Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2247 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  680  681  682  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17078762
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2008 à 12:55:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Le point de vue est bien difficile à justifier, en comparant les actes de sarko, à ce qui n'a pas eu lieu, les actes "hypothétiques" de ségo.

Je ne parle pas de la comparaison sego-sarko (hypothèse vs. constatation), juste sarko-sarko (constatation vs. constatation).
Selon les points de vue il peut faire un excellent travail, ou de la daube.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 12:55:28  profilanswer

n°17079942
universel
Posté le 28-12-2008 à 17:18:14  profilanswer

+1
C'est lourd a force... quand Sarko/Sego vous auront donnes perso 100 balles et un Nuts vous pourez en parler ici, pour l'instant ça a rien a foute la :o

n°17079963
skynet war
DEFCON 4
Posté le 28-12-2008 à 17:22:48  profilanswer

universel a écrit :

+1
C'est lourd a force... quand Sarko/Sego vous auront donnes perso 100 balles et un Nuts vous pourez en parler ici, pour l'instant ça a rien a foute la :o

pendant ce temps là d'Aboville ramait ramait la planche à billet US tourner tourner ....

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°17080344
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2008 à 18:28:39  answer

markesz a écrit :

Et ne pas oublier les habituels beaufs ou naïfs qui diront que Ségo aurait fait un meilleur boulot que Sarkozy.[:loozer]

Pour quelqu'un qui ouvre des sujets sur le tour de france et le Dakar, on se demande qui est le beauf' !  [:hahaguy]

Message édité par Profil supprimé le 28-12-2008 à 18:30:06
n°17081762
Gueux76
Posté le 28-12-2008 à 23:10:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et alors ????  :??:  
Et alors ????

Ces textes écrit à quelques uns, puis pour un peu plus, étaient déjà anormaux !

Mais en quoi est-ce une raison pour valider un nouveau, s'adressant à 30 et plus de membres, reprenant ce qui devenait encore plus une hérésie dictatoriale !

Mais enfin, c'est quoi cet argument ?  

"Bah ma brave dame, on a toujours fait comme ça, vous savez, hein !"    
 :pfff:  

Dernière tentative après j'arrête les frais.  

Ce n'est pas une raison pour voter oui, moi je te dis que c'est absurde d'en faire un argument pour avoir voté contre.  
Ce n'est pas "on a toujours fait comme ça alors ne changeons rien" c'est qu'on vote oui ou non, ça ne changera rien sur ce point donc ça n'est ni une raison pour voter oui ni une raison pour voter non. Et ça ne changera pas puisque qu'aucun pays n'est prêt à se faire dicter des textes européens sans son accord ce qui est tout à fait normal.  

Cet argument du texte non modifiable est absurde puisque que le vote ne changera rien la-dessus.  

Citation :

Ce qui est fou, c'est que le problème se montre déjà d'une manière criante, puisqu'on arrive justement pas à ratifier ce fameux nouveau traité... La réalité me donne raison, mais non, j'ai tort de dénoncer cette demande d'unanimité pour le futur.

Oui ça s'appelle une prophétie auto-réalisatrice, mais bon tu serais le premier à gueuler si par hasard la majorité des européens avaient décidé de ratifier ce texte et qu'on l'imposait à la France parce que l'unanimité c'est de la merde.  

Mais vas y explique alors pourquoi au fur et à mesure de l'élargissement de l'UE, le rythme des nouveaux traités s'est accéléré, ça choque pas ta logique de te dire que plus y'a de membres plus on ratifie rapidement de nouveaux textes...

C'est sacrément logique y'a pas à dire "je vote non parce que ce texte n'est pas modifiable", bah justement s'il n'est pas modifiable alors les textes en vigueur aujourd'hui ne le sont pas non plus donc voter non ne sert strictement à rien puisque de toute façon on ne peut rien modifier. (ça marche pour le oui aussi d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 28-12-2008 à 23:12:31
n°17082761
freeza01
Posté le 29-12-2008 à 03:00:29  profilanswer

Citation :

Le gouvernement brésilien a créé un fonds souverain d'investissements dont il espère une meilleure rentabilité pour ses réserves internationales qu'auparavant et qu'il dotera au départ de 14,2 milliards de reaïs (quelque 6 milliards de dollars). Le fonds souverain, créé par une loi qui est entrée en vigueur vendredi 26 décembre, "sera dépendant du ministère des Finances" et aura pour objectif de "promouvoir les investissements en actifs au Brésil et à l'étranger, de constituer une épargne publique, d'atténuer les effets des cycles économiques (comme l'actuelle crise) et de développer des projets stratégiques pour le pays à l'étranger".

Un règlement définira "les niveaux de rentabilité et de risque" du fonds que le gouvernement affirme vouloir abonder annuellement de l'équivalent de 0,5% du PIB et qui sera également alimenté par le budget, de titres de la dette publique, selon un avenant du pouvoir exécutif publié vendredi 26 décembre au journal officiel en même temps que la loi. Cet avenant a suscité la colère de l'opposition qui ne s'attendait pas à ce que le gouvernement rajoute des dispositions supplémentaires à celles autorisées par le Congrès, s'agissant de l'alimentation du fonds.

