Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5070 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17390936
kamikaz21
True story
Posté le 30-01-2009 à 11:58:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis en train de lire "le successeur de pierre" de Truong... Ben je trouve ce bouquin assez visionnaire sur les dérives du capitalisme sachant qu'il a été écrit en 1999...

Spoiler :

Avec un mélange "Matrix", "1984" et les dérives économiques actuelles. En espérant que ce bouquin ne soit pas trop visionnaire sur la méthode radicale...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 11:58:05  profilanswer

n°17390957
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-01-2009 à 11:59:26  profilanswer

freeza01 a écrit :

Entre vivre jusqu'à 40 ans sainement,  

:ouch:  :ouch:  :ouch:  
J'en ai craché mes bronches.

Citation :

et vivre jusqu'à 80 ans devenant grabataire Alzheimer en maison de retraite, tout en étant plus qu'un poids mort pour la société...

Tu devrais lire l'histoire de Louis XIV et voir dans quel état il a fini sa vie à 77 ans.  :(  :cry: [:cerveau vomi]

Bref, tout sauf retourner au moyen-age.

Et heureusement, ce ne sera pas le cas.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17391013
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-01-2009 à 12:05:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi la flexibilité doit être l'emploi de salariés payés 2000 euros et non la diminution des salaires des dirigeants et des rémunérations gros des actionnaires ?

En France, nombres de petits patrons préfèrent vivre sans salaire pendant un temps plutôt que d'avoir à licencier du personnel.

C'est bizarre, mais plus la taille de l'entreprise est grande et moins c'est vrai.

Monde de merde.

Parce que ceux qui ont le pognon ont le pouvoir et inversement. ça me parait évident...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17391089
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 12:13:12  profilanswer

peaceful a écrit :

Parce que ceux qui ont le pognon ont le pouvoir et inversement. ça me parait évident...

Je ne parle pas de l'explication logique, mais de la justification humaine de la chose.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17391111
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-01-2009 à 12:15:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je ne parle pas de l'explication logique, mais de la justification humaine de la chose.

On est tous des beaux enc***** :o

La voila l'explication :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17391166
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 12:20:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Bah non, justement pas tous.

Ces petits patrons qui se sacrifient avant leur employé, j'en cotoie.

Et ils le font sans le dire à personne, sans se glorifier.

---------------
n°17391203
freeza01
Posté le 30-01-2009 à 12:23:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

peaceful a écrit :

http://fc37.deviantart.com/fs29/f/2008/060/2/3/Humanity_is_Overrated_by_Mr_Stamp.gif

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17391215
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-01-2009 à 12:24:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah non, justement pas tous.

Ces petits patrons qui se sacrifient avant leur employé, j'en cotoie.

Et ils le font sans le dire à personne, sans se glorifier.

Ils sont juste à un niveau différent, tant qu'il y aura des mecs qui crèvent la dalle et de froid un peu partout dans le monde, pendant que d'autres ont le cul bien calé au chaud, et la panse trop pleine, la bonté du petit patron, ou du salarié, sera toute relative.

---------------
n°17391458
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 12:47:16  profilanswer

chrissud a écrit :

LA crise la crise elle a bon dos
Qui de vous ressent la crise ?

Franchement je suis au chômage, mon contrat d'intérim fini ce soir, normalement mais pas encore signé un contrat CDD.

Mais ma situation n'a rien à voir avec cette crise.

En revanche il y a les 10000 20000 personnes en plus au chômage, qui eux se sont vus perdre leur emploi qui était précaire.
Mais ces 10000 20000 emplois avaient été créés ces 2 ou 3 dernières années.

