Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3929 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17368372
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 11:21:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

malix974 a écrit :

Je parlais simplement de la balance des capitaux ;)

hotte han pourre mou ha

mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 11:21:26  profilanswer

n°17368415
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 11:24:43  profilanswer

malix974 a écrit :

Ca serait oublié la réalité en effet que de dire ça, il suffit de regarder le nombre d'entreprises ayant établi leurs sièges sociaux en Irlande par exemple ^^

personne ne dit que ca n'a pas d'effet mais que la division du travail fait que nous ne sommes pas en guerre économique contre les chinois

revoir ce que j'ai dit a propos du jeu a somme nulle toussa

n°17368507
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 11:32:19  profilanswer

wolfiounette a écrit :

le commerce international n'est pas un jeu a somme nulle, ce qui veut dire que tout ce qui est gagné par un pays n'est pas perdu par un autre

Non mais ça on le sait depuis 150 ans et la fin du mercantilisme et personne de sérieux ne le remet en question a part 3 alter-mondialistes un peu allumés.

En revanche dire que la compétitivité c'est vide de sens, que ça compte pour du beurre ou autre, ça c'est une autre histoire. Suffit de se rendre dans les pays les plus agressifs en terme de compétitivité pour voir que ça a bel et bien des effets et que ce n'est pas un concept bidon. C'est un problème au cœur des politiques économiques de la plupart des pays et certain diront même que la guerre économique à remplacée la guerre-tout-cours.

Après tu trouveras toujours des économistes pour dire que les pays noyés de dette c'est formidable, que les déficits c'est pas un problème, que l'inflation c'est beau, etc. L'économie c'est pas une science exacte ni parfaite et le débat y est vivant.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 28-01-2009 à 11:34:33
n°17368523
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 11:33:33  profilanswer

wolfiounette a écrit :

bin en fait tout dépend d'ou vient le deficit commercial

export - import  = epargne + impot - dépense publique - investissement

Non mais déjà à la base le déficit commercial s'appel comme ça parce qu'il ne prend que les échanges commerciaux en compte. Donc pas l'investissement....

n°17368557
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 11:35:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais ça on le sait depuis 150 ans et la fin du mercantilisme et personne de sérieux ne le remet en question a pary 3 alter-mondialistes un peu allumés.

En revanche dire que la compétitivité c'est vide de sens, que ça compte pour du beurre ou autre, ça c'est une autre histoire. Suffit de se rendre dans les pays les plus agressifs en terme de compétitivité pour voir que ça a bel et bien des effets et que ce n'est pas un concept bidon. C'est un problème au cœur des politiques économiques de la plupart des pays et certain diront même que la guerre économique à remplacée la guerre-tout-cours.

Après tu trouveras toujours des économistes pour dire que les pays noyés de dette c'est formidable, que les déficits c'est pas un problème, que l'inflation c'est beau, etc. L'économie c'est pas une science exacte ni parfaite et le débat y est vivant.

bin la dette en elle meme c'est pas un bon indicateur de la santé d'un pays

d'ailleurs aucun économiste n'a su dire qu'elle était le niveau optimum d'une dette publique

la competitivité entre nation est vide de sens oui mais bon puisque tu fais meme pas l'effort de lire l'article...^^

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 11:44:03
n°17368604
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 11:39:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais déjà à la base le déficit commercial s'appel comme ça parce qu'il ne prend que les échanges commerciaux en compte. Donc pas l'investissement....

ah bah mon livre de macro doit dire une connerie alors [:petrus75]

j'ai le livre sous les yeux :p

n°17368638
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 11:42:29  profilanswer

wolfiounette a écrit :

j'ai le livre sous les yeux :p

je retape la démonstration : equation fondamentale

Y = C + I + G - epsilonM + X  

(ah bah tiens déjà rien qu'avec l'équation de départ, on a bien la balance commerciale et l'investissement sur la meme ligne [:petrus75] )

on soustrait C + T des deux cotés et on a S = Y - C - T

d'ou S = I + G - T -epsilonM + X

et donc X - epsilonM = S + (T-G) - I

ah bah merde alors ca marche [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 11:43:12
n°17368651
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 11:43:14  profilanswer

wolfiounette a écrit :

bin la dette en elle meme c'est pas un bon indicateur de la santé d'un pays

A priori aucun chiffre n'est à lui seul un bon indicateur de la santé d'un pays. :spamafote:

