Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1860 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°15459016
Tibozo
Posté le 08-07-2008 à 20:19:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de lire le topic en diagonale, mais personne ne fait visiblement le lien entre les chinois et la hausse du pétrole... Pour alimenter votre débat sur l'augmentation du prix de l'or noir, je rajouterai simplement que le pétrole est 30% moins cher en Chine que dans les autres pays, pour la simple bonne raison que les chinois touchent des subventions gargantuesques de leur gouvernement pour le pétrole.

Une baisse, voire la fin, de ces subventions entraineraient inéluctablement une baisse de la demande, donc le prix du pétrole diminuerait.

Les chinois auraient toujours un pétrole à bas prix (baisse générale de l'or noir), mais les autres pays aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par Tibozo le 08-07-2008 à 20:20:17
mood
Publicité
Posté le 08-07-2008 à 20:19:55  profilanswer

n°15459076
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-07-2008 à 20:25:53  profilanswer

Tibozo a écrit :

Je viens de lire le topic en diagonale, mais personne ne fait visiblement le lien entre les chinois et la hausse du pétrole... Pour alimenter votre débat sur l'augmentation du prix de l'or noir, je rajouterai simplement que le pétrole est 30% moins cher en Chine que dans les autres pays, pour la simple bonne raison que les chinois touchent des subventions gargantuesques de leur gouvernement pour le pétrole.

C'est pas les seuls. J'ai lu qu'au Venezuela l'essence était à $0,04 le litre, et que du coup la conso avait doublée en quelques années. Mais plein de pays subventionnent aussi l'essence...

Citation :

Une baisse, voire la fin, de ces subventions entraineraient inéluctablement une baisse de la demande, donc le prix du pétrole diminuerait.

C'est en train de se faire car ces subventions coûtent mécaniquement de plus en plus cher. Mais politiquement c'est délicat, d'autant qu'une hausse de l'essence se répercute derrière en inflation générale.

n°15459137
Tibozo
Posté le 08-07-2008 à 20:31:48  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est pas les seuls. J'ai lu qu'au Venezuela l'essence était à $0,04 le litre, et que du coup la conso avait doublée en quelques années. Mais plein de pays subventionnent aussi l'essence...

Citation :

C'est en train de se faire car ces subventions coûtent mécaniquement de plus en plus cher. Mais politiquement c'est délicat, d'autant qu'une hausse de l'essence se répercute derrière en inflation générale.

D'un autre côté, le Venezuela produit du pétrole, donc, c'est normal qu'il soit moins cher là-bas. Après, c'est clair que $0,04, c'est abusé quand même quoi  :ouch: En plus, je pense que bien que beaucoup de pays subventionnent le pétrole, premièrement, ça doit être marginal par rapport à la Chine ; deuxièmement, si la Chine le le faisait plus, d'autres si mettraient peut-être...  :jap:  

Sinon, je ne comprends pas pourquoi "ces subventions coûtent mécaniquement de plus en plus chers"  :??:  

Après, il est vrai que cela pose un problème politique dans les pays qui subventionnent... La France taxe, les autres subventionnent :D

n°15459215
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-07-2008 à 20:37:46  profilanswer

Tibozo a écrit :

Sinon, je ne comprends pas pourquoi "ces subventions coûtent mécaniquement de plus en plus chers"  :??:

Ben quand tu vends ton essence subventionnée à l'équivalent de $30 le baril, la subvention coûte plus cher quand le pétrole vaut $140 que quand il en vaut $80. Plus le cours monte plus il faut dépenser pour maintenir le prix de l'essence stable.

Citation :

Après, il est vrai que cela pose un problème politique dans les pays qui subventionnent... La France taxe, les autres subventionnent :D

Sauf que économiquement c'est tout bonus pour notre facture pétrolière (ça maitrise la consommation). Ce que ces pays dépensent en subvention, c'est autant en moins pour leur état, et en plus ça les rends d'autant plus fragile à la raréfaction du pétrole.

n°15459444
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-07-2008 à 20:55:55  profilanswer

pour info, en algérie c'est 7e le plein de gasoil (60L)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15459502
miniTAX
Posté le 08-07-2008 à 21:00:48  profilanswer

Tibozo a écrit :

En plus, je pense que bien que beaucoup de pays subventionnent le pétrole, premièrement, ça doit être marginal par rapport à la Chine

Ca se monte à combien ces fameuses "subventions gargantuesques" chinoises, stp  :??:  
Les superlatifs, c'est bien, les chiffres c'est mieux.

