Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°14847783
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-05-2008 à 11:30:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

miniTAX a écrit :

Ou 20%, 30%...  [:nybbas]

C'est bien l'idée. Dire "les riches" tout seul en soi n'a pas vraiment de sens.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 11:30:58  profilanswer

n°14847790
miniTAX
Posté le 13-05-2008 à 11:31:32  profilanswer

Pourquoi tu ne réponds pas à ma question ? Cite nous un pays où il n'y a pas de riche et où les gens sont super contents ? UN SEUL.

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14847793
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:31:43  profilanswer

miniTAX a écrit :

Franchement, tes ordres de grandeur, c'est de la caricature. Tout ce qui est excessif est insignifiant  [:airforceone]  

Si les riches ne font pas le bonheur des pauvres comme tu le sous-entends (ça fleure bon la lutte des classes), alors cite nous ce merveilleux pays où il n'y a pas de riches et où les gens sont heureux (un vrai pays, pas un petit royaume à 30 mille habitants hein).

T'en as trouvé ? Non ? Dommage. Donc en attendant, on se contenteras du système où il y a des riches, si tu n'y vois pas d'inconvénient...

Seulement, plus ça va , plus les riches concentrent la monnaie et les richesses, qui font donc défaut aux autres. (d'ou la nécessité d'oeuvres "charitables", qui, au bout du compte, sont la conséquence de la captation sans limites des richesses par les riches. - Je prends discrètement 1000,  et je redonne 1 à grand renfort de pub.)

Si les riches investissaient au sens productif positif pour tous, dans l'économie réelle (et pas au détriment de l'économie réelle en spéculant sur le pétrole ou l'immobilier, de sorte à siphoner toujours plus), on pourrait s'en accomoder, dans certaines limites.

Un système sans riche ça existe: ça s'apelle un système à base de coopératives, et entreprises d'état, qui, s'il n'est pas mis en concurrence avec des "esclavagistes", marche super bien. (la France d'après guerre)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 11:41:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14847813
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:33:37  profilanswer

Comet a écrit :

Pendant ce temps, aux Etats Unis, bonne nouvelle, ils viennent de battre un record vieux de 80 ans!

Citation :

...
En France, l’évolution des inégalités de revenu, évaluée selon les mêmes critères, est moins catastrophique, mais elle suit une tendance semblable, surtout dans la période récente, comme l’a montré la belle étude de Camille Landais dont j’ai rendu compte dans mon premier texte sur ce blog, le 7 septembre 2007 : « Nouvelles estivales d’un pays qui affiche l’égalité au fronton de ses édifices publics ». Entre autres résultats, l’auteur montrait qu’entre 1998 et 2005, la progression du pouvoir d’achat du revenu fiscal des 90 % des ménages du bas n’avait été que de 4,6 %, alors que celle des 1 % les plus riches était de 19,4 %, et celle des 0,01 % les plus riches de 42,6 %. Il concluait ainsi : « Tout en restant un pays plus égalitaire que les pays anglo-saxons en termes de distribution des revenus primaires, la tendance actuelle n’exclut pas que la France puisse converger vers les modèles anglo-saxons. Tous les éléments disponibles pour 2006-2007 laissent d’ailleurs penser que la tendance de croissance des hauts revenus et des hauts salaires se poursuit, voire s’amplifie. ». Voir :
http://www.jourdan.ens.fr/~clandai [...] /htrev.pdf  

http://alternatives-economiques.fr [...] de-80-ans/

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14847823
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 11:34:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Un système sans riche ça existe: ça s'apelle un système à base de coopératives, et entreprises d'état, qui, s'il n'est pas mis en concurrence avec des "esclavagistes", marche super bien. (la France d'après guerre)

Non ça n'existe pas. A moins que tu fasses référence aux anciens pays soviétiques : effectivement y'avais pas de riche, que des pauvres :D

n°14847836
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:35:27  profilanswer

miniTAX a écrit :

Pourquoi tu ne réponds pas à ma question ? Cite nous un pays où il n'y a pas de riche et où les gens sont super contents ? UN SEUL.

