Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17050078
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-12-2008 à 11:55:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

ça me parait très flou tout ceci, et surtout ce sont des principes d'ordre général qui pour la plupart sont déjà appliqués (ou on tente de..) quand c'est possible soit inapplicables en un coup de baguette magique (comme le coup de l gestion globale de la logistique)

Tu veux pas mettre des exemple concrets parceque comme ça, je peux pas vraiment commenter :o

c'est fait pour, il s'agit de bonnes pratiques, et ca s'organisera tout seul de la meilleur maniere a partir de ces quelques regles.

graver un systeme dans le marbre a plusieurs inconvénients, entre l'inertie au changement, la complexité d'adapter a l'evolution des techniques et mentalités etc

une civilisation sous forme de methode plutot que de regles, s'auto organisera au fur et a mesure des debats, loin des assemblées constituantes formées d'elites qui veulent surtout concevoir un systeme qui les sert, et de juristes influencés par les courants de pensée de leur profession.

ici, a chacun de rajouter sa pierre, si une chose n'a jamais été dite he ben qu'elle le soit, et si elle a deja été contrée on peut essayer de contrer le contre si ce n'a pas deja été fait etc
au bout d'un moment, tout aura été dit et on aura un consensus global. ce qui a empeché cette possibilité jusqu'a aujourdh'ui est l'impossibilité technique d'identifier et eviter les redites, on aurait vite eut beaucoup plus de personnes a verifier les doublons (avec le delai qui va avec) que de gens qui reflechissent a proprement parler.

mais de nos jours, nous avons les ordinateurs et internet, et il serait souhaitable a mon avis d'en tirer profit ! l'impossibilité actuelle de nos elites de remettre en question ce qui nous as conduit au mur, montre bien qu'elles ne nous sont plus d'aucune utilité, il est temps de passer a autre chose...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 11:55:16  profilanswer

n°17050090
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 11:56:04  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

je ne prone que le bon sens :  
...

C'est marrant, tu dois voter pour Ségolène, non?

Blague à part, c'est plein de bonne intentions, mais c'est un peu creux.  

Pour le côté "pouvoir dilué au maximum", tu réalises que ça veut dire incapacité à prendre des décisions fortes (bonnes ou mauvaise)?

Pour le côté "gestion globale", tu réalises que ça veut dire un pouvoir central fort?

Pour le côté "éclairé", tu réalises qu'un individu est incapable de prendre les bonnes décisions dans l'ensemble des domaines (niveau de connaissance, coût d'acquisition de ces connaissance, capacités d'analyse, coût d'acquisition des capacités d'analyses), et qu'il est donc obligé de faire confiance à quelqu'un qui lui a la capacité à décider dans un domaine? Exemple: je sais placer du pognon, mais ne me demande pas de changer un robinet. De la même façon, il est stupide de demander son avis à médecin sur la pertinence de la politique agricole commune.

n°17050139
HumanRAGE
Posté le 23-12-2008 à 12:02:09  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est marrant, tu dois voter pour Ségolène, non?

Blague à part, c'est plein de bonne intentions, mais c'est un peu creux.  

Pour le côté "pouvoir dilué au maximum", tu réalises que ça veut dire incapacité à prendre des décisions fortes (bonnes ou mauvaise)?

Pour le côté "gestion globale", tu réalises que ça veut dire un pouvoir central fort?

Pour le côté "éclairé", tu réalises qu'un individu est incapable de prendre les bonnes décisions dans l'ensemble des domaines (niveau de connaissance, coût d'acquisition de ces connaissance, capacités d'analyse, coût d'acquisition des capacités d'analyses), et qu'il est donc obligé de faire confiance à quelqu'un qui lui a la capacité à décider dans un domaine? Exemple: je sais placer du pognon, mais ne me demande pas de changer un robinet. De la même façon, il est stupide de demander son avis à médecin sur la pertinence de la politique agricole commune.

sego vaut pas mieux que les autres, dans l'intention le plus proche de ces idées est bayrou, car il est le seul a avoir osé dire "piocher les bonnes idées de partout", la ou les autres se contentent de suivre un dogme sans recul. mais bon, je le vois pas trop en Prométhée...

le pouvoir dilué au maximum permettra au contraire des decisions plus rapides et surtout les meilleures, par consensus, la ou aujourdh'ui effectivement le pouvoir impose ses decisions, pour le meilleur et surtout pour le pire, vu que les consequences a +20 ou +50ans ne le concerne pas...