Avec ce fonds, le gouvernement escompte un meilleur retour sur investissement des réserves internationales du Brésil qui ont quadruplé en quatre ans et qui dépassent désormais 200 milliards de dollars, selon le ministre des Finances Guido Mantega qui avait présenté le projet de fonds au Congrès.

J'ai pas trop compris. Quelqu'un peut interpréter, en particulier le dernier paragraphe ?  
Ce que je discerne, c'est que c'est (très) mauvais pour l'oncle Sam et le dollar US...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17082819
freeza01
Posté le 29-12-2008 à 03:21:28  profilanswer

ça déjà été discuté il y'a plusieurs centaines de pages,  
et je retrouve pas,

mais finalement qui avait prévu l'explosion du sytème (en dehors du controversé Larouche) ?

Aussi, je sais pas pourquoi, enfin si, en vertu de la loi de Murphy, je vois bien une nouvelle économique atroce et glaciale tomber dans les 3 jours qui viennent, genre une faillite de grande banque ou un truc à répercussion internationale, histoire de bien gâcher le réveillon... ça donnera le ton pour 2009 en plus...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17082856
le_sauveur
Posté le 29-12-2008 à 03:41:46  profilanswer

Très bonne interview d'emmanuel todd, sur le déclin américain, meme si c'est assez vieux (2002), ca reste vraiment d'actualité, c'est assez bluffant d'ailleurs.

A VOIR !

http://www.dailymotion.com/gaune_6 [...] mpire_news

PS: D'ailleurs lors d'une conférence qu'il y'a eu à mon université (saint-louis, bruxelles)avec une député européenne, cette député nous avait annoncé que la commission lors d'une enquête avait révélé que le non irlandais avait été financé par des fonds américains.

Message édité par le_sauveur le 29-12-2008 à 03:47:01
n°17083192
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-12-2008 à 08:01:59  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Dernière tentative après j'arrête les frais.  

Ce n'est pas une raison pour voter oui, moi je te dis que c'est absurde d'en faire un argument pour avoir voté contre.  
Ce n'est pas "on a toujours fait comme ça alors ne changeons rien" c'est qu'on vote oui ou non, ça ne changera rien sur ce point

Tu veux dire que le texte n'est pas modifiable sur ce point la ?  :??:  

Qu'est-ce qui empêche donc de proposer un texte instaurant une majorité des 3/4 par exemple ?

Bien sur que si, mon vote peut changer quelque chose, pour peu que l'on écoute mon argument.

Qu'on me propose demain une constitution n'exigeant pas l'unanimité et je vote oui (sans même regarder les autres articles).

Citation :

donc ça n'est ni une raison pour voter oui ni une raison pour voter non. Et ça ne changera pas puisque qu'aucun pays n'est prêt à se faire dicter des textes européens sans son accord ce qui est tout à fait normal.  

Cet argument du texte non modifiable est absurde puisque que le vote ne changera rien la-dessus.  

Définitevement, nous ne serons pas d'accord sur ce point.
Si je pouvais imaginer qu'on veuille l'unanimité à 6, à 15 c'était déjà anormal.

A 30, c'est une dictature et non une démocratie.
Et je ne peux pas me résoudre à voter pour la mise en place d'une dictature.

Citation :

Oui ça s'appelle une prophétie auto-réalisatrice,

Rien à voir avec une prophétie.  :pfff:  
C'est du simple bon sens, une évidence humaine.

Citation :

mais bon tu serais le premier à gueuler si par hasard la majorité des européens avaient décidé de ratifier ce texte et qu'on l'imposait à la France parce que l'unanimité c'est de la merde.  

Je crierais à l'idiotie certe, à l'imbécilité.
Mais j'accepterais par sens démocratique, affichant un sourire jaune et une mine dépitée, voyant le bordel ingérable que cela va obligatoirement créer.

Citation :

Mais vas y explique alors pourquoi au fur et à mesure de l'élargissement de l'UE, le rythme des nouveaux traités s'est accéléré, ça choque pas ta logique de te dire que plus y'a de membres plus on ratifie rapidement de nouveaux textes...

Et chaque traité est de plus en plus sur la sellette et on est souvent obligé de contourner la voie des peuples pour les ratifier (passage par la voie parlementaire et non référendaire). Ainsi, pourquoi est-on passé par la voie parlementaire pour le traité de Lisbonne alors que la constitution, texte à peu près équivalent, avait été largement refusée par le référendum ?
On nous prend pour des cons, on méprise le peuple.  :(  :pfff:

Cela ne durera pas et ne provoque qu'un rejet grandissant de l'Europe. La dictature de nos élites se met en place. Ca se finira mal...

Si on ne laisse pas à ceux qui le veulent le pouvoir de refuser, même si la majorité approuve et adopte, alors on est bien entré dans un régime dictatorial.
Et pour reprendre Coluche, je préfère mille fois un "cause toujours" a un "ferme ta gueule".
En ne passant surtout pas par la voie référendaire, on dit clairement au peuple : "ferme ta gueule".

Pourtant, on ne fondera pas l'Europe sans les peuples. Ou alors celle-ci explosera en vol. Et à l'heure actuelle, c'est pourtant ce que les élus sont en train de faire.  :(  

Wiki : [...]les gouvernements des pays qui ne voulaient pas de référendum pour leurs citoyens, avec le risque d'un rejet du traité remplaçant la Constitution européenne. Référendum souhaité par 76 % des Allemands, 75 % des Britanniques, 72 % des Italiens, 65 % des Espagnols[6] et 71 % des Français.[7].