Citation :

la competitivité entre nation est vide de sens oui mais bon puisque tu fais meme pas l'effort de lire l'article...^^

Encore une fois c'est faux. C'est pas parce que les échanges sont globalement bénéfiques que tous ceux qui y participent sont forcément gagnants, ni que certains ne peuvent pas être plus gagnants que d'autres.

n°17368676
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 11:46:38  profilanswer

Betcour a écrit :

A priori aucun chiffre n'est à lui seul un bon indicateur de la santé d'un pays. :spamafote:

Citation :

Encore une fois c'est faux. C'est pas parce que les échanges sont globalement bénéfiques que tous ceux qui y participent sont forcément gagnants, ni que certains ne peuvent pas être plus gagnants que d'autres.

bin wi mais ca va plus loin que ça vu que si l'autre gagne plus cela ne veut pas dire que tu gagneras moins

donc il ne s'agit pas de competition

si les chinois gagne quelque chose, cela peut etre un bon signe pour nous

tu en connais des compétitions comme ça toi ?

imagine a un match de foot : "bon les gars si ceux d'en face marque un but, c'est bon pour nous" [:tinostar]

bref [:spamafote]

a partir de là, dire que la mondialisation n'est pas forcément équitable et ne profite pas de la meme façon a tout le monde c'est un fait

mais ca ne remet pas en cause ce que j'ai mis [:spamafote]²

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 11:47:53
n°17368699
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2009 à 11:48:15  answer

wolfiounette a écrit :

je retape la démonstration : equation fondamentale

Y = C + I + G - epsilonM + X  

(ah bah tiens déjà rien qu'avec l'équation de départ, on a bien la balance commerciale et l'investissement sur la meme ligne [:petrus75] )

on soustrait C + T des deux cotés et on a S = Y - C - T

d'ou S = I + G - T -epsilonM + X

et donc X - epsilonM = S + (T-G) - I

ah bah merde alors ca marche [:tinostar]

[:pussoforce]  [:little-wolf]  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 11:48:15  profilanswer

n°17368736
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 11:51:16  profilanswer

wolfiounette a écrit :

Je sais pas quel bouquin tu as. Wikipedia (je sais ça vaut ce que ça vaut) dit http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_commerciale :

Citation :

La balance commerciale d’un pays est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de services marchands (on parle de la balance des biens et services).
(...)
Le solde de la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services.
(...)
Dans la comptabilité nationale, la balance commerciale est une composante de la balance courante, elle-même partie de la balance des paiements.

n°17368752
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 11:53:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Je sais pas quel bouquin tu as. Wikipedia (je sais ça vaut ce que ça vaut) dit http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_commerciale :

Citation :

La balance commerciale d’un pays est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de services marchands (on parle de la balance des biens et services).
(...)
Le solde de la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services.
(...)
Dans la comptabilité nationale, la balance commerciale est une composante de la balance courante, elle-même partie de la balance des paiements.

le livre de macro de blanchard & cohen , 4e édition, trouvable dans n'importe quelle fnac

je t'invite a lire la page 381 et la page 522

tu verras ce que j'y ai mis good luck [:prodigy]

et je vois pas en quoi ce que tu as mis remet en cause ce que j'ai mis ? :heink:

n°17368843
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 12:01:23  profilanswer

wolfiounette a écrit :

bin wi mais ca va plus loin que ça vu que si l'autre gagne plus cela ne veut pas dire que tu gagneras moins

Certes, mais ça veut pas dire que tu seras forcément gagnant non plus. Par ailleurs même si l'échange apparait bénéfique aux deux parties, y'a pas de raison de laisser l'autre partie se goinfrer le gros du gain réalisé.

Citation :

imagine a un match de foot : "bon les gars si ceux d'en face marque un but, c'est bon pour nous" [:tinostar]

Non mais encore une fois personne ne dit que c'est un jeu à somme nulle (comme un match de foot). Mais c'est pas parce que c'est un jeu à somme non-nulle que tout le monde gagne à la fin non plus, ni que c'est bien d'être celui qui gagne le moins.

8% de chômage c'est mieux que 10%, mais si on pouvait en avoir que 3% ça serait encore mieux.
2% de croissance c'est pas si mal, mais 5% ça serait probablement mieux aussi.
Le PIB/habitant de Monaco, ça serait chouette aussi.
Bref, on peu baisser les bras et laisser le gros des bénéfices de la mondialisation aux autres, ou se battre pour avoir la meilleure part possible.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 28-01-2009 à 12:05:32
n°17368883
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 12:05:05  profilanswer

wolfiounette a écrit :

et je vois pas en quoi ce que tu as mis remet en cause ce que j'ai mis ? :heink:

Tu parles de déterminer d'où viens le déficit de la balance commerciale en intégrant pour se faire les investissements.