la gestion globale n'a rien a voir avec le pouvoir non, actuellement les gens bossent, ils continueraient de faire le meme metier mais il serait organisé PAR EUX et POUR EUX, a l'echelle globale, au lieu de chacun tirer la couverture a soi. le boulot en tant que tel evoluerait peu, seuls les flux seraient remaniés. ceux qui savent parlent de ce qu'ils savent, et non suivent les directives hors sujet d'elites qui n'ont que quelques conseillers et quelques rapports (parfois bidonnés) pour legiferer ...

et c'est bien parce que personne ne peut decider qu'il faut decider tous ensembles, tu plaides ma cause la :D la decision revient pour une petite part a tout ceux qui auront participé, et a ceux qui auront lu le debat et pourront donc le critiquer d'un point de vue exterieur (et egalement relever si un participant semble pratiquer la mauvaise foi ou plaider pour l'egoisme)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17050158
HumanRAGE
Posté le 23-12-2008 à 12:03:32  profilanswer

et puis, un systeme politique sur internet pourrait bosser 24/24, 7/7 car il y a aura toujours quelqu'un pour dire un truc, quelque part dans le monde :D

Message édité par HumanRAGE le 23-12-2008 à 12:03:47

---------------
n°17050187
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-12-2008 à 12:06:29  profilanswer

Tu me sembles oublier que l'intérêt général ce n'est pas la somme des intérêts individuels. Et ça fout en l'air à peu près tout ton argumentaire :o

Tu as manqué de bon sens sur ce coup là :D

Message cité 4 fois
Message édité par peaceful le 23-12-2008 à 12:06:55

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17050245
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 12:12:37  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le pouvoir dilué au maximum permettra au contraire des decisions plus rapides et surtout les meilleures, par consensus, la ou aujourdh'ui effectivement le pouvoir impose ses decisions, pour le meilleur et surtout pour le pire, vu que les consequences a +20 ou +50ans ne le concerne pas...

Tu as déjà vu un consensus se mettre en place rapidement? Le mode de gouvernance consensuel est celui de l'UE aujourd'hui, et tout le monde se rend bien compte qu'à chaque fois on rentre dans des négociations et des discussions sans fins pour accoucher de demi-mesures.

HumanRAGE a écrit :

la gestion globale n'a rien a voir avec le pouvoir non, actuellement les gens bossent, ils continueraient de faire le meme metier mais il serait organisé PAR EUX et POUR EUX, a l'echelle globale, au lieu de chacun tirer la couverture a soi. le boulot en tant que tel evoluerait peu, seuls les flux seraient remaniés. ceux qui savent parlent de ce qu'ils savent, et non suivent les directives hors sujet d'elites qui n'ont que quelques conseillers et quelques rapports (parfois bidonnés) pour legiferer ...

Tu ne peux pas demander à une professionnel d'organiser son métier, car justement ce n'est pas son métier d'organiser. Tu dois par contre l'écouter pour comprendre les besoins et contraintes, mais à la fin tu organises pour lui.

Par ailleurs, j'ai plus l'impression d'un beau discours utopisant que d'une application concrête en te lisant, tu nous ferais un dessin?

HumanRAGE a écrit :

et c'est bien parce que personne ne peut decider qu'il faut decider tous ensembles, tu plaides ma cause la :D la decision revient pour une petite part a tout ceux qui auront participé, et a ceux qui auront lu le debat et pourront donc le critiquer d'un point de vue exterieur (et egalement relever si un participant semble pratiquer la mauvaise foi ou plaider pour l'egoisme)

Ce n'est pas parce quelqu'un lit un débat et à un avis que cet avis est pertinent. Il est intéressant, car toute opinion doit être écoutée et prise en compte, mais l'avis qui lui est lié n'est pas forcément à prendre en compte dans la décision.

n°17050257
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 12:13:28  profilanswer

peaceful a écrit :

Tu me sembles oublier que l'intérêt général ce n'est pas la somme des intérêts individuels. Et ça fout en l'air à peu près tout ton argumentaire :o

J'aime bien les "libéraux" qui disent ça... ;)

n°17050318
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-12-2008 à 12:18:47  profilanswer

vandepj0 a écrit :

J'aime bien les "libéraux" qui disent ça... ;)

Pour toi, plus de liberté ne va pas dans le sens de l'intérêt général?

