Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3861 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17219997
as253
Loucheur averti
Posté le 13-01-2009 à 14:18:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
donc ma connaissance n'est pas complete  :D

Message édité par as253 le 13-01-2009 à 14:19:02
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 14:18:54  profilanswer

n°17220062
Ciler
Posté le 13-01-2009 à 14:26:35  profilanswer

Cela dit, mathematiquement, l'endettement devrait etre a somme nulle (interet exclus), puisque l'argent emprunté vient bien de quelque part, non ?

Ou bien est-ce que justement l'endettement actuel corresponds aux interets une fois le capital "somme nulle-isé" ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17220142
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-01-2009 à 14:32:46  profilanswer

Ciler a écrit :

Cela dit, mathematiquement, l'endettement devrait etre a somme nulle (interet exclus), puisque l'argent emprunté vient bien de quelque part, non ?

Ou bien est-ce que justement l'endettement actuel corresponds aux interets une fois le capital "somme nulle-isé" ?

une partie de cette thune doit etre sur des comptes opaques/des comptes dont les mecs ont perdu le mot de passe [:ddr555]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17220179
poilagratt​er
Posté le 13-01-2009 à 14:36:06  profilanswer

boblion a écrit :

Oula, me faîtes pas passer pour un mec de droite....
Merde quoi [:pingouino]
C'est juste que l'inflation fait très très peur aux riches. Et le problème c'est que ces mêmes riches ont pas mal de pouvoir. Ca peut engendrer du bordel stou. Sans compter la réaction des pays a qui on doit de l'argent.

Après c'est sur pour le vrai cloche qui a 0, ça va rien changer pour lui. Par contre les mecs au RMI, Smic and co ils risquent d'avoir du mal à boucler le mois si le prix du pain est multiplié par 10 [:pingouino]

Si le prix du pain est multiplié par 10, ça fera naitre des vocations de boulanger, de meunier, et de cultivateur de blé.
En fait une hyper inflation aura pour effet de relocaliser tout ce qu'on peut produire par nous même, sans importation, sauf accords avec pays partageant nos emmerdes.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17220252
boblion
Posté le 13-01-2009 à 14:42:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si le prix du pain est multiplié par 10, ça fera naitre des vocations de boulanger, de meunier, et de cultivateur de blé.
En fait une hyper inflation aura pour effet de relocaliser tout ce qu'on peut produire par nous même, sans importation, sauf accords avec pays partageant nos emmerdes.

Je te trouve bien optimiste [:pingouino]
Si il y a hyper inflation le prix du matos pour devenir boulanger va aussi être multiplié par 10 [:pingouino]

Bref c'est vraiment pas une situation enviable. C'est une "maladie" de l'économie, pas la fête du slip "on imprime plein de billets et tout le monde est riche " [:pingouino]

Message édité par boblion le 13-01-2009 à 14:42:38
n°17220255
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2009 à 14:42:25  profilanswer

même si j'ai parlé d'inflation, je voudrais rappeler qu'il y'a un juste milieu entre la déflation et +100000%/an  :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17220278
boblion
Posté le 13-01-2009 à 14:44:17  profilanswer

peaceful a écrit :

même si j'ai parlé d'inflation, je voudrais rappeler qu'il y'a un juste milieu entre la déflation et +100000%/an  :o

Ouais ça fait un peu moins de 50000%/an
:o

n°17220292
boblion
Posté le 13-01-2009 à 14:46:05  profilanswer

Plus sérieusement si les Etats veulent rembourser leurs dettes énormes en faisant tourner la planche à billets, l'inflation va pas se limiter à quelques % j'en met ma main à couper.
C'est une méthode de boucher psychopathe [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 13-01-2009 à 14:46:52
n°17220293
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2009 à 14:46:18  profilanswer

boblion a écrit :

