Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  691  692  693  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17147249
deumilcat
Posté le 05-01-2009 à 17:28:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

On parle de "prédictions" là, prévoir un cours de bourse est quand même très loin de prévoir une évolution de PIB...

attends j essaye:  

cac (en noir) et pib (en rouge) france sur 94-2001

assez correlé moi je dis

http://img508.imageshack.us/img508 [...] ce2.th.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 05-01-2009 à 17:33:27
mood
Publicité
Posté le 05-01-2009 à 17:28:05  profilanswer

n°17147298
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-01-2009 à 17:34:42  profilanswer

deumilcat a écrit :

attends j essaye:  

cac et pib france sur 94-2001

http://img508.imageshack.us/img508 [...] 1/w504.png

[:prozac]

d'un côté la croissance, de l'autre la valeur absolue, la courbe d'œstrogène d'une nana est la même aussi, mais sur 28 jours si tu veux en superposer une troisième :D

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17147320
vandepj0
Posté le 05-01-2009 à 17:38:30  profilanswer

Vaulti a écrit :

Le modèle économique actuel est condamné à terme, on survit en s'endettant encore plus et à vitesse grand V. Bientôt les systèmes sociaux des pays occidentaux tomberont comme des mouches (pour essayer d'éponger les dettes) avec les troubles sociaux à prévoir et on risque de se retrouver avec une faillite des démocraties qui est déjà perceptible dans certains pays. (France, Italie...)

Finalement, les rêves des libéraux seront exaucés, on va vivre comme des chinois.  :o  

Ceux qui croient à la hausse du CAC aujourd'hui sont les mêmes qui croyaient à sa hausse l'année dernière.

Moi, quand je donne une hypothèse, je dis "si". Et je dis simplement qu'il n'y a pas besoin d'une reprise économique en 2009 pour que les indices remontent, il suffit que la crise ne soit pas pire qu'anticipé actuellement, sachant que le scénario actuel est déjà assez noir.

Par ailleurs, je n'ai pas lu les analyses, mais il me semblait que le consensus était plutôt pessimiste cette année, cf. message de freeza01.

Pour finir, je ne sais pas ce que tu appelles le "modèle économique actuel".  
S'il s'agit de la propriété privée (base du capitalisme), je ne crois pas qu'elle soit tant menacée que ça.
S'il s'agit de la doctrine de la libre concurrence et du désengagement de l'Etat sur l'ensemble des activités économiques, je pense que la doctrine est mauvaise. Je pense aussi qu'avec le manque de moyens à disposition de l'Etat face à une population inactive toujours plus nombreuse, on risque de partir en escalade vers une privatisation des activités économiques restant à la charge de l'Etat aujourd'hui (éducation - assurance chômage - assurance maladie - retraite - investissements en infrastructures publiques). Ceci notamment grâce aux partenariats public privé, et pendant encore quelques temps avant de réaliser que c'est une mauvaise solution.

n°17147403
vandepj0
Posté le 05-01-2009 à 17:50:48  profilanswer

deumilcat a écrit :

attends j essaye:  

cac (en noir) et pib (en rouge) france sur 94-2001

assez correlé moi je dis

http://img508.imageshack.us/img508 [...] ce2.th.jpg

Ton graphique est filtré chez moi, du coup j'ai été là: http://www.senat.fr/rap/r03-351/r03-3514.html
Année      Croissance du PIB    Croissance du CAC
1997               +3.2%                  +34.7%
1998               +4.4%                  +36.4%
1999               +3.7%                  +42.7%
2000               +5.0%                    -2.0%
2001               +3.8%                  -21.0%

Je dois me tromper de série de données, je ne vois pas de corrélation évidente...

n°17147586
deumilcat
Posté le 05-01-2009 à 18:09:19  profilanswer

peaceful a écrit :

[:prozac]

d'un côté la croissance, de l'autre la valeur absolue, la courbe d'œstrogène d'une nana est la même aussi, mais sur 28 jours si tu veux en superposer une troisième :D

c est toi qui dit que le PIB n est pas predictible sur la base des cours de bourse
je te prends un indice qui synthetise les 40 plus gros et c est correlé avec le PIB voilou

c etait pourtant evident que si le subprime ruinait les banques l economie allait casquer d une maniere ou d une autre..  

autoquote d il y a un an

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t13854104

Citation :

deumilcat

ils ne perdent pas d'argent. Les winners savent qu il ne faut pas vendre maintenant  
Ils ne font que perdre tous les jours les commissions sur des achats de titres puisque personne n achete  
Ils se rattrapent en speculant sur la baisse ne t inquiete pas pour eux  

pas un sparadrap, un placebo, pour restaurer la confiance des couillons cités plus haut qui font chuter les cours en vendant  

Si les banques disent exactement combien elles valent actuellement, certaines ferment.  
En ecoulant doucement les junk bonds à un prix legerement superieur a leur valeur pourrie,  
 elles transferent leur perte sur ceux qui achetent et indirectement sur nous tous  
car les banques centrales sont assez connes pour ne pas les laisser crever  
(en leur pretant de l argent, elles augmentent le prix de l argent c est a dire  les taux d interet  
proposés aux entreprises et aux particuliers qui ont besoin d emprunter --> hop encore moins de croissance
)  

pourquoi l'Etat devrait il ne se meler d economie que quand elle va mal?  

comme expliqué plus haut, les entreprises vont moins investir car elles pourront moins emprunter  
et les consommateurs vont moins consommer parce qu ils pourront moins emprunter (ou auront plus  
interet a epargner vu la hausse des taux) ---> donc moins d activité donc plus de chomage  

En fait c est une crise provoquée par l appetit des plus riches et qui va enrichir les plus riches  

n°17147631
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-01-2009 à 18:13:11  profilanswer