Je ne vois pas du tout le problème :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°17050354
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 12:21:56  profilanswer

peaceful a écrit :

Pour toi, plus de liberté ne va pas dans le sens de l'intérêt général?

Je ne vois pas du tout le problème :o

Plus de liberté individuelle ne va pas nécessairement dans le sens de l'intérêt général, ni même de la liberté individuelle réelle...

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 23-12-2008 à 12:22:07
n°17050400
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-12-2008 à 12:26:32  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Plus de liberté individuelle ne va pas nécessairement dans le sens de l'intérêt général, ni même de la liberté individuelle réelle...

Parceque tu connais une autre liberté que la liberté individuelle?

Je veux bien que tu m'expliques :o

Edit: Ah bah c'est bon j'ai trouvé tout seul comme un grand
Par contre je le trouve très bête ce concept de liberté collective à priori :o

Edit 2: à posteriori aussi, puisque la liberté "de se réunir librement pour débattre de leurs opinions", ou "publier librement ses pensées ou ses opinions", c'est aussi la liberté individuelle de le faire... :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 23-12-2008 à 12:39:38

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-12-2008 à 12:26:32  profilanswer

n°17050562
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2008 à 12:47:56  profilanswer

peaceful a écrit :

Non, c'est le produit :o

n°17050565
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 12:48:19  profilanswer

peaceful a écrit :

Parceque tu connais une autre liberté que la liberté individuelle?  

Je veux bien que tu m'expliques :o

peaceful a écrit :

Tu me sembles oublier que l'intérêt général ce n'est pas la somme des intérêts individuels.

Cette belle maxime est en fait fausse.  

Un exemple sur l'environnement:  
Je n'ai pas intérêt à acheter une voiture propre, si je peux en avoir une plus grosse et plus sale pour moins cher.
Par contre, je veux quand-même un planète plus propre, donc je vote / je m'exprime comme étant pour la réduction des émissions.
Du coup, passe un décret qui augmente le prix des voitures sales et diminue celui des propres.
Le premium pour avoir une voiture propre diminue => je l'achète.
De fait, mon intérêt individuel dès le départ était d'avoir une voiture propre, car je souhaite préserver la planète au point que j'ai fait imposer un malus sur les voitures sales.  
Simplement, ma perception de cet intérêt fait que j'aurais pris une autre décision dans le contexte individuel que celle que j'ai poussé dans le contexte général.  

C'est pareil pour la liberté. De fait, la liberté individuelle est l'objectif, et ma phrase n'était pas claire, car le concept délicat.
Car pour poursuivre cet objectif de liberté individuelle, il peut être nécessaire de sembler la contraindre dans un premier temps (par exemple par des lois), même si ces contraintes en fait permettent de maximiser la somme des libertés individuelles.

n°17050587
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 12:50:48  profilanswer

peaceful a écrit :

Edit: Ah bah c'est bon j'ai trouvé tout seul comme un grand  
Par contre je le trouve très bête ce concept de liberté collective à priori :o

Edit 2: à posteriori aussi, puisque la liberté "de se réunir librement pour débattre de leurs opinions", ou "publier librement ses pensées ou ses opinions", c'est aussi la liberté individuelle de le faire... :o

Là par contre, tu m'as paumé...

n°17050783
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2008 à 13:17:48  profilanswer

mais de toute façon c'est le principe du libéralisme, estimez que "les autres sont plus cons que vous".

Je n'ai pas les connaissances pour l'expliquer à un niveau macro économique, alors je vais parler d'un niveau très local, le patron de PME qui est en même temps bailleur car multipropriétaire.

Ce patron (mon ancien patron :o), payait tous ses employés au smic, de la secrétaire à l'informaticien (moi) en passant par le comptable.

Quelques mois plus tard, on l'a vu rentrer furax dans le bureau car il n'arrivait pas à trouver de locataires pour ces multiples appartement car "c'est scandaleurs, tous ses pauvres ne gagnent que 1000€", alors que précisément il était acteur de ce système.

Et c'est là un résumé du système qu'on nous vend depuis 25 ans, les "puissants", qui sont à la foix patron, propriétaires, etc, font la pluie et kle beau temps, chouinent dès qu'on leur demande d'assumer une solidarité nationnale, et ne sont même pas solidaire entres eux dans la mesure où un proprio/patron esperera toujours qu'un autre sera plus con que lui en payant les ouvriers afin qu'il puisse acheter ses produits.