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°15459856
Comet
Posté le 08-07-2008 à 21:28:58  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pour info, en algérie c'est 7e le plein de gasoil (60L)

A relier avec le niveau de vie du pays ;)  
(7€ => 700 dinar; salaire moyen algérien: 7000 dinar... :/ )

---------------
n°15459869
Tibozo
Posté le 08-07-2008 à 21:30:31  profilanswer

miniTAX a écrit :

Ca se monte à combien ces fameuses "subventions gargantuesques" chinoises, stp  :??:  
Les superlatifs, c'est bien, les chiffres c'est mieux.

C'est difficile à dire à combien cela se monte, mais l'essence est là-bas 30% moins chère avec ces subventions, ce qui témoignent de leur ampleur.  :jap:

n°15459928
xilebo
noone
Posté le 08-07-2008 à 21:34:09  profilanswer

Comet a écrit :

A relier avec le niveau de vie du pays ;)  
(7€ => 700 dinar; salaire moyen algérien: 7000 dinar... :/ )

En meme temps, un plein de gasoil c'est 80 euros chez nous, et le SMIC est à 1000 euros. Le rapport est quasiment le même  

n°15460035
Tibozo
Posté le 08-07-2008 à 21:41:28  profilanswer

xilebo a écrit :

En meme temps, un plein de gasoil c'est 80 euros chez nous, et le SMIC est à 1000 euros. Le rapport est quasiment le même  

Non, je ne pense pas car déjà 80 €, c'est un gros plein. Ensuite, le niveau de vie étant supérieur en France, les gens ont les moyens de s'acheter des voitures récentes qui consomment/polluent moins, ce qui n'est pas toujours le cas des algériens...

mood
Publicité
Posté le 08-07-2008 à 21:41:28  profilanswer

n°15460071
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-07-2008 à 21:43:23  profilanswer

Tibozo a écrit :

Non, je ne pense pas car déjà 80 €, c'est un gros plein. Ensuite, le niveau de vie étant supérieur en France, les gens ont les moyens de s'acheter des voitures récentes qui consomment/polluent moins, ce qui n'est pas toujours le cas des algériens...

jregarde pas le prix total a la pompe, juste le volume mais quand jprends 60L à 1.5 (réservoir de 67L) jkroi que ca fait ... 90eurs :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15460094
Comet
Posté le 08-07-2008 à 21:44:27  profilanswer

xilebo a écrit :

salaire moyen (brut) en France: 1900€...
+ pas de santé gratuite ( le systeme gratuit est une blague)
+ la viande est un luxe (900 dinar le kilo...)

Message édité par Comet le 08-07-2008 à 21:46:44

---------------
n°15460098
miniTAX
Posté le 08-07-2008 à 21:44:53  profilanswer

Tibozo a écrit :

C'est difficile à dire à combien cela se monte, mais l'essence est là-bas 30% moins chère avec ces subventions, ce qui témoignent de leur ampleur.  :jap:

Si c'est 30% moins chère qu'en Europe dont la taxe est de >150%, ça veut dire que l'essence chinoise n'est pas subventionnée mais moins taxée. Eh, faut être logique  [:airforceone]
Aux dernières nouvelles, l'essence en Chine, c'est de l'ordre de 600 yuans/l, soit environ 0,9$/litre. C'est à peu près le prix de l'essence aux USA, qui est taxée autour de 20%.

Appeler "subvention gargantuesque" une taxe moins élevée, c'est quand même un sacré abus de langage  [:aloy]  

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 08-07-2008 à 21:45:26

---------------
n°15460155
Tibozo
Posté le 08-07-2008 à 21:48:22  profilanswer

miniTAX a écrit :

Si c'est 30% moins chère qu'en Europe dont la taxe est de >150%, ça veut dire que l'essence chinoise n'est pas subventionnée mais moins taxée. Eh, faut être logique  [:airforceone]
Aux dernières nouvelles, l'essence en Chine, c'est de l'ordre de 600 yuans/l, soit environ 0,9$/litre. C'est à peu près le prix de l'essence aux USA, qui est taxée autour de 20%.