Joyrock a écrit :

Tiens suite à ton message j'ai cherché ce qu'était la doctrine kissinger sur le net:
http://geolibertaire.org/geochaos/ [...] tique.html

ça fou les boules xD

et dit toi que ce batard a eut le nobel de la paix...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17147688
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-01-2009 à 18:18:35  profilanswer

freeza01 a écrit :

ALors quel est le consensus aujourd'hui?
Comme le CAC s'est effondré en 2008, tout le monde est d'un pessimisme assourdissant. Chacun y va de sa prévision de dépression économique et de continuation de la chute du CAC. C'est normal. LE CAC a baissé en 2008, donc on voit la baisse en 2009. Je pense que 2009 peut nous surpendre. Je continue à voir le CAC toucher les 4500 à un moment de l'année. Parce que les plans de relances américains, chinois et japonais sont d'une ampleur historiques. Parce que les taux sont à zéro presque partout. PArce que les banques centrales ont injecté plus de liquidités dans le système qu'elles ne l'ont jamais fait. Je me tromperai peut être mais je partagerai toujours avec vous le raisonnement qui m'amène à mes prévisions. En toute humilite.

Je suis d'accord sur son raisonnement, ça ne peut remonter qu'à un moment ou à un autre, puisque tout est vendu, et que tout peut s'acheter à un prix largement en dessous de la réalité... mais la question est de savoir si ça tiendra...

4500? ou 2500 voire moins?
s'il y a un danger précis qui découle de ton analyse c'est une hyperinflation incontrôlable : trop d'argent "gratuit" en circulation, trop de dettes inremboursables. une étincelle et tout flambe, or, en ce moment, tout le monde essaye de rallumer la machine, non pas en promettant de jouer les pompier si besoin mais en promettant de jouer les pompiers en temps utile.
utile pour qui, au juste?

Au sein de l'Hexagone, deux embauches sur trois se font aujourd'hui en CDD.
"En plus des jeunes qui cherchent à s'insérer et qui souffrent beaucoup en cette période de crise, nous voyons des moins de 25 ans qui étaient parvenus à une situation professionnelle quasiment stable grâce à l'enchaînement des missions d'intérim - ce qui leur permettait de payer un loyer, d'être autonome - et qui se retrouvent maintenant sans travail."
On sait par expérience comment les directeurs des ressources humaines (DRH) réagissent, en France ou ailleurs, lorsque le péril économique est là. Pour ajuster la force de travail à la baisse de la production, ils réduisent d'abord, en principe, les heures supplémentaires ; mettent fin ensuite aux missions d'intérim et aux contrats à durée déterminée (CDD) ; ont recours au chômage partiel ; puis enchaînent avec des plans sociaux.

"Les salariés en situation précaire sont tellement nombreux que le nombre de chômeurs pourrait remonter rapidement en France jusqu'à 3 millions", insiste Philippe Askenazy. Une plaie sociale à laquelle pourrait s'ajouter le mécontentement des salariés en emploi dont le pouvoir d'achat s'érode en raison des restrictions de rémunération que vont imposer les DRH.
Pour M. Askenazy, "aujourd'hui, le gouvernement devrait avoir plus peur des jeunes que des ouvriers. Et réfléchir à ce qui s'est passé en Grèce".

http://www.lemonde.fr/archives/art [...] 880_0.html

Les prochains chiffres du chômage sont aussi attendus en tous points calamiteux sur le vieux continent, en particulier en France où certains évoquent déjà près de 80.000 pertes d'emplois sur le mois de décembre après 64.000 en novembre.
http://bourse.lerevenu.com/newsdep [...] source=FPS

accessoirement, la distribution brittish est en train de s'effondrer
PIRE RÉCESSION DEPUIS 1947
Toute la City bruit de rumeurs épouvantables : avertissements sur résultats chez Marks & Spencer, Debenhams, Home Retail Group et Next ; faillites d'une douzaine d'entreprises dites moyennes (entre 100 et 250 magasins) en janvier, disparitions de 440 chaînes d'ici à la fin de l'année.
Jamais de mémoire de détaillant, on a vu une période des fêtes si triste malgré des ristournes historiques, jusqu'à 90 % des prix affichés, en particulier dans le prêt-à-porter et dans l'ameublement. L'objectif était de donner un ballon d'oxygène avant le grand plongeon attendu des affaires de janvier-février, quand les consommateurs vont se montrer particulièrement économes.
Sur les 600 000 postes de travail qui devraient être perdus cette année au Royaume-Uni, un tiers proviendraient de la distribution. Ce secteur emploie 3 millions de personnes, soit autant que l'ensemble de l'industrie manufacturière.

http://www.lemonde.fr/la-crise-fin [...] 01386.html

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17147696
deumilcat
Posté le 05-01-2009 à 18:18:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et dit toi que ce batard a eut le nobel de la paix...

En meme temps à partir du moment ou ton economie est petro dependante
 tu peux pas t organiser au petit bonheur la chance
Tes bien obligé de securiser ton approvisionnement ..

c est pour ca que la france avait opté trés tot pour le nucleaire  
et a cherché a pas partir trop faché avec le Maghreb apres la decolonisation
(meme si ca oblige a soutenir des baltringues comme Mohammed VI ou Bouteflika
qui gerent tellement bien leur pays que du coup tout leur peuple vient en France se geler le cul loin de leur famille
pour les faire tous bouffer avec un smic de vigile chez McDO)

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 05-01-2009 à 18:25:06
n°17147930
Hrolf
Posté le 05-01-2009 à 18:43:49  profilanswer

deumilcat a écrit :

En meme temps à partir du moment ou ton economie est petro dependante
 tu peux pas t organiser au petit bonheur la chance
Tes bien obligé de securiser ton approvisionnement ..

c est pour ca que la france avait opté trés tot pour le nucleaire  
et a cherché a pas partir trop faché avec le Maghreb apres la decolonisation
(meme si ca oblige a soutenir des baltringues comme Mohammed VI ou Bouteflika
qui gerent tellement bien leur pays que du coup tout leur peuple vient en France se geler le cul loin de leur famille
pour les faire tous bouffer avec un smic de vigile chez McDO)

Si on veut faire une image parlante disons que d'un coté la France empêche son mari de sortir avec ses amies le soir et que de l'autre les USA bute tous les homme approchant à moins d'1 km de sa femme.