Système de merde, je t'enverrai tous ses parasites au bagne moi...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°17050798
uxam
Posté le 23-12-2008 à 13:19:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

mais de toute façon c'est le principe du libéralisme, estimez que "les autres sont plus cons que vous".

Je n'ai pas les connaissances pour l'expliquer à un niveau macro économique, alors je vais parler d'un niveau très local, le patron de PME qui est en même temps bailleur car multipropriétaire.

Ce patron (mon ancien patron :o), payait tous ses employés au smic, de la secrétaire à l'informaticien (moi) en passant par le comptable.

Quelques mois plus tard, on l'a vu rentrer furax dans le bureau car il n'arrivait pas à trouver de locataires pour ces multiples appartement car "c'est scandaleurs, tous ses pauvres ne gagnent que 1000€", alors que précisément il était acteur de ce système.

Et c'est là un résumé du système qu'on nous vend depuis 25 ans, les "puissants", qui sont à la foix patron, propriétaires, etc, font la pluie et kle beau temps, chouinent dès qu'on leur demande d'assumer une solidarité nationnale, et ne sont même pas solidaire entres eux dans la mesure où un proprio/patron esperera toujours qu'un autre sera plus con que lui en payant les ouvriers afin qu'il puisse acheter ses produits.

Système de merde, je t'enverrai tous ses parasites au bagne moi...

y a trop de charges sociales

n°17050803
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2008 à 13:19:53  profilanswer

uxam a écrit :

Ou pas.

n°17050817
uxam
Posté le 23-12-2008 à 13:21:35  profilanswer

quand t'es payé 1000 le patron en paie 2000 ou moins ?

n°17050830
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2008 à 13:22:35  profilanswer

uxam a écrit :

ça c'est le discours qu'on nous vend depuis 20 ans, résultat on arrête pas de les baisser, et on offre 65 Milliard d'euros par ans aux entreprises.

Alors que la vraie solution, qui résoudrait tous les pb, serait de demander aux entreprises de verser les 3 millions de salaires chargés qu'elles économisent avec toutes les personnes qui ont été fouttues à la porte depuis les années 80.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°17050838
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 13:23:09  profilanswer

Tient, tu cross-postes, toi?

n°17050861
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 13:24:48  answer

les salaires sont trop bas donc les gens achète pas donc y'a pas d'argent qui rentrent pour payer les salaires...cercle vicieux...Mais si déjà on baissait le prix des loyer et la part reversé au actionnaire dans les revenu des grosses boites on relancerait un peut la machine!

Les charges n'ont rien à voir là dedant c'est finalement une partis du niveau de vie puisque c'est qque chose qui est reversé par l'état!

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2008 à 13:27:09
n°17050935
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2008 à 13:33:07  profilanswer

uxam a écrit :

Tu comptes à peu près un rapport de 1 pour 1. 1 euro dans la poche du salarié = 1€ de charges patronales en plus.
Sachant que sur les plus bas salaires, et sur certains nouveaux emplois, tu as de sérieux dégrèvements.

Mon échantillon : bâtiment, salaires de 1500 à 4500 nets avant impôts.

n°17050979
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 13:37:40  answer

Le problème est que dans la vision "bourse" des grosse boites le salaire est un "frein" au profit. Le but étant d'afficher 15% de rendement aux actionnaires, elles pressurent les salaires de plus en plus même lorsqu'elle affiche d'énorme benef..Cela est hyper nuisible car les employé de gde boite type SA sont une grosse partie de la "classe moyenne" qui est la moteur de l'économie et la croissance!...Les charges n'ont rien à voir là dedans!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2008 à 13:45:31
n°17051016
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-12-2008 à 13:41:32  profilanswer

uxam a écrit :

Pas en France, les charges sociales sur les bas salaire sont trés fortement diminuées.
Ok, c'est selon moi une connerie, mais bon...
Sur les autres, oui les charges sont élevées, mais ça n'est pas du pognon qui "disparait", il est réinjecté, par exemples dans les caisses sociales.
Après c'est un choix de société.
Même si on pourrait imaginer moins taxer le travail et plus le reste... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 23-12-2008 à 13:45:29

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17051026
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 13:42:42  answer

Les charges ont diminué mais les salaires ont ils augmenté :D ?