La France (et l'Europe de l'ouest en général) d'après guerre. Chaque jour il y avait du mieux, jusquau politiques libérales de... miterrand.

Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 11:36:45

---------------
n°14847844
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:36:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Non ça n'existe pas. A moins que tu fasses référence aux anciens pays soviétiques : effectivement y'avais pas de riche, que des pauvres :D

Et l'Europe de l'Ouest de1946 => #1980 ??

---------------
n°14847854
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:37:39  profilanswer

Betcour a écrit :

:??: Et parce que ça n'existe plus, ça ne pourra plus jamais exister :p (avec d'autres technos que le tout pétrole, évidement...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 11:38:19

---------------
n°14847903
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 11:42:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'était pas un système capitaliste ? Y'avais pas de marchés financiers, de bourse ? L'économie était gérée par l'état et des coopératives ? On m'aurait donc mentis ? :fouyaya:

n°14847927
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 11:45:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

:??: Et parce que ça n'existe plus, ça ne pourra plus jamais exister :p (avec d'autres technos que le tout pétrole, évidement...)

Ah bah si ça existe : reste la Corée du Nord et Cuba. Et peut être le Zimbabwe, vu que eux aussi ils aiment bien réguler l'économie, contrôler les prix et redistribuer les richesses, bref, appliquer les recettes que l'extrême gauche ne cesse de demander. (ça marche super bien d'ailleurs :o )

Mais un système idyllique où tout le monde il est riche, non ça n'a jamais existé, je me risquerais même à dire que ça n'existera jamais :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 11:45:12  profilanswer

n°14847932
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:45:42  profilanswer

miniTAX a écrit :

La répartition des revenus, certes, mais où est ce qu'on s'arrête et QUI décide du "bon" niveau ? Ha !

Quant à la prétendue hausse des inégalités en France (d'après Alternatives Economiques ci-dessus, hmmmmmmmm, mais soit), si ça devait montrer une chose, c'est bien que l'Etat n'a pas aidé à arranger la situation. Depuis preque 30 ans, l'Etat n'a pas cessé d'étendre son emprise (la France est le pays de l'OCDE où il y a le plus de fonctionnaires, où le taux de prélèvement est parmi le plus élevé) et c'est l'un des rares pays riches où l'inégalité a semble-t-il augmenté. Cherchez l'erreur !

Depuis 30 ans on a surtout ouvert les frontières pour permettre aux esclavagistes des PVD de mettre nos entreprises par terre, aux capitaux français de partir dans ces mêmes pays socialement attardés de 2 siècles, et bradé les entreprises d'état (les fleurons) au privé.  Les fonctionnaires dans cette histoire, z'ont bon dos.

Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 11:47:38

---------------
n°14847945
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:46:54  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est sûr, pour être généreux avec l'argent des autres ou avec le fric qu'on a pas, tout le monde est champion  [:paletot]

Pour être généreux, il faut d'abord piquer beaucoup de fric aux autres, pour ensuite leur distribuer des miettes.[:paletot]

---------------
n°14848016
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 11:52:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah bah si ça existe : reste la Corée du Nord et Cuba. Et peut être le Zimbabwe, vu que eux aussi ils aiment bien réguler l'économie, contrôler les prix et redistribuer les richesses, bref, appliquer les recettes que l'extrême gauche ne cesse de demander. (ça marche super bien d'ailleurs :o )

Mais un système idyllique où tout le monde il est riche, non ça n'a jamais existé, je me risquerais même à dire que ça n'existera jamais :spamafote:

Suffit pas d'affirmer, explique pourquoi...  
La France (Europe de l'ouest, etc...) de 1946 à 1970#1980, était sur un bon chemin, pourquoi n'a t'on pas continué?  me semble que les intérêts d'une minorité sont passés devant, et ça a été bien manipulé.
Pas besoin que tout le monde soit riche. (la plupart ne demandent qu'a vivre tout simplement, le besoin d'accumuler est une tare que tout le monde ne partage pas, :D .), mais surtout pas de miséreux.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 11:58:12

---------------
n°14848085
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 11:59:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Suffit pas d'affirmer, explique pourquoi...