Hors les investissements ne rentrent par définition pas en compte dans la balance commerciale, et cette balance est bénéficiaire/excédentaire par la façon dont se porte la consommation sur les produits locaux/importés. Enfin bref, je vois pas bien ce qu'ils viennent faire dans cette histoire les investissements...

n°17368935
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 12:09:37  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu parles de déterminer d'où viens le déficit de la balance commerciale en intégrant pour se faire les investissements.

Hors les investissements ne rentrent par définition pas en compte dans la balance commerciale, et cette balance est bénéficiaire/excédentaire par la façon dont se porte la consommation sur les produits locaux/importés. Enfin bref, je vois pas bien ce qu'ils viennent faire dans cette histoire les investissements...

bon alors tu n'as pas l'air de la connaitre mais c'est l'identité DE BASE de la macroéconomie

Y = C + I + G + X - M qui vient de l'offre = demande, le produit Y est égale a la demande c'est tout

en clair on obtient pas cette identité en partant de la définition de la balance commerciale m

mais ca n'empeche pas qu'on l'y trouve et qu'on y trouve aussi les investissements

au passage si tu ne la connais pas , ca la fou un peu mal car c'est la base de la macro, on doit voir ça en L1 cours de macro 1 [:petrus75]

enfin bref :o

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 12:10:00
n°17369060
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 12:19:37  profilanswer

wolfiounette a écrit :

bon alors tu n'as pas l'air de la connaitre mais c'est l'identité DE BASE de la macroéconomie

Non mais qu'on puisse retrouver la balance commerciale par la balance des paiements (qui intègre les échanges commerciaux et les flux de capitaux, donc les investissements, et qui est équilibrée), OK. Reste que la définition d'une balance commerciale c'est les échanges commerciaux et que c'est pas les investissements qui en sont la cause.

Enfin bref, je suis même pas sûr qu'on soit en désaccord en fait :o

n°17369151
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 12:29:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais qu'on puisse retrouver la balance commerciale par la balance des paiements (qui intègre les échanges commerciaux et les flux de capitaux, donc les investissements, et qui est équilibrée), OK. Reste que la définition d'une balance commerciale c'est les échanges commerciaux et que c'est pas les investissements qui en sont la cause.

Enfin bref, je suis même pas sûr qu'on soit en désaccord en fait :o

je ne suis pas passé par la balance des paiements mais par l'equation offre = demande

c'est cette égalité qui nous permet de déterminer l'origine de la balance commerciale

n°17369175
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 12:32:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Certes, mais ça veut pas dire que tu seras forcément gagnant non plus. Par ailleurs même si l'échange apparait bénéfique aux deux parties, y'a pas de raison de laisser l'autre partie se goinfrer le gros du gain réalisé.

Citation :

Non mais encore une fois personne ne dit que c'est un jeu à somme nulle (comme un match de foot). Mais c'est pas parce que c'est un jeu à somme non-nulle que tout le monde gagne à la fin non plus, ni que c'est bien d'être celui qui gagne le moins.

8% de chômage c'est mieux que 10%, mais si on pouvait en avoir que 3% ça serait encore mieux.
2% de croissance c'est pas si mal, mais 5% ça serait probablement mieux aussi.
Le PIB/habitant de Monaco, ça serait chouette aussi.
Bref, on peu baisser les bras et laisser le gros des bénéfices de la mondialisation aux autres, ou se battre pour avoir la meilleure part possible.

edit :

en gras : tu dis exactement ça, "ce que les autres gagnent ce sera pas pour nous"

or c'est exactement ce que contredis le fait que ce ne soit pas un jeu a somme nulle

si les autres bénéficient de la mondialisation, c'est cool et cela pourra parfaitement etre tres bien pour nous

bref il ne s'agit pas de bénéficier de la mondialisation mieux que les autres vu que ce qu'ils gagnent ce n'est pas perdu par nous

on y sera pas forcément gagnant soit mais les politiques qui veulent faire de la compétitivité sont reconnues pour déstabiliser le système économique internationale : je te renvoie a l'article de krugman que tu n'as pas voulu lire :p

Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 13:12:09
n°17369316
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 12:51:04  profilanswer

Betcour a écrit :

je vais prendre un exemple concret pour illustrer la chose

au départ  la france  a un pib/h de 1000 et la chine a un pib/h de 500 (je prends des chiffres au hasard, on s'en fou c ju_ste pr illustrer)

kewl on a une plus grosse kékétte qu'eux wai  [:labraskyblc]  

mais voilà que la chine se développe

et elle passe a un pib/h de 2000

merdeuuuuuuuuu on se fait  [:cerveau discobeck]  

ah moins que .... eh oui les chinois viennent en touriste en france dépenser leur pognon, les investissseurs chinois viennent aussi en france c'est cool  :sol:  

et les chinois font de nouvelles découvertes en recherche qui finissent par arriver en france

et au final grace a ça, la france a un pib/h de 1750 ( edit : 1750 > 1000 de départ hein :o)

voilà alors il vaut mieux essayer a tout prix d'avoir la plus grosse que les chinois ou pas ?  [:petrus75]

( c'est juste un exemple pr illustrer l'idée hein :p

cet exemple est là pour montrer que le fait d'avoir un meilleur pib qu'un autre pays n'a pas de sens vu que dans le second cas on a un pib inférieur a la chine mais on est quand meme plus riche

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 13:08:48
n°17369575
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 13:21:49  profilanswer

wolfiounette a écrit :

ah moins que .... eh oui les chinois viennent en touriste en france dépenser leur pognon, les investissseurs chinois viennent aussi en france c'est cool  :sol:

Ça c'est si les pays étaient comme boîtes étanches qui s'échangeraient des marchandises et services (des richesses produites donc). Effectivement ça marche dans ce cas là, on est d'accord. A partir du moment où chaque partie consent librement à échanger c'est qu'elle y gagne quelque chose.

Le problème c'est que les usines et les entreprises ça se déplace aussi, et c'est elles qui font les richesses. Quand les boîtes déménagent avec leurs emplois, c'est une perte sèche pour le pays de départ, y'a pas de contrepartie (c'est donc pas à proprement parler un échange) et le pays de départ n'y a pas consenti non plus (et pour cause).

Tout ça pour dire que le libre échange je pense que c'est bien, mais à condition de faire le nécessaire pour pas se faire bouffer.

n°17369603
Emile Zulu
Posté le 28-01-2009 à 13:24:34  profilanswer

pendant ce temps là à vera cruz  [:pied_de_table]  

Citation :

La Californie ne sera plus en mesure de régler ses factures à partir du 1er février (WorldNetDaily)
mercredi 28 janvier

The state of California has run out of money.

Facing a $42 billion budget deficit, State Controller John Chiang told the Sacramento Bee he has already borrowed $21.5 billion to try to cover the state’s checks, but by Feb. 1, there will be no more options left but to simply stop paying some of the bills - including tax refunds, welfare checks, student grants and other payments owned to California citizens.

"It pains me to pull this trigger," Chiang said at a news conference held in his office. "But it is an action that is critically necessary."

Federal law requires that many school and healthcare programs - a total of about $6.6 billion in California - must be paid, the Los Angeles Times reports, so Chiang has announced an expected payment freeze on $3.7 billion worth of the state’s bills, most of it refunds owed to taxpayers.

But even with the freeze beginning next week, the Times reports, California will still fall $346 million short for the month of February, forcing Chiang to consider something only done once since the Great Depression : issuing IOUs.

Sources  World Net Daily

n°17369630
vandepj0
Posté le 28-01-2009 à 13:28:02  profilanswer

Vous êtes assez théoriques tout de même...

J'ai retenu quelques notions importantes de ce que vous avez dit, et notamment:

• Ce qui compte pour un pays c'est la productivité

Et effectivement, intuitivement on se dit que si on est très productifs, quel que soit le jeu des échanges internationaux, on aura un niveau de vie de la population qui reflète cette productivité. L'objectif pour un pays est donc de l'améliorer.

• La compétitivité entre nation est vide de sens

Là, c'est plus dur. Ce que j'en comprends, c'est que globalement, si ta balance des biens et services est en déficit, c'est que le reste du monde te prête une force de travail/des ressources, et que s'il le fait c'est qu'il s'attend à un paiement en retour. par conséquent, la balance des biens et services doit s'équilibrer sur le long terme, et il est sans objet de vouloir être plus compétitif qu'un autre pays, puisque de toute façon il sera amené à te rembourser.