Ouais ça fait un peu moins de 50000%/an
:o

J'ai failli mettre "juste milieu" entre parenthèses, puis je me suis dit que vous n'oseriez pas.. j'ai eu tort  [:osweat]  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17220309
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2009 à 14:47:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et non, parce que le prix de tout le reste sera multiplié par 10 aussi. Le boulanger aura pas plus de pouvoir d'achat qu'avant, par contre il passera plus de temps à pousser des brouettes de billets :o

mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 14:47:36  profilanswer

n°17220366
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2009 à 14:53:02  profilanswer

boblion a écrit :

Plus sérieusement si les Etats veulent rembourser leurs dettes énormes en faisant tourner la planche à billets, l'inflation va pas se limiter à quelques % j'en met ma main à couper [:pingouino]
C'est une méthode de boucher psychopathe.

Quelle est le rapport entre inflation ( et donc dévaluation monétaire intérieure), et taux de change ?

C'est pas linéaire si on regarde le dollar...

Edit: Et j'oublie une étape, dans quelle mesure la création monétaire, et l'encours de crédits impactent l'inflation?

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 13-01-2009 à 14:54:11

---------------
n°17220372
boblion
Posté le 13-01-2009 à 14:54:05  profilanswer

peaceful a écrit :

Quelle est le rapport entre inflation ( et donc dévaluation monétaire intérieure), et taux de change ?

Quel est le rapport entre ta question et mon post ? [:pingouino]

n°17220385
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2009 à 14:55:17  profilanswer

boblion a écrit :

Quel est le rapport entre ta question et mon post ? [:pingouino]

Bah pour avoir une idée de l'inflation nécessaire à une dévaluation du $US de X% par rapport à une monnaie stable (le yuan par exemple) ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 13-01-2009 à 14:57:16

---------------
n°17220441
HumanRAGE
Posté le 13-01-2009 à 14:59:37  profilanswer

peaceful a écrit :

Bah pour avoir une idée de l'inflation nécessaire à une dévaluation du $US de X% par rapport à une monnaie stable (le yuan par exemple) ?  :o

jkroyais que la valeur du yuan était maintenu artificiellement ? et que toutes les monnaies flottaient les unes contre les autres, et que, cerise sur le gateau, depuis octobre toute la spéculation qui avait lieu sur les matiere premieres et les actions s'était reportée sur les devises...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17220477
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:02:26  profilanswer

peaceful a écrit :

Rhooo je pense que c'est une bonne question pour des docteurs en économie. Ils peuvent peut être te présenter quelques hypothèses [:pingouino dei]
Je doute qu'il y ai une formule mathématique permettant de le calculer exactement. Ce qui est sur c'est que en s'endettant et en faisant tourner la planche à billets ça ira pas dans le bon sens. De là à donner des chiffres j'en sais rien du tout. Doit falloir tâter sérieux en éco pour faire des conjonctures [:souk]

Message édité par boblion le 13-01-2009 à 15:05:56
n°17220541
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-01-2009 à 15:08:06  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

jkroyais que la valeur du yuan était maintenu artificiellement ? et que toutes les monnaies flottaient les unes contre les autres, et que, cerise sur le gateau, depuis octobre toute la spéculation qui avait lieu sur les matiere premieres et les actions s'était reportée sur les devises...

Le yuan n'est pas coté est est arrimé au dollar "à peu près".

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 13-01-2009 à 15:08:23
n°17220578
HumanRAGE
Posté le 13-01-2009 à 15:10:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Le yuan n'est pas coté est est arrimé au dollar "à peu près".

c'est vraiment marrant ces histoires de devises a taux de change fixe/vaguement raccroché/flottant
style la leva bulgare, accroché a l'euro a raison de 2 pour 1, vla comment ca doit tanguer :D

---------------
n°17220615
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:13:54  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

c'est vraiment marrant ces histoires de devises a taux de change fixe/vaguement raccroché/flottant
style la leva bulgare, accroché a l'euro a raison de 2 pour 1, vla comment ca doit tanguer :D

Au contraire être accroché à l'euro ces temps ci c'est un gage de sécurité :o
Demande aux anglois et islandais :o