Bref, nous ne sommes pas en train de fonder une grande union, promis à un avenir séculaire. Nous fondons exactement le contraire. Et je rejoint ici un avis donné plus haut : l'Union Européenne ressemble hélas bien plus à l'URSS et ses satellites qu'aux Etats-Unis.

Citation :

C'est sacrément logique y'a pas à dire "je vote non parce que ce texte n'est pas modifiable", bah justement s'il n'est pas modifiable alors les textes en vigueur aujourd'hui ne le sont pas non plus donc voter non ne sert strictement à rien puisque de toute façon on ne peut rien modifier. (ça marche pour le oui aussi d'ailleurs)

C'est toi qui es en défaut de logique ici.

Bis :  Qu'on me propose demain une constitution n'exigeant pas l'unanimité et je vote oui (sans même regarder les autres articles).

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 29-12-2008 à 11:11:44

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17083208
Badcow
Posté le 29-12-2008 à 08:26:52  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

...plein de choses...

On n'a jamais demandé aux peuples Européens leur avis sur la construction Européenne... si la France avait fait un référendum pour approuver la CECA, cela ne se serait jamais fait, si il avait fallu faire un référendum pour approuver le traité de Rome, cela aurait été la même chose, de même (mais sans que ça ait de rapport direct) que si on avait fait un référendum pour abroger la peine de mort en France, on en serait encore à huiler des guillotines...

"L'intelligence des peuples" est un oxymore...

http://images.despair.com/products/demotivators/meetings.jpg

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 08:26:52  profilanswer

n°17083273
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-12-2008 à 09:16:02  profilanswer

freeza01 a écrit :

Citation :

Avec ce fonds, le gouvernement escompte un meilleur retour sur investissement des réserves internationales du Brésil qui ont quadruplé en quatre ans et qui dépassent désormais 200 milliards de dollars, selon le ministre des Finances Guido Mantega qui avait présenté le projet de fonds au Congrès.

J'ai pas trop compris. Quelqu'un peut interpréter, en particulier le dernier paragraphe ?
Ce que je discerne, c'est que c'est (très) mauvais pour l'oncle Sam et le dollar US...

Ben le Brésil comme d'autres de pays émergents est assi sur pas mal de cash et va l'investir sur les marchés. Rien de très spécial (ni pour le Brésil ni pour le dollar US)

Ce qui est intéressant avec l'émergence de tous ces fonds souverains c'est que c'est un signe de résurgence du protectionnisme et d'intensification de la guerre économique. Les pays qui n'en auront pas seront désavantagés.

Message édité par Betcour le 29-12-2008 à 09:17:21
n°17083527
Gueux76
Posté le 29-12-2008 à 10:28:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bis :  Qu'on me propose demain une constitution n'exigeant pas l'unanimité et je vote oui (sans même regarder les autres articles).

Comme il faudrait l'unanimité pour valider ce texte, ça ne sert à rien vu que tu supposes qu'un texte demandant l'unanimité est impossible à modifier.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 29-12-2008 à 10:28:22
n°17083591
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 29-12-2008 à 10:38:58  profilanswer

Ce qui change au 1er Janvier

Famille

- Augmentation de 3% des prestations familiales : allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), complément familial, majoration d'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, de parent isolé, notamment. Ainsi, une famille de deux enfants touchera 123,92 euros d'allocations familiales, l'allocation mensuelle de base de la Paje passe à 177,95 euros.

- Le plafond du montant des cotisations de l'Aged (allocation de garde d'enfant à domicile) est revalorisé de 1,5%. Les aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) sont revalorisées de 2,95%.

Sécurité sociale

Le plafond de la Sécurité sociale, utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (assurance vieillesse, contribution au Fonds national d'aide au logement, régimes complémentaires de retraite notamment) passera à 2.859 euros par mois, soit une hausse de 3,1%.

Retraite

Les salariés du privé ne voulant pas partir à la retraite à 65 ans pourront désormais prolonger leur activité jusqu'à 70 ans, même sans l'accord de leur employeur.

Chômage partiel
Au 1er janvier, si le décret paraît, le chômage partiel sera indemnisé sur la base de 60% du salaire horaire brut (au lieu de 50%).

Mesures budgétaires (Certaines ne sont pas encore définitivement adoptées)

-Plafonnement global des niches fiscales à 25.000 euros plus 10% du revenu imposable.

- Plafonnement de certaines niches qui offraient auparavant des avantages fiscaux sans limitation (investissement dans les DOM-TOM, location de meublés...).

- La redevance audiovisuelle, actuellement d'un montant de 116 euros par an, sera indexée sur l'inflation.

- Augmentation du prix des passeports, qui deviennent biométriques: de 60 à 89 euros pour les adultes, de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Gratuit jusqu'à présent pour les moins de 15 ans, il coûtera désormais 20 euros.

Epargne

Fin du monopole sur le Livret A: le 1er janvier, toutes les banques françaises pourront désormais distribuer le Livret A, réservé jusque-là à la Banque Postale et aux Caisses d'Epargne.

