moi un manuel scolaire des années 80-90 qui dit "la colonisation, c'est bien", la seul trace d'un tel truc que j'ai pu y voir, c'est la retranscription d'un discours d'époque afin de montrer le racisme qui caractérisait la société au 19ème siècle.  
 
Je pense que le gars tente de déformer la réalité, mais la France qu'il décrit n'est pas la France réel. Le peuple français est certainement l'un de ceux qui ont le plus regardécette partie de l'histoire en face.  
 

n°7003209
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 15:08:29  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Pascal Blanchard est une référence dans son domaine. Je l'ai d'ailleurs rencontré samedi dernier lors d'une projection du film (et du livre du même nom) qu'il a co-dirigé, Zoo humains, à la Villette. Il est aussi auteur de nombreux ouvrages sur cette même thématique coloniale et post coloniale.
 
Ils nous a raconté comment Zoo humains n'avait obtenu aucune subvention de la part des pouvoirs publics français (la seule qui a été accordée n'a aps été versée, les passages avec André Langaney - coupables de propos lèse-majesté sur le futur musée des Arts Premiers - ayant été maintenues), et l'incrédulité de ses collègues chercheurs étrangers lorsqu'il leur dit qu'il n'y a en France aucun poste de créé sur le post colonialisme.
 
Un type plein d'énergie en plus, chapeau :jap:


 
Le problème, c'est que j'ai qq part des manuels scolaires qui prouvent qu'il dit des bétises dés le début de sa vidéo.

n°7003211
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 15:08:58  profilanswer
 

zyx a écrit :



Je pense que le gars tente de déformer la réalité, mais la France qu'il décrit n'est pas la France réel. Le peuple français est certainement l'un de ceux qui ont le plus regardécette partie de l'histoire en face.


tu te bases sur quoi pour dire ça ?

n°7003240
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2005 à 15:13:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

tu te bases sur quoi pour dire ça ?


parce que nous on se flagelle encore aujourd'hui.
regarde ce qu'on fait les anglais ou les hollandais, puis ce que l'on a fait nous.
ce sont deux types de colonialisme totalement different.
aujourd'hui l'angleterre a fait table rase du passé, la france s'exucse et se flagelle tjrs.
pourtant niveau barbarie on a pas eté les pires loin de la.
ca n'excuse rien, mais c'est simplement pour dire que la france, ses erreurs, elle les paye au centuple par rapport aux autres.
oui la france reconnait les massacres qu'elles a fait, il faudrai quoi de plus, que moi, qui n'etait meme pas né, je m'excuse?  :??:

n°7003243
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 15:13:22  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

tu te bases sur quoi pour dire ça ?


 
d'une part, sur les manuels scolaire de lorsque j'étais à l'école, d'autre part, su le "sens du patriotisme" que l'on trouve dans d'autres pays et qui font qu'ils oublient souvent ce genre de période (USA pour les indiens, au Royaume-Unis, je n'ai jamais rien vu sur les colonies durant les 2 mois d'été où j'y était alors qu'il y a souvent qq sujet qui sortent dans la presse française dans la même période)

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 16-11-2005 à 15:13:42
n°7003249
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2005 à 15:14:28  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

la colonisation a eu, par certains aspects, un role positif, elle a permis a certains pays de sortir de l'etat de nature. [:spamafote]


Mais t'as fini avec tes propos dépacés oui ?  :pfff:  
 
L'état de nature, ça ne veut pas dire grand chose, on les a envahi, conquis et colonisés, c'est rarement accepté de plein gré et souhaité. Pour rtoi ça veut dire que c'étaient des sauvages ?  :heink:
 
Le débat bilan positif/négatif montre bien que sous couvert d'une interrogation utilitariste, il existe encore une culpabilité mal assumée :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7003255
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2005 à 15:15:04  profilanswer
 

zyx a écrit :

d'une part, sur les manuels scolaire de lorsque j'étais à l'école, d'autre part, su le "sens du patriotisme" que l'on trouve dans d'autres pays et qui font qu'ils oublient souvent ce genre de période (USA pour les indiens, au Royaume-Unis, je n'ai jamais rien vu sur les colonies durant les 2 mois d'été où j'y était alors qu'il y a souvent qq sujet qui sortent dans la presse française dans la même période)