n°17051045
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2008 à 13:44:24  profilanswer

Leg9 a écrit :

PAs en France, les charges sociales sur le bas salaire sont trés fortement diminuées.
Sur les autres, oui les charges sont élevées, mais ça n'est pas du pognon qui "disparait", il est réinjectée, par exemples dans les caisses sociales.
Après c'est un choix de société.
Même si on pourrait imaginer moins taxer le travail et plus le reste... :o

Si mes souvenirs sont bons, un smicard te coûte en tout un peu plus de 1500€, un truc du genre... Je redemanderai à l'occasion.

n°17051052
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-12-2008 à 13:45:00  profilanswer

Je confirme que c'est une partie du problème...

Analyse d'un mariole de Goldman Sachs, fin 2006 je crois, au sujet de ma boite : "Belle performance (+38%, tu m'étonnes), mais qui aurait encore pu être supérieure sans une grosse pression salariale"

Mais putain, quelle pression salariale ? [:w3c compliant]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17051060
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 23-12-2008 à 13:45:49  profilanswer

On est arrivé au bout de cette logique, les classes moyennes ne peuvent plus consommer ce qu'elles produisent.  
L'endettement massif a été la solution pendant 30 ans mais il est temps aujourd'hui de payer l'addition.

Message édité par Vaulti le 23-12-2008 à 13:46:19

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°17051062
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-12-2008 à 13:45:57  profilanswer

Non.
La faute aux 35 heures ma bonne dame... :/

---------------
n°17051066
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 13:46:22  answer

Leg9 a écrit :

Non.
La faute aux 35 heures ma bonne dame... :/

:lol:

n°17051078
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 13:47:51  answer

Leg9 a écrit :

Je confirme que c'est une partie du problème...

Analyse d'un mariole de Goldman Sachs, fin 2006 je crois, au sujet de ma boite : "Belle performance (+38%, tu m'étonnes), mais qui aurait encore pu être supérieure sans une grosse pression salariale"

Mais putain, quelle pression salariale ? [:w3c compliant]

Faut que ont en finisse avec ce système de rendement à 15% sur 2semaines  :o ...Un investissement doit avoir un rendement raisonnable (moins de 10%) et à long terme...Et surtout corrélé avec les salaires  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2008 à 13:49:14
n°17051086
HumanRAGE
Posté le 23-12-2008 à 13:48:27  profilanswer

peaceful a écrit :

[:prozac] mais on t'as deja repondu...

vandepj0 a écrit :

Tu as déjà vu un consensus se mettre en place rapidement? Le mode de gouvernance consensuel est celui de l'UE aujourd'hui, et tout le monde se rend bien compte qu'à chaque fois on rentre dans des négociations et des discussions sans fins pour accoucher de demi-mesures.

l'UE est une bureaucratie, cela meme que je souhaite supprimer pour inefficacité manifeste.

vandepj0 a écrit :

Tu ne peux pas demander à une professionnel d'organiser son métier, car justement ce n'est pas son métier d'organiser. Tu dois par contre l'écouter pour comprendre les besoins et contraintes, mais à la fin tu organises pour lui.

ouep il decrit son taf, et ceux qui organisent discutent des solutions, l'employé peut dire ce qu'il pense des solutions proposées etc etc et a la fin ca ronronne. tout au colloque quoi :jap:

vandepj0 a écrit :

Par ailleurs, j'ai plus l'impression d'un beau discours utopisant que d'une application concrête en te lisant, tu nous ferais un dessin?

"L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer à tous l'égalité devant la loi, se protéger contre l'égoïsme individuel et protéger l'individu contre l'arbitraire de l'État." Pericles, 461 av. JC

c'est bien utopique ca aussi non ? et pourtant la démocratie est le systeme le plus utilisé aujourd'hui... au point qu'on en a éprouvé les limites jusqu'a plus soif.

tout les penseurs de tout bord ont proposé des utopies qui sont devenues réalité... c'est comme ca que ca marche la philo et autres domaines de l'esprit, tu penses a un truc, l'exprime, d'autres le lisent, l'interprete, tu peux leur repondre etc

plutot que proposer un cadre figé, je cherche des "meta solutions" permettant de se premunir des effets de bord et défauts des systemes qu'on a pu avoir jusqu'a present... ce qu'il y a de beau dans ce principe du "debatorium", c'est le coté universel et le fait qu'il sera lui meme issu du débat !