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 13-01-2009 à 15:14:16
n°17220677
Svenn
Posté le 13-01-2009 à 15:20:15  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Pour la monnaie bulgare, ca passe parce qu´ils sont dans l´Union Europeenne et que c´est un petit pays (donc l´impact est limite pour la zone euro). Dans le cas de la Chine scotchee au dollar a un taux ridicule, c´est sur que c´est bien plus problematique et c´est sans doute une des causes principales de la crise actuelle.

n°17220698
Svenn
Posté le 13-01-2009 à 15:22:06  profilanswer

boblion a écrit :

Ou aux slovaques qui ont pu se mettre a l´abri juste au debut de la tempete :o

n°17220730
poilagratt​er
Posté le 13-01-2009 à 15:24:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Et non, parce que le prix de tout le reste sera multiplié par 10 aussi. Le boulanger aura pas plus de pouvoir d'achat qu'avant, par contre il passera plus de temps à pousser des brouettes de billets :o

Prix et salaires de tout ce que l'on produit localement (en France) sera multiplié par 10.
Par contre les produits d'importation seront 100 fois plus cher que actuellement. (à la louche)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17220790
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:30:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Prix et salaires de tout ce que l'on produit localement (en France) sera multiplié par 10.
Par contre les produits d'importation seront 100 fois plus cher que actuellement. (à la louche)

Euh peut être. Mais si tu veux relocaliser la production en France il y a bien plus simple, taxer/interdire les importations. Même si ça revient un peu à se tirer une balle dans le pied ( si c'est mal fait ), ça t'évite de te tirer une balle dans la tête et de ruiner complètement ton économie et ton pays ( cas de l'hyper inflation ).
Bon tout ça c'est de la Sci-fi quand même [:pingouino]

n°17220845
Svenn
Posté le 13-01-2009 à 15:34:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

:non:  

Des prix d´importation eleves, ca n´a pas que du bon. Nos matieres premieres sont par exemple payees en dollars. Si leur prix est multiplie par 100, ce n´est pas avec des salaires multiplies par 10 que tu vas maintenir le pouvoir d´achat  :o

n°17220904
Raoul Guin​ness
Posté le 13-01-2009 à 15:39:53  profilanswer

boblion a écrit :

Oula, me faîtes pas passer pour un mec de droite....
Merde quoi [:pingouino]
C'est juste que l'inflation fait très très peur aux riches. Et le problème c'est que ces mêmes riches ont pas mal de pouvoir. Ca peut engendrer du bordel stou. Sans compter la réaction des pays a qui on doit de l'argent.

Après c'est sur pour le vrai cloche qui a 0, ça va rien changer pour lui. Par contre les mecs au RMI, Smic and co ils risquent d'avoir du mal à boucler le mois si le prix du pain est multiplié par 10 [:pingouino]

tu as oublié les retraités.

n°17220922
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:41:33  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

tu as oublié les retraités.

Oui mais pour eux c'est bien fait, ils sont useless et trop nombreux [:hahaguy]

Message édité par boblion le 13-01-2009 à 15:41:58
n°17220923
poilagratt​er
Posté le 13-01-2009 à 15:41:39  profilanswer

Svenn a écrit :

:non:  

Des prix d´importation eleves, ca n´a pas que du bon. Nos matieres premieres sont par exemple payees en dollars. Si leur prix est multiplie par 100, ce n´est pas avec des salaires multiplies par 10 que tu vas maintenir le pouvoir d´achat  :o

Oui, et donc on fera plus de recyclable, et développement des énergies renouvelables.  
Donc plus d'emplois, d'ou meilleure rémunération du travail.