tout a fait, je trouve qu'en france le travail des historiens et de memoire est correctement fait, enfin, du moins il n'exclue pas les parties de l'histoire dont on pourrai avoir honte.  :jap:

n°7003263
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 15:15:30  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

parce que nous on se flagelle encore aujourd'hui.
regarde ce qu'on fait les anglais ou les hollandais, puis ce que l'on a fait nous.
ce sont deux types de colonialisme totalement different.
aujourd'hui l'angleterre a fait table rase du passé, la france s'exucse et se flagelle tjrs.
pourtant niveau barbarie on a pas eté les pires loin de la.
ca n'excuse rien, mais c'est simplement pour dire que la france, ses erreurs, elle les paye au centuple par rapport aux autres.
oui la france reconnait les massacres qu'elles a fait, il faudrai quoi de plus, que moi, qui n'etait meme pas né, je m'excuse?  :??:


 

zyx a écrit :

d'une part, sur les manuels scolaire de lorsque j'étais à l'école, d'autre part, su le "sens du patriotisme" que l'on trouve dans d'autres pays et qui font qu'ils oublient souvent ce genre de période (USA pour les indiens, au Royaume-Unis, je n'ai jamais rien vu sur les colonies durant les 2 mois d'été où j'y était alors qu'il y a souvent qq sujet qui sortent dans la presse française dans la même période)


ouais enfin pour les anglais l'integration des anciens "colonisés" dans le pays est assez bien faites
pour le reste ok :jap:
 
 
sinon évidement nous en tant que citoyen on a rien à se reprocher, mais la nation française ?

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 16-11-2005 à 15:16:46
n°7003275
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 15:17:37  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ouais enfin pour les anglais l'integration des anciennes collonies dans le pays est assez bien faites
pour le reste ok :jap:
 
 
sinon évidement nous en tant que citoyen on a rien à se reprocher, mais la nation française ?


 
A ma connaissance, pas mal de colonies ont obtenues des réparations ou des aides. Cependant, il y a eu la politique africaine de la France ensuite (pas forcément moins bien que les autres pays, mais pas forcément top non plus)

n°7003284
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2005 à 15:19:20  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Mais t'as fini avec tes propos dépacés oui ?  :pfff:  
 
L'état de nature, ça ne veut pas dire grand chose, on les a envahi, conquis et colonisés, c'est rarement accepté de plein gré et souhaité. Pour rtoi ça veut dire que c'étaient des sauvages ?  :heink:
 
Le débat bilan positif/négatif montre bien que sous couvert d'une interrogation utilitariste, il existe encore une culpabilité mal assumée :o


ce ne sont pas des propos deplacé, seulement le descriptif de ce qui etait la bas
que le pays soit a l'etat de nature ou pas, ca ne nous donnait pas le droit de les envahir, ca c'est toi qui veut le faire sortir de mon discours et c'est ca qui est raciste.  :jap:  
non je veux simplement dire qu'avant que nous allions envahir ces pays, bin c'etait clairement pas des paradis avec des rues pavées d'or et la securité sociale ne payait pas des greffes quand les mecs se faisaient bouffer par des lions  :whistle:  
plus serieusement, oui ces pays n'etaient meme pas delimités par des frontieres, et en ca, la colonialisation francaise a eu du bon, on a quand meme crée des administrations et un certains degré, bcp plyus evolué, de civilisation. ca ce n'est ni raciste, ni ethnocentriste, ni quoi que ce soit.
ces pays le reconnaissent eux meme d'ailleurs.

n°7003292
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 15:20:36  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


plus serieusement, oui ces pays n'etaient meme pas delimités par des frontieres, et en ca, la colonialisation francaise a eu du bon, on a quand meme crée des administrations et un certains degré, bcp plyus evolué, de civilisation. ca ce n'est ni raciste, ni ethnocentriste, ni quoi que ce soit.
ces pays le reconnaissent eux meme d'ailleurs.


mais le but n'était pas ça hein
 

korrigan73 a écrit :


 
ces pays le reconnaissent eux meme d'ailleurs.


comment ? qui ? quand ?

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 16-11-2005 à 15:21:09
n°7003317
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2005 à 15:23:59  profilanswer
 

zyx a écrit :

Le problème, c'est que j'ai qq part des manuels scolaires qui prouvent qu'il dit des bétises dés le début de sa vidéo.


Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas se tromper, mais tu n'as pas encore dit de façon convaincante en quoi il avait pu se tromper :spamafote:
 
(si tu veux t'épargner de la peine, en tant qu'historien il a un peu du se pencher sur les manuels d'histoire de plusieurs époques)


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7003330
justelebla​nc
Posté le 16-11-2005 à 15:25:49  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas se tromper, mais tu n'as pas encore dit de façon convaincante en quoi il avait pu se tromper :spamafote:


mais on est sur HFR  [:chris barnes]  on peut affirmer ce que l'on veut sans jamais rien démontrer  :o

n°7003348
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2005 à 15:27:34  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

mais le but n'était pas ça hein
 
 
comment ? qui ? quand ?


bin bcp d'historiens et de journalistes de ces pays la disent que non le colonisalisme n'a pas eu que des tort loin de la, on a quand meme implanté pas mal d'ecoles, des hopitaux etc etc.
est-ce que mettre des gosses dans des ecoles gratuites c'est mal?
c'est ce qu'on a fait en algerie par exemple, meme s'ils apprenaient les memes programmes d'histoire que nous, cad qu'ils descendaient des gaulois  :lol:  
donc non, on ne peut definitivement reduire la colonisation au mal absolu.  :jap:  
c'etait mal de notre part, mais clairement on etait pas des bouchers sanguinaires non plus.

n°7003436
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-11-2005 à 15:39:23  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas se tromper, mais tu n'as pas encore dit de façon convaincante en quoi il avait pu se tromper :spamafote:
 
(si tu veux t'épargner de la peine, en tant qu'historien il a un peu du se pencher sur les manuels d'histoire de plusieurs époques)


 
Les historiens ne sont pas forcément tous du même avis.
 
d'ailleurs, comment expliquer que les profs d'histoire se révoltent contre l'obligation de décrire "le rôle positif de la colonisation" si ce que dit le gars de la vidéo est vrai?  
 
un lien:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=331575

Citation :

Aux Rendez-Vous de l'histoire se retrouvent à Blois, letemps de conféren- ces, débats, projections et forums, plus de 20 000 passionnés d'histoire ­ essentiellement des enseignants du secondaire et du supérieur. Et plusieurs centaines de spécialistes, chercheurs, universitaires. Le lieu idéal pour faire entendre la protestation contre l'article 4 de la loi du 23 février 2005, imposant que «les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif» de la colonisation. Les 57 000 profs d'histoire français sont en effet en première ligne pour refuser, sur le fond (on ne les voit pas tresser des louanges à l'ancien empire français) comme sur la forme (on ne les voit pas non plus se laisser imposer un quelconque jugement de valeur dans leurs programmes), l'application d'un tel texte législatif.


 
Si ces enseignants ne disaient que du bien de la colonisation avant, pourquoi se révoltent ils contre un texte qui leur dit juste de continuer ? Celà n'a pas de sens. A moins de considérer que l'histoire enseigné en France depuis pas mal d'années est bien celle d'une colonisation qui a été un mal et non un bien, dans ce cas, le gars de la vidéo dit bien n'importe quoi.
 
autre lien:
http://www.ldh-toulon.net/breve.php3?id_breve=324

Citation :


Surtout, les historiens et les enseignants continuent de rejeter cette intervention inédite du Parlement dans l’approche scolaire d’un fait historique. "A notre connaissance, c’est la première fois qu’il y a une incursion du politique dans la définition de l’interprétation d’un événement", souligne Benoît Falaize, chercheur en histoire à l’Institut national de recherche pédagogique.
 
Et malgrés les assurances du ministre, cette loi a suscité une "réflexion" chez les éditeurs scolaires et pourrait influencer la présentation de la colonisation dans les futurs manuels. "On n’envisageait pas la colonisation sous un aspect négatif, mais on respecte toutes les directives officielles", a expliqué sous couvert d’anonymat la responsable d’une maison d’édition scolaire jointe par l’AP.
 