Assurances

- Auto: les tarifs vont se stabiliser, voire reculer (jusqu'à -4%)

- Habitation: hausse comprise entre 2 et 5%

- Santé: hausse plus marquée (jusqu'à 8%), les complémentaires cherchant à répercuter la nouvelle taxe sur leur chiffre d'affaires (1 milliard d'euros pour l'assurance maladie).

Logement

- Doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf en 2009 (à partir du 15 janvier).

- Réduction d'impôt pour l'achat d'un logement neuf, pour le louer, avant le 31 décembre 2012. La réduction, étalée sur 9 ans, est égale à 20% du prix de revient de l'acquisition.

Transport

- Prime-transport: les employeurs devront prendre en charge la moitié de l'abonnement au transport collectif de leurs salariés pour leur trajet domicile-travail (décret à paraître).

- La SNCF doit annoncer en janvier une carte de réduction pour les familles défavorisées et les familles monoparentales (sous conditions de revenus).

- En Ile-de-France, la gratuité est étendue aux chômeurs bénéficiaires de l'ASS (allocation de solidarité spécifique) sous conditions de ressources, et aux parents isolés. La "carte orange" disparaît en février, remplacée par le passe Navigo.

Sécurité routière
Formation obligatoire de trois heures pour les motocyclettes d'une cylindrée d'au plus 125 cm3 et d'une puissance d'au plus 11 kW (15 ch).

Universités
Autonomie pour 20 universités pilotes (sur 85) qui vont gérer elles-mêmes leurs budgets.

Justice

- Suppression de 55 tribunaux de commerce.

- Tutelles : entrée en vigueur du "mandat de protection future", qui permet de désigner pour soi-même ou pour un enfant handicapé, un ou plusieurs mandataires en cas d'incapacité future.

Environnement

- Annualisation du malus écologique sur les voitures les plus polluantes: 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre. Concerne les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France à compter du 1er janvier 2009.

- Le système du bonus-malus à l'achat d'une voiture est maintenu: bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 gr CO2/km pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, malus pour ceux émettant plus de 160 g CO2/km.

- Lancement d'un écoprêt à taux zéro pour aider les particuliers à financer des travaux d'isolation thermique ou de rénovation énergétique dans leur résidence principale (systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude utilisant une source d'énergie renouvelable).

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17083684
X1Alpha'
Posté le 29-12-2008 à 10:53:15  profilanswer

J'ai un probléme concernant le calcul de la croissance en Frace. On nous annonce 1% pour 2008. Mais quand je vois ce graphique je saisie pas le lien entre les croissance trimestrielle et la croissance annuelle.
http://d.yimg.com/i/ng/ne/afp/20081229/08/2595547550-la-croissance-francaise-a-bien-ete-de-0-1-au.jpg?x=380&y=254&q=75&sig=C0BPV3Ez8cyZQYJcTf.lRg--

La croissance trimestrielle se compare à la croissance du trimestre précédent ou à la croissance du même trimestre de l'année précédente ?

n°17083778
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 29-12-2008 à 11:10:46  profilanswer

la californie en banqueroute dès fevrier? :sweat:
http://www.independent.co.uk/news/ [...] 10078.html
Schwarzy paiera les fonctionnaires avec des notes "IOU" [:tilleul]

---------------
topic guitare
n°17083944
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 29-12-2008 à 11:34:54  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

J'ai un probléme concernant le calcul de la croissance en Frace. On nous annonce 1% pour 2008. Mais quand je vois ce graphique je saisie pas le lien entre les croissance trimestrielle et la croissance annuelle.
http://d.yimg.com/i/ng/ne/afp/2008 [...] JcTf.lRg--

La croissance trimestrielle se compare à la croissance du trimestre précédent ou à la croissance du même trimestre de l'année précédente ?

Déjà le chiffre de 1% de croissance est totalement fantaisiste et se base sur le fait que le dernier trimestre de 2008 sera aussi bon que le dernier de 2007.
Avec mes calculs, je suis arrivé à une croissance de 0,6% en trois trimestres et vu que le dernier trimestre sera négatif, on n'atteindra pas 0,5% de croissance en 2008.  
C'est surement plus fiable que leurs calculs à la noix.  :o

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17083979
Vaulti
Posté le 29-12-2008 à 11:42:01  profilanswer

captain gouyou a écrit :

la californie en banqueroute dès fevrier? :sweat:
http://www.independent.co.uk/news/ [...] 10078.html
Schwarzy paiera les fonctionnaires avec des notes "IOU" [:tilleul]

L'Etat américain les renflouera mais ca commence à faire beaucoup d'assistés: les banques, l'industrie automobile, certains Etats US...
Et ca permet de faire une transition avec une difficulté à trouver des acheteurs de dettes "nouvelle". La France aura bien du mal à financer un deuxième plan de relance.

Citation :

Les emprunts d'Etat moins attractifs

Depuis plusieurs mois, les économistes se demandent si les milliers de milliards que les Etats comptent emprunter sur les marchés pour sauver leurs pays de la débâcle, aider leurs banques, leur industrie automobile, leurs consommateurs, vont trouver preneurs. Si les Etats parviendront à se refinancer correctement. Si le marché ne va pas être saturé par cet afflux de dettes américaines, britanniques, françaises ou italiennes.
Cette semaine, les inquiétudes sont montées d'un cran. Depuis mercredi 10 décembre, quand l'Etat allemand a emprunté 7 milliards d'euros à échéance deux ans. Et que ces 7 milliards n'ont pas trouvé assez d'acheteurs. A tel point que la Bundesbank, la banque centrale allemande, a dû en souscrire pour 1,3 milliard.