---------------
n°17220937
lfcclb
Posté le 13-01-2009 à 15:42:41  profilanswer

peaceful a écrit :

Edit: Et j'oublie une étape, dans quelle mesure la création monétaire, et l'encours de crédits impactent l'inflation?

il y'a des hypothèses macroéconomiques sur la corrélation de l'inflation, de la création de monnaie et du taux de change (par rapport à quoi ???) et le bon sens semble indiquer que création de monnaie => inflation => dévaluation de la monnaie. Mais franchement je crois que personne n'est capable de prédire exactement comment tout ce bordel, modélisable en dizaines de milliers d'équations (dont rien ne dit qu'elle soient exactes en plus), évolue quand on change une condition initiale (en plus si ça se trouve y'a plein de sous-systèmes chaotiques). Comme en plus toutes les conditions bougent en permanence en même temps...  :pt1cable:

n°17220958
lfcclb
Posté le 13-01-2009 à 15:44:01  profilanswer

boblion a écrit :

Euh peut être. Mais si tu veux relocaliser la production en France il y a bien plus simple, taxer/interdire les importations. Même si ça revient un peu à se tirer une balle dans le pied ( si c'est mal fait ), ça t'évite de te tirer une balle dans la tête et de ruiner complètement ton économie et ton pays ( cas de l'hyper inflation ).
Bon tout ça c'est de la Sci-fi quand même [:pingouino]

ouais sauf que t'as le deuxième effet kiss cool => plus de commerce international => moins de richesses, plus de liens entre pays => guerre à court terme !

n°17220962
Svenn
Posté le 13-01-2009 à 15:44:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, et donc on fera plus de recyclable, et développement des énergies renouvelables.  

Tu peux prendre le fer ou le cuivre si tu preferes.

Edit : sans compter que le petroel ne sert pas qu´a faire tourner les moteurs, c´est aussi un ingredient de base de la chimie et notamment de la fabrication de plastiques. Bien sur, il y a un plan B de ce cote la, mais je previens a l´avance que ce plan B fait massivement usage d´OGM.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 13-01-2009 à 15:47:48
n°17221001
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:47:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je pense que tu as une vision assez erronée et naïve de l'économie, du monde et des gens en général. T'imagines même pas le bordel monumental que cela provoquerait avec tout son lot de chaos, d'émeutes, de pénuries et je pèse le mot de possibles famines.
C'est clairement destructeur, alors tes énergies renouvelables je pense que personne en aura rien à branler quand il te faudra te battre pour avoir un bout de pain [:pingouino]
En t'attaquant comme ça à la monnaie tu ruines les possibilités d'échanges entre être humains autre que le troc.
Ca risque pas d'être joyeux et en une semaine tu te retrouve avec quelques siècles de retard.

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 13-01-2009 à 15:50:10
n°17221029
poilagratt​er
Posté le 13-01-2009 à 15:48:39  profilanswer

Svenn a écrit :

Tu peux prendre le fer ou le cuivre si tu preferes.

faudra utiliser moins de fer ou de cuivre d'importation, récupérer les MP, et faire du durable.
ça augmentera le prix du matos qui utilise ces MP, et réduira le gaspi. Globalment je trouve ça assez sain.

---------------
n°17221031
Svenn
Posté le 13-01-2009 à 15:48:44  profilanswer

boblion a écrit :

Je pense que tu as une vision assez erronée et naïve de l'économie, du monde et des gens en général. T'imagines même pas le bordel monumental que cela provoquerait avec tout son lot de chaos, d'émeutes, de pénuries et je pèse le possible famine.
C'est clairement destructeur, alors tes énergies renouvelables je pense que personne en aura rien à branler quand il te faudra te battre pour avoir un bout de pain [:pingouino]
En t'attaquant comme ça à la monnaie tu ruines les possibilités d'échanges entre être humains autre que le troc.
Ca risque pas d'être joyeux et en une semaine tu te retrouve avec quelques siècles de retard.

C´est pas pour rien que meme 85 ans apres, les allemands tirent a vue quand on parle d´inflation  :o

n°17221034
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:49:06  profilanswer

lfcclb a écrit :

ouais sauf que t'as le deuxième effet kiss cool => plus de commerce international => moins de richesses, plus de liens entre pays => guerre à court terme !