N'importe quel bouquin d'histoire se chargera de te montrer que des sociétés comme tu les décrit, ça n'a jamais existé (en tout cas, pas sans pauvres). Partant de là je ne vois pas pourquoi ça changerait, et c'est à toi de nous expliquer en quoi ton utopie marcherait (contrairement aux centaines de tentatives précédentes qui ont échouées de façon humainement dramatique)

n°14848144
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:03:56  profilanswer

Betcour a écrit :

C'était pas un système capitaliste ? Y'avais pas de marchés financiers, de bourse ? L'économie était gérée par l'état et des coopératives ? On m'aurait donc mentis ? :fouyaya:

C'était un capitalisme avec des objectifs d'abord industriels/humains, et des impératifs financiers modérés.
Maintenant il n'y a quasiment plus que des objectifs financiers, souvent extravagants, et aveugles.
Tu vois la différence?
La finalité du capitalisme n'est plus du tout la même!!
Le capitalisme ne fonctionne que s'il est sérieusement régulé afin de tenir en fin de compte des objectifs sociaux et écologiques. Ce doit être la finalité suprême. La Finance doit repasser en arrière plan (comme dit Bernard Maris)

---------------
n°14848155
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 12:05:15  answer

C'est quand qu'on fait la guerre ? [:petrus75]

n°14848160
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:05:45  profilanswer

Betcour a écrit :

N'importe quel bouquin d'histoire se chargera de te montrer que des sociétés comme tu les décrit, ça n'a jamais existé (en tout cas, pas sans pauvres). Partant de là je ne vois pas pourquoi ça changerait, et c'est à toi de nous expliquer en quoi ton utopie marcherait (contrairement aux centaines de tentatives précédentes qui ont échouées de façon humainement dramatique)

Sur que si on cherche pas, on trouve pas.  
Moi ce que je vois est que le système actuel déconne de plus en plus, depuis 30ans, et qu'il faudrait sérieusement envisager de changer de barque avant le naufrage.  

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 12:10:16

---------------
n°14848175
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:07:11  profilanswer

neu neu débarque. :pt1cable: La guerre contre les pauvres est en cours depuis un moment, si tu n'as pas remarqué. :p  
(J'espère que tu es du bon coté...)

Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 12:09:44

---------------
n°14848204
miniTAX
Posté le 13-05-2008 à 12:10:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et mai 68, tu connais ? Quand tous les gauchistes voulaient abattre le "système" et instituer un "gouvernement populaire". Si l'Europe de l'Ouest était si bien, on se demande pourquoi certains lançaient le caillou. Et je ne te cite pas les périodes où le prolo trimait 45h/semaine et se payait des inflations de 15%/an.
Eh oui, c'était il y a 40 ans. Mais tu sembles avoir la mémoire sélective.

---------------
n°14848237
miniTAX
Posté le 13-05-2008 à 12:15:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Moi ce que je vois est que le système actuel déconne de plus en plus, depuis 30ans, et qu'il faudrait sérieusement envisager de changer de barque avant le naufrage.  

Oui oui, le système déconne, il faut le changer...
Depuis que le "système" existe, on nous répète ça. D'ailleurs, certains ont même réussi à changer le système, pour le transformer aussi sec en eau de boudin. Tu devrais changer de disque...