Pis, une autre alerte a eu lieu le même jour aux Etats-Unis. L'Etat a émis 28 milliards de dollars (21 milliards d'euros) de dette d'échéance trois ans. Cette fois, les acheteurs étaient là, mais beaucoup, beaucoup moins nombreux que de coutume. "L'opération a été médiocre", relate l'agence Reuters.

Pour le moment, rien de grave, l'Allemagne et les Etats-Unis ont pu se financer. Mais ces turbulences ne sont pas anecdotiques. Tout cela "est un peu inquiétant", signale Jean-François Robin, stratégiste chez Natixis.

De fait, jusqu'ici les investisseurs s'arrachaient les dettes souveraines, les rares, et peut-être les seuls produits financiers, jugés sans risque en cette période de crise. Et dans la famille de ces valeurs refuges, les emprunts émis par l'Allemagne et les Etats-Unis ont toujours été les plus réclamés, considérés comme les titres les plus solides et les plus liquides.

Depuis quelques semaines, les investisseurs étaient même prêts à tout pour détenir ces précieux "papiers" et mettre leur épargne à l'abri. Lundi, ils ont ainsi accepté des rendements négatifs de - 0,01 % pour des titres américains à trois mois. Du jamais vu depuis l'après-guerre. La tendance est-elle en train de s'inverser ? Si les investisseurs commencent à délaisser les titres allemands et américains, qu'adviendra-t-il des dettes publiques moins prisées ?

"RENDEMENTS PAS SEXY"

Les experts essaient de ne pas s'affoler. Tous rappellent que les émissions réalisées en décembre sont souvent délicates car les acheteurs, des banques pour la plupart, bouclent leurs comptes et n'investissent plus. En France, le Trésor n'émet d'ailleurs que très rarement de la dette en fin d'année, de peur de faire un fiasco.

Il n'empêche. Pour les analystes, ces accidents de parcours sont sans doute le signe que le marché commence à saturer. "Ce qui arrive est préoccupant, mais pas très surprenant, estime Thierry Capelle, chez Nomura à Londres. Il y a de la dette qui arrive de partout !"

Au fil des mois, les gouvernements égrènent en effet les annonces de plans de relance de 200, 300, 700, voire 1 000 milliards d'euros ou de dollars. Les modalités de financement sont encore très imprécises. Mais les analystes savent que tout cela se traduira par des programmes colossaux d'émission de dettes publiques en 2009.

En Europe, les experts de Natixis calculent ainsi que la dette souveraine à émettre en 2009 en Europe avoisinera 830 milliards d'euros, contre 550 milliards un an plus tôt. Pour les Etats-Unis, le Financial Times avance le chiffre de 2 000 milliards de dollars, soulignant "le grave danger" d'engorgement du marché.

Les experts sont d'autant plus préoccupés que la récession attendue risque d'être pire que prévu. Or, "1 point de croissance en moins fait mécaniquement augmenter le déficit des Etats de 0,5 % du PIB", indique Gilles Moëc, chez Bank of America. Autrement dit, les 3 000 milliards de dollars évoqués ne seraient qu'une estimation basse.

Personne ne va, toutefois, jusqu'à redouter que les dettes allemandes, américaines ou des autres Etats ne trouvent plus d'acheteurs. Mais le prix que ces Etats vont devoir payer pour s'endetter. Vu l'importance de l'offre, les investisseurs vont en effet être plus exigeants. Et " les rendements actuels ne sont pas très sexy", indique Jean-Louis Mourier, chez Aurel. A l'avenir, pour séduire les investisseurs, les rendements offerts vont sans doute augmenter. Personne ne sait de combien mais une chose est sûre. Les pays comme la Grèce ou l'Italie, jugés plus à risque et qui s'endettent déjà aujourd'hui à des taux de l'ordre de 4,5 %, contre 2,5 % en Allemagne, seront parmi les plus pénalisés.

Dire que notre croissance (artificielle) n'est basée que sur des dettes.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 29-12-2008 à 11:43:31

---------------
n°17084023
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-12-2008 à 11:49:32  profilanswer

et le coup de monter les taux des emprunts d'etat, ce qui accroit la charge de la dette deja colossale dans les budgets [:dur]

c'est officiel, nos dirigeants sont décérébrés [:prozac]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17084047
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 11:52:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et le coup de monter les taux des emprunts d'etat, ce qui accroit la charge de la dette deja colossale dans les budgets [:dur]

c'est officiel, nos dirigeants sont décérébrés [:prozac]

Si personne ne veut des emprunts d´etat a n%, ils seront bien obliges de proposer n+1%  [:airforceone]

n°17084066
HumanRAGE
Posté le 29-12-2008 à 11:55:37  profilanswer

et la remise en question, jamais ?
paske du coup dans 3ans, paye ta masse d'interets, a moins qu'ils aient décidé de faire le coup des emprunts russes :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17084072
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 29-12-2008 à 11:55:55  profilanswer

Svenn a écrit :

Si personne ne veut des emprunts d´etat a n%, ils seront bien obliges de proposer n+1%  [:airforceone]

question con, ils peuvent réellement garantir un certain taux? comment peuvent-ils être surs d'y arriver?