Le but est le même certes, les moyen sont quand même légèrement différent :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17147954
HumanRAGE
Posté le 05-01-2009 à 18:45:42  profilanswer

journée riche en metaphores :D
- les clodos et la soupe a l'eau de vaisselle
- le mec sous sa maison effondrée
- empeche ta femme de sortir/bute tout les autres hommes

:D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2009 à 18:45:42  profilanswer

n°17147982
Gueux76
Posté le 05-01-2009 à 18:48:51  profilanswer

deumilcat a écrit :

c est toi qui dit que le PIB n est pas predictible sur la base des cours de bourse
je te prends un indice qui synthetise les 40 plus gros et c est correlé avec le PIB voilou

c etait pourtant evident que si le subprime ruinait les banques l economie allait casquer d une maniere ou d une autre..  

autoquote d il y a un an

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t13854104

Citation :

deumilcat

ils ne perdent pas d'argent. Les winners savent qu il ne faut pas vendre maintenant  
Ils ne font que perdre tous les jours les commissions sur des achats de titres puisque personne n achete  
Ils se rattrapent en speculant sur la baisse ne t inquiete pas pour eux  

pas un sparadrap, un placebo, pour restaurer la confiance des couillons cités plus haut qui font chuter les cours en vendant  

Si les banques disent exactement combien elles valent actuellement, certaines ferment.  
En ecoulant doucement les junk bonds à un prix legerement superieur a leur valeur pourrie,  
 elles transferent leur perte sur ceux qui achetent et indirectement sur nous tous  
car les banques centrales sont assez connes pour ne pas les laisser crever  
(en leur pretant de l argent, elles augmentent le prix de l argent c est a dire  les taux d interet  
proposés aux entreprises et aux particuliers qui ont besoin d emprunter --> hop encore moins de croissance
)  

pourquoi l'Etat devrait il ne se meler d economie que quand elle va mal?  

comme expliqué plus haut, les entreprises vont moins investir car elles pourront moins emprunter  
et les consommateurs vont moins consommer parce qu ils pourront moins emprunter (ou auront plus  
interet a epargner vu la hausse des taux) ---> donc moins d activité donc plus de chomage  

En fait c est une crise provoquée par l appetit des plus riches et qui va enrichir les plus riches  

C'est con votre discussion, c'est le cours de bourse qui est normalement déductible du PIB au sens où quand il y a croissance les cours de bourse montent (confiance et investissement). Si on s'intéresse à aucun indice économique alors oui on peut généralement jauger de la santé de l'économie en regardant le cours de la bourse car les investisseurs sont une sorte de "conscience collective commune" qui tente de prévoir le futur. On sait d'ailleurs que les sites de paris en ligne prédisent avec plus d'exactitudes que les sondages les résultats des futurs élections par exemple. Ce qui est logique puisque les personnes qui jouent leur argent essayent de le faire de la manière la plus intelligente possible.  
En ces temps de crise, les comportements des investisseurs est tellement irrationnel qu'il n'y a plus vraiment de rapport. Il peut y avoir un rallye haussier, ou ça peut baisser, personne ne sait et les mouvements sont amplifiés car quand on a raison contre le marché bah on a quand même tort parce qu'on perd de l'argent.  

D'autre part, la crise économique provient de la contraction du crédit par les banques qui ne peuvent plus autant prêter qu'avant a vu de leurs fonds propres qui s'effondrent. Cet effondrement est dû en partie il est vrai à la baisse de leur cours boursier, mais c'est quasiment négligeable par rapport à ce qu'elles perdent en sur les dépréciations des subprimes et leurs expositions.

n°17147984
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-01-2009 à 18:49:00  profilanswer

deumilcat a écrit :

autoquote d il y a un an

Lis le post au-dessus du tien

Sinon :

Citation :

Crédits immobiliers: les taux d'intérêt baissent pour la 1ère fois depuis 2005

En décembre, les taux des prêts se sont établis en moyenne à 5.01% (5,04% pour l'accession dans le neuf et 4,96% pour l'accession dans l'ancien), précise l'Observatoire.

"Les banques répercutent la baisse des taux de la Banque centrale européenne" qui a diminué à trois reprises depuis début octobre son principal taux directeur, aujourd'hui à 2,50%, a expliqué à l'AFP Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris X-Nanterre.

"Les établissements sont aussi obligés de réduire leur taux afin de relancer la demande en crédit dans ce contexte économique difficile", a-t-il ajouté.

Et la courbe de l'Euribor 1Y qui passe à l'instant sous les 3% :D
Je vais pas dire que ça sent bon la reprise pour un certain secteur mais presque :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 05-01-2009 à 18:50:21

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17148127
deumilcat
Posté le 05-01-2009 à 19:03:02  profilanswer

Gueux76 a écrit :

C'est con votre discussion, c'est le cours de bourse qui est normalement déductible du PIB au sens où quand il y a croissance les cours de bourse montent (confiance et investissement). Si on s'intéresse à aucun indice économique alors oui on peut généralement jauger de la santé de l'économie en regardant le cours de la bourse car les investisseurs sont une sorte de "conscience collective commune" qui tente de prévoir le futur. On sait d'ailleurs que les sites de paris en ligne prédisent avec plus d'exactitudes que les sondages les résultats des futurs élections par exemple. Ce qui est logique puisque les personnes qui jouent leur argent essayent de le faire de la manière la plus intelligente possible.  
En ces temps de crise, les comportements des investisseurs est tellement irrationnel qu'il n'y a plus vraiment de rapport. Il peut y avoir un rallye haussier, ou ça peut baisser, personne ne sait et les mouvements sont amplifiés car quand on a raison contre le marché bah on a quand même tort parce qu'on perd de l'argent.  