LA crise ne peut pas être mis sur le compte du gouvernement, cela dépasse les frontières et cela vient d'ailleurs.
les autres pays qui nous entourent ont perdu beaucoup plus d'emploi, l' angleterre, l'espagne l'allemagne

La crise vient d'un problème de fond, si les gens manifestent c'est pour faire comprendre qu'il faut changer les choses par le fond, et pas appliquer des mesurettes pour amortir la crise.

n°17391582
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 12:59:50  profilanswer

peaceful a écrit :

Pourquoi ?  [:doc petrus]  

Bon je voulais remercier les bolchéviques qui ont foutu le boxon à ma sortie du boulot, mes sushis ont failli perdre leur fraîcheur avant d'arriver à la maison  :fou:  

Et si vous croyez que c'est avec les énergumènes que j'ai pu croiser hier à la fin de la manif que vous allez "construire", le monde de demain, vous vous la foutez bien profonde :o

Tu montres ton vrai visage  [:haha]  
Mais bon on savait déjà à qui on avait affaire. Ce que je ne comprends toujours pas c'est ce qui te motive à venir sur ce topic.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 12:59:50  profilanswer

n°17391636
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-01-2009 à 13:07:47  profilanswer

freeza01 a écrit :

L'Occident, depuis les années 80, a toujours vécu au dessus de ses moyens (ça date peut-être même d'avant).
J'ai bon espoir qu'au lieu  de retourner au Moyen Âge, on retourne à la Renaissance ceci dit !  
Ce serait sexy ! Aller chasser le lapin, cueillir des baies, dîner à la chandelle !

Remarque, j'ai toujours eu envie d'aller braconner le lapin qui pullule autour de chez moi avec mon arc, ça va être l'occaz!
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est les niveaux de l'informatique et des systèmes d'informations dans cette re-renaissance ...  :sweat:

n°17391659
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 30-01-2009 à 13:10:38  profilanswer

freeza01 a écrit :

L'Occident, depuis les années 80, a toujours vécu au dessus de ses moyens (ça date peut-être même d'avant).
J'ai bon espoir qu'au lieu  de retourner au Moyen Âge, on retourne à la Renaissance ceci dit !  
Ce serait sexy ! Aller chasser le lapin, cueillir des baies, dîner à la chandelle !

et chier dans les couloirs  :o

n°17391673
freeza01
Posté le 30-01-2009 à 13:11:58  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais bon on savait déjà à qui on avait affaire. Ce que je ne comprends toujours pas c'est ce qui te motive à venir sur ce topic.

Ce doit être un des "parasites" que décrit Deumilcat.

Ou un putain d'autiste, faut voir.

---------------
n°17391715
Hrolf
Posté le 30-01-2009 à 13:15:34  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu vois que ça fini par rentrer à force :D

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17391760
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 13:19:49  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Dans une bonne entreprise hypercapitaliste, la variable d'ajustement n'est plus la rémunération des actionnaires et grands dirigeants, mais le nombre de salariés.

C'est tout ce qu'il y a à comprendre.

Tout à fait  :jap:

n°17391771
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 13:21:14  profilanswer

freeza01 a écrit :

Encore faut-il savoir le faire.

Hum un stage de survie ce serait peut-être pas du luxe  [:columbo2]

n°17391799
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-01-2009 à 13:23:54  profilanswer

le_noob a écrit :

Cueillir des baies et diner à la chandelle, je maîtrise. Je donne vends des cours si tu veux  :D

n°17391853
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 13:29:23  profilanswer

peaceful a écrit :

En gros tu crois que tout le monde est comme toi  :ange:

n°17391869
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 30-01-2009 à 13:30:38  profilanswer

Bon. A 14h30, le PIB US.  [:neernitt]

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17391900
Hrolf
Posté le 30-01-2009 à 13:32:58  profilanswer

le_noob a écrit :

Le pouvoir corrompt très cher :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17391957
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 13:38:28  profilanswer

peaceful a écrit :

Ils sont juste à un niveau différent, tant qu'il y aura des mecs qui crèvent la dalle et de froid un peu partout dans le monde, pendant que d'autres ont le cul bien calé au chaud, et la panse trop pleine, la bonté du petit patron, ou du salarié, sera toute relative.

