Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3486 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°14945660
Comet
Posté le 22-05-2008 à 13:11:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freeza01 a écrit :

Les raisons de pourquoi les pêcheurs français sont en crise, notamment pourquoi la flotte ne s'est pas modernisée:
 
http://france-info.com/spip.php?ar [...] s_theme=23
 
134 $ le baril... Les routiers menacent à leur tour, on peut facilement imaginer que d'autres professions comme les agriculteurs vont aussi gronder...
 
Vous avez vu à quel point un baril au dessus de 100 USD handicape les pays occidentaux... alors imaginez les pays du tiers-monde... :/


Et encore, en zone euro on n'a rien vu :o


Message édité par Comet le 22-05-2008 à 21:05:26

---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 13:11:07  profilanswer
 

n°14949857
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-05-2008 à 20:55:52  profilanswer
 

L'édito du jour de Fiorentino sur la hausse du pétrole.
 

Citation :


DE LA HAUSSE A LA PANIQUE
 
22 mai 2008 | 07h50 dans L'EDITO DU JOUR
 
C'est la panique qui s'est emparée du pétrole hier avec un bond de plus de 6 dollars et un cours de 135 dollars. Le pétrole n'en finit pas de monter, d'exploser à la hausse même avec la barre des 135 dollars atteinte ce matin
Ce n'est plus une hausse, c'est une véritable panique qui règne sur le marché du pétrole où les cours progressent quotidiennement par à coups de 5 dollars. Une panique qui se propage sur les autres matières premières et sur les marchés d'actions. Le plus frappant c'est la confusion qui règne entre les spécialistes de l'or noir. Pour les producteurs, y compris la trés conciliante Arabie Saoudite, augmenter la production ne servirait à rien car il y a aurait déjà trop de pétrole dans le circuit. Pour l'analyste vedette de Goldman Sachs qui a mis le feu aux poudres en annonçant un baril à 200 dollars les problèmes géo politiques continueront à peser sur l'offre de pétrole.
 
ET hier les stocks américains ont baissé fortement
Mais ils varient beaucoup d'une semaine à l'autre et avaient fortement progressé la semaine passée. Les spécialistes sont aujourd'hui divisés en deux camps. Ceux qui voient le pétrole à un cours supérieur à 150 dollars avant la fin d'année. Et ceux qui pensent qu'il va retomber à 70 dollars dans les semaines qui viennent. Et leurs arguments sont finalement assez proches. Les haussiers parlent de pénurie à long terme et les baissiers de surplus à court terme. En attendant, l'économie mondiale est en train de subir une pression inflationniste, dévastatrice pour le pouvoir d'achat, dont elle se serait bien passée.
 
Qu'est ce qui pourrait stopper la course folle du pétrole ?
La hausse elle même. La hausse porte en elle le déclencheur de la baisse. Plus le pétrole monte, plus l'économie mondiale ralentira, plus la demande baissera et plus le pétrole baissera. Mais aujourd'hui, la panique s'est emparée des marchés. Espérons que c'est le signe que nous sommes proches du sommet.


http://www.fiorentino.fr/de-la-hau [...] e-329.html


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14949989
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 21:08:06  answer
 

Ouai rien de bon en gros. Et l'immobilier en France s'en est ou ?

n°14950032
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 21:12:18  answer
 

marllt2 a écrit :

Il a pas bougé. [:cosmoschtroumpf]


:/ pourtant je constate dans la ville ou je suis y a de plus en plus de maisons/appartements a vendre. Ne ce est-ce pas un signe précurseur d'une saturation au niveau du prix du marché ?

n°14953395
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-05-2008 à 06:32:17  profilanswer
 

la fin du libéralisme a l'américaine annoncée :  
 
Le rapport de la Commission est sans ambiguïté : "La principale de nos conclusions est que la croissance indispensable pour faire reculer la pauvreté et assurer un développement durable réclame un Etat fort".
Il estime que "plus l'économie croît, plus une administration publique active et pragmatique a un rôle crucial à jouer". Ce qui signifie "une planification à long terme", des fonctionnaires mieux payés pour obtenir "une administration compétente, crédible et motivée", des investissements publics dans les infrastructures, l'éducation et la santé, car "loin d'évincer l'investissement privé, ces dépenses l'attirent".
 