D'autre part, la crise économique provient de la contraction du crédit par les banques qui ne peuvent plus autant prêter qu'avant a vu de leurs fonds propres qui s'effondrent. Cet effondrement est dû en partie il est vrai à la baisse de leur cours boursier, mais c'est quasiment négligeable par rapport à ce qu'elles perdent en sur les dépréciations des subprimes et leurs expositions.

je vois pas pourquoi l un est plus deductible de l autre que l inverse puisque le lien  investissement/retour sur investissement va dans les deux sens

la bourse performe c est qu il y a du profit mais aussi qu il y a de l achat de titres donc de l investissement
Donc de toute facon indices et cours sont correlés au PIB

n°17148198
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 05-01-2009 à 19:10:12  profilanswer

peaceful a écrit :

Et la courbe de l'Euribor 1Y qui passe à l'instant sous les 3% :D
Je vais pas dire que ça sent bon la reprise pour un certain secteur mais presque :o

La reprise dans l'immobilier? Les prix n'ont quasiment pas baissé... et vu le niveau de l'Euribor actuel (qui va encore baisser avec la politique stupide des taux zéro qui prépare une inflation monstre), ca devrait continuer.
On sait déjà qu'il va falloir payer cette crise mais ils se semblent que ce soit les plus pauvres qui vont trinquer uniquement avec la montée de l'inflation à terme. Toutes les mesures actuelles ne concernent que les classes aisées voire moyennes.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17148244
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-01-2009 à 19:14:11  profilanswer

Vaulti a écrit :

La reprise dans l'immobilier? Les prix n'ont quasiment pas baissé... et vu le niveau de l'Euribor actuel (qui va encore baisser avec la politique stupide des taux zéro qui prépare une inflation monstre), ca devrait continuer.
On sait déjà qu'il va falloir payer cette crise mais ils se semblent que ce soit les plus pauvres qui vont trinquer uniquement avec la montée de l'inflation à terme. Toutes les mesures actuelles ne concernent que les classes aisées voire moyennes.

Je parlais du secteur bancaire, mais je plaisantais aux 3/4 (allez à moitié) :o

Tu penses qu'il va y'avoir de l'inflation? franchement j'ai un doute on parlait de déflation y'a un mois

---------------
n°17148246
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-01-2009 à 19:14:14  profilanswer

Vaulti a écrit :

[:delarue5] On est justement en train de lutter afin d'éviter une déflation qui se profile et qui serait catastrophique.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17148269
HumanRAGE
Posté le 05-01-2009 à 19:16:40  profilanswer

perso la deflation m'arrangerait, j'ai mon apport pour achat immo qui est en stand by, et perdre 3ans de salaire ca me ferait un peu chier, alors qu'une bonne deflation me permettrait de suivre la chute du monde en ricanant, biere a la main [:hahaguy]

---------------
n°17148365
Gueux76
Posté le 05-01-2009 à 19:26:13  profilanswer

deumilcat a écrit :

je vois pas pourquoi l un est plus deductible de l autre que l inverse puisque le lien  investissement/retour sur investissement va dans les deux sens

la bourse performe c est qu il y a du profit mais aussi qu il y a de l achat de titres donc de l investissement
Donc de toute facon indices et cours sont correlés au PIB

1987 ? 2000 ? 2001 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 05-01-2009 à 19:27:08
n°17149142
Joyrock
Posté le 05-01-2009 à 20:37:37  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

journée riche en metaphores :D
- les clodos et la soupe a l'eau de vaisselle
- le mec sous sa maison effondrée
- empeche ta femme de sortir/bute tout les autres hommes

:lol: j'ai éclaté de rire derrière mon PC ^^

n°17149407
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 05-01-2009 à 21:01:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

perso la deflation m'arrangerait, j'ai mon apport pour achat immo qui est en stand by, et perdre 3ans de salaire ca me ferait un peu chier, alors qu'une bonne deflation me permettrait de suivre la chute du monde en ricanant, biere a la main [:hahaguy]

Les 3ans de salaires te serviront peut être juste à mettre de la pastachoute sur tes pâtes si t'es au chomage! [:hahaguy] ²

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 05-01-2009 à 21:02:14

---------------
Waterbox
n°17149447
HumanRAGE
Posté le 05-01-2009 à 21:06:53  profilanswer

calagan57 a écrit :

Les 3ans de salaires te serviront peut être juste à mettre de la pastachoute sur tes pâtes si t'es au chomage! [:hahaguy] ²

bah si deflation il ya, je deviendrais de plus en plus pepere :D
si inflation il y a, je perds tout, et le chomdu lui sera indexé sur l'inflation non ?

---------------
n°17149630
Hrolf
Posté le 05-01-2009 à 21:23:12  profilanswer

Joyrock a écrit :

:lol: j'ai éclaté de rire derrière mon PC ^^

Bha faut dire que certains on jamais appris à réfléchir par eux même sur le topic alors faut faire des petites histoires pour qu'ils comprennent.
Regarde Sarko c'est exactement ce qu'il fait pour gagner :D

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17151063
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-01-2009 à 23:23:57  profilanswer

Remigio a écrit :

[:delarue5] On est justement en train de lutter afin d'éviter une déflation qui se profile et qui serait catastrophique.

l'un n'empêche pas l'autre, ce serait trop simple. tu peux avoir une déflation sur l'immo et les voitures neuves et une inflation sur la bouffe et les transports, si le pétrole monte par exemple.
or t'achètes à bouffer tous les jours, une voiture neuve rarement.
maîtriser finement l'inflation ou la déflation est une utopie, on l'a bien vu cet été avec le cours du pétrole, personne ne peut rien faire, comme maintenant des taux 0 ne font pas redémarrer la machine. un jour, oui certainement, et ce jour là l'inflation va exploser parce que le frein ne marchera pas.