Pas forcement. il n'y a pas vraiment de lien entre protectionnisme et guerre ( quelques corrélations ), les facteurs externes étant tellement importants.
De plus à l'heure de l'arme nucléaire je pense pas qu'une guerre entre grands Etats soit possible.

n°17221099
poilagratt​er
Posté le 13-01-2009 à 15:54:10  profilanswer

boblion a écrit :

Je pense que tu as une vision assez erronée et naïve de l'économie, du monde et des gens en général. T'imagines même pas le bordel monumental que cela provoquerait avec tout son lot de chaos, d'émeutes, de pénuries et je pèse le possible famine.

Pas d'autre solution. Sauf que si on colle un système économique et politique adapté, tout le monde peut avoir à bouffer et sans doute mieux que actuellement pour certains...

---------------
n°17221112
HumanRAGE
Posté le 13-01-2009 à 15:55:16  profilanswer

boblion a écrit :

[:nico54] enfin les anglois l'ont pas volé, mais les islandais, franchement c'est digne de benny hill :o les mecs ils ont l'énergie quasiment infinie et gratos, et ils se sont chié dessus mais d'une force [:rofl]

Svenn a écrit :

Pour la monnaie bulgare, ca passe parce qu´ils sont dans l´Union Europeenne et que c´est un petit pays (donc l´impact est limite pour la zone euro). Dans le cas de la Chine scotchee au dollar a un taux ridicule, c´est sur que c´est bien plus problematique et c´est sans doute une des causes principales de la crise actuelle.

l'impact est limité pour nous, mais vis a vis de leurs échanges avec leurs voisins non euro, ca doit bien brasser :D

le couple chine-usa, c'est un bon gros dossier, ca n'est pas qu'une histoire de monnaie, c'est une histoire de tout [:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 13-01-2009 à 15:59:39

---------------
n°17221147
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:58:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pas d'autre solution. Sauf que si on colle un système économique et politique adapté, tout le monde peut avoir à bouffer et sans doute mieux que actuellement pour certains...

Le truc c'est qu'avec le bordel généré, le seul système capable de gérer le truc ça serait une dictature avec couvre feu et patrouille en VBL dans les rues. Je te parle pas de tous les abus possibles [:pingouino]

Une augmentation des taxes à l'importation c'est déjà bien moins destructeur comme méthode.

n°17221161
boblion
Posté le 13-01-2009 à 15:59:01  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

[:nico54] enfin les anglois l'ont pas volé, mais les islandais, franchement c'est signe de benny hill :o les mecs ils ont l'énergie quasiment infinie et gratos, et ils se sont chié dessus mais d'une force [:rofl]

Je n'ai jamais dit le contraire :p

n°17221192
poilagratt​er
Posté le 13-01-2009 à 16:02:07  profilanswer

boblion a écrit :

Le truc c'est qu'avec le bordel généré, le seul système capable de gérer le truc ça serait une dictature avec couvre feu et patrouille en VBL dans les rues. Je te parle pas de tous les abus possibles [:pingouino]

Une augmentation des taxes à l'importation c'est déjà bien moins destructeur comme méthode.

Ben oui, je suis d'accord, mais les gouvernements actuels ne le feront pas!  C'est contraire aux bases du système actuel!
Donc faut attendre que la monnaie soit par terre. [:airforceone]  

---------------
n°17221210
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 16:03:28  profilanswer

"Quand on met en place un impôt sur les vaches, ce ne sont pas les vaches qui le payent" (© chépuki :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 13-01-2009 à 16:03:54

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17221228
poilagratt​er
Posté le 13-01-2009 à 16:05:08  profilanswer

Leg9 a écrit :

"Quand on met en place un impôt sur les vaches, ce ne sont pas les vaches qui le payent" (© chépuki :o)

pas compris pourquoi tu sors ça la :??:

---------------
n°17221242
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 16:06:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

pas compris pourquoi tu sors ça la :??:

"Une augmentation des taxes à l'importation c'est déjà bien moins destructeur comme méthode."  

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)