La commission est convaincue que l'insécurité économique fragilise le soutien des populations aux réformes nécessaires à la réussite de la mondialisation. Elle demande donc que les destructions d'emplois ne soient pas empêchées, mais qu'elles soient accompagnées par des programmes sociaux aidant les personnes à s'adapter à la nouvelle donne. Dans le même esprit, elle conseille aux gouvernements de contenir les écarts de revenus que la croissance provoque toujours dans un premier temps et qui pourraient déclencher des troubles.
 
La commission se soucie peu du régime politique qui gère la croissance. Que le pouvoir appartienne à un parti unique, à plusieurs partis ou à des technocrates, l'important est que le cap de la croissance soit maintenu.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14953421
MrClass
Posté le 23-05-2008 à 07:03:32  profilanswer
 


 
Les prix diminuent dans plusieurs villes de France alors que des études annoncent des chutes de 5 à 10% dans les deux ans.
 

Citation :

Deux études, l’une du Crédit Agricole, l’autre publiée début mai par la banque HSBC, parient sur un retournement de l’immobilier en France, marqué par une baisse des prix dès cette année. Le recul serait de - 4% en 2008 et de - 6% en 2009, selon HSBC (lire interview page 4). Ces prévisions s’inscrivent dans un contexte de crise mondiale de l’immobilier : logements soldés en Espagne, saisies record de maisons aux Etats-Unis, retournement sévère de la conjoncture en Grande-Bretagne. Selon une étude publiée lundi par l’Institut national des experts en immobilier (Royal institution of chartered surveyors, RICS) le nombre de transactions pourrait chuter de 40% cette année outre-Manche et les prix subir un recul de 5%.


 
source : http://www.liberation.fr/actualite [...] 772.FR.php

n°14954314
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-05-2008 à 10:38:56  profilanswer
 

Betcour a écrit :


 :jap:  
 
En plus c'est pas comme si on était le seul pays au monde où le carburant devient cher. Les pécheurs du monde entier sont logés à la même enseigne, la conclusion logique est que le prix du poisson devrait augmenter pour compenser la hausse des coûts. Au lieu de ça c'est le contribuable qui va financer (sans avoir forcément droit à sa part de sole en retour)


et qui te dit qu'il ne va pas y avoir une belle augmentation du prix du poisson et un financement par les contribuables?


---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°14954367
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-05-2008 à 10:45:06  profilanswer
 

A chaque fois que je lis ce topic, je pense à ça :
 
http://mlemaudit.blogs.com/photos/uncategorized/philippulus.jpg


---------------
Horse_man
n°14954902
miniTAX
Posté le 23-05-2008 à 11:29:10  profilanswer
 

Et moi, à chaque fois que je lis nos médias, je pense à ça :  
http://www.wearethephotons.com/images/Philippulus.jpg


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14957123
Comet
Posté le 23-05-2008 à 15:01:48  profilanswer
 

Citation :

Banques: leçon de langue de bois pour faire payer l'Etat
 
On connaît la langue de bois comme méthode (presque) généralisée de communication politique. Elle est bien entendu utilisée largement dans le monde des dirigeants d’entreprise, où elle s’agrémente volontiers d’une touche de mépris, et de quelques nuances de cynisme. Dans le milieu bancaire, en ce moment, ce bouquet semble en pleine floraison.
 
Joseph Ackermann, directeur de la Deusche Bank, et que la presse suisse pressentait pour devenir le futur patron d'UBS, grande banque helvétique (il faut dire qu’il est d’origine suisse), tint à peu près ce discours, le 15 mai au symposium de l’université de Saint-Gall, au micro de la Radio Suisse romande (reproduit tel quel, avec l’inimitable style suisse-allemand):
 
Journaliste: Vous avez depuis plusieurs mois déjà proposé un certain nombre de mesures en terme de transparence, de règles comptables, de standards internationaux. Est-ce que la crise passée, on ne va pas oublier tout ça?
 
Joseph Ackermann: Ah non, pas du tout. On est en train de rédiger une proposition finale avec quelques recommandations et nous avons beaucoup de soutien de toutes les grandes banques globales, et c’est pour nous quelque chose qui est très très important, parce qu’il faut une réponse du secteur privé.
 
Autrement, je crains que le secteur public officiel va intensifier les régulations d’une façon qui n’est pas bien pour le développement du marché en général.
 
Journaliste: C’est-à-dire que si le secteur privé, si les banquiers ne prennent pas les devants, ils courent le risque de voir l’Etat faire la loi à leur place. Maintenant, vous avez quand même demandé une aide à la main publique? (L’Etat qui fait la loi à la place des banques… terrifiant, non?)
 
Joseph Ackermann: Pas une aide, mais une… une action coordonnée entre la politique monétaire, fiscale, la politique conjoncturelle et les activité du secteur privé. Je pense qu’on a vu une solution très pragmatique aux Etats-Unis dans le secteur immobilier, et je suis convaincu qu’à partir de la deuxième partie de cette année, on verra un progrès énorme dans ce secteur. (C’était quoi, la question, déjà?)
 
Journaliste: Vos adversaires vous reprochent de vouloir socialiser les pertes et de continuer à profiter des gains.
 
Joseph Ackermann: Non, absolument pas, on ne veut pas protéger les actionnaires ou le management, c’est tout à fait clair, mais il y a des entreprises qui font tellement partie du système global qu’il est mieux de protéger le système, parce qu'autrement, on a des coûts sociaux et économiques qui sont beaucoup plus grands que les coûts pour protéger cette entreprise ou cette banque individuelle.
 
Aux Etats-Unis, c’est vraiment maintenant un thème très discuté, et c’est la même chose en Europe, alors c’est tout à fait clair. On a eu la situation en Angleterre, on a eu la situation en Allemagne, il faut exactement la même chose, mais encore une fois, je n’ai jamais dit de socialiser les pertes. Je dois aussi ajouter qu’on paie des impôts, et c’est quand même quelque chose qui socialise les profits.
 
Je résume le propos: il ne faudrait pas que l’Etat intervienne dans nos affaires, mais bien sûr, il est normal qu’il mette la main à la poche.
 
"Les fourmis devront payer pour les cigales"
 
Au passage, apprécions le terme "socialisation des pertes", qui sonne bien. Dans la traduction d’un article du Financial Times, Martin Wolf explique plus en détail ce que socialiser les pertes veut dire, d’un point de vue de dette publique, et surtout… pour les gens comme vous et moi:
 
“De la même façon, toute crise financière prolongée aura pour conséquence presque inévitable une hausse de l’endettement du gouvernement américain.
 
"Une augmentation de la dette publique se traduit de façon presque invisible, par une augmentation sur le long terme des dettes des ménages. Mais il s’agit d’une socialisation de dettes d’origines privée: les fourmis devront payer pour les cigales.”
 
Il faut donc comprendre que ce qui est socialisé, ce sont des dettes, potentiellement non remboursables, car les banques revendent leurs dettes à l’Etat. L’Etat couvre bel et bien leurs déficits. Et… il n’a pas le choix. Sinon, tout s’écroule.
 
Donc, pas de souci, quelle que soit la responsabilité prise par les différents acteurs, les conséquences ne pourront pas être à la hauteur: il n’y a aucune proportionnalité des risques. Comme l’explique, entre autres, Michel Aglietta, les gouvernements ne peuvent pas laisser le système bancaire s’effondrer. Sinon c’est la catastrophe.
 
Quand les pots sont cassés, c’est celui qui a la colle qui doit se mettre au boulot
 
Que vient nous dire Joseph Ackermann? Il veut bien sûr éviter toute ingérance de l’Etat, ça lui ferait sans doute trop mal, mais en revanche, l’argent des banques centrales, et du contribuable, est le bienvenu.
 
Et avec un peu de chance pour lui, ça passera sans problème. Car il est dans le camp des vainqueurs, ceux qui vivent sur le mode d’“après moi, le déluge”, comme disait Marx. Quand les pots sont cassés, c’est celui qui a la colle qui doit se mettre au boulot, quel que soit le responsable.
 
C’est là aussi toute la dialectique du dirigeant, celui qui organise en parallèle son discours et sa fuite, celui qui économise en prônant la consommation, qui cherche du boulot ailleurs en motivant ses troupes. Pas la peine de s’énerver, tant que le discours est lisse, les victimes n’ont qu’à se rendre à la raison.
 
http://www.rue89.com/la-melodie-du [...] ayer-letat


---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le 23-05-2008 à 15:01:48  profilanswer
 

n°14957203
malix974
Posté le 23-05-2008 à 15:09:29  profilanswer
 

Certains sont tout bonnement incroyable...
 
Il faut diminuer les taxes, augmenter les subventions, mais dès qu'on touche au revenu, aux aides, ça gueule...
 
Vous faites comment vous pour diminuer les recettes et conserver les mêmes dépenses sachant qu'on est déjà en déficit?

n°14957260
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-05-2008 à 15:16:04  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

la fin du libéralisme a l'américaine annoncée :  
 
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


Très intéressant :jap:
 
C'est pas forcément la fin du libéralisme à l'américaine puisque même les américains prennent maintenant bien conscience des dérives néfastes de ce libéralisme qu'on a laissé trop libre de faire ce qu'il veut.
 
On constate de plus en plus une prise de conscience, y compris chez les libéraux et ça c'est important, que ce libéralisme pas assez encadré, et pour lequel l'état ne joue plus suffisament son rôle de régulateur et de compensateur, est à recadrer rapidement pour qu'il profite réellement à tout le monde, y compris dans les pays pauvres.
 
Enfin ...

n°14958234
miniTAX
Posté le 23-05-2008 à 16:49:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


On constate de plus en plus une prise de conscience, y compris chez les libéraux et ça c'est important, que ce libéralisme pas assez encadré


Cher modo-coco, "libéralisme encadré" (un peu, beaucoup ou passionnément, peu importe), c'est comme "silence assoudissant" ou "clair obscur", c'est un oxymore.
 
Ca n'a pas de sens et les étatistes nostalgiques des grands plans quinquénaux profitent à chaque fois qu'il y ait une crise pour nous ressortir le même couplet d'anti-croissance, d'anti-mondialisation et d'anti-américanisme, histoire de nous faire peur et de nous vendre encore et toujours plus d'Etat.
 
Et comme des crises mondiales, il y en a en moyenne tous les 5 ans, tu risques de nous refaire le coup une dizaine de fois au cours de ta vie. Le libéralisme, il a bon dos.  [:anathema]  


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14958293
doutrisor
Posté le 23-05-2008 à 16:54:50  profilanswer
 

Citation :

Elle demande donc que les destructions d'emplois ne soient pas empêchées, mais qu'elles soient accompagnées par des programmes sociaux aidant les personnes à s'adapter à la nouvelle donne


 
Bref, c'est au secteur public de s'occuper des conséquences des décisions du privé  :D  Au privé les bénéfs, au public (donc aux contribuables) les emmerdes !
 
 
edit : et les libéraux comme Minitax de nous brandir les épouvantails du méchant Etat et de l'anti-américanisme. Ah, et aussi traiter ceux qui ne sont pas d'accord de cocos !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par doutrisor le 23-05-2008 à 16:57:41

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14958316
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-05-2008 à 16:56:38  profilanswer
 

Cher anti taxes, tu es encore dans le binairisme outrancier et l'exagération totale.

 

Déjà que vient faire la crise actuelle ici ? Rien. Que dalle. Nada.
Et que vient faire l'anti-américanisme ici ? Que dalle non plus.
Le débat porte donc sur le modèle économique mondial de ces 20 dernières années, pas la crise des subprimes ou un truc du genre. C'est un débat de fond.

 

Donc confond pas ce que tu voudrais entendre et ce qui est dit pour commencer. Merci.

 

Le débat porte sur la réelle capacité d'un capitalisme très dérégulé (oublions le mot libéralisme puisqu'il te dérange ici) à faire profiter économiquement et socialement parlant tous les habitants des pays se développant.

 

Et là, la réponse est plus que mitigée. L'argument des libéraux est de dire : la croissance fera qu'au final tout le monde en profitera et que c'est pas grave si quelques uns s'empiffrent comme des porcs vu que tout le monde aura une part du gateau, même en bas de l'échelle.

 

Sauf qu'en pratique, beaucoup en bas de l'échelle ne récoltent que les miettes du gateau. Et ça, on commence enfin à s'en rendre compte. Enfin c'était déjà le cas chez les gauchistes qui comprennent rien à rien (selon toi ...) ; la nouveauté est que c'est ce que commencent à dire un certains nombre de libéraux.

 

On commence ENFIN à prendre conscience que trop déréguler n'est pas bon et qu'aller trop loin dans ce sens est contre-productif. Et il s'agit pas chez ces libéraux de devenir communiste, je te rassure, ne fais pas une crise cardiaque en lisant ce topic, mais au moins à vouloir recadrer un peu plus et mieux (un peu, tu as bien vu ce mot : "un peu" ) le bouzin ;)


Message édité par Ernestor le 23-05-2008 à 17:01:51
n°14958351
___alt
Posté le 23-05-2008 à 17:00:11  profilanswer
 

Donc quand on dénonce les dérives actuelles du libéralisme économique on est un "étatiste nostalgique des grands plans quinquénaux", on fait de "l'anti-américanisme", on veut "vendre encore et toujours plus d'Etat" ?
 
Mais c'est affligeant [:mlc]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°14958356
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-05-2008 à 17:00:46  profilanswer
 

C'est miniTax :/

 

Et le plus savoureux est qu'après il vient nous expliquer que les extrémistes idéologiques c'est nous [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-05-2008 à 17:01:01
n°14958394
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-05-2008 à 17:05:18  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


Bref, c'est au secteur public de s'occuper des conséquences des décisions du privé  :D  Au privé les bénéfs, au public (donc aux contribuables) les emmerdes !


Et l'état (le public) ça sert à quoi, sinon à servir la société dans son ensemble (société civile et privé). L'état, c'est pas une fin en soit, hein.

n°14958403
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-05-2008 à 17:06:09  profilanswer
 

___alt a écrit :

Donc quand on dénonce les dérives actuelles du libéralisme économique on est un "étatiste nostalgique des grands plans quinquénaux", on fait de "l'anti-américanisme", on veut "vendre encore et toujours plus d'Etat" ?
 
Mais c'est affligeant [:mlc]


Le fait est que les anti-libéraux les plus virulents sont aussi les étatistes les plus passionnés. C'est pas l'anti-libéralisme soft de Bayrou qui soulève les critique d'étatisme, hein.

n°14958970
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-05-2008 à 18:14:59  profilanswer
 

finalement, le libéralisme c'est comme un cerf-volant : si on le lâche ou si le contrepoids est trop léger il dégringole, si on tire trop aussi, si on le retient juste ce qu'il faut et en souplesse il monte impecc


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14959112
sebhal
de match
Posté le 23-05-2008 à 18:28:03  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


 Le libéralisme, il a bon dos.  [:anathema]  


 
pas autant que les 35h quand même


---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°14959140
DOM93
Posté le 23-05-2008 à 18:30:42  profilanswer
 

ah ! Là, objection votre honneur "clair obscur" c'est bien clair et obscur. Pour le reste je sais pas.


Message édité par DOM93 le 23-05-2008 à 18:31:14
n°14959298
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-05-2008 à 18:44:44  profilanswer
 

sebhal a écrit :

 

pas autant que les 35h quand même


clairement
faudrais changer de disque depuis 10 ans

 


la droite a eu 6 ans pour revenir sur les 35 heures ...

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 23-05-2008 à 18:44:49

---------------
marilou repose sous la neige
n°14959584
vincebdx
Posté le 23-05-2008 à 19:23:13  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


clairement  
faudrais changer de disque depuis 10 ans  
 
 
la droite a eu 6 ans pour revenir sur les 35 heures ...


Revenir sur un acquis social...il ne sont pas suicidaires  [:barthaliastoxik]  
Même la gauche ne le ferait pas, on est plus dans les années 50, ce n'est pas du tout la même mentalité.
N'empêche les syndicats seraient fou de joie, il auraient un os à ronger pendant un petit moment.
 
Le seul moyen qu'ils ont trouvé c'est de les détruire à petit feu.  
Et comme d'habitude au lieu de dire directement "on repasse à 39H" et rendre les droits du travail clair et net, on rend les lois relatant les 35H illisibles ce qui ce qui complique
la vie des entreprises, des employés et fait aussi perdre de l'argent à chacun des deux [:airforceone]

n°14959601
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2008 à 19:24:57  answer
 

MrClass a écrit :


 
Les prix diminuent dans plusieurs villes de France alors que des études annoncent des chutes de 5 à 10% dans les deux ans.
 

Citation :

Deux études, l’une du Crédit Agricole, l’autre publiée début mai par la banque HSBC, parient sur un retournement de l’immobilier en France, marqué par une baisse des prix dès cette année. Le recul serait de - 4% en 2008 et de - 6% en 2009, selon HSBC (lire interview page 4). Ces prévisions s’inscrivent dans un contexte de crise mondiale de l’immobilier : logements soldés en Espagne, saisies record de maisons aux Etats-Unis, retournement sévère de la conjoncture en Grande-Bretagne. Selon une étude publiée lundi par l’Institut national des experts en immobilier (Royal institution of chartered surveyors, RICS) le nombre de transactions pourrait chuter de 40% cette année outre-Manche et les prix subir un recul de 5%.


 
source : http://www.liberation.fr/actualite [...] 772.FR.php


 
[:shay] Bon ben c'est une bonne nouvelle les prix vont retrouver une situation normale.

n°14959603
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-05-2008 à 19:25:11  profilanswer
 

vincebdx a écrit :


Revenir sur un acquis social...il ne sont pas suicidaires  [:barthaliastoxik]


les entreprises le font


---------------
marilou repose sous la neige
n°14959726
vincebdx
Posté le 23-05-2008 à 19:42:00  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


les entreprises le font


Oui mais c'est à une autre échelle, une entreprise va le faire à 1000 employés avec un peu de chance ça passe à l'as et personne n'en parle.
Si il n'y a pas d'effet boule de neige avec un syndicat par exemple, et encore, il faut vraiment que ça touche le public pour que ça bouge.

 

Par contre si demain un gouvernement, quel qu'il soit, annonce à 64 000 000 de français que l'on bascule au 39H (que ce soit bien ou pas c'est autre chose)
tu peux être sûr que dans la semaine qui suit tu te retrouves avec tous les syndicats et au minimum 500 000 personnes dans la rue,
pour aboutir à la fin à un quasi-retrait du gouvernement.

Message cité 2 fois
Message édité par vincebdx le 23-05-2008 à 19:42:50
n°14959770
Ciler
Posté le 23-05-2008 à 19:50:19  profilanswer
 

vincebdx a écrit :


Oui mais c'est à une autre échelle, une entreprise va le faire à 1000 employés avec un peu de chance ça passe à l'as et personne n'en parle.
Si il n'y a pas d'effet boule de neige avec un syndicat par exemple, et encore, il faut vraiment que ça touche le public pour que ça bouge.
 
Par contre si demain un gouvernement, quel qu'il soit, annonce à 64 000 000 de français que l'on bascule au 39H (que ce soit bien ou pas c'est autre chose)  
tu peux être sûr que dans la semaine qui suit tu te retrouves avec tous les syndicats et au minimum 500 000 personnes dans la rue,
pour aboutir à la fin à un quasi-retrait du gouvernement.


Non. Ca c'est l'excuse retenue par les militants, mais ce n'est absolument pas le probleme. Juppe a flanque bien plus de monde que ca dans les rues en 95 sans sourciller.  
 
La raison evidente du non retrait des 35 heures, ce sont bien sur les aides a l'emploi associees.  
 
IL est utilse de rappeler qu'en france, un emploi sur 8 est un emploi aidé.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14960008
vincebdx
Posté le 23-05-2008 à 20:25:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Non. Ca c'est l'excuse retenue par les militants, mais ce n'est absolument pas le probleme. Juppe a flanque bien plus de monde que ca dans les rues en 95 sans sourciller.  
 
La raison evidente du non retrait des 35 heures, ce sont bien sur les aides a l'emploi associees.  
 
IL est utilse de rappeler qu'en france, un emploi sur 8 est un emploi aidé.


Et que c'est il passé pour Juppé par la suite ?
Je ne pense pas qu'ils soient assez con pour refaire les mêmes erreurs, de gauches, de droites ou autres, sans parler que ça rajouterait de l'huile sur le feu
avec les événements actuels.

n°14960035
Ciler
Posté le 23-05-2008 à 20:30:50  profilanswer
 

vincebdx a écrit :


Et que c'est il passé pour Juppé par la suite ?


Une question interessante. Il a ete remercie bien sur, mais ses reformes sont passees pour la pluspart  :whistle:


Message édité par Ciler le 23-05-2008 à 20:30:59

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14960491
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 23-05-2008 à 21:28:51  profilanswer
 

J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre certaines "logiques économiques"...
 

Citation :

Le prix du riz dans le monde a explosé ces derniers mois, passant de 375 dollars la tonne en décembre à 1.100 dollars la tonne en avril, selon les calculs de l'organisation américaine Center for Global Development (CGD).  
 
Cela n'émeut guère le consommateur au Japon, où le riz est hors de prix depuis des décennies. Les prix de vente y dépassent allègrement les 2.000 dollars la tonne sans alternative possible pour le consommateur, subventions massives et droits de douane prohibitifs verrouillant jalousement le marché.  
 
"Le marché japonais du riz est largement indépendant du marché international", note Kyohei Morita, analyste chez Barclays Capital à Tokyo.  
 
Les Japonais aiment à appeler leur pays "mizuho no kuni", ou "pays du riz abondant". Les myriades de petites fermes rizicoles, souvent familiales, qui tapissent le paysage de l'archipel jouent un grand rôle dans l'imaginaire, la culture et bien sûr la gastronomie nationale, mais aussi dans la vie politique: les paysans sont un des soutiens traditionnels du Parti libéral-démocrate, la formation de droite au pouvoir depuis un demi-siècle.  
 
Ces petites exploitations, inefficaces économiquement, ne survivent que parce qu'elles sont soutenues à bout de bras par l'Etat. Et ce alors même que 40% des rizières japonaises sont actuellement inexploitées et que la consommation nationale de riz ne cesse de décliner, de plus en plus de Japonais lui préférant les pâtes, le pain et autres mets occidentaux.  
 
Selon le ministère de l'Agriculture, le Japon a produit 8,71 millions de tonnes de riz en 2007, dont seule une quantité infime a été exportée.  
 
A cela s'ajoutent les 770.000 tonnes que le pays, longtemps totalement fermé au riz étranger, est désormais obligé d'importer chaque année, essentiellement des Etats-Unis, de Thaïlande et du Vietnam, pour garantir un "accès minimal" à son marché en vertu des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).  
 
Ces importations n'atterrissent en fait jamais sur les étals des supermarchés. "Le riz thaïlandais est inadapté à la cuisine japonaise. Quant au riz californien, il est similaire au riz japonais. Mais pour protéger les fermiers, le gouvernement leur a promis que le riz importé ne sera jamais utilisé pour la consommation directe", explique Nobuhiro Suzuki, professeur en sciences agronomiques à l'Université de Tokyo.  
 
De ce fait, quelque 2,3 millions de tonnes de riz sont actuellement stockées par l'Etat dans une dizaine d'immenses hangars réfrigérés. Un million de tonnes proviennent des excédents nationaux. Le reste est constitué de riz importé.  
 
Alors que de nombreux pays producteurs de riz redoutent actuellement une famine, Tokyo a exprimé son désir de revendre une partie de ses stocks, qui risquent autrement de finir jetés en pâture aux animaux.  
 
"Le monde est confronté à une pénurie de riz mais il existe d'énormes surplus au Japon", constate le professeur Suzuki. "Le gouvernement ne sait que faire de ce riz importé, surtout du riz thaïlandais. Le réexpédier vers des pays tiers est donc une très bonne idée", estime-t-il.  
 
Le Japon a annoncé son intention de vendre d'urgence 200.000 tonnes de riz aux Philippines, et 20.000 autres tonnes à cinq pays d'Afrique.  
 
Quant aux Etats-Unis, ils envisagent d'autoriser le Japon à revendre à des pays tiers le riz qu'il leur achète. En vertu des règles de l'OMC, un pays ne peut en effet réexporter du riz que si l'exportateur initial donne son accord.  
 
"Réexporter ce riz dans le cadre de l'aide au développement est une aubaine pour le Japon", commente le professeur Suzuki, en soulignant les avantages diplomatiques que Tokyo peut tirer de sa "générosité". (24Heures.ch)


 
On marche sur la tête là, non ?


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°14961568
mrbebert
Posté le 23-05-2008 à 22:59:16  profilanswer
 

A quel prix va t'il le vendre ? :D  
Le japon spécule sur le riz. Bien joué, c'est le moment de vendre et de prendre sa plus-value :o

n°14978419
miniTAX
Posté le 25-05-2008 à 21:14:23  profilanswer
 

___alt a écrit :

Donc quand on dénonce les dérives actuelles du libéralisme économique on est un "étatiste nostalgique des grands plans quinquénaux", on fait de "l'anti-américanisme", on veut "vendre encore et toujours plus d'Etat" ?
 
Mais c'est affligeant [:mlc]


C'est affligeant mais pourtant vrai la plupart du temps.  
Je n'invente rien, lis n'importe quoi quel article des médias qui "dénonces les dérives actuelles du libéralisme"  [:airforceone]


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14978484
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-05-2008 à 21:18:48  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est miniTax :/  
 
Et le plus savoureux est qu'après il vient nous expliquer que les extrémistes idéologiques c'est nous [:ddr555]


Un modo qui fait des attaques personnelles... [:eddy_]

n°14979796
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-05-2008 à 23:12:20  profilanswer
 

dire que miniTax est miniTax est une (triste) constatation, pas une attaque perso... [:smileyquivabien]


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14979833
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-05-2008 à 23:16:53  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

dire que miniTax est miniTax est une (triste) constatation, pas une attaque perso... [:smileyquivabien]


Et dire que cette constatation est triste? Elle aurait pu être joyeuse, non? :p

n°14980250
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-05-2008 à 00:01:48  profilanswer
 

LardonCru a écrit :

Et dire que cette constatation est triste? Elle aurait pu être joyeuse, non? :p

je voulais dire triste pour lui, pour nous sa prose est en effet plutôt amusante au second degré ;)  


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14983135
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-05-2008 à 13:44:06  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


C'est affligeant mais pourtant vrai la plupart du temps.
Je n'invente rien, lis n'importe quoi quel article des médias qui "dénonces les dérives actuelles du libéralisme"  [:airforceone]


La plupart des temps ? Déjà c'est faux. Enfin, ça dépend des journaux, c'est sur que si tu prends l'Huma mais c'est pas le seul canard. Et ensuite c'est pas le cas, ni dans l'article cité, ni dans mes propos ou ceux qui ont commenté cet article.

 

Alors faudrait voir encore une fois à pas confondre ce que tu aimerais lire pour nous taper dessus et ce qui a été dit exactement. Merci :o


Message édité par Ernestor le 26-05-2008 à 13:44:39
n°14985401
neodreams
Posté le 26-05-2008 à 17:35:28  profilanswer
 

que penser de ça ?  
 
Une balance défécitaire de la balance courante US engendre l'accumulation d'avoir de l'entranger ayant investi dans des actifs US et notamment la Chine. Cela a pour cause une baisse des taux US et donc on s'endette le taux étant bas.  
 
La demande augmente et a pour impact une hausse du prix des actifs. Parallèlement on assiste à une effet de richesse (augmentation du patrimoine via augmentation de la D) et à un soutien de la D et on continue ainsi à créer le deficit de la B.C. et cela continuellement ....
 
il y a moyen de s'en sortir ? On augmente les taux mais ainsi on freine l'investissement et la consommation ....  ?  Bref l'avenir n'est pas rose à mon avis coté conjoncture...

n°14985447
miniTAX
Posté le 26-05-2008 à 17:40:46  profilanswer
 

C'est pourtant toi Ernestor qui a dit :
"C'est pas forcément la fin du libéralisme à l'américaine puisque même les américains prennent maintenant bien conscience des dérives néfastes de ce libéralisme qu'on a laissé trop libre de faire ce qu'il veut. "
 
Imagine si moi je dis "c'est pas forcément la fin de l'étatisme à la française puisque même les Français se rendent compte bien maintenant des dérives néfastes (hi hi) de cet Etat qu'on a laissé tout contrôler...". Tu me serais tombé dessus à bras raccourci en me traitant de néo-libéral, de déclinologue, d'anti-taxe et autre noms d'oiseaux.
 
Mais bon, si tu dis que ton discours ne trahit pas l'anti-américanisme, ni l'anti-libéralisme, soit.  
Même si je ne suis pas obligé de te croire.  [:nybbas]


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14985542
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-05-2008 à 17:49:03  profilanswer
 

Mon discours, que tu as pris soin de ne pas comprendre, n'était pas de dire que les américains sont devenus contre le libéralisme, mais veulent revenir à un libéralisme moins sauvage.  
 
C'est en ça que je dis que le libéralisme actuel est pas forcément qualifiable d'américain puisque même les américains lui reconnaissent des problèmes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)