HumanRAGE a écrit :

bah si deflation il ya, je deviendrais de plus en plus pepere :D
si inflation il y a, je perds tout, et le chomdu lui sera indexé sur l'inflation non ?

tu rêves... quand le chômage augmente en volume on ne cherche pas trop à augmenter le montant de l'allocation en même temps hein.
obama prépare des plans de relance incluant l'amélioration de la redistribution, santé, éducation, transport public, en france c'est le contraire, le 1er janvier est plein de "petites économies" dans le domaine social et rien n'est prévu pour inverser le sens.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17151075
HumanRAGE
Posté le 05-01-2009 à 23:25:52  profilanswer

bon bah jfilerais un coup de main a mon pere pour cultiver le jardin [:icon3]
pour la viande, ca sera chats, chiens et voisins le cas échéant [:icon3]

Message édité par HumanRAGE le 05-01-2009 à 23:26:12

---------------
n°17151467
freeza01
Posté le 06-01-2009 à 00:26:48  profilanswer

hpdp00 a écrit :

4500? ou 2500 voire moins?
s'il y a un danger précis qui découle de ton analyse c'est une hyperinflation incontrôlable : trop d'argent "gratuit" en circulation, trop de dettes inremboursables. une étincelle et tout flambe, or, en ce moment, tout le monde essaye de rallumer la machine, non pas en promettant de jouer les pompier si besoin mais en promettant de jouer les pompiers en temps utile.
utile pour qui, au juste?

Au sein de l'Hexagone, deux embauches sur trois se font aujourd'hui en CDD.
"En plus des jeunes qui cherchent à s'insérer et qui souffrent beaucoup en cette période de crise, nous voyons des moins de 25 ans qui étaient parvenus à une situation professionnelle quasiment stable grâce à l'enchaînement des missions d'intérim - ce qui leur permettait de payer un loyer, d'être autonome - et qui se retrouvent maintenant sans travail."
On sait par expérience comment les directeurs des ressources humaines (DRH) réagissent, en France ou ailleurs, lorsque le péril économique est là. Pour ajuster la force de travail à la baisse de la production, ils réduisent d'abord, en principe, les heures supplémentaires ; mettent fin ensuite aux missions d'intérim et aux contrats à durée déterminée (CDD) ; ont recours au chômage partiel ; puis enchaînent avec des plans sociaux.

"Les salariés en situation précaire sont tellement nombreux que le nombre de chômeurs pourrait remonter rapidement en France jusqu'à 3 millions", insiste Philippe Askenazy. Une plaie sociale à laquelle pourrait s'ajouter le mécontentement des salariés en emploi dont le pouvoir d'achat s'érode en raison des restrictions de rémunération que vont imposer les DRH.
Pour M. Askenazy, "aujourd'hui, le gouvernement devrait avoir plus peur des jeunes que des ouvriers. Et réfléchir à ce qui s'est passé en Grèce".

http://www.lemonde.fr/archives/art [...] 880_0.html

Les prochains chiffres du chômage sont aussi attendus en tous points calamiteux sur le vieux continent, en particulier en France où certains évoquent déjà près de 80.000 pertes d'emplois sur le mois de décembre après 64.000 en novembre.
http://bourse.lerevenu.com/newsdep [...] source=FPS

accessoirement, la distribution brittish est en train de s'effondrer
PIRE RÉCESSION DEPUIS 1947
Toute la City bruit de rumeurs épouvantables : avertissements sur résultats chez Marks & Spencer, Debenhams, Home Retail Group et Next ; faillites d'une douzaine d'entreprises dites moyennes (entre 100 et 250 magasins) en janvier, disparitions de 440 chaînes d'ici à la fin de l'année.
Jamais de mémoire de détaillant, on a vu une période des fêtes si triste malgré des ristournes historiques, jusqu'à 90 % des prix affichés, en particulier dans le prêt-à-porter et dans l'ameublement. L'objectif était de donner un ballon d'oxygène avant le grand plongeon attendu des affaires de janvier-février, quand les consommateurs vont se montrer particulièrement économes.
Sur les 600 000 postes de travail qui devraient être perdus cette année au Royaume-Uni, un tiers proviendraient de la distribution. Ce secteur emploie 3 millions de personnes, soit autant que l'ensemble de l'industrie manufacturière.

http://www.lemonde.fr/la-crise-fin [...] 01386.html

c'est pas mon analyse, c'est celle de Marc Fiorentino.

des nouvelles: http://www.challenges.fr/depeches/ [...] _avan.html

http://www.challenges.fr/depeches/ [...] sunis.html

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17151485
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-01-2009 à 00:30:05  profilanswer

hpdp00 a écrit :

l'un n'empêche pas l'autre, ce serait trop simple. tu peux avoir une déflation sur l'immo et les voitures neuves et une inflation sur la bouffe et les transports, si le pétrole monte par exemple.
or t'achètes à bouffer tous les jours, une voiture neuve rarement.
maîtriser finement l'inflation ou la déflation est une utopie, on l'a bien vu cet été avec le cours du pétrole, personne ne peut rien faire, comme maintenant des taux 0 ne font pas redémarrer la machine. un jour, oui certainement, et ce jour là l'inflation va exploser parce que le frein ne marchera pas.