Ce qui se passe depuis 20 ans, c'est la Chine qui achète de la dette (une promesse de retour) pour maintenir sa monnaie basse et ainsi vendre ses biens et services pour favoriser sa croissance.
En théorie nous devrions un jour les rembourser.

Le problème, c'est qu'ils ont tellement bien travaillé qu'ils ont réussi à "désindustrialiser" nos pays, grâce à leur dumping monétaire et environnemental.  

Ce qui fait qu'au delà du fait qu'ils aient accumulé des montagnes de papier (créant de notre côté ainsi la bulle de crédits), ils ont aussi ôté toute valeur à ce papier et détruit l'économie de leurs partenaires.

Du point de vue Chinois, ce n'est pas un drame, puisque le développement de la productivité devrait leur permettre de faire bénéficier leurs citoyens de ces nouvelles capacités de production, et ainsi poursuivre la croissance et l'amélioration du niveau de vie.

Par contre, du point de vue occidental, ils nous laissent avec une économie ravagée, et une incapacité à l'autosuffisance (textile, biens d'équipements...) qui vont nous plomber et nous plonger dans la crise pour quelques années, jusqu'à ce que nous ayons à nouveau une productivité industrielle nationale satisfaisante.

Bref, à mon avis ils ont gagné cette guerre économique...

PS: bien sûr il y a l'économie de la connaissance, les services, des industries performantes en occident, etc... Bien sûr le portrait est caricatural, mais c'est comme ça que je vois la situation d'un point de vue schématique.

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 28-01-2009 à 13:28:35
n°17369637
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 13:28:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Le problème c'est que les usines et les entreprises ça se déplace aussi, et c'est elles qui font les richesses. Quand les boîtes déménagent avec leurs emplois, c'est une perte sèche pour le pays de départ, y'a pas de contrepartie (c'est donc pas à proprement parler un échange) et le pays de départ n'y a pas consenti non plus (et pour cause).

Tout ça pour dire que le libre échange je pense que c'est bien, mais à condition de faire le nécessaire pour pas se faire bouffer.

non

les délocalisations sont aussi bénéfiques, il suffit de prendre un modèle ricardien de base d'avantage comparatif pour voir ça

mais lis l'article de krugman vindieu, il explique bien mieu que moi  [:mechant]  

il fait dix pages, ca sera plus clair

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 13:31:34
n°17369756
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 13:38:55  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Vous êtes assez théoriques tout de même...

J'ai retenu quelques notions importantes de ce que vous avez dit, et notamment:

• Ce qui compte pour un pays c'est la productivité

Et effectivement, intuitivement on se dit que si on est très productifs, quel que soit le jeu des échanges internationaux, on aura un niveau de vie de la population qui reflète cette productivité. L'objectif pour un pays est donc de l'améliorer.

-> OK

• La compétitivité entre nation est vide de sens

Là, c'est plus dur. Ce que j'en comprends, c'est que globalement, si ta balance des biens et services est en déficit, c'est que le reste du monde te prête une force de travail/des ressources, et que s'il le fait c'est qu'il s'attend à un paiement en retour. par conséquent, la balance des biens et services doit s'équilibrer sur le long terme, et il est sans objet de vouloir être plus compétitif qu'un autre pays, puisque de toute façon il sera amené à te rembourser.

je suis pas sur de comprendre ce que tu as mis
si la balance de ton pays est en déficit, on ne peut pas en conclure grand chose, c'est trop vague pour tirer des conclusions, comme dit plus haut cela dépend de l'origine de ton deficit
(voir le post que j'ai mis au dessus )

donc en fait,

Ce qui se passe depuis 20 ans, c'est la Chine qui achète de la dette (une promesse de retour) pour maintenir sa monnaie basse et ainsi vendre ses biens et services pour favoriser sa croissance.
En théorie nous devrions un jour les rembourser.

Le problème, c'est qu'ils ont tellement bien travaillé qu'ils ont réussi à "désindustrialiser" nos pays, grâce à leur dumping monétaire et environnemental.

Ce qui fait qu'au delà du fait qu'ils aient accumulé des montagnes de papier (créant de notre côté ainsi la bulle de crédits), ils ont aussi ôté toute valeur à ce papier et détruit l'économie de leurs partenaires.

Du point de vue Chinois, ce n'est pas un drame, puisque le développement de la productivité devrait leur permettre de faire bénéficier leurs citoyens de ces nouvelles capacités de production, et ainsi poursuivre la croissance et l'amélioration du niveau de vie.

Par contre, du point de vue occidental, ils nous laissent avec une économie ravagée, et une incapacité à l'autosuffisance (textile, biens d'équipements...) qui vont nous plomber et nous plonger dans la crise pour quelques années, jusqu'à ce que nous ayons à nouveau une productivité industrielle nationale satisfaisante.

-> euh je connais pas assez le cas chinois pour répondre désolé :p

Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 13:45:05
n°17369828
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 28-01-2009 à 13:43:36  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

pendant ce temps là à vera cruz  [:pied_de_table]  

Citation :

La Californie ne sera plus en mesure de régler ses factures à partir du 1er février (WorldNetDaily)
mercredi 28 janvier

The state of California has run out of money.

Facing a $42 billion budget deficit, State Controller John Chiang told the Sacramento Bee he has already borrowed $21.5 billion to try to cover the state’s checks, but by Feb. 1, there will be no more options left but to simply stop paying some of the bills - including tax refunds, welfare checks, student grants and other payments owned to California citizens.

"It pains me to pull this trigger," Chiang said at a news conference held in his office. "But it is an action that is critically necessary."

Federal law requires that many school and healthcare programs - a total of about $6.6 billion in California - must be paid, the Los Angeles Times reports, so Chiang has announced an expected payment freeze on $3.7 billion worth of the state’s bills, most of it refunds owed to taxpayers.

But even with the freeze beginning next week, the Times reports, California will still fall $346 million short for the month of February, forcing Chiang to consider something only done once since the Great Depression : issuing IOUs.

Sources  World Net Daily

Ils seront renfloués par l'Etat Américain, les Etats, derniers remparts contre la Grande Dépression.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17369900
vandepj0
Posté le 28-01-2009 à 13:48:40  profilanswer

J'ai lu le post de Libé. Ce que j'en retiens, c'est que, de façon temporaire, les investissements étrangers vont compenser le déficit commercial et permettre le développement de la consommation et du PIB du pays.

Et de fait, tu auras une forte croissance du niveau de vie, mais soutenue artificiellement par la dette étrangère, c'est à dire la promesse de rembourser à terme par des biens et services, cf la fin de mon post avec la Chine.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les exemple de succès retenus par Christophe Alix dans cet article sont ceux de l'Espagne, du Royaume-Uni et des USA, les pays qui sont dans les situations les plus catastrophiques aujourd'hui.

Il est important de ne pas confondre régime transitoire et régime permanent...

n°17369949
Hrolf
Posté le 28-01-2009 à 13:51:57  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est loin d'être certain cette parti là par contre.
Le marché chinois est certes vaste mais il est aussi très pauvre, on a donc une "marche" importante qui consiste à augmenter fortement les salaires afin que les chinois soit capables d'acheter leur propre production.
Mais si tel est le cas c'est le signe immédiat du départ des entreprises pour d'autres cieux plus propices.

En gros la chine et l'occident joue à un gigantesque jeux de poker menteur géant, si l'un des 2 abats ses cartes les 2 joueurs perdent tout.

En gros on est en train de créer un magnifique bulle social qui peut au choix exploser ou désenfler selon la façon dont réagissent les acteurs, ces acteur nétant pas les marchés boursiers mais les états ... On verra si ils sont capables de vider une bulle sans explosion violente pour cause de moutonnage abusif dans l'avenir :D

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17370007
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 13:56:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

J'ai lu le post de Libé. Ce que j'en retiens, c'est que, de façon temporaire, les investissements étrangers vont compenser le déficit commercial et permettre le développement de la consommation et du PIB du pays.

Et de fait, tu auras une forte croissance du niveau de vie, mais soutenue artificiellement par la dette étrangère, c'est à dire la promesse de rembourser à terme par des biens et services, cf la fin de mon post avec la Chine.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les exemple de succès retenus par Christophe Alix dans cet article sont ceux de l'Espagne, du Royaume-Uni et des USA, les pays qui sont dans les situations les plus catastrophiques aujourd'hui.

en l'occurence il s'agissait d'alexandre delaigue dans ce post, c alix c celui qui interview je pense

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 28-01-2009 à 14:00:02
n°17370041
freeza01
Posté le 28-01-2009 à 13:59:07  profilanswer

Crise:51 millions de chômeurs en plus
AFP
28/01/2009 | Mise à jour : 13:04 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
.
La crise économique mondiale pourrait mettre au chômage jusqu'à 51 millions de personnes "si la situation continue de se détériorer", a averti aujorud'hui le Bureau international du travail (BIT) dans son rapport sur l'emploi en 2009.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17370065
vandepj0
Posté le 28-01-2009 à 14:01:09  profilanswer

Hrolf a écrit :

C'est loin d'être certain cette parti là par contre.
Le marché chinois est certes vaste mais il est aussi très pauvre, on a donc une "marche" importante qui consiste à augmenter fortement les salaires afin que les chinois soit capables d'acheter leur propre production.
Mais si tel est le cas c'est le signe immédiat du départ des entreprises pour d'autres cieux plus propices.

En gros la chine et l'occident joue à un gigantesque jeux de poker menteur géant, si l'un des 2 abats ses cartes les 2 joueurs perdent tout.

En gros on est en train de créer un magnifique bulle social qui peut au choix exploser ou désenfler selon la façon dont réagissent les acteurs, ces acteur nétant pas les marchés boursiers mais les états ... On verra si ils sont capables de vider une bulle sans explosion violente pour cause de moutonnage abusif dans l'avenir :D

Justement, la productivité en Chine est supérieur à la consommation, mais dans ce cas une politique de relance de la consommation intérieure fait tout son sens, et si elle est bien menée, les Chinois vont (enfin) avoir la possibilité de consommer leur production, jusque là "offerte" à l'occident contre une promesse de remboursement ultérieure...

Pour le départ des entreprises, les Chinois ont été malins: ce sont principalement des joint-ventures à majorité chinoise qui y produisent.  

Leur seul problème sera la délocalisation des productions commandées par les occidentaux pour leur marché, mais comme justement les occidentaux sont rincés...

n°17370074
vandepj0
Posté le 28-01-2009 à 14:01:46  profilanswer

wolfiounette a écrit :

en l'occurence il s'agissait d'alexandre delaigue dans ce post, c alix c celui qui interview je pense

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite.

n°17370121
Emile Zulu
Posté le 28-01-2009 à 14:06:13  profilanswer

Vaulti a écrit :

Ils seront renfloués par l'Etat Américain, les Etats, derniers remparts contre la Grande Dépression.

oui, je ne doute pas que l'état américain viendra en aide à la Californie...  
cela dit en se projetant dans l'avenir on peut se demander qui pourra aider à l'état américain quand il se révélera être insolvable a force de sauver tout le monde ...

Message édité par Emile Zulu le 28-01-2009 à 14:07:26
n°17370161
Ciler
Posté le 28-01-2009 à 14:09:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Sauf que la, on est en regime transitoire depuis tellement longtemps qu'on peut se demander si le regime permanent existe encore, finalement.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17370250
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-01-2009 à 14:17:34  profilanswer

arnaque à 600 M de $ : http://www.agefi.com/Quotidien_en_ [...] sID=210873
'ttention, c'est sérieux la bourse...

S’il semble raisonnable en temps de crise de vouloir épargner et se désendetter, lorsque ces comportements se généralisent à l’ensemble des acteurs de l’économie, ils forment une recette infaillible de ruine. En provoquant l’anémie de l’investissement et la consommation, et par voie de conséquence de l’activité, ils contractent les revenus disponibles et appauvrissent la société dans son ensemble. Les responsables politiques revendiquent parfois vouloir gérer l’Etat en « bon père de famille. » Que cette métaphore, qui semble frappée au coin du bon sens, soit utilisée par démagogie simplificatrice ou incompétence, rien n’est pourtant plus erroné. Lorsque la demande agrégée se contracte, si l’Etat n’y apporte pas remède en générant de la demande, la dépression est au rendez-vous.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2531

avec sarko et fillon aux commandes on est sur la voie royale direction le mur : ils n'ont rien compris, ils vont faire le contraire.

courte éclaircie en vue, se méfier pour après  
http://www.la-chronique-agora.com/ [...] -1529.html

il évoque aussi sans développer une idée qui m'est venue il y a déjà un moment :
les banques ne veulent plus prêter parce quelles se doutent qu'elles vont perdre plein d'argent sur leurs prêts (à taux fixe) avec une inflation importante qui semble de + en + probable à moyen terme.