---------------
n°14848243
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:15:43  profilanswer

miniTAX a écrit :

Et mai 68, tu connais ? Quand tous les gauchistes voulaient abattre le "système" et instituer un "gouvernement populaire". Si l'Europe de l'Ouest était si bien, on se demande pourquoi certains lançaient le caillou. Et je ne te cite pas les périodes où le prolo trimait 45h/semaine et se payait des inflations de 15%/an.
Eh oui, c'était il y a 40 ans. Mais tu sembles avoir la mémoire sélective.

Ils voulaient encore l'améliorer, et ils l'ont amélioré ! (plus de congés payés, SMIC, 39h, etc.)
L'inflation pénalisait...  les banquiers, car le pouvoir d'achat réel  a connu une hausse permanente durant ces 30ans. (grace aux luttes sociales)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 12:16:33

---------------
n°14848286
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:21:12  profilanswer

miniTAX a écrit :

Oui oui, le système déconne, il faut le changer...
Depuis que le "système" existe, on nous répète ça. D'ailleurs, certains ont même réussi à changer le système, pour le transformer aussi sec en eau de boudin. Tu devrais changer de disque...

C'est aussi ce que certains disaient avant 1789. :D

---------------
n°14848325
miniTAX
Posté le 13-05-2008 à 12:27:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ils voulaient encore l'améliorer, et ils l'ont amélioré ! (plus de congés payés, SMIC, 39h, etc.)
L'inflation pénalisait...  les banquiers, car le pouvoir d'achat réel  a connu une hausse permanente durant ces 30ans. (grace aux luttes sociales)

Ca tombe bien, le pouvoir d'achat n'a jamais cessé d'augmenter, même ces 30 dernières années. Pas si mal, pour un système soi-disant qui déconne surtout comparé à d'autres qui se sont effondré comme une crotte molle. Mais ça te fait bien chier de le reconnaître.

Quant à la dite lutte sociale de mai 68 pour le pouvoir d'achat, venant de toi, non mais ça frise le tragi-comique :

À bas la société de consommation.

Consommez plus, vous vivrez moins.

La marchandise est l’opium du peuple.

La marchandise, on la brûlera.  

On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance
 (slogans mai 68)

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 13-05-2008 à 12:33:36

---------------
n°14848392
matt62
Posté le 13-05-2008 à 12:33:37  profilanswer

Betcour a écrit :

J'espère pour elle qu'elle met pas ça dans un coffre, ou bien alors elle est fort mal conseillée :lol:

J'ai appris récemment que les "pauvres" donnaient largement plus en pourcentage de revenus que les plus "riches" aux oeuvres caritatives.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14848413
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:37:36  profilanswer

miniTAX a écrit :

Ca tombe bien, le pouvoir d'achat n'a jamais cessé d'augmenter, même ces 30 dernières années. Mais ça te fait bien chier de le reconnaître.

Quant à la dite lutte sociale de mai 68 pour le pouvoir d'achat, venant de toi, non mais ça frise le tragi-comique :

À bas la société de consommation.

Consommez plus, vous vivrez moins.

La marchandise est l’opium du peuple.

La marchandise, on la brûlera.  

On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance
 (slogans mai 68)

Mais faut remettre ça dans le contexte, et il a aussi été dit des conneries.
Quand au débat sur le pouvoir d'achat (et surtout l'espoir que ça s'améliore) des pauvres des anciens pays développés, on va pas recommencer...  Suffit de visiter les restos du coeur, le secours catho, évolution des  expulsions les 15 mars, les travailleurs pauvres avec plusieurs boulots, bref vive la charité, je lui vois un grand avenir!  
Et c'est grace aux riches que les pauvres ne crèvent pas complètement  :jap:  

---------------
n°14848423
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 12:39:16  answer

matt62 a écrit :

J'ai appris récemment que les "pauvres" donnaient largement plus en pourcentage de revenus que les plus "riches" aux oeuvres caritatives.

Faux, encore une rumeur colportée par les bourgeois de gauche...

n°14848439
miniTAX
Posté le 13-05-2008 à 12:42:18  profilanswer

matt62 a écrit :

Moi pareil, j'ai appris récemment que les Somaliens ont donné énormément en pourcentage de revenus aux victimes du cyclone Nargis en Birmanie...  [:anathema]

---------------
n°14848442
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 12:42:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'était un capitalisme avec des objectifs d'abord industriels/humains, et des impératifs financiers modérés.

MDR  :lol:  

Non, c'était un capitalisme "à papa" où de grandes familles bourgeoises copinaient avec l'état pour garder leur statu-quo. L'époque de l'ORTF et des colonies, désolé mais je trouve pas ça formidable. Tu crois que tout se beau monde n'essayait pas de faire un max de fric ?

Citation :

Le capitalisme n'a jamais eu de finalité, c'est un système qui s'est mis en place naturellement. La loi de l'offre et de la demande ça date du troc, bien avant d'avoir été théorisé, et ça n'a aucune finalité particulière. C'est ça qui fait sa force : c'est une organisation qui se fait au gré des contraintes plutôt qu'une grande utopie rigide inventée de toute pièce un beau matin par un idéologue.

n°14848449
matt62
Posté le 13-05-2008 à 12:43:24  profilanswer

miniTAX a écrit :

Moi pareil, j'ai appris récemment que les Somaliens ont donné énormément en pourcentage de revenus aux victimes du cyclone Nargis en Birmanie...  [:anathema]

Source: à la TV, association caritative...Par contre, plus moyen de me souvenir laquelle et la date précise.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14848463
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 12:46:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sur que si on cherche pas, on trouve pas.  

Y'a 30 ans on disait la même chose. Et 30 ans avant ça aussi. Ca fait 200 ans qu'on annonce la mort du capitalisme... En fait ça fait quelques millions d'années que les humains se plaignent que "tout fout le camp" et que "c'était mieux avant", que "les jeunes ne respectent plus rien" (Socrate, déjà).

n°14848469
miniTAX
Posté le 13-05-2008 à 12:48:00  profilanswer

matt62 a écrit :

Source: à la TV, association caritative...Par contre, plus moyen de me souvenir laquelle et la date précise.

Cite nous une source Insee, tu serais plus crédible.

---------------
n°14848524
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:55:05  profilanswer

Betcour a écrit :

MDR  :lol:  

Non, c'était un capitalisme "à papa" où de grandes familles bourgeoises copinaient avec l'état pour garder leur statu-quo. L'époque de l'ORTF et des colonies, désolé mais je trouve pas ça formidable. Tu crois que tout se beau monde n'essayait pas de faire un max de fric ?

Citation :

Le capitalisme n'a jamais eu de finalité, c'est un système qui s'est mis en place naturellement. La loi de l'offre et de la demande ça date du troc, bien avant d'avoir été théorisé, et ça n'a aucune finalité particulière. C'est ça qui fait sa force : c'est une organisation qui se fait au gré des contraintes plutôt qu'une grande utopie rigide inventée de toute pièce un beau matin par un idéologue.

Exact, mais le "capitalisme à papa"  c'était de la rigolade à coté du "capitalisme financier"

La finalité suprême (au dela de maximiser le rendement) du capitalisme est définie par ceux qui le régule...
Soit c'est papa, soit ce sont les financiers, soit... c'est le peuple, (ce qui devrait être le cas en démocratie...)

---------------
n°14848531
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 12:56:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a 30 ans on disait la même chose. Et 30 ans avant ça aussi. Ca fait 200 ans qu'on annonce la mort du capitalisme... En fait ça fait quelques millions d'années que les humains se plaignent que "tout fout le camp" et que "c'était mieux avant", que "les jeunes ne respectent plus rien" (Socrate, déjà).

Je parle pas de la mort du capitalisme, mais de le réguler afin de...
A part ça, on a parlé de la fin de la royauté pendant qq siècles aussi, mais quel intérêt ces banalités?