Quant à l’abrogation de la loi demandée par les historiens, le gouvernement renvoie la question au Parlement, qui avait pris l’initiative d’introduire cet article. D’ores et déjà, une proposition de loi en ce sens a été déposée le 27 juin par le sénateur communiste Guy Fischer (Rhône), mais son examen par les parlementaires n’est toujours pas programmé. AP


 
Ce qui prouve bien que cette partie de l'histoire et ses méfaits sont loins d'être occultés en France, ni par les historiens, ni par les profs (hormis p-e qq exceptions). Ce qui fait scandal en France, c'est le fait que certains veulent dire que la colonisation a été positive, pas l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 16-11-2005 à 15:40:47
n°7003443
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-11-2005 à 15:40:03  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ce ne sont pas des propos deplacé, seulement le descriptif de ce qui etait la bas
que le pays soit a l'etat de nature ou pas, ca ne nous donnait pas le droit de les envahir, ca c'est toi qui veut le faire sortir de mon discours et c'est ca qui est raciste.  :jap:


OK.
Mais tu opposes quand même un état de nature que tu ne définis pas, contarirement à ce qu'on peu faire par exemple Rousseau ou Locke (et ça ne colle pas à la réalité africaine du XIXè siècle), à la civilisation européenne, par définition supérieure [:mlc]  
 
 

korrigan73 a écrit :

non je veux simplement dire qu'avant que nous allions envahir ces pays, bin c'etait clairement pas des paradis avec des rues pavées d'or et la securité sociale ne payait pas des greffes quand les mecs se faisaient bouffer par des lions  :whistle:  
plus serieusement, oui ces pays n'etaient meme pas delimités par des frontieres, et en ca, la colonialisation francaise a eu du bon, on a quand meme crée des administrations et un certains degré, bcp plyus evolué, de civilisation. ca ce n'est ni raciste, ni ethnocentriste, ni quoi que ce soit.
ces pays le reconnaissent eux meme d'ailleurs.


Les frontières sont une invention récente, je ne suis pas sûr que ce soit à ranger parmi les meilleures inventions d'ailleurs. Cette notion prend véritablement son sens avec la naissance de l'Etat-nation, même si on ne peut pas dire que l'Europe ou l'Afrique (ancienne) aient été dénuées de frontières avant les Etats-nations ou la colonisation.
 
Nos ancêtres ont imposé leur modèle, ils ont en substitué un là où un autre prévalait auparavant, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'un meilleur modèle dans ce cas précis :heink:  
 
Je ne suis pas non plus sûr que l'héritage colonial en termes de frontières soient une des meilleures choses qui soient arrivées à l'Afrique :o
 
L'UNESCO avait sorti un rapport sur l'histoire des frontières en Afrique.
 
 

zyx a écrit :

Les historiens ne sont pas forcément tous du même avis.
 
d'ailleurs, comment expliquer que les profs d'histoire se révoltent contre l'obligation de décrire "le rôle positif de la colonisation" si ce que dit le gars de la vidéo est vrai?


Ce n'est pas forcément exclusif [:chalouf]  


Message édité par LooSHA le 16-11-2005 à 15:43:15

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7003506
jamx
Posté le 16-11-2005 à 15:46:38  profilanswer
 


Bon je ne vais pas prendre point par point et tout quoté  :sarcastic:  
 
L'Etat français est très très loin d'avoir regardé en face et au jour toute son époque coloniale, surtout qu'encore aujourd'hui y réside des logiques similaire tant sur le rapport aux outre-mer que le rapport avec les anciennes colonies d'afrique de politique étrangère ou même en métropole quand on regarde les banlieues d'un point de vu socio-économique-urbano-ethnique, comme cette exemple d'actualité ("amusant" ) et très symbolique de couvre feu datant d'une loi de 1955 du temps direct des colonies.
C'est une réalité qu'on peut toujours nier ou refuser de voir... l'occultation ne fait que se poursuivre depuis de nombreuse et nombreuse années  :sarcastic:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La fracture coloniale en France !

 

Sujets relatifs
france telecomFrance télévisions disponible en real (hors abonnements TV illimité)?
contacter le SAV de Reebok franceCherche place(s) match rugby france canada à nantes 12/11
A vous de juger sur france 2Bravo France 2 pour cesser les emeutes
France 4 [topic unique] : Taratata, Voix sur Berges, ...Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?
La fausse mort de Johnny par France 2On peut le faire!!!!!! La France peut redevenir plus juste!
Plus de sujets relatifs à : La fracture coloniale en France !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR