Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3474 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°14988934
poilagratt​er
Posté le 26-05-2008 à 22:32:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aujourd'hui, des millions de gens gagnent beaucoup moins que le SMIC!
Il y a 30 ans ce n'était pas  le cas.

SMIC ça veut pas dire 1000 euros netgarantis pour tous comme semblent le penser cetains.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:32:00  profilanswer

n°14988963
southparty
Posté le 26-05-2008 à 22:33:11  profilanswer

Betcour a écrit :

...sauf que plus les revenus sont élevés et moins on consacre une part importante de son budget en transport (et en voitures, donc). Même ceux qui n'ont pas de voitures se déplacent en deux roues (= essence), en bus (=essence), etc. Tous les smicards vont pas en boulot à pied ou à vélo...

Le pétrole non seulement tout le monde en consomme directement (carburant, chauffage) mais aussi indirectement (tous les produits en nécessite, au moins pour le transport).

Mais plus on dépense en volume en essence. Une porsche, ça consomme plus qu'une twingo, quand on en a une. Le CSP++ va au taf en voiture, scooter quand le smicard aura + tendance à y aller en bus / train / tram / rer etc ...
Le bus, tram, RER train sont subventionnés et partiellement alimentés par l'électricité (nucléaire en France).

Par contre, effectivement  le pétrole entre indirectement dans bon nombre de biens de consommation (viandes, légumes, etc. ) mais à ce moment là c'est le pétrole, et pas l'essence.

n°14989004
poilagratt​er
Posté le 26-05-2008 à 22:34:46  profilanswer

sligor a écrit :

Si je me suis pas trompé dans mes calculs le pouvoir d'achat à augmenté de 57,6% depuis janvier 1980 jusqu'à aujourd'hui donc on est loin du x3 (et c'est pas 2 ans de plus qui vont faire la différence [:ocolor])

Puur certains il a été mulitiplié par x, et beaucoup d'autres, c'est le contraire.
Bref,le smic horaire n'a aucun sens dans vos "calculs".

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14989050
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2008 à 22:37:14  answer

Betcour a écrit :

Ben si, et ne t'en déplaise, les économistes le font sans aucun problème. Maintenant tu peux t'enteter à prétendre que t'a raison et que le reste du monde, y compris les gens dont l'économie est le métier, à tord où bien alors on peu passer à autre chose ?

OUai ben c'est n'importe quoi comparer des patates et des tomates.
Comparez ce qui est comparable c'est tout et faut pas faire 10ans d'études en économie pour affirmer qu'une personne qui gagne 1000€/mois consacre les 1/5 de son revenus en essence alors qu'une autres qui gagne 2000€ en consacrera 2x moins.

n°14989063
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-05-2008 à 22:37:59  profilanswer

southparty a écrit :

Mais plus on dépense en volume en essence. Une porsche, ça consomme plus qu'une twingo, quand on en a une. Le CSP++ va au taf en voiture, scooter quand le smicard aura + tendance à y aller en bus / train / tram / rer etc ...
Le bus, tram, RER train sont subventionnés et partiellement alimentés par l'électricité (nucléaire en France).

Et malgré tout, en % de son budget, l'essence pèsera plus lourd dans le budget d'un smicard que d'un CSP++. Quand t'achètes une Porsche en général c'est pas le prix de l'essence qui t'empêche de manger de la viande...

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 26-05-2008 à 22:41:07
n°14989067
sligor
Posté le 26-05-2008 à 22:38:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Puur certains il a été mulitiplié par x, et beaucoup d'autres, c'est le contraire.
Bref,le smic horaire n'a aucun sens dans vos "calculs".

Bien évidement
C'est juste une référence, de toute façon on ne peut faire des stats en prenant chaque français séparent

n°14989321
southparty
Posté le 26-05-2008 à 22:53:03  profilanswer

sligor a écrit :

Si je me suis pas trompé dans mes calculs le pouvoir d'achat à augmenté de 57,6% depuis janvier 1980 jusqu'à aujourd'hui donc on est loin du x3 (et c'est pas 2 ans de plus qui vont faire la différence [:ocolor])

Pour 1980, je sais pas, sinon page 4, graphe 5 pour des données base 100 en 1970 :
http://www.minefi.gouv.fr/fonds_do [...] 043-39.pdf

Betcour a écrit :

Et malgré tout, en % de son budget, l'essence pèsera plus lourd dans le budget d'un smicard que d'un CSP++. Quand t'achètes une Porsche en général c'est pas le prix de l'essence qui t'empêche de manger de la viande...

Les dépenses énergétiques, peut-être, oui (en particulier en pensant à l'isolation thermique du logement), pour l'essence, je demande à être convaincu. D'autant plus que je soupçonne une forte élasticité prix pour les smicards.

n°14989364
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-05-2008 à 22:55:22  profilanswer

peut-être que le smig a augmenté par rapport à l'indice de l'inflation, ce qui reste à voir, l'indice n'inclut pas les vraies dépenses : pas de tabac, pas d'alcool, pas d'essence. quand à dire que le pouvoir d'achat a augmenté, il suffit de voir la part de budget d'un ménage au smig du loyer ou remboursement d'un prêt pour maison/appart pour voir que c'est faux

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14989387
Pick Of De​stiny
Posté le 26-05-2008 à 22:56:44  profilanswer

En dehors de toute comparaison de valeur fluctuante, variante et dont la fiabilité peut être mise en doute, et étant moi même ignorant dans ce domaine et n'ayant aucune source qui me serve de "rempart impénétrable" à mon argumentation (je ne vise personne en particulier :o), je souhaiterais toutefois relever un point, sous la forme d'une simple question :

est-ce que les analyses du pouvoir d'achat, très à la mode en ce moment, prennent en compte qu'il y a 20, 30, 50 ans une voiture, un bien de consommation n'avait pas la même valeur sociale ?

Pour avoir le sentiment de vivre correctement, d'être "dans la norme" c'est à dire être un individu, un citoyen à part entière, ne faut-il pas aujourd'hui un logement chauffé et pas trop insalubre, manger tout les jours ou presque, avoir un téléphone portable et des habits propres, peu déchirés ?

On pourra dire ce que l'on voudra, mais un consommateur de 1980 qui débarquerait en 2000 se sentirait à l'aise, ayant réussi sa vie (du moins en partie), alors qu'un jeune d'aujourd'hui, lorsqu'il sera plus "vieux", adulte à part entière en 2020/2030, il ne se sentira pas aussi heureux s'il a les même "achats" (acquis, biens) que celui de 2000 et encore moins de celui de 1980. Logique, non ?

La paix, l'Etat, les égouts, le chauffage, l'eau courante, l'eau chaude, le gaz, l'électricité, le téléphone, la voiture, le téléphone portable, Internet, etc...

Tous ces "acquis" que l'on pourrait qualifier de "technologiques" ou techniques n'ont pas la même valeur suivant notre temps, je pense donc que dire que le "pouvoir d'achat" ait augmenté depuis 19xx, donc les "pauvres" n'auraient pas logiquement à se plaindre, c'est oublier de pondérer/compenser cela par l'augmentation des "impératifs sociaux", ce qu'un individu doit posséder pour exister.

Est-ce que cela est pris en compte dans les calculs actuels ?
ou cette donnée est délaissée ?

merci d'avance de votre aide sur ce sujet :jap: ... sur lequel je suis novice : un vrai petit "lambda" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Pick Of Destiny le 26-05-2008 à 22:58:18
n°14989428
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-05-2008 à 22:59:03  profilanswer

southparty a écrit :

Les dépenses énergétiques, peut-être, oui (en particulier en pensant à l'isolation thermique du logement), pour l'essence, je demande à être convaincu. D'autant plus que je soupçonne une forte élasticité prix pour les smicards.

Même si c'est incomplet (manque l'info sur les ménages modestes urbains), il y a cet article : Malgré l'essence chère, la consommation baisse peu :

Citation :

De 2003 à 2007, le prix moyen des carburants automobiles a augmenté de 33 % alors que la consommation n'a reculé que de 2 % à 3 %, note François Carlier, directeur adjoint des études de l'association de consommateurs UFC-Que choisir. La consommation réagit très peu aux prix." Pour bien des ménages vivant à la campagne ou dans les zones dites "rurbaines" proches des villes, c'est une dépense contrainte puisqu'il n'existe pas de transports en commun. "Pour les familles modestes en milieu rural, le poste énergie - carburant et fioul domestique - peut atteindre 10 % du revenu", s'inquiète M. Carlier, alors que la moyenne est de 5,5 %.

Je serais tenté de dire que moins on est riche et moins sa consommation est élastique - a priori on ne dépense déjà que le stricte nécessaire, donc difficile de rogner encore plus (et difficile d'acheter un véhicule plus économe)

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 22:59:03  profilanswer

n°14989479
sligor
Posté le 26-05-2008 à 23:01:03  profilanswer

hpdp00 a écrit :

peut-être que le smig a augmenté par rapport à l'indice de l'inflation, ce qui reste à voir, l'indice n'inclut pas les vraies dépenses : pas de tabac, pas d'alcool, pas d'essence.

pourtant l'indice prend en compte l'essence et alcool, le tabac était pris en compte jusqu'à récement, maintenant il et toujours pris en compte dans un indice séparé (1,35% de différence depuis 1998 entre les 2 indices)

hpdp00 a écrit :

quand à dire que le pouvoir d'achat a augmenté, il suffit de voir la part de budget d'un ménage au smig du loyer ou remboursement d'un prêt pour maison/appart pour voir que c'est faux

Le français moyen n'habite pas à Paris intra-muros  :o

Message édité par sligor le 26-05-2008 à 23:01:27
n°14989673
southparty
Posté le 26-05-2008 à 23:13:34  profilanswer

Pick Of Destiny a écrit :

En dehors de toute comparaison de valeur fluctuante, variante et dont la fiabilité peut être mise en doute, et étant moi même ignorant dans ce domaine
 [...]
Est-ce que cela est pris en compte dans les calculs actuels ?[/b] ou cette donnée est délaissée ?

merci d'avance de votre aide sur ce sujet :jap: ... sur lequel je suis novice : un vrai petit "lambda" :D

Je crois que tu as mis le doigt sur le réel problème, avec aussi le calcul de l'inflation (ex : le prix des magnétoscopes ont baissé / leur caractéristiques techniques se sont améliorées -> baisse des prix)

Voir entre autres le chapitre "Limites" de cet article de la wiki

Betcour a écrit :

Même si c'est incomplet (manque l'info sur les ménages modestes urbains), il y a cet article : Malgré l'essence chère, la consommation baisse peu :

Citation :

De 2003 à 2007, le prix moyen des carburants automobiles a augmenté de 33 % alors que la consommation n'a reculé que de 2 % à 3 %, note François Carlier, directeur adjoint des études de l'association de consommateurs UFC-Que choisir. La consommation réagit très peu aux prix." Pour bien des ménages vivant à la campagne ou dans les zones dites "rurbaines" proches des villes, c'est une dépense contrainte puisqu'il n'existe pas de transports en commun. "Pour les familles modestes en milieu rural, le poste énergie - carburant et fioul domestique - peut atteindre 10 % du revenu", s'inquiète M. Carlier, alors que la moyenne est de 5,5 %.

Je serais tenté de dire que moins on est riche et moins sa consommation est élastique - a priori on ne dépense déjà que le stricte nécessaire, donc difficile de rogner encore plus (et difficile d'acheter un véhicule plus économe)

J'aurais plutôt dit qu'il est incomplet car il parle des bas revenus et non pas des smicards proprement dit (il y a une différence)
Et je serais personnellement tenté de dire le contraire pour l'élasticité (plus on est riche moins on restreint sa consommation lors de variation de prix sur ce type de biens), l'article que tu cite inclinerait d'ailleurs un peu dans le sens baisse de la consommation par conducteur, même si ce n'est pas bien tranché, et je doute que ce soit le fait des CSP+ ou entièrement du aux avancées techno.

n°14989796
miniTAX
Posté le 26-05-2008 à 23:25:03  profilanswer

Chez les fonctionnaires, ils sont en train de remettre en cause les 35 h.
Il est question de passer à 33, puis à 30h  [:nybbas]  

P.S. T'as qu'UN fonctionnaire dans ton entourage ? T'es enfant de la DASS ou quoi ?  [:nybbas]  [:nybbas]

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14989848
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 23:30:20  profilanswer

miniTAX a écrit :

Chez les fonctionnaires, ils sont en train de remettre en cause les 35 h.
Il est question de passer à 33, puis à 30h  [:nybbas]  

P.S. T'as qu'UN fonctionnaire dans ton entourage ? T'es enfant de la DASS ou quoi ?  [:nybbas]  [:nybbas]

:heink:

---------------
marilou repose sous la neige
n°14989864
sligor
Posté le 26-05-2008 à 23:32:39  profilanswer

Laisse tomber c'est miniTax  :sweat:

n°14989877
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2008 à 23:33:41  profilanswer

sligor a écrit :

Laisse tomber c'est miniTax  :sweat:

j'ai eu une sueur froide a l'idée de trvailler 30 heures la meme semaine  [:zaib3k]

---------------
marilou repose sous la neige
n°14989963
miniTAX
Posté le 26-05-2008 à 23:45:34  profilanswer

Hé, comment tu fais ça ? (juste par simple curiosité, rassure toi, je ne te balancerai pas au ministère de l'immigration [:nybbas] )

---------------
n°14989985
sligor
Posté le 26-05-2008 à 23:47:36  profilanswer

J'invoque cracotte  [:natas]

n°14990204
matt62
Posté le 27-05-2008 à 00:25:50  profilanswer

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais l'INSEE permet désormais un calcul personnalisé de l'inflation avec un pourcentage de dépenses à indiquer dans chaque type de consommation. C'est plutôt bien fait et dans mon cas, ca donne des chiffres bien plus importants que ceux "moyens".  

L'inflation moyenne des ménages est de 3% alors que celle du mien est de 7,4%.  :o

http://www.insee.fr/fr/indicateur/ [...] ic_sip.htm

Message cité 1 fois
Message édité par matt62 le 27-05-2008 à 00:26:14

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14990494
Pick Of De​stiny
Posté le 27-05-2008 à 01:36:37  profilanswer

matt62 a écrit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais l'INSEE permet désormais un calcul personnalisé de l'inflation avec un pourcentage de dépenses à indiquer dans chaque type de consommation. C'est plutôt bien fait et dans mon cas, ca donne des chiffres bien plus importants que ceux "moyens".  

L'inflation moyenne des ménages est de 3% alors que celle du mien est de 7,4%.  :o

http://www.insee.fr/fr/indicateur/ [...] ic_sip.htm

merci du lien :jap:  

pour moi je subirais moins l'inflation car je clope pas, je roule peu (beaucoup de vélo, un peu de transport en commun), je vais rarement au resto/café, je m'en fiche des marques pour les fringues, j'achète surtout du matos info (on ne rit pas :o), mais je mange de la qualité et je dois me loger, donc ça remonte assez :)  

édit : j'adore les graphes des matière premières (fioul, essence, gaz), ça part dans tout les sens :D ça donne à réfléchir alors sur la pertinence des autres graphes, qui montre un indice des prix "gentiment" en augmentation, pas chaotique comme le sont les graphes des m.p. :sarcastic:

Message édité par Pick Of Destiny le 27-05-2008 à 01:42:02
n°14990604
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2008 à 02:09:26  answer

tain, voir ce topic, ca donne plus envie de passer indep en finance  :pt1cable:  
a tort ? :o

n°14991073
chrissud
Posté le 27-05-2008 à 07:36:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Aujourd'hui, des millions de gens gagnent beaucoup moins que le SMIC!
Il y a 30 ans ce n'était pas  le cas.

SMIC ça veut pas dire 1000 euros netgarantis pour tous comme semblent le penser cetains.

Tu as une source à nous citer comme quoi qu'il y aurait plus de proportion de travailleurs toucheraient beaucoup moins que le smic en 2008 qu'en 1982 ?

j'ai rien vu de tel, un peu facile de lancer des affirmations.

si le nombre de smicard à augmenté en 25 ans, ne serait ce pas justement en relation par rapport à l'évolution des bas salaires vers le haut ce qui entraîne forcement un nombre plus élevé, si demain tu augmentes le smic de 25% sans qu'il y ait plus d'inflation il pourrait y avoir 25 % de smic et pourtant t'as augmenté le smic de 25%.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-05-2008 à 07:46:41
n°14991117
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-05-2008 à 08:12:01  profilanswer

miniTAX a écrit :

Hé, comment tu fais ça ? (juste par simple curiosité, rassure toi, je ne te balancerai pas au ministère de l'immigration [:nybbas] )

bah tu connais un gars du métier et il te fait bosser sur des chantiers, en te payant de main a la main

travail au black quoi, ultra-courant et completement normal dans ce secteur que personne ne veut faire :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14991118
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-05-2008 à 08:12:17  profilanswer

et sinon c'est quoi ce topic de bashage de la france la ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14991164
poilagratt​er
Posté le 27-05-2008 à 08:35:19  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu as une source à nous citer comme quoi qu'il y aurait plus de proportion de travailleurs toucheraient beaucoup moins que le smic en 2008 qu'en 1982 ?

j'ai rien vu de tel, un peu facile de lancer des affirmations.

si le nombre de smicard à augmenté en 25 ans, ne serait ce pas justement en relation par rapport à l'évolution des bas salaires vers le haut ce qui entraîne forcement un nombre plus élevé, si demain tu augmentes le smic de 25% sans qu'il y ait plus d'inflation il pourrait y avoir 25 % de smic et pourtant t'as augmenté le smic de 25%.

Y a beaucoup plus de chômeurs/Rmistes et de travailleurs pauvres aujourd'hui (7millions de personnes sous l'indice de pauvreté).
Le nombre de travailleurs a temps partiel, et donc smic partiel, a explosé.

J'ai pas les sources sous la main, mais ça a déja été cité un paquet de fois.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-05-2008 à 08:37:24

---------------
n°14991259
chrissud
Posté le 27-05-2008 à 09:06:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Y a beaucoup plus de chômeurs/Rmistes et de travailleurs pauvres aujourd'hui (7millions de personnes sous l'indice de pauvreté).
Le nombre de travailleurs a temps partiel, et donc smic partiel, a explosé.

J'ai pas les sources sous la main, mais ça a déja été cité un paquet de fois.

Tu le fais Intentionnellement ?
Tu viens nous parler d'un taux de pauvreté, mais tu oublies de préciser que c'est le taux de pauvreté relative.
Ce qui ne veut absolument rien dire.

c'est un GROS MENSONGE  

Tu doubles le smic, sans pour qu'il y ait de l'inflation il y aurait autant de pauvre
Tu multiplies par 10 le smic sans sans inflation il y aurait autant de pauvre.

les temps partiels ont augmenté en France beaucoup moins dans tout le reste de l'europe

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/p [...] 1/tps00159

le nombre d'heures effectuées par les personnes en temps partiel, ont augmenté ces dernières années
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/p [...] 1/tps00070

n°14991322
sligor
Posté le 27-05-2008 à 09:19:48  profilanswer

C'était mieux avant  [:avant]

n°14991352
poilagratt​er
Posté le 27-05-2008 à 09:27:17  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu le fais Intentionnellement ?
Tu viens nous parler d'un taux de pauvreté, mais tu oublies de préciser que c'est le taux de pauvreté relative.
Ce qui ne veut absolument rien dire.

c'est un GROS MENSONGE

Tu doubles le smic, sans pour qu'il y ait de l'inflation il y aurait autant de pauvre
Tu multiplies par 10 le smic sans sans inflation il y aurait autant de pauvre.

les temps partiels ont augmenté en France beaucoup moins dans tout le reste de l'europe

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/p [...] 1/tps00159

le nombre d'heures effectuées par les personnes en temps partiel, ont augmenté ces dernières années
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/p [...] 1/tps00070

Ces graphiques ne commencent que en 1995!!!, et ils confirment ce que je disais (le nombre de temps partiel augmente)
Mai quand on ne veut pas voir la misère...

Message édité par poilagratter le 27-05-2008 à 09:29:28

---------------
n°14993830
vandepj0
Posté le 27-05-2008 à 13:53:23  profilanswer

chrissud a écrit :

repartir, pourquoi ?

les arbres ne montent pas jusqu'au ciel nan !
alors pourquoi veux tu que l'économie soit toujours en forte hausse ?

l'économie d'aujourd'hui n'est pas plus mauvaise que l'économie d'il y a 15 ans.

c'est certainement plus compliqué plus difficile, car les sociétés changent évoluent.

un exemple  
en 1982 l'essence était à 4,82 FF contre un smic à 19,64 FF soit un pouvoir d'achat de 4,07 litres.
aujourd'hui
en 2008 l'essence est à 1.6 € contre un smic à 8.44 soit un pouvoir d'achat de 5.28 litres.

Pour celui qui a une automobilie il vaut mieux qu'il achète son carburant le Lundi 26 Mai 2008, qu'avant par le passé

cedric1973 a écrit :

+1

Le pouvoir d'achat du SMIC a été multiplié par 3 en 30 ans !

4,07 x 3 = 5,28...

n°14996612
Pick Of De​stiny
Posté le 27-05-2008 à 18:18:02  profilanswer

sligor a écrit :

C'était mieux avant  [:avant]

+1 [:cerveau d]

--------------------

je n'ai rien compris à vos batailles sur des termes et des valeurs et j'ai bien l'impression que c'est improductif à cause de certains,

mais sachez qu'on ne peut pas raisonner correctement si on ressort des "Mai quand on ne veut pas voir la misère..." à tout bout d'champ, on parle économie, pas "méchant VS gentil", "richesse VS misère", "coco vs libéro"... non mais j'vous jure :sarcastic:

n°14997101
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-05-2008 à 19:00:00  profilanswer

les affaires marchent... mal dans l'immo
Les ventes de logements neufs sont tombées de 27,9 % sur un an au premier trimestre 2008...
Sur cette période, les ventes sont en recul dans 18 des 22 régions de France métropolitaine. La baisse est particulièrement forte en Limousin (– 64,8 %), Lorraine (– 68,4 %) et Auvergne (– 67,9 %), a précisé le ministère.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

c'est pourtant pas l'argent qui manque
On compte aujourd'hui quelque 450 hedge funds pesant plus de 70 milliards de dollars (45 milliards d'euros) spécialisés dans les matières premières soit le double de 2006. Une majorité des investisseurs sont actifs dans ce secteur depuis moins de trois ans, 10 % d'entre eux depuis moins d'un an.
L'intérêt des HF pour les matières premières est essentiellement motivé par un souci de diversification allié à la perspective de généreux profits en ces temps de pénurie des denrées.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1043049

450 x 70 milliards minimum, ça fait euh   :heink:  :ouch:  wattmille milliards et demi qui servent a affamer les fauchés qui ne sont pas auto-suffisants. mais heureusement l'économie de marché veille : si trop crèvent de faim la pression sur les MP deviendra moins rentable puisque moins d'acheteurs potentiels donc les prix vont baisser un peu pour les survivants.
avant nous européens y a les africains, les asiatiques et les sud-américains, ça va, on a encore de la marge.
quand même, j'aimerais pas être un jeune père de famille :(

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14997221
Pick Of De​stiny
Posté le 27-05-2008 à 19:13:46  profilanswer

le plus chiant c'est que personne ose toucher à la pompe à fric qui extrait pas mal de richesse "réelle" vers les circuits quasi-hermétique de la finance à la hedge-fund, voilà pourquoi on voit des chiffres super astronomique mais qu'en "réalité" ces chiffres ne sont pas "convertibles" pour les "démunis" ou du moins l'économie "réelle", ça spécule à fond mais en réalité, au final cela ne crée pas tant que ça de richesse, juste des chiffres pour les excités du 15%.

(je dis ça, je dis rien :D)

Message édité par Pick Of Destiny le 27-05-2008 à 19:14:05
n°14997250
miniTAX
Posté le 27-05-2008 à 19:16:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

...qui servent a affamer les fauchés qui ne sont pas auto-suffisants. mais heureusement l'économie de marché veille : si trop crèvent de faim la pression sur les MP deviendra moins rentable puisque moins d'acheteurs potentiels donc les prix vont baisser un peu pour les survivants.

Les fauchés pas auto-suffisants, c'est un pléonasme.  
Le problème, c'est que l'économie de marché ne va pas les aider car le plus souvent, ces pas-auto-suffisants sont dans les pays où il n'y a PAS d'économie de marché (c'est sûrement juste un hasard  [:anathema] ).

D'un autre côté, ils ne craignent rien pour leur niveau de vie, vu qu'il n'ont pas de niveau de vie. C'est une maigre consolation, je le reconnais.

---------------
n°14997452
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-05-2008 à 19:36:27  profilanswer

miniTAX a écrit :

Les fauchés pas auto-suffisants, c'est un pléonasme.
Le problème, c'est que l'économie de marché ne va pas les aider car le plus souvent, ces pas-auto-suffisants sont dans les pays où il n'y a PAS d'économie de marché (c'est sûrement juste un hasard  [:anathema] ).

D'un autre côté, ils ne craignent rien pour leur niveau de vie, vu qu'il n'ont pas de niveau de vie. C'est une maigre consolation, je le reconnais.

Troll of the day :jap:

Les pays pauvres où la famine guette ou fait rage sont à grande majorité sont donc des pays communistes. Pourtant en y regardant de plus près, il en reste combien des pays avec une économie de type collectiviste ? 2 ? 3 ?

Ca rassure de savoir que seuls 3 pays ont des problèmes de nourriture dans le monde :)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 27-05-2008 à 19:36:42
n°14997484
cedric1973
Posté le 27-05-2008 à 19:39:14  profilanswer

vandepj0 a écrit :

4,07 x 3 = 5,28...

T'achète pas que de l'essence...

Mais ces chiffres montrent que même sur l'essence, le Smicard a gagné en pouvoir d'achat, malgré le mythe.

Message cité 2 fois
Message édité par cedric1973 le 27-05-2008 à 19:41:39
n°14997499
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-05-2008 à 19:41:40  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Mais ces chiffres montre que même sur l'essence, le Smicard a gagné en pouvoir d'achat, malgré le mythe.

Le mythe est surtout de comparer la situation d'il y a 30 ans à aujourd'hui. Ca on s'en fout de savoir qu'il y a 30 ans on vivait moins bien.