[:delarue5] ²²²²²²²²

Inflation:

Citation :

L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie[1][2]. Elle est généralement évaluée au moyen de l’Indice des prix à la consommation (IPC).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation

Déflation:

Citation :

En économie, une déflation est une baisse de l'indice des prix observée sur une période suffisamment longue[1] (plusieurs trimestres)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deflation

Je crois que tu parles de quelque chose qui te dépasse complètement...

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17151518
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 00:37:16  answer

De tte façon le pbm est finalement simple au US/UK:Si tu prends londres que je connais un peut, le pouvoir d'achat était finalement devenu assez bas en particulier à cause du prix faramineux des loyers, transport, santé/éducation/energie et alimentation et de la stagnation des salaires, mais les gens utilisaient le crédit pour acheter.  

Maintenant faut rembourser mais y'a plus de crédit, y'a plus d'argent donc plus d'achat!  
En france on y viens, peu être pas dans l'alimentation, mais dans l'habillement par exemple, où les prix sont 2 fois plus cher qu'a londres (même avant soldes) et ou les vendeurs refusent de te faire 10euros de reduc sur une paire à 115 euros made in china vendu 40£ avant solde sur oxford street (véridiquei!)....Tu te dis qu'ils vont pas tenir longtemps cela!
La baisse des prix et des marges dans la grande distrib/énergie/transport etc.., et donc du revenus des actionnaires (parce que si tu baisses les salaires ou les prix d'achat au producteur ça rajoute pas du pouvoir d'achat! :o ) est nécessaire et aurait dut se faire naturellement y'a longtemps dans un monde "logique" (ce qui n'est pas le cas visiblement :D).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 00:42:47
n°17151708
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-01-2009 à 01:19:34  profilanswer

Les émeutes sont proches au Bélarus, à cause de leur monnaie qui s'enfonce [:implosion du tibia]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] onnaie.php

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°17151725
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 06-01-2009 à 01:23:59  profilanswer

Babouchka a écrit :

Les émeutes sont proches au Bélarus, à cause de leur monnaie qui s'enfonce [:implosion du tibia]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] onnaie.php

Et en Ukraine tout va bien sinon ??, ils n'ont juste plus de Gaz, leurs monaie a etes devalues plus de 30x en 6 mois, plus de gouvernement depuis 9 mois ( donc plus de lois, de payemant des salaires etc...) bref leur situation est 10x pire que le Belarus mais bon vu que ils sont du cote des gentils Democrates le Figaro n'en parles pas bien sur  :sarcastic:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°17151728
freeza01
Posté le 06-01-2009 à 01:25:03  profilanswer

ce serait pas une mauvaise chose, c'est la dernière dictature d'Europe, et y'a que Moscou pour la soutenir. Si le gouv pouvait tomber, et qu'une vraie démocratie s'y installe ( et non pas un gouv fantoche de l'oncle sam comme en Géorgie ou Ukraine...).

---------------
n°17151730
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 01:27:00  answer

Nokiwiazerty a écrit :

Et en Ukraine tout va bien sinon ??, ils n'ont juste plus de Gaz, leurs monaie a etes devalues plus de 30x en 6 mois, plus de gouvernement depuis 9 mois ( donc plus de lois, de payemant des salaires etc...) bref leur situation est 10x pire que le Belarus mais bon vu que ils sont du cote des gentils Democrates le Figaro n'en parles pas bien sur  :sarcastic:

T'inquiètes pas, ils repasseront de l'autre côté rapidement.  [:cerveau klem]

n°17152182
elves
Posté le 06-01-2009 à 03:54:06  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Sources pour la situation de l'Ukraine pls.

n°17152471
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 08:49:26  answer

Citation :

Implosion de l’économie mondiale en 2009, les preuves

Dès octobre 2008, j’avais dans mon article « cessation de paiement » (alterinfo, betapolitique) indiqué les différentes étapes de la crise systémique actuelle :
-Acte I : les subprimes /les banques.
-Acte II : faillite des hedge funds.
-Acte III : l’économie réelle est touchée (faillite de Ford, General Motors, Chrysler et des compagnies aériennes US entre autre, au premier trimestre 2009).
-Acte IV : faillite des collectivités locales et des états aux USA.
-Acte V : cessation de paiement et destruction du dollar (fin du deuxième trimestre 2009).
J’ai reçu à ce moment là les commentaires sympathiques et chaleureux de certains lecteurs. Je cite : « du n’importe quoi, ignorant, impossible, etc ».
Il faut souligner qu’à l’époque, tous les grands journaux ainsi que la télévision, affirmaient que tout allait bien, que la crise était passagère (lire « Destruction de l’économie et médias »).
Depuis, le temps a fait son œuvre, la crise s’est installée et personne ne remettrait en doute la première partie de mon analyse.
J’ai donc continué mes recherches et j’ai ajouté (le 12 novembre) 2 étapes majeures :
-le secteur des cartes de crédit qui est fortement secoué et sera l’un des prochains krachs à venir (21 milliards de dollars d’emprunts réclamés de janvier à juin 2008). Pour les banques l’année 2009 sera terrible.
-la faillite des fonds de pension et des retraites (une catastrophe gigantesque) : 15 millions de britanniques n’auront pour vivre que 560 livres par mois. Ce sera la même chose pour tous les pays ayant un système de pension par capitalisation (USA, Pays-Bas, Danemark, Japon entre autres).
Je vais donc ici, apporter la preuve que nous ne sommes pas en 1929 (ce que j’affirme depuis des mois), mais que la crise actuelle est un véritable tsunami qui va tout emporter.