vandepj0 a écrit :

Ce n'est pas parce quelqu'un lit un débat et à un avis que cet avis est pertinent. Il est intéressant, car toute opinion doit être écoutée et prise en compte, mais l'avis qui lui est lié n'est pas forcément à prendre en compte dans la décision.

si on voit des milliers de fois le meme avis qui ressort, il n'y a pas un fond de vérité ? cet avis peut evidemment etre contré, le contre lui meme contré etc etc
je parle bien de prise en compte en effet, ca fait partie du processus :jap:

---------------
n°17051230
freeza01
Posté le 23-12-2008 à 14:04:16  profilanswer

http://www.charentelibre.com/artic [...] cle=249795

Citation :

LA CRISE DE MAL EN PIS  
La récession est devenue une réalité palpable pour de nombreux salariés, une réalité porteuse de fortes tensions sociales, voire de révoltes violentes, si les gouvernements ne se montrent pas à la hauteur de ces enjeux terrifiants  

23.12.2008Dominique GARRAUD Prévisions catastrophiques de l'OCDE sur un bond spectaculaire du chômage en 2009, effondrement du BTP et des grandes firmes automobiles: les réactions en chaîne provoquées par la crise financière internationale ne cessent de se multiplier, rendant toute prévision incertaine. Depuis l'éclatement de la bulle spéculative des subprimes, l'économie mondiale part à vau-l'eau sans que les réactions des dirigeants mondiaux pour lui redonner un peu d'air commencent à produire les effets attendus. La double annonce de l'OCDE et des pertes historiques - les premières de ses 70 ans d'existence - du géant japonais Toyota allume de nouveaux signaux d'alarme de nature à entraîner des révisions drastiques des plans de sauvetage mis en œuvre un peu partout dans le monde. Il faut prendre très au sérieux les prévisions de l'OCDE sur une augmentation d'ici 2010 de 20 à 25 millions de chômeurs, dont 8 à 10 millions dans les pays industrialisés, ce qui porterait le nombre des sans-emplois dans le monde à un record historique de 210 millions de personnes. Car ces prévisions partent d'un constat actuel, à un temps T, avec l'espoir d'une légère reprise de la croissance à partir de 2010 qui relève de l'analyse au doigt mouillé. La seule certitude qui se dégage des avertissements conjoints de l'OCDE et du FMI est que les Etats doivent d'urgence envisager des plans de soutien à leurs économies beaucoup plus ambitieux que ceux actuellement lancés. L'Europe est particulièrement dans le collimateur, qui a dégagé des aides en proportion de son PIB beaucoup plus modestes que les plans de relance américain et chinois. Mais elle l'est surtout pour s'être montrée incapable, malgré les efforts de la présidence française de l'UE, de définir une stratégie commune face aux effets multiples de la crise. La quasi-faillite de l'industrie automobile américaine ne sera pas réglée par les aides à court terme de l'administration Bush et les effets boule-de-neige menaçant sur un plan planétaire ce secteur d'activité essentiel pour l'emploi se font déjà sentir. Au-delà de l'ensemble des constructeurs, dont tous les grands européens, qui ont déjà pris des mesures de chômage partiel, les équipementiers sous-traitants sont déjà touchés de plein fouet avec des plans de licenciement à la clé. En cette fin d'année, la récession est devenue une réalité palpable pour de nombreux salariés, une réalité porteuse de fortes tensions sociales, voire de révoltes violentes, si les gouvernements ne se montrent pas à la hauteur des enjeux terrifiants d'une crise qui va de mal en pis.  

ça va chier !

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17051250
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2008 à 14:06:51  answer

Citation :

ce qui porterait le nombre des sans-emplois dans le monde à un record historique de 210 millions de personnes

C'est pas le constat de l'echec de la mondialisation libéral ça?  :heink: On nous disait que cette liberté du marché et de transaction profitait au PVD et leurs permettait d'avoir plus de travail...On nous aurait mentis  :D

n°17051274
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-12-2008 à 14:09:18  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Cette belle maxime est en fait fausse.  