Ce n'est pas le petit patron qui s'en va en Afrique exploiter les gens. Le problème dans ton raisonnement c'est que tu considères que la responsabilité repose sur tout le monde. Alors qu'en réalité ce sont ceux qui sont aux responsabilités qui sont responsables.
En gros tu reproches au "petit peuple" de se laisser duper, manipuler, de ne pas savoir et de ne pas pouvoir  :sweat:  

La plupart des français ont la vision du monde que TF1 leur montre  [:sebkom]  

Et le peu proportionnellement qui en savent plus de ne peuvent pas grand chose. Ceux qui sont responsables de la situation et qui donc sont quasiment les seuls à pouvoir changer les choses ne le veulent pas bien évidemment. Et ce ne sont pas les manifestations et les différentes pétitions à travers le monde qui changent quelquechose.

Je viens de penser, y'a aussi tout l'aspect défense et secret défense. Où on ne sait rien du tout et on décide de rien. Je suis sûr que si on interrogeait les gens sur le fait de conserver ou non certains intérêts dans un pays étranger, ou bien soutenir ou faire en sorte de faire vaciller le pouvoir, la plupart des gens seraient contre. A ce niveau là, on agit soit disant dans notre intérêt ("l'intérêt de la nation" ) complètement dans notre dos.
A partir de là, prétendre que l'occidental moyen est responsable de la pauvreté dans le monde est abusif. Par contre ça profite à son niveau de vie, tout du moyen pour les classes moyennes supérieurs. Les autres au contraire sont plus pauvres qu'avant, précarité de l'emploi etc...

Message cité 2 fois
Message édité par le_noob le 30-01-2009 à 13:54:22
n°17392101
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 13:51:35  profilanswer

le_noob a écrit :

:o  

Spoiler :

http://images0.hiboox.com/images/2207/yf01mvij.jpg

Nb: par terre à genoux. :o  

Comme d'hab, j'déconne.  :o

---------------
n°17392160
deumilcat
Posté le 30-01-2009 à 13:55:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

L explication humaine est que les agents decisionnaires proposant de louer leur argent (actionnaires) sont comparativement moins nombreux par rapport a leur opportunité de débouchés (investissement) qu a l inverse les agents decisionnaires proposant de louer leur temps de travail (a peu prés toute la population prolo de la planete) sont nombreux et ont comparativement moins de choix (ils sont liés geographiquement et obligés de travailler a "tout prix" par necessité physiologique -manger, s abriter,ect..- )

un acteur rare qui a bcp d opportunité peut negocier sa remuneration a la hausse en faisant la fine bouche (le dividende qu il touche) alors que des acteurs nombreux se font concurrence et se voit imposer leur remuneration a la baisse (leur salaire) car "y en a 40 qu attendent derriere"

A noter que si les gestionnaires de fond ne pouvaient pas agglomerer les petites epargnes pour en faire de grandes sommes a investir sur les marchés (hedge funds et fonds de pension par exemple ) , ca retablirait un chouia la balance
en multipliant le nb de petits investisseurs et la cacophonie diminuerait leur force a imposer de gros dividendes.  

De meme si les salariés se federaient, par exemple categoriellement  , ils pourraient faire monter leur salaire en veillant a ne pas accepter de pratiquer leur specialité pour moins qu un certain salaire(c est la base du syndicalisme)

n°17392162
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 30-01-2009 à 13:55:17  profilanswer

le_noob a écrit :

va falloir que j'aille lurker ce topic de survivalistes.
'tain, j'ai rien appris de vraiment utile, je sais pas jardiner, je sais pas chasser, pas faire de feu sans allumettes... :sweat:

---------------
topic guitare
n°17392182
deumilcat
Posté le 30-01-2009 à 13:57:20  profilanswer

le_noob a écrit :

Ce n'est pas le petit patron qui s'en va en Afrique exploiter les gens. Le problème dans ton raisonnement c'est que tu considères que la responsabilité repose sur tout le monde. Alors qu'en réalité ce sont ceux qui sont aux responsabilités qui sont responsables.
En gros tu reproches au "petit peuple" de se laisser duper, manipuler, de ne pas savoir et de ne pas pouvoir  :sweat:  

ils ont qu a reflechir ceci dit
 comme montré plus haut , les fonds de pension la bourse et l individualisme c est le mal

.

n°17392244
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 14:01:58  answer

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,4 [...] 601,0.html

De rien

EDIT :