---------------
topic guitare
n°17084073
Vaulti
Posté le 29-12-2008 à 11:56:02  profilanswer

Svenn a écrit :

La charge de la dette est déjà le troisième plus gros budget de la France, il est temps de stopper cette escalade avant la cessation de paiement.

Citation :

Le troisième poste de dépense de l'État (42,4 Md€) correspond principalement au service de la dette de l'État, c'est-à-dire le paiement des intérêts et le remboursement du capital générés par la dette (environ 922 millions d'euros au 31 janvier 2008 ).

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 29-12-2008 à 12:00:50

---------------
n°17084125
poilagratt​er
Posté le 29-12-2008 à 12:01:38  profilanswer

Vaulti a écrit :

La charge de la dette est déjà le plus gros budget de la France, il est temps de stopper cette escalade avant la cessation de paiement.

Puisqu'ils sont décidés à mener leur logique à la con jusqu'au bout, ça finira par cessation de paiement, et retour forcé à l'autarcie.  
Le comique est que c'est la libéralisation totale des marchés qui aura conduit les pays à se replier sur eux même faute de ne plus avoir confiance en la monnaie des autres, et réciproquement!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17084143
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 12:04:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et la remise en question, jamais ?
paske du coup dans 3ans, paye ta masse d'interets, a moins qu'ils aient décidé de faire le coup des emprunts russes :o

Tant que les Etats trouvent des acheteurs pour la dette a n%, ils ne vont pas proposer plus. Mais le jour ou il n´y a plus suffisamment d´acheteur, soit ils montent le taux, soit l´Etat fait faillite. Bien sur, l´ideal aurait ete d´adapter les depenses publiques en fonction des recettes fiscales ce qu´on ne fait plus depuis longtemps mais maintenant qu´on est au bord du gouffre, il n´y a pas cinquante solutions. Augmenter les recettes fiscales, ca  ne se fait pas instantanement. Baisser les depenses, c´est theoriquement possible mais il faudrait licencier sur le champ 500 000 fonctionnaires pour seulement equilibrer les comptes. Donc a l´arrivee, il ne reste plus qu´une mauvaise solution et beaucoup de tres mauvaises solutions.

Edit : ca serait meme plutot 1 million que 500 000

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 29-12-2008 à 12:05:37
n°17084352
poilagratt​er
Posté le 29-12-2008 à 12:42:58  profilanswer

Svenn a écrit :

Tant que les Etats trouvent des acheteurs pour la dette a n%, ils ne vont pas proposer plus. Mais le jour ou il n´y a plus suffisamment d´acheteur, soit ils montent le taux, soit l´Etat fait faillite. Bien sur, l´ideal aurait ete d´adapter les depenses publiques en fonction des recettes fiscales ce qu´on ne fait plus depuis longtemps mais maintenant qu´on est au bord du gouffre, il n´y a pas cinquante solutions. Augmenter les recettes fiscales, ca  ne se fait pas instantanement. Baisser les depenses, c´est theoriquement possible mais il faudrait licencier sur le champ 500 000 fonctionnaires pour seulement equilibrer les comptes. Donc a l´arrivee, il ne reste plus qu´une mauvaise solution et beaucoup de tres mauvaises solutions.

Edit : ca serait meme plutot 1 million que 500 000

Si les importations de pays à bas coûts cessent, nous pourrons (et devrons) enfin relancer des industries locales (adaptées aux contraintes énergétiques), et je n'apelle pas ça une mauvaise solution...
C'est même une chance historique de repartir intelligement (pour peu que nous n'ayons plus des clowns au gvt)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17084380
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 12:47:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si les importations de pays à bas coûts cessent, nous pourrons (et devrons) enfin relancer des industries locales (adaptées aux contraintes énergétiques), et je n'apelle pas ça une mauvaise solution...
C'est même une chance historique de repartir intelligement (pour peu que nous n'ayons plus des clowns au gvt)

Ca, c´est une solution a long terme mais reconstruire un tissu industriel ne se fait pas en cinq ou dix ans. Le probleme de financement des Etats, c´est dans les mois a venir qu´il pourrait se poser. Avant de choisir la nouvelle direction a suivre, il faut deja se demander comment eviter le mur droit devant.

n°17084415
poilagratt​er
Posté le 29-12-2008 à 12:51:45  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca, c´est une solution a long terme mais reconstruire un tissu industriel ne se fait pas en cinq ou dix ans. Le probleme de financement des Etats, c´est dans les mois a venir qu´il pourrait se poser. Avant de choisir la nouvelle direction a suivre, il faut deja se demander comment eviter le mur droit devant.

Concrètement, si la France (et d'autres) ne peuvent honorer leurs dettes, que peut il se passer?  On ne pourra plus acheter à l'extérieur, ce qui pose des problèmes..., mais à part ça?
Ce sera comme l'emprunt russe, suffit de pas rembouser!