Un exemple sur l'environnement:  
Je n'ai pas intérêt à acheter une voiture propre, si je peux en avoir une plus grosse et plus sale pour moins cher.
Par contre, je veux quand-même un planète plus propre, donc je vote / je m'exprime comme étant pour la réduction des émissions.
Du coup, passe un décret qui augmente le prix des voitures sales et diminue celui des propres.
Le premium pour avoir une voiture propre diminue => je l'achète.
De fait, mon intérêt individuel dès le départ était d'avoir une voiture propre, car je souhaite préserver la planète au point que j'ai fait imposer un malus sur les voitures sales.  
Simplement, ma perception de cet intérêt fait que j'aurais pris une autre décision dans le contexte individuel que celle que j'ai poussé dans le contexte général.  

C'est pareil pour la liberté. De fait, la liberté individuelle est l'objectif, et ma phrase n'était pas claire, car le concept délicat.
Car pour poursuivre cet objectif de liberté individuelle, il peut être nécessaire de sembler la contraindre dans un premier temps (par exemple par des lois), même si ces contraintes en fait permettent de maximiser la somme des libertés individuelles.

Bah non ton raisonnement est fallacieux.
Ce n'est pas dans ton intérêt du point de vue financier d'acheter une voiture propre, mais dans ton intérêt sanitaire (santé).

Le problème ne vient pas d'une perception individuelle ou collective, c'est juste que tu fais passer l'intérêt financier, avant l'interêt sanitaire.

C'est pareil dans le contexte général, puisque ça fait des décénies que la planète se décompose sous nos yeux, et ce qui va la sauver, c'est la pénurie d'hydrocarbures, et surement pas une quelconque conscience collective

---------------
n°17051318
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 23-12-2008 à 14:15:52  profilanswer

C'est peut-être un constat de l'augmentation démographique ?   [:jean-guitou]  

Allez hop faites moi un petit pourcentage au lieu de dire des conneries :o

---------------
n°17051365
vandepj0
Posté le 23-12-2008 à 14:21:38  profilanswer

peaceful a écrit :

Bah non ton raisonnement est fallacieux.
Ce n'est pas dans ton intérêt du point de vue financier d'acheter une voiture propre, mais dans ton intérêt sanitaire (santé).

Le problème ne vient pas d'une perception individuelle ou collective, c'est juste que tu fais passer l'intérêt financier, avant l'interêt sanitaire.

C'est pareil dans le contexte général, puisque ça fait des décénies que la planète se décompose sous nos yeux, et ce qui va la sauver, c'est la pénurie d'hydrocarbures, et surement pas une quelconque conscience collective

C'est juste que tu ne réagis pas en tant qu'individu de façon rationelle devant les choix qui te sont offerts.  

Typiquement, tu vas tondre ta pelouse alors que ça te fait chier, parce que tu ne veux pas payer quelqu'un 10 euros pour le faire.
Par contre, si je te propose 10 euros pour tondre ma pelouse, tu vas m'envoyer paitre, car tu juges que ça ne vaut pas le coup pour gagner 10 euros.  

Pour le général vs particulier, c'est aussi que l'intérêt financier de quelques uns est tel, conjugué au pouvoir dont ils disposent, qu'ils arrivent à contrecarrer l'intérêt sanitaire et à obérer l'avenir du plus grand nombre.

C'est là que le concept de liberté devient délicat, car devons-nous laisser un maximum de liberté à tout le monde, devons nous contraindre les gens pour leur éviter d'agir de façon irrationnelle contre leur intérêt?

Maximiser la somme des libertés individuelles doit rester l'objectif, mais y arriver nécessite de contraindre ces mêmes libertés.

n°17051594
alain32
rien ne va
Posté le 23-12-2008 à 14:48:30  profilanswer

On peut refaire un nouveau sondage ?

n°17051612
HumanRAGE
Posté le 23-12-2008 à 14:50:18  profilanswer

surement, mais quoi ?

---------------
n°17051636
uxam
Posté le 23-12-2008 à 14:52:10  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pas en France, les charges sociales sur les bas salaire sont trés fortement diminuées.

ouais donc faut pas s'étonner alors

n°17051649
freeza01
Posté le 23-12-2008 à 14:53:21  profilanswer

êtes vous affectés par la crise ?

oui, mon pays va connaître chômage et émeutes
oui, mon département/région est criblé de dettes, et les usines dégraissent en masse
j'ai des connaissances qui vont perdre leur boulot
j'ai de la famille affectée
mon entreprise va fermer, je vais être viré
on va tous crever

non, je vis sur une autre planète

à développer...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17051660
uxam
Posté le 23-12-2008 à 14:54:47  profilanswer

non, pas du tout

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)