This is priceless :

http://tropicalbear.over-blog.com/ [...] 86256.html

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2009 à 14:22:49
n°17392420
freeza01
Posté le 30-01-2009 à 14:12:37  profilanswer

Vaulti a écrit :

Bon. A 14h30, le PIB US.  [:neernitt]

Fin du monde - 20 minutes   [:mad phil]  

Merci :jap:

---------------
n°17392524
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-01-2009 à 14:19:22  profilanswer

le_noob a écrit :

Quel vrai visage? Celui d'un mec qui aime se faire un sushi à emporter de temps en temps?
si je viens sur ce topic, c'est pour exprimer une opinion différente des betises que tu racontes à longueur de journée

Hrolf a écrit :

Tu vois que ça fini par rentrer à force :D

Je l'ai toujours dit, c'est l'évidence même, et c'est inévitable à mon avis.

le_noob a écrit :

ouais, moi je me voile pas la face contrairement à toi.

le_noob a écrit :

Et le peu proportionnellement qui en savent plus de ne peuvent pas grand chose. Ceux qui sont responsables de la situation et qui donc sont quasiment les seuls à pouvoir changer les choses ne le veulent pas bien évidemment. Et ce ne sont pas les manifestations et les différentes pétitions à travers le monde qui changent quelquechose.

Je viens de penser, y'a aussi tout l'aspect défense et secret défense. Où on ne sait rien du tout et on décide de rien. Je suis sûr que si on interrogeait les gens sur le fait de conserver ou non certains intérêts dans un pays étranger, ou bien soutenir ou faire en sorte de faire vaciller le pouvoir, la plupart des gens seraient contre. A ce niveau là, on agit soit disant dans notre intérêt ("l'intérêt de la nation" ) complètement dans notre dos.
A partir de là, prétendre que l'occidental moyen est responsable de la pauvreté dans le monde est abusif. Par contre ça profite à son niveau de vie, tout du moyen pour les classes moyennes supérieurs. Les autres au contraire sont plus pauvres qu'avant, précarité de l'emploi etc...

Mais bien sûr que t'es responsable et complice, qu'est ce qui t'empêche de ramasser tes cliques et de te casser dédier ta vie à l'humanitarisme, puisque contrairement aux autres t'es un saint ?  :sarcastic:  

CAMPEDEL a écrit :

:o  

Nb: par terre à genoux. :o  

Comme d'hab, j'déconne.  :o

Je vois pas l'image au boulot, c'est quoi ?

---------------
n°17392544
freeza01
Posté le 30-01-2009 à 14:22:07  profilanswer

peaceful a écrit :

La Chine et les Etats-Unis.
Ou encore un banquier et son client désirant un crédit.

Spoiler :

http://img147.imageshack.us/img147/8823/yf01mvijti3.jpg

---------------
n°17392547
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 14:22:08  profilanswer

peaceful a écrit :

Une scène "SM cuir tout ça", mais soft  :o , ou un mec en tient un autre en laisse, à genoux.  :o  

:whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 14:22:34

---------------
n°17392576
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-01-2009 à 14:24:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Une scène "SM cuir tout ça", mais soft  :o , ou un mec en tient un autre en laisse, à genoux.  :o

:whistle:

T'as pas peur de choquer avec les photos de tes ébats?  :o

thx freeza01

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 30-01-2009 à 14:24:55

---------------
n°17392585
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-01-2009 à 14:25:36  profilanswer

freeza01 a écrit :

La Chine et les Etats-Unis.
Ou encore un banquier et son client désirant un crédit.

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17392600
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 14:26:47  profilanswer

peaceful a écrit :

Mais bien sûr que t'es responsable et complice, qu'est ce qui t'empêche de ramasser tes cliques et de te casser dédier ta vie à l'humanitarisme, puisque contrairement aux autres t'es un saint ?  :sarcastic:  

Une femme qui se fait violer est responsable et complice  :o   :sarcastic:  

Sinon j'irai pas jusqu'à dire que l'humanitaire ça ne sert à rien, mais ça résout rien.