Contrairement à un particulier qui se fait saisir s'il ne rembourse pas, un pays ne peut être saisi.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 29-12-2008 à 12:53:39

---------------
n°17084416
CAMPEDEL
Posté le 29-12-2008 à 12:51:46  profilanswer

Badcow a écrit :

On n'a jamais demandé aux peuples Européens leur avis sur la construction Européenne... si la France avait fait un référendum pour approuver la CECA, cela ne se serait jamais fait, si il avait fallu faire un référendum pour approuver le traité de Rome, cela aurait été la même chose,  

On ne le saura jamais puisque tout ceci fut fait par la voie présidentielle ou parlementaire.

Par contre, je me souviens très bien de Maastricht.

Citation :

de même (mais sans que ça ait de rapport direct) que si on avait fait un référendum pour abroger la peine de mort en France, on en serait encore à huiler des guillotines...

Ce fut un point essentiel de l'élection de 1981.
Nombre ont d'ailleurs cru ou craint que cela empêcherait l'élection de Mitterrand.
Ce ne fut pas le cas. Cela veut donc dire qu'il y a bien une majorité de français qui était prêt à faire ce pas là, même s'ils étaient à priori contre.

Avec la construction européenne, ce n'est pas du tout le même enjeu.
Entre la construction complexe d'une union, hydre à si nombreuses têtes, et la réponse oui ou non pour la peine de mort, il y a un fossé.

Citation :

"L'intelligence des peuples" est un oxymore...

Je n'en dirais pas moins des élites politiques !

L'intelligence des politiques se juge à l'aune du bien-être des peuples.
Et le bien-être du peuple européen ne pourra pas être décréter par ses élites sans lui demander son avis. Le bonheur ne s'impose pas, il se choisi !

Quant au peuple, il est intelligent si on l'éduque puis l'informe.

Quoi qu'il en soit, à trop prendre le peuple pour un imbécile, on fini la tête au sommet d'une pique.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17084489
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 13:01:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Concrètement, si la France (et d'autres) ne peuvent honorer leurs dettes, que peut il se passer?  On ne pourra plus acheter à l'extérieur, ce qui pose des problèmes..., mais à part ça?

Mettons de cote les consequences politiques pour ne s´interesser qu´aux consequences economiques. Si la France se met en cessation de paiement, plus personne ne pretera a la France. Or l´Etat a besoin de 40 milliards d´euros par an (quand ca va bien) voire plus (comme cette annee) pour financer son train de vie, c´est a dire qu´il devra instantanement augmenter l´ensemble des taxes/impots de 15% ou baisser sa masse salariale de 15% (ou un mix des 2). Et comme les sous des taxes/impots n´arrivent pas instantanement dans les caisses de l´Etat, il ne reste a l´Etat qu´une seule possibilite immediate : "differer" le paiement des fonctionnaires. Tu peux regarder comment ca se passe en Californie qui est actuellement confronte a ce probleme : les fonctionnaires locaux sont en train de prendre tres cher.

n°17084779
poilagratt​er
Posté le 29-12-2008 à 13:41:36  profilanswer

Svenn a écrit :

Mettons de cote les consequences politiques pour ne s´interesser qu´aux consequences economiques. Si la France se met en cessation de paiement, plus personne ne pretera a la France. Or l´Etat a besoin de 40 milliards d´euros par an (quand ca va bien) voire plus (comme cette annee) pour financer son train de vie, c´est a dire qu´il devra instantanement augmenter l´ensemble des taxes/impots de 15% ou baisser sa masse salariale de 15% (ou un mix des 2). Et comme les sous des taxes/impots n´arrivent pas instantanement dans les caisses de l´Etat, il ne reste a l´Etat qu´une seule possibilite immediate : "differer" le paiement des fonctionnaires. Tu peux regarder comment ca se passe en Californie qui est actuellement confronte a ce probleme : les fonctionnaires locaux sont en train de prendre tres cher.

Il n'y aura plus de dette à payer, et ça fera de sacré économies!
Pour le reste suffira de s'organiser en interne, et nous ne sommes pas dans un pays sous développé...
Si certains arrivent à vivre en autarcie avec des moyens rudimentaires, on devrait y arriver infiniment mieux encore à l'échelle du pays.  Et ça nous fera repartir sacrément du bon pieds ce qui est enfin positif.
Plus ça arrivera tôt, plus ce sera facile à gérer. Merci la crise financière.

les vrais richesses sont pas dans le papier monnaie, mais dans les outils de production à reconstruire...

Il vaut mieux un petit (pays) chez soi, qu'un grand chez les autres...  (ce qui n'empêche pas de s'intéresser aux autres...)

Message cité 4 fois
Message édité par poilagratter le 29-12-2008 à 13:44:33

---------------
n°17084799
X1Alpha'
Posté le 29-12-2008 à 13:44:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pour le reste suffira de s'organiser en interne, et nous ne sommes pas dans un pays sous développé...
Si certains arrivent à vivre en autarcie avec des moyens rudimentaires, on devrait y arriver infiniment mieux encore à l'échelle du pays.  Et ça nous fera repartir sacrément du bon pieds ce qui est enfin positif.

les vrais richesses sont pas dans le papier monnaie, mais dans les outils de production...

[:petrus75]  

[:psychokwak]

n°17084809
poilagratt​er
Posté le 29-12-2008 à 13:45:43  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

[:petrus75]  

[:psychokwak]

C'est à dire?   ;)

---------------
n°17084822
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 13:47:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

les vrais richesses sont pas dans le papier monnaie, mais dans les outils de production à reconstruire...