Appeler "subvention gargantuesque" une taxe moins élevée, c'est quand même un sacré abus de langage  [:aloy]  

25 milliards par an pour pétrole/électricité/gaz, reste à savoir la part pour le pétrole...

http://www.usinenouvelle.com/artic [...] ole.140373

C'est ça que t'appelles une taxe moins élevée ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tibozo le 08-07-2008 à 21:48:33
n°15460404
miniTAX
Posté le 08-07-2008 à 22:06:40  profilanswer

Tibozo a écrit :

25 milliards par an pour pétrole/électricité/gaz, reste à savoir la part pour le pétrole...  

http://www.usinenouvelle.com/artic [...] ole.140373

C'est ça que t'appelles une taxe moins élevée ?  :o

- D'un on ne connaît pas la part du pétrole dans ton chiffre
- De deux, ça ne veut pas dire qu'au total du secteur pétrolier, il n'y a pas taxe. En France, il y a bien des subventions (aux pêcheurs, aux agriculteurs, aux ménages modestes pour le fioul...) ET taxe sur le pétrole
- De trois, 25 G$/an pour subventionner l'énergie d'un pays au PIB de 3.500 G$, ça ferait pisser de rire un énarque français
- De quatre, tes "subventions gargantuesques", c'est donc du  [:theorie du ko]  
- De cinq, c'est k.on les chiffres (copyright Ciler).

---------------
n°15462352
spocki
Posté le 08-07-2008 à 23:38:05  profilanswer

N'y a t-il pas d'étranges ressemblances entre ces deux courbes ?

La première est celle du Nasdaq entre 1994 et 2001.

La seconde est celle du baril de Brent entre 2002 et 2008.  
http://idata.over-blog.com/0/59/04/76//parabnasdaq.jpg
http://idata.over-blog.com/0/59/04/76//paraboil.jpg
 Ces courbes qui montent de plus en plus vite jusqu'à devenir presque verticales s'appellent des hausses paraboliques. Elles traduisent un sentiment d'euphorie extrême des opérateurs, qui ne recherchent plus l'actif pour ses fondamentaux, mais parce qu'il « monte vite ».

Dans la phase verticale de la courbe, tous les opérateurs sont convaincus que leur actif va monter jusqu'au ciel, avec la conviction absolue qu'ils sont dans une « ère nouvelle » : Discours sur « l'ère internet » en 2000, discours sur « la fin du pétrole » et le « peak oil » en 2008.

Je ne dis évidemment pas que le pétrole est inépuisable, ni même que le peak oil conventionnel ne sera pas une réalité à échéance de 10 ou 15 ans (peut-être moins) et reconnais que la hausse actuelle du pétrole repose sur des raisons fondamentales très sérieuses...Mais attention quand même aux mythes !  
Ce type de courbes paraboliques se termine presque toujours « dans la douleur », par une chute brutale.  
L'or en 1981, le Nikkei en 1991, le Nasdaq en 2001, le marché chinois cette année...les exemples de hausses paraboliques qui se sont effondrées sont légion...Méfions nous donc de l'engouement actuel des investisseurs sur le pétrole !
Il est évidemment impossible de savoir le moment exact où le mouvement parabolique sur le pétrole « cassera »...il peut très bien aller à 160 ou 180$ avant. Mais un investisseur raisonnable évitera de suivre les foules sur ce terrain hautement « avalancheux », à moins d'avoir un horizon de court terme.

Pour ceux qui supportent le risque et recherchent la performance, il y a à mon avis tout autant à gagner, avec une meilleure sécurité, en prenant des positions baissières sur les indices au bon moment, à l'occasion de chaque rebond technique du marché.

n°15462528
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2008 à 23:46:28  answer

Tibozo a écrit :

80€ de mazout = 55l soit une 307 par exemple...

n°15463143
miniTAX
Posté le 09-07-2008 à 00:10:49  profilanswer

spocki a écrit :

Dans la phase verticale de la courbe, tous les opérateurs sont convaincus que leur actif va monter jusqu'au ciel, avec la conviction absolue qu'ils sont dans une « ère nouvelle » : Discours sur « l'ère internet » en 2000, discours sur « la fin du pétrole » et le « peak oil » en 2008.

Je t'assure, tu te fais une idée fausse de la finance.  :non:  
Les opérateurs achètent que ça achète et vendent quand ça vend, dans la journée même (daytrader, c'est pas qu'un nom de cheval de course, c'est un métier en bourse). Un opérateur convaincu est un con vaincu: en général, il quitte le métier très vite pour se reconvertir à l'élevage bio dans le Larzac. Pareil pour un opérateur contrarien, sauf quand tu t'appelles George Soros ou Warren Buffett.

---------------
n°15464062
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-07-2008 à 01:23:33  profilanswer

spocki a écrit :

N'y a t-il pas d'étranges ressemblances entre ces deux courbes ?

intéressante illustration. je pense aussi que le cours du pétrole va craquer, il "doit" craquer, puisqu'il n'y a pas de pénurie, tout ce qui dépasse 50 ou 60$ est de la spéculation. l'argent libéré par les actions us et autres, qui ont beaucoup chutés, se réfugie dans le pétrole et les MP. tant qu'il reste du monde qui arrive avec des $ sur le marché avec l'intention de gagner gros et vite, ça monte. y a un moment où le flux va se tarir puis s'inverser et ce sera un grand plouf pour ceux qui n'ont pas quitté le navire à temps.
mais chuter quand et à combien, c'est impossible à estimer, c'est pas l'argent à placer qui manque. et comme le $ et la bourse vont continuer de chuter...

le tiers-monde s'adapte au prix du pétrole élevé : Le tracteur, espèce en voie d'extinction
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
on est déjà dans l'ère de l'après pétrole, il a prouvé que l'approvisionnement (à un prix correct) n'était pas fiable. il en reste mais le choc oblige à penser aux alternatives et à les mettre en oeuvre, c'est irréversible.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°15464607
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2008 à 02:04:11  answer

Tibozo a écrit :

on doit pas parler des memes gens. Je suis cadre, certes débutant, mais largement bien plus payé qu'un smic. Et j'ai du mal a voir comment un smicard peut s'acheter une voiture récente. Perso ma voiture a 16 ans et bouffe entre 10 et 20L/100, et c'est pas du gazole.

ou un chouilla moins de 100L d'e85 [:titprem]

n°15465441
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-07-2008 à 04:06:18  profilanswer

C'est intéressant de voir que la droite américaine se met aussi à critiquer la spéculation "coupable" d'augmenter les prix du pétrole.
Encore plus inacceptable que remettre en cause "la liberté" (et donc l'absence d'Etat et de régulation) il y a la possibilité qu'au final le pétrole soit une ressource épuisable et dont le prix monte logiquement en même temps qu'il s'épuise alors qu'on en a toujours plus besoin...

Le blog de Paul Krugman, prof au MIT, qui a une colonne ds le nytimes et qui depuis lgtps fait des prédictions vérifiées sur l'économie (bull internet, immobilier / subprime) en ayant l'impression que personne ne l'écoute (moi je le lis en tout cas :o).

http://krugman.blogs.nytimes.com/2 [...] nce-again/
En résumé,
les faits :
-les prix du pétrole des contrats "futures" suivent celui du spot.
-les stocks n'augmentent pas.
Sa théorie :
-un futur n'est qu'un pari, si X parie avec Y que le pétrole vaudra 1k€ dans 10 ans, ça n'aura aucun impact sur le prix actuel, sauf si j'arrive à convaincre un producteur Z d'attendre pour vendre à ce prix (qui doit couvrir l'attente, les couts de stockage etc).

Sa conclusion : si le futur n'est pas plus intéressant que le prix actuel, et si je ne vois personne mettre du pétrole de côté pour attendre et vendre plus cher, c'est que la hausse des prix n'est pas due à de la spéculation mais à un simple effet d'offre et de demande, ou la demande est "obligatoire" et abondante quelque soit le prix de l'offre...

Les spéculateurs mangeurs d'enfants n'y sont pour rien. Le prix du pétrole retombera quand il n'y aura plus d'acheteurs (parce que ça sera devenu vraiment trop cher ou parce qu'on aura appris à s'en passer.)

Merci Paul!

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 09-07-2008 à 04:19:35

---------------
Light Years Away.
n°15466133
miniTAX
Posté le 09-07-2008 à 09:40:32  profilanswer

JacenX a écrit :

Le blog de Paul Krugman, prof au MIT, qui a une colonne ds le nytimes et qui depuis lgtps fait des prédictions vérifiées sur l'économie (bull internet, immobilier / subprime) en ayant l'impression que personne ne l'écoute (moi je le lis en tout cas :o).

Quand je lis qu'un gars fait des "prédictions vérifiées", j'ai mon alarme anti-foutage de gueule qui sonne.
- Paul Krugman: "d'ici 2005, l'impact de l'Internet sur l'économie serait pareil que le fax"
(The growth of the Internet will slow drastically, as the flaw in "Metcalfe's law"--which states that the number of potential connections in a network is proportional to the square of the number of participants--becomes apparent: most people have nothing to say to each other! By 2005 or so, it will become clear that the Internet's impact on the economy has been no greater than the fax machine's.)

JacenX a écrit :

Sa conclusion : si le futur n'est pas plus intéressant que le prix actuel, et si je ne vois personne mettre du pétrole de côté pour attendre et vendre plus cher, c'est que la hausse des prix n'est pas due à de la spéculation mais à un simple effet d'offre et de demande, ou la demande est "obligatoire" et abondante quelque soit le prix de l'offre...

Bah s'il voit personne mettre du pétrole de côté, il devrait aller consulter d'urgence un ophtalmo. L'OPEC qui refuse d'augmenter ses quotas, c'est quoi, un caprice d'émirs ?

Pareil, dire qu'il n'y a pas de spéculation dans les prix actuels, c'est du grand n'importe quoi. En 2 jours, le prix du baril a chuté de presque 10%, si c'était pas de la spéculation, on me demande bien ce que c'est [:airforceone]

---------------
n°15466562
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 09-07-2008 à 10:30:47  profilanswer

La Chine est en train de faire d'énormes stocks de pétrole.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°15466799
sligor
Posté le 09-07-2008 à 10:52:11  profilanswer

Si l'armée US prévoit une guerre en Iran ils doivent stocker aussi en grande quantité

n°15467341
Emile Zulu
Posté le 09-07-2008 à 11:36:46  profilanswer

Bison a écrit :

La Chine est en train de faire d'énormes stocks de pétrole.

sources ?

n°15467529
sligor
Posté le 09-07-2008 à 11:49:38  profilanswer

n°15467722
Emile Zulu
Posté le 09-07-2008 à 12:04:11  profilanswer

ouais... ils veulent surtout éviter la pénurie...
je pense pas que ça soit ça qui provoque toute cette crise.

j'avais vu un "dessous des cartes" qui affirmait qu'en gros les réserves de pétrole chinoises leur donnaient une autonomie d'une semaine, ça me parait logique qu'ils veuillent augmenter cette autonomie au fur et à mesure qu'ils grandissent économiquement...

reste qu'en cas d'intervention militaire en iran par exemple, je doute que l'affaire puisse se régler avant que les réserves soient épuisées...

n°15469275
Tibozo
Posté le 09-07-2008 à 14:19:07  profilanswer

miniTAX a écrit :

- D'un on ne connaît pas la part du pétrole dans ton chiffre
- De deux, ça ne veut pas dire qu'au total du secteur pétrolier, il n'y a pas taxe. En France, il y a bien des subventions (aux pêcheurs, aux agriculteurs, aux ménages modestes pour le fioul...) ET taxe sur le pétrole
- De trois, 25 G$/an pour subventionner l'énergie d'un pays au PIB de 3.500 G$, ça ferait pisser de rire un énarque français
- De quatre, tes "subventions gargantuesques", c'est donc du  [:theorie du ko]  
- De cinq, c'est k.on les chiffres (copyright Ciler).

- On ne connait pas la part exacte, c'est vrai. Mais, l'on peut supposer qu'une large part des 25 milliards va au pétrole.  
- A quoi bon subventionner si c'est pour reprendre derrière ?
- Les produits pétroliers sont 30% moins chers là-bas. Comment t'expliques si ce n'est par les subventions ?
- As tu bien la notion de l'argent ?

Après, plutôt que de prendre les gens de haut et d'apporter rien au débat, je t'invite à taper "subventions chine pétrole" dans Google, des articles sont alarmants.

Citation :

Les subventions divisent les gros consommateurs de pétrole
Reuters

Réunis au Japon, les ministres de l'Energie de cinq pays parmi les plus gros consommateurs de pétrole de la planète ont appelé samedi les pays producteurs à accentuer leurs investissements mais sont restés muets sur les moyens de faire face à l'envolée des cours et divisés sur la question des subventions.

Les Etats-Unis, le Japon, la Chine, l'Inde et la Corée du Sud - qui représentent à eux cinq près de la moitié de la consommation mondiale d'or noir - ont dit s'être mis d'accord sur la nécessité d'une plus grande transparence sur les marchés de l'énergie et d'un investissement accru tant du côté des pays consommateurs que des pays producteurs.

Ils n'ont en revanche pas appelé explicitement les membres de l'OPEP, le cartel des pays exportateurs, à augmenter leur production.

De même, ils n'ont pu s'entendre sur la question des subventions publiques des carburants, qui limitent l'impact de la hausse du pétrole sur les prix à la pompe. L'appel à leur suspension lancé par les Etats-Unis s'est heurté aux réticences de la Chine et de l'Inde, qui mettent en avant la fragilité de leur économie, très dépendante des approvisionnements extérieurs et redoutant l'inflation.
SUBVENTION OU INFLATION

Cette réunion des ministres du G8 auxquels sont associées la Chine, l'Inde et la Corée du Sud, qui se poursuivra dimanche, intervient au lendemain d'une nouvelle hausse record du pétrole, le brut léger américain ayant bondi de près de 11 dollars vendredi, du jamais vu dans une seule journée, pour clôturer à 138,54 dollars le baril.

Cette hausse des prix affecte les populations et certains secteurs d'activités - transports, agriculture -, qui manifestent contre la hausse de prix du pétrole multipliés par sept depuis 2001.

Pour le secrétaire américain à l'Energie, Sam Bodman, les subventions publiques qui limitent l'inflation des prix à la pompe sont en partie responsables de cette flambée des cours.

"Nous savons que la demande augmente parce que de nombreuses nations subventionnent encore le marché pétrolier, ce qui doit cesser", a-t-il dit.

Mais pour l'Inde, un tel objectif est irréel.

"Un pays en développement comme le nôtre n'est pas en mesure de se passer entièrement des subventions", a dit à Reuters l'ambassadeur indien au Japon, Hemant Krishnan Singh, qui explique qu'elles sont nécessaires pour protéger les 1,1 milliard d'Indiens de l'inflation des matières premières.

Après Taiwan, l'Indonésie et le Sri Lanka, l'Inde a procédé cette semaine à un relèvement de 10% des prix à la pompe, le deuxième seulement en deux ans. Mais les spécialistes du marché pétrolier jugent que cela n'aura sans doute guère d'impact sur la situation.

La Chine, deuxième consommateur de pétrole au monde, n'a relevé elle qu'une fois les prix des carburants depuis la mi-2006 (+10% en novembre dernier). Là encore le geste est jugé insuffisant mais Pékin est obsédé par l'inflation, qui frôle des niveaux records sans précédent depuis douze ans.

"Nous avons encore des industries faibles, comme l'agriculture, les taxis et les transports publics", plaide Zhang Guobao, qui dirige le Bureau d'Etat de l'énergie.

Selon un responsable japonais citant des statistiques de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine consacre annuellement quelque 25 milliards de dollars au financement de subventions sur les produits pétroliers, le gaz naturel ou l'électricité. Pour l'Inde, ce chiffre est proche des 20 milliards de dollars.

"PEU DE CHOSES QUE NOUS PUISSIONS FAIRE À COURT TERME"

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont refusé de produire davantage, expliquant que les quantités disponibles sur les marchés étaient suffisantes et qu'ils étaient prêts à exploiter de nouvelles ressources s'ils recevaient l'assurance que la demande suive.

Sam Bodman avance lui une autre version de la situation: ces trois dernières années, souligne le secrétaire américain à l'Energie, la production de pétrole s'est maintenue au même niveau, environ 85 millions de barils par jours, tandis que la demande augmentait. "Il y a peu de choses que nous puissions faire à court terme", a-t-il concédé, préparant les esprits à une dégradation supplémentaire de la situation.

Les rencontres d'Aomori doivent préparer le sommet du G8 que l'île japonaise d'Hokkaido accueillera du 7 au 9 juillet, et lors duquel le Japon devrait proposer un engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié d'ici 2050.

Chikafumi Hodo, version française Grégory Blachier et Henri-Pierre André

Peux-tu vraiment toujours nier que les subventions chinoises / indiennes ne contribuent pas à la hausse du pétrole ?

n°15469505
miniTAX
Posté le 09-07-2008 à 14:36:11  profilanswer

Tibozo a écrit :

- A quoi bon subventionner si c'est pour reprendre derrière ?

En économie socialiste, ça s'appelle de la redistribution de richesse. C'est franchement pas un scoop, surtout en France, championne de ce sport.

Tibozo a écrit :

Peux-tu vraiment toujours nier que les subventions chinoises / indiennes ne contribuent pas à la hausse du pétrole ?

Je ne nie rien, j'ai demandé des infos précises et pour l'instant, tu n'as donné aucun chiffre pertinent, que des suppositions.  [:airforceone]  

Si on compare les chiffres, les accusations de "subventions gargantuesques" sont loin d'être fondées : le prix de l'essence en Chine est autour de 0,9$/litre soit à peu près le prix du carburant aux USA qui reprochent pourtant aux chinois leurs soi-disant "subventions". Vu le salaire moyen du chinois, 0,9$/l d'essence, c'est franchement pas donné. Comme quoi, il faut se méfier des accusations à l'emporte-pièce : tant qu'on reste aux superlatifs et aux déclarations politiques, on peut dire ce qu'on veut.  

---------------
n°15469534
Mxtrem
Posté le 09-07-2008 à 14:38:03  profilanswer

Putin le plein je le fais à 120€ moi :fou:

n°15469563
Tibozo
Posté le 09-07-2008 à 14:41:09  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben ca change quoi en fait que ce soit la chine ou le chinois qui paye ? tant que l'entité *chine* a les moyens de consommer... tous les etats n'ont pas des taxes alignés sur le pétrole, perso je trouve que les faibles taxes aux states par ex c'est plus ou moins une forme de subventiuon aussi ^^ (en tout cas le prix du litre a la pompe est moins cher que chez nous).

Cela change que la Chine en maintenant l'offre (c'est quand même le 2ème consommateur mondial de pétrole) à travers ses subventions contribue à l'augmentation du prix du brut.  

miniTAX a écrit :

En économie socialiste, ça s'appelle de la redistribution de richesse. C'est franchement pas un scoop, surtout en France, championne de ce sport.

Je ne nie rien, j'ai demandé des infos précises et pour l'instant, tu n'as donné aucun chiffre pertinent, que des suppositions.  [:airforceone]  

Si on compare les chiffres, les accusations de "subventions gargantuesques" sont loin d'être fondées : le prix de l'essence en Chine est autour de 0,9$/litre soit à peu près le prix du carburant aux USA qui reprochent pourtant aux chinois leurs soi-disant "subventions". Vu le salaire moyen du chinois, 0,9$/l d'essence, c'est franchement pas donné. Comme quoi, il faut se méfier des accusations à l'emporte-pièce : tant qu'on reste aux superlatifs et aux déclarations politiques, on peut dire ce qu'on veut.  

Il n'empêche que les produits pétroliers sont 30% moins chers que dans la moyenne de l'OCDE en Chine...  

n°15469830
Tibozo
Posté le 09-07-2008 à 15:03:08  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben et alors ? ils ne trichent pas, le pétrole ils le payent comme tout le monde :heink:

J'ai jamais dit qu'ils trichaient, juste que c'est uniquement favorable aux consommateurs chinois. Alors que sans ces subventions, le demande diminuerait donc le prix aussi. Pour le ménage chinois, cela serait moins profitable, c'est clair. Mais pour les pays occidentaux, cela le deviendrait....

n°15470077
Emile Zulu
Posté le 09-07-2008 à 15:24:18  profilanswer

Tibozo a écrit :

J'ai jamais dit qu'ils trichaient, juste que c'est uniquement favorable aux consommateurs chinois. Alors que sans ces subventions, le demande diminuerait donc le prix aussi. Pour le ménage chinois, cela serait moins profitable, c'est clair. Mais pour les pays occidentaux, cela le deviendrait....

ouais enfin la conso des particuliers chinois elle doit pas être énorme non plus, les 3/4 du pétrole doivent servir à l'industrie je pense...

n°15470136
miniTAX
Posté le 09-07-2008 à 15:28:30  profilanswer

Tibozo a écrit :

Il n'empêche que les produits pétroliers sont 30% moins chers que dans la moyenne de l'OCDE en Chine...  

Bah oui, le pétrole, comme le bol de nouille, les jeans, l'aspirine, le lecteur CD, le salaire, tout est moins cher en Chine, tu parles d'un scoop.
Si t'as envie de payer les produits chers et des méga-taxes, c'est ton problème, mais il faut pas chercher un bouc émissaire avec des raisons pourries  [:airforceone]  

---------------
n°15470738
vandepj0
Posté le 09-07-2008 à 16:14:13  profilanswer

miniTAX a écrit :

Bah oui, le pétrole, comme le bol de nouille, les jeans, l'aspirine, le lecteur CD, le salaire, tout est moins cher en Chine, tu parles d'un scoop.
Si t'as envie de payer les produits chers et des méga-taxes, c'est ton problème, mais il faut pas chercher un bouc émissaire avec des raisons pourries  [:airforceone]  

A la différence près que lorsque que l'Etat subventionne le produit par le maintien d'un prix fixe, les consommateurs ne sont pas directement impactés par une augmentation du cours, tandis que dans les marchés "libres", subventionnés ou taxés, lorsque le prix monte, la demande a tendance à diminuer.  

Ceci implique que le consommateur chinois ne modifie pas sa consommation en fonction du cours du pétrole, et que la demande chinoise continue à croitre malgré le prix en hausse sur les marché internationaux.  

Si la demande continue à croitre sur les marchés internationaux, le prix continue à augmenter, vu que l'offre est relativement constante pour le pétrole.

D'où la pression sur la Chine et l'Inde pour qu'ils suppriment le prix fixe ou répercutent la hausse, afin que leur demande intérieure de pétrole diminue, pour permettre une détente des prix sur les marchés.

n°15471076
Tibozo
Posté le 09-07-2008 à 16:49:00  profilanswer

vandepj0 a écrit :

A la différence près que lorsque que l'Etat subventionne le produit par le maintien d'un prix fixe, les consommateurs ne sont pas directement impactés par une augmentation du cours, tandis que dans les marchés "libres", subventionnés ou taxés, lorsque le prix monte, la demande a tendance à diminuer.  

Ceci implique que le consommateur chinois ne modifie pas sa consommation en fonction du cours du pétrole, et que la demande chinoise continue à croitre malgré le prix en hausse sur les marché internationaux.  

Si la demande continue à croitre sur les marchés internationaux, le prix continue à augmenter, vu que l'offre est relativement constante pour le pétrole.

D'où la pression sur la Chine et l'Inde pour qu'ils suppriment le prix fixe ou répercutent la hausse, afin que leur demande intérieure de pétrole diminue, pour permettre une détente des prix sur les marchés.

Tout est dit  :jap:

n°15471578
vandepj0
Posté le 09-07-2008 à 17:26:53  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tu oublis juste un détail : l'état chinois ne vas pas payer a l'infini [:spamafote].

Non, mais pour l'instant il paye, et il a des réserves de liquidité en $ qui lui permet de payer encore pour un bout de temps.

Citation :

Les réserves de change de la Chine dépassent 1.433 mds dollars
le 13/10/2007

http://www.aujourdhuilachine.com/i [...] 51.asp?1=1

Si la croissance mondiale ralenti, la croissance chinoise ralentit et la demande de pétrole aussi. C'est effectivement vers ça qu'on tend si la Chine et l'Inde maintiennent leurs positions.

Tout l'objet actuellement, c'est d'éviter le ralentissement de la croissance mondiale, ou la récession, et d'éviter l'inflation. Comme le prix du pétrole aux niveaux actuels nous conduit tout droit vers cette récession / inflation, les dirigeants verraient d'un bon oeil une modération par les prix des demandes intérieures de la Chine et de l'Inde qui permettrait une détente des prix du pétrole, AVANT que cette modération ne soit imposée par une récession mondiale.

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 09-07-2008 à 17:29:56
n°15471644
miniTAX
Posté le 09-07-2008 à 17:33:39  profilanswer

Tibozo a écrit :

Tout est dit  :jap:

Beaucoup de bêtises sont dites surtout oui  :non:  
En un an, la hausse de consommation de pétrole pour la Chine a été 0,3 Mb/j
Pour l'Inde c'est 0,1 Mb/j (!).  
Au total, comparée à la production mondiale de 87 Mb/j, c'est même pas une hausse de 0,5% annuel. D'ailleurs, la consommation de pétrole de l'Inde, pays de plus d'1 milliard d'habitant n'atteint même pas celle de l'Allemagne, pays soi-disant à la pointe de l'écologie.

http://tonto.eia.doe.gov/country/c [...] fm?fips=CH
http://tonto.eia.doe.gov/country/c [...] fm?fips=IN

Les accuser d'augmenter trop leur consommation au point de faire flamber les prix, c'est donc franchement n'importe quoi. Le jour où ceux qui se permettent de sermonner la Chine ou l'Inde sur leur manière de consommer le pétrole auront le même niveau de consommation par habitant, ils auront une chance d'être crédibles quand ils se l'ouvrent.

En attendant, ça pue le préjugé et le paternalisme à 2 balles voire le racisme. En tout cas, c'est de l'ignorance crasse.  [:al2beer]  
Pas étonnant avec ce genre d'attitude condescendante qu'Acelor se fasse avaler par l'Indien Mittal avant même d'avoir fini de ricaner.

---------------
n°15471707
miniTAX
Posté le 09-07-2008 à 17:39:02  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tout l'objet actuellement, c'est d'éviter le ralentissement de la croissance mondiale, ou la récession, et d'éviter l'inflation. Comme le prix du pétrole aux niveaux actuels nous conduit tout droit vers cette récession / inflation, les dirigeants verraient d'un bon oeil une modération par les prix des demandes intérieures de la Chine et de l'Inde qui permettrait une détente des prix du pétrole, AVANT que cette modération ne soit imposée par une récession mondiale.

Hypothèse fausse, conclusion fausse  [:airforceone]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)