---------------
n°14848535
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2008 à 12:57:10  profilanswer

Ah le capitalisme, ce concept flou et mouvant...marxiste qui permet aux libéraux et aux collectivistes de jouer à la baballe rhétorique.

---------------
Horse_man
n°14848990
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 13:49:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Exact, mais le "capitalisme à papa"  c'était de la rigolade à coté du "capitalisme financier"

Non : c'était un capitalisme beaucoup moins transparent, beaucoup plus élitiste (on faisait pas fortune en 10 ans avec une start-up, fallait être le fils du fils de...), beaucoup plus imbriqué avec les politiques (car quand l'état se rapproche de l'économie, l'économie se retrouve plus proche de l'état aussi...).

Evidemment si tu es héritier d'une grande fortune, l'époque actuelle avec tous ces nouveaux riches sortis de nulle-part doit te sembler terriblement décadente.

n°14849001
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-05-2008 à 13:50:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je parle pas de la mort du capitalisme, mais de le réguler afin de...

C'est fou le nombre de gens qui veulent pas la mort du capitalisme mais qui veulent juste le vider totalement et intégralement de tout ce qui fait ce qu'il est :D

n°14849014
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-05-2008 à 13:52:24  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est fou le nombre de gens qui veulent pas la mort du capitalisme mais qui veulent juste le vider totalement et intégralement de tout ce qui fait ce qu'il est :D

Ca doit être la même chose pour les gens qui défendent le capitalisme d'un point théorique, juste pour se donner bonne conscience quand ils investissent en bourse [:spamatounet]

---------------

n°14849275
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 14:23:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Non : c'était un capitalisme beaucoup moins transparent, beaucoup plus élitiste (on faisait pas fortune en 10 ans avec une start-up, fallait être le fils du fils de...), beaucoup plus imbriqué avec les politiques (car quand l'état se rapproche de l'économie, l'économie se retrouve plus proche de l'état aussi...).

Evidemment si tu es héritier d'une grande fortune, l'époque actuelle avec tous ces nouveaux riches sortis de nulle-part doit te sembler terriblement décadente.

:??:   tu parles de qui, là?  :D  
ça marchait car à cette époque les grandes fortunes avaient besoin du travail de tous pour maximiser leurs rendements, et donc de tenir compte des revendications. D'ou un capitalisme moins anti social. La preuve: toutes les conquêtes sociales se sont faites à cette époque. (sauf les 35h)

Aujoud'hui le capitalisme financier tient encore grace à la transformation du métier de politicien en professionel dans l'art du mensonge, inaugurée par Giscard, améliorée par Mitterand, puis Chirac. Sarkozy atteint le sommet de l'art.   Et une fois le sommet franchit, ... :D  

---------------
n°14849293
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 14:25:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui, on pourrait cantonner le capitalisme à un rôle accessoire à l'économie, l'essentiel étant géré par des entreprises d'état, et des coopératives (qui fonctionnent avec du capital, mais la maximisation des bénéf passe après bien d'autres objectifs...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-05-2008 à 14:29:15

---------------
n°14849372
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 13-05-2008 à 14:35:10  profilanswer

matt62 a écrit :

vous trouverez facilement un Insee premiere de cette année sur le sujet ....

---------------
putain dante tu fais chier :fou:
n°14849375
poilagratt​er
Posté le 13-05-2008 à 14:35:29  profilanswer

Jusqu'ici le système tenait aussi car une majorité du peuple y trouvait plus ou moins son compte.
Mais aujourd'hui même les catégories socioprofessionelles ++ sont touchées par "la crise", directement (le directeur bien payé qui se retrouve au chômedu...) ou indirectement (le fiston qui trouve pas de taf correct même avec un BAC +8.
Et ça ça oblige à faire marcher les neuronnes, audela des vérités toutes faites: (c'est de la faute aux immigrés/ chômeurs/fonctionnaires/vieux/chinois/polonais...)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)