En effet, l’économie réelle est sévèrement touchée (acte III) et le pire est à venir :

-Selon Klaus Schwab, le chef du forum économique international de Davos, la crise financière a coûté pour le moment 5000 milliards de dollars. Il ne compte pas les engagements du gouvernement US et de la Fed en soutien à la finance qui totalisent 7 400 milliards, soit 50% du PIB US (source : Bloomberg lundi 24 novembre).
L’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (ILEC) prévoit des défaillances en cascades au premier semestre 2009.
Euler-Hermes SFAC (leader de l’assurance-crédit) pour son étude semestrielle annonce une hausse de 25% des défaillances d’entreprises dans le monde en 2008 (l’Espagne connaît une hausse de 160%), mais surtout, elle prévoit le pire pour 2009. N’oublions pas que les entreprises sont interconnectées entre elles à l’aide de CDS (credit default swaps, contrat de protection entre acheteur et vendeur) pour un montant de 62 000 milliards de dollars. Les premières défaillances ont commencé, nous assisterons donc bientôt, par effet domino, à l’implosion du système.
Byron Dorgan, sénateur démocrate du Dakota, a dit à propos des produits dérivés :« Si vous voulez jouer, aller à Las Vegas. Si vous voulez faire du négoce de produits dérivés, Dieu vous bénisse. »

De plus, les profits des sociétés devraient reculer de 50 %, selon Groupama Asset Management.
Le département américain du Travail a d‘ailleurs déclaré une moyenne à quatre semaines de 558.000 chômeurs de plus en décembre 2008 (source : AFP). Il y aura donc 1,7 millions de chômeurs supplémentaires aux USA au mois de mars, si tout va bien. Le problème des « subprimes » est donc loin d’être terminé.
En Chine, 670.000 petites entreprises ont fermé et 6,7 millions d’emplois ont disparu en 2008 (source : Reuters). Les risques d‘émeutes deviennent l’obsession des dirigeants chinois. La situation, là-bas, est plus inquiétante qu’aux USA.
L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit "20 à 25 millions" de chômeurs en plus dans le monde d’ici 2010 (source : AFP).

-Le docteur Abderrahmane Mebtoul l’un des plus grands économiste d’Algérie (membre de la délégation Algérienne à la réunion de l’OPEP à Oran) et surtout l’un des rares à comprendre la gravité de la crise actuelle affirme que « certains analystes prévoient une contraction de la demande mondiale de pétrole entre 30 et 50% selon l’ampleur de la crise mondiale. »Une demande en pétrole divisée par 2 signifie une économie totalement ravagée.

-Les compagnies aériennes sont lourdement touchées avec des pertes cumulées de cinq milliards de dollars en 2008, 2,5 milliards prévus en 2009. (source : Giovanni Bisignani, directeur général de l’Iata, qui représente 230 compagnies assurant environ 93% des vols internationaux).Un chiffre que j’estime optimiste car les pertes pour 2009 seront largement supérieures à 2008 et il y aura donc des défaillances de compagnies aériennes.

-L’année 2008 a battu tous les records au niveau des catastrophes naturelles qui ont causé 200 milliards de dollars de dégâts matériels. Torsten Jeworrek, membre du directoire de Munich Re a ainsi déclaré :
« La tendance à long terme que nous observons se poursuit : le changement climatique a déjà commencé et contribue très probablement à une météo extrême de plus en plus fréquente et ainsi aux catastrophes naturelles qui s’en suivent". L’année 2009 devrait être terrible, elle aussi et contribuer à affaiblir les finances des assureurs qui sont comme notre planète : mal en point.

-Le prêt accordé aux 3 géants automobiles (Général Motors, Ford et Chrysler) est assorti de conditions strictes et les constructeurs devront faire preuve de leur viabilité d’ici au 31 mars 2009 et à défaut, le Trésor exigera un remboursement anticipé. Elles seront donc en faillite d’ici 3 mois car, la situation économique se dégradant, elles seront incapables de se redresser.
D’ailleurs, le milliardaire américain Kirk Kerkorian a vendu la totalité des actions Ford qu’il détenait, soit 133,5 millions de titres. (source : déclaration du porte parole de Tracinda sa holding d‘investissement, le lundi 29 décembre).

-L’agence de notation du crédit Standard & Poors indique que l’année 2009 sera l’année de tous les dangers car arriveront à maturité 801 milliards de dollars de dette européenne (entreprises et banques européennes) dont 576,8 milliards pour les institutions financières (40% pour l’Allemagne).

Je m’arrête ici car il faudrait écrire le livre de tout ce qui va mal et j’ai volontairement limité mon étude aux points les plus importants afin de démontrer que je n’affirme rien à la légère. Rien ne fonctionne, les investisseurs sont déprimés. Il existe cependant un secteur où tout va bien : l’industrie de l’armement et certains (des criminels de guerre ?) n’hésitent pas à conseiller d’investir dans le commerce des armes.
Le Centre pour le Contrôle et la Non-prolifération des Armes indique ainsi que le budget du Pentagone pour 2009, est le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale soit 515,4 milliards de dollars ce qui représente 48% du total mondial des dépenses militaires. (source : Centre pour le Contrôle et la Non-Prolifération des Armes Christopher Hellman et Travis Sharp. Fiscal Year 2009 Pentagon Spending Request Briefing Book).
Le journal Haaretz, le 28 Décembre 2007 affirmait ainsi que 2008 a été une année record pour les dépenses de la Défense israélienne.
Le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute) indique que les dépenses militaires mondiales augmentent rapidement depuis 2006.
Pourquoi tous ces investissements me direz-vous ? Vous avez la réponse en ce moment avec Gaza et le pire (Pakistan, Iran, Ossétie) est à venir.