Message cité 3 fois
Message édité par le_noob le 30-01-2009 à 14:30:45
n°17392608
freeza01
Posté le 30-01-2009 à 14:27:07  profilanswer

peaceful a écrit :

T'as pas peur de choquer avec les photos de tes ébats?  :o

thx freeza01

y'as pas de quoi :jap:

---------------
n°17392648
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2009 à 14:29:42  answer

captain gouyou a écrit :

une espérance de vie de 40 ans, youpi [:cerveau manust]

Avec une alimentation saine (= de base) et les connaissance qu'on a en médecine ce n'est pas 40 ans d'espérance de vie mais facilement 80 ans.

n°17392650
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-01-2009 à 14:29:47  profilanswer

le_noob a écrit :

J'irai pas jusqu'à dire que l'humanitaire ça ne sert à rien, mais ça résout rien.

Bah oui, reste sur le cul devant ton ordi à jouer au petit moralisateur égoïste ça sert et résout beaucoup plus [:itm]

---------------
n°17392679
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 14:31:55  profilanswer

Complètement  :jap:

n°17392694
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-01-2009 à 14:33:35  profilanswer

le_noob a écrit :

J'attends toujours la réponse à ceci  

Pas mal ton edit, je vois à quel point tu es un troll

---------------
n°17392697
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 14:33:45  profilanswer

deumilcat a écrit :

L'explication humaine

[:ax-softcom]

Pas "explication humaine", mais "justification humaine".

Ca n'a rien à voir.  :non:  

Je réponds sur le reste, mais juste pour le plaisir. :D

Citation :

est que les agents decisionnaires proposant de louer leur argent (actionnaires) sont comparativement moins nombreux par rapport a leur opportunité de débouchés (investissement) qu a l inverse les agents decisionnaires proposant de louer leur temps de travail (a peu prés toute la population prolo de la planete) sont nombreux et ont comparativement moins de choix (ils sont liés geographiquement et obligés de travailler a "tout prix" par necessité physiologique -manger, s abriter,ect..- ).

un acteur rare qui a bcp d opportunité peut negocier sa remuneration a la hausse en faisant la fine bouche (le dividende qu il touche) alors que des acteurs nombreux se font concurrence et se voit imposer leur remuneration a la baisse (leur salaire) car "y en a 40 qu attendent derriere"

Oui oui, le sacro saint culte de l'offre et de la demande.

C'est sur, ça fini toujours par s'équilibrer.

Sauf que pour y arriver, il faut parfois sacrifier, de financièrement à physiqement, une bonne partie des acteurs en bas de l'échelle. L'humanité peut alors être fier d'elle.  :(  

Citation :

A noter que si les gestionnaires de fond ne pouvaient pas agglomerer les petites epargnes pour en faire de grandes sommes a investir sur les marchés (hedge funds et fonds de pension par exemple ) , ca retablirait un chouia la balance
en multipliant le nb de petits investisseurs et la cacophonie diminuerait leur force a imposer de gros dividendes.  

De meme si les salariés se federaient, par exemple categoriellement  , ils pourraient faire monter leur salaire en veillant a ne pas accepter de pratiquer leur specialité pour moins qu un certain salaire(c est la base du syndicalisme)

Bah, c'est le cas des syndicats catégoriels qui permettent la mise en place de conventions collectives.  

Mais ça ne sert à strictement rien face à la mondialisation des entreprises et leur volonté de fermer telle ou telle usine.

---------------
n°17392712
le_noob
Posté le 30-01-2009 à 14:34:46  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu montre ton visage d'égoïste qui s'énerve pour pas grand chose.

n°17392719
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-01-2009 à 14:35:23  profilanswer

peaceful a écrit :

casse toi :o

a quoi ca te servirait que l'humanité s'éteigne ? vu a quel point tu dénigres ceux qui veulent la sauver, c'est que tu souhaites son extinction non ?
tu sais, il y a des moyens de se sortir de la depression, te sens pas obligé d'emporter la planete avec toi hein :o

Message cité 3 fois
Message édité par HumanRAGE le 30-01-2009 à 14:35:46

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)