Parce que là on parle de ce qu'il se passe maintenant. Et le constat est simple : ces quelques dernières années, il y a clairement régression niveau pouvoir d'achat. Notamment à cause de l'explosion du prix de l'immobilier, des prix alimentaires et depuis quelques mois du prix du carburant. Et en contrepartie de ça, les salaires, notamment le SMIC ou ceux de la fonction publique n'ont pas assez augmentés Rajoute même  à ça que le problème est aussi en partie du aux 35h si ça peut te faire plaisir, le problème est global et multi-cause de toute façon.

Voila la réalité, face au mythe.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 27-05-2008 à 19:44:00
n°14997509
Pick Of De​stiny
Posté le 27-05-2008 à 19:42:41  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Mais ces chiffres montre que même sur l'essence, le Smicard a gagné en pouvoir d'achat, malgré le mythe.

Mais pour bosser le smicard doit faire bien plus de distance en bagnole qu'avant, donc le smicard s'est bien fait avoir au final. :D

Message édité par Pick Of Destiny le 27-05-2008 à 19:43:11
n°14997536
cedric1973
Posté le 27-05-2008 à 19:46:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le mythe est surtout de comparer la situation d'il y a 30 ans à aujourd'hui. Ca on s'en fout de savoir qu'il y a 30 ans on vivait moins bien.

Parce que là on parle de ce qu'il se passe maintenant. Et le constat est simple : ces quelques dernières années, il y a clairement régression niveau pouvoir d'achat. Notamment à cause de l'explosion du prix de l'immobilier, des prix alimentaires et depuis quelques mois du prix du carburant. Et en contrepartie de ça, les salaires, notamment le SMIC ou ceux de la fonction publique n'ont pas assez augmentés Rajoute même  à ça que le problème est aussi en partie du aux 35h si ça peut te faire plaisir, le problème est global et multi-cause de toute façon.

Voila la réalité, face au mythe.

Salut Ernestor (t'as vu, je ne viens plus sur le topic de Sarko :) )

Si baisse du pouvoir d'achat il u a eu, ce n'est que dernièrement, pas sur plusieurs année. En 2007 par exemple le pouvoir d'achat a encore augmenté.

Les prix de l'immo, je t'ai déjà expliqué que ça n'entre pas en compte dans le pouvoir d'achat.

n°14997560
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-05-2008 à 19:49:45  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Salut Ernestor (t'as vu, je ne viens plus sur le topic de Sarko :) )

Si baisse du pouvoir d'achat il u a eu, ce n'est que dernièrement, pas sur plusieurs année. En 2007 par exemple le pouvoir d'achat a encore augmenté.

Les prix de l'immo, je t'ai déjà expliqué que ça n'entre pas en compte dans le pouvoir d'achat.

Mais bien sur que si. Quand avant tu payais 500€ et que maintenant c'est 600€, t'as perdu 100€ par mois de pouvoir d'achat. C'est absurde de dire que ça entre pas en ligne de compte, vu que c'est une des raisons majeures de la perte de pouvoir d'achat.

Et l'explosion des prix de l'immobilier, ça date de maintenant quelques années. Donc c'est pas une question de mois. Ce qui est nouveau et qui a empiré les choses depuis là quelques mois, c'est l'explosion des prix de l'essence et de l'alimentaire.

Et autre exemple : dans la fonction publique, ça fait maintenant quelques années que le point d'indice est revalorisé en dessous du niveau de l'inflation.

n°14997575
Ciler
Posté le 27-05-2008 à 19:53:09  profilanswer

Tiens question, quand Lagarde dit "ON ne peux pas rester en permanence dans une economie de marche ou les prix montent constement au profit des producteurs"

Ca veux dire quoi ? Pourquoi soudainement l'economie de marche c'est mal ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14997582
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-05-2008 à 19:54:01  profilanswer

Arrête, tu vas déclencher une crise cardiaque chez miniTax :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)