Vous le voyez, la crise ne touche pas que les USA, c’est un choc planétaire qui affectera particulièrement l’Amérique, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Japon et la Chine. Des émeutes auront lieu partout dans le monde et les états durciront leurs lois (ou pire).
Les USA en profiteront pour s’associer avec le Mexique (main d’œuvre bon marché) et le Canada (ressources naturelles exceptionnelles) en créant la NAU (North American Union) ainsi qu’une nouvelle monnaie qui ne vaudra que 10% du dollar actuel, diminuant d’autant sa dette. Qui a dit que les USA étaient moribonds. Tel le phénix (pour les profanes, le symbole des USA n’est pas un aigle), l’amérique renaîtra alors, encore plus forte et conquérante.
Dans quelques mois nos hommes politiques vont pousser des cris d’orfraie, expliquant qu’ils n’avaient pas prévus l’ampleur de la crise actuelle. Pourtant, tous ces chiffres sont publics.
Nos dirigeants nous proposeront une solution mondiale, une monnaie d’échange mondiale et un organisme de contrôle mondial (FMI) qui seront sous le contrôle de quelques-uns. Rien ne changera, ce sera pire : destruction de la planète et de nos libertés au programme. Il s’agit d’un hold-up (mondial) inacceptable face auquel il n’existe qu’une solution, celle que Paul Jorion nomme « une constitution pour l’économie » qui préserve notre écosystème et nos libertés. Une révolution mondiale à travers le web, la première « cyber révolution ».

Je conclus mon article avec cet extrait d’un mail de Francis Neri (spécialiste de l’éducation, de la formation et du conseil, Président de l’Institut Européen de socialisation et d’éducation) qui résume tout :
« Pour 2009, la conjonction des crises nous promet une série de malaises sociaux sans commune mesure avec le passé. Il est probable que le danger vienne de la récupération de la colère des jeunes, victimes d’une éducation et d’une socialisation déficitaire. Nous avons le dos au mur, et nous n’avons pas d’autres solutions que de chercher un « autre chemin ».
Les crises : économique, sociale, écologique, énergétique, des matières premières, alimentaires, sont inter reliées et l’on ne peut considérer l’une sans se préoccuper des autres.
Il est temps « d’avoir des idées » de les rapprocher et de les mettre en œuvre. »

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=49525

n°17152478
HumanRAGE
Posté le 06-01-2009 à 08:55:23  profilanswer

ha ben tiens, la cyber revolution :o

ils ont qu'a me demander les mecs, ca fait des années que j'ai prévu tout ca... :D

---------------
n°17152480
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-01-2009 à 08:56:31  profilanswer

C'est pour ça qu'on s'entrainait à flood sur blabla il y a quelques années, c'était pour préparer la grande guerre qui nous attend :o
Bon, je suis pas sur que ce soit très efficace face à un Taser [:klemton]

Message édité par Babouchka le 06-01-2009 à 08:57:27

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°17152790
freeza01
Posté le 06-01-2009 à 10:18:52  profilanswer

Bonne année 2009 !
                                                    /
                                                  /
http://www.gamekyo.com/images_1/aac8e76f3b9ea6e58578139797ce415720080713031358.jpg

A propos de prédictions, j'avais remarqué ici même à moitié en rigolant, qu'il y'aurait plus de bagnoles cramées au 31 décembre 2008 que les années précédentes du fait que le marché automobile est ravagé, et qu'il plus rentable pour un escroc ou quelqu'un d'acculé de blouser son assureur plutôt que de revendre en occase sa bagnole...

ça n'a loupé: +30% de bagnoles cramées cette année ! cocorico ! Je m'attendais presque à un message de  [:william l petersen] pour saluer cette spectaculaire croissance qui relancerait certainement le marché automobile...

socialement, ça peut prédire des choses... Et le pire reste à venir...

---------------
n°17152845
mister_nic​e
Posté le 06-01-2009 à 10:27:46  profilanswer

freeza01 a écrit :

t'as lu ma citation ?  :D

n°17153192
vandepj0
Posté le 06-01-2009 à 11:19:43  profilanswer

freeza01 a écrit :

Bonne année 2009 !
                                                    /
                                                  /
http://www.gamekyo.com/images_1/aa [...] 031358.jpg

A propos de prédictions, j'avais remarqué ici même à moitié en rigolant, qu'il y'aurait plus de bagnoles cramées au 31 décembre 2008 que les années précédentes du fait que le marché automobile est ravagé, et qu'il plus rentable pour un escroc ou quelqu'un d'acculé de blouser son assureur plutôt que de revendre en occase sa bagnole...

ça n'a loupé: +30% de bagnoles cramées cette année ! cocorico ! Je m'attendais presque à un message de  [:william l petersen] pour saluer cette spectaculaire croissance qui relancerait certainement le marché automobile...

L'effet est aussi (surtout?) du à une modification des possibilités d'indemnisation.

Citation :

Depuis le 1er octobre 2008, il existe un nouveau système d'indemnisation. Désormais, un propriétaire, dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2000 euros et dont le véhicule était en état de rouler avec un contrôle technique à jour au moment du sinistre, se verra proposer dans un délai de deux mois une indemnisation allant jusqu'à 4000 euros. Cette indemnisation lui sera proposée par le Fonds de garantie des victimes de terrorisme et d'infractions (FGTI). Il faudra également qu'il porte plainte au commissariat.

http://tf1.lci.fr/infos/france/fai [...] iser-.html

n°17153269
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 11:28:43  answer

le CAC touche les 3400 points (+1,20%) ce matin. C'est vraiment n'importe quoi  :pfff:

n°17153308
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 06-01-2009 à 11:33:02  profilanswer

Bon, il redescend quand le pétrole là ? :o

n°17153515
alain32
rien ne va
Posté le 06-01-2009 à 11:59:40  profilanswer

Il va descendre encore à mon avis puis remontera car il y aura encore une fin du pétrole. Et là ca sera encore la mauvaise :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  691  692  693  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)