L'or bouge à nouveau. Il a grimpé de 15% ces deux dernières semaines, et de 34% par rapport à son plus bas d'octobre. Que se passe-t-il ? Alors que quasiment tous les analystes s'attendent à un ralentissement déflationniste... l'or agit comme si l'inflation faisait déjà les gros titres.
http://www.la-chronique-agora.com/ [...] -1528.html

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17370263
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 14:18:33  profilanswer

wolfiounette a écrit :

les délocalisations sont aussi bénéfiques, il suffit de prendre un modèle ricardien de base d'avantage comparatif pour voir ça

Faudra quand même m'expliquer comment une entreprise qui quitte le pays A pour le B pour des raisons fiscales par ex. (pour prendre un exemple caricatural) bénéficie au pays A. Qu'il y ait des miettes qui retombent c'est inévitable dans une économie ouverte, mais globalement c'est une perte pour le pays de départ.

Citation :

mais lis l'article de krugman vindieu, il explique bien mieu que moi  [:mechant]

Je l'ai parcouru et je le trouve vraiment pas convainquant :
En gros il dit que le commerce international ça compte finalement pas tant que ça (en 1994, peut être...), que c'est pas un jeu à somme nulle (oui c'est vrai, mais ça n'invalide en rien l'utilité et la réalité de la concurrence entre nations), que la spécialisation fait qu'il y a pas vraiment concurrence (ça n'est vrai que sur certains produits particuliers).

Je schématise (ça fait effectivement des pages) mais de mon point de vue il n'y a pas vraiment d'argument central et irréfutable. Surtout, l'article à bientôt 15 ans d'age, il date d'une époque où les économies étaient sensiblement moins ouvertes (et les pays émergents n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, Internet était confidentiel, etc.)

n°17370290
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2009 à 14:20:47  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pas forcément des biens et des services. Ca peut être des entreprises, des technologies, des ressources naturelles, des richesses accumulées voire de la terre (on a bien vendu des monastères démontés pierre-par-pierre, ou la Louisiane :o )

n°17370381
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-01-2009 à 14:29:44  profilanswer

tiens, j'allais oublier ça :

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a réuni pour la première fois le 26 janvier 2009 le "Conseil économique de sécurité" qu'elle a créé en décembre 2008. Lors de cette première réunion, la ministre a expliqué que, "face à un développement des risques et menaces de toutes natures, il y a une nécessité de disposer d'une structure indépendante et très diversifiée", a rapporté un membre de son entourage.
Il s'agira pour le conseil de "préparer l'avenir et de réfléchir sur les différentes solutions technologiques envisageables" sur trois thèmes :
   1. "Déterminer quels sont les besoins de protection face à la crise économique" ;
http://www.lagazettedescommunes.co [...] 0/securite
/michele_alliot_marie_preside_1ere_reunion_conseil_economique_securite.htm

le gouvernement se prépare à une réponse "technologique" à la crise sociale?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17370416
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2009 à 14:33:25  answer

Le BIT prévoit jusqu'à 51 millions de chômeurs en plus dans le monde à cause de la crise: http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

J'ai voté chaos dans le sondage et je crois que je vais avoir raison :sweat:

n°17370421
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-01-2009 à 14:33:43  profilanswer

hpdp00 a écrit :

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a réuni pour la première fois le 26 janvier 2009 le "Conseil économique de sécurité" qu'elle a créé en décembre 2008. Lors de cette première réunion, la ministre a expliqué que, "face à un développement des risques et menaces de toutes natures, il y a une nécessité de disposer d'une structure indépendante et très diversifiée", a rapporté un membre de son entourage.
Il s'agira pour le conseil de "préparer l'avenir et de réfléchir sur les différentes solutions technologiques envisageables" sur trois thèmes :
   1. "Déterminer quels sont les besoins de protection face à la crise économique" ;

je devrais ptet leur envoyer un mail [:klemton]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17370438
Buta43
chie la classe
Posté le 28-01-2009 à 14:35:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

je devrais ptet leur envoyer un mail [:klemton]

à force de gueuler comme un putois avant la bataille, tu vas etre la première cible du mouvement toi. :D

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°17370440
freeza01
Posté le 28-01-2009 à 14:35:39  profilanswer

hpdp00 a écrit :

http://www.rungeek.com/blog/wp-content/uploads/2008/04/ed209.jpg

"Conseil Economique de Securité"... quel nom  [:mcwammed] ça fait soviétique...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)