Il vaut mieux un petit (pays) chez soi, qu'un grand chez les autres...  (ce qui n'empêche pas de s'intéresser aux autres...)

On va aller loin si on se met en autarcie, on n´a quasiment aucune matiere premiere a part le sable de Fontainebleau :o

n°17084850
poilagratt​er
Posté le 29-12-2008 à 13:50:50  profilanswer

Svenn a écrit :

On va aller loin si on se met en autarcie, on n´a quasiment aucune matiere premiere a part le sable de Fontainebleau :o

Et à part s'étrangler avec une dette de plus en plus énorme, tu vois une autre solution? (à part mettre encore qq millions de personne au chômedu en se disant que tant que c'est pas moi...)

Par ailleurs peut être pourra t'on troquer du savoir faire contre des matières premières avec certains pays du sud qui ont grand besoin de construire des infrastructures, par ex.

Message édité par poilagratter le 29-12-2008 à 13:52:35

---------------
n°17084986
CAMPEDEL
Posté le 29-12-2008 à 14:05:08  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Comme il faudrait l'unanimité pour valider ce texte, ça ne sert à rien vu que tu supposes qu'un texte demandant l'unanimité est impossible à modifier.  :sweat:

:D  

Mais enfin, que montre donc le présent ?  
[:hotcat]

La constitution :
La Hollande et surtout la France disent non => texte abandonné.
(s'il n'y avait eu que la Hollande encore, je suppose qu'on leur aurait demandé d'adopter une solution à l'irlandaise  :pfff: )

Et où en est le traité de Lisbonne qui la remplace ?

25 sur 27 des parlements nationaux n'ont pas osé dire non (alors que combien de peuples n'étaient toujours pas d'accord ?), un 26e devrait finir par se rallier, mais le 27e, l'Irlande, a dit non, par cette satanée voie référendaire, hélas obligatoire chez eux ! Alala, quels empêcheurs de tourner en rond tout de même.  :pfff:  
Et donc, que va-t-on faire ? Hé bien leurs demander de revoter !  
Et ce jusqu'à ce qu'ils disent oui ?  

On va encore prendre longtemps l'avis des peuples pour de la merde ?

Faire comme si c'était l'avis de sales et pauvres gamins qui ne savent rien ?

Que ceux qui disent plus ou moins hautainement oui se méfient, car le coup de baton sera sévère s'il tombe.  

En tout cas, ceci démontre in vivo mes propos : l'unanimité à 27, c'est plus proche d'une dictature que d'une démocratie !

Il est urgent et obsolument vital de supprimer le recours à l'unanimité pour modifier la constitution européenne.

---------------
n°17084999
HumanRAGE
Posté le 29-12-2008 à 14:06:58  profilanswer

cramons les politiques pour les empecher de nuire, leur disparition ne se fera sentir que dans un an ou deux, et on aura donc ce temps pour trouver le systeme politique du 3eme millénaire :o

---------------
n°17085042
Esska
Posté le 29-12-2008 à 14:11:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Contrairement à un particulier qui se fait saisir s'il ne rembourse pas, un pays ne peut être saisi.

Par contre il ne peut plus emprunter, et comme on vit à crédit en permanence et ben forcément, au bout d'un moment ça bloque :o

n°17085194
poilagratt​er
Posté le 29-12-2008 à 14:23:21  profilanswer

Esska a écrit :

Par contre il ne peut plus emprunter, et comme on vit à crédit en permanence et ben forcément, au bout d'un moment ça bloque :o

Et quand ça bloque, il reste la possibilité de se débrouiller par soi même, et à l'échelle d'un pays comme la France, ça n'a rien d'insurmontable, et ça va recréer un tas d'emplois disparus!!

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 29-12-2008 à 14:24:36

---------------
n°17085415
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-12-2008 à 14:46:19  profilanswer

freeza01 a écrit :

Citation :

Le gouvernement brésilien a créé un fonds souverain ...

rien à voir avec le us$, les brésiliens ont "trop" d'argent (venant du commerce extérieur) et veulent l'investir dans un fond dirigé par l'état.

pour une éventuelle cessation de payement de l'état, l'ennui c'est que plus personne ne prêtera mais qu'il faudra _quand même_ continuer de rembourser les prêts en cours. sauf cas très particulier d'une révolution ou le nouvel état ne reconnaît plus les dettes du précédent, type emprunts russes, mais les conséquences politiques sont énormes.
quand à vivre en autarcie, vu ce qu'on importe actuellement, ce serait retourner à l'âge des cavernes ou presque. disons que ça impliquerait un retour très massif à l'agriculture, et des grandes villes de maximum 20 000 personnes.
la france fait 552 000 km², soit 1 hectare par personne, c'est peu si on retire les montagnes tout ce qui n'est pas cultivable, surtout sans moyens industriels.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17085531
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 29-12-2008 à 15:01:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et quand ça bloque, il reste la possibilité de se débrouiller par soi même, et à l'échelle d'un pays comme la France, ça n'a rien d'insurmontable, et ça va recréer un tas d'emplois disparus!!

Mineurs de charbon ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bison le 29-12-2008 à 15:01:25

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°17085536
HumanRAGE
Posté le 29-12-2008 à 15:01:50  profilanswer

prostituées et gigolos pour le reste du monde [:icon3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